A notre tour de nous lancer dans l'aventure de la construction de maison neuve. Nous sommes novices mais très motivés à l'idée de réaliser ce fabuleux projet !
Nous sommes primo-accédants et après avoir visité plusieurs maisons, nous nous sommes aperçus que nous étions très exigeants car nous n'avons eu aucun coup de coeur : trop petite, trop chère, pas bien isolée, mauvaise orientation, etc... les raisons étaient nombreuses.
C'est comme ça que nous nous sommes mis à la recherche d'un terrain que nous avons trouvé, non sans mal, sur la rive est du lac d'Annecy.
Notre maison sera une construction traditionnelle d'une taille de 120m2 avec comme spécificité la pièce à vivre (avec cuisine ouverte) à l'étage et l'espace nuit au rdc. En effet, notre terrain est en pente et nous privilégions la vue au niveau de la pièce habitable.
Membre sympaEnv. 200 messageSaint-amand-les-eaux (59)
Bonjour et bienvenue sur le forum Notre maison par les maisons OXYGÈNE est en train de sortir de terre alors n'hésitez pas si vous avez des questions En tout cas je vais suivre votre aventure et j ai hate de voir votre esquisse
Préparation > Terrain
Par Fab&Ju le 13/03/2016 à 21h30
Par l'intermédiaire de cet article, je vais vous raconter un peu plus en détails notre recherche de terrain du jour où nous avons décidé de devenir propriétaires.
Septembre 2014, cela fait un an que nous sommes installés en tant que locataires sur Annecy-Le-Vieux. La région nous plaît beaucoup et nous pensons qu'il est temps de poser nos valises dans un vrai chez-nous. A ce stade de la réflexion, nous ne sommes fermés à rien, hormis au fait que nous recherchons une maison et non un appartement.
Nous commençons à visiter des maisons dans les villes et villages avoisinants d'Annecy : Nâves-Parmelan, Villaz, St-Martin Bellevue, Dingy St-Clair, Alex... Souvent la taille des terrains est intéressante mais les maisons trop anciennes avec des frais à débourser à court terme pour la toiture ou des travaux d'isolation. Nous n'avons aucun coup de coeur, hormis pour une maison neuve sur Dingy mais, à la vue des travaux à réaliser, bien trop chère pour notre budget. Nous comprenons que pour avoir une maison correcte, nous devons nous éloigner davantage, jusqu'à Groisy par exemple, ce qui n'est pas envisageable pour nous. Nous émettons l'idée de regarder les appartements sur Annecy mais revenons vite sur notre décision car nos critères de calme, d'espace et de nature seraient mis à mal...
Nous visitons parallèlement des terrains, notamment aux Ollières où un projet de lotissement est en cours pour sept maisons. Malheureusement, le terrain le mieux placé est déjà réservé et ceux restants, ne sachant pas quelle sera la hauteur de la maison devant, risquent d'avoir la vue complètement bouchée...aucun intérêt, nous abandonnons l'idée. Les autres sont des terrains mal orientés, trop encaissés, jusqu'à la visite d'un terrain sur les hauteurs de Talloires que nous visitons un samedi du mois d'avril 2015.
Le terrain est assez en pente ce qui nous octroie une vue sur le massif des Bauges exceptionnelle ! Le lieu est paisible avec quelques maisons et des champs où des vaches et des moutons viennent paître tranquillement. Les avantages que nous lui trouvons (calme, belle orientation et vue panoramique) sont aussi des inconvénients (isolement, distance au travail, terrain trop pentu...). Mais après plusieurs visites, nous sommes conquis !
« De la visite du terrain à la signature du compromis »
Préparation > Terrain
Par Fab&Ju le 13/03/2016 à 21h49
Nous avons trouvé notre terrain sur les hauteurs de Talloires. Il correspond parfaitement aux critères que nous nous sommes fixés : calme, belle orientation et vue panoramique.
Le terrain fait 850m2, il est entouré de maisons mais avec sa pente à 20%, nous n'avons aucun vis-à-vis avec la maison en contrebas.
Nous souhaitons fixer une date pour la signature du compromis avec l'agent immobilier et le propriétaire. Mais cela prend du retard. En effet, nous apprenons que le PLU de la ville est attaqué par plusieurs associations de défense du littoral du lac ce qui suspend l'achat de notre terrain jusqu'à l'obtention du verdict.
En juin 2015, le PLU tombe ce qui nous oblige à repasser au POS (plan d'occupation des sols). Le POS demande une taille minimum de terrain de 1000m2 pour être constructible. Autant dire que nous avons le moral dans les chaussettes !
Chaque problème ayant une solution, nous apprenons qu'il est possible de rajouter une bande de 150m2 sur notre terrain et le propriétaire est d'accord pour nous la vendre.
Nous arrivons finalement à signer le compromis de vente en septembre 2015 !
Salut Fab&Ju
C'est chouette de voir que votre projet démarre, pas mal de rebondissement avec PLU et le POS!
J'hâte de voir les plans! Je vois qu'il y a du perfectionnisme dans pose du panneau...
a+ lucas
Préparation > Choix du constructeur
Par Fab&Ju le 19/03/2016 à 14h02
Après avoir trouvé le terrain, nous nous sommes mis à la recherche d'un constructeur capable de réaliser un projet avec les contraintes budgétaires que nous nous étions fixées. Nous en avons rencontré plusieurs sur quelques semaines :
Maisons et Chalets des Alpes : notre budget ne lui a pas fait peur, il a même dit être capable de proposer une belle maison dans cette enveloppe. Mais en se renseignant par la suite sur les forums et par le bouche à oreille, nous avons décidé de ne pas travailler avec eux car la qualité ne correspondait pas à celle que nous nous étions fixée.
Chamois Constructeurs : ce constructeur étant très réputé sur la région, nous voulions nous faire notre propre avis. Il nous a fait un calcul simple et a vu que notre budget serait trop juste pour la taille de maison souhaitée. Certes, mais l'approche n'a pas été très fine et il n'a pas fait d'effort pour chercher à nous proposer quelque chose. On a bien senti la société qui ne cherchait pas de clients...
La Charpenterie de l'Ours : spécialiste de l'ossature bois, puristes et très connaisseurs du domaine, c'est une valeur sûre pour faire construire sa maison. Malheureusement encore pour cette fois, notre budget n'était pas à la hauteur. Dommage car le feeling et l'éthique de la société nous plaisaient beaucoup !
Coopérative d'artisans : dans ce cadre là, il s'agit de travailler en direct avec les différents corps de métiers et de faire appel à un maître d'oeuvre pour gérer l'architecture de la maison. Il s'agit d'un contrat tripartite et donc demande un vrai investissement de la part des propriétaires. Cette option nous plaisait mais nous avions un risque trop élevé de ne pas obtenir le permis de construire. Sachant que nous aurions du avancer des frais pour la réalisation des plans par l'architecte sans possibilité de les récupérer en cas de non-obtention du permis, nous avons préféré laisser tomber.
Maisons Oxygène : au premier rdv, nous avons eu un très bon contact avec le commercial. On a tout de suite senti le côté professionnel et la maîtrise du sujet. Il a très bien compris nos attentes et le projet que nous avions en tête. Le côté "petite structure" nous a aussi beaucoup plu. Nous avons complété avec des recherches d'avis sur internet, le bouche à oreille... et cela a concordé avec nos a priori positifs.
Nous sommes donc partis pour travailler avec MO. Depuis nous avons eu affaire à plusieurs interlocuteurs et tous ont en commun une vraie expertise et un professionnalisme qui nous conforte et renforce la confiance que nous leur octroyons pour notre maison.
Oui toujours d'actualité, nous sommes actuellement dans le délai de retours des tiers.
Je vois que vous êtes sur Alex. Avez-vous rencontré des difficultés avec les associations de défense du littoral du lac ?
Non il se trouve que ces associations attaquent tous les PC situés dans les communes littorales du lac sur l'argument de dénaturation du paysage. Or nous avons respecté le PLU dans le moindre détail, notre terrain n'étant même pas visible du lac. Il s'agit d'un recours gracieux pour le moment...en espérant que ça n'aille pas plus loin !
Préparation > Permis de construire
Par Fab&Ju le 19/06/2016 à 21h37
Voilà quelques mois que je n'ai posté aucun article dans le récit de la construction. Cela se justifie par le fait que notre permis de construire, validé par la mairie, a été attaqué par des tiers (associations locales de défense du littoral du lac). Le projet a donc été mis en stand-by le temps que courent les délais.
Nous avons rencontré ces associations pour leur présenter notre projet et répondre à leurs interrogations. Cela a porté ses fruits puisque cette semaine, nous avons reçu un courrier de leur part précisant que le recours serait classé sans suite !
Le préfet ayant validé notre permis, nous allons pouvoir fixer une date de signature avec le notaire et rentrer dans le vif du sujet dans les prochaines semaines...
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er787 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 1000m²