Après avoir lu en large le forum et commenté quelques post, j'ouvre enfin mon récit.
Nous sommes actuellement propriétaires de notre appartement dans le Genevois; Après une période d'hésitation de plusieurs mois nous avons finalement décidé de nous lancer dans l'aventure.
Nos souhaits initiaux étaient relativement simples :
- 30 min max de voiture vers le travail de ma femme
- Entre 600 et 900/1000 m2 de terrain
- Calme
- Bonne connexion ADSL ;) Nous avons vu des terrains en zone blanche --> Exit
- Etage, 4 chambres, Sdb, Sde, dressing
- Cusine ouverte
- Style classique
Nous avons fait le tour des constructeurs (rencontre sur des foires, rencontre direct dans leurs locaux, forum, etc.), Finalement, nous avons choisi Maison Oxygène,
Le commercial s'est systématiquement déplacé sur les terrains qui nous plaisaient, nous donnant son avis. Des terrains nous plaisant se sont avérés des mauvais plans (orientations, servitudes de passage facturée au prix fort, pentes, vrd, etc). Nous avons apprécié sa démarche et sa façon de faire, Pas de pression, laisse le temps de voir, etc. N'étant pas du métier, c'est appréciable,
Au bout de 5 mois de recherche nous avons trouvé un terrain de 704 m2, j'aurais souhaité un peu plus grand mais tout est question de compromis,
Quelques dates (pour rattraper le temps) :
- Début septembre 2015 : signature du compromis
- Fin septembre : signature du CCMI avec Maison Oxygène
- 15 octobre : Dépot du permis de construire
- 17 octobre : Demande de prêt
- 18 octobre : Vacances pour 10 jours OUfff
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par tukutt le 04/01/2016 à 23h10
Après la signature du CCMI, je reçois les plans réalisés par la personne déposant le permis en mairie, Je m'assure de quelques points administratif avec lui, Trés bon contact.
En revanche sur le plan de l'étage, nous découvrons l'apparition de radiateur à côté des fenètres et non sous celle-ci comme indiqué par le commercial. Ce point n'était pas noté, un peu dégouté et nous voulons ne pas perdre cet espace nous acceptons la plus value chauffage au sol (comme au RdC) pour ne pas avoir les radiateurs,
En même temps je leur fait enlever le bardage bois quie ne sera pas très esthétique avec l'ensemble de la maison. La moins value initiale était 60% de moins que le prix discuté avec le commercial. Ils ont revu leur copie pour avoir un prix plus conforme.
À savoir, les plus values sont chiffrées à l'euro prêt mais les moins value sont arrondis à la centaine ou le milliers. Je suis toujours surpris de voir des chiffres ronds en réduction et des euros près pour les plus values.
Maintenant, je demande conseil à un pro avant de signer leur avenant.
Chaque avenant chez MO leur permet de gagner 15 jours de chantier ! Refus de ce point systématiquement.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par tukutt le 04/01/2016 à 23h25
Je ne sais pas comment, MO me sort du chapeau la réalisation d'une étude d'infiltration à ma charge. Celle ci sera déduite du montant des VRD. Je n'en avais jamais entendu parlé de leur part.
Bref. devant partir en vacances, j'accepte les devis de leurs 2 prestataires (forage + étude). En terme de relation, les 2 prestataires n'ont même pas pris 30 secondes afin de me remercier de les avoir choisies (devis signé envoyé par mail). De plus, celui pour l'étude demande le chèque avant la réalisation.
Le batiment s'est quand même un monde un peu à part.
Concernant l'étude de sol, non obligatoire. Si je l'a fait faire par leur prestataire il me la rembourse mais si il trouve quelques choses c'est à ma charge le surcout de la construction.
N'ayant pas de le détail de ce qu'ils ont prévu, le risque est juste énorme pour avoir un sûrcout.
Préparation > Plan de maison
Par tukutt le 04/01/2016 à 23h35
Nous demandons à ajouter une porte entre la cuisine et le garage. Le tarif est correct. RAS sur ce point qui nous permet de gagner en confort en terme de circulation dans la maison mais ajoutant une contrainte à la cuisine.
Préparation > Plan de maison
Par tukutt le 04/01/2016 à 23h44
En visitant les show room de cuisine et salle de bain, je me rends compte d'une erreur sur les plans. Nous avions demandé à l'étage 1,60m minimum certaines zones sont à 1,4m mais aucune trace écrite sauf sur mes notes.
À ce moment là, le permis est cours d'instruction,
Ils reconnaissent leur erreur mais à 1,5m. Le cout annoncé est de 700€, estimant que ce cout a déjà été intégré dans le prix de la maison, nous refusons. Finalement, il passe tout à 1,6m sans surcout.
Préparation > Administratif
Par tukutt le 04/01/2016 à 23h56
10 décembre, 2 avis de recommandés dans la boite au lettre.
Après moultes erreurs de la banque dans l'édition de la demande, nous recevons une offre de prêt. Nous étions prévenus par notre conseillé.
Le second recommandé concerne le permis et celui-ci est refusé.
C'est la douche froide et beaucooup de déception, surtout pour une broutille concernant la piscine que nous n'allons pas construire tout de suite. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'administration. Ils ont toutes nos coordonnées mais ne peuvent pas nous appeler pour nous l'indiquer et éventuellement modifier ou supprimer la piscine.
D'ailleurs dans leur courrier nous avons un document indiquant que nous avons le permis et un autre comme quoi il est refusé. Ce sont les règles du jeu et nous les acceptons.
Nous sommes en attente de MO pour nous confirmer que le permis a été redéposé.
Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'un terrain dans le genevois depuis quelques mois et souhaitons aussi faire construire avec MO.
Pouvez-vous me dire où vous construisez ?
Merci bien
Aujourd'hui, nous avons reçu un appel du directeur de Maisons Oxygène pour faire le point sur notre mécontement dans la gestion de notre projet.
Nous attendions pour demain les plus values suite à la 1ère réunion technique du début de la semaine dernière. Notre dossier est gelé chez Maisons Oxygène, le temps que le directeur fasse le point. Nous ne recevrons pas d'avenant.
Lors de la réunion technique, nous avons détecté un volet roulant en trop sur les derniers plans. Nous avons demandé une correction de l'avenant (celui pour les menuiseries extérieurs réalisées fin décembre), malheureusement sans réponse à ce jour.
Je suis pas pro dans la construction mais construire une maison sans étude de sol, c'est pas un peu dangereux? Dans le sens ou si ils privilégient un certain type de fondations et que ce type n'est pas adapté, vous risquez que votre maison ai des problèmes plus tard; souvent plusieurs années après, quand plus aucun recours n'est possible.
Enfin peut être que je me trompe mais j'ai lu que c'était assez important
MO m'a bien indiqué que l'étude de sol n'était pas nécessaire pour le projet. Je leur ai posé la question par mail, la réponse est sans appel.
Celle ci est inclus dans le CCMI. S'il creuse, qu'il doivent modifier les fondations c'est pour eux, si nous faisons l'étude c'est pour nous la plus value.
Je lis partout que ce n'est pas possible et que c'est une clause abusif.
Lors de la réunion technique le conducteur de travaux, nous a expliqué que lors des fondations si il y avait une plus value, on "discuterait".
Moi ce dont j'ai peur à chaque fois, c'est qu'une fois le temps passé, si vous venez à être dans les problèmes parce que la maison bouge, eux, ne seront pas dans la maison mais dans leurs bureaux, tranquilles et sans craintes. Je m'interroge quand ils négligent ce point. Si c'est inclus, ils ne le font pas, moi ça m’inquiéterait... J'ai pas vraiment de croyance dans le : "c'est pas nécessaire" d'un type, même si c'est écrit! Il a léché son doigt planté dans la terre pour savoir ça?
A la base, j'aurais éventuellement pensé qu'ils avaient étudié le sol AVANT et proposé une maison avec des fondations adaptés. Pas du tout une proposition genre c'est telle maison avec telles fondations, si par contre on trouve autre chose qu'on ne cherchera pas, on discutera... Ca fait un peu genre: On se met des œillères, comme ça c'est signé et si y'a des soucis dans 10, 15ans, on se dédouanera comme on peut, les avocats c'est fait pour ça. Et leur réponse : Si vous voulez faire ça de façon professionnelle, c'est pour votre pomme l'étude, et les modifications!! Bizarre comme démarche vu que c'est inclus dans votre CCMI...
Enfin on parle d'un problème qui j'espère pour vous n'existera jamais et peut être que MO sait ce qu'ils font... Je pense que vous en avez bien discuté au vu de votre dernier message et avez conscience de cela donc maintenant vivement la suite
Bonjour Tukutt,
Dans les zones où le sol est un peu "délicat", les constructeurs demandent souvent une étude de sol AVANT la signature du CCMI. Cela leur permet de faire un chiffrage des adaptations au sol et de l'intégrer au contrat.
Une fois le contrat signé, toute adaptation est à la charge du constructeur.
Mais c'est vrai qu'il faut bien insister (et éventuellement passer par l'ADIL) pour leur rappeler leurs obligations légales.
Chez nous, l'étude de sol a été réalisée après la signature du contrat et MO a dû réaliser sur 2 côtés du garage, en aval, une sous-fondation en béton maigre pour atteindre le sol "dur" et assurer l'appui de la semelle. Ils nous l'avaient mise en plus-value, mais grâce à l'ADIL74, ils l'ont finalement prise en charge.
Je viens de demander à Maisons Oxygène des précisions écrites sur l'étude de sol :
- nous devons avancer l'argent et passer par leur partenaire pour réaliser cette étude. Le remboursement aura lieu en fin de travaux.
- toutes modifications de structure est à la charge de Maisons Oxygène (votre expérience avec l'ADIL a du les calmer même si leur discours est toujours de ne pas faire d'étude de sol).
Il n'y a aucune raison de ne pas la faire. En gros, il faut toujours un écrit avec eux. J'aurais commandé l'étude de sol bien plutôt !
Nous avons appris de façon officieuse que notre second permis de construire avait été accepté.
Nous devrions nous réjouir mais au contraire nous sommes de plus amère sur notre projet.
Pour la seconde fois en 7 jours, le directeur de MO nous a appellé. Théoriquement, il devait nous communiquer les éléments suites à la réunion technique du 12 janvier et faire le point sur notre dossier. Il n'a été question que de rompre le CCMI.
En gros, il souhaite rompre le CCMI mais c'est à nous de réaliser la démarche !
Du coup, nous posons nos conditions financières (remboursement des frais engagé à la demande de MO), il refuse, j'oriente la conversation sur la construction très rapidement il m'interrompt et se donne une semaine pour réfléchir !
Si notre négociation n'aboutissait pas, nous aurons attendu au moins 3 semaines les éléménts demandés lors de la réunion technique.
Nous penssons qu'il n'arrive pas à trouver de solutions au plan vendu par le commercial et leur architecte (présenté de cette façon mais introuvable sur le site des architectes) et les plans réellement réalisables.
Jusqu'à présent, ils ont été incapables de nous fournir des plans sans erreurs ! Il y a toujours quelques choses de faux.
Bien entendu, les conversations téléphoniques ne sont suivies d'aucune trace écrites.
Certains propos de MO au sujet de leur façon de travailler sont hallucinants.
Bizarement, j'ai récemment rencontrer quelqu'un ayant vécu une expérience similaire avec eux.
Bonjour
Ayant signé un CCMI chez MO il y a une semaine maintenant je commence à prendre peur vu la tournure que prend certains projets comme le votre.
J'aimerai juste comprendre : clairement ils vous ont proposé des plans irréalisable c'est cela? Et comment le pc a pu être accepté dans ce cas?😳
Ce sont les plans intérieurs qui posent soucis. Une des portes ne peut s'ouvrir à cause des rails du portail du garage. Nous ne souhaitons pas l'ouvrir dans l'autre sens, sinon elle rentre en conflit avec une autre porte.
Question : Vous avez signé le CCMI en septembre, mais la direction de MO l'a-t-elle également signé ? (pour nous, il y avait eu 4 mois et 10 jours (!) entre notre signature et la leur, et, dans l'intervalle, l'étude de sol réalisée et le PC déposé !)
Nous nous étions également demandé un temps si nous devions rompre le CCMI et nous avons bien fait de ne pas le faire.
Par contre, il est clair que c'est à eux de trouver les réponses techniques à leurs engagements et à leurs maladresses au niveau des plans (les problèmes - porte, escalier, etc.. - avec les portes de garage, c'est un classique chez bcp de constructeurs !) Il faut être ferme sur ce point.
Essayez également de prendre contact avec le directeur commercial (si c'est toujours le même, il était très sympa), car devoir traiter avec le Directeur de MO, ce n'est pas évident , nous l'avons également vécu.
Je sais que pour vous c'est malheureusement trop tard, mais il est vraiment essentiel que le descriptif accompagnant le contrat soit le plus complet possible, y compris en intégrant des variantes qui seront - ou ne seront pas - réalisées, afin d'en connaitre le prix : cela engage le constructeur. Enfin, exigez que le descriptif soit également visé à chaque page par la direction de MO : nous avions un descriptif "béton" (car très personnalisé), mais pas ces visas ; cela a suffi pour créer quelques contentieux.
Et chaque fois que vous doutez : l'ADIL
(Jules)
Merci à fillinges pour ce retour d'expérience. Effectivement il semble indispensable de faire un descriptif le + complet à la signature du ccmi. Pas évident lorsque nos connaissances en la matière sont limitées à "ce que l'on aimerait faire..."
Je vais regarder si j'ai une version signée. En principe, oui, ils m'ont renvoyé notre version signée par recommandé. Je serais étonné que ça nous engage mais pas eux.
À 2 reprises il m'a appelé pour annuler. Nous avons bien compris qu'il ne souhaitait pas réaliser notre projet.
L'ADIL est sans doute une solution mais ce n'est pas de cette façon que je conçois un tel projet.
Nous allons attendre tranquillement leur proposition, pour l'instant, il est d'accord pour nous rendre notre acompte mais ce n'est pas suffisant pour que nous acceptions l'annulation.
Si nous construisons la maison, il est clair que nous serons membre de l'ADIL, AAMOI, etc.
"A notre époque", leur architecte était M. Alain Tissot, en Bourgogne. Nous ne l'avons donc jamais vu, ni pu lui parler au téléphone, bien qu'il y avait eu de gros problèmes d'acceptation des plans par l'urbanisme (plans refaits 3 fois, après avoir dû rencontrer l'architecte-conseil de l'urbanisme).
Quant aux erreurs sur les plans, certaines étaient toujours sur les plans d'exécution 1 an plus tard.
Si vous deviez changer de constructeur, vous ne pourriez plus utiliser les mêmes plans (propriété intellectuelle de MO) donc il faudrait redéposer un nouveau permis.
Vous nous rassurez sur ce point. Malgré des erreurs, à l'arrivée vous êtes satisfait, ce qui est l'essentiel. N'étant pas du métier, c'est toujours difficile de constater des erreurs et de ne pas avoir de corrections arriver.
Si l'accord vous convient, tant mieux. Mais je suppose qu'il y a un sacré problème (autre qu'une porte) pour que MO veuille annuler le contrat CCMI ! S'ils ont insisté pour l'annuler, c'est qu'ils sont financièrement gagnants de ne pas faire cette maison.
Dommage pour vous, j'espère que vous allez rebondir et que bientôt on aura le plaisir de découvrir votre nouveau récit. Bonne suite !
Membre sympaEnv. 200 messageSaint-amand-les-eaux (59)
Quelle déception !!!
je suis désolée de lire l'issue de votre projet ! C'est vraiment dommage et rageant quand on connaît le temps et l'investissement de la partie pré permis de construire...
J'espère sincèrement que vous trouverez vite votre bonheur dans l'achat d'une maison récente ! Bon courage !
Désolé pour vous. Vaut mieux annuler avant, plutot que d'avoir des soucis pendant plusieurs années ensuite. Mais comme dit plus haut, s'ils veulent annuler c'est que le constructeur sait qu'il aura trop de risque ou qu'il ne sera pas gagnant... Tentez quand même de prendre le maximum car le temps perdu représente beaucoup d'argent et de moral...
Il est clair que le temps perdu est assez conséquent mais le côté positif c'est que nous avons pris de l'expérience.
On ne souhaitait pas ce prendre la tête avec des relations compliquées. A mon avis ce type de projet nécessite des relations seines. Je dois être trop cartésiens pour la construction.
MO est assez pro dans cette fin de contrat et l'issu nous va bien. De plus, nous sommes en train de voir pour acheter une maison construite par MO !!! Nous restons positif sur la qualité de leur construction.
Finalement, ce qui me gêne le plus, c'est vis à vis du cuisiniste, un artisan/revendeur, Il nous avait fait des plans correspondant à ce que nous cherchions, très pro (pas de discours négatifs sur ses concurrents comme certain, au contraire et donc parfois surprenant), large choix, il nous avait branché sur le marbre.
Nous n'avions pas le devis, sans doute un peu plus cher que les grandes enseignes mais avec des idées intéressantes et parfois dépassant le simple agencement de meuble. Dans ces cas, je suis prêt à mettre un peu plus d'argent.
Notre état d'esprit fait que nous sommes passés à autre chose ! De plus MO, nous paye des pénalités. Nos pertes sur ce projet, s'élève à quelques déplacements et 1 jour de congés. Même le terrain a été annulé.
Nous avions choisi MO pour la qualité de leur construction. Le fait d'avoir fait de multiples erreurs sur notre dossier en phase avant construction est dissociable de la construction à notre sens. Le commercial nous a clairement trompé sur plusieurs points et il le paye aujourd'hui.
Ce n'est pas la peine d'enfoncer pour enfoncer, ce n'est pas dans notre esprit. Se prendre la tête pendant 16 mois, à contacter des associations de consommateurs, à tout vérifier, leur demander des comptes sur tout, etc, c'est pas la peine. Certains d'entre vous l'ont fait, nous ne le ferons pas.
Un projet parfois, il faut s'avoir l'arrêter (si vous faites de la gestion de projet, c'est la base). Cette décision est dure à prendre pour chacune des parties mais une fois que c'est fait et accepter, inutile de radoté. Nos exigences ne rentraient pas dans les leurs, ils l'ont reconnu. Nous aurions dû choisir un contructeur plus haut de gamme que MO.
Il est clair que je déconseille ce constructeur et la gestion de notre dossier a été catastrophique. Nous ne referons jamais appel à eux et si on me demande conseil, je dirais d'aller voir ailleurs.
Fillinges, quand je lis vos écrit où vous avez fait appel à des associations pour que MO prenne en considération certains éléments de votre projet mais que vous êtes satisfait du résultat s'inscrit dans la même logique. Phase avant construction nulle, Phase de construction et résultat bon.
MO n'aime pas la mauvaise publicité, ce forum n'a que des avis positifs sur ce constructeur et ça c'est franchement étonnant surtout quand on gratte quelques récits. Tout n'est pas rose.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4164 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² Superficie terrain : 700m²