Après avoir essayé de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constaté que nous aurions à faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux pour trouver le logement qui nous convienne. Du coup, il nous a semblé plus satisfaisant d'essayer de trouver un terrain pour faire construire à notre idéee.
Nous nous sommes donc lancés dans la recherche d'un terrain (chose qui s'est avérée plus compliquée que prévu !) et après 3 mois de recherche intensive, nous avons arrêté notre choix sur un terrain en position dominante tout en restant proche du centre de Valbonne. Avec une petite restanque et une pente relativement marquée, nous étions bien conscients qu'il faudrait du sur-mesure pour exploiter au mieux les lieux. Notre intention était d'avoir une maison avec quatre chambres, une chambre parentale et un bureau, en plus d'un salon/séjour ouvert sur la cuisine. Nous voulions aussi quelque chose de moderne, mais qui reste un peu dans l'esprit provencal (tuiles canal).
Nous nous sommes initialement tournés vers des constructeurs car le CCMI nous semblait plus rassurant. Le projets qui nous ont été présentés étaient inégaux, mais dans l'ensemble ils nous semblaient être à peine des ébauches, les commerciaux nous pressant de signer pour pouvoir approfondir leurs propositions. Nous n'avons pas voulu nous engager dans cette voie, nous disant que nous serions à la merci du constructeur une fois le contrat signé et que nous aurions des changements à faire...
Nous nous sommes donc finalement tournés vers midi-mas qui propose un contrat de maitre-d'oeuvre et nous laisse donc plus libres de nos choix, avec une visibilité complète sur les devis détaillés.
Pour reprendre la chronologie des évènements :
3/15 - achat du terrain
4/15 - premier projet avec midi-mas
6/15 - signature du contrat de maitrise d'oeuvre
7/15 - dépot du permis
9/15 - demande de pièces complémentaires
11/15 - permis obtenu et affiché
1/16 - début du terrassement
2/16 - début de la maçonnerie
4/16 - Fin de la maçonnerie, pose de la toiture
6/16 - Installation des menuiseries extérieures
7/16 - Début du lot plomberie/chauffage
8/16 - Début du lot cloisons/isolation
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Bienvenue ici ! Vous verrez qu'on est nombreux à construire avec Midi-Mas sur le secteur ! Nous sommes sur Roquefort les Pins. Nous en sommes à la toiture. C'est JP Construction qui s'occupe de la maçonnerie ?
N'hésitez pas à poster vos plans !
A bientôt !
Préparation > Plan de maison
Par loum le 15/02/2016 à 22h01
Une fois le terrain choisi, nous avons rapidement constaté que pour composer avec ses spécificités (vue dégagée vers le nord et l'est, pente vers l'est relativement marquée), il aller falloir se creuser les méninges. Les divers projets présentés par les constructeurs nous ont d'ailleurs plutôt inquiétés car aucun ne semblait vraiment réussir à s'intégrer naturellement.
Après plusieurs mois d'efforts, nous avons décidé de tenter notre chance chez Midi-Mas, et là nous avons pu travailler directement avec la personne qui dessine la maison. Résultat, dès la première tentative les choses nous ont semblés plus logiques. Et après trois ou quatre projets tout à fait différents, nous avons aboutit à quelque chose qui tire parti du terrain tout en restant compact et avec un agencement fonctionnel. Nous avons vite compris que la place perdue coute bien aussi cher que l'espace utile, et qu'il fallait essayer d'optimiser l'espace.
Nous voilà donc avec un projet sur trois niveaux, avec l'accès par le garage/sous-sol au niveau bas du terrain, l'entrée principale du rez-de-jardin sur l'arrière et un étage sur la partie centrale. Nous souhaitions une terrasse couverte qui puisse profiter de la vue au nord et soit proche de la cuisine, et c'est donc finalement sur le garage qu'elle a trouvé sa place... A l'étage, nous voulions garder un espace libre entre les chambes utilisable pour les enfants (dans l'espoir que peut-être une partie des jouets ne s'installe pas à demeure dans le séjour !) Nous avons donc une surface assez importante qui fait la distribution de l'étage.
C'est sur cette base que nous avons déposé le permis, et même si des petits changements sont intervenus par la suite, les plans d'exécution sont restés assez proches. En revanche, nous avons eu la mauvaise surprise que l'architecte découvre 2 jours avant la signature des plans d'exécution qu'il y avait une erreur sur la hauteur du toit et qu'il manquait 12 cm. Du coup après avoir envisagé les différentes alternatives, nous avons décidé d'enterrer la maison d'autant. Cela se traduit par une plus-value de terrassement puisqu'il faut évacuer 40m3 supplémentaires. Nous nous demandons bien comment une telle erreur a pu se produire, et en tout cas nous nous disons aue c'est le genre d'épisode contre lequel le CCMI nous aurait probablement protégés. Dans notre cas, c'est à nous d'assumer les conséquences (et sans attendre la moindre excuse de qui que ce soit bien entendu )...
Merci. Nous avons effectivement vu pas mal de chantiers midi-mas dans le coin et suivi les récits sur le forum avec intérêt (même si nous avons un peu tardé à débuter le notre !)
C'est effectivement JP Construction qui fait la maçonnerie, ils se sont installés avec leur grue il y a deux semaines et ont vraiment commencé les fondations la semaine dernière...
Gros oeuvre > Terrassement
Par loum le 20/02/2016 à 22h30
Le chantier a commencé sur les chapeaux de roues avec l'arrivée du terrassier. Nous avons même appris qu'il avait commencé son travail avant même que nous ayons signé le marché ! C'est pour le moins surprenant, de se retrouver devant le fait accompli et bien obligés de signer (avec au passage une jolie plus-value pour l'évacuation d'une partie des terres qui avait été passée sous silence jusque là).
En tout cas, ça fait plaisir de voir les choses sérieuses démarrer et de commencer à mieux s'imaginer la maison. On se dit que la plateforme est plus large que la maison, mais sur le terrain elle ne parait pas si grande ! On nous avait prévenus de ce phénomène... Par contre, la différence de niveau entre le sous-sol et le RDJ est impressionnante : on se demande comment les ouvriers vont faire pour passer d'un étage à l'autre dans le VS.
Le tas de terre est lui aussi impressionnant : le terrassier a fait un véritable "mur" de terre végétale avec tout ce qu'il a gratté sur le terrain, et ensuite toute la partie basse de la parcelle est rehaussée au niveau du rez-de-jardin avec ce qui est sorti du terrassement de masse. On aura bien besoin d'un peu de remblais mais sans doute qu'il faudra encore évacuer. Nous nous demandons d'ailleurs comment faire pour savoir si les volumes évacués correspondent effectivement à ce qui est prévu ?
Nous pensions que le terrassement pourrait aussi nous aider à imaginer la forme que prendront les extérieurs, mais en fait c'est bien le contraire : le terrain ne ressemble plus à rien ! On remet donc à plus tard ces réflexions, il y a bien de quoi s'occuper avec tout le reste qui se précipite...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par loum le 21/02/2016 à 16h17
Depuis quelque temps déjà le maçon attendait de pouvoir entamer la construction, mais nous avons eu des déboires avec l'étude de sol qui nous avait été fournie lors de l'achat du terrain. Le bureau d'étude béton a refusé de se baser sur ce document car le géologue qui l'avait fait été connu pour être un peu "léger". Du coup malgré les efforts du MO nous avons été obligés d'en faire une nouvelle. D'où des délais, et bien sûr un surcoût...
Toujours est-il que dès que les plans béton du sous-sol sont arrivés le maçon a entrepris les fondations. Pas de chance c'est tombé à peu près la seule semaine de mauvais temps que nous avons eue cet hiver ! En tout cas, en moins de 2 semaines les fondations sont faites, le VS est coulé presque partout et le plancher du sous-sol est fait. De retour de vacances ça fait une bonne avancée à admirer.
Suite a une erreur sur les plans béton, on trouve toute une rangée de ferrailles en plein milieu du garage : le bureau d'étude avait dessiné un mur au lieu d'une poutre, et personne ne semble avoir remis ça en question (un mur à 3m derrière une porte de garage, ça pourrait pourtant sembler suspect...) Ce n'est probablement pas grave, on verra comment les maçon rattrapent le coup.
Nous sommes aussi étonnés de voir que les deux niveau de fondations ne se rejoignent pas, celles du sous-sol restent beaucoup plus basses que celle du rez-de-jardin. On espère que le mur arrivera a faire tenir l'ensemble d'un seul bloc !
Préparation > Plan de maison
Par loum le 21/02/2016 à 16h41
Nous n'avions pas anticipé combien le sujet des fenêtres allait nous demander de temps et de réflexion sur notre projet. Les difficultés ont commencé sur l'un des premiers plans dont l'agencement nous plaisait bien mais qui s'est effondré dès que nous avons regardé les façades : pas moyen de réussir à trouver un équilibre, nous avions des façades aveugles, d'autres surchargées... Il a fallu tout repenser en prenant la contrainte des façades en compte plus tôt.
Vient ensuite le choix des types de menuiseries : porte ou fenêtre, à la française, coulissant, ou à galandage, ouvrant à droite ou à gauche, vitrage clair ou sablé, seuil encastré ou non. La plupart des choix ont été faits par l'architecte dans son projet initial sans trop nous consulter et nous n'avons pas vraiment remis cela en question.
A force de revoir les plans, nous avons progressivement fait de petits changements : remplacé une baie vitrée par une meurtrière pour gagner de la surface de mur, réduit un ouvrant à galandage pour permettre l'aménagement de la cuisine, remplacé les coulissants des chambres par des ouvrants à la française qui nous semblent plus hermétiques et plus "classes". Notre dernière idée est de remplacer la fenêtre coulissante du salon par une seconde meurtrière (185 cm de haut par 60 cm de large). Nous voulons éviter de multiplier les menuiseries différentes, mais aussi gagner en surface de mur, éloigner la fenêtre de l'angle de la pièce et donner un peu d'originalité à cette ouverture ! Les derniers changements arrivants après l'établissement des plans béton, nous espérons qu'il sera encore temps de les prendre en compte.
Pour la porte d'entrée, nous avions prévu 190 cm de large par 225 cm de haut, avec deux fixes vitrés de part et d'autre de la porte (un classique des maisons Midi-Mas apparemment !) En regardant dans le détail, nous souhaitons une ouverture plus large que le standard (1m). Quand au choix du modèle de porte, c'est un casse-tête : les catalogues des fabricants donnent assez peu d'indications, et surtout pas la moindre notion du prix ni du revendeur ! Nous avons donc essayé un peu au hasard de demander un devis sur des modèles qui nous plaisaient (K-Line Effigie et Sillon) à comparer au modèle Bel'M proposé de base, mais sans savoir si ce sont des gammes équivalentes. Pour l'instant nous n'avons pas arrêté notre choix...
Compte tenu des délais de livraison annoncés (8 semaines chez Grégoire), il va falloir passer commande assez rapidement. A suivre donc !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Bonjour,
Nous nous reconnaissons dans votre message ! Ayant moi-même dessiné nos plans, je savais ce que l'on souhaitait et j'ai insisté pour une unité, une harmonie entre les différentes fenêtres (grosso modo, tous nos vantaux font 1,30m sur la façade sud qui est la plus vitrée, nous avons donc du galandage à 1 vantail pour les chambres, du galandage à 2 vantaux pour la cuisine et des coulissants à 3 vantaux (donc 4m) pour le séjour. Nous avons beaucoup travaillé les façades et avons aussi opté pour plusieurs meurtrières car elles donnent un aspect contemporain.
Pour la porte d'entrée (et aussi la porte sectionnelle), nous avons sorti cela du contrat Midi-Mas et avons commandé chez K-Line la porte Effigie justement ! Un vantail de 110 cm x 225 (toutes nos menuiseries sont en 225 de haut avec seuils encastrés pour les baies) et un fixe vitré réfléchissant de 70 cm x 225 (largeur de l'ensemble 180 cm). On voulait du 120 + 60 cm mais les portes sont en largeur 110 cm maximum. K-Line possède un site qui permet de faire des simulations, c'est chouette. Gamme et options équivalentes à Bel'M. Prix et infos par MP si vous le souhaitez.
Je vous encourage à passer commande rapidement : aussi bien chez Grégoire que K-Line, c'est plutôt 10 à 12 semaines de délai que 8...
Il t'a même dessiné la voiture René !! Il y a des éléments caractéristiques des projets Midimas (la casquette notamment), le coup de crayon de René en fait partie.
J'ai dans ma pochette "plans" une esquisse qu'il a faite quasi identique pour notre garage.
Je trouve l'ensemble très bien, super adapté à vote terrain en effet.
Merci, on espère que le résultat sera à la hauteur du dessin mais en attendant ça aide à se représenter la maison. Surtout que les vues 3d fournies par midi-mas ne sont pas très flatteuses : on a vu beaucoup mieux chez d'autres constructeurs et ça demande un effort d'abstraction au moment de faire son choix pour ne pas se laisser trop influencer !
Nous sommes en train de regarder le marché charpente, et nous découvrons qu'il concerne également les tuiles, ainsi que la souche et le conduit de cheminée. Est-ce que vous avez eu à faire des choix sur ces aspects ? Nous pensions que cela dépendait au moins de nos goûts, et de savoir s'il était prévu un poêle ou une cheminée...
Hello,
Je ne fais pas construire par Midi mas mais voici qq infos:
La loi sur l air oblige, si toujours d actu, a avoir un conduit de cheminée par maison, meme si pour l instant tu n en veux pas.
Charpente: depend si tu veux poutres apparentes ou non
Tuiles : tu devrais au moins choisir la couleur
Ça y est, nous avons commandé la charpente et la toiture. Nous avons vu les tuiles sur d'autres chantiers et elles semblent assez "standard" pour la région. La souche de cheminée ne nous enthousiasme pas mais nous n'avons pas franchement eu le choix, et pas envie de perdre trop de temps pour quelque chose qui ne sera pas vraiment visible...
Les maçons avancent rapidement et sont maintenant en train de monter les murs du RDC. Ils ont prévu de finir à la fin du mois.
Du coup nous sommes en retard pour choisir les menuiseries. nous prendrons tout alu, mais il faut encore nous décider entre Grégoire et K-Line. C'est d'autant plus difficile que nous n'avons pas eu l'occasion de voir leurs produits de près. Il semblerait que la qualité de fabrication soit comparable et que la principale différence soit l'esthétique ?
L'élévation de l'étage a commencé cette semaine. La maison sera sans doute assez imposante avec ses trois niveaux. En tout cas, on se représente de mieux en mieux le résultat !
Les poteaux de la terrasse couverte sont également apparus, malgré une erreur des maçons qui avaient placé les fers à béton en attente au mauvais endroit. Nous sommes d'ailleurs assez étonnés du nombre d'erreurs des maçons : fenêtre mal placée, réservations pour un coffre à volet roulant manquant, porte fenêtre au lieu d'une fenêtre, et aujourd'hui une petite fenêtre qui n'a jamais existé sur aucun plan est apparue à l'étage. Certes ils sont toujours prêts à corriger mais on espère qu'ils savent ce qu'ils font et que ça n'a pas de conséquences. Quand on les voit découper les fers à béton qui font l'encadrement d'une fenêtre pour l'agrandir, on se dit qu'ils n'étaient peut-être pas là pour rien... En tout cas, c'est à chaque fois nous qui découvrons les problèmes lors de nos visites, ce qui tend à confirmer qu'il vaut mieux suivre le chantier de près !
Nous avons également progressé sur le choix des menuiseries. Après de très nombreux devis nous avons finalement opté pour Schuco. C'est plus cher que ce que nous avions prévu initialement mais ce sont les modèles qui nous ont vraiment convaincus. Nous sommes aussi passés en RAL 2100 sablé au lieu du 7016 prévu à l'origine. C'est un gris foncé plus neutre que le 7016. Nous avons signé la commande aujourd'hui et avec les délais, nous risquons d'avoir une interruption de chantier. Dommage que nous n'ayons pas anticipé davantage mais nous avons préféré prendre le temps de choisir plutôt que de faire dans la précipitation...
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Chouette, ça avance ! Pour les erreurs des maçons, avez-vous eu accès à vos plans béton ? Les nôtres comportaient des erreurs, d'où les erreurs des maçons... C'est moi qui les ai repérées à la base, ces erreurs des plans béton... Comme quoi je te confirme qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même et qu'il faut suivre de près...
Nous avons eu les plans béton et vérifié ce que nous pouvions. Il y avait effectivement quelques erreurs (par exemple un mur derrière la porte du garage au lieu d'une poutre !) En revanche, toutes les erreurs qui sont allées jusqu'à la réalisation sont bien des inventions des maçons. Ils vont vite, mais parfois on se dit qu'ils ganeraient du temps à vérifier un peu ce qu'ils font avant qu'il ne soit trop tard !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Arf, pas de chance... Mais ce n'est pas au client de vérifier tout cela ! Il y a un souci dans le suivi et ça se confirme. De plus en plus de chantiers mais un seul CDT...
Après réflexion, nous avons fini par comprendre que les maçons ont simplement dû lire le plan de l'étage à l'envers et inversé les ouvertures des murs nord et sud. Du coup toutes les fenêtres sont mal placées !
Notre maitre d'oeuvre se veut rassurant et nous explique que ce sera corrigé, que les raidiseurs ne sont pas strictement nécessaires (donc qu'on peut les découper tranquillement), mais nous commencons quand même à nous inquiéter. Nous avons vu qu'ils n'hésitent pas à disquer tous les ferraillages qui encadrent les fenêtres pour les agrandir ou les déplacer et nous avons de sérieux doutes sur le fait qu'ils remettent ensuite quelque chose d'équivalent.
Nous avons déjà des erreurs sur la fenêtre du sous-sol, deux du RdC et la moitié de celles de l'étage : ça commence à faire beaucoup trop...
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Mince... J'avoue que sur ce coup-là c'est la douche froide car du coup beaucoup d'ouvertures sont à reprendre... A tout hasard étiez-vous au bureau de Midi-Mas ce soir ? Nous y étions mais avec Philippe.
Je suis d'accord avec toi, il faut être vigilant sur les découpes de béton. Nous avons eu le cas car nous avons ajouté une fenêtre après coup (wc de notre chambre) : JP a coupé mais nous avons du insister pr qu'ils refassent un linteau au dessus de la fenêtre (ce qu'ils ont fait, un linteau pré formé ou quelque chose du genre), eux disaient que ce n'était pas indispensable...
Pour les lectures de plan, c dingue le nombre de pro qui se plantent : nous avons fait un modificatif de PC, nous avons eu une demande de pièce complémentaire de la mairie de Mouans car le type de l'assainissement qui est passé sur le terrain s'est tout simplement trompé de construction, il était chez le voisin, aussi en construction... et forcément y avait des trucs qui ne collaient pas (alors que nos maisons n'ont rien à voir mais d'après le plan ca ne l'avait pas choqué)...
J'ai oui dire que c'était la gadoue chez toi dernièrement... (chez ns aussi, le terrassier en bave)
Oui, beaucoup de corrections en perspective et pas vraiment de moyen pour nous de vérifier que ce sera fait dans les règles de l'art (que vont devenir les chainages verticaux prévus dans les plans béton ?) Il ne nous reste qu'à espérer que ce sera quand même solide.
Effectivement, les dernières pluies ont complètement imbibé le terrain et on patauge dans la gadoue ! En contrepartie, les montagnes sont bien blanches et on peut profiter de la vue... En tout cas, ça n'a pas l'air d'avoir dérangé les maçons qui continuent à avancer. Ils sont en train de coffrer les derniers murs de l'étage.
Dans les trucs à vérifier, pour ton garage, si tu as une poutre transversale, vérifie sa hauteur et s'il n'y a pas de "conflit" avec tes rails de porte de garage et le bloc moteur de la commande...je parle en connaissce de cause
Très belle vue c sur . Chez ns on vient juste de découvrir non pas un aperçu mais un micro aperçu vue mer vers l'est, entre des arbres ! enfin c symbolique, même l'agent immobilier le + fourbe n'en parlerait pas.
Bonjour Loum, je vais suivre avec beaucou d'intérêt votre récit que je viens de découvrir et qui est très instructif.
Nous venons de nous engager avec midi mas aussi.
J'espere que vos tracas ne sont que passagers.
De nos jours, les photos ne sont pas cheres alors je ne m'en priverai pas.
Et internet propage tres vite les nouvelles.
Alors, je pense que tous les constructeurs ont intérêt à ce que tout se passe bien car une réputation est tres tres vite faite.
Merci asac, et bienvenue ! Midi-Mas laisse beaucoup de liberté pour tout ajuster et choisir à son goût, c'est pour cela que nous les avons choisi. En contrepartie, il faut sans doute beaucoup d'implication pour que les choses avancent, et dans la bonne direction !
En ce qui concerne nos déboires sur la maçonnerie de l'étage, nous faisons ce que nous pouvons pour être sur place et prendre les photos de la situation. En soi, le fait que les maçons puissent faire une erreur n'est pas si catastrophique (même si ça pose des questions !), en revanche nous verrons si Midi-Mas sait faire en sorte que les corrections soient faites dans les règles et de manière convaincante : jusqu'à présent ils n'ont jamais montré trop d'empressement à prendre leurs responsabilités mais cette fois-ci les beaux discours auront sans doute du mal à nous suffire. En tout cas, nous vous tiendrons au courant...
Merci. Nous sommes toujours en attente pour la correction des erreurs de maçonnerie. Notre maître d'oeuvre cherche une solution validée par le bureau d'étude béton. Ça semble plutôt rassurant...
Après plusieurs semaines de flottement, nous avons reçu la semaine dernière une note du bureau d'étude béton armé sur la correction de erreurs de maçonnerie. Les maçons se sont attelés dans la foulée à les mettre en œuvre. Ils font tout pour que les choses rentrent dans l’ordre au plus vite et ne ménagent pas leurs efforts.
Malheureusement, en regardant de près la note de l'ingénieur béton on se rend compte qu'elle ne couvre que l'un des nombreux aspects de ces corrections, à savoir le rebouchage d'une partie latérale des fenêtres à déplacer. Rien notamment concernant le découpage du coté opposé : il est préconisé de "conserver le chainage vertical", ce qui est manifestement impossible car il est juste en bordure du tableau ! Et personne pour s'en rendre compte ni chez le MO ni chez le maçon. À la clé une impression désagréable de ne pas être pris au sérieux.
Nous n'avons donc toujours pas d'indication précise sur la technique des reprises venant du BET mais maintenant les maçons ont exécuté les corrections à leur idée. Nous avons reçu force explications qui nous semblent certes raisonnables, mais malheureusement c'est l'ingénieur béton qui faut encore convaincre.
Avec tout ça, la toiture devrait arriver cette semaine ! Le timing semble un peu serré donc nous espérons que cela ne va pas interférer avec les reprises de maçonnerie.
Pour ne rien arranger, nous avons reçu un premier devis d'électricité qui, en plus de ne pas tenir le chiffrage initial, nous semble particulièrement gonflé. C'est à se demander si certaines entreprises ne prennent pas un peu trop goût à l'argent facile, avec des clients qui leurs sont apportés sur un plateau. Du coup, nous sommes également en train de reconsidérer nos choix de plomberie/chauffage, au moins pour nous rassurer, car nous craignons de n'avoir pas été assez regardants sur le tarif et le niveau des prestations proposées.
Nous espérons que les choses vont rentrer dans l'ordre au plus vite car tout cela nous prend beaucoup de temps et d'énergie, et il va nous falloir avancer sur les autres sujets : carrelage, cuisine, portes intérieures, etc.
Les fermettes ont été livrées cette semaine et l'entreprise de couverture s'est immédiatement attaquée à la pose. Après deux jours de travail, on commence déjà à voir l'ensemble prendre forme. Nous nous attendions à ce que la toiture soit assez discrète car la maison est en hauteur sur le terrain cette impression se confirme. La dernière tuile devrait dépasser de la corniche béton, mais pour l'instant on ne vois quasiment pas la charpente !
Les choses avancent donc bien, même si au vu de la charpente nous avons des doutes sur la hauteur sous plafond de la partie nuit. A confirmer... Nous sommes toujours en attente des coffres à volets roulants, la livraison des portes et fenêtres étant prévue pour la fin du mois.
Peu d'avancement à signaler en ce moment. Nous sommes toujours en attente d'une validation des reprises de maçonnerie par le bureau d'étude béton et du coup le chantier est au point mort. Nous en profitons pour essayer d'avancer sur les choix pour la suite, il reste de quoi s'occuper...
Nous avons reçu un mail du fournisseur des menuiseries avec une photo des grilles de ventilation hygro réglables énormes (et assez peu esthétiques) et il nous demande une confirmation avant de les poser. Il nous a expliqué qu'ils ne posent jamais ce type de matériel et il ne comprend pas pourquoi nous avons demandé autre chose que les petites grilles à réglage manuel. Il nous semble que c'est nécessaire pour la VMC hygro B ? Y a-t-il des alternatives plus discrètes ? Faut-il prévoir une VMC hygro A ? Si quelqu'un a un retour d'expérience, nous sommes un peu sceptiques sur ce sujet !
Hello,
Tu peux decider de mettre les bouches au dessus des menuiseries au travers du volet roulant ou du mur. Regarde les catalogues des fabricants ils expliquent bien les alternatives.
Merci pour le conseil. Je pense que nous aurions du partir sur cette option pour les prises d'air dès le début, mais notre CdT nous avait dissuadés. Comme les fenêtres ont déjà été percées il va falloir mettre une grille de toute façon.
Reste plus qu a trouver le modele le moins intrusif dans le catalogue du fabricant de ta vmc alors, ou a choisir ta vmc sur cette base. A priori les trous sont normalisés mais je ne suis pas certain que les fabricants recommandent des bouches hygro B d une autre marque.
Second oeuvre > Menuiserie
Par loum le 17/08/2016 à 22h29
Après un (trop) long délai pour obtenir une note du BET détaillant les reprises à réaliser sur la maçonnerie suite aux erreurs sur les fenêtres de l'étage, le gros œuvre a pu se terminer et la pose des menuiseries commencer.
Nous avons reçu l'ensemble des fournitures sur le chantier début juin, le poseur étant prêt sur place pour les installer au plus vite. La livraison s'est bien passée (avec quand même un peu de stress de voir tout ce matériel manipulé sans ménagement par les différents intervenants !) mais la mauvaise surprise n'a pas tardé lorsque le poseur a constaté que les ouvertures n'étaient pas assez hautes. Aucune menuiserie ne pouvait être installée.
Après un appel au maçon en catastrophe, il est venu déposer tous les appuis de fenêtre en ardoise pour recouper les allèges. A la clé quelques jour d'inquiétude avec un chantier ouvert au quatre vents, et la perspective que ces nouvelles corrections tournent mal, l'ardoise n'étant pas forcément le matériau le plus résistant à ce genre d'opération.
Finalement tout est rentré dans l'ordre, même si les appuis comme les châssis de fenêtre ont pris un léger coup de vieux. Malgré un certain nombre de détails encore à régler (poignées ou grilles de ventilation manquantes, ferrures mal positionnées, accessoires des portes de garage en attente, seuil de baie vitrée mal calé qui s'affaisse) cela a déjà permis de débloquer la situation pour les autres intervenants. Nous espérons quand même que les choses vont rentrer dans l'ordre rapidement car elles sont maintenant en suspend depuis deux mois.
On commence en tout cas à mieux imaginer la maison (et il nous tarde d'y être). Il reste quand même de quoi faire pour un bon moment, donc patience !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Hello,
Ça a bien avancé par ici ! Par contre, je me désole que vous ayez encore eu des soucis avec la pose des menuiseries. Quel scandale... Ils devraient filer doux après les erreurs commises lors de la maçonnerie et se permettent de faire encore des erreurs de débutant... Punaise... J'espère que cela n'aura pas d'incidence.
Nous reconnaissons la même porte d'entrée que nous (Effigie) et des portes de garage la Toulousaine. Vous avez pris les baies chez K-Line aussi finalement ?
En fait, c'était la première fois que Midi-Mas posait des fenêtres Schüco et nous avons donc essuyé les plâtres. Le moins qu'on puisse dire c'est que nous n'avons pas de chance.
Nous avons effectivement pris la porte d'entrée principale et celle du garage chez K-Line, avec les portes sectionnelles La Toulousaine coordonnées. Elles nous semblent plutôt de bonne facture même si la pose n'est pas vraiment terminée et qu'on n'a pas encore pu les manipuler.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 La Loredena a Valbonne Notre petit projet a debute en signant le compromis en juillet 2013...Puis nous sommes devenus proprietaire en mai 2014 Valbonne (Alpes Maritimes)Par Cindilou183 mess.
06 Construisons la maison pour accompagner cette piscine... Bonjour, Comme beaucoup d'entre vous, nous avons fait le choix de partir sur une construction de maison plutot qu'un achat dans l'ancien. Apres pas mal ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Djudj125 mess.
06 Astroconstruction Antibes Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ... Antibes (Alpes Maritimes)Par pier0659 mess.
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.
06 Premiere construction apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ... Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes)Par DIAW163 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 220m² (7 pièces) Superficie terrain : 1300m²