Préparation > Terrain
Par MACHA64 le 06/01/2016 à 18h12
Après de longues recherches de terrain, nous avons enfin trouver notre bonheur : un terrain bien boisé avec un prix raisonnable (pour la région). Les petits côtés négatifs : pente de 20 %, sol argileux de mauvaise qualité.
Après avoir fait l'étude de sol, nous apprenons que nous serons contraints d'effectuer des fondations à au moins - 1.9 m par rapport au TN. Nous nous doutons que nous allons avoir une plue-value sur le poste gros oeuvre.
Nous avons passer quelques weekend à nettoyer notre terrain pour le préparer au terrassement : élimination des ronces et des acacias, tronçonnages de quelques arbres trop proches de la future construction.
Préparation > Choix du constructeur
Par MACHA64 le 12/01/2016 à 18h04
Bonjour,
Maintenant que nous avons le terrain le plus difficile reste à venir, à savoir : à qui confier la construction de notre future maison ?
Nous ne savions pas si nous ferions appel à une maîtrise d'oeuvre, une entreprise générale du bâtiment, un groupement d'artisans, un constructeur.
Nous avons éliminer les maîtrises d'oeuvre car elles ne se mouillent pas sur le prix et ni sur le délai de réception, aucune garantie. Les entreprises générales du bâtiment n'ont pas la dommage ouvrage comme par exemple ERROBI (pour ceux qui sont sur Bayonne) et qui pourtant se fait passer pour un constructeur classique (attention pas de CCMI).
Bref nous avons opter pour l'option un constructeur en CCMI, mais lequel choisir ?
C'est sur que l'avantage d'un CCMI c'est que le prix et ferme et définitif! Pour nous ça a été un sacré avantage quand on s'est aperçu que le terrain nécessitait des micros pieux car c'est le constructeur qui a du assumer. Pour le choix il y a du bon et du mauvais partout c'est difficile de conseiller... Je pensais que votre choix c'était arrêté sur Maison d'Aquitaine?
Super bloggeurEnv. 100 messagePyrenees Atlantiques
Bienvenue sur les récits ! Avez vous choisi Maison d'Aquitaine pour votre construction ? Nous avions rencontré un commercial sur l'agence de Pau mais notre choix s'est porté sur un autre constructeur .
Je vais suivre votre récit .
Bonjour,Nous aussi nous rentrons dans le monde de la construction, nous avons choisi MAISONS D'AQUITAINE.... le permis de construire est accepté, les délais de recours passés, nous avons plus qu'à attendre le début des travaux, j'ai hâte j'en ai assez de réver.
J'espère que pour vous aussi tout ira bien, quand on a le terrain, il faut y aller...
une bonne petite pub pour un 1er message sur le forum, vous inquietez pas, les constructeurs ont pas besoin de cela pour venir vous prendre 50000 euros sur une construction
Je ne fais aucune pub, je dis juste que je fais construire par ce constructeur, la construction et mes prochains messages diront si c'est pub ou pas - si j'ai bien choisi le constructeur ou pas.
J'espère juste que ce sera des messages positifs, pour moi, pas uniquement pour eux
Préparation > Choix du constructeur
Par MACHA64 le 27/07/2016 à 10h39
Bonjour,
Tout d'abord désolé pour ce récit interrompu (déménagement, boulot, naissance ...) !
Nous avons en effet opter pour MAISON d'AQUITAINE d'Anglet en juin 2015 par défaut car nous avons été gentiment plantés le jour de la signature du CCMI avec GOCHOKI d'ANGLET (histoire de fou qui ne mérite même pas d'épiloguer). Juste en quelques mots tout de même, nous déconseillons fortement GOCHOKI, la direction (le patron) est un grossier personnage imbu de sa personne.
Heureusement en parallèle nous avions consulté d'autres constructeurs dont Maison d'Aquitaine. Nous n'avions pas opté pour eux à la base car ils n'étaient pas dans notre budget. Dès que nous les avons informé de notre accord, tout a été très vite (peut être un peu trop, vous comprenez mes propos plus tard) dans les démarches : signature (fin juin 2015), dépôt de PC ...
L'ouverture de chantier a débuté officiellement le 11 novembre 2015 pour MAISON d'AQUITAINE.
Gros oeuvre > Terrassement
Par MACHA64 le 27/07/2016 à 11h04
Premiers coups de pelles dans l'argile !
Plateforme de la maison terrassée (on voit aussi le beau local technique de la piscine du voisin du dessus) :
Talus et protections talus en place, chemin d'accès effectué dans les règles de l'art (classe 7 en géotextile non tissé + 20 cm de graves 0/63 mm) :
Le tout vue d'en bas du terrain, le terrassier a bien bossé (ASSAIN CONCEPT à côté de Mont de Marsant), je précise hors lot de notre contrat avec Maison d'Aquitaine :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par MACHA64 le 27/07/2016 à 11h25
Impatient après plusieurs mois d'attente de voir Maison d'Aquitaine entrer en action pour notre maison avec son maçon, à savoir la société ESTEVES sur Bidache (64).
Habitant pas loin du chantier et grâce à ma bonne étoile, j'ai senti la venue du maçon sur le terrain.
Je découvre avec stupeur que les fouilles ne sont pas du tout à la profondeur mentionnée sur l'étude de sol.
Le maçon s'arrêtait clairement à -1.2 m par rapport au TN au lieu de -1.9 m. Je lui fait remarquer le non respect des préconisations et me répond qu'il fait des maison depuis 50 ans .... blabla. J'essaye de joindre en urgence le conducteur de travaux responsable de ce chantier, mais manque de bol il était en congés. J'ai du fortement insister, au moins 3 fois pour avoir la prestation pour la quelle nous signée avec Maison d'Aquitaine. Dans les cas, je me serais mis dans les fouilles pour l'empêcher de couler. Je conseille à tous ceux qui font construire d'être présent au moment du coulage pour bien s'assurer des profondeurs car une fois que c'est coulé ...
Nous avons été très surpris de ne pas voir personne de chez Maison d'Aquitaine pour contrôler cette étape très cruciale pour une maison, surtout sur une argile qui ne porte pas ! Nous avons envoyé un premier email à Maison d'Aquitaine pour le faire part de notre déception. Nous ne commençons sur un point négatif.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par MACHA64 le 27/07/2016 à 12h05
Mis en ouvre des longrines sur les massifs :
le maçon d'est royalement planté sur la pose des ferrailles en attente sur le massif pour le clavetage avec les longrines. On carrément sur une largeur de longrine à côté. Et la commence à se dire que nous sommes tombés sur un bon maçon !
Les ferrailles constitutives des chaînages verticaux de la maison doivent partir depuis les fondations et comme elles n'étaient pas présentes sur les longrines, le maçon à du percer et faire des scellements chimiques. Les trous sont mal réalisés (entraxes, profondeur, trous non soufflés) et le scellement chimique non adapté !
Nous en avons informé Maison d'Aquitaine. Leur réponse : ne vous en faite pas c'est pas bien grave ... ce n'est que pour le parasismique ... blablabla. N'étant pas pris au sérieux j'ai missionné un bureau de contrôle pour venir faire l'expertise, à savoir ANCO Bayonne. Le rapport de ce dernier mentionne beaucoup de choses reprendre. Cela était difficile de leur faire admettre que le travail effectué était médiocre mais bien obligé de faire le nécessaire. Les clavetages des longrines ont été corrigés, les poteaux repris (en partie je pense) avec le bon scellement, rajout de longrines pour le parasismiques (dans les 2 directions) . Les blocs parpaings ont commencé à être posés. Le vide sanitaire prend forme.
A suivre : coulage de la dalle de compression. Les soucis vont continuer (recouvrement des ferrailles non respectés ...).
Aie! effectivement ça commence plutôt mal...
Je vous souhaite bien du courage et comme vous dites il faut être très très présents, et malheureusement même comme cela le client a au final difficilement raison.
On connait ça aussi et jusqu'à la fin les merdes ne nous on pas lâchées. On attend avec impatience une date de livraison 18 mois après l'ouverture du chantier....
Bonsoir, c'est incroyable il faut avoir les yeux sur tout et se battre à tous les niveaux...si tout le monde faisait son boulot correctement (ce pour quoi on les rémunère il me semble) on serait moins emm....
De notre côté, nous n'en sommes qu'aux paperasseries et vu la réactivité du constructeur nous craignons vraiment pour la suite !
Bon courage
Bonjour
nous devons commencer notre chantier avec maison aquitaine Anglet bientôt
je vais donc suivre votre récit
de notre cote c'est un membre de ma famille maçon qui travaille dans un entreprise de construction de maison haut de gamme du pays basque qui nous fait la partie terrassement et qui va très certainement suivre avec nous le chantier pour justement nous indiquer ce qu'il ne va pas.
jusque la nous avons on bon ressenti sur le déroulement de la construction .... a voir quand ça débutera, je pense que ça dépend des artisans choisit qui feront la maison.
Bonsoir, voir et lire vos publications me donne froid dans le dos !!
Un cours instant j'ai cru voir un reportage sur la construction de ma maison .
J'espère que la votre ne devra pas être démolie avant le coulage de la dalle!!!!
64 Notre maison à nous au pied des Pyrenees. Apres un peu plus de dix ans de vie commune, et un fabuleux petit garcon, nous voila decides pour fonder notre chez nous, dans la region ou nous aimons ... Bourdettes (Pyrenees Atlantiques)Par Manaleo64527 mess.
64 Nouveau cocon pour une nouvelle page de vie près de Pau Bonjour a tous Je suis en couple avec Serge depuis mai l'annee derniere en sortie de confinement. Nous vivons entre chez moi pres de Pau et Chez lui dans ... Pyrenees AtlantiquesPar TANIA64181 mess.
64 La maison des crayons Bonjour, C'est en faisant des recherches sur des avis en matiere de construction que nous avons decouvert votre site. Depuis nous sommes devenus accros, ... Pyrenees AtlantiquesPar O2277 mess.
64 [64] Maison Pau Est Nous y voila, Apres l'achat d'une premiere maison et des projets de vie qui evoluent avec le temps, nous etions parti pour racheter une maison un peu ... Espoey (Pyrenees Atlantiques)Par zaac64167 mess.
64 Autoconstruction 1/2 niveau dans le béarn Bonjour a tous Ca y est je me lance Notre projet de construction est une maison a demi-niveaux qui va se situer dans une petite commune a 15min au nord ... Morlaas (Pyrenees Atlantiques)Par jolivie64535 mess.
64 Notre maison à Ahetze Construction d'une maison individuelle par les DCA Ahetze (Pyrenees Atlantiques)Par allexia337 mess.
64 Notre projet dans le 64 ... Bonjour, Alors voila notre avant projet actuel. Nous sommes en finalisation avec le constructeur. La surface totale au sol des de 98m. Notre budget ... Pyrenees AtlantiquesPar millie6476 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 115m² Superficie terrain : 1100m²