C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face à la mer à Plouarzel, commune où nous avions déjà fait construire en 2009, que nous nous sommes lancés de nouveau dans la construction d'une maison.
Pour le choix du constructeur, même si nous avions été plutôt satisfaits de notre premier constructeur (Maisons Clef d'or), nous n'avons pas hésité à les mettre en concurrence avec leurs différents confrères brestois. Nous voulions une façon particulière de travailler, c'est à dire sans donner de budget au constructeur mais en lui communiquant un cahier des charges précis (croquis et plans à l'appui). Charge à lui de nous proposer quelque chose de cohérent et de nous le chiffrer. Nous avons pris contact avec les CCMI suivants :
- TRECOBAT : ça n'est pas allé loin, pas plus loin que le RDV téléphonique... ne voulant pas travailler pour rien (sans connaître notre budget). J'ai eu beau leur expliquer que même en donnant mon budget, il y avait des risques qu'ils travaillent pour rien et que nous signions chez la concurrence, ça ne leur allait pas. Affaire classée.
- MAISONS DE L'AVENIR : Approche plutôt sympa avec le commercial, mais proposition foireuse... un copier/coller des plans et esquisses que j'avais fournis (avec leurs incohérences <-- on s'est au moins rendu compte de ça !) et un chiffrage bien trop élevé par rapport à la taille du bien proposé. Nous avons donc décidé d'arrêter avec eux après le 2ème RDV.
- KERBEA : Bonne approche avec le commercial mais proposition décevante. Maison trop banale, avec un intérieur non optimisé (présence de couloir...) et pas de chiffrage... Nous avons donc décidé d'arrêter avec eux après le 2ème RDV.
- CLEFS D'OR : Très bon contact avec la commerciale (pas la même que notre première construction). Dessinateur performant et ingénueux. Nous avons été jusqu'au devis final avec eux.
- KERVRAN : Très bon contact également avec leur commercial. Nous avons eu peur qu'ils soient hors de prix (c'était le cas en 2009). Force est de constater que la crise est passée par là et qu'ils sont devenus compétitifs. Bon contact avec la dessinatrice. RDV productifs. Et un gros plus, des devis détaillés et chiffrés (à l'interrupteur près !). Nous avons été jusqu'au devis final avec eux aussi.
Nous avons donc eu à choisir entre Clefs d'or et Kervran. Malgré notre première bonne expérience avec Clef d'or, et des propositions proches en terme de prestations et de prix, nous avons opté pour Kervran, pour leur façon (annoncée) de travailler. Nous espérons que nous n'aurons pas à regretter notre choix.
Concernant la construction :
- Maison contemporaine à toiture 45° en ardoise
- Surface habitable de 140m² (156m² au sol)
- 1 double séjour / 1 cuisine semi-ouverte / 1 cellier / 4 chambres / 1 bureau / 1 mezzanine / 1 salle de bain / 1 salle d'eau / 2 wc
- Pompe à chaleur DUO (chauffage + eau chaude) pour la RT 2012...
- Poële à bois scandinave
- Assainissement individuel par lit d'épandage (pas de TAE dans le quartier)
Préparation > Permis de construire
Par davidbreizh le 03/01/2016 à 16h04
Permis de construire obtenu le 28/05/2015. Passé le délai légal d'opposition de 2 mois, la construction peut donc en théorie débuter à compter du 28/07/2015. Compte-tenu des congés d'été, Kervran nous prévoit un début de chantier à la rentrée, soit fin Août.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par davidbreizh le 03/01/2016 à 16h28
Après un début de chantier annoncé fin Août, c'est finalement fin septembre que les travaux commencent... J'avoue que je commençais sérieusement à m'impatienter... Cela dit, le travail est de qualité, et le chantier est très propre.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par davidbreizh le 03/01/2016 à 16h31
Pas de problème avec les maçons, ils effectuent du beau travail. Ils ne sont pas tous les jours sur le chantier mais quand ils viennent, ils ne font vraiment pas semblant...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par davidbreizh le 03/01/2016 à 18h38
A notre demande, nous avons obtenu un RDV avec le chef de chantier "Gros œuvre" (chez Kervran, il y a un chef de chantier par corps de métier) qui n'est autre que le gérant du même nom. Très difficile à joindre par téléphone, le RDV a cependant été productif. Toutes mes questions ont obtenu une réponse, des modifications concernant la construction ont été prises en compte, un avenant concernant le changement de système d'assainissement (lit d'épandage à la place d'un filtre à sable) initié en juillet a été demandé.
Nous avons également demandé un échéancier concernant l'intervention des différents corps de métier, ça a l'air de poser problème... Je n'insiste pas avant le HEHA qui peut être lié aux aléas climatiques. Cependant c'est pour moi un point noir dans la façon de travailler de Kervran : trop peu de communication, pas de planning, bref c'est très flou.
Nous avons reçu l'avenant pour la modification du système d'assainissement : quelques centaines d'euros en notre faveur, c'est une bonne nouvelle pour les prochaines options à venir !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par davidbreizh le 03/01/2016 à 18h48
Les travaux de charpente ont débuté malgré la météo. ça souffle sur la dalle de l'étage. Malgré cela, le travail est effectué correctement et la charpente est montée et voligée juste avant les vacances de fin d'année 2015.
Décoration - finition > Cuisine
Par davidbreizh le 07/01/2016 à 15h44
Nous avons choisi notre cuisine, et ce sera donc avec Mobalpa !
Cuisinella nous a fait une proposition intéressante également mais le type de caissons proposé chez Mobalpa (caissons haut, petite plinthe et plan de travail fin) nous a plus séduit.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par davidbreizh le 07/01/2016 à 16h07
En plus de notre PAC, nous avons choisi un poêle. Nous ne pouvions nous passer du confort du bois dans notre nouvelle construction. Nous avons craqué sur le modèle TRIAS d'Harry Leenders trouvé chez Aäsgard.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par davidbreizh le 07/01/2016 à 16h15
Pour notre première construction, nous n'avions pas porté d'attention particulière au choix du carrelage dans les pièces de vie... Cette fois, ce n'est pas la cas et nous avons pris le temps de choisir un carrelage qui nous correspondait. A l'origine, nous étions partis pour mettre du parquet dans les pièces de vie. Cependant l'entretien (surtout avec des enfants et un gros chien à la maison) nous a orienté vers un choix de carrelage aspect parquet. J'avoue que le modèle que nous avons trouvé nous a particulièrement bluffé tant son aspect, sa texture et son touché sont proches du bois. C'est donc le modèle LEGEND couleur Cognac de la marque Atlas concorde solution, trouvé chez Tanguy matériaux à Brest.
Second oeuvre > Menuiserie
Par davidbreizh le 07/01/2016 à 16h25
Nous hésitons encore sur le modèle des portes intérieure... Il faut dire qu'il y a énormément de choix et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Un avis ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix en carrelage aussi ! Même en sachant exactement ce que l'on voulait, ce n'était pas évident. Notre plus gros casse-tête c'est la faïence, là on ne trouve pas ce que l'on veut, malgré un choix immense.
Second oeuvre > Menuiserie
Par davidbreizh le 07/01/2016 à 17h13
Plutôt que de faire une cuisine totalement ouverte, choix que nous avions fait précédemment, nous avons choisi cette fois la solution semi-ouverte afin d'isoler (en partie) le salon/séjour des bruits et odeurs de cuisine. Notre constructeur nous a proposé de mettre une verrière pour conserver la luminosité et la vue de la cuisine. Nous avons tellement été convaincu que nous avons décidé d'en mettre une deuxième au niveau de l'espace bureau !
Les verrières sont faites sur-mesure par la société Armoral de Ploudaniel, profilés en aluminium anthracite mat et vitrage feuilleté.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par davidbreizh le 09/01/2016 à 21h08
Faïence de la salle d'eau du rez-de-chaussée choisie. La dimension nous a particulièrement attiré (90 x 30 cm) et permettra d'avoir peu de joins et de découpes. C'est le modèle Bahamas de chez Grespania.
Bonjour,
Nous allons également suivre votre récit.
Nous avons rencontré les mêmes problèmes visiblement(communication, échéancier de travaux...).
Nous avons également le même cuisiniste ;)
La communication s'est clairement améliorée ces derniers temps. Le chef de chantier "charpente couverture" répond au téléphone et donne des explications, c'est appréciable. Très bon contact également avec Kerno Elec pour l'implantation élec/plomberie ainsi que le choix matériel. Ils ont été très réactifs concernant nos demandes "particulières" (domotique et borne de rechargement véhicule électrique).
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par davidbreizh le 28/01/2016 à 22h02
Malgré le temps maussade et les nombreux avis de grand frais sur la côte, la couverture avance doucement mais sûrement. Il reste les membranes sur la gerbière Ouest et l'avancée de la façade Est, ainsi que le conduit pour le poêle.
Daenarys, c'est vrai que nous avons de la chance d'avoir trouvé ce terrain avec cette situation, et d'avoir pu nous l'acheter. Il y aura bientôt un terrain à vendre juste à côté avec la même vue
Dans mes rêves !!! pour cheri ça aurait d'ailleurs été un retour aux sources mais travaille en region parisienne nous oblige à rester par là pour l'instant...
mais je me régale en voyant votre vue magnifique, qu'est ce que c'est beau !!!! j'espere que vous nous ferez une photo prise de votre belle et grande fenêtre de l'étage!!!
felicitations à vous pour ce beau choix !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par davidbreizh le 05/02/2016 à 16h36
Nous sommes peut être impatients, mais je trouve que cela n'avance pas vite quand même... Le constructeur a beau utiliser la météo comme excuse, cet hiver n'est pas pire que les autres, et je ne peux m'empêcher de comparer cette construction avec notre précédente (distante d'un km et ayant commencé un mois et demi plus tard dans l'année (10 novembre VS 23 septembre pour celle là)). Il n'y a pas photo : notre première maison (du même gabarit et d'une construction très similaire) était HEHA au début des vacances d'hiver, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. La façon de travailler est vraiment différente :
- chez Kervran, les charpentiers/couvreurs viennent une fois de temps de temps (une ou deux journées isolées par ci, par là) et ne doivent pas être nombreux sur le chantier. A chaque fois on reprend espoir et puis derrière c'est 15 jours sans rien... Pour moi ce n'est pas la bonne solution.
- Chez Clefs d'or/Léon, nous avions eu une absence du chantier de quasiment 4 semaines, mais quand ils sont venus sur le chantier, ils ont profité d'une fenêtre météo pour tout faire en 2 jours et demi pour la couverture (dont membrane) (dont un samedi matin) et une demie-journée pour les menuiseries (le samedi après midi) à 7 personnes sur le chantier. Efficace.
Nous avons l'impression que le constructeur patauge et subit la météo, qui, entre nous, est la même tous les ans depuis des décennies ! et encore, pour l'instant nous n'avons pas eu de grosse tempête hivernale (c'est pour très bientôt !).
RDV avec le chef de chantier hier qui me confirme que ça n'avance pas sur leurs chantiers depuis mi-décembre, mais que la plupart des ouvriers sont en vacance la semaine prochaine. Vu la météo annoncée ce n'est pas un drame, mais dommage pour cette semaine où la météo était très correcte. Dès qu'on parle de délai avec le chef de chantier, il botte en touche... c'est plutôt désagréable. Je ne pensais pas Kervran comme cela. Pour moi, le fait d'avoir la plupart des corps de métier en interne à l'entreprise et gérés par ses salariés, permet une meilleure gestion de planning... Ce n'est clairement pas le cas. Notre maison annoncée initialement terminée par le commercial avant la trève estivale (ce qui était essentiel pour nous compte tenu de ce que l'on s'est gardé : peintures, sols des chambres, faïence SDB) ne le sera probablement pas, à moins d'un grand retournement de situation. La seule chose que l'on me dit aujourd'hui concernant le délai est de considérer le délai "légal" prévu au contrat, à savoir 14 mois pour notre cas. Compte tenu de la taille de la maison cela me semble énorme ! Je l'avais signifié au commercial avant de signer et lui de rétorquer "vous savez, c'est un délai contractuel, pour une maison comme la vôtre, comptez 10 mois..." délai qui me semblait juste compte tenu de notre première expérience (10 novembre - 24 juillet soit 8 mois et demi). Espérons que les corps de métier prévus par la suite s'enchaînent parfaitement et que l'on arrête de perdre du temps, parce que là, il n'y aura plus d'excuses...
Bonjour,
Nous aussi le commercial nous a indiqué cette phrase " vous savez, c'est un délai contractuel, pour une maison comme la vôtre, comptez 10 mois...". On a 12 mois au contrat.
La maison n'est pas encore HEHA, et les 10 mois c'est mi-avril...(on a fait une croix dessus) et donc mi-juin pour les 12 mois ...
Sachant qu'après le délai légal des 2 mois de recours des tiers, ils ont attendu 1 mois avant d'ouvrir le chantier... il est loin le temps des 10 mois !!!
De même sur notre chantier depuis 1 mois ... rien !
Bon courage
Cdt
Bonjour,
Nous aussi le commercial nous a indiqué cette phrase " vous savez, c'est un délai contractuel, pour une maison comme la vôtre, comptez 10 mois...". On a 12 mois au contrat.
La maison n'est pas encore HEHA, et les 10 mois c'est mi-avril...(on a fait une croix dessus) et donc mi-juin pour les 12 mois ...
Sachant qu'après le délai légal des 2 mois de recours des tiers, ils ont attendu 1 mois avant d'ouvrir le chantier... il est loin le temps des 10 mois !!!
De même sur notre chantier depuis 1 mois ... rien !
Bon courage
Cdt
Pareil chez nous également! les menuiseries extérieures ont été posées vendredi dernier.Le couvreur n'est pas venu finir la pose des toits plats qu'il a commencé fin décembre et nous devons changer de finition d'enduit car ils viennent seulement de se rendre compte que l'enduiseur ne veut pas faire un enduit taloché à l'éponge pour l'enduit gris G50.
Je crois qu'on aura tous besoin de beaucoup de courage et de patience...!
Le constructeur a 3 mois à partir de l'acceptation du permis pour démarrer le chantier, c'est dans le contrat.
Sachant qu'ils ont reporter d'un mois parce qu'ils sont en vacances en août ça reste dans les clous. Même si c'est chiant je l'avoue, je ne vois donc pas où est le problème.
De plus la maison a commencé fin septembre donc la construction a 4 mois et une semaine aujourd'hui donc mi avril ça fera 6 mois et demi et non dix mois comme tu le dis c'est quoi ces conneries sans déconner
Pour 4 mois et une semaine de ce que je vois ils n'ont plus qu'à mettre les fenêtres ils sont donc dans les délais.
Je pense que tu mélanges la construction de Mvbil avec la mienne leubreton56
Celle de Mvbil a bien commencé en juin 2015 (fin septembre pour la mienne). Mi avril, il sera bien à 10 mois.
Le constructeur dans son cas a bien mis trois mois à commencer les travaux (sans période de vacances), mais cela reste dans les clous comme tu l'as rappelé.
Dans mon cas, on était à 4 mois moins 5 jours, sachant que tout était paré de notre côté depuis longtemps. ça a d'ailleurs failli être problématique au niveau du prêt, notre offre étant signée depuis un bout de temps, nous avions quatre mois pour faire le premier déblocage de fonds... Nous avons eu 4 jours de marge !
Concernant l'avancement, 4 mois et deux semaines pour notre part, il reste les 2 membranes PVC + le conduit de poële + les fenêtres pour un HEHA. Selon le chef de chantier, 8 jours de boulot (sans trop de vent ni trop de pluie). Avec les vacances, il pense à un fin février. On verra bien...
Second oeuvre > Menuiserie
Par davidbreizh le 10/02/2016 à 18h48
C'était la bonne surprise du jour : la pose des menuiseries extérieures !
Travail exécuté par l'entreprise Menguy menuiseries. La pose est propre, le menuisier a pris le temps de m'expliquer le processus de pose (joints, étanchéité...). Le chantier est laissé propre après leur passage hormis le gabarit polystyrène du hublot laissé sur le terrain. Pas grand chose à redire. Nous verrons l'étanchéité à l'usage. J'ai le numéro de téléphone direct de l'intervenant, ça peut servir
C'est superbe et en plus sous ce ciel bleu. La baie de 3m quel kiff et Ouah on voit la mer même au rdc !!!
J'y tiens à ma photo , j'espère que vous en ferez une de la vue de l'étage ! ! Cette belle et grande fenêtre ! !!
Hâte de voir la suite !!
Bonne nouvelle
Est il possible de voir une photo de la jonction entre la baie vitrée et le mur (au niveau des attaches), il semble y avoir un joint en silicone ?
Merci
Cdt
Il y a un joint en mousse sur tout le pourtour intérieur et du silicone sur la partie basse (au niveau du seuil) à l'intérieur. Silicone sur tout le pourtour à l'extérieur.
Malgré le vent d'Ouest sud Ouest bien présent encore hier, je n'ai pas senti d'air passer
Je prendrai des photos plus précises cet après midi
Bonjour, superbe vue de la maison! Pas encore d'enduit, donc pas d'étanchéité. Il est normal qu'il y ait des infiltrations par les parpaings. Beau projet!
Avec la flotte et le vent qu'on a en ce moment de toute façon c'est pas etonnant,en tous cas superbe vue ,si la maison devant pouvais s'écrouler sa serait encore mieux,mais de ta mezzanine en haut ça va etre top
Personne sur le chantier dans cette dernière quinzaine. Le chef de travaux me tient cependant au courant, c'est déjà ça ! Le début de pose de la membrane devait intervenir vendredi mais sous les conditions météo dantesques de la journée (pluie et vent fort), ça a du être reporté, à demain j'espère !
En attendant, je vous poste deux photos prises de la mezzanine à l'étage
29 Notre 1ere maison a Plouarzel Bonjour a tous Jeune couple maries avec des bambins, nous en avions marre de mettre dans un loyer ce qu'on peut mettre dans un pret. Nous cherchions ... Plouarzel (Finistere)Par dodye68 mess.
29 Maison contemporaine à Plounérin (22780) Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ... FinisterePar Gregs2958 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (7 pièces) Superficie terrain : 1452m²