Nous avons trouvé le terrain en août 2014. Il n'est pas bien grand mais dans le secteur c'est déjà pas mal. En plus, il se situe à 100m de là on nous louons actuellement.
Signature de la promesse de vente chez le notaire en novembre 2014.
Nous choisissons BMK construction pour faire construire notre maison : RDC avec salon-séjour et cuisine ouverte, étage avec 3 chambres et salle de bain plus un garage.
En tout presque 90m² pour la maison et 27m² pour le garage.
Dépôt du permis de construire le 5 janvier 2015. Moins d'un mois après, demande de pièces complémentaires et suspension des délais. On fournit les pièces demandées et on attend. Quelques jours avant le terme du délai, on reçoit un RAR de la mairie : refus du PC car la maison est disgracieuse et le toit ne leur plait pas. C'est un 2 pans, la mairie préférerait un toit plat !
Rendez-vous est pris avec l'urbanisme en mai. Il sera un peu houleux mais on ressort avec la promesse que si nous arrivons à trouver une étude de faisabilité pour un 5 pans, le PC sera accordé.
On redépose le PC dans la foulée et nous obtiendrons enfin notre PC le 16 juin 2015.
Entre-temps, nous avons fait toutes les démarches pour le montage du crédit dont nous obtenons l'accord de principe fin mars 2015. Nous recevrons les offres de prêt mi-juin.
Nous commençons alors à harceler le vendeur et la notaire pour pouvoir acquérir enfin le terrain convoité. Las, la vente du terrain à notre vendeur dépend d'une décision de justice dont l'audience a déjà été repoussée plusieurs fois.
C'est l'été, pas grand chose ne bouge. Si ce n'est que nous arrivons à signer les avenants nécessaires à la promesse de vente puisque tous les délais sont dépassés (dont la plupart à cause du vendeur).
L'audience pour la vente initiale est fixée au 17 septembre 2015 et la délibération au 22 octobre 2015. A cette date, notre vendeur est réellement propriétaire de la parcelle. Il doit encore faire démolir une construction existante, évacuer les gravats et viabiliser le terrain. Heureusement que sa DP est purgée depuis plus d'un an !
Nous levons l'option le 12 novembre 2015 et exigeons de signer enfin l'acte authentique. Après de nouvelles péripéties, ce sera chose faite le 10 décembre 2015.
19 mois après notre première visite, nous sommes enfin propriétaires de notre terrain
Reste que la démolition et l'évacuation a été faite, mais la viabilisation traine...
Elle est commencée pendant les vacances de Noël puis interrompue...
Quant au chantier, il a démarré aujourd'hui même le tracto était sur le terrain avant 9h
Tout arrive à point à qui sait attendre ! Que du bonheur rétrospectivement !
J’espère que votre expérience avec BMK sera aussi bonne que pour nous. Biensur tout n'a pas été rose mais le résultat en valait le coup.
Nous suivrons bien évidemment votre récit .
fredsteph1999
Sacre week end alors.
un coup de disqueuse, marteur piqueur, une brouette est ca part de la.
faut pas oublié le ricard, les cotes de boeuf pour la pause.
en plus je connaitbien la maison jaune abondonné juste a coté, j y allé tres souvent avant........
Ce mur est un mur de clôture qui nous appartient en totalité. Et sur le permis de construire, il est spécifié que le pignon du garage est assis sur la limite séparative.
De plus, le PLU impose que les bâtiments soient à 4m minimum des limites séparatives et accepte que les annexes soient implantées en limite. Donc c'est soit 0cm soit 4m.
Comme l'obtention du permis de construire a été , heu, houleuse et laborieuse, nous ne voulons pas risquer la non conformité pour 20cm. Tout simplement
A priori, la maison est implantée au bon endroit. C'est le garage qui avait été raccourci de l'épaisseur du mur séparatif...
En tout cas, elle est toujours dans la zone constructible.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par voielactee83 le 21/01/2016 à 07h42
Bonjour
2ème semaine de travaux : le vide sanitaire monté par les maçons et les évacuations posées par l'Homme ^^
Ça prend tournure. Mais que ça fait petit
Le VS avec l'emplacement de la cour anglaise
Le VS vu depuis la future entrée
L'arase étanche est faite et les évacuations sont en place
Evacuations et réservations pour le passage de l'électricité et l'eau entre la maison et le garage (future alimentation du jardin à l'arrière et du forage à l'avant)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par voielactee83 le 28/01/2016 à 09h25
En une journée, quasi tout le rez-de-chaussée a été monté. On voit les portes, porte-fenêtres, fenêtres, baies vitrées !
Vue depuis le nord, avec en premier plan notre arrivée d'eau et évacuation des eaux usées écrabouillées par le camion pompe du voisin
fenêtre de la cuisine." photo_id="1325628" recit="" recit_id="" auteur_id="" auteur="" />
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par voielactee83 le 07/02/2016 à 21h03
Bonjour,
La maison avance toujours bien, la météo étant clémente.
Nous avons bien bossé aussi pour notre partie ;)
Le week-end dernier, nous avons fait le drain entre la maison et le garage : double couche de goudron sur l'enduit hydrofuge, Delta MS et Bidim, drain, ballast.
Nous avons aussi préparé les cunettes sur les autres côtés de la maison.
Dans la semaine nous avons fini de passer les gaines pour l'alimentation en eau et en électricité et de coller le tube pvc pour les évacuations.
Vendredi matin, préparation du garage et arrivée du camion pompe et des toupies pour le coulage des dalles
Et le soir : activité physique
Au programme de ce week-end : cour anglaise samedi et repos dimanche, il pleut
L'avantage de la pluie, c'est que nous visualisons immédiatement l'écoulement des eaux le long de la maison.
Bilan : la pente est bonne. Il y a juste une petite rétention autour de la cour anglaise qui disparaîtra avec la mise en place finale du drainage.
Cela avance très bien le chaînage de l'étage est coulé et le garage commence à monter. Le gros oeuvre sera totalement fini à la fin de la semaine prochaine (il reste encore la corniche à coffrer et couler).
Nous avons une très bonne équipe de maçons et un très bon conducteur de chantier. On peut poser toutes les questions qui nous viennent, ils prennent toujours le temps de répondre, ne sont pas avares de conseils. Ils bossent bien, rapidement et proprement. C'est un métier !
Pour faire la cour anglaise, l'homme a passé une grosse demi-journée. Plus une matinée pour l'enduit hydrofuge, pendant qu'ils ont monté 5 rangs d'agglos à l'étage
En tout cas, on voit déjà la forme de la maison, c'est impressionnant.
Le "puits de lumière" sur la trémie ronde de l'escalier s'annonce magnifique
Petite maison, mais qui a tout d'une grande
Pour la salle de bain, nous restons dans la disposition originale. Les WC dans la salle de bain sont pour nous rédhibitoires. Oui, cela aurait fait gagner plus de place, aurait allégé l'ensemble, mais on aurait perdu en praticité.
Donc, en attendant, je fouine sur le net à la recherche du carrelage de la salle de bain. J'ai l'idée dans la tête, il faut que je trouve ce qui y ressemble le plus maintenant...
Je mettrais des photos bientôt, j'attends que le garage monte
C'est ce que j'avais dans mon ancien appart (ok, type haussmannien avec la hauteur de plafond qui va bien...) et c'est ce que nous avons dans notre location actuelle (maison des années 50, totalement rénovée il y a 3 ans et donc avec un carrelage et une teinte de peinture modernes).
Ce qui nous insupporte le plus, c'est les angles pas droits... Et rien ne choque plus que le plafond tout blanc et les murs peints et la peinture qui gondole en suivant l'arrête...
Je me demande ce que ça peut donner avec votre puit de lumiere hyper contemporain et votre maison. Après tout, c'est histoire de goût.
Chez nous, les plafonds sont pas mal (fait par le plaquiste de BMK). Nous n'avons pas eu ce genre de désagrements sur les raccords murs/plafonds. Faut pas se mentir, y'a bien des défauts par ci par là mais rien de redibitoire ni de flagrant. Les défauts visibles sont essentiellements duent à un défaut de ponçage).
D'ailleurs à ce sujet, je souhaite de tout coeur bon courage à celui qui va devoir poncer (l'arrondi) la corniche pour que ça ne fasse pas de vague... Faudra oublier la ponceuse girafe et ce faire ça à la main, à l'ancienne avec une jolie calle arrondie...
Merci Fredsteph, c'est l'Homme qui va s'occuper de tout cela, il se garde des jours de vacances rien que pour la maison...
Pour le plaquiste, ce sera Ribeiro. En fait, notre conducteur de chantier choisi les équipes qu'il fait travailler sur notre maison. Nos maçons ne travaillent pas avec BMK par exemple, et ils nous ont confirmé que pour le plaquiste, c'est le meilleur de la région
Pour la "corniche" intérieure, on verra bien, nous n'en sommes pas encore là. Peut-être n'aurons nous plus le courage à cette étape là...
83 Maison semi-passive en semi-autoconstruction :) Recherches d'un terrain debutees en 2016, premier essai avorte avant meme le compromis, et finalement essai transforme ce jour, quasi 13 mois apres l'offre ... La Seyne Sur Mer (Var)Par liohau47 mess.
83 Comment le rêve peut tourner au cauchemar Bonjour, Je n'ai pas ouvert vraiment de sujet pour ma construction car j'ai un soucis pour mettre les photos (eh oui, pas franchement douee). Je me suis ... La Seyne Sur Mer (Var)Par bidulll326 mess.
83 Villa à Saint Raphael Arrives dans le Var fin 2017, nous souhaitions investir rapidement dans une maison ancienne compte tenus des delais de construction des maisons neuves ... St Raphael (Var)Par GB83284 mess.
83 Maiso PERGOLA Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ... Montauroux (Var)Par PATRICK0640 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (5 pièces) Superficie terrain : 364m²