Bonsoir à tous,
Après plusieurs mois de long voyage sur "notre mine d'or" (forumconstruire), je me lance dans le récit de notre future maison. Le but de ce dernier est avant tout d'avoir un max de retour et de conseils car malgré le fait que je suis un professionnel dans la construction, j'ai un réseau très restreint du côté français et l'autre difficulté essentielle qui se pose est que travaillant à "120%" j'ai peur d'être peu disponible pendant la phase d'exécution.
Je commence par me présenter. Je suis un architecte suisse (spécialisé dans la direction des travaux), qui travaille a Genève et habite en France voisine. Nous avons donc le projet avec ma petite famille de construire notre première maison dans la commune de Pers-Jussy en Haute Savoie.
Le projet a été intégralement fait par mes soins. L'objectif a été de lier tous nos critères qui sont les suivants:
1. Le programme pour une famille de 4 personnes: R+1 composé d'un salon, cuisine, salle à manger, 1 bureau, 3 chambres dont une suite parentale avec salle d'eau privative, 1 WC visiteur et 1 salle de bain pour nos filles. Un garage indépendant qui pourrait être construit dans un deuxième temps, toujours dans un soucis de respect du budget.
2. Le respect de l'environnement et le confort: Concevoir un bâtiment autonome en énergie, ou presque est un critère primordial et si le budget le permet le plus écologique possible. D'où l'intérêt du label passif.
3. Elaboration d'une architecture qui s'intègre dans son environnement, simple et fonctionnelle, tout en étant évolutive. La création d'espaces confortables et lumineux.
4. Le fameux budget: Etant jeunes et primo-accédants, nous avons un budget restreint à respecter. C'est donc ce dernier critère qui déterminera la plus part des choix que nous devrons faire.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif sommaire des travaux.
DESCRIPTIF GENERAL
Le projet se situe sur la commune de Pers-Jussy, lieu dit « Les Petassets », dans un lotissement situé en zone AUc.
Il se compose d’une maison individuelle avec garage indépendant implantée dans la zone nord de la parcelle et orientée en plein sud, respectant certains critères du bio climatisme. Le terrain est plat.
FONDATIONS ET STRUCTURES
Les fondations et structures seront en fonction de l’étude de sol établies par le bureau d’étude géotechnique.
Excavation : Fouilles en pleine masse, remblayage et terrassements divers. Terrain plat, pas de grosses interventions à prévoir au niveau de l’excavation.
Fondations : Pas de sous-sol. Fondations hors gel en terre-plein ou radier isolé avec isolant type Jackodur.
Structure : Radier en béton armé. Ossature bois. Plancher bois et charpente traditionnelle en bois. Il est pas exclu selon le budget que la structure soit en maçonnerie...
FACADES
Structure bois 20cm (ossature bois) Isolation entre montants (type d'isolation à définir)+isolation en fibre de bois 10cm. Il n'est pas exclu selon le budget que la structure soit en maçonnerie 20cm avec ITE (isolation thermique extérieure) à 24cm minimum.
Façade ventilée, finition bardage bois + panneaux composites type Viroc ou similaire. Teinte à confirmer.
Finition intérieure en plaques de plâtre.
« Casquette-Pergola » : Structure bois, habillée de panneaux composites type Viroc ou similaire.
TOITURES
Charpente traditionnelle en bois 30cm. Isolation en ouate de cellulose ou fibre de bois + isolation en fibre de bois en sous couverture.
Finition avant-toits, larmiers et vire-vents : Blindage en zinc titane ou similaire.
Finition intérieure, Plaques de plâtre.
Couverture en tuiles plates, gris anthracite, selon PLU. Panneaux solaires thermiques etéventuellement photovoltaiques.
Etanchéité multicouche + gravier ou toiture végétalisée pour toiture plate du garage attenant.
FERMETURES EXTERIEURES ET PROTECTION SOLAIRE
Dans toutes les pièces sauf salles d’eau : Stores à lamelles.
Motorisation et domotisation des stores.
Thermolaquage teinte RAL selon collection pour stores et coulisseaux.
MENUISERIES EXTERIEURES
Fenêtres et porte-fenêtres en bois, aluminium, ou bois-aluminium y compris couvre-joints, à battants à la française ou selon le système oscillo-battant selon plan. Teintes à valider avec la commune.
Vitrerie : Triple-vitrage isolants selon exigences passives.
Les valeurs d’isolation phonique et thermique appliquées, respectent les exigences en vigueur.
CHAUFFAGE-VENTILATION
L’objectif général du concept énergétique est de parvenir aux standard PHI (PassivHausInstitut). Ce haut standard énergétique permet durablement des économies d’énergies substantielles et un abaissement des frais d’exploitation.
Production de chaleur : En théorie une maison passive consomme moins de 15 kwh/m2/an.Un système de chauffage conventionnel, n’est donc pas nécessaire. La production de chaleur destinée au chauffage du bâtiment est assurée par la ventilation double flux + batterie, les apports solaires, les calories dégagées par les habitants et les appareils électroménagers.
La production d’ECS est assurée par des panneaux solaires thermiques pour la couverture de 50% à 60% des besoins d’ECS (Eau chaude sanitaire) annuels (valeur indicative moyenne) + appoint.
Un poêle basse consommation sera installé comme chauffage d’appoint.
Installation de ventilation :
Ventilation double-flux avec récupération de chaleur avec 80% de rendement. Ventilation naturelle du garage.