Hello tout le monde,
Suite à ma récente inscription, je vais à mon tour vous faire part de notre projet.
Tout a débuté, en juillet 2015, nous souhaitions acheter notre bien , et pas n'importe quel bien!
Notre futur cocoon, après de multiples recherches, nous nous sommes tournés vers le neuf.
Nous avons ensuite opté pour la construction d'une maison neuve.
C'est à ce moment la que tout a commencé
Préparation > Idées architecture et déco
Par Reve95 le 11/03/2016 à 17h49
Donc c'est en juillet 2015 que tout a commencé.
NOtre idée de passer par la construction d'une maison neuve nous plaiser bien, au moins nous choisissons ce que nous voulons.
Le constructeur maison LDT nous avait beaucoup plu en feuilletant internet.
Un samedi nous nous sommes déplacés au Domexpo de Baillet en France (95)
Il s'agit d'un lieu ou sont regroupés plusieurs constructeurs dans des maisons type.
Nous nous sommes dirigés immédiatement vers le constructeur "Maison LDT", et en entrant dans la maison type, nous croisons deux commerciales et qui nous demande si nous avons rendez vous, et que si ce n'est pas le cas il n'ont pas le temps de nous recevoir car un client allait arriver 15 minutes plus tard. L'accueil était expéditif.
En quinze minutes, il pouvait déjà nous donner des premières informations. Bref, nous avons passer notre chemin.
Puis nous visitons une deuxième maison, ou deux employés étaient entrain de manger un mc do, l'accueil était cette fois nonchalant, pas terrible pour lancer une construction.
Puis nous sommes rentrer dans la maison type du constructeur "Maison Familiale".
Nous avons d'abord visiter la maison, les finition étaient parfaites, la décoration soignée.
Immédiatement un commercial nous a reçu, et a pris le temps de nous écouter.
Il nous a très bien expliquer les grandes lignes de la construction, nous lui avons donner l'ensemble de nos critères pour notre futur maison ainsi que l'emplacement du futur terrain.
Nous sommes sortis de ce rendez vous avec pleins d'étoiles dans les yeux. Nous avions enfin trouver notre constructeur. Et oui l'accueil est primordial dans ce type de projet.
Le commercial (M. MARCU) qui nous reçu était trés réactif, dès le lundi il trouvait rapidement plusieurs terrains à nous présenter.
Nous avions beaucoup aimer un terrain en lotissement sur la commune de Gagny (93), nous avions fait une offre de vente mais le terrain avait été vendu dans le même temps a quelqu'un d'autre.
Très vite, le commercial nous trouvait un nouveau terrain a visiter, sur la commune de Deuil La Barre (95).
Il s'agit d'une division, nous avons été ravi de cette visite, et nous avons une offre qui n'a pas été accepté de suite car nous ne l'avions pas mis au prix. Ils ont chipoter pour 3000 euros, pfffff les agences immobilieres... ca y est nous avons signer un compromis de vente au prix exact qui a été accepté. super !!!
Préparation > Crédit
Par Reve95 le 11/03/2016 à 17h58
Après la signature de notre compromis de vente, nous avons monter notre dossier pour le crédit.
En aout 2015, nous sommes passer par le Credit Foncier, sur conseil de notre constructeur.
Avec un gros dossier sous les bras, nous sommes arrivés à notre rdv.
En cinq minutes chrono, la banquiere, avait décortiqué l'ensemble de nos comptes.
Nous repartions 30 minutes plus tard avec la tête en compote et de nouveaux documents à fournir assez rapidement.
C'est à ce moment la que j'ai compris que ce projet va être long et dure.
Une semaine plus tard nous lui avons apportés les documents manquant.
Il fallait encore de nouveaux documents a fournir.
Ce fut long et lourd.
Début septembre 2015, nous signons les papiers d'accord de prêt.
Préparation > Plan de maison
Par Reve95 le 11/03/2016 à 20h21
En même moment où nous avons lancés notre dossier de crédit, nous étions en train de réfléchir au plan de la maison.
Dans nos têtes, tout était clair, en pratique tout n'est pas si simple, faut créer un puzzle ! Bon, nous voulons une maison avec un étage, au moins 3 chambres dont une suite parentale, et un dégagement à l'étage pour pouvoir y mettre un grand placard pour le linge de maison, une cuisine ouverte sur le salon mais avec des portes coulissantes pour la fermer quand nous le voulons, un petit cellier... Rien de bien compliquée.
Notre conseiller commercial nous à proposer un premier plan. Euh il y a un problème, il n'y a pas de fenêtre dans notre suite parentale. Ah d'accord je vais voir avec la mairie si nous pouvons mettre une fenêtre sur le côté de la maison. La mairie a refusé. Bon on revoit les plans. Un petit changement peut malheureusement changer tout le plan.
Voila le deuxieme plan, tout est bien ah mais non le dressing dans la chambre fait 3,5m2 c'est trop petit, moi qui rêvait d'un grand dressing où je pourrais organiser proprement mes vetements, accessoires... Un vrai dressing quoi pas un débarras... Je veux un vrai truc. Bon j'ai trouvé la solution je vais prendre une chambre et en faire un beau dressing. Un dressing qui porte bien son nom. Donc le petit "débarras" servira à monsieur mon mari, apparement les hommes n'ont pas besoin de beaucoup de place. Bon nous partons alors sur ce plan. Allez hop hop hop
Préparation > Permis de construire
Par Reve95 le 14/03/2016 à 12h08
Le plan de la maison était un gentil petit puzzle contrairement au permis de construire.
Heureusement que nous sommes patient.
Nous sommes partis en vacance le 8 septembre 2015, en esperant que le permis de construire soit déposer dès le lendemain, comme nous l'avait dit notre constructeur.
Le permis de construire a été déposé le 18 septembre 2015 à la Mairie de Deuil La Barre (95). Oui ok, neuf jours après mais je suis impatiente et "une Parole c'est une Parole"
Nous avons appris que l'instruction du permis de construire prenait deux mois.
Etant impatiente de nature, j'ai appelé la mairie le 13 octobre 2015. Et Heureusement que j'ai appelé.
La dame qui s'occupe de notre dossier a été trés gentil, elle m'a informé que notre dossier était incomplet et m'a transféré par mail la liste des documents à fournir, avant que nous recevions le courrier recommandé de la Mairie.
On gagnait donc quelques jours.
Cette dame m'a informé qu'il y avait un problème de côte sur les plans, les mesures n'était pas bonne.
Le mail aussitôt reçu, je l'ai transféré au constructeur qui me dit "ah non elle n'a pas le droit de mesurer les côtes, et je ne pense pas que ce soit une erreur mais juste un probleme de copie donc les côte ne sont plus précise.
Nous apprenons alors que le délai de deux mois est a nouveau ajouter, et non arrêter et repris lorsqu'on renvoi les pièces manquante oh la la. Mais quel casse tête administratif.
Début novembre, nous avons rdv avec notre contructeur qui nous fait signer les nouveaux plans, la maison qui mesurait au départ 113m2 mesure maintenant 118m2, donc si la maison est plus grande, la dame de la mairie avait raison, les plans n'était pas bon. Ok l'erreur est humaine, personne n'est infaillible mais faut être honnête quoi.
Le 7 décembre 2015, n'ayant aucune nouvelle du permis de construire, J'ai appelé a nouveau cette dame, elle m'a informé qu'elle venait tout juste de recevoir l'ensemble des pièces manquantes par le constructeur.
Quoi, nous avons signer les nouveaux plans début novembre et il faut plus d'un mois pour transmettre les pièces manquante mais je reve, c'est pire qu'une tortue. Ouh la la j'aime pas du tout ça. J'aime la réactivité et non la lenteur, déjà que le délai de la mairie est repoussé de deux mois a réception des pièces manquante.
Donc le dossier complet et recu le 7 décembre, je vous laisse calculer. Le dossier était envoyer le 18 septembre 2015 donc ce n'est plus en 2 mois mais en 4 mois.... je deteste ça.
J'ai essayé d'expliquer le probleme à cette gentil dame de la mairie, elle a fait son possible, et nous avons recu le permis de construire valide le 11 janvier 2016. Bon on commence bien l'année avec un gout amer quand même.
Préparation > Terrain
Par Reve95 le 17/03/2016 à 15h14
Après l'obtention de notre permis de construire.
Nous prenons donc rdv avec le notaire et la propriétaire du terrain pour finaliser cet achat.
Le 10 février 2016, nous nous rendons chez le Notaire, notre constructeur est présent.
Le Notaire se présente à nous, d'apparence il avait l'air un peu fou fou, son costume était béige mais 3 fois trop grand. Bref, on attache pas d'importance à la tenue, enfin un peu quand même...
Après la longue lecture de l'acte de vente par le notaire. Nous avons SIGNER.
Le notaire avait l'air fasciné par son chien qu'il se prénommait "speculos", ca m'a bien fait rire.
La propriétaire nous a offert les frais de la taxe foncière, c'est gentil de sa part.
Nous voilà donc propriétaire du Terrain.
Gros oeuvre > Démolition
Par Reve95 le 17/03/2016 à 15h57
Après l'achat de notre terrain.
Le constructeur a fait appel à une société pour faire la destruction du garage accolé à la maison des voisins, ainsi que les haies.
Début mars 2016, la société se rendait sur le terrain et nous laissait un terrain bien propre... Le terrain paraissait tout de suite plus grand.
Nous étions impatient que la construction commence.
Notre constructeur nous informe alors qu'a la destruction du garage, ils ont découvert que l'arrivée d'eau des voisins se trouvait sur notre terrain. QUOI? et pourquoi nous ne sommes pas au courant de ce détail important?
Donc comment peux t'on faire, c'est a qui te payer? Nous, les voisin, le constructeur ou l'ancienne propriètaire.
La réponse qui nous a été donnée par l'ancienne propriétaire était que nous avions une "servitude de tuyaux".
MAIS D'OU CA SORT CA? Elle nous répond que le notaire nous en a parlé lors de la signature de l'acte de vente.
NON NON JE NE CROIS PAS ET J'AI UNE EXCELLENTE MEMOIRE.
Nous n'avons pas encore l'acte de vente, donc impossible de vérifier.
Après avoir appelé le notaire, il nous informe que nous avons une servitude de Liquide qui est du à la goutière du voisin uniquement. Nous en informons la propriétaire qui campe sur ses positions.
Donc que faire? Tout le monde nous conseille de payer et d'attaquer l'ancienne propriétaire plus tard.
Mais non je n'aime pas ça, on se moque pas des gens comme ca, soit elle paye soit nous l'a poursuivons au Tribunal pour qu'elle nous rembourse l'intégralité de la somme du terrain.
Elle nous a pris pour qui elle, des débiles!!!
Préparation > Autres
Par Reve95 le 30/03/2016 à 12h03
Après de multiples appels auprès des diffèrents acteurs, notaires, ancienne propriétaire et constructeur.
Nous nous sommes rendu compte que le notaire ainsi que l'ancienne propriétaire jouaient avec les mots.
Sur notre acte de vente est inscrit la mention "servitude de liquides" et comme liquides est avec un s, ca comprend également l'arivée d'eau des voisins.
Alors qu'initialement et lors de la signature de l'acte de vente il nous a été indiqué uniquement "la serviture de gouttière". Bon vu que la construction de la maison n'est pas prête de débuté sans que cette arrivée d'eau soit déplacée. Nous avons fait appel très rapidement à un plomblier qui a tout géré.
Franchement faites très attention aà tout lire et tout verifier
95 Maison Bell à Deuil La Barre Bonjour a tous. Nous souhaitons construire une maison sur la commune de Deuil la Barre. La maison est un R1 sous sol total partiellement amenage. D'une ... Deuil La Barre (Val D Oise)Par karty10067 mess.
95 Rénovation de notre maison en meulière 1900 Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ... Val D OisePar Petite Dorrit1791 mess.
95 Notre maison Lelièvre avec vue sur le Vexin NOTA: Si vous souhaitez parcourir le recit plus rapidement, pensez au mode BLOG (uniquement les articles) Apres des annees de recherches, de labeur, ... Val D OisePar pjtCourdimanche4724 mess.
95 Notre Maison a Luzarches Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ... Luzarches (Val D Oise)Par GREGTIF109 mess.
95 Le Vexin nous sommes là !! Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ... Val D OisePar boutchy5102 mess.
95 Notre future maison bois Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ... Soisy Sous Montmorency (Val D Oise)Par Morgane23121067 mess.
95 Péridot maisons sésame Apres avoir cherche a acheter dans l'ancien, et vu les prix trop eleves pour notre budget, nous nous sommes penches sur une construction neuve. Nous avons ... Val D OisePar Pitrouf377 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 118m² (4 pièces) Superficie terrain : 236m²