Voici le récit de notre projet de construction.
Pour commencer un petit rappel des événements :
=> Octobre à Décembre 2014 : on commence à regarder les annonces de maisons récentes à vendre...
On rencontre :
Maisons Trécobat : accueil lamentable, l'annonce présentait une maison neuve construite MAIS il en n'est rien, c'est un appât !!!Delta Entreprise : accueil pas terrible, on commence a comprendre que les terrains sont peu nombreux, y'a de l'attente, ils sont tous petits (bah ouais vu le prix !!!).Les Maisons Rennaises : l'accueil est bien, belle société (très beaux bureaux!), par contre les prix, les terrains trop petits et le baratin des vendeurs ....
Bref, on change de tactique et on cherche un terrain par nous même, coup de chance on trouve rapidement un terrain (division d'une parcelle sur laquelle il y a déjà une maison)
=> Décembre 2014 : signature du compromis de vente du terrain avec LFI à St Grégoire
=> Décembre 2014 à Mars 2015 : nous rencontrons plusieurs constructeurs
Cocoonhabitat (Maitre d'oeuvre) : rencontré un peu par hasard, le gérant a de l'expérience dans le bâtiment, c'est pas mal. Problème : pas de recul sur cette société, tous ses modèles sont des toits plats ... ça ne nous tente pas plus que ça.
Hamster (CMI) : le projet proposé ressemble à quelque chose, enfin !!! Commerciale sympa mais hautaine voir hypocrite (demande une info à un collaborateur par téléphone et cite à son interlocuteur "les bricoleurs du dimanche veulent ..." et à la fin de la conversation nous fait "Mais je rigole, hein ..." - bah vu son sourire, on n'est pas convaincu ...). et nous tutoie depuis le 1er jour... Autre problème et pas des moindres : les avis sur ce site montrent clairement que les prix sont tirés vers le bas pour aguicher les clients mais au détriment de la qualité des matériaux / mains d'oeuvreGEB ( regroupement d'entreprise ) : OK c'est du sérieux, leurs locaux sont assez loin, c'est compliqué de rencontrer le commercial qui ne prend pas de rdv tard le soir (donc faut aller vite vite)Spiralys ( Architecte ) : OK, c'est du sérieux aussi, le projet est bien mais dépasse le budget (trop de décrochés toits plats) - on revoit ensemble la copie => OK ... Nous retiendrons Spiralys, c'est une société à dimension humaine, l'équipe est sympa, nous a écouté et proposé des solutions.
=> Mars 2015 : avenant compromis de vente du terrain (on devait être proprio au 31 janvier MAIS l'agence est allée un peu vite ... une déclaration préalable de division parcellaire ça prend du temps). Comme le retard est de leur fait, on ajoute une condition obtention du PC que l'agence (ou vendeur) n'avait pas souhaité initialement. La date est reconduite au 30 juillet.
=> Mars 2015 : choix de la cuisine... je vous passe les détails. Mon conseils : choisissez un cuisiniste qui fabrique lui même ses meubles (nous avons choisi Schmidt). Les autres que nous avons rencontré ( H
ygena / Cuisine Plus / Aviva ) ne sont que des revendeurs, ils ne fabriquent pas et achètent tous + ou - les mêmes références (qualité inférieure à Schmidt). La seule chose qui change pour un même produit entre 2 enseignes, c'est le prix qui dépend de leurs promos et de la tête du client (font un peu les ristournes qu'ils veulent)
Je me rends compte que c'est très formateur de faire construire une maison, ça développe un esprit critique : à force de se faire prendre pour des mougeons - c'est le croisement d'un mouton et d'un pigeon
- on apprend à se méfier.
=> Juillet 2015 : on prend la température auprès de l'agence immobilière pour signer les papiers devant le notaire. L'agence Immobilier fait "le mort" ... on sent bien qu'il y a encore un truc qui coince ... On insiste, on insiste, le temps passe et tout le monde est parti en vacances...
On aura enfin la réponse par notre notaire qui a demandé au notaire du vendeur : "ils se sont plantés sur le prix". Le vendeur était un professionnel de l'immobilier et l'agence immobilière n'en a pas tenu compte dans le compromis. Conséquence : le vendeur se retrouve avec de la TVA à reverser à l'état. On commence a perdre patience car l'agence nous a caché le pb. A chaque fois qu'on les contactait, ils nous répondaient qu'il n'y avait pas de problème.
Bref, l'agence s'est assis sur une partie de sa com°, ils nous ont refait un avenant au compromis de vente (validé par notre notaire) au même prix mais en ventilant différemment les montants (sans doute pour la TVA) . J'ai pas tout compris ... pour nous ce qui compte c'est que le prix ne change pas.
=> Septembre 2015 : enfin on signe devant le notaire, on a le terrain !!! Les travaux commencent ...
Vidéo du projet :
https://youtu.be/_ljqMVq1QMw