Pour mon projet de construction, j'ai fait appel au constructeur Villas JB, bien qu'il semble faire partie en réalité d'une entité plus vaste, le "Groupe AST" (gérant la construction), qui inclus également les maisons "Top Duo". Le résultat final de l'opération est très contrasté... D'où mon envie de partager cette expérience avec Villas JB d'ailleurs.
D'un côté la construction proprement dite s'est honnêtement plutôt bien passée, le chef de chantier que j’ai eu a été très professionnel et a très bien géré les inévitables erreurs qui peuvent arriver sur un tel chantier. Dans l'ensemble la maison est conforme à mes attentes, ce qui est plutôt important ! (A une fausse équerre près dans un placard qui m’a causé des soucis.)
Mais avec le recul, c'est uniquement grâce à la conscience professionnelle, et même la gentillesse parfois, de mon chef de chantier que les choses n'ont pas mal tournées... Le commercial de la société avec qui j'ai conclu ce contrat a été très serviable lors de la vente, insistant qu'en cas de problème il serait toujours disponible... Puis après la vente il est devenu distant, voire injoignable. En particulier lorsque j'ai découvert qu'il m'avait menti sur plusieurs points, les 3 plus importants entre autre étant :
- Des prestations de 'peinture' beaucoup plus limitées qu'annoncé, d'une couche de peinture mur et plafond au départ, on est arrivé à une sous-couche des murs uniquement, j'ai dû faire retirer ce poste pour le passer à un peintre
- Un chemin (très cher), qui n’était en fait pas pour la maison mais pour le chantier (et donc tracé pour les besoins des ouvriers et non pour le garage), par chance le terrassier a accepté gentiment de le ‘déplacer’ vers le garage à la fin pour moi
- Souhaitant un portail électrique, le commercial m'a dit que Villas JB posait toujours une gaine à cet effet alors que c'est complètement faux, heureusement j'ai pu remarquer cette absence à temps pour arranger la situation avec le chef de chantier (et ne pas avoir à bêtement creuser de nouvelles tranchées pour ça)
Si ces mensonges vous évoquent un commercial ayant peu de scrupules pour ces clients tant qu'il fait une vente, attendez la suite : Une fois le chantier bien avancé, il a proposé de faire visiter en échange de 400€ ma maison à un client souhaitant acheter une maison Top Duo pour montrer les prestations d’AST. Mais une fois la visite faite, il a déclaré ne pas avoir de bon de visite sur lui mais qu'il l'enverrait rapidement, puis n'a répondu à aucune sollicitation par téléphone ou mail pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que j'appelle depuis un numéro qu'il ne connaît pas. La conversation fut 'charmante', mes demandes de respecter notre accord étant répondues avec des insultes et menaces de sa part. Il a fini par accepter de m'envoyer par mail un bon de visite NON signé de sa part pour que je puisse recevoir... 150€. Et bien sûr après quelques échanges par mail comme quoi le paiement serait bientôt fait, je n'ai jamais vu la couleur de cet argent, même après une lettre recommandée au PDG de la société Villas JB (Groupe AST), sans réponse à ce jour et qui semble donc trouver la situation et le comportement de son commercial tout à fait normal.
Bref, soyez plus prudent si vous décidez de travailler avec Villas JB, et un conseil que m'a donné mon chef de chantier durant ces problèmes causés par le commercial : Ignorez ce qu'on vous dit oralement,
la seule chose qui ait de la valeur c'est ce qui est écrit dans le cahier des charges.