Après quelques années passées dans une superbe maison dauphinoise de 1780 qui a fait l'objet de nombreuses rénovations, nous nous lançons dans la construction, malgré "l'indignation" de quelques amis qui nous ont vu mettre tant d'énergie dans la rénovation. Mais les enfants grandissant et le boulot s'éloignant, d'autres critères rentrent en ligne de compte !
Bon, il faut aussi l'avouer, la construction, ça reste un projet assez enthousiasmant. Et même si ça demande de l'énergie, inventer sa maison à partir de la feuille blanche reste grisant pour le grand enfant que je suis
Alors, je vais tenter de vous conter cette aventure, déjà en rétro-pédalant pour vous exposer ce qui s'est passé, puis en vous présentant l'avancement du chantier, ayant la chance de pouvoir y passer régulièrement.
Quelques dates importantes :
- 9 juillet 2015 : signature du compromis de vente du terrain
- 9 juillet 2015 : dépôt du permis de construire
- 24 août 2015 : permis accordé !
- 16 novembre 2015 : signature de l'acte de vente du terrain
- Semaine du 23 novembre 2015 : démolition de l'entrepôt
- 30 novembre 2015 : le chantier démarre ! Fondations & dalles
- 29 décembre 2015 : les murs démarrent
Préparation > Terrain
Par Frikouli le 24/12/2015 à 12h13
Ah, la recherche d’un terrain ! Nous étions partis initialement sur une recherche en parallèle d’une maison ou d’un terrain, car nous visions une zone géographique assez précise, à proximité de la gare de Bourgoin. Et quand je dis à proximité, c’est à 5 mn max en voiture ! En effet, ayant aujourd’hui une maison nous apportant satisfaction, mais dont le seul vrai défaut est la distance de Bourgoin (20 mn en voiture), nous attendions un gain significatif en temps de trajet. Enfin surtout pour moi qui prend le train 2 fois par jour Bref, après quelques visites de maison, aucune ne correspondant à nos (trop nombreuses ?) attentes, nous nous sommes orientés de plus en plus vers la construction. Mais trouver un terrain n’est pas une mince affaire… Du fait de la localisation, mais aussi de nos autres souhaits (négociables pour le coup) : - ni trop petit (pour avoir de l’espace pour les enfants, sans mitoyenneté, pour un petit potager, pour une piscine plus tard,...), ni trop grand (pour limiter le temps d’entretien), genre 1000-1200 m2 - entrée côté nord (pas envie d’avoir l’entrée du côté de la terrasse) et possibilité d’une orientation sud - plat (pour pouvoir profiter de la totalité du terrain) - si possible avec accès à pied aux écoles maternelle/primaire Les terrains sont rares dans la zone recherchée, et le peu que l’on a pu visiter ne nous ont pas emballé (ex : 1200 m2 mais dont plus de 350 m2 de chemin d’accès). Un concours de circonstance assez extraordinaire (il est des personnes que je n’ai pas fini de remercier pour ça) a fait que finalement nous avons trouvé LE terrain : - 1200 m2, plat, orientation sud et entrée nord - proche centre village, avec maternelle & primaire à 2 mn pied, médiathèque à proximité,... Bon, non viabilisé, et avec un entrepôt dessus à démolir, ce qui nous a fait hésiter de prime abord, mais finalement le coût de la démolition est resté “raisonnable”. Après une 1ère visite début avril, nous avons eu la chance de pouvoir prendre le temps d’étudier le projet de construction dessus et d’échanger avec le propriétaire, car quelque part ce terrain a été mis en vente pour nous sans être publié nulle part... C'est très confortable de ne pas avoir le couteau sous la gorge, et ainsi de s'assurer de faire le bon choix. Et si ce n’est pas le terrain idéal, il répond tout de même à nombre de nos critères. Ce qui a fait que nous avons signé le compromis de vente début juillet.
Préparation > Choix du constructeur
Par Frikouli le 25/12/2015 à 21h06
La première étape a consisté à filtrer les constructeurs au travers des différents retours d’expérience collectés à gauche à droite, auprès de connaissances et auprès de ce forum qui a été d’une aide précieuse. A noter que nous avions déjà tenté une incursion vers la construction il y a quelques années, et nous avions donc déjà une première idée.
C’est notre première construction, et plein d’enthousiasme, nous avions tenté en parallèle par nous-même d’établir quelques plans. Mais on s’est vite rendu compte que c’est un métier pour réussir à concilier le maximum d’attentes, parfois non compatibles entre elles...
Nous avons alors commencé par rencontrer mi-avril Maison Elytis à Bourgoin, qui jouit d’une bonne réputation sur le secteur, et qui nous avait déjà fait bonne impression lors de nos recherches il y a quelques années. L’approche s’est faite à partir de la feuille blanche, ce qui a été pour nous bon signe. Nous n’avions en effet pas envie de se baser sur un modèle “catalogue”, qui aurait trop contraint les possibilités de personnalisation. Assez rapidement, nous sommes rentrés dans le concret, nos envies étant bien cernées et avec des propositions intéressantes. Dès la première réunion, nous avons eu une esquisse de plan, et notre interlocuteur (Mr Bost) s’est montré à l’écoute et apte à répondre à pas mal de questions techniques, n’hésitant pas à proposer des solutions ou à argumenter contre certains des souhaits de notre part. Des convictions et pas de beni oui oui, voilà qui nous plait. Nous avons eu plusieurs rendez-vous, et à chaque fois, Mr Bost s’est montré disponible, et patient. Et très bavard aussi, ce qui fait que les rendez-vous duraient longtemps Mais ça nous a permis d’avoir pas mal d’éléments, sans contrepartie de notre part, et sans avoir le sentiment d’avoir le couteau sous la gorge pour signer quoi que ce soit. Nous avons même eu l'occasion de visiter 2 chantiers, à différents stades d'avancement, ce qui a été très instructif.
Dans l’intervalle de ces rendez-vous, nous avons rencontré Vivre+, qui a également bonne réputation. Mais nous avons vite déchanté, d’une part du fait du peu de propositions lors du 1er rendez-vous, mais surtout du manque de dynamisme de notre interlocuteur. Grosse déception, car nous nous attendions à avoir des échanges nourris, fort de notre rencontre avec Maisons Elytis qui nous avait permis d’affiner nos attentes.
J’avais alors prévu d’aller voir un maître d’oeuvre pour lequel j’ai eu de bons échos, mais ma femme en a décidé autrement. Elle avait choisi son constructeur : Maisons Elytis. Et quand femme exige… Surtout la mienne qui fonctionne au coup de cœur !
Préparation > Choix du constructeur
Par Frikouli le 26/12/2015 à 12h02
A la base, nous voulions : - Une maison aux formes simples, un peu style dauphinoise (paralelépipède) avec toiture 4 pans - Avec un garage accolé et accessible de la maison - Une bonne isolation, pour être sensiblement au-delà de la RT2012 - Une bonne orientation (max de vitrage côté sud) - Du confort, tant au niveau chauffage que qualité de l’air - Peu d’entretien (exit les volets bois, les débords de toiture bois,...) - Partie jour en bas, partie nuit en haut avec si possible un ersatz de séparation zone enfants / zone parents (chambres enfants pas très près mais pas trop loin non plus, car ils ne sont pas encore bien grands !) - Un grand salon avec une cuisine ouverte mais pour autant pas dans le salon - Une buanderie assez grande - 4 chambres, 1 bureau, 1 espace ouvert (espace de jeux tant que les enfants sont petits, puis espace détente/loisirs/télé/...) avec 1 salle de bain pour les enfants et 1 pour nous - Des choix pragmatiques et dans les compétences du constructeur (ma période écolo idéaliste est révolue)
Au final, nous aurons : - Murs Xella thermopierre (béton cellulaire) 22,5 avec isolation th30 10+100 (R=5,63) - 450 mm de laine insufflé en toiture (R=10) - Isolant sol PU 80 mm - Coffres de volet Eveno Perfecto avec motorisation Simu T5 Auto (filaire pour permettre domotique dans un second temps) - Crépi gratté J50 avec modénatures grattées G10 - Toiture 4 pans avec tuiles Imeris Omega 10 Mistral et écran sous toiture - Gouttières et descentes zinc avec dauphins fontes - Fenêtres Bouvet Thermience (avec vitrage SP10 là où pas de volet roulant) - Baies vitrées Bouvert Twinea - Porte d’entrée alu Bel’M Heliome en 120 cm - Porte intérieure Righini Graphik en 80 cm - Portes de garage sectionnelles Tubauto Harmonie - Plancher chauffant au rdc, radiateurs à eau à l’étage, sauf salles de bain en électrique (avec soufflant) - Pompe à chaleur Daikin avec ECS 260 l - VMC double flux Aldes Cube - WC suspendus bati Geberit - Appareillage Legrand Céliane
Et au niveau des pièces : - Une entrée donnant sur un salon / salle à manger faisant toute la largeur de la maison avec la cuisine sur un retour - Un accès de l’entrée à la buanderie, au WC et à l’escalier - Arrivé à l’étage, en face un espace ouvert, à gauche les chambres des enfants avec une salle de bain, à droite la suite parentale et le bureau.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Frikouli le 27/12/2015 à 11h41
C’est arrivé la veille de partir en vacances, soit le 9 juillet.
Pourtant, la journée avait démarré sur les chapeaux de roue ! Matin chez le notaire pour signer le compromis de vente du terrain, début d’après-midi pour finaliser le dossier du permis de construire chez le constructeur, puis passage en mairie pour déposer le permis.
Pendant le rdv chez le constructeur, celui-ci reçoit l’étude de sol, qu’il avait demandé à être vérifiée car les résultats le surprenaient. En effet, alors qu’il y a un entrepôt de 240 m2 au sol avec des fondations légères depuis 40 ans et qui n’a pas bougé, l’étude de sol montre un sol qui ne tient pas assez pour les fondations et la dalle que l’on avait prévues. Bon, il doit revenir vers nous rapidement, et à ce stade de notre côté on reste serein.
Après échanges avec les personnes idoines (ingé structure,...), le constructeur nous appelle le lendemain à 9h et la sanction tombe : il faut revoir les fondations et le terre plein. Là où il était attendu une résistance de 2 kg/cm2, on est plutôt à 0,8. Donc exit le terre-plein, et du coup fondations "profondes" (1,4m) pour aller chercher le bon sol, forte rigidification des fondations (2ème chaînage en périphérie), fondations élargie sous la façade sud,... On parle aussi au téléphone de vide-sanitaire pour la partie maison (kp1,...). Mais ce qui nous marque surtout, c’est le coût supplémentaire : 4000 €. Pas prévu, pas du tout prévu, et très mauvaise nouvelle.
Avant de partir en vacances (soit quelques heures plus tard), nous passons chez le constructeur pour signer le contrat avec ce 1er avenant (car le constructeur - cf. CCMI - attendait bien sûr le résultat de cette étude de sol pour signer le contrat). Un peu pressé, surtout dépité, on ne se rend pas compte que l’avenant ne parle pas de vide sanitaire mais de dallage porté… (la suite de l’épisode lors de la réunion technique !)
Préparation > Choix du constructeur
Par Frikouli le 27/12/2015 à 17h54
Les vacances ayant été propices pour se requinquer le moral, nous voilà déjà début septembre. Le permis est déjà accepté (fin août), excellente nouvelle ! Reste maintenant pour nous à s’activer un peu, car le principe avec Maisons Elytis, c’est que tout doit être défini avant le démarrage du chantier ! A savoir : tout commander dès le début du chantier, et planifier à la semaine chaque corps de métier pour que ça s’enchaîne en flux quasi-tendu. C’est ce qui devrait permettre de faire une maison comme la notre en 7 mois. J’ai cru comprendre en discutant avec certains artisans que c’est millimétré : chaque semaine, ils reçoivent le planning de la semaine. D’ailleurs, en terme de suivi de chantier, il y a 1 chef de chantier plutôt “administratif” (commandes,...) et 1 plutôt “terrain” (réunion de chantier, réception et vérification des commandes,...), pour 20 à 25 maisons par an. Sur le papier, ça a l’air plutôt pas mal ! Sur le terrain, je vous dirai ce que ça donne Bref, il nous faut choisir le carrelage, les sanitaires, les menuiseries, le cuisiniste et la cuisine, en un bon mois de temps.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Frikouli le 27/12/2015 à 18h04
Je sais pas pour vous, mais nous on a eu peur d’être comme des poules devant un couteau. Une maison que l’on a du mal à se représenter (ce qu’elle sera dans ma vraie vie) d’un côté, des morceaux de carrelage posés sur des dizaines si ce n’est centaines de présentoirs d’un autre : mais comment va-t-on réussir à trouver notre bonheur et faire le bon choix ?? J’étais persuadé que l’on n’y arriverait pas, même si ma femme était plus optimiste. Nous voilà donc arrivés chez Depot Carrelage Service, avec quelques idées en tête. Enfin surtout une : du carrelage clair (mais pas trop salissant non plus). Une idée qui n’a pas fait long feu… Nous avons été accueilli par Peggy, et on commence par un premier tour du magasin, pour faire une présélection du carrelage des pièces de vie. Une première question sur la couleur des murs, la cuisine envisagée,... Et le premier conseil arrive vite : “donc, vous voulez du carrelage clair, avec des murs clairs et une cuisine claire. Vous voulez vivre dans un hopital ?”. Ah. C’est pas faux. Elle nous conseille donc de trancher plus, pour ne pas vivre dans un environnement trop aseptisé. Et nous voilà reparti de zéro, pour faire un nouveau tour du magasin ! Autre conseil : ne pas multiplier les sortes de carrelage (genre 1 pour l’entrée, 1 pour la cuisine, 1 pour le salon,...). Bon, il nous a quand même fallu 3 ou 4 rdv pour y arriver ! Mais Peggy a su cerner nos attentes, et bien nous diriger vers des carrelages susceptibles de nous plaire, sans hésiter pour autant exprimer son avis de façon franche, ce qui nous a été fort utile. Un grand merci à elle. Nous avons d'ailleurs eu droits à quelques croquis des salles de bain et du WC de l'étage, ce qui nous a été bien utile. Au final, nous avons choisi les modèles suivants : - Cuisine, salon, entrée, WC bas, escalier : Dom Ceramiche Uptown Lead naturel non rectifié en 60x60 - Buanderie : Novoceram Talm taupe en 45x45 - Salles de bain & WC étage : Colorker Activ taupe et moon, avec un peu de line
Décoration - finition > Salle de bain
Par Frikouli le 27/12/2015 à 18h05
Rendez-vous chez Tereva. Ce qu’il nous faut regarder : bacs de douche, meuble des salles de bain et du WC du bas, robinetterie (lavabos & douches), cuvettes et plaques WC. Bon, ce qui est proposé dans la gamme n’est pas top top au niveau des meubles et de la robinetterie. Qu’à celà ne tienne, regardons donc dans le catalogue pour trouver autre chose moyennant plus-value raisonnable ! Arg ! Je pense qu’il y a un mot de trop dans la phrase ci-dessus. C’est le mot “raisonnable”. Au secours ! C’est juste affreux. Un simple exemple : la plus-value pour une colonne de douche (avec douche de tête, douchette et thermostatique) est plus élevée que le prix auquel je peux le toucher ! Les plus-values se font effectivement sur base du tarif public... Notre choix est du coup vite arrêté : nous faisons notre affaire des meubles et de la robinetterie. Ayant déjà eu à réaliser complètement une salle de bain, ça devrait le faire ! Au niveau des bacs de douche, nous sommes parti pour du Jacob Delafon Flight pour la salle de bain des enfants, et du Jacob Delafon Flight Neus pour notre salle de bain. Nous sommes restés sur du 120x90, en espérant que ça ne fasse pas trop de projection (douche ouverte avec paroi sur le côté 120). Votre avis est le bienvenu ! Au niveau des WC, nous avons opté pour des cuvettes Allia Prima Rimfree avec des plaques blanches Sigma 01.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Frikouli le 27/12/2015 à 18h35
Au niveau des fenêtres et baies vitrées, nous avions déjà arrêté notre choix pour des menuiseries Bouvet. La qualité nous semblait au rendez-vous, avec un niveau de performance intéressant. Leur site web est pour le coup pas mal documenté, plus que ceux de Gimm ou Molena. Au final, souhaitant maximiser le niveau de performance, nous sommes restés sur les gammes PVC : Thermience pour les fenêtres et Twinea pour les baies (PVC avec fibre de verre pour renforcer la structure). Au niveau des portes intérieures, le choix se fait dans la gamme Graphik de Righini. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de partir sur des portes alvéolaires ou pleines. Du fait du vide d’air en bas pour la ventilation, l’intérêt n’est tant au niveau phonique que sur la solidité. Pour avoir pu manipuler les portes alvéolaires, que nous avons trouvé plutôt qualitatives, nous n’avons pas jugé intéressant de prendre des portes à âme pleine, du fait de la plus-value associée. Le porte de la buanderie vers le garage est également dans cette gamme, mais en isolant (Rigitherm 2). Au niveau des portes de garage, Tubauto Harmonie, rien à dire : simple et semblant solide, avec isolation. Au niveau de la porte de service (garage vers jardin), nous avons opté pour une porte acier plutôt que PVC, car ça nous inspirait plus niveau solidité et résistance à l’effraction. Reste alors la porte d’entrée, à prendre chez Bel’M. Assez rapidement, et pour l’avoir vu sur un chantier du constructeur, nous avons été séduit par le fait d’avoir une porte large, de 120 cm, pour le côté pratique et esthétique. C’est par contre la gamme alu forcément, et encore il n’y a pas non plus toute la gamme alu qui permet du 120 cm. Le modèle Phosphore nous a initialement beaucoup séduit, mais nous ne trouvions pas pratique la barre de tirage avec la serrure manuelle. Nous préférons une serrure automatique avec donc une poignée classique côté extérieur. C’est possible avec la Phosphore, mais c’est là que nous avons découvert le modèle Heliome. Ce modèle propose de base la serrure automatique sans barre de tirage, et esthétiquement, nous n’avons pas encore trouvé la différence entre la Phosphore et la Heliome. Si quelqu’un en voit, nous sommes preneur !
Décoration - finition > Cuisine
Par Frikouli le 27/12/2015 à 21h14
La cuisine est une pièce importante pour nous qui aimons cuisiner. D’ailleurs, par rapport aux premiers plans du constructeur, on a demandé à l’agrandir ! L’idée sous-jacente était d’ailleurs d’avoir une ilot central, pour la cuisson, permettant quand on cuisine d’avoir le salon en visibilité et ainsi de pouvoir participer à l’échange avec les enfants, les convives,... L’idée d’un espace de cuisson donnant sur un mur, le cuisinier ou la cuisinière tournant le dos à l’espace de vie, n’est pas ce que nous recherchons : on souhaite que celui qui cuisine soit intégré à l’espace de vie. Cet ilot central, nous le voyons également comme un espace de rangement, des 2 côtés, et non comme un espace bar ou repas. La table sera juste derrière, et ainsi nous ne voyions pas l’intérêt d’avoir un espace repas supplémentaire.
Nous avons commencé par aller chez Mobalpa Bourgoin. Un 1er rendez-vous intéressant, avec une personnes qui prend le temps de nous présenter la gamme, les possibilités,... Nous partons sur une gamme bois avec plan de travail style pierre, pour faire un chiffrage. On nous fait comprendre que ça va piquer, mais bon attendons de voir… Le 2ème rendez-vous démarre pas mal, avec une proposition concrête d’aménagement issue des échanges du précédent rendez-vous, jusqu’à arriver sur le budget. Effectivement, ça pique… Et c’est là qu’arrive le patron, qui nous fait le coup du patron puissance 10, un grand sketch, j’oserai dire du grand art si ça n’était pas aussi ridicule. Il commence par être insultant avec son employée, genre (quasi texto) : “mais ça va pas dans ta tête, tes clients ils ont pas tout cet argent à mettre dans la cuisine”. Et là il se lance dans des circonvolutions avec sa calculatrice, digne du meilleur sketch d’un humoriste caricatural. Imaginez d’ailleurs : comme par hasard, il avait commandé par mégarde le frigo qui nous intéressait ! Il pouvait nous faire un super prix ! Bon, et comme il nous aime bien, il nous fait une ristourne du tonnerre, mais il faut répondre rapidement, sinon… Sinon quoi ? Sinon... Bref, on est ressorti avec une seule ferme intention : ne jamais plus y remettre les pieds.
Nous sommes ensuite allé voir ADC Cuisine, qui propose en particulier la marque Nolte. On arrive de la part de notre constructeur, et nous avons été très bien reçu. Présentation des gammes de meuble, des différentes possibilités de plan de travail, brainstorming autour de différents plans de cuisine (1 linéaire en parallèle avec ilot, cuisine en L avec ilot,...), électroménager à prévoir,... Le 2ème rendez-vous est l’occasion de nous présenter les différentes possibilités, et nous retenons rapidement l’option 1 linéaire avec ilôt. Concernant le prix, on n’a pas retrouvé le schéma traditionnel des cuisinistes : une réduction est appliquée de base (du fait que l’on venait du constructeur), et la marge de négociation a été très faible (autrement dit, j’ai du être très insistant, ma femme a même eu honte de mon comportement...). On nous a même conseillé d’acheter l’électroménager nous-même car sur ce que l’on souhaite, ça nous permettrait de profiter de meilleurs prix que ceux qu’ils peuvent nous proposer (avec possibilité de faire monter par eux sans difficulté). Au final, niveau meuble, ça sera du Nolte, modèle Vienna, couleur chêne de chalet. C’est du stratifié (nous qui étions plutôt partis sur du bois…), mais dont la qualité de rendu nous a vraiment bluffé. Vu de loin, et même de pas trop près, on dirait du bois. Au niveau du plan de travail, gros coup de coeur pour le granit couleur noir Zimbabwé finition cuir en 2 cm, avec cuve intégrée sous plan (Blanco Subline 70 cm) et égouttoir taillé dans la masse. Au niveau électroménager, nous allons donc le commander par nous-même : four tradi, four vapeur, plaque induction,... Voici 2 représentations avec des angles de vue différents :
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Frikouli le 05/01/2016 à 20h54
La réunion technique a eu lieu le 19 octobre. L’objectif est de valider le maximum de choses pour permettre la réalisation des plans d’exécution : - maçonnerie : coudières, enduit, modénatures, tuiles,... - menuiseries : fenêtres & baies, portes d’entrée et de service, portes intérieures, portes de garage,... (marque, modèle, finition, sens d’ouverture,...) - carrelage : par pièce, compositions faïences, baguettes d’angle,... - sanitaires : sdb, wc,... - ferronnerie : rambarde d’escalier - position finales des ouvertures, des cloisons, des évacuations, des arrivées d’eau - position de la PAC, de la VMC DF,... Inutile de vous dire que ce fut intense ! Pas loin de 6 heures de réunion. Avec un impératif : décider du maximum et ne pas revenir dessus après, car ça déclenche la réalisation des plans d’exécution, qui une fois validés déclenchent les commandes.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Mr Rostaing, associé de Mr Bost, pour échanger sur les détails techniques. Attention, c’est quelqu’un qui dit les choses explicitement et directement. C’est franc du collier, que ça soit agréable à entendre ou que ça le soit moins. Alors on aime ou on n’aime pas, mais nous cette franchise nous plait
Début de la réunion, ça commence mal : j’avais compris que le choix me revenait de faire une dalle portée ou un vide sanitaire, à un coût identique. En fait, je suis même sûr qu’on me l’avait dit (hors évacuation des terres). Pourtant, j’apprends alors que le vide sanitaire sera plus cher. Désagréable, car je sens ma parole remise en cause, et c'est le genre de chose que je n'apprécie vraiment pas. Toujours est-il que l’on avance, que différentes solutions émergent à coût constant, et que nous choisissons finalement de rester sur la dalle portée. Le reste de la réunion a été beaucoup plus sereine, avec pas mal de conseils pertinents qui nous ont fait revoir de nombreux détails, qui je pense compteront quand on sera dedans. Ce que nous avons apprécié, c’est que l’objectif n’est clairement pas de maximiser l’avenant qui nécessairement découle de cette réunion. Au contraire, ils ont argumenté contre certains choix plus onéreux que l’on était prêt à prendre. D'ailleurs, l’avenant issu de cette réunion technique présente un solde négatif (des plus-values sur certains postes, des moins-values sur des choses que l’on s’est gardées), avec des plus-values “raisonnables” (et oui, c’est toujours trop cher) et des moins-values cohérentes et honnêtes.
Une bonne semaine après, nous avons reçu les plans d’exécution. Quelques aller-retours plus tard histoire d’ajuster quelques détails, nous les avons signés, aux alentours de mi-novembre.
Dommage que Saint-Chef ne soit pas du bon côté de Bourgoin pour accéder à la gare, tu ne seras pas à 5 minutes
Les grands terrains se font de plus en plus rares dans le coin ou avec de gros défauts ou des prix prohibitifs pour la campagne.
Votre maison semble bien sympa, on attend les plans
Bon courage car il va en falloir
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Merci voisine ! Et ch'ti en plus, un autre point commun
En fait, c'est actuellement que nous habitons St Chef, et en effet ce n'est pas à 5 mn de la gare
On va donc se relocaliser du bon côté de la gare, montre en main à 5 mn ! Effectivement, les prix des terrains sont... comment dire... hallucinants
Oui, et le notaire m'a dit la semaine dernière que les prix étaient revenus sur ceux de 2006, et pas pas du tout pour les terrains Et le pire, c'est que certains achètent
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Frikouli le 07/01/2016 à 10h53
Nous sommes le 10 décembre, et c'est parti pour la dalle portée de la dalle, avec la dalle de la terrasse et celle du garage.
Un rang de parpaings, un de planelles pour la dalle portée
Ça commence à ferrailler tout ça :
Et après, quelques toupies pour couler les dalles (genre 30 m3 de béton)
Sans oublier la marque du chat qui passait pas là...
Préparation > Administratif
Par Frikouli le 07/01/2016 à 11h26
J’attendais l’étude thermique avec une certaine impatience, mon souhait étant d’être sensiblement plus performant que la RT2012. Mi-décembre, nous avons eu les résultats. Ils sont les suivants, sachant que la perméabilité a été prise par défaut à 0,6 : - Bbio à 37,3 (pour un Bbiox max à 80) - Cep à 33,7 (pour un Cep max à 60) - Tic à 26 (pour un Tic max à 29,5) Plutôt content du résultat (même si j'eus été encore plus satisfait avec un Tic plus faible !). Espérant une meilleure perméabilité que celle prise par défaut, ces résultats devraient même encore être améliorés. Rendez-vous à la fin du chantier pour voir l’étude thermique mise à jour !
Super ! La maison va être magnifique dans cet environnement
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Frikouli le 28/01/2016 à 22h32
Voici 3 jours que les murs de l'étage se montent :
Le coffrage de la face inférieure de l'escalier est également fait :
Je suis impressionné par la structure que ça représente ! On dirait des gros kaplas monté en colimaçon
Une dernière photo de la face inférieure de l'escalier, par le dessus, juste parce qu'elle est un peu... comment dire... curieuse. Je vous laisse juger
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Frikouli le 02/02/2016 à 07h00
Après avoir fait le coffrage de la partie basse de l'escalier,
les maçons ont continué samedi par son ferraillage, jusqu'au mur :
Ça a ensuite été coulage des marches, avec un isolant entre le mur et le béton, du haut de la ferraille au haut de la marche (histoire d'avoir une petite couche de béton qui solidarise l'escalier avec le mur).
Alors bon, j'aurais préféré un isolant plus épais (10 cm plutôt que 6), mieux encore un escalier desolidarisé du mur pour éviter complètement le pont thermique, mais on va dire que ça ira. Il faut dire que j'ai craint à un moment qu'il n'y ait pas du tout d'isolant de rupture de pont thermique ! C'était le samedi soir quand j'ai (enfin) réalisé que les ferrailles que j'avais vu le matin allait jusqu'au mur, et que ça pouvait poser un pb de pont thermique. Après une nuit agité, j'étais tout de même soulagé dimanche matin de voir 6 cm d'isolant entre le mur et l'escalier
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Frikouli le 02/02/2016 à 07h04
Visite du chantier dimanche matin avec ma femme et les enfants : et bien voilà, les murs sont finis, avec les appuis de fenêtre. C'est impressionnant la vitesse à laquelle ça s'est monté.
Il ne reste plus que les seuils de baie, qui ont été fait hier a priori. Je vais aller vérifier ça ce matin
Second oeuvre > Menuiserie
Par Frikouli le 13/02/2016 à 11h59
La pose de la menuiserie a démarré mercredi.
Les baies côté sud (Bouvet Twinea) :
Les portes de garage (Tubauto Harmonic) :
La porte d'entrée en version camouflée (Bel'M Heliome en 1200 de large) :
La pose des fenêtres n'a par contre pas pu aller bien loin : elle s'est arrêté jeudi matin, car les menuisiers ont rencontré un problème avec les seuils de fenêtres. Ces derniers sont trop courts pour pouvoir régler comme il faut les fenêtres !
Vendredi matin, les seuils ont été démontés par les maçons. Vont-ils les retailler pour pouvoir les enfoncer un peu plus (attention au larmier dans ce cas) ? Vont-lis les changer ? A suivre...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Frikouli le 16/02/2016 à 21h09
Suite au problème rencontré lors de la pose des menuiseries, et après quelques échanges entre le maçon, le fabriquant des coudières et le constructeur pour trouver la solution la plus viable, il a été décidé de changer les coudières pour en mettre des plus profondes (42 cm au lieu de 39). Il avait été envisagé de retailler les coudières pour pouvoir les enfoncer plus, mais même si le fabriquant semblait dire que c'était ok, le maçon craignait que ça ne les fragilise. Le constructeur n'a alors pas voulu prendre de risque. Bon, par contre, ça veut dire qu'il faut faire fabriquer les coudières sur mesure, une par une, car on sort des dimensions standards. Autre (petit) inconvénient : la coudière de la baie de l'étage sera réalisée en 2 morceaux, avec un joint entre.
En tout cas, un bon point pour le constructeur qui n'a pas cherché à faire la solution la moins onéreuse pour lui, mais qui s'est préoccupé avant tout de trouver une solution fiable et pérenne, sans risque pour le client.
Rendez-vous fin de semaine / début de semaine prochaine pour la pose des nouvelles coudières (le temps qu'elles soient fabriquées !).
Second oeuvre > Menuiserie
Par Frikouli le 26/02/2016 à 20h58
Après la pose des nouveaux appuis de fenêtres lundi, les menuisiers sont repassés mercredi pour poser l'ensemble des fenêtres (Bouvet Thermience), après avoir déjà posés les baies (Bouvet Twinea). Et donc maintenant, plus d'ouverture pour entrer librement dans notre maison...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Frikouli le 02/03/2016 à 22h56
Le placo a commencé lundi, et ce matin les rails de plafond étaient posés.
Ci-gît un WC, la salle de bain et les 3 chambres des enfants !
Le doublage que l'on voit est du Knauf Polyplac D avec 100 mm d'isolant th30 pour un R de 3,40.
Vu la capacité isolante des murs Ytong en 22,5, le R global est de l'ordre de 5,63.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Frikouli le 10/03/2016 à 21h28
Visite du chantier ce matin : les plaquistes ont bien avancé dans le cloisonnement de l'étage.
Ça en change complètement la physionomie ! Et du coup, ça semble petit (ce qui n'est pourtant pas le cas).
L'accès aux 3 chambres des enfants et à leur salle de bain :
L'espace "détente", l'accès au bureau et à notre chambre suite parentale
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Frikouli le 18/03/2016 à 21h47
Le placo s'est terminé il y a 1 semaine. Mais n'ayant pas les clés de la maison, il m'a fallu attendre pour pouvoir prendre ces photos
Vue sur le salon / salle à manger, avec la cuisine sur la droite, l'entrée avec escalier au milieu donnant sur un WC (puis la buanderie puis le garage) :
Vue de l'étage côté mezzanine, chambre suite parentale et bureau (tout à droite) :
Le garage, isolé également (10+40 par contre, ça suffit bien pour un garage !) :
Prochaines étapes : le plombier lundi prochain pour le chauffage au sol, le jointeur quand il sera dispo.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Frikouli le 06/04/2016 à 22h26
Le vendredi 25 mars a eu lieu le coulage de la chape du plancher chauffant par le maçon :
Voici le résultat après quelques jours de séchage :
Vous pouvez d'ailleurs remarquer que le jointeur a commencé son boulot (ce n'est pas la passe finale encore).
Les nourrices du plancher chauffant dans les énormes WC du bas :
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 203m² (7 pièces) Superficie terrain : 1201m²