Rajouter un étage à la maison nécessite l'obtention d'un permis de construire. Nous nous étions renseignés à l'avance auprès de la mairie de la ville, et notre projet semblait compatible avec le PLU. D'ailleurs, beaucoup de maisons ont déjà été surélevées dans le quartier.
Seule difficulté : la maison se situe dans un périmètre de 5km (à 4,9km en fait) du château de Versailles, bien évidemment classé monument historique. Du coup, le permis de construire doit aussi être approuvé par les Bâtiments de France, et le délai de réponse est allongé puisque ces derniers ont jusqu'à six mois pour répondre. J'avoue que je ne vois pas trop comment un étage supplémentaire sur notre petite maison pourrait ruiner le château de Versailles à 5 bornes de là, mais sait-on jamais...
Pour nous prémunir de tout problème, nous avons fait préciser dans le compromis de vente que l'achat de la maison serait conditionné par l'obtention du permis de construire.
Le point positif : nous ne risquons pas de nous retrouver avec une maison trop petite que l'on a pas le droit d'agrandir sur les bras.
Le point négatif : l'achat de la maison est reculé dans le temps, et notre prêt immobilier négocié à un moment où les taux étaient bas attend de démarrer.
Pour faire le dossier du permis de construire, il fallait que l'emplacement des différents éléments de la façade (porte, fenêtres...) soient définis, ce qui nécessite une première ébauche des plans intérieurs. Nous avons fait appel à un architecte situé à Poissy (conseillé par l'agent immobilier) pour le dessin de ces plans et ma dépose du dossier de permis de construire. Vu la quantité de paperasse à réunir et tous les détails à définir, je pense que nous avons bien fait de ne pas nous en occuper nous même. Le travail de l'architecte nous a satisfait mais sans plus : il a surtout repris les plans que nous avions ébauchés sans y apporter de véritable innovation, et il fallait sans-cesse le relancer pour que le dossier avance. Néanmoins, le travail a été fait dans les temps et l'architecte a déposé le dossier en mairie.
Un petit avant/après :
- Le plan de masse de l'existant :
- Le plan de masse du projet :
Pas de
fenêtre sur les côtés donnant chez les voisins : c'est interdit par le PLU.
Vous remarquerez que la toiture de la maison est inversée. Comme ça, le toit est dans le même sens que les maisons voisines et nous pourrons éventuellement y ouvrir des fenêtres si nous décidons un jour d'aménager les combles.
Autre particularité liée au PLU : il exige un retrait de 4m entre la maison et la chaussée. Et même si la maison d'origine n'est qu'à 3m de la rue, l'étage rajouté doit respecter cette règle ! C'est pourquoi celui-ci est en retrait d'un mètre par rapport au rez-de-chaussée.
La dernière chose qui nous a embêté : le PLU exige de prévoir une place de stationnement par 50m² de maison. Comme la maison fait plus de 100m², il nous faut deux places de stationnement, même si nous n'avons qu'une voiture et une moto. Or, le sous-sol est grand mais un poteau (porteur, apparemment) au milieu empêche de manœuvrer des voitures pour les mettre côte à côte. Finalement, nous avons prévu l'emplacement pour la deuxième place, même si je doute qu'elle soit réellement utilisable.
Chronologie de notre demande de permis de construire :
- juin 2015 : dépôt de la demande de permis à la mairie- août 2015 : la mairie nous envoie une lettre car il manque un document au dossier - l'implantation des arbres sur le terrain (il n'y a aucun arbre dans le jardin, à part un petit truc rabougri !). Je soupçonne que ça permet surtout à la mairie d'allonger son temps de réponse comme il ne doit pas y avoir grand monde pendant les grandes vacances.
- novembre 2015 : après avoir harceler téléphoniquement la mairie, nous apprenons que notre dossier a été approuvé par les Bâtiments de France. Il est en attente de la prochaine commission d'urbanisme de la mairie. Personne ne sait quand cette dernière aura lieu.
- décembre 2015 : Youpi, nous recevons notre permis de construire !
- décembre 2015-janvier 2016 : nous avons accroché notre permis de construire sur la maison pour un éventuel recours des tiers (les voisins ont deux mois pour manifester leur désaccord avec le projet). Pour le moment, aucun recours n'a été déposé : ouf ! Si tout va bien nous signerons bientôt l'achat de cette maison !