Je reviens enfin continuer ce récit !!
Pour commencer, pourquoi Habitat Bois Création ... Lorsque nous avons décidé de construire, et en particulier une MOB, nous avons "éplucher" les récits sur le forum et ceux ayant travaillé avec HBC se sont assez vite dégagés du lot ... il nous paraissait alors évident de les rencontrer en premier, avant d'autres éventuels constructeurs.
Lors de notre premier rdv mi septembre avec Jennifer, la co-gérante de la coopérative Maisons Tendance B, à laquelle appartient HBC, elle a tout d'abord fait l'inventaire de tout ce que nous voulions (ou pas) pour notre maison, en prenant le temps de nous expliquer certains points techniques auxquels nous n'avions pas pensé … oui, parce qu'il faut bien préciser que nous ne sommes pas bricoleurs (cela promet d’ailleurs sûrement de beaux moments dans le futur quand nous nous attaquerons aux travaux dont nous aurons la charge !!!). Puis elle a abordé le budget pour une telle maison avec nos choix, et c'est juste à ce moment là qu'elle nous a demandé le budget que nous pouvions consacrer. Nous sommes donc ressortis de notre rdv avec l’impression d'avoir été respectés dans nos envies malgré notre budget "limité " ... et la recherche des constructeurs s'est arrêtée là !!
Environ 2 semaines plus tard nous recevions la première esquisse, et après plusieurs « petites » modifications, nous en sommes arrivés à l'esquisse finale :
D'ailleurs la réactivité de Jennifer n'est pas une légende : bien souvent, lorsque nous lui envoyions des mails le soir pour des modif' et/ou des questions, nous avions la réponse dès le lendemain 8h !!!
L'administratif nous a donc bien occupé en début d'année, notamment pour le prêt et les péripéties associées: un rajout de 2 semaine avant l'édition de l'offre pour un formulaire complémentaire demandé par l'assurance, des signatures manquantes ... Il a ensuite fallu dégoter un rdv avec le notaire pour la signature de la vente du terrain ...
Bref, depuis le 11 mars, nous sommes officiellement propriétaires de notre terrain !!
Parallèlement à tout cela , une fois l'offre de prêt éditée, et passé le délai de rétractation légal, HBC commençait la fabrication de nos murs. Nous en avons été avertis un lundi matin par un mms d'Alain, le patron, de quoi bien commencer la semaine !!
Fin février,de passage à Corps-nuds pour le rdv avec l’électricien, nous sommes passés par l'atelier et avons eu le plaisir de voir en vrai notre maison. Sur cette photo, un mur de la cuisine :
Les travaux ont donc commencé le lundi 21 mars par la réalisation des fondations :
Ensuite, le mercredi 23 mars, place au vide sanitaire
Vendredi 25 mars : mise en place des hourdis, polystyrène au niveau de la maison et en béton pour le cellier et garage, D'ailleurs, il faudrait que je demande au constructeur pourquoi cette différence, peut être une histoire d'
isolation ?
Mardi 29 mars : la dalle est coulée !!
Samedi 2 avril,après une nuit de boulot, petit passage par le terrain alors que le soleil se lève ...
Jeudi 7 avril, mise en place des évacuations d'eaux usées et terrassement pour essayer de mettre à niveau tout cela … Mais, comme on peut le voir sur les photos, il va vraiment nous manquer de la terre … celle du terrain n'est composée quasiment que de cailloux, il faut qu'on trouve un plan pour recevoir de la terre végétale à moindre frais …
Maintenant suite des événements lundi 11 avril pour LE grand moment de l'aventure : le montage des la maison … Autant dire que nous sommes impatients !!!
La suite au prochain épisode