Nous avons le projet de construire dans le département de l'Aube une maison pour abriter notre couple et (pour l'instant) nos deux jeunes enfants.
Nous sommes en cours d'acquisition d'un terrain en diffus de 2500 m2 dans une petite commune rurale. Ce terrain est bordé à l'arrière par la foret, ce qui lui donne un aspect très champêtre.
Nous avons signé un contrat de maîtrise d'ouvrage avec un professionnel indépendant.
Voici les plans déjà bien avancés mais non définitifs que je vous soumets pour donner des idées à certains et pour critique.
Nos volontés :
- construire une maison "à l'ancienne" de l'extérieure respectant les codes architecturaux locaux, mais à la déco moderne voire minimaliste à l'intérieur
- une maison de format allongée type "longère" puisque c'est le type de construction traditionnelle dans notre région à combles aménagés avec lucarnes de toit
- une maison d'au moins 200 m2, ouverte autant sur l'avant que sur l'arrière ou se trouvera le jardin et la vue sur la foret, avec 4 chambres à l'étage de taille équivalente (avec dressing pour les parents), un salon-billard et un séjour séparés.
La maison fait actuellement 230 m2 habitables (+24 m2 d'annexe). Le salon-billard et le séjour sont séparés par un "bloc" avec porte coulissante comprenant d'un coté la cheminée et de l'autre des placards.
Le garage n'aura pas vocation à recevoir un véhicule mais la chaudière, les meubles et outils de jardin... Nous ne pouvons pas faire de sous sol. Nous construirons un garage séparé ultérieurement.
Si le budget nous le permet, nous y intégrerons une face en pans de bois structurel (pas de placage).
Super bloggeurEnv. 500 messageEntre Arras Et Douai (62)
Voilà un plan très bien pensé, autant niveau distribution des pièces, que des volumes. Je ne trouve rien à redire!
La seule chose que je peux dire, c'est que j'aurai trouvé super, c'est que tu puisses mettre une cheminée à double foyer qui donne à la fois dans le séjour et le salon-billard, mais avec la porte coulissante ça ne me parait pas possible.
Par contre comment est orienté ta maison?
En tout cas c'est franchement un très beau projet Et le terrain est magnifique
Bonjour,
Je mettrai l'aquarium dans "le salon-billard", pour les écoulements de la SDB du premier étage.
Superbe terrain, les arbres a l'arrière plan sont aussi à vous?
J'ai passé 6 mois à paufiner ces plans. Le maitre d'ouvrage n'a procédé d'ailleurs qu'a de minimes modifications. Merci de vos premieres réponses positives.
La cheminée double foyer est une bonne idée Alexski. Le fait d'avoir cependant toujours un visuel entre les deux pieces par cet intermediaire ne me plait pas trop cependant. J'y avais pensé.
Quand aux wc du RDC, c'est toujours le pb de savoir ou les mettre. En l'occurence pas sur l'arriere puisque l'espace est occupé par le salon et le sejour, et sur l'avant la place est comptée compte tenu du nombre de pieces existantes et de la présence de l'escalier. Si quelqu'un a une idée meilleure, je suis preneur.
La maison est orientée sud-est à sa facade arriere et donc nord-ouest sur l'avant. Elle est parallele à la route. Ce qui permet d'avoir la terrase arriere eclairée du matin jusqu'en milieu d'apres midi et à l'ombre du soleil de fin de journée souvent désagréable.
Nous sommes très chanceux d'avoir trouver ce terrain. Il est difficile desormais de trouver un terrain hors lotissement, de cette taille. Les arbres au fond à droite de la photos sont ceux de la facade arriere et appartiennent à la foret communale. Nous avons pu garder sur cet ancien verger plusieurs arbres dans l'immédiat. Nous ne savons pas si nous pourrons tous les garder une fois l'implantation de maison et de l'assainissement autonome réalisée.
Je ramène ça ici parce que ça n'a pas rapport avec le fil de Fleur de lotus, je ne vois pas l'intéret de venir discuter de façon aussi négative et catégorique sur le fil des autres.
Tu as un beau projet, ok, tu as prévilégié la surface et le matériaux et tu t'es laissé convaincre que la géothermie et autres c'était du pipeau, ça t'appartient, je ne vois pas l'utilité de ce post sur le fil d'un particulier, si tu veux lancer une discussion à ce sujet, vas dans la section appropriée, mais respecte les choix de chacun.
Au fait, le maitre d'ouvrage c'est toi, je suppose que tu parles de ton maitre d'oeuvre.
Et d'autre part, une vmc double flux a plus pour but d'économiser le chauffage que de rafraichir une maison.
Et puis ne perds pas de vue que celui qui t'a conseillé le chauffage electrique a bénéficié du budget que tu n'as pas mis dans la géothermie.
Je ne comprend pas pourquoi tu as deplacé mon post. Il concerne bien le projet de Fleur de lotus qu'elle decrit dans son blog en lien sur son post.
Je respecte le choix des personnes. J'essayais simplement d'attirer leur attention sur ces technologies dites ecolo tres a la mode puisqu'ils voulaient en integrer plusieurs comme ils en témoignent dans leur blog. Je ne cherche pas à les denigrer. Simplement a dire qu'elles ne sont peut etre pas si interessantes ecologiquement que financierement qu'on veut bien nous le faire croire. Mais ce n'est pas le sujet de mon post non plus, alors je m'arrete la. Je vais leur envoyer en mail perso.
Quant au chauffage, il sera electrique et non géothermique. Mon maitre d'oeuvre qui me l'a conseillé y perd meme, puisque le budget chauffage du coup est beaucoup moindre et qu'il est payé au pourcentage du budget global.
Il y gagne beaucoup de cheveux blancs qu'il se serait fait sur des aménagements qu'il ne connait pas, c'est pas grave.
Si tu avais lu le sujet e fleur de lotus tu aurait lu qu'elle a abandonné son projet de chauffe eau solaire, et que ta réponse était un peu obsolete.
Ci joint le projet d'implantation actuel. Le garage situé en fond de parcelle sera construit ultérieurement.
Le fond du terrain, représenté par une foret syndicale, a la particularité d'etre oblique.
Bonjour dg76.
Les plans (au moins exterieurs) sont finalisés. Il a peu de modifications par rapport à ceux présentés initialement.
Nous abordons le chiffrage et le depot du permis de construire en esperant pouvoir debuter la construction avant l'été si possible.
Cela prend du temps, mais je regarde en détails chaque poste, on choisi tous les artisans et on fait faire plusieurs devis pour chaque corps de metier. Sauf les plus gros comme le macon, le charpentier et le platrier. Les vrais bons artisans traditionnels dans ce domaine se font rares et je prefere payer plus cher pour avoir les meilleurs.
Un exemple : les platriers capables de poser de la brique platriere ne se comptent plus que sur les doigts d'une main (4 en tout) dans mon département. Tous le monde ne pose plus que du placo.
Détail d'une lucarne typiquement champenoise. Les joues des lucarnes seront dans notre projet en pans de bois et briquettes et non en bardage bois comme dans cet exemple.
Verrue ? Problème esthétique ou de bruit uniquement ?
Ce sera une dalle béton entre les deux étages. Le RDC comprendra un faux plafond suspendu de 15 cm pour l'intégration d'un éclairage par spots encastrés.
Pour le problème de bruit. J'en prend bien note. Tu as raison de soulever le problème. Je poserais la question à mon maitre d'oeuvre.
Les choses avancent en fait, puisque le PC a été accordé debut mai. Les travaux de terrassement et de busage ont commencé. Les macons doivent revenir pour commencer les fondations.
Je ne posterai cependant que pour relater les grandes étapes de la construction. Pour l'instant, rien encore de très palpitant (un trou, des tas de terre...).
A la demande générale alors, ci joint les photos de notre terrassement en cours. Nous avons du creer un chemin d'acces pour faciliter le dechargement de marchandises compte tenu de la nature du sol (argile) et des conditions méteo parfois trop humides en ce moment ...
Les macons doivent revenir la semaine prochaine. Vite !
Ci joint la vue d'artiste. La perspective n'est pas très réussie et la largeur de la maison un peu petite, mais cela donne une bonne idée du résultat final espéré...
Merci Charline10. Je regarde régulièrement ton post mais j'ai un peu de mal à suivre compte tenu du nombre de messages.
Je construis dans la région de Chaource, au sud du département. On y trouve historiquement du pan de bois ce qui a motivé notre projet compte tenu de notre gout pour les vieilles pierres.
Oui, on n'aime pas se laver chez nous. Et puis, pas le temps le matin, je suis trop pressé...
Il n'existe en effet à l'étage qu'une seule SDB. Nous préférions une grande SDB plutot que deux petites comme c'est la mode.
Mais si tu regardes bien, nous avons une lingerie douche au RDC qui aura egalement une vasque et qui équivaut à une deuxieme SDB.
DG76, les travaux avancent, mais lentement. J'esperais que la dalle soit coulée avant les vacances. On devait avoir au moins le vide sanitaire de monté. Finalement, nous n'avons que les fondations...
Le temps pourri d'avril et de mai dans notre région a mis tres en retard le macon qui apparemment a préférer avancer d'autres chantiers plutot que le notre.
Il n'y a plus qu'a attendre debut septembre pour voir les travaux reprendre. Enfin, j'espere. Un calendrier ne sera fixé qu'une fois la dalle coulée.
Les macons ne sont plus intervenus depuis debut juillet apres avoir coulés les fondations. Trop occupés à s'occuper d'autres chantiers plus avancés et débordés suites à la météo de mai qui a mis tout en retard.
Ils devaient revenir cette semaine. Mais la météo de mercredi a été pourrie avec de la pluie toute la journée. Résultat, les fondations sont sous l'eau (photos prises ce jour) et la terre gorgée d'eau n'absorbe rien. Seul un grand soleil pendant 1 semaine pourrait les remettre à sec à mon avis, ce qui n'est pas gagné.
BloggeurEnv. 70 messageHérouville Saint Clair (14)
Oups, moralement ce n'est pas terrible à voir
désolé pour toi que ton projet ne démarre pas plus rapidement...
Est ce grave cette eau sur les fondations ? Comme ça je dirais non, car le béton a été coulé il y a plusieurs semaines et il est donc bien sec mais maintenant IL FAUT quelques jours de soleil.
Nous sommes de l'aube nous aussi.
Je n'avais pas vu ton sujet, que je vais suivre attentivement
Ta maison va être immense.
Pour l'eau sur les fondations, ça me semble bien normal étant donné toute l'eau qu'il tombe en ce moment
Si l'eau n'est pas absorbée, les maçons pomperont.
Le plus important c'est que les fondations ont été coulées à sec.
Maintenant elles sont prises et ne craignent pas l'eau.
A bientôt pour la suite de cette belle aventure.
Membre AAMOI : 1353
Reception le 23 juillet 2008
Blog de notre construction : http://blog.pourqui.com
Je pense pas que cela soit grave en effet pour les fondations. Elles ont eu le temps de bien secher depuis debut juillet.
Le sol est constitué d'argile, pas idéal pour l'absorption des exces d'eau. A la vue des prévisions météo mitigées dans les 10 jours à venir, il est possible que le seul moyen soit de pomper l'eau. La quantité en surface reste limitée tout de même. J'ai intérogé mon maitre d'oeuvre dans ce sens.
Le trou est énorme c'est la 1ère fois que j'ai cette impression pour les fondations d'une maison
Je pense que la perspective de la photo allonge l'aspect des fondations. Le RDC fait 135 m2 habitables au sol , plus 24 m2 pour le garage accolé, ce qui est deja pas mal mais n'a rien d'exceptionnel je pense.
C'est personnellement l'impression inverse que cela m'a fait quand je les ai vues coulées, du fait de la largeur des fondations qui donnent un aspect rétréci au projet. Plusieurs personnes m'ont rapporté la même impression pour leur construction.
Andrasta, j'avais connu ton projet (près de Nogent je crois) par ton blog à son début avant de le perdre de vue. Je vois que les choses ont bien avancées depuis et que vous avez même aménager. Ravi pour vous. Etes-vous satisfait globalement des Demeures du Moutier ?
Oui nous sommes près de Nogent.
Nous avons emménagé il y a 1 mois aujourd'hui
Nous sommes globalement satisfait des demeures du moutier.
Il y a eu quelques petites ratés au niveau des finitions mais rien de grave comparé à tout ce que je peux lire sur ce forum.
Et l'important c'est qu'on a toujours était entendu par le constructeur et que tous ce qui n'allaient pas a été ou sera bientôt modifié.
Sinon pour en revenir à ta construction, moi aussi je trouve ça très grand.
C'est marrant parce que chez moi, quand j'ai vu les fondations au sol, je me suis demandé si ca allait être une maison de poupée tellement ça me semblait petit, même en photo
Finalement, ça devient grand quand les murs sont tous faits (interieur aussi).
Membre AAMOI : 1353
Reception le 23 juillet 2008
Blog de notre construction : http://blog.pourqui.com
Les macons ont pu finalement s'accommoder de l'eau en l'evacuant manuellement. Plus de peur que de mal.
Et ils ont plutot bien bossé. Le vide sanitaire a été monté en deux jours et l'étanchéité debutée ! Pas mal. Et le boulot semble propre.
Les affaires sérieuses commencent. Enfin.
La dalle a pu être coulée en debut de semaine.
La méteo nous est en plus favorable permettant un bon séchage. Pour une fois !
Premiere reunion de chantier vendredi prochain.
Les etais sur l'avant servent à maintenir le coffrage permettant la création d'un promontoir pour la facade en pans de bois.
Les macons viennent de reprendre le chantier. En attendant, je vous propose quelques photos de notre future commune bordée par la forêt et très fleurie en cette saison (photos prises debut septembre).
10 Maison près de Troyes Bonjour a toutes et tous, Nous allons faire construire une maison individuelle avec sous-sol et etage . Notre terrain se situe a 10mn de Troyes, au milieu ... Troyes (Aube)Par vinc200359 mess.
10 Pavillon en Champagne... je me relance sur un projet de construction plain pied garage accole... Petite construction de 91 m2 norme RT 2012 en bordure de ruisseau en passant par ... St Flavy (Aube)Par larryM68 mess.
10 Chez Steph, en mode jardinage Bonjour tout le monde, ca y est, le jour tant attendu va arriver. Apres pres d'une centaine d' essais de plans et plusieurs centaines d'heures sur Internet, ... Payns (Aube)Par stephrider290 mess.
10 Notre future maison avec maison pierre bonsoir bientot nous allons vous faire partager le recit de notre future maison demarche administrative pret bancaire et signature chez le notaire ok AubePar mj 972356 mess.
10 Auto Construction 10 Apres de multiples recherches et rendez vous, nous avons pris "LA" decision: nous allons construire notre maison nous meme nous allons essayer ... St Pouange (Aube)Par zonbat282 mess.
10 Maison Bloc Bois Ciment (ISOTEX), Enfin chez nous ! Bonjour, Il y a 5 ans, nous avons entrepris des travaux de renovation et d'agrandissement de notre maison actuelle. Et dans un avenir proche la famille ... Lusigny Sur Barse (Aube)Par perecheval210 mess.
10 La construction et l'aménagement de notre maison Voici la presentation et l'evolution de la construction de notre maison. Vous retrouverez : - nos photos, - nos idees, - nos questions, - nos reponses ... Fontaine Les Gres (Aube)Par mikl355 mess.