Après avoir été, comme beaucoup, locataires très longtemps, ma femme et moi avons décidé de nous trouver une maison à nous afin d'y faire vivre notre petite famille (un garçon de 7 mois et nos deux chats).
Les recherches de l'ancien et un premier tour chez mon banquier nous ont montré que devenir propriétaire d'une maison dans l'environnement immédiat de notre appartement actuel était peine perdue (Bordeaux Caudéran). Nous nous sommes donc, progressivement, intéressés aux constructions neuves, là aussi soit hors budget soit trop éloignées de ce que nous voulions. Et nous est venue l'idée de faire construire.
L'idée ayant fait son chemin, FC est arrivé à point nommé dans nos recherches. Si le projet est encore loin d'être vraiment lancé, nous allons tenter de franchir les premiers obstacles. Quelques conseils seront donc les bienvenus le moment venu ^^
L'état actuel de nos réflexions :
- une maison de plain pied d'environ 100m², avec au moins 3 chambres, si possible 4. Et un cellier pour y mettre à la fois la machine à laver et les litières de nos chats.
- un terrain de 500m² (plus si possible)
- une construction qui serait du côté de Mios/Biganos/Salles
Préparation > Terrain
Par ivan isaak le 29/01/2016 à 17h03
Comme dit en présentation, nous envisageons de faire construire sur les villes de Mios/Salles/Biganos (même si Smurfit reste un obstacle...).
Après quelques recherches sur le net, les prix tendent à nous orienter vers Salles. On devrait donc prochainement se rapprocher soit de constructeurs pour voir ce qu'ils peuvent nous proposer dans le coin soit prendre contact suite aux annonces disponibles sur le web. Le principal problème étant que nous habitons sur Bordeaux et que le trajet Bordeaux/Salles, avec un bébé, ne se fera pas tous les jours...
On va donc commencer la semaine prochaine par nous rendre à Homexpo, pour prendre un premier contact avec les constructeurs et voir ce qu'ils ont à nous proposer (que ce soit pour les terrains ou pour la maison bien entendu).
ça tombe bien puisque demain matin, rendez-vous à la banque pour connaître l'enveloppe globale du projet...
Préparation > Choix du constructeur
Par ivan isaak le 01/02/2016 à 13h10
Quelques minutes après mon précédent message, j'ai reçu un appel de la banque me disant que mon rendez-vous était annulé suite à l'indisponibilité de la personne devant traiter mon dossier... Bon, tant pis, on verra plus tard. Et pour ne pas perdre notre samedi, on a remplacé le rendez-vous à la banque par une visite à Homexpo.
Arrivés sur place, la surprise a été de voir qu'il n'y a pas d'accueil particulier. On déambule dans les allées, en regardant les maisons (construites et celles en construction). La plupart sont inaccessibles (un samedi !) et on finit par tenter notre chance chez Littoral Habitat puisqu'il y avait de la lumière... Le modèle de maison proposé est une Cassy de 90m². Globalement, cela ressemble à ce que l'on recherche, même si on aurait préféré un cellier directement dans la maison que dans le garage. Une recherche sur le site internet semble montrer une chose étonnante : le modèle présent sur les plaquettes fournies par le commercial n'est pas le même que celui présent sur le site ! Notamment en ce qui concerne ce fameux cellier... Bref, un premier aperçu sympathique, mais avec un commercial qui a faitle strict minimum : nous présenter la maison, nous montrer la doc... et c'est tout. On est donc sorti pas forcément plus avancés mais avec une confirmation sur ce qu'on recherchait.
Passage ensuite côté MCA, où le commercial était occupé avec des connaissances à lui apparemment (ou alors avec des clients qu'il connaît depuis longtemps). Il nous a dit que son collègue était dans l'autre maison mais celle-ci était fermée... On repassera sans doute car nous avons de bons échos sur ce constructeur, notamment dans le secteur où on recherche.
On tente ensuite une autre maison (impossible de me souvenir du constructeur...) où là encore, le commercial était occupé. Du coup, on est très vite ressorti.
Passage final du côté de Quadri, avec leur immense maison Toza, globalement impressionnante. Et là, changement total d'ambiance : le commercial vient directement vers nous, nous présente le modèle, nous dit rapidement qu'il en existe un autre plus petit et plus abordable, avant de nous inviter à le rejoindre dans son bureau pour parler de notre projet. A ce niveau--là, Quadri (enfin, leur commercial) marque des points car on est directement pris en charge et on aborde le fond tout de suite : quel serait notre budget, où, avons-nous un terrain, quelle surface... Et on finit avec ce qu'on aurait aimé avoir avec les autres : les divers modèles qui correspondent à ce que l'on cherche, les prix de chacun d'entre eux (ce qui semble optionnel chez d'autres alors que bon...), la possibilité de faire baisser le prix en se conservant quelques finitions, le nom d'un courtier avec lequel ils travaillent pour nous proposer une étude financière gratuite, la proposition de nous rechercher le terrain, de nous fournir des plans et une notice détaillée... Le tout de manière très sympathique, avec un excellent contact ! Un peu plus et on signait ! (nous, je rigole, mais vraiment excellente impression, le sentiment de ne pas être venu pour rien !) Il a pris nos coordonnées et nous a promis de nous transmettre par mails quelques informations, comme la notice détaillée par exemple. Promesse tenue : mail reçu il y a quelques minutes !
Après avoir potassé les plans tout le week-end, on a une idée de plus en plus précise de ce que l'on recherche et, surtout, grâce à Quadri, une idée du prix qui va avec. Un petit plus non négligeable.
Quelques petites avancées : deux propositions de terrain de la part du commercial de Quadri, à Salles et Mios (rdv à prendre pour voir quoi, comment, où, combien ?).
Contact pris avec le courtier recommandé également, dossier en cours d'étude et sans doute un retour avant la fin de la semaine. Bref, ça avance, peut-être même un peu trop vite pour nous... Mais on ne se décidera pas rapidement, d'autant que je lis ça et là quelques soucis en ce moment sur les constructions QUADRI...
Salut!
Je suis votre récit, car nous souhaitons nous lancer également dans le projet prochainement. Nous étions aussi allés à HomeExpo et aviosn aussi parlé au commercial sur place, la maison est super! Pour notre 1ere expérience (qui est finalement tombée à l'eau), c'est un constructeur qui nous avait trouvé un terrain, et a voulu nous faire signer terrain + maison très vite! Ne tombez pas dans le piège. Ils n'ont jamais l'exclusivité sur un terrain.
Oui, j'ai pu voir sur FC que le terrain n'étant que très rarement la propriété du constructeur. D'ailleurs, le commercial ne m'a pas dit qu'il avait des terrains à me proposer mais qu'il pouvait nous en chercher, ce qu'il a déjà fait ! On pourra, au moins, voir directement des terrains et se faire une idée de ce que l'on souhaite avoir plus précisément, notamment en terme de superficie et de localisation.
Notre situation financière pouvant évoluer prochainement (dans le bon sens), nous ne pensions pas nous précipiter. Mais il est vrai que c'est tentant quand tout s’enchaîne ainsi et que le projet, mine de rien, prend forme !
Ajout d'une première photo, qui correspond au modèle QUADRI qui nous convient le mieux : grande pièce à vivre, 3 chambres pas trop petites...
Nous avons tout de même demandé au commercial qui nous a reçu à Homexpo quelques modifications : agrandir la chambre 2 pour pouvoir y mettre un placard et insérer un cellier côté garage. On verra bien ce que cela donnera mais l'idée globale est là.
Quels sont les gros points noirs du plan selon vous ? (nous sommes complètement novices et avons un tout petit budget, donc nous allons au plus simple...)
Toute remarque constructive sera la bienvenue ! Merci d'avance !
Bonjour, j'adore la commune de salles, je vais suivre votre récit pour voir ou va vous mener cette aventure. Moi je dirais pas de mal de votre plan car il ressemble un peu au notre bon sans garage mais une maison rectangulire avec 3 chambres. Apres il en faut pour tout le monde et justement tout le monde n'a pas forcement le budget qu'il voudrait. Nous avec le recul on changerais plein de choses A bientot et bon courage !!!
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
Le budget je comprends tout à fait mais dans votre plan :
- Pas de séparation de l'entrée. Les gens entre dans votre salon.
- L'angle en fond de couloir n'apporte rien (il fait croire que moins de place est perdue). Mais regarder la forme des placard ! surtout en chambre 3. Au final c'est de la place perdu.
- Il manque des côtes mais je pense que le dessin de la cuisine est complètement irréaliste. C'est une habitude des constructeurs de sous-dimensionner le mobilier.
- le placard de l'entrée est bien grand ? En avez-vous l'utilité ? Les m2 ne pourraient pas être mieux utilisés ?
- A voir avec l'orientation et votre terrain, mais le séjour risque d'être sombre avec une telle longueur de pièce.
Bref allez-voir dans la section plan pour prendre des bonne idées des membres. Et nous précipitez pas. On va toujours trop vite poussé par le constructeur généralement.
@ nath : nous avons une amie qui a grandi à Salles et qui en dit le plus grand bien, ainsi qu'une autre propriétaire à Mios et qui en dit également le plus grand bien... Donc en alliant ces bons échos avec les prix du coin, on s'est convaincu que c'était le bon choix !
@ Fab : entrer de le salon ne nous paraissait pas forcément gênant. Mais on va y penser ! On est d'accord sur l'angle au fond, c'est d'ailleurs l'un des points que l'on voulait modifier. Pour le placard et la longueur du salon, nous n'y avions pas pensé mais en effet, il y a des choses à revoir !
@ tous : Comme dit plus haut, on ne va pas se précipiter, loin de là, d'où notre volonté de passer par FC pour avoir des conseils et prendre notre temps ! Et il semble évident que l'on a bien fait !
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
On a passé du temps sur le plan et pourtant on aurait pu mieux faire. Bon des fois on ne se rend compte de certaines choses qu'une fois dans la maison. Mais bon d'un autre côté ce sont toujours des compromis à trouver surtout quand la surface est un peu réduite.
Concernant le cellier, c'est toujours une bonne chose même s'il est petit. On peut y mettre le tableau électrique, le ballon d'eau chaude et les machines à laver.
N'hésite pas a remttre des plan, et surtout un plan de masse du terrain pour se rendre compte si le plan est adapté.
Pour le cellier, notre but serait à la fois d'y mettre ce que tu as mentionné, mais aussi les litières de nos chats et éventuellement un peu de notre bordel. Il nous le faudrait donc assez grand.
J'essaierai de proposer un autre plan prochainement car on en a vu quelques-uns intéressants qu'on modifierait légèrement.
Par contre, il faudra attendre pour le terrain, nous n'en avons encore aucun en vue pour le moment. Quand je dis que l'on est au tout début, c'est vraiment le tout début !
En gros, on va d'abord essayer de se fixer sur un plan de maison "convenable". Puis on tentera de trouver un terrain pour l'y mettre. Si les terrains que l'on trouve et qu'on apprécie ne peuvent accueillir la maison telle qu'on l'avait prévue, on changera. C'est peut-être un peu fonctionner à l'envers...
Préparation > Autres
Par ivan isaak le 14/02/2016 à 20h50
On continue notre petite prospection, en glanant des informations à gauche et à droite, en surfant sur internet pour voir ce qui se dit des divers constructeurs, des différents choses à payer, à penser... Bref, tout ça pour dire que lorsque nous avons vu qu'il y avait un Salon de la Maison Neuve ce week-end, on s'est dit que c'était une bonne occasion pour en apprendre encore un peu plus.
Nous avons donc discuté avec quelques constructeurs (ils étaient une trentaine présents sur le salon, tous un peu sur les autres puisque celui-ci était très petit). Premier d'entre eux, Les demeures occitanes, où la personne qui nous a accueilli a été très aimable. On les recontactera sans doute, pour voir ce qu'ils vont pouvoir nous proposer.
Nous avons ensuite rapidement rencontré, pêle-mêle, Bati Sud, Maisons Lara, Nicolas Construction, Les Maisons de Gironde, Maisons Sic. Certains ont pris nos coordonnées et devraient donc nous recontacter prochainement. On verra bien.
Nous avons ensuite discuté avec un lotisseur, le Groupe SGE Participation, qui propose quelques terrains de 800m² et plus sur Salles. On va donc s'y intéresser de plus près, même si le prix est un peu au-dessus de ce qu'on envisageait jusqu'à présent. L'emplacement est plutôt sympa, d'où le prix, mais cela dépendra aussi des lots encore disponibles car entre la feuille que nous avons eue aujourd'hui et leur site internet, il y a quelques différences (notamment concernant le lot qui nous intéressait). Peut-être une nouvelle étape mais on va prendre notre temps et on ira voir sur place ce que ça donne.
Dernier arrêt, intéressant, chez un Courtier en maison individuelle, Habitat Courtage, qui propose de prendre en charge notre projet, le présentant ensuite à des constructeurs avec lesquels ils travaillent. L'avantage serait un suivi plus "sérieux" qu'un constructeur normal, à savoir qui ne s'arrête pas au moment de la signature mais aussi pendant le chantier. (bon, c'est de la théorie, mais c'est intéressant malgré tout). On devrait également les revoir prochainement.
Préparation > Terrain
Par ivan isaak le 17/02/2016 à 23h03
Nous avons donc visiter nos premiers terrains aujourd'hui, sur le lotissement Au pas de Pajot, situé à Salles. Des terrains de 800 à 874m², qui seront viabilisés, avec le parking du midi et les clôtures côté route.
Globalement, même si c'est un peu compliqué de se rendre encore compte de ce que cela va donner (l'accès des camions vient d'être créé mais l'ensemble du lotissement est encore à l'état "brut" : arbres sur les parcelles, chemin de terre... Bref, la forêt qui commence à disparaître), cette visite d'une bonne heure était très intéressante. On a pu voir tous les terrains disponibles, avec ce qui sera en bord de chaque terrain.
Vous pourrez voir en photo le plan du terrain, avec le nord indiqué. On aimerait que certains d'entre vous nous aident pour choisir le "meilleur" terrain, sachant qu'on a déjà pas mal réfléchi mais étant donné notre profond amateurisme, un oeil extérieur sera très apprécié.
Quelques infos donc concernant les "voisins" :
- les terrains avec un point sont réservés (le 3 a remplacé le 8)
- au-dessus des terrains 28 à 31, il y a un petit rectangle de forêt qui appartient au Carrefour Market, que ce dernier n'a pas voulu vendre au lotisseur, terrain constructible.
- au-dessus des terrains 13 à 15, un terrain non vendu également, constructible
- au-dessus du terrain 16, un centre de contrôle technique auto, avec à côté (au-dessus du 23) un garage
- en-dessous des terrains 12 à 8, des maisons déjà existantes.
- en-dessous des terrains 7 à 1, une forêt, terrain constructible.
En gros, de notre côté, on préférerait les maisons du bas (1 à 12), plus spécifiquement le 11 car la clôture du voisin du dessous est déjà "consistante", que l'ensoleillement devrait être plutôt pas mal car contrairement aux terrains 1 à 8, le soleil ne sera pas caché par les arbres collés au bas du terrain... Mais on n'a peut-être pas pensé à tout, donc n'hésitez pas avec vos conseils svp !
Non, ce constructeur m'était jusqu'à présent inconnu. Je vais regarder d'un peu plus près.
Pour le moment, de notre côté, le projet est en stand-by. Pour avoir la maison que l'on souhaite, il faudrait que nous ayons deux salaires. Et cela pourrait arriver cet été. On préfère donc patienter afin d'avoir la maison de nos rêves pour y faire grandir toute notre famille.
Bonjour, comment avance votre projet?
ici nous commençons tout juste le notre et on a un peu les mêmes attentes (3 chambres, bureau grand cellier car on a enormément de bazar et un chat avec sa litière)
Pour le moment, le projet est toujours au stade d'étude sporadique.
On partirait désormais sur 4 chambres dont une suite parentale... On essaie donc, déjà, de se fixer sur un lieu, puisqu'on ne voudrait pas un terrain trop petit et pas trop cher. Donc il faut chercher dans des petits villages et il faut réussir à trouver un coin qui plaise à tout le monde. On pourra ensuite passer à la recherche du terrain parfait puis du constructeur, sachant que le budget sera fortement lié au prix du terrain et que l'on risque donc de se garder pas mal de choses à faire par nous-mêmes. Bref, on y réfléchit toujours !
Malgré ce long silence, notre projet est toujours à l'étape "réflexion". Mais on repart avec l'intention, cette fois, d'aller au bout, madame ayant désormais un emploi fixe qui nous permet d'envisager un budget plus important.
La localisation resterait par contre la même, entre Bordeaux et le bassin, à la fois pour des raisons de coût et de praticité.
Nous repartons donc à la recherche du terrain idéal, avec l'ambition d'avoir au moins 1000 m², pour une maison d'au moins 120m² avec 4 chambres. On devrait aller faire un tour à HomeExpo ce week-end, puis au salon de la Maison Neuve mi-septembre. Cela nous permettra à la fois de faire connaissance avec les constructeurs, de regarder leurs modèles, leurs prix, les terrains proposés...
Nous avions envisagé un achat d'un petite maison de ville (82m²) dans Bordeaux en VEFA, mais après réflexion, on s'est dit que partir sur un tel budget pour une si petite maison, avec un micro-jardin, ce n'était pas forcément ce dont nous rêvions...
Bref, on repart de zéro, mais avec cette fois un budget global plus important et donc l'impression de pouvoir réaliser notre rêve...
(j'ai fais un tour sur les récits récents dans la région, et c'est toujours aussi flippant de voir les problèmes rencontrés par certains et du travail/temps/argent que cela va nous demander... mais je pense qu'on est prêts !)
La partie en amont de la construction est souvent sous estimée malheureusement. Pourtant, elle est importante pour la suite.
Il faut trouver un terrain puis avec le budget, positionner la maison souhaitée dessus en pensant aux travaux post construction (peintures, clôtures...)
Haha, merci ! J'ai pu voir tes différentes interventions et je pense que tu seras de très bon conseil pour la suite. En tout cas, nous allons prendre notre temps pour trouver le bon terrain puis bien réfléchir pour gérer correctement notre budget.
J'aurais quelques petites questions après avoir parcouru un peu plus le forum ces derniers jours.
En vue de la future RT2020, est-ce que vous pensez qu'il est fortement conseillé de s'orienter vers une maison positive ? Ou a minima une maison passive ?
Ce type de construction nous plairait bien mais j'ai un peu peur du coût que cela induirait... Je reste à l'écoute de vos conseils sur le sujet, que ce soit dans un sens comme dans l'autre !
Préparation > Choix du constructeur
Par ivan isaak le 21/08/2017 à 14h13
Le projet étant relancé, nouveau tour à Homexpo ce week-end pour prendre un peu la température et établir un premier contact avec les constructeurs.
On a donc pu voir, malgré le fait que ce soit un dimanche et les vacances : MCA, Ariane Constructions, IGC, CH - constructions horizontales, Immo constructions et Littoral Habitat (il ne me semble pas en avoir oublié).
L'objectif ici était dans un premier temps de voir un peu comment nous sommes accueillis par chacun d'entre eux et voir ce qu'ils nous proposent (ou pas). Nous avons notamment chercher à savoir s'ils avaient en vu des terrains à proposer, avec comme but "secret" de voir ceux qui vont nous dire que s'ils nous trouvent un terrain, il faut construire avec eux... Le piège est tendu (et - sans faux suspense - ils plongent tous dedans ou presque !).
Je ne vais pas faire de longs discours mais voici brièvement ce que je peux dire de chacun :
- MCA : commerciale aimable, qui considère que nous projet est possible mais compliqué avec le peu de terrain disponible dans la région. Elle ne nous en a pas proposé, donc elle n'a pas pu tomber dans notre piège...
- IGC : commercial très agréable également (c'est leur métier ceci dit), à l'écoute, intéressant... Bref, un mec qui fait bien son boulot. Par contre, dès que l'on a abordé le sujet du terrain et du "libre de constructeur", ça coince ! La réponse est malheureusement "classique" : si on vous trouve un terrain, vous construisez avec nous...
- Ariane Constructions : commerciale sympathique également, qui a pris le temps de nous montrer les méthodes de construction, qui nous a donné une fourchette de prix, qui a regardé les terrains disponibles... Là aussi, s'ils trouvent le terrain, il faut construire avec eux...
- CH : un commercial qui semble déjà plus "honnête", puisque lui nous a directement dit que IGC, Ariane et eux faisaient partie du même groupe (pas un mot de ses camarades). Honnête aussi sur le fait que leurs maisons sont assez peu personnalisable, notamment parce qu'ils sont la branche "low-cost" d'IGC niveau prestation/modèle, sans bureau d'étude. Pareil, terrain trouvé = construction avec eux...
- Immo constructions : toujours un peu pareil, avec un commercial plutôt sympathique et qui va cherche un terrain. Mais toujours la même réponse : si on vous trouve un terrain, vous signez avec nous. Sinon, trouvez-le tous seuls.
- Littoral Habitat : là, c'est différent. Si le contact est sympa et que la maison nous plait beaucoup (on l'avait déjà beaucoup aimé la première fois), le commercial a été clair : si on vous trouve un terrain, vous pouvez choisir n'importe quel constructeur puisque les terrains ne sont pas à nous. Rien que ça, c'est un bon point. Mais bon, j'ai bien vu la "note" de l'AAMOI sur le groupe LCA dont fait partie Littoral Habitat...
Bref, globalement, cet après-midi de dimanche nous a permis :
- de voir que notre projet était possible, même plus proche de Bordeaux, à condition d'accepter un terrain plus petit et un peu "excentré" (tout est relatif quand on envisageait d'habiter à Mios/Salles...)
- de voir également que l'on va devoir vraiment réfléchir à ce que l'on souhaite et dans quels délais. Là, nous sommes toujours sûrs de rien donc, forcément, on ne peut pas se lancer...
C'est donc reparti pour de longues discussions sur nos priorités (le cadre de vie, la proximité de la ville, la campagne, la taille du terrain, une maison à étage ou non...). Notre maison n'est donc pas encore pour tout de suite...
Je compatis pour l'attente ! Avec mon conjoint nous recherchons un terrain dans l'est bordelais (Tout va bien nous ne serons pas en concurrence ;) ) et tous (commerciaux de constructeur et agents immobiliers) nous disent que le marché des terrains dans la région compte plus de demandes que d'offres !
En vous souhaitant de trouver votre terrain parfait, bonne soirée.
33 Nouvelle vie dans le medoc Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ... Carcans (Gironde)Par alanini154 mess.
33 BBC girondine de BeCéRaPa Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ... GirondePar becerapa843 mess.
33 MOB à Pompignac 33 Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ... Pompignac (Gironde)Par connick3354 mess.
33 Maison à Pessac 110m² R+1 Bonjour a tous et tout d'abord felicitation a tous ceux qui participent activement a l'enrichissement de ce site. en effet avec ma femme on se lance nous ... Pessac (Gironde)Par lalet1730 mess.
33 Surélévation de maison de ville mixant ancien et contemporain En contexte : on cherchait a demenager pour un peu plus grand, et avec un peu plus d'exterieur (aujourd'hui on a 90m2 avec 2x12m2 de terrasses exterieures ... Talence (Gironde)Par etoile33165 mess.
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
33 Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33) Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ... St Caprais De Bordeaux (Gironde)Par Enoha&Kira386 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Constructeur