Nous sommes nouveau sur ce site mais avons beaucoup visité de nombreux de vos récits avant de signer notre nouveau " chez nous ".
Malgré beaucoup de réticences avec des avis défavorables concernant notre constructeur CCMI actuel, nous avons signé néanmoins (surtout pour le terrain qui est en réalité une belle affaire selon nous).
Tout au long de notre projet, nous allons vous laisser des photos afin d'avoir des avis, conseils et d'échanger des idées (car en effet n'étant pas de la partie, même les forums d'information ne nous forme pas sur la pratique mais uniquement sur la théorie).
Si vous faîtes construire avec Maison de l'Avenir sur l'agglomération nantaise et alentours, n'hésitez pas à venir échanger, ressentis des constructeurs de travaux, avis échanges, ce serait avec grand plaisir.
Si vous faîtes construire à Grandchamp des Fontaines " Hameau du Cormier ", n'hésitez à venir nous parler futurs voisins.
Quelques questions si certaines personnes passant sur l'annonce souhaitent répondre et donner des informations utiles :
- La RT2012 n'oblige pas à avoir des câbles éthernet dans toute la maison (prise RJ45 uniquement avec câbles téléphonique), à quel coût pour remplacer tous les câbles téléphoniques en câbles éthernet (idéalement du CAT 6 ?)
- Quels sont les artisants à éviter prestataires chez Maison de l'Avenir (ceci n'est pas une liste exhaustive dans le but de dénigrer les professionnels, mais simplement des conseils et avis de consommateurs avertis merci de votre compréhension) .
- Des conseils pour les toits plats ?
Merci d'avance de votre lecture et au plaisir d'échanger avec vous.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Anne-Val et François le 15/03/2016 à 13h57
Bonjour,
Notre permis a enfin été accordé par la communauté de commune.
Si vous êtes dans la situation d'attente du permis de construire, n'hésitez pas à relancer régulièrement la communauté de commune (en toute innocence dans le but d'accélérer les choses) dont votre commune est affiliée, en effet, ils ont 2 mois d'instruction pour que votre PC soit accordé.
Donc nous en sommes là.
Conducteur des travaux MDA en congé pour 1 semaine, il dépose le panneau du permis de construire semaine prochaine (nous allons bien sur pas manquer de le relancer au retour de ses congés ).
" Bonjour M. X, avez-vous passé de bonnes vacances ? "
" Quand allons-nous installer le panneau du permis ? " " Avez-vous planifié les artisans du gros-oeuvre ? "
Préparation > Permis de construire
Par Anne-Val et François le 23/03/2016 à 19h33
Un beau panneau de permis de construire sur notre terrain, sa avance, chef de chantier rentré de vacances lundi 21/03 et dépose le panneau mardi 22/03, professionnel et très réactif jusqu'à présent
On attend la suite, c'est à dire planification des artisans et corps de métier avec réunion de chantier.
Nous avons eu une liste d'artisans avec lesquels notre constructeur travail.
Nous vous conseillons si vous êtes méticuleux et pointilleux de :
- Vérifier sur société.com les bilans comptable pour chaque année (idéalement bilan déposé au plus loin en 2014), cela montre un certain sérieux de votre artisan et vous confortera sur le choix afin d'éviter les dépôts de bilan en cours de construction de votre bien.
- Vérifier les avis de chaque artisans (avec internet, nous pouvons quasiment tout avoir aujourd'hui).
Bonjour,nous allons donc etre voisin car nous faisons egalement construire sur ce lotissement.Nous sommes les 1er de limpasse, tout en bas du lotissement.Nous faisons construire avec axces habitat.Notre chantier a demarré debut mars et avons une mauvaise surprise par rapport au cout de l evacuation des terres et les dimensions de l empierrement de l acces.en effet:au contrat l evacuation des terres et l empierrement nous coutait 1500 euros .malheureusement pas d etude de sol au prealable et sol de type argileux donc plus de terre.La facture du terrassier est tombé et il y en avait pour 4670 euros non prevu au financement.Donc ca demarre mal.Et le constructeur ne fait propose rien.la taille de l empierrement etait calculé pour 3mx3m au lieu de 6mx6m.nous avons envoyé un mail au constructeur pour avoir une explication clair par rapport au surcout mais pas de reponse.Les murs ont commencé jusqu au dessus des fenetres mais la on a lm impression que cela ne bouge plus depuis presque 2 semaine alors on se pose beaucoup de questions.au plaisir d echanger avec vous.
Tout d'abord enchanté de faire votre pré-connaissance cher nouveaux voisins, nous avons vu l'évolution des chantiers de notre cher lotissement et il semblerait que cela avance plutôt rapidement. Pour information, le gros volume distribué par notre lotisseur entreprise qui commence par un "P" et se termine par un "N" vous a fournit des détails intéressant concernant la nature des sols ce qui serait intéressant, de plus, c'est l'expert AGEIS qui fait l'étude des sols et des bornages si je ne me trompe pas...
De plus, l'évacuation des terres ne doit pas être lié avec l'empierrement, si ?
Puisque l'évacuation des terres en trop peut-être à votre charge ou bien par le constructeur, mais l'empierrement est obligatoire puisque lorsque les machines viennent réaliser les travaux, il ne faut pas qu'elles s'enlisent dans la terre glaise ni la boue (je ne sais pas si je suis pertinent ou hors sujet suivant votre problématique)
Sauf erreur de ma part également, votre constructeur ne doit-il pas piloter les artisants lui-même (type de contrat CCMI ou bien autre ?)
Si votre contrat est CCMI, le constructeur paye aux artisants et vous payer le constructeur à travers des appels de fonds à chaque fin de travaux pour tel corps de métier.
Exemple, notre maçon qui doit monter les parpaings et établir les fouilles + le vide sanitaire choisit lui-même son terrassier et donc le terrassier est à sa charge, nous n'avons pas du tout à recevoir de facture de notre terrassier...
N'hésitez pas à réagir suivant notre message ci-dessous, si il est pertinent ou bien hors sujet pour vous (peut-être que j'ai pas bien saisit votre problématique...)
Mais nous serions enchanté de s'échanger de précieuses informations.
Nous vous conseillons d'imposer et demander un planning prévisionnel des travaux, le miens je l'attend toujours depuis 2 semaines demandé
Mais cela relève du naturel de demander un prévisionnel pour que le constructeur soit dans les temps.
Bonsoir,nous ne sommes pas connaisseurs du tout sur le chantier.En ce qui concerne ageis,ils ont borné l implantation de la maison et s il y avait des informations a connaitre sur le sol,pour nous c était au constructeur connaisseur d ajuster en fonction de et ce,avant le pret accepté.En ce qui concerne la partie empierrement,c est le terrasier qui s en occupe egalement.Le probleme c est que n etant pas connaisseur,nous nous en sommes tenu au contrat et aux sommes y figurant c est a dire 1500 euros.Cette somme est bien a notre charge sur le contrat mais ne devrait pas etre depassée(selon moi).Le constructeur nous a directement envoyé sur ce terrassier et nous a pas precisé que nous pouvions aussi aller voir ailleurs.Donc on s est retrouvé devant le fait accompli avec la facture du terrassier.Pour l empierrement le constructeur avait mal calculé la taille donc surplus.Nous sommes bien en contrat CCMI et reglons la partie generale de construction au constructeur qui regle ensuite aux artisans.Mais tout ce qui est en travaux reservés dit "a notre charge" est a reglé directement.Aujourd hui meme,j ai rencontré 2 autres voisins qui font construire avec le meme constructeur et l un d entre eux a deja des soucis important concernant les fondations et le vide sanitaire.Malheureusement je trouve dommage de se rencontrer pour discuter des problemes alors que les chantiers commencent a peine.mais il est vrai qu autour de nous ca avance a toute allure,c est impressionnant alors bon ou mauvais signe pour les autres?c est drole car sur la photo de votre terrain on peut voir notre maison ,a votre gauche.quand vont demarrer vos travaux?au plaisir de vous rencontrer quand cela commencera pour vous.Cordialement.
Je viens juste de regarder votre plan de maison et il est tres tres proche du notre sauf nous nous aurons des velux a l etage et nous n aurons pas de cellier mais a part cela nous avons exactement la meme maison.
Enfin le jour J va bientôt arriver, après une relance auprès de notre conducteur de travaux des MDA :
- Acceptation d'un planning prévisionnel (liste des entreprises qu'il aura choisit selon notre avis)
- Terrassement prévu le mercredi 13 Avril
- Début des fondations avec structures métalliques et béton pour le jeudi 14 Avril.
On ira voir tout sa ce week-end (oui parce qu'il faut surveiller notre construction, même si les artisans sont sérieux, cela ne coûte rien) !!!
Pour ceux qui s'intéressent à la technicité voici un petit guide trouvé sur internet des plus intéressant :
Si les fondations sont invisibles, elles ne doivent pas pour autant être négligées. Les fondations portent la maison, et en cas de pépin, les sinistres liés aux fondations sont les plus coûteux, de loin. A l'heure où la pression foncière pousse les constructeurs à proposer des terrains autrefois évités, faisons le point sur les fondations, et surtout, comment bien les réaliser. Fondations : que cherche-t-on à obtenir ?
Les bâtiments et les maisons semblent reposer sur le sol...ce n'est pas exactement cela. Les constructions reposent sur des appuis, qui eux reposent sur le sol. Le nom courant de ces appuis ?... et bien, les fondations !
Leur rôle est de fournir des appuis capables de supporter le poids et les autres charges transmises par la construction, et de les acheminer vers le sol.
Pour assurer cette fonction d'interface entre le sol et la structure, les fondations doivent :
Être liaisonnées avec la structure (ferraillage, platines d'ancrage)
Être rigides de par leurs dimensions et leur ferraillage
Traverser les couches de sol de mauvaise qualité et enfin transmettre les charges au "bon sol"
S'encastrer dans le bon sol pour faire bloc : on parle dans le jargon de monolithisme. Si le bon sol est affleurant, il ne faut pas poser simplement les fondations sur le sol. Il faut creuser au minimum 20 à 30 cm dans le bon sol, pour encastrer la fondation dans cette couche de sol.
{xtypo_rounded3}Alors que le chantier démarre par la réalisation des fondations, c'est l'inverse lors de la conception.
En effet, le bureau d'études dessine la maison, définit des appuis, puis dimensionne les fondations en fonction des charges que chacune d'elle doit supporter...
Il existe 3 types d'appuis : Appui pontuel, linéique ou surfacique.
{/xtypo_rounded3}
{gallery}fondation-maison{/gallery}
Les différents types de fondations pour les maisons individuelles
Toutes les fondations modernes sont en béton armé, on distingue :
Fondations superficielles. Il s'agit des semelles isolées (appui ponctuel), des semelles filantes (linéique), et des radiers (surfacique).
Fondations semi-profondes. A mi-chemin entre fondations superficielles et profondes, les puits permettent d'atteindre le bon sol situé entre 3 et 5 mètres sous la plate-forme. Ils sont ferraillés.
Fondations profondes. Il existe beaucoup de techniques différentes, pieux forés moulés, micropieux, technopieux... Le coût des fondations profondes a longtemps proscrit leur usage pour une fondation de maison individuelle, mais la pression foncière aidant, les constructeurs de maison indiquent que les micro-pieux sont de plus en plus courants.
{gallery}fondation-maison-type{/gallery}
Quelques conseils pour bien construire ses fondations
{xtypo_rounded2}A savoir
Une maison en bois est plus légère qu'une maison en dur, et cela a un impact sur les dimensions des fondations et leur coût{/xtypo_rounded2}
Connaître les charges, les faire évaluer par un BET.
Connaître le sol : Réaliser une étude géotechnique G12
Une question qui revient souvent : A quelle profondeur faut-il fouiller ?
Il suffit de suivre les préconisations de l'étude, concernant la profondeur des fouilles. Et en reconnaissant visuellement le bon sol, et éventuellement mécaniquement (la pelleteuse ne se comporte pas de la même manière dans une couche d'argile molle, dans le bon sol !)
Photos de désordres liés aux fondations
{gallery}fondation-maison-fissures{/gallery}
Petit Lexique des Fondations Argiles gonflantes : Sol particulièrement destructeur pour les bâtiments. Sensibles à l'eau, ces argiles se gonflent après les pluies, et se rétractent lors des sécheresses. L'amplitude du mouvement entre le retrait et le gonflement peut générer d'énormes fissures. Toutes les argiles ne sont pas gonflantes.
Bon sol : couche de sol de qualités mécaniques suffisantes pour porter l'ouvrage, et exempte de comportements problématiques (tassements, retrait-gonflement...)
Béton de propreté : Si le bon sol est peu profond, et que le gros béton n'est pas nécessaire, on coule 5 cm de béton directement au sol avant de réaliser la semelle. Ceci permet d'éviter que de la terre ne se mélange au béton de la semelle.
Coulage en pleine fouille : Il ya 2 possiblités de coffrage du béton d'une semelle de fondation : un coffrage bois autour de la semelle, ou en utilisant les parois de la fouille comme coffrage. Comme il est préférable d'encastrer une semelle dans le bon sol pourassurer le monolithisme de l'ensemble fondation/sol, si les parois de la fouille sont stables et propres, on coule le béton de la semelle directement contre les parois de la fouille qui sert de coffrage.
Fouille : le trou réalisé pour atteindre le bon sol
Gros béton : béton de résistance mécanique inférieure à celle du béton de structure (15Mpa contre 25Mpa), utilisé pour combler ou pour mettre à niveau lorsque le bon sol est profond d'environ 1 à 2m. Généralement non ferraillé, selon la configuration du terrain et la zone sismique.
Retrait-gonflement : voir argiles gonflantes
Tassements différentiels : Si un tassement léger de l'ensemble de la maison n'est pas forcément un problème, un tassement différentiel, c'est-à-dire un tassement qui n'est pas homogène sous les différentes semelles de fondations sera susceptible de créer des fissures plus ou moins grosses sur les murs de la maison. Les fissures à 45° sont assez caractéristiques.
Terrassement : Opération réaliser par des pelleteuses pour fabriquer une plate-forme plane et mise à un niveau en cohérence avec le niveau fini de la future maison.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Anne-Val et François le 14/04/2016 à 21h51
Fondations coulées même sous la pluie ce jour 14 Avril 2016, le maçon semble très sérieux, du ferraillage en très bon état et bien à la verticale, du bon travail et dans les temps.
Bonsoir Angy4412, nous avons vu votre début de construction également, cela semble plutôt simpas, une belle isolation en polystyrène et très épaisse entre le vide sanitaire et votre dalle me semble bien voir très bien pour une maison RT2012. En tout cas, nous nous sommes permis de jeter un coup d'oeil et la maçonnerie est pas mal du tout (bien sur dans un premier regard puisque nous ne nous sommes pas permis d'aller plus loin.
C'est votre propriété privée !!!!
Désolé, je crois que je me suis trompé de terrain et maison, celle que j'ai vu ce soir n'est pas la vôtre puisque vous êtes rendu au parpaings et à hauteur des fenêtres...
Mais je pense que votre isolation au niveau de la dalle doit être du même type puisque même constructeur.
Bonsoir,contente pour vous que votre chantier demarre.Effectivement ,les 2 maisons axce s toute suite a votre gauche ce n est pas nous.C est bien celle qui a les murs du bas.malheureusement notre chantier n avance plus depuis plus de 2 semaines car d apres ce que dit le macon,ils attendent les volets qui doivent etre encastrer dans les murs avant de faire la dalle du dessus.alors on attend aussi....En ce qui concerne la maison qui a votre gauche avec un permis commencant par lettre "O et R",le chantier pour eux est arreté car parpaings manquants au dessus des fondations( s il y a) pour le vide sanitaire.un huissier a du venir pour constater les defauts donc la dalle ne peut etre coulée en attendant.Le conducteur de travaux nous soutient que la charpente sera posé a la fin du mois,un peu de mal a y croire pour l instant.Les autres avancent vite.En tout cas tout ce que je peux vous conseiller a mon niveau c est de bien surveiller ou mesurer chaque etape .Je passerais voir votre chantier dans la semaine .a bientot.
Bon courage à vous 3 avec ce constructeur et prenez votre mal en patience, faites comme nous demandez un planning prévisionnel pour pas avoir d'inquiétude dans les différentes étapes...
Pour votre soucis d'empierrement et de terrassier cela donne quoi ?
Un peu prise de tete ce sujet.Pas de reponse de la direction apres un mail demandant explication et chantier qui bougent plus alors..faudrait que j envoie un recommandé mais je n y crois pas plus.Au prochain contact je leur demanderais un planning.je vous remercie pour vos encouragements et vous tient au courant si vous ne voyez pas par vous meme en passant devant.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Anne-Val et François le 15/04/2016 à 11h58
Pour les passionnés de techniques, voici un petit guide sur l'utilité d'un vide sanitaire :
[img=498x404]http://www.kp1.fr/files/planchervidesanitairekp1.JPG[/img]
Ce mode de construction s'oppose à la maison sur terre-plein, c'est-à-dire avec un plancher posé sur le sol. Le vide sanitaire s'impose lorsque les sols sous une construction sont particulièrement humides ou ne sont pas imperméables. D'un autre côté, ce type de construction ne peut pas être envisagé si le terrain est très pentu et, bien sûr, si un sous-sol est prévu. Si l'on opte pour le vide sanitaire, il faut savoir que de solides grilles doivent être placées afin de ventiler ce volume. Objectifs : assurer la longévité du plancher bas, mais aussi empêcher les rongeurs de pénétrer dans le vide sanitaire.Avantages du vide sanitaire
La maison sur vide sanitaire permet donc la présence d'un espace vide entre le plancher et le sol, utile pour plusieurs raisons. Premier côté pratique, en cas de fuites ou de réparations sur une gaine électrique par exemple, avoir un accès sous la maison peut s'avérer salutaire. Et un vide sanitaire peut permettre, s'il est accessible, de faire passer diverses canalisations. Une maison sur vide sanitaire sera également à l'abri d'éventuelles inondations, l'espace entre le sol et le plancher permettant à l'eau de s'évacuer.
Par rapport à une maison construite sur terre-plein, la maison sur vide sanitaire rend la construction moins dépendante du tassement de terrain. Il y a donc moins de risque de voir le carrelage du rez-de-chaussée se fissurer. Les cloisons sont également moins sensibles à ce phénomène. Le vide sanitaire présente aussi des avantages lors de la construction. Prévoir un espace entre le sol et le plancher permet d'éviter des travaux de terrassement ainsi que le déplacement de grandes quantités de terre.Le vide sanitaire : plus écologique, plus économique
Avec ce volume d'air, la maison sur vide sanitaire ne touche pas le sol et rend la maison mieux isolée qu'une maison construite sur terre-plein. Il suffit d'isoler le dessous de la maison avec un matériau comme le polystyrène. De fait, le dallage est à l'abri des remontées d'humidité, très courantes sur les maisons sans vide sanitaire.
Malgré un coût supplémentaire, la meilleure isolation thermique et l'absence d'humidité sur le plancher et les cloisons, ajoutées aux multiples côtés pratiques du vide sanitaire, font de ce mode de construction un investissement rentable sur le long terme.
Bonsoir Angy4412, j'ai vu votre belle maison cet après-midi, sa avance quand même pas trop mal
Pensez à poser la question à votre maçon (ou bien votre constructeur) si vos parpaings de vide sanitaire doivent être hydrofugés ou pas et si le béton utilisé est-il hydrofuge. Ils peuvent passer une couche de sorte de goudorn hydrofuge dessus si nécessaire.
Pensez à vérifier sur votre notice descriptive des travaux s'il y a une arase hydrofuge, cela représente une petite partie de mortier de 3 à 4 cm entre le vide sanitaire et votre dalle (voir l'image dans le lien ci-dessous) :
J'ai pas l'impression qu'il y en ait. A vérifier sur votre notice descriptive bien sur
Et j'ai remarqué que votre empierrement était un peu light (si je peux me permettre). Il n'y a pas vraiment de gros cailloux ou du gravier mais juste un sorte de terre mélangée à du gravier... Votre notice descriptive est-elle précise à ce sujet ?
A part cela (bien sur c'est juste un point de vue d'un amateur qui fait des recherches sur internet (et non une critique). Simplement pour vous aider a observer différemment votre projet
Nous sommes aussi preneur quand notre dalle et nos murs vont débuter, n'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil, voir si nous avons oublié des détails. Mieux vaux 8 yeux que 4 .
Au plaisir de faire votre connaissance chers futurs voisins.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Anne-Val et François le 20/04/2016 à 21h36
Voilà, le vide sanitaire a été élevé ce jour mercredi 20 Avril, 3 rangs de parpaings + planelle, mais pas d'arase hydrofuge...
Hourdis posés + colonnes de béton armé posées.
Demain, jeudi 21 Avril, si le temps le permets, ils terminent la pose des hourdis et font couler la dalle béton + ferraillage de la dalle.
Sa va très vite je trouve.
Notre constructeur nous indique qu'il a respecté le temps de séchage de 7 jours (soit 80 % de solidité du béton des fondations) parce qu'on y pose pas toute la maison d'un coup mais juste quelques rangés de parpaings pour le vide sanitaire, est-ce un réponse valable ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Anne-Val et François le 21/04/2016 à 21h11
Aujourd'hui 21 Avril, notre dalle a été coulée, malgré une petite pluie, celle-ci semble être pas mal faites, des photos à l'appuie.
De plus, notre constructeur nous a assuré qu'un badigeon en mortier hydrofuge appliqué au pinceau a été fait, après vérification, on peut voir que l'eau ne s'infiltre pas (ou peu) dans le vide sanitaire.
A vérifier avec le temps car ni le mortier, ni la dalle ne sont secs...
C'est très bien que le chantier aille rapidement et respecte les temps, mais par contre nous avons peur que cela aille trop vite en dépit des temps de séchage à respecter...
Je suis votre récit de construction avec intérêt (belle maison en perspective). En effet, nous venons de signer un ccmi avec les maisons de l'avenir pour une construction sur ligné (début prévu septembre 2016). Nous n'avons pas eu encore le rdv technique. J'aurais souhaité savoir ce qui est prévu comme isolation chez ce constructeur.
Bonsoir Tilo35, tout d'abord, merci de suivre notre récit et merci pour ce commentaire qui nous fait très plaisir.
Ce constructeur met comme cité dans notre descriptif : " Doublage des murs extérieurs par panneaux constitués de 12 cm d'isolant et de 1 cm de plaque de plâtre, y compris exécution des joints verticaux et horizontaux, produits certifié ACERMI.
De plus, Isolation du plancher Béton RDC = hourdis :
Enfin isolation des combles et murs intérieurs :
" laine type monospace ou similaire sur les parties horizontales des combles, en une ou deux couches suivant fournitures suivant plan, épaisseur selon étude thermique et secteur etc... " et " panneaux en plaque de plâtre type BA 13, vissés sur ossature métallique, fixées en sous face de plancher "
En gros, ce sont des panneaux de plâtre + un sorte de polystyrène gris très dense pour éviter les nids des rongeurs notamment dans les laines de verre et laine de roche etc... "
Merci pour votre réponse. En effet cela répond bien à ma question. J'imagine que les plaques sont soit des polyplac de Knauf ou des placomur de chez placo. Par contre en 12 cm ca me parrait légé car ça doit être un r d'environ 3,20. Concernant les hourdis j'espère qu'ils seront en polyester plutôt qu'en béton.
Merci pour votre réponse. J'ai regardé un peu sur le site de placo, c'est vrai que ca à l'air pas trop mal comme isolant. Après il y en a 2 modèles en 12cm en lambda 30 ou 32. J'espère qu'ils mettent la version 30 car le R est meilleur.
En ce qui concerne la pac notre commercial nous a parlé de la marque atlantic. Savez quelle référence ils mettent chez vous.
Bonjour Tilo35, en effet, j'espère également que ce sera du très épais, lors de notre RDV technique, notre conducteur des travaux nous a montré tous les produits, de la gouttière alu au placo isolant très épais, je pense être rassuré sur ce point là.
Concernant les hourdis, ils doivent respecter la norme RT2012, nos hourdis espace à vivre sont en polystyrène comme vous voyez sur nos photos et les hourdis du garage sont en parpaings creux, je trouve cela très bien surtout pour supporter le poids d'une voiture.
Merci pour votre retour. Notre permis de construire doit être finalisé en début de semaine prochaine. Notre commercial nous a dit une fois le permis déposé en mairie le rdv technique interviendra rapidement après. On verra bien. Nous aussi comme vous on a opté pour un toit plat.
Concernant le PAC duo, je ne sais plus la référence, mais en effet, c'est bien une pompe à chaleur du type Atlantique, et je crois que c'est Atlantic elle-même. Le conducteur de travaux m'en avait informé mais me rappel plus du tout désolé, mais cela ne m'a pas choqué en regarder les référence Atlantic PAC duo.
Votre toit plat sera de quel type ? en goudron ? Zinc ? Ou bien du Type EPDM ?
Notre toit plat sera du type EPDM si je me trompe pas voir ci-dessous :
après, je je dois vérifier l'isolation du toit et re-questionner le conducteur de travaux MDA, il me semble que ce n'est pas le top du top mais sa reste bon et efficace si c'est bien posé
Si vous avez des conseils ou besoin d'échanger à ce sujet, je ne m'y connaît pas du tout et souhaiterai bien en savoir davantage
Bonsoir Tilo35, rassurez-vous un flagon c'est comme une membrane EPDM il n'y a pas grande différence, il y a des techniques de collage ou fixation mécaniques sensiblement différents, mais le rendu est je pense le même but et mêmes manières de travailler la toiture (sauf erreur de ma part).
Concernant le PAC, il n'y a pas de soucis car les ventilation extérieures qui captent les molécules de l'air sont en dessous du niveau sonore légale. De plus, si vous ne prenez que chauffage, votre ventilateur ne fera que du bruit automne/hiver et en générale, automne/hiver on est plus à l'intérieur de chez soi que sur la terrasse
Alors qu'avec un PAC : chauffage/climatisation, sa risque d'embêter les voisins et les invités sur votre terrasse l'été sa c'est clair.
Bonsoir, désolé de venir vous contredire sur votre récit mais il existe une vraie différence entre une membrane epdm et un flagon. En effet, cette dernière est une membrane pvc, qui aura une durée de vie certainement plus faible qu'une membrane epdm.
Concernant la pac, si c'est un modèle duo, elle vous tiendra compagnie été comme hiver puisqu'elle de chargera aussi de votre eau chaude.
Bonsoir Anto35, merci pour ce détail qui m'échappe je l'avoue. Ne soyez pas désolé surtout, nous sommes tous un peu néophyte quelque part puisque n'étant pas de la partie, nous sommes là pour échanger avec d'autres membres connaisseurs sur certains domaines plus que nous.
En effet pour le PAC duo, je parlais de la climatisation, il existe des PAC qui font chauffage + climatisation, mais la nôtre ne fera pas climatisation et ne sera pas désagréable pour nos chers voisins (qui ont l'air très simpas soit dit en passant ^^).
Je vous confirme l'eau chaude sera été comme hiver (heureusement pour nous car l'été sans eau chaude, c'est compliqué)
N'hésitez pas à venir donner des conseils cher Anto35, personnellement j'ai soif d'apprendre et d'échanger au mieux avec mon conducteur de travaux (éviter de se faire avoir sur certains critères techniques).
Pour la pac duo, son nom vient du fait qu'elle est capable de générer de l'eau à deux températures différentes (20 à 30 deg. Pour le chauffage, et beaucoup plus chaud pour l'ecs) la pac pour la climatisation s'appelle pac réversible.
La pac duo tourne été comme hiver puisqu'elle doit toujours chauffer l'eau chaude sanitaire, même si elle ne rafraîchit pas.
C'est surtout que comme il fait plus chaud elle aura moins de mal à chauffer de l'eau, ce qui selon la gestion de la pac limitera soit le bruit soit la durée de fonctionnement (soit les deux)
Dernière petite question tant que nous vous avons sous le code
Avez-vous des conseils sur les toits terrasses, toits plats, que vérifier lors des avancés de travaux ? Isolation ?
Placo hydrofuge ?
Concernant le sujet Dalle de béton, après la dalle de béton y a-t-il une chape supplémentaire plus propre que notre dalle pour mettre notre carrelage ? Ou bien le carrelage sera disposé directement sur notre dalle (confère les photos).
Je pense que vos conseils serviront autant à Tilo35 qu'à moi-même
Pour notre cas, après étude on a fait le choix de partir sur une etancheite epdm sur dalle beton au dessus des parties habitables,et sur du bac acier sur charpente bois sur le garage, pour alléger la note.
Concernant votre dalle, une fois que l'électricien et le plombier auront passé leurs gaines et tuyaux, le carreleur coulera une chape de ravoirage. Pas de souci si vous avez des imperfections.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Anne-Val et François le 28/04/2016 à 20h56
Rencontre ce jour avec notre nouveau conducteur de chantier qui vient de Rennes, notre ancien conducteur de chantier a choisit la voie du RDV pour nous présenter son mentor mais également son remplaçant car il souhaite partir vers de nouveaux horizons.
L'entretien s'est bien déroulé, une mise au point de nos souhaits et des capacités du constructeur a été rédigé, ceci est simplement un RDV de suivit mais également la méthode très courtoise pour présenter le nouveau conducteur de travaux, nous apprécions cette méthode, plutôt qu'au téléphone ou l'apprendre par hasard, cela reste beaucoup plus personnel.
Le prochain sujet sera pour la semaine 19, entre le 9 et le 13 mai pour l'élévation des murs.
Ils ont oublié l'arase hydrofuge entre le dernier rang de parpaing et la planelle, nous n'allons pas demander le démontage du vide sanitaire, surtout qu'il est totalement sec (le béton).
Nous demandons que l'artisan revienne faire une seconde couche de mortier hydrofuge sur toute l'épaisseur du vide sanitaire + arase hydrofuge (environ 2cm d'épaisseur) au dessus de la dalle avant les premiers parpaings.
Un contrat signé par écrit " clefs remis après la période hors d'eau, hors d'air si appels de fonds réglés ", notre nouveau conducteur de travaux ne souhaite pas et estime que cet intitulé signé lors du contrat avec le commercial n'est pas recevable...
Avez-vous déjà entendu des clients qui ont reçu leurs clefs pour la hors d'eau, hors d'air et est-ce légale de le faire ?
Est-ce illégal de refuser lorsqu'on a signé cet intitulé dans le contrat ?
Comment régler ce détail angoissant avec le conducteur de travaux ?
Merci par avance de votre lecture et préconisations.
Je trouve que c'est pas mal aussi ce rdv pour vous présenter le nouveau conducteur de travaux, ça fait sérieux. Concernant les clés en hors d'eau, hors d'air c'est la première fois que j'entends parler de ça. C'est risqué pour eux je trouve de procéder ainsi. On verra pour nous ce qui se passera.
Nous on vient de déposer le permis. Y a plus qu'à attendre?
Concernant le toit, ils nous mettraient du flagon tpo, j'ai regardé des avis et apparement c'est pas mal et résiste bien dans le temps contrairement au flagon normal.
Savez vous avec qui travaillent les maisons de l'avenir pour tout ce qui est choix du carrelage, de l'escalier, des sanitaires etc...
Bonjour Tilo35, nous avions Jérémy très simpas et souvent à l'écoute, il ne travail plus du tout pour MDA, mais reste en bon terme et si on a besoin il répond à nos sms, un très bon commercial niveau humain et niveau challenger, il a réussi à nous faire signer
Cool pour le flagon, je pense que nous ce sera la même chose, ils ont les mêmes fournisseurs.
Au niveau du carrelage, je l'ai su mais ne me rappel plus, vous avez plusieurs choix de carrelage (soit game MDA, soit carrelage avec plus-value et donc rajouter un peu de sous).
Nous on a préféré rester sur une gamme standard de carrelage, mais l'escalier, nous l'avons mis avec de l'aluminium et pas 100 % comme à l'initial, cela nous a valu une plus-value de 200 €, mais cela fait carrément mieux.
Au niveau des artisans, maçonnerie, le travail n'est pas terminé, mais notre maçon est vraiment bien, c'est le chef d'entreprise lui-même qui travail sur notre maison , si ils travaillent aussi bien pour nos murs, je pense passer leur offrir quelques bières.
Je vous donnerai des informations sur notre chantier et les artisans, comme cela, vous pourrez donner votre avis sur les artisans qui interviendront chez vous.
De notre côté, j'ai regardé tous les artisans sur la liste de MDA et vérifié leurs comptes sur société.com, afin d'avoir des informations sur sociétés sérieuses ou non, et donc d'éviter une liquidation pendant nos travaux
Il faudra qu'on s'appelle cher Tilo35, si nous avons des soucis, il ne faudra pas que vous ayez les mêmes soucis.
Bonjour, nous on a Antoine comme commercial, il est bien. C'est lui qui a remplacé Jérémy. C'est drôle mais Jérémy on le connaît car c'est notre courtier.
Concernant l'escalier on prendra sûrement pas le modèle de base non plus que je trouve pas top. Pour le carrelage nous allons voir pour passer sur du 60*60 car notre pièce de vie sera assez grande et je trouve que les petits carreaux ça fait moins bien (avis personnel bien entendu). Notre commercial nous a parlé de 10€ supplémentaire au m2 à voir.
Pour le toit, je pense que ca sera pareil oui ils doivent avoir les mêmes fournisseurs.
Oui je ferais un récit je pense. J'ai les plans avec la copie du permis de construire mais en pdf. Je regarderais pour les extraire et vous les montrer. Notre maison fera 118 m2 habitable avec 4 chambres et un espace de vie en bas de 51 m2.
Vous avez eu le rdv technique longtemps après le dépôt du permis?
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 92m² (4 pièces) Superficie terrain : 350m²