Bonjour,
Après du temps passé à lire vos conseils sur différents sujets, je me décide à vous présenter notre projet.
Nous sommes un couple de jeunes mariés ( 25 juillet 2015, bientôt 1 ans). Nous avons 25 ans cette année.
Notre projet est la construction d'une maison ossature bois. Cette une maison de plain pied avec un garage accolé.
Le choix du constructeur a été fait à la suite de la rencontre de plusieurs constructeur du secteur.
Par hasard, je tombe sur une maison qui a été construite par ECOBOIS (
http://www.reallacroix-maison-loire.com/). Je me renseigne un peu, je ne trouve aucune mauvais avis.
Nous décidons donc de rencontrer cette entreprise. Lors de ce rendez vous, il nous explique leur manière de travailler, leur métier premier (charpentier), et beaucoup d'autres choses. On choisit de travailler avec cette société.
Il nous propose d'aller visiter une maison terminée récemment non loin de chez nous. Nous sommes très surpris par la température interieur de la maison (sans aucun chauffage allumé). Nous rencontrons même les heureux propriétaire de cette maison. La maison correspond à notre projet, elle est plutot d'architecture moderne avec pas mal de baies vitrées. Le résultat est la, nous sommes convaincus de faire le bon choix.
La suite ce sont des démarches administratives, dépôt du permis de construire, qui est accepté le 24 décembre 2015 (Premier cadeau de Noël).
Affichage du panneau le 8 janvier 2016 (bientôt les 2 mois écoulés).
Le terrain est une donation. C'est un terrain très plat (dénivelé maxi 1m), au bords d'une route. Il y a 2 vieux cerisiers sur ce terrain que nous allons devoir abattre (2 cerisiers seront plantés par la suite). Il y a aussi une boutasse (petite marre) qui va être transformé en puits perdu.
Nous avons attaqué les démarches pour la viabilisation du terrain (eau potable et tout à l'égout à 3M5 par rapport au bord du terrain, électricité à <20m) :
- ErDF nous demande de les recontacter lorsque la maison sera hors d'eau hors d'air ==> environ 1400€ car <20m à faire)
- Le chiffrage du branchement d'eau potable est fait (il veut profiter du branchement du tout à l'égout pour faire son branchement, moins de frais pour nous). ==> 700€
- Le branchement du tout à l'égout chiffrage en cours, une tranchée de 3m5 de longueur sur 90 cm de profondeur, largeur à déterminer pour permettre le branchement du tout à l'égout et de l'eau potable.
- Téléphone pas encore contacté, c'est ce qu'il me parait être le moins urgent.
Je rajouterais des photos ce soir.