Notre projet prend enfin corps après de longs mois de gestation. Je détaillerai dans les prochains posts les différentes étapes de la construction en ajoutant quelques photos. Tous vos commentaires, avis et conseils sont évidemment les bienvenus.
La décision de faire construire une maison plutôt que d'acheter de l'ancien a vite été prise. Trouver un terrain risquait cependant de s'avérer une tâche ardue. Du coup, nous avons mis en place une véritable stratégie Etablissement d'une première liste de communes à partir des services (médecins, écoles... ) et facilités (commerces, associations...) recherchées. Visite de ces communes pour se rendre compte de visu à quoi elles ressemblaient ce qui a permis d'établir une "short list". Nous avons ensuite envoyé un courrier à la marie de chacune de ces communes en leur indiquant notre recherche. Et, à notre grande surprise, nous avons quasiment eu autant de réponses que de courriers, même si la réponse fut parfois négative. Après prise de contact avec différents lotisseurs, renseignements sur les délais, les prix, nous avons jeté notre dévolu sur deux terrains pour une surface totale de 925 m²
Etape ô combien importante que l'établissement des plans de notre future demeure. En même temps que nous consultions plusieurs maîtres d'oeuvre, le dessin général de la maison s'est affiné. Ca a nécessité de nombreux allers-retours, discussions, échanges et autres conseils, on a fini par aboutir aux plans suivants, sans pour autant être certains qu'ils soient définitifs. En tout cas, il faut vraiment se donner du temps. Le fait que la viabilisation ait été laborieuse (j'y reviens plus loin), ça aura au moins eu le mérite de nous laisser un temps précieux pour boucler le projet.
Une fois le terrain réservé en Mai 2006, il a fallu attendre que la viabilisation se fasse. Et je me suis découvert des trésors de patience... Le planning initial c'était début de la viabilisation en septembre, fin en décembre ou début janvier, construction à partir de février car l'instruction du permis aurait été un peu anticipée. Dans les faits, la viabilisation a débuté en Janvier 2007 pour se terminer courant Juin 2007. Comme la DDE a pris des congés, le fameux "permis qui pourra être obtenu en 2 semaines" a finalement été obtenu le 7 août 2007..... juste au moment où le maître d'oeuvre fermait pour congés
10/09/07
Petit instant d'émotion au moment du premier coup de pelle
A la fin de la première journée
12/09/07
Les terrassements sont terminés et le ferraillage installé
13/09/07
La semelle a été coulée et le montage du vide sanitaire en parpaings à bancher vient de débuter
14/09/07
Le vide sanitaire continue de grimper, je découvre qu'il est rempli de fers à béton
17/09/07
Les 5 rangs de parpaings sont montés et quasiment tous remplis. La première couche de traitement d'étanchéité a été passée et le plus gros de la tuyauterie est installé.
18/09/07
La seconde couche de traitement d'étanchéité a été passée et c'est le début de l'installation du plancher hourdis vient de débuter
20/09/07
Ca y est, la dalle est coulée. Désormais, trois semaines de séchage avant de commencer à monter les murs
Je trouve effectivmeetn que c'est plutôt de bonne "augure".
Chantier propre dans l'ensemble. Par contre pourquoi l'extrémité du VS a encore de la terre dedans ? c'est pour limite l'évacuation de la terre ?
A s tu prévus un acces au VS depuis ton garage ? SI ce n'est pas le cas, demande en un, c'est meiux qu'a l'ext, ça te permet d'y acceder sans PB et évide le PB des portes ext pour le VS.
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...
Cette zone correspond au garage. On a choisi de se charger nous-même de faire la dalle. Si le maître d'oeuvre avait dû s'en charger, il preconisait de le faire lui aussi sur un vide sanitaire ce qui, en dehors de l'évacuation de la terre, engendrait un surcoût non négligeable.
L'accès au vide sanitaire est prévu, dans le coin du garage, il sera réalisé prochainement.
Il ne reste plus qu'à souffler dessus pour que ça sèche plus vite !
C'est génial de voir les photos au fur et à mesure, merci de tout coeur de nous faire partager votre grande aventure !
Catherine
Si le planning est respecté, ça prendra deux semaines pour que le rez-de-chaussée soit monté et la dalle du 1er étage coulée.
09/10/07
Ca y est, la première brique a été posée
10/10/07
Whaou, 1 journée et demi plus tard et déjà 5 rangs de posés !
Petit tour depuis l'intérieur de la maison.
Le remblaiement a également débuté.
Un petit décapage complémentaire dans le garage afin de revoir le circuit des eaux usées qui entrave l'accès au vide-sanitaire.
12/10/07
Vendredi midi, on est en à 8 rangs de briques. On commence par un petit tour de l'extérieur qui permet notamment de constater que le remblaiement est quasiment terminé
Dans le garage, l'évacuation des eaux usées a été modifiée pour faciliter l'accès au vide sanitaire
Et maintenant, on fait le tour du propriétaire depuis l'intérieur. Les ouvertures sont maintenant clairement dessinées, le coffrage pour le poteau est prêt.
15/10/07
Voilà ce que ça donne finalement dans le garage après la modification de l'évacuation des eaux usées
20/10/07
Les coffres des volets sont arrivés et ont été installés. Les poutres sont également en place.
23/10/07
Ca y est, le RDC est quasiment bouclé, il ne reste plus que la dalle à couler. Maintenant qu'il y a un "toit", on se rend mieux compte des volumes de chaque pièce.
25/10/07
Une seule petite photo de la dalle de l'étage qui vient d'être coulée. On part maintenant pour 2 à 3 semaines d'attente pour cause de séchage.
Fin de semaine et je suis toujours autant surpris par la vitesse à laquelle la maçonnerie avance. Globalement, ça me semble toujours aussi propre bien que j'ai un peu de mal avec ces "joints" qui n'en sont pas vraiment. J'aime bien les choses propres et carrées et là, tantôt on voit de la colle entre certaines briques, tantôt il n'y en a pas. D'autres fois on "raccomode" des briques abimées avec des petits morceaux et un gros paquet de colle. Mais bon, de ce que j'ai vu sur plusieurs maisons en briques, ça semble être monnaie courante donc je ne vais pas m'inquiéter plus que cela.
La nouvelle du jour, c'est une erreur dans la construction de la maison
Heureusement, tout va bien ! En fait, le maçon a fait une petite erreur dans la mesure où il devait y avoir un léger décroché entre la partie habitation et le garage. Or, il a oublié ce décalage. Du coup, on va gagner 50 cm de profondeur sur toute la largeur du garage.
Vu que c'est une boulette du maçon, c'est lui qui va prendre à sa charge tous les surcoûts liés à cette erreur (charpente, couverture...) et il va même faire un geste commercial sur sa propre prestation. Etonnant non ?
C'est le maître d'oeuvre qui m'a signalé tout ça. La dernière fois qu'il y a eu une modification (élargissement de la porte du garage, à notre demande), j'ai reçu un courrier dans les jours suivants me précisant la validation et le surcoût de cette modification. J'escompte donc recevoir un document équivalent très rapidement. De toute façon, le maître reçoit et valide les factures de chaque artisan avant de me le donner à payer. Et pour ma part, compte tenu de ce qu'il m'a dit, je ne payerai pas une facture que j'estimerai "non-conforme".
Voilà, je me suis remis à jour avec les dernières prises de vue. La charpente, c'est prévu pour la semaine prochaine. Espérons qu'il n'y ait pas trop de vent d'ici là !
slt #88, j'avais jamais vu un forum de construction, c vachement intéressant (même pour moi que cela n'a jamais branché lol ).
J'ai mis tout ça en favori pour montrer aux filles,avec la p'tite vidéo qui va bien. Ton RDC,me fais un peu penser (la salle et l'arrière-cuisine) à la maison où vous êtes,nan?? C toi et B qui avaient pensé les plans??
Je reviendrai surveiller pour la charpente et la finition.Après faudra m'inviter lol A+
#22
Tu as en effet bonne mémoire. Notre location actuelle nous a largement inspirée pour faire les plans de notre futur cocon. Pour les invitations, faut voir ça pour juillet/août 2008, pas avant
éh c'est top , ça avance très vite....alors , je dis , les photos nocturnes , bravo...clap , clap , clap !
Mais ?? il est où le sapin avec les boules?? et comment il
va faire petit papa noel sans la cheminée, hein ?
Elle va être géniale votre maison , on a hâte de voir la suite !
Ca aura été laborieux mais ça y est enfin, l'installation de la charpente a débuté hier en fin d'après-midi.
12/12/07
14/12/07
19/12/07
La pose des liteaux a débuté, les gouttières patinées commencent à être posées tout comme les premières ardoises
Par contre, quelques "bricoles" niveau charpente avec les fermes posées à même la dalle, sans blochet, une solive posée à la "va comme j'te pousse" et quelques écrous pas encore serrés.
21/12/07
Une dernière série de photos avant les fêtes
Et quelques détails depuis l'intérieur
27/12/07
La couverture de la partie habitation sera finie aujourd'hui
07/01/08
Les appuis de fenêtre sont en cours de réalisation afin d'accueillir les menuiseries
10/01/08
Les menuiseries extérieures arrivent ! Par contre, souci avec la ferme du garage, la nouvelle poutre ne s'adapte pas
15/01/08
La ferme du garage a enfin été posée tandis qu'une partie des menuiseries extérieures est installée. Le charpentier a également poursuivi son travail dans la partie habitation, c'est prêt pour l'isolation.
19/01/08
La couverture du garage a pu débuter. A l'extérieur, un fossé a été creusé pour facilité l'évacuation du vide sanitaire, en attendant de mettre en place une VRAIE solution. A l'intérieur, de petites semelles sont miraculeusement apparues sous les pieds de ferme.
23/01/08
La porte du garage est en cours d'installation tandis qu'il reste quelques menuiseries extérieures en attente. Les gouttières ont été posées mais ils vont revoir celles du devant car ça ne me plaisait pas beaucoup ces deux descentes côte à côte.
28/01/08
Ca y est, la maison est hors d'air et hors d'eau
Le prix de la construction est d'environ 155000 € H.T. et hors frais de maîtrise d'oeuvre.
Concernant 2LM Constructions, je vais scinder ma réponse en deux compte tenu de l'état d'avancement de la maison.
Pour ce qui est de la partie "commerciale", nous sommes très satisfait. Déjà, par rapport à d'autres M.O. que nous avons rencontré, notre interlocuteur est un technico-commercial et pas seulement un gars qui vend des maisons comme des voitures ou des aspirateurs. Beaucoup d'écoute, une première ébauche qui a bien pris en compte notre cahier des charges, de nombreux ajustements par la suite avec des propositions judicieuses de sa part, etc... La visite de chantiers à fini de nous convaincre de travailler avec ce M.O.
Pour ce qui est de la partie construction proprement dite, c'est plus difficile d'être aussi tranché, notamment parce qu'on en n'a pas encore fini avec le gros oeuvre. Pourtant, il y a déjà quelques déceptions :
- fondations creusées un peu plus profond pour trouver le bon sol..... mais pas d'ajustement pour la hauteur du vide sanitaire et du coup, une maison implantée trop bas d'une bonne dizaine de centimètres,
- erreur sur la profondeur du garage (agrandi de 50 cm ; surcoût pris en charge par le maçon)
- charpentier qui oublie les ouvertures pour les Velux (avait-il les plans ?)
- poutre pas du tout prévue dans le grenier en plus des fermes alors que ça ne figurait pas sur le permis de construire
Je ne remets pas en question la qualité des artisans qui, jusqu'ici, semblent à la hauteur. En revanche, je ne suis pas encore convaincu par le suivi de chantier opéré jusqu'alors. Rien d'irrémédiable encore dans les soucis mentionnés plus haut mais, à mon sens, un manque de suivi qui engendre quelques retards, des discussions sur le qui doit prendre en charge, etc...
J'espère que ça va s'améliorer par la suite mais malgré les points mentionnés plus haut, je ne regrette pas le choix du M.O.
Ajout des photos du jour. Le couvreur sera là de mercredi à vendredi prochain pour terminer la toiture de la partie habitation avant la fin de l'année
Les menuiseries extérieures ne devraient plus tarder.
Il ne reste plus qu'à attendre la poutre en lamellé-collé pour le grenier pour à la fois régler le souci du poteau et en même temps terminer la couverture.
Il me tarde qu'elle soit définitivement hors d'air et hors d'eau !
super! ça avance viiittteeee!! et avec la toiture, ça finit bien!
dites , elle est où la chambre d'amis?? vu comment ça va être chouette , on ve taper l'incruste...quoi?? on habite à côté?? pas grave , j'ai une toute petite valise....
bisous à vous.
cléo.
C'en est bientôt fini de la couverture pour la partie habitation. Vivement que les problèmes de charpente dans le garage soient réglés .
Vu que le charpentier n'a pas fait son travail, c'est le couvreur qui s'est chargé de découpé les chevrons pour installer la cheminée. Comme ça, c'est fait
Elle va tout simplement remplacer la double poutre horizontale en sapin. Le charpentier doit intervenir la semaine prochaine pour démonter la ferme actuelle, changer ladite poutre et réinstaller la ferme modifiée.
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m² Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine)Par mamat155143 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes ) Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par lebrun35455 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
35 Notre maison BBC Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par Kinabou76 mess.
35 Maison monopente à Betton Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles. Betton (Ille Et Vilaine)Par lmo00288 mess.
35 Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4 Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ... Chateaugiron (Ille Et Vilaine)Par thenico35302 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 145m² (8 pièces) Superficie terrain : 925m²