L'été dernier nous avons commencé à chercher notre nid, celui qui allait nous durer des décennies, celui qu'on allait faire à notre image...
Nous, c'est deux petits bouts, un mari, et moi-même. Ah, et deux chats aussi.
Quelques visites, quelques questionnements, et quelques discussions avec le banquier plus tard, nous nous sommes fixés sur une maison de village de style ancien (et pas que de style d'ailleurs), agrémentée d'un terrain ni trop petit ni trop grand.
Oui mais ! Clairement, la maison nécessite quelques travaux. Et c'est tant mieux ! Quoi de mieux que de partir de peu pour construire quelque chose qui nous ressemble ?
Pendant que le notaire rassemblait la tripotée d'héritiers de la grande tante (au passage avec le nombre d'héritiers et le caractère indirect de l'héritage, ils n'ont même pas cherché à négocier, tout bénef pour nous), nous commencions à définir un projet avec un architecte.
Moi, j'aurais bien fait dans l'auto-rénovation. Mais vu nos horaires de (malades) travailleurs indépendants, c'était un coup à emménager dans deux ans. Et puis, l'architecte a de l'expérience et des idées.
Récapitulons donc, nous avons une maison disposant de 3 niveaux : un entresol (à l'état de pièces techniques mais qui fut habité), un étage, des combles.
La surface habitable initiale, l'étage donc, fait 106m2. Ce qui veut dire qu'en cas d'aménagement total nous aurions environ 300m2 (je dégage l'espace sous combles)
Actuellement, la maison est chauffée électriquement, à base de résistances entourées de briques réfractaires dans des coffrages énormes. Tout est à penser niveau chauffage, donc.
Un hall, une cuisine, un salon, 2 chambres... Je vais rapidement poster les plans, ainsi que quelques photos plus concrètes !
Premier ARGGH, non pas à propos de la rénovation mais du récit lui-même, je me rends compte que je n'ai pas de photo de l'extérieur ! (Enfin si, le bout de façade avec les poubelles. Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête du mari...)
Pour la peine je vous mets un bout de jardin. C'est pas représentatif mais au moins C'EST JOLI.
Histoire que ce post serve à quelque chose, cette photo permet d'illustrer que si notre côté de la rue est pour l'essentiel composé de maisons anciennes, en face ce sont des constructions neuves.
Allez, demain je poste les plans de la maison lors de l'achat !
On est pas encore demain, mais je suis motivée, alors voilà un avant-goût avec l'entresol !
Ça permet de décrire un peu les différents accès de la maison :
Le mur extérieur gauche (sud) donne sur le jardin. La porte qu'on y trouve est l'entrée principale (définie comme par la précédente occupante, mais ça risque de rester ainsi). En réalité, elle ne donne pas directement sur le jardin mais sur une petite véranda qui servira de hall d'entrée.
Le mur aveugle est mitoyen.
Les autres portes donnent sur une cour qui appartient à notre voisine mais dont nous avons la servitude de passage (mais pas de parking, sauf bon vouloir des voisins ). 4 autres maisons (dont celle de la voisine bien sûr) donnent sur cette cour.
Les deux portes à l'est desservent uniquement l'entresol. La porte au nord donne sur une porte actuellement condamnée (par une étagère, pas murée hein) et sur un grand escalier. De ce côté on peut accéder rapidement à tous les étages, y compris les combles, ça a dû être conçu à la base comme l'entrée principale... sauf qu'à l'étage on se retrouve dans le couloir des chambres (d'où le fait qu'on veuille conserver l'autre côté comme entrée).
Elle est belle cette porte hein ? Ça ferait une super porte d'entrée ça. Et bah non !
Les plans, les voici les voilà ! Approximatifs car les plans d'architecte que nous avons comprennent déjà au minimum un premier jet du projet, et je voulais vous montrer uniquement les plans initiaux. Comme l'agencement des pièces ne change pas pour l'entresol hier j'ai posté le plan d'architecte, mais là c'est made by ourselves.
On a donc ici l'étage. Le hall, entre les deux couloirs, c'est de l'espace perdu, d'autant plus qu'il y a la véranda au rdc qui sert de hall. J'étais dans cette maison depuis 2 minutes que je songeais déjà à faire sauter la cloison cuisine-hall. Affaire à suivre
Les combles. Le morceau figuré de mur porteur en réalité c'est le passage de la cheminée (donc bien plus carré que ça.) Autant dire qu'il n'y a rien de rien. La pièce sert de local "électricité". Peut-être histoire de ne pas avoir le tableau électrique enfoui sous un monceau de cartons et autres rebuts
Et... pour la peine je suis passée à côté tout à l'heure, alors une petite photo de la maison entière !
Comme j'ai entamé ce récit alors que nos réflexions étaient bien engagées et les travaux même déjà commencés, plutôt que de faire un étape par étape de notre réflexion (au départ, j'aime bien conter, mais bon c'est pas ce que je suis venue faire ici ), je vais faire une avance rapide hein.
Gros plan sur les combles, soit l'espace enfants ! Parce que le plan que l'architecte nous a soumis nous a convenu d'entrée, et qu'il n'a pas été modifié depuis (et que donc la version scannée EST la version finale).
3 chambres, un cagibi (enfin, "dressing" parait-il) et une graaande salle de jeux.
Une poutre au sol va peut-être nous obliger à faire une sorte de pallier qui mène à chambre 4 et dressing (voire élever chambre 4 par rapport au reste de l'étage... je vois l'architecte mercredi il nous dira ce qu'il en pense).
Comme vous pouvez le voir on change la place de l'escalier. De toute façon l'autre est trop casse gueule pour la vie de tous les jours, surtout pour des enfants.
Je vous livre une photo de ma maman d'un bout des combles, à l'état initial.
On pensait pouvoir économiser sur l'isolation mais l'architecte a dit qu'elle n'était pas suffisante
Elle est pourtant récente, mais a dû être pensée comme l'isolation d'un grenier et non de pièces à vivre (forcément).
Du coup on a commencé ce week end à virer toutes les dalles.
Next step la laine de verre, mais pour ça on se ramènera avec des gants et des lunettes. Mari veut la récupérer pour isoler les murs de l'entresol... je lui ai déjà fait part de mon scepticisme
Bon, ça fait un bail que j'ai pas posté, mine de rien gérer les travaux, le boulot et les marmots, ça en bouffe de l'énergie !
Du coup je me rends compte que je n'ai rien dit sur l'étage (enfin le rez-de-chaussée. Le 2e niveau quoi).
Donc tout ne va pas changer à cet étage, mais la place de l'escalier oui (on a pas le budget pour un escalier téléporteur )
* Comme je l'ai dit plus haut, le couloir + le hall, avec la véranda en bas, ça fait pas mal d'espace qui sert à la même chose (genre poser son manteau et ses chaussures). Et j'ai pas assez de chaussures pour occuper tout ça, donc on vire.
Ça permet d'agrandir sacrément, et d'avoir un espace salle à manger.
* Les toilettes. Là bas au fond, ça veut dire que les gens vont devoir aller dans l'espace chambres (sans passer dans les chambres hein donc pas si grave mais bon) pour aller au petit coin, ça ne nous convenait pas trop.
* L'escalier qui mène aux combles, il est franchement casse-gueule, et il ne peut pas être refait en mieux à l'endroit où il est.
Sur le premier jet qu'on avait fait, on gardait donc le salon en pièce séparée, on créait un WC accolé à la salle de bain, et on mettait l'escalier dans le coin du petit hall (à la place du placard d'angle) tout en abattant la cloison entre la cuisine et le petit hall.
OK, c'était pas mal. Mais l'architecte nous a proposé mieux (c'est pour ça qu'on le paye) :
La suppression de l'escalier nord (à droite) nous permet de gagner de l'espace par rapport aux toilettes : hop, on y transfère la salle de bain. L'escalier prend la place de la salle de bain, ce qui permet de faire tomber encore des murs et de gagner en espace.
Au départ le WC est placé dans le coin de la cuisine (juste à côté de la porte) et crée (bien qu'en longueur hein) une sorte de démarcation entre cuisine et salle à manger. La micro-fenêtre de l'ancien placard d'angle est quant à elle bouchée (vu qu'elle est juste à côté de la grande elle sert un peu à rien donc après, question d'isolation).
Nous suggérons à l'architecte, pour une question d'évacuation surtout, de placer le WC à sa place actuelle sur le plan, histoire de ne pas avoir une évacuation qui coule en plein milieu de la pièce en dessous : en effet, même si nous avons requis les services de l'architecte pour étage + combles, l'entresol fut habité et nous comptons l'utiliser autrement que comme caves...
Et voilà donc la micro-fenêtre rendue à son rôle sur le nouveau plan !
L'autre modif demandée est de mettre une douche à l'italienne au lieu d'une baignoire. Surtout que la salle de bain sera de toute façon accessible par deux marches afin de laisser un dégagement suffisant pour l'escalier qui vient de l'entre-sol (enfin, du rez-de-cour, de ce côté-ci de la maison !)
À l'heure où je vous parle, on commence à voir le bout des travaux préparatoires : cloisons tombées depuis longtemps (on a loué une benne à gravats pour l'occasion, et c'est top de ne pas avoir à se préoccuper de l'enlèvement !), plafond presque terminé d'arracher (je me demande si l'architecte nous a pas demandé ça juste pour gagner du temps ), il nous reste des finitions à faire, des boiseries à défaire... une poutre à décoffrer, des petits trucs (mais qui mis bout à bout prennent du temps !)... Et quelques allers-retours à la déchetterie !
Quelques nouvelles ! Je passe peu parce que je suis très occupée à faire des travaux (sérieux ?)
Mais bientôt ça va être le tour des artisans, donc je pourrai venir vous raconter par le menu comment on glande en les regardant bosser.
Je ne sais pas ce qui nous a pris (sans dec', le manque de liquidités), mais on a pris à notre charge les travaux préparatoires et les finitions (comme on n'est qu'à moitié fous on fait finalement rajouter au devis les sols/murs/crédence de la salle de bain).
Au départ, on pensait surtout avoir à démolir des cloisons...
En vrai, ça a donné :
* démolir des cloisons (Taïaut !)
* arracher le plafond (le pire ! le planning a pris plus d'un mois dans l'aile vu qu'on peut bosser que le week end. Et donc ça fait quelques semaines qu'on passe nos week ends à se faire tomber des monceaux de mousse d'isolation dégueu sur la tronche. So romantic)
* arracher l'isolation des combles (et démonter la structure en bois sur laquelle elle reposait)
* évacuer, évacuer, évacuer (avec une déchèterie ouverte le samedi de 9 à 12h... mais heureusement à deux pas de la maison).
À l'heure où je vous écris, à part 3 plinthes et 2 briques qui nous ont échappées, il ne nous reste que l'évacuation.
Ce matin, on a enlevé la protection du sol du salon et balayé sommairement. Symboliquement ça faisait du bien !
(Mon tel fait des panoramiques tout pourris, désolée. En vrai tous les murs sont verticaux).
Les travaux "pro" devraient commencer d'ici 10 jours (ouf !).
Le plombier a commencé à percer des trous, youhou !
Suite à la réunion de démarrage des travaux avec les ouvriers, on commence à y voir un peu plus clair dans le calendrier. A priori ils s'arrangeront pour avoir fini pour leurs vacances en Août.
Nous qui pensions (bon j'avoue, je sentais déjà que c'était un vain espoir) avoir une pause une fois des travaux préparatoires finis...
En réalité, le week end prochain on part 4 jours et ce sera bien la seule pause, car on attaque directement derrière avec la dépose de l'escalier.
Sachant que dans le même temps que les travaux des artisans nous avons à faire (ou pouvons faire) :
* Ponçage et lasurage des poutres apparentes (un beau morceau)
* finitions sol et murs des chambres de l'étage (pré-requis : isolation des murs extérieurs réalisés)
* mise à niveau du sol des combles (pré-requis : pose des cloisons. Ouais, la mise à niveau pièce par pièce plutôt que sur tout l'étage ça nous arrangerait). Il faut qu'on ait la hauteur définitive pour la prise de mesure du nouvel escalier.
* débroussaillage du jardin et sauvetage du cerisier étouffé de lierre. Pour ça, on a engagé quelques aides, parce qu'on peut pas être au four et au moulin. M'enfin pour le lierre ils sont pas doués. (L'art de mettre des photos qui font pas avancer le shmilblik. Pour citer Mozinor : "ça sert à rien mais j'ai trouvé ça joli").
Et après les travaux des artisans mais avant le déménagement, il faut qu'on s'occupe de tous les sols.
Bon, une chose à la fois. Pour démonter l'escalier il faut attendre que la nouvelle trémie soit ouverte, donc outre la fin d'évacuation, la seule chose qu'on peut faire là c'est... les poutres !
Mon père était du même avis que toi mais le constructeur préfère poser les cloisons sur le sol existant. Et il dit que ça permet de mettre un truc de dilatation pour chaque pièce (il a l'air de trouver ça mieux).
D'un point de vue purement pratique, oui on aura plus de découpes, mais ça nous fout moins la pression niveau emploi du temps...
J'ai une petite question à ceux qui liront : sur l'étage des combles, l'une des pièces est la salle de bain. Si on veut carreler, faut-il prévoir une chape ? Le commercial de l'entreprise de construction m'avait parlé de natte ditra (à propos d'un autre endroit qui finalement n'aura pas de carrelage) ?
Faut-il prévoir la mise à niveau du sol en conséquence ? Vu qu'on a une marge puisque mise à niveau pièce par pièce ?
Je profite de ma soirée au calme pour faire un point travaux, mais que cela ne vous dispense pas de lire ma question juste au dessus hein
Les artisans ont plutôt bien avancé (ils doivent privilégier les chantiers de rénovation intérieure quand il pleut, héhé).
Ils ont installé le chauffe-eau, les tuyauteries, et une sorte d'atelier de découpe dans l'entresol (1er niveau)
À l'étage (2e niveau), tous les murs extérieurs ont reçu l'ossature métallique et la laine de verre (le placo ne saurait tarder à s'achever). La structure du faux-plafond est en place également dans les pièces supposées en recevoir un.
Les menuiseries extérieures ont été installées (il ne reste que les finitions de façade pour les fenêtres, sinon on est OK là dessus !)
L'ancienne trémie (accès au 3e niveau) a été rebouchée, la nouvelle percée.
Dehors, grdf a creusé une belle tranchée entre ma maison et celle de ma voisine (qui m'a charriée à ce sujet), donc le raccordement au gaz prévu aujourd'hui a dû se faire
Finalement, le seul point noir côté artisans, c'est que le pallier supposé recevoir la salle de bain du 2e niveau ne fait pas du tout la taille prévue sur le plan.
Manifestement le directeur des travaux (DdT) et l'artisan responsable de ça se sont mal compris. Et pour cause, pour faire le pallier à la longueur voulue, il aurait fallu faire intervenir le ferronnier (métallier ? on dit comment ?) avant pour raboter proprement la barrière (à charge du directeur des travaux d'ordonner correctement les interventions...).
Finalement, heureusement qu'on surveille un peu le chantier, je n'aurais pas aimé voir ma salle de bain amputée de 50 cm
Et sinon, dans le genre bonne blague, au point travaux de ce matin, le DdT (enfin la demande vient du plaquiste) nous a demandé de virer les quelques solives restant dans les combles (3e niveau) avant la semaine prochaine. Ben oui mais on est pas dans le coin ce week end...
On s'est démerdées avec ma mère pour y aller en fin d'après-midi, le plaquiste a été tout surpris de voir deux nanas pas bien épaisses lui annoncer qu'elles s'occupaient de ça. Enfin passé l'instant de surprise j'avoue que ses conseils pour le faire efficacement et en sécurité ont été utiles (sympa de prendre sur la fin de sa journée de taff )
Du coup, ça nous re-fait des trucs à évacuer (sic.)
Next step : les poutres, toujours.
Et la mise à niveau du plancher, mais ça se fera fin juin ça a priori.
Les solives ont disparu. C'est con, je voulais les récupérer pour un pote qui travaille le bois. Etant donné que techniquement, elles étaient à nous, il faudra que je demande des comptes au directeur des travaux...
À force de parler de poncer les poutres, on a fini par acheter une ponceuse.
Et à s'en servir.
Je trouve que c'est long. Monsieur trouve que c'est rapide. Je crois qu'on n'a pas le même niveau de finitions aussi
Un aperçu de mon taff de cet après-midi :
Avant :
Après :
Bon, ce qu'on voit pas sur la photo c'est qu'il va falloir poncer encore un peu si on ne veut pas de tranchées de vers...
Ou raboter.
Et puis pour attaquer ce morceau là j'ai pris du grain 80, il faudra sans doute que je repasse avec du 120.
Quoique, si je veux que la lasure tienne bien... Avis ?
Afin d'accélérer le poncage, tu peux faire une ebauche au 60 ou 40, puis 80. Je finirais par du 120 afin d'avoir un joli rendu lisse. Je ne pense que l'accroche de la lasure soit problèmatique sur le bois poncé mais je ne suis pas expert donc essaye de prendre un avis technique auprès de ton fournisseur de lasure mais aussi de faire un petit essai dans un coin.
Des news, ça fait longtemps !
On n'a pas fini de poncer les poutres (c'était un peu la "tâche qui peut attendre mais qu'on a la possibilité de faire tout de suite) mais je pense que pour les trous de ver, on enlèvera juste le bois mou, traitement, comblement avec pâte à bois là où c'est vraiment trop laid, puis lasure.
Mon père et mon mari, en 8 jours (non consécutifs) de boulot ont réhaussé tout le plancher des combles (fini aujourd'hui).
Le plombier et l'électricien ont fini, sauf les trucs qu'on a convenu de faire plus tard parce que ça gênait la peinture des murs (radiateurs, lave-mains... ) et la mise en route de la chaudière (on va dire que chez GRDF ils sont pas pressés... ils ont 13 jours pour le faire sinon bonjour les douches froides !)
Les plaquistes ont bien travaillé (même si mon père a râlé que les angles étaient pas droits... faut dire, dans une maison ancienne), et les jointeurs ont bossé comme des cochons. Pas mal de travail de ponçage pour nous (sans parler des crottes de plâtre partout par terre, des mégots, ...) et en plus les bandes sont pas bien finies en bas (adieu quarts de rond, plinthes obligatoires...). Sans parler du fait qu'ils étaient censés faire le boulot sur 3-4 jours, mais c'était pas dit que c'était réparti sur 3 semaines.
Bref, ayant leur feu vert, j'arrive pleine de motivation avec mes rouleaux, pinceaux et mon pot de sous-couche. Ah ben oui mais non, il faut poncer d'abord ! Heureusement que j'ai "le temps". Mon collègue et moi sommes partis en vacances en même temps, lui aux îles bétonnière, moi au pays des girafes.
J'ai donc loué une ponceuse girafe, mais autant pour dégrossir les murs c'est super, pour les plafonds ça va pas du tout, donc j'ai fait ça à la ponceuse à vibrations.
Bref, ponçage/sous-couchage in progress...
J'oublie un truc de taille : les faiences sont posées ! Du coup il faudra que je vous mette des photos. On n'a que la salle de bain mais ça dépote !
On a fait la réception des travaux mercredi dernier parce qu'on déménage dans 13 jours... mais le directeur des travaux étaient en vacances à partir de samedi dernier.
Donc ce soir, c'est révision des devis pour voir si on a pas oublié des réserves.
Une questions à tous les bricoleurs qui suivent mon récit :
Tant que je suis dans le ponçage/sous-couchage,
je ponce, je sous-couche, et le 2e ponçage je le fais après la 1ere ou la 2e sous-couche ? les deux ?
Au passage, l'escalier sera posé vendredi. J'ai bossé ce matin parce que ma mère a bien voulu garder les enfants mais cet aprem c'est cartons... (en même temps il faut bien les faire aussi).
J'ai franchement l'impression de tirer sur la corde avec tout mon entourage, j'espère que j'aurai l'occasion de leur revaloir ça !
Edit : je vous rajoute quand même un aperçu du carrelage de la salle de bain parce que
C'est la crédence de la douche. C'est du grès cérame, donc pas besoin de traitement supplémentaire pour une salle d'eau. On a pas choisi le 1er prix mais on regrette pas, niveau finition ils sont top.
On a demandé une fois le carreleur sur place à ce qu'il fasse aussi les 2 marches menant à la salle de bain (sinon elles se seraient retrouvées en lino). Ça nous a coûté en plus mais on regrette pas non plus ! Elles sont dans les mêmes carreaux gris que les sols et les murs de la douche.
Pour la sous couche, nous l'appliquons après avoir poncer et avoir totalement terminer l'enduit (parfois nous sommes obligés de remettre un peu d 'enduit de lissage, mais c'est assez rare).
Merci Claude ! Donc je vais sous-coucher consciencieusement, repasser là où ça le nécessite puis poncer juste les aspérités et peindre.
Ça devrait déjà faire quelque chose de propre.
Aujourd'hui c'était la pose de l'escalier. Tout de suite on a l'impression que ça avance (et c'est même pas nous qui bossons )
On n'a pas de contremarches bleues, mais tant qu'on a pas fini les travaux hors de question qu'on enlève la protection ^_^
Donc pendant que M. surveillait attentivement la pose (types très pro et hyper sympas Pour le coup je suis tout à fait pour leur faire de la pub, c'est Riaux !) moi je sous-couchais la salle de bain (avec de la fièvre je crois mais vu les cochonneries qu'il me fait je préfère laisser ma fille de 3 ans peindre plutôt que mon mari. Je lui laisse le plancher ça il est doué). Peinture prévue dimanche (c'est que la salle de bain faut absolument qu'elle soit fonctionnelle pour samedi prochain !)
Ça c'est ma crédence de lavabo (avec son scotch de peintre). On a beau savoir qu'on a fait que la moitié du boulot, avec la sous-couche ça fait tout de suite plus fini !
Le Grand jour est arrivé ! Nous habitons dans notre maison !
Alors c'est un peu en mode camping malgré des vacances marathon... (ça faisait un peu "une semaine pour tout changer"). Le sol des combles a été posé (exceptés plinthes et seuils). Sur l'ensemble des combles, une chambre est poncée et sous-couchée, la salle de bain peinte également (sauf un mur parce que la teinte était épuisée au magasin, il faut que j'y retourne jeudi ou vendredi !)
On a donc emménagé dans les combles, installé juste les trucs indispensables en bas (cuisson, frigo...). On finit à fond le bas puis on inverse !
En attendant pour moi c'est peinture, peinture, peinture... Voici le bleu choisi pour la salle de bain des combles (le bouton de rotation du site ne fonctionne pas manifestement).
71 Transformation d'un garage auto en loft Et bien voila: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avances, et nous nous lancons dans la construction d'un loft. Pour des raisons qui ... Saone Et LoirePar korrigan7158 mess.
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Notre maison en Bourgogne Installes depuis peu en Bourgogne; nous avons quitte une maison que nous avions faite construire en 2006 et dans laquelle notre petite famille etait passe ... St Germain Du Plain (Saone Et Loire)Par benjibt32 mess.
71 Maison en L Bonjour a tous je suis nouveau sur le site donc je vous explique mon cas je suis au sur un projet de construction et j'ai un plan de maison en L car mon ... Sevrey (Saone Et Loire)Par Naije1359 mess.
71 Ma maison Je me suis lance dans une construction pour avoir ma maison a moi. Les fondations ont commence le 13 Novembre. La dalle a ete faite le 12 Decembre. Les ... Saone Et LoirePar NATHALIE7154 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Surface habitable : 106m² (4 pièces) Superficie terrain : 588m² Type de constructeur : Architecte