Nous avons eu plusieurs mois entre la signature du compromis et la signature définitive car nous devions vendre notre maison ce qui nous a permis de bien réfléchir sur le projet et les plans de notre future maison.
Nous avons fait faire beaucoup de devis pour choisir les artisans qui interviendraient sur notre maison et nous avons retenus une corporation d'artisans qui nous a fait un devis intéressant et c'est le seul qui nous a proposé d'aller voir des anciens chantiers et de rencontrer des anciens clients.
A ce moment là, le bâtiment ne comportait qu'une toute petite partie (1/3) "habitable" (la personne vivait dans des conditions très précaires) et le reste était un grenier à grain, un garage et une grange. Il a donc fallut réfléchir à comment emménager ce bâtiment pour utiliser l'intégralité du potentiel. Pour utiliser l'étage, nous avons rapidement envisager une rehausse car, une fois isolé, nous n'aurions eu que 1,50 m au plus bas.
Qui dit rehausse, dit
permis de construire et avec une surface plancher de 171,50 m², nous étions obligé de passer par un architecte.
Nous avons déposé la demande de permis de construire le 31 juillet 2015 en sachant qu'il manquait un document du SPANC pour l'assainissement.
Nous avons donc fait faire l'étude de sol nécessaire pour le dossier du SPANC en Août et le nous avons finalement eu le document manquant début septembre.
Entre temps, nous avons reçu un document disant que le délai d'obtention du permis de construire était porté à 3 mois au lieu de 2 car nous sommes en zone archéologique et donc la préfecture peut décider de faire des fouilles sur le terrain!
Nous avons eu beaucoup de chance car la préfecture a répondu très rapidement qu'elle n'interviendrait pas et au final nous avons obtenu notre permis de construire début octobre!!!!!
