Après bien des déconvenues nous avons enfin trouvé un terrain et un maître d'oeuvre qui semble à la hauteur. Le récit dira si nos attentes ont été satisfaites mais on est sur la bonne route.
Un an de recherche d'un terrain pouvant entrer dans notre enveloppe, location, déménagements, terrain, frais de notaire, construction, taxes et finitions comprises. Une vingtaine de terrains vus et pour finir 809 m² déja viabilisés dans un lotissement neuf.
4 février, signature de l'acte authentique du terrain chez le notaire.
Après pas mal de déconvenues avec divers constructeurs de la place avec lesquels nous étions en contact pour certains depuis près d'un an, qui nous aurons cependant permis d'affiner le budget, nous nous mettons en rapport avec IMMOTEK sur les conseils du vendeur de notre terrain.
Moins de 24 heures après leur avoir confié nos plans (terrain et maison) ainsi que le descriptif détaillé des prestations attendues, IMMOTEK nous signale que si nous n'ajoutons pas près de 6m² d'ouverture, le BBIO ne sera pas accordé. Autant dire que notre surprise est totale puisque aucun des constructeurs consultés n'a mis ceci en évidence. Nous en déduisons que cela aurait probablement fait partie des avenants au contrat avec une rallonge du prix.
***********************************************************************
Le descriptif des prestations attendues :
Maison de plain pied de 110,50 m² à orienter exactement nord – sud, garage et entrée à l’est terrasse au sud
Entrée 6,79 Carrelage Séjour / Cuisine 45,98 m²(cuisine de 9,5 à 10m²) Parquet flottant et carrelage sur espace cuisine Cellier 6,03 m² Carrelage Porte 0,90 x 2,00 Dégagement 5,59 m² Carrelage RIBO 0,63 m² Carrelage Chambre-1 10,98 m² Parquet flottant Dressing 2,99 m² Parquet flottant 2 Portes coulissantes à galandages SDB 6,90 m² Carrelage Faïence du sol au plafond porte coulissante [color=black]à galandages[/color]
WC-1 1,39 m² Carrelage Branchement lave-mains
Chambre-2 10,70 m² Parquet flottant
WC-2 1,62 m² Carrelage Branchement lave-mains
Chambre-3 10,74 m² Parquet flottant
Surface Habitable 110,34
· Zones revêtues de parquet à la charge du client - CARRELAGE 45x45 à choisir dans gamme
· Tous murs et plafonds jointés, poncés avec couche d’impression
· Entrée : prévoir l’encadrement en placo (1,1m du sol et 0,2 du plafond) des deux verrières de type industriel (voir illustration)
· SDB : Douche italienne : bac extra plat faïence ou équivalent encastré au ras du sol – meuble double vasque et baignoire sèche-serviette électrique
· WC : prévoir branchements pour lave-mains
· CREPIS GRATTE blanc avec un ou deux joints creux
· Menuiseries PVC et VR électriques à télécommandes et centralisation anthracite – grilles de défense toulousaines ou équivalent
· Portes intérieures design actuel en 0,78 x 2,00 à choisir sur catalogue ou gamme proposée
· Chauffage PAC air/air – plénum dans dégagement - Cumulus thermodynamique
· Espace cuisine adjacent au cellier carrelé (environ 2,5m X 3,9m) mur cellier de longueur à définir selon éléments cuisine (3,76m +/- 0,2m)
Electricité
· Spots led dans pièce de vie avec 4 zones distinctes : cuisine (5) – séjour (6) – salon (6) – entrée (3).
· Spots led dans dégagement (4)
· Spots led dans SDB (4)
· Porche entrée 2 appliques de part et d’autre de la porte
Plomberie
· 2 robinets de puisage extérieurs
· Cumulus dans garage ou cellier
Toitures
· Toit 4 pentes
· Toit plat sur terrasse avec mur côté ouest et chassis vitré fixe 2,00 x 0,7 ou 0,8 allège 1,1m ou 1,2m
· Casquette plate sur entrée avec mur côté porte entrée et trou de 0,80 de diamètre
Accès
· L’accès se fera par le haut du terrain (Bateau à créer) du côté nord est
· Prévoir gaines techniques pour portier vidéo et portail électrique
Terrain
· Devis pour enrochement en partie basse hauteur 2,5m sur largeur terrain avec drainage des eaux et retour à zero côté rue pour 6 600€.
· On conservera le parking du midi en bas de parcelle au sud ouest.
· Décaisser le terrain en partie haute sur une hauteur de 1,10m à 1,50m environ de façon a minimiser la pente d’accès au garage en partie gauche lorsqu’on tourne le dos à la rue et créer un talus à 45° le long de la clôture.
· Implanter la maison à 4,5m du côté gauche du terrain et entre 6 à 10m du haut du terrain de façon à avoir un espace de 8m par rapport à la mitoyenneté de droite pour manœuvrer avec un véhicule devant l’entrée du garage.
***********************************************************************
IMMOTEK a déja relevé les courbes de niveau sur le terrain (avant même d'avoir signé le moindre contrat : ce que le dernier constructeur consulté n'avait pas fait en 30 jours.
Au contraire, en 24 heures IMMOTEK a déja reproduit le plan de masse et celui de la maison, proposé une implantation idéale et soulevé les points posant problème.
16 mars 2016, signature du contrat de maîtrise d'oeuvre.
Dès lors IMMOTEK se met au travail, fait passer l'entreprise pour l'étude de sol qui se révèle plus favorable que prévue et prépare le permis de construire que nous déposons à la mairie le 25 mars à la veille du week-end de Pâques. Nous expliquons à la personne de la mairie que nous sommes en location et que notre propriétaire souhaite récupèrer sa maison vers le mois de novembre pour y loger son fils de retour de l'étranger.
Très bonne surprise, dès le mardi 29 mars au soir nous avons l'accord de la mairie. IMMOTEK n'en revient pas.
Aujourd'hui, 30 mars RDV avec IMMOTEK pour la première réunion pré ouverture de chantier.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par JPLN le 24/04/2016 à 10h03
Jeudi Dernier 21 Avril, rendez vous avec le Maître d'Oeuvre pour faire le point sur l'appel d'offres auprès des entreprises et artisans.
Le choix de toutes les entreprises est arrêté hormis l'électricien et le fournisseur des menuiseries. En effet nous faisons le tour des fournisseurs de menuiseries intérieures et extérieures et chacun propose sa solution. Comme nous avons arrêté notre choix sur des menuiseries gris anthracite alu et PVC on nous propose soit des produits PVC "plaxés" de même couleur recto verso et des produits "laqués" au recto seulement, l'intérieur étant blanc, ce qui ne nous fait pas sauter de joie. Chacun tire la couverture à soi et affirme que sa fabrication est la meilleure. Nous pensons cependant nous orienter vers le "Plaxé". Il nous faut commander les menuiseries avant le début du gros oeuvre C à D d'ici 15 jours à trois semaines.
A ce sujet si quelqu'un à un avis....
L'électricien qui était au prix du projet propose un tableau confectionné avec des équipements de marque ABB dont nous ne voulons absolument pas car de l'avis de professionnels (et depuis longtemps) ce matériel est du bas de gamme. Nous préférons les appareillages HAGER pour le tableau.
Le classement des marques de matériel s'établit généralement comme suit :
Merlin Gerin - Schneider (industrie), Hager, Legrand, Gewiss et les autres pour le particulier. ABB vient en queue de peloton.
Entre temps nous avons abandonné le chauffage gainable au profit d'un multi-split réversible. Il y aura deux splits dans le séjour à cause de la surface et un dans chaque chambre.
Mercredi prochain 27 avril, le chantier devrait démarrer avec le terrassement. Inutile de dire que j'y serai avec l'appareil photo.
En attendant nous continuons nos investigations carrelages sanitaires et déco en tous genre.
Gros oeuvre > Terrassement
Par JPLN le 01/05/2016 à 18h53
Comme prévu, avec juste un jour de retard, les travaux de terrassement ont commencé Jeudi 28 avril 2016.
Je me rends sur le terrain et je constate que les travaux de plateforme sont déjà bien avancés.
L'entreprise de maçonnerie est aussi sur place et trace l'emplacement des puits pour les fondations.
L'étude de sol a révélé une profondeur de 1,5m pour trouver le bon sol dans la partie haute du terrain et de 2,5m en partie basse.
Le maçon me signale que les puits seront forés dès l'après-midi et coulés le lendemain.
En effet vendredi après-midi, les puits sont coulés et l'on va devoir attendre probablement une dizaine de jours pour la prise et le séchage avant la mise en place des réhausses.
Entre temps après quelques déboires et incompréhensions, j'ai contacté Véolia pour la pose du compteur qui devrait être installé la semaine du 2 au 6 mai.
Nous allons commander toutes les menuiseries intérieures et extérieures. Nous cherchons également les éléments sanitaires, les carrelages, le parquet et faisons établir des devis.
« Bientôt la reprise du chantier après les fondations (puits) »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JPLN le 06/05/2016 à 13h45
Bonjour à tous,
Nous savons d'ores et déjà que les travaux de maçonnerie vont reprendre dès le milieu de la semaine prochaine, soit aux environs du 11 mai. Le maçon doit procéder à l'édification des rehausses au dessus des puits pour y appuyer les poutres précontraintes (longrines) qui supporteront la dalle plancher.
Entre temps la plupart des marchés de travaux ont été signés et les acomptes versés.
Pour les menuiseries extérieures, nous avons opté pour de l'aluminium couleur RAL7016 (anthracite) plutôt que du PVC en raison de la longévité du produit à performances quasi égales bien qu'inférieures de 0,1.
Nous avons fait le chiffrage des sols parquet ainsi que le choix du carrelage (carreaux de ciment) de l'espace cuisine.
Nous avons du mal à arrêter notre choix pour les faïences de SDB car nous ne voulons pas trop tomber dans du déjà vu mais c'est difficile de ne pas succomber aux tendances.
La cuisine est commandée chez IXINA. Ce seront des éléments en laque blanche sans poignée et les plans de travail seront couleur chêne de virginie.
Bonsoir,
Concernant les menuiseries vous avez fait affaire avec quelle marque/entreprise? On penche pour du Technal et CC nous a trouvé un prix alléchant.
Nous avons aussi consulté Ixina (et bien d'autres). Dur, dur de faire un choix...Nous y sommes en plein dedans!
Avez vous des vues de votre cuisine car nous penchons aussi vers les modèles blancs sans poignées?
Bonjour TjPmeL,
Pour ce qui concerne les menuiseries nous avons traité avec les menuiseries PASQUET à Labège. Ce sont des menuiseries ALU couleur RAL 7016 satinées.
Il y a 3 fenêtres en 120x125, 2 baies en 240x215, 1 baie fixe panoramique en 250x75, 2 chassis en 200x65 (murs côtés terrasse) et 4 fenêtres à verre dépoli (SDB, WC2, Cellier, Garage) de format différents dont deux en Oscillo battant. La porte d'entrée modèle Zenith ajourée est également en ALU et verre.
Toutes les portes intérieures sont rainurées et laquées (finition chantier). La salle de bains et le dressing sont équipés de portes à galandages au nombre de trois. Porte de garage sectionnelle motorisée ALU RAL 7016.
Quant à la cuisine, je n'ai que des planches imprimées qu'il faudrait que je passe au scanner pour en faire des images ou des PDF. Cependant on ne peut publier que du JPEG sur le site. JE vais essayer de m'en occuper
J'ai fait au plus simple, une photo du dessin de la cuisine
[img][/img]
Cependant cela ne donne pas grand chose car il y aura un muret avec une une verrière sur lequel seront adossés les meubles formant le retour à droite.
Merci pour les informations.
Je me suis permis de regarder votre porte d'entrée et elle est top de top.
Pour la cuisine cela donne déjà un bon aperçu. Puis je vous demander où vous avez prévu de mettre le frigo?
@ bientôt
La cuisine se compose ainsi :
Dans deux colonnes à mi-hauteur :
Le frigo (tout utile) car la cuisine est adossée à un cellier de 7,50m² dans le quel nous avons un autre frigo et un congélateur armoire.
Le micro-ondes, le four
Meubles bas :
Casserolier de 120 avec plaque induction (hotte au dessus), Tiroir épices de 30, Meuble sous évier de 60 avec évier un grand bac et égouttoir à droite.
Sur la partie retour à droite :
Dans l'angle, un meuble une porte de 60 s'ouvrant de l'autre côté au ras du muret supportant la verrière (tout pour l'apéro), le lave vaisselle tourné vers la cuisine, et un meuble une porte un tiroir pour finir.
Voila pour l'implantation.
Dans les prochains jours je déposerai le plan de la maison sur le site.
« Pose des longrines et préparation des évacuations »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JPLN le 13/05/2016 à 16h37
Depuis hier le compteur est posé alors que j'avais demandé qu'il le soit il y a une semaine. Merci VEOLIA.
Demande faite le 8 avril auprès de VEOLIA. Nombreuse relances, nouvelle demande via le site internet vers le 20 avril et .......... tout arrive.
Ce matin, 13/05/2016 comme prévu, les longrines ont été posées et assemblées.
Le maçon a également mis en place les évacuations. Je note que l'évacuation de la cuisine n'est pas en place, ce que je signale immédiatement à IMMOTEK.
Je pense que les poutrelles seront livrées la semaine prochaine avec les hourdis.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JPLN le 18/05/2016 à 18h22
Mardi 17 mai 2016 au soir, la dalle est prête à être coulée, ce qui sera fait vendredi 20 mai.
Finalement cela va très vite. Mais nous devrons attendre 2 semaines de séchage de la dalle avant la reprise des travaux.
Les carrelages de toute la maison sont choisis. Nous optons pour du carrelage imitation parquet en 114 x 20 dans l'entrée, le séjour, le dégagement et les chambres.
L'espace cuisine sera en carreaux de ciment 20 x 20 et les autres pièces en carrelage 45 x 45 gris clair.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par JPLN le 20/05/2016 à 18h19
Bonjour,
Ce matin comme prévu au planning, le maçon a coulé la dalle du RDC.
Nous sommes contents de la rapidité à laquelle travaille cette entreprise. Maintenant il va falloir attendre le 6 Juin pour la reprise des travaux et pour voir ériger les murs.
Voici une photo des travaux de la journée :
[img][/img]
Nous sommes agréablement surpris par la propreté du chantier. Tout ce qui trainait a été déblayé. Impressionnant !
Et bien, il faut suivre
L'entreprise travaille vite et d'après vos dires elle semble très méticuleuse. Lorsque nous avions visité des chantiers d'Immotek, ça nous avait également frappé avec notamment des affiches de règlement chantier qui mentionnait que chaque artisan était responsable de ses déchets.
Bonne continuation
Effectivement, j'ai également visite un chantier d'Immotek et le règlement était affiché.
En l'occurrence l'entreprise CADÈNE est déjà rodée à ces pratiques.
Bonne soirée et bon week end
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par JPLN le 01/06/2016 à 17h55
Bonjour,
Après deux semaines de séchage de la dalle, les travaux ont repris hier mardi 31/05/2016.
En allant voir le chantier hier, j'ai constaté que l'approvisionnement du chantier avait été fait. De nombreuses palettes de briques se trouvent maintenant sur la dalle. L'entreprise a commencé de maçonner les angles de la construction et aujourd'hui 1er juin le premier rang de briques est en passe d'être terminé malgré un temps pluvieux et pas très chaud.
Comme je m'intéresse de près aux techniques de construction, demain je vais aller faire un tour sur le chantier afin de voir comment les ouvriers s'y prennent pour les rangs suivants avec le système consistant à coller les briques entre elles avec un procédé que je ne connais pas encore.
[img][/img]
Une photo de l'avancement du chantier au 1er juin 2016
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par JPLN le 15/06/2016 à 09h12
Bonjour,
14 juin 2016, malgré une équipe restreinte sur le chantier (un ou deux ouvriers et un jeune manœuvre) le chantier avance doucement. La météo est capricieuse et malgré cela et le manque d'effectif les murs montent.
Hier certaines parties en étaient à la ceinture supérieure (OUEST), d'autres à la pose des coffres de volets roulants (EST et SUD) et linteaux de fenêtres et portes.
Le charpentier est venu sur le chantier, pendant que nous y étions, pour voir l'avancement afin de prévoir son intervention.
En principe la livraison de la charpente sera faite cette fin de semaine et sa pose la semaine prochaine ainsi qu la couverture.
Mardi prochain : réunion de chantier avec IMMOTEK.
Nous allons notamment évoquer la dalle qui aurait dû être construite devant la porte d'entrée, qui a été oubliée et que nous n'avons pas signalé pensant que cela serait fait ultérieurement.
En effet une casquette béton viendra couvrir l'entrée et son sol en béton carrelé aux dimensions de la casquette. Je m'étonne que cette dalle ait été oubliée lors du coulage précédent. Cependant c'est peut-être normal quoique je me demande comment celle-ci va être ancrée au gros oeuvre pour ne pas s'effondrer à l'avenir lors du tassement du terrain.
La question a été posée par écrit à IMMOTEK mais sans réponse pour l'instant. Pourtant 'il s'agit tout de même d'un ouvrage pré-requis, dont l'absence est illogique ou le simple fait d'un oubli. Restons indulgents.
Cependant je fais confiance à IMMOTEK pour arranger cela car jusqu'à présent je n'ai aucune critique à formuler à leur égard.
Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Je poste deux photos de l'avancement du chantier à hier soir.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par JPLN le 19/06/2016 à 11h23
Bonjour,
Le gros oeuvre est presque achevé. Les maçons ont fait la ceinture supérieure des murs.
Il ne reste plus que le toit plat de la terrasse dont les poutres seront livrées la semaine prochaine ainsi que la charpente.
Le chantier a pris un peu de retard mais rien de grave car le charpentier va travailler avec une grosse équipe et compensera le retard.
La dalle de la casquette au dessus de la porte d'entrée a également été coulée. Le hublot rond dans le mur soutenant la casquette est également fait.
Pour l'instant tout va bien. Reste à régler le problème de la dalle du porche d'entrée oubliée. Ce sera réglé mardi lors de la réunion de chantier avec IMMOTEK.
Je poste quelques photos du chantier en l'état actuel prises vendredi dernier.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par JPLN le 27/06/2016 à 15h03
Bonjour,
Si nous n'avons pas communiqué sur la fin du gros oeuvre, c'est qu'il n'y avait rien de particulier.
Le seuil d'entrée a été fait suite à notre réunion de chantier avec IMMOTEK et tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui sur le chantier, c'est la pose de la charpente. Commencée à 8 heures ce matin le travail est pratiquement terminé à 14 heures 30. C'est magique car on commence a voir vraiment le volume extérieur de la maison.
Les ouvriers m'ont dit que demain soir la couverture serait posée. A partir de cela, on assistera à la pose des sous faces et des planches de rive en PVC.
Pour faire bref, le chantier avance au rythme prévu au planning. La livraison des menuiseries interviendra la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par JPLN le 30/06/2016 à 14h31
Bonjour à tous,
Ce matin 30/06/2016, nous allons sur le chantier nous rendre compte de l'avancement.
A notre arrivée, nous constatons que la toiture est terminée depuis la veille. En faisant le tour, en dehors des morceaux de tuiles accumulée devant le seuil du garage et de la porte d'entrée, tout a été nettoyé et l'intérieur de la maison est balayé.
Seul vestige du passage de l'entreprise, six ou huit tuiles de rechange empilées dans ce qui sera le garage.
Nous avons maintenant une idée du volume extérieur de la maison.
L'entreprise de terrassement TPPB ou le maçon ont commencé à amener de la terre pour remblayer le terrain du côté sud. Il va falloir pas mal de camions pour donner au terrain un aspect correct. Je dois avouer que de ce côté, je suis un peu inquiet de ce qu'il va falloir faire pour avoir une plateforme relativement horizontale.
Je dois revoir TPPB pour étudier la meilleure solution de soutènnement sans que cela nous coûte les yeux de la tête.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par JPLN le 07/07/2016 à 09h35
Bonjour,
Chantier à l'arrêt cette semaine mais c'est normal si je regarde le planning.
L'entreprise de maçonnerie à commencé à poser les appuis de fenêtre pour l'arrivée des menuiseries prévue dès la semaine prochaine, le 13 juillet. De même le zingueur devrait passer en même temps pour poser les gouttières et ce qui va avec.
Pas de photo à montrer car la pose des appuis de fenêtre n'a rien de transcendant.
« Menuiseries posées et Pré-installation de la climatisation »
Second oeuvre > Menuiserie
Par JPLN le 16/07/2016 à 21h28
Bonjour à tous,
Petite visite au chantier aujourd'hui...
Les menuiseries ont été posées les 13/07 et 14/07 (décidément les entreprises sont vaillantes). Le chantier commence à ressembler à une vraie maison avec les portes et fenêtres.
Deux petites bavures qui seront très vite réparées sont à déplorer :
Un des panneaux de la porte du garage a subi un dégât dans le transport et sera remplacé.
L'appui de fenêtre de la baie panoramique du salon est endommagé. D'après Mr Cuisin le maçon va le remplacer en déposant la baie en place pour la reposer ensuite car selon ses dires, le dégât est à la limite de l'acceptable. Une réparation ne serait pas efficace et il n'y a pas lieu de conserver un tel défaut sur une construction neuve.
Vendredi matin 15/07 l'entreprise Tempo Clim est venue poser les conduites cuivre, les alimentations et les évacuations de condensats. La préparation de l'emplacement des PAC a également été faite et les conduites sortent maintenant du mur extérieur.
En principe Lundi, c'est le plaquiste qui entame son travail.
« Quelques réserves sur le gros oeuvre et la menuiserie »
Second oeuvre > Menuiserie
Par JPLN le 21/07/2016 à 15h22
Bonjour à tous,
Voila la maison est hors d'eau et hors d'air.
Les menuiseries ont été posées et on peut être satisfaits du travail à trois points près.
Vous aller penser que je me répète mais ce qui suit me parait suffisamment important pour y revenir.
Une qui incombe à l'entreprise de maçonnerie : l'appui de la fenêtre panoramique du salon a été endommagé lors de la pose et un bel éclat est apparent. Je l'ai signalé à IMMOTEK dès que je l'ai vu par envoi d'une photo et d'un SMS signalant que je ne souhaitais pas de réparation "à peu près". CC m'a répondu que l'entreprise tenterait une réparation et que si cela s'avérait trop visible, l'entreprise changerait l'appui en question. Mon épouse saute au plafond devant cette dégradation !! En effet il aurait été plus simple que les ouvriers, constatant ce dégât, prennent la décision de ne pas monter cet élément plutôt que de le maçonner et d'avoir maintenant à le changer.
Un des panneaux de la porte de garage sectionnelle a été endommagé pendant le transport et est également à changer. On dirait que le panneau a été plié et la dégradation est visible de l'extérieur. A suivre.
Les poseurs de menuiseries se sont servis d'une planche de bois pour y accrocher le mécanisme et les glissières de la porte du garage. Malheureusement cette planche de bois placée à une mauvaise hauteur empêche les plaquistes de finir le plafond de la maison et poser celui du garage.
Les plaquistes qui ont pris possession du chantier ce matin sont donc entravés dans leur avancement par les points 1 et 3.
Ce matin encore, les zingueurs sont venus poser les gouttières et les descentes. Il y aura un petit souci à régler sur la terrasse par rapport à une réservation faite en diamètre 120 pour recevoir la descente du toit plat alors que les autres sont habituellement en diametre 100.
Voila, hormis ces quelques points de détail (tout de même importants), le chantier avance correctement et le suivi reste de qualité.
Cependant j'attends de voir la réactivité des entreprises concernées.
Bonjour,
Le chantier a l'air de bien se passer dans l'ensemble mais
effectivement vous avez raison de revenir sur certains points car ce n'est pas après le passage du plaquiste que l'appui va être remplacé à mon avis...
En tous cas, cela va très vite
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JPLN le 30/07/2016 à 15h46
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté sur le forum .
Tous les problèmes dont je parlais dans mon précédent message ont trouvé leur solution. Il ne reste que le remplacement du panneau de la porte du garage et la hauteur de la dalle du porche de la porte d'entrée que nous souhaitons, une fois carrelé, à hauteur de la partie inférieure du seuil de porte.
Nous avons décidé de ne pas changer l'appui de la fenêtre panoramique du salon, la réparations faite restant acceptable bien que la couleur du ciment utilisé soit foncé. Nous préférons cette solution à un remplacement qui nous faisait entrevoir un bénéfice/risque aléatoire au niveau étanchéité de la base du châssis.
Le plaquiste travaille déja depuis presque une semaine et cela avance très vite et très bien. Je recommande cette petite entreprise (proposée par le MOE) pour son sérieux. Le père et le fils travaillent ensemble et de plus ils sont sympathiques.
J'ai été agréablement surpris lorsque je les ai vus contrôler les équerrages au fur et à mesure des tracés au sol puis après pose.
Ce vendredi à ma dernière visite, la partie cellier, chambres, WC et SDB était quasiment terminée.
Je vais aller sur le chantier en fin de journée pour voir ce qu'ils ont fait en plus.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par JPLN le 13/08/2016 à 09h35
Bonjour,
Les cloisons en placoplâtre sont terminées depuis quelques jours et les jointeurs sont passés.
A ce jour, il ne reste que quelques finitions à faire et notamment les chants ou nez de cloisons à enduire et jointer.
Dans la salle de bains, la petite cloison séparative entre la baignoire et les vasques doit être déplacée de quelques millimètres afin que la baignoire soit parfaitement encastrée.
Les conduites et alimentations de clim ont été placées aux endroits ou vont prendre place les splits dans les chambres et le séjour.
Après le passage des entreprises, le chantier reste toujours aussi propre. A ce sujet, il n'y a rien à dire. La propreté est au rendez-vous.
En effet, mais maintenant il n'y aura plus rien jusqu'au 25 ou 29 août. Prochaine étape : plombier et électricien. Nous sommes toujours dans les temps pour y entrer au 25 octobre.
Nous savons aussi que début septembre nous aurons le remblai du terrain avec le soutennement.
Bonnes vacances !
Second oeuvre > Plomberie
Par JPLN le 25/08/2016 à 15h48
Bonjour,
Hier, le plombier à commencé son travail sur le chantier après une petite réunion avec IMMOTEK pour finaliser les emplacements des appareils sanitaires.
Après mon deuxième passage vers 16 heures je constate que les conduites d'eau chaude et froide ont été tirées entre le cellier d'où tout part et la salle de bains, les WC. L'artisan doit s'arrêter car toutes les batteries de ses outils sont à plat. Il reviendra lundi 29 pour reprendre son travail.
Ce lundi 29, l'électricien entrera aussi en action ce qui présage d'un bel embouteillage de gaines au sol.
Second oeuvre > Electricité
Par JPLN le 01/09/2016 à 16h36
Bonjour à tous,
A ce stade des travaux, l'électricien et le plombier ont terminé la première partie de leur ouvrage.
En électricité, tous les câbles ont été tirés et les emplacements de prises, d'interrupteurs et les points d'alimentation des divers appareillages sont prêts. Le deuxième passage est prévu du 3 au 15 octobre pour installer et câbler le tableau dans le garage et poser les appareillages (interrupteurs, DCL, prises, RJ45, prises antenne et SAT) le tout avec les finitions qui s'imposent pour la norme RT2012 c'est à dire l’étanchéité des boîtiers avec du mastic et des gaines avec du polyuréthane expansé.
En plomberie, toutes les alimentations sont prêtes pour le sanitaire. seule la baignoire est posée puisque le carreleur doit faire sa chape autour. Les arrivées des robinets de puisage extérieurs sont également posées. La nourrice posée dans le cellier comporte un robinet d'arrêt pour chaque départ de circuit ce qui est parfait car je ne pensais pas avoir un tel système permettant d'isoler tel ou tel circuit en cas de problème.
En bref tout va bien."Mieux ne serait pas supportable" (LOL)
La semaine prochaine c'est le carreleur qui vient faire ses chapes. Après un temps de séchage et un chantier à terminer ailleurs, il devrait reprendre aux environs du 12 septembre.
Voila un planning qui tient la route. IMMOTEK ne m'avait pas menti, c'est du bon boulot.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par JPLN le 06/09/2016 à 18h35
Bonjour à tous,
Hier lundi 5 septembre 2016, entrée en action des carreleurs qui mettent en oeuvre les chapes avant pose des carrelages.
Le travail avance bien. Les chapes ont été normalement commencées par la partie nuit, chambre 1, salle de bains, dégagement, les deux WC et les deux autres chambres.
Aujourd'hui c'est au tour du séjour, cuisine et entrée. Demain ce devrait être le tour du garage, pour une chape glacée, puis la terrasse extérieure.
Juste un petit problème sur la terrasse pour lequel l'entreprise de maçonnerie devrait passer d'ici jeudi pour couper les seuils des portes fenêtre qui ne s'avèrent d'aucune utilité puisque le carrelage doit venir au ras des châssis des portes fenêtre. Dommage d'avoir posé d'aussi jolis seuils pour les couper ensuite. Cependant, contre toute attente, le maçon ne savait surement pas que la terrasse serait carrelée. De toutes manières cette terrasse ne pouvait qu'être carrelée et son altimétrie aurait été un peu juste pour que le carrelage vienne au ras de ces seuils.
IMMOTEK doit régler ce souci très rapidement avant que la chape de terrasse ne soit mise en oeuvre.
Second oeuvre > Autres
Par JPLN le 15/09/2016 à 16h11
Bonjour,
Des solutions ont été trouvées avec IMMOTEK pour les seuils de baies vitrées de la terrasse et la chape a pu être coulée dans les temps.
Aujourd'hui jeudi c'est le terrassier (TPPB) qui vient pour les raccordements aux réseaux.
Tranchées pour le pluvial, les eaux usées, pose de la gaine pour le raccordement électrique, téléphonie...
Pose d'un clapet anti-retour sur la collecte des eaux usées pour éviter les remontées de nuisibles par les conduites car mon épouse a vécu un épisode de ce type avec des furets et des rats dans les WC d'une maison de construction récente (30 ans).
Bientôt ils vont s'attaquer à la mise en forme de l'accès au garage et à la maison. Cependant il faut amener des gravats et du tout venant afin de stabiliser les couches de 0.60 et de 020 qui seront ensuite étendues sur la surface prévue pour la circulation et le stationnement des voitures à l'intérieur de l'espace privatif.
Petit point chantier avec CC (IMMOTEK) à propos des points de détail à régler :
L'étanchéité du toit plat de la terrasse qui malgré l'enduit bi-couche n'est pas assurée correctement
Trouver une solution pour une meilleure canalisation des eaux de pluie sur ce même toit qui ne possède pas d'acroterre. La solution sera probablement trouvée avec l'enduiseur qui posera une réglette périphérique pour amener les eaux dans la boite à eau et éviter les ruissellements sur l'enduit.
Egalement, la sous face de la casquette béton de l'entrée qui doit être soit enduite soit teintée car mon épouse ne veut pas entendre parler de béton brut qui, je le concède, n'est pas très élégant.
A partir de lundi, le carreleur reprend possession des lieux pour la pose du carrelage et des faïences. Nous avons rendez-vous avec lui pour déterminer l'emprise du tapis en carreaux de ciments (imitation) que nous voulons sous et autour de l’îlot central de la cuisine.
Pour faire réponse à ceux qui me demandent des informations quant aux inquiétudes de mon épouse à propos des canalisations "EAUX USÉES" et sa détermination à faire poser un "CLAPET ANTI RETOUR" sur celles-ci.
Voici l'histoire :
A l'époque des faits, l'affaire se passe à Pibrac dans une maison de location en attendant la fin de la construction.
Une nuit, mon épouse dormait dans son lit et il lui semble que quelque chose lui tombe dessus. D'un geste machinal elle écarte la chose, croyant que c'est une peluche qui trône au dessus du lit qui est tombée.
Les jours suivants elle trouve des petites perles dans les toilettes et s'adresse à sa fille en lui disant de ne pas jouer avec ses perles dans les toilettes, ce dont sa fille se défend.
Dans les jours qui suivent, elle trouve encore d'autres perles et sermonne à nouveau sa fille qui se défend d'avoir joué dans les toilettes avec ses perles.
Un soir, alors qu'elle est couchée, elle entend du bruit dans les toilettes et en allant voir, trouve sur la cuvette un animal comme un furet voire un rat.
La frayeur passée, le pompiers sont appelés en urgence et tout le monde se retrouve logé à l'hotel en attendant que la maison soit assainie.
En fait, le dératiseur trouve de nombreux cadavres de rat, de furets et autres rongeurs dans le vide sanitaire.
Ceux ci remontaient du tout à l'égout par les canalisations et sortaient par les orifices de tringlage et par les WC dans la maison.
Voila ce qui motive mon épouse pour faire placer un clapet anti-retour sur ces canalisations.
La solution va consister en la pose d'une baguette périphérique sur le toit terrasse (dépourvu d'acroterre) afin de canaliser les eaux de pluie vers la boite à eau. C'est l'enduiseur, missioné par IMMOTEK, qui fera ce travail.
Bonne soirée
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par JPLN le 01/10/2016 à 21h59
Bonjour,
Comme il y a longtemps que je n'ai donné de nouvelles de la construction, je viens réparer ce manque. Le carreleur a terminé son ouvrage pour ce qui concerne le carrelage "imitation parquet" dans le séjour, le dégagement et les chambres. De plus hier il a également fait le tapis en carrelage "imitation carreaux de ciment" sur lequel sera implanté l’îlot central de la cuisine. Nous sommes ravis du résultat car il est à la hauteur de nos espérances. Je joins quelques photos afin d'illustrer mon propos et que vous puissiez éventuellement commenter nos choix. toutes les critiques sont bonnes à lire mais maintenant c'est trop tard pour changer.
Décoration - finition > Peinture
Par JPLN le 21/10/2016 à 20h56
Bonjour à tous,
Désolé pour ce manque de participation au forum mais ces derniers jours ont été d'abord riches en événements et tout aussi éprouvants pour ma vieille santé.
Tout d'abord après l'étape carrelage, il y a eu la peinture. Préparation des supports, sous couche d'impression partout, puis les deux couches d'impression plafonds et murs et enfin le mur de couleur dans chaque pièce.
En bas du terrain, aménagement du soutènement à l'aide de pieux IPN entre lesquels sont empilés des rondins de bois jusqu'à une hauteur de 1.90m.
Ensuite ce fut le tour de l'électricien et du plombier pour la pose des appareils, la confection du tableau électrique et finalement le branchement de la maison aux réseaux EDF avec présentation du CONSUEL, eau, et pour en terminer les télécoms aujourd'hui. Nous ne sommes pas encore dans les lieux que nous avons déja Internet.
Hier l'entreprise qui s'occupe de la climatisation et du ballon thermodynamique a posé les splits au nombre de cinq : 2 dans la pièce de vie et un dans chaque chambre.
Aujourd'hui la journée a été riche en travaux avec le montage de la cuisine qui se terminera lundi. Cet après midi ce sont les enduiseurs qui ont pris possession du chantier pour le crépi gratté de couleur blanc cassé G20 de Parex Lanko tandis qu'une noria de camions apportaient de la terre pour remblayer le côté sud de la maison. Cependant il en manque encore et l'entreprise aplanit chaque couche à l'aide d'un gros BOBCAT.
De plus les enduiseurs vont travailler demain samedi pour que l'entreprise qui pose la climatisation puisse dès lundi ou mardi au plus tard poser les 2 PAC à l'extérieur et tester le système de climatisation.
Je publierai bientôt des photos de l'ensemble de ces travaux afin que vous vous fassiez une idée.
31 Villa a Montastruc Notre projet de maison BBC a Montastruc, avec Villa et Maison de France (VMF) A travers ce recit on souhaite partager nos aventures, et tout conseil sera ... Montastruc La Conseillere (Haute Garonne)Par Wani3162 mess.
31 La maison pastel Lasses de la proximite du centre commercial de Portet, de l'autoroute, la route d'Espagne et d'un quartier mal entretenu, nous decidons de partir "au ... Montastruc La Conseillere (Haute Garonne)Par Idelia203 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
31 Notre 'chez nous' dans le Lauragais Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ... Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne)Par nathpie158 mess.
31 Maison 130m² lumineuse! Bonjour, Qui de mieux place que les passionnes d'un forum pour discuter et conseiller sur une construction? personne Nous avons un projet de construction ... Haute GaronnePar toulousains31476 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 Ma première maison à Fonsorbes Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je suis futur proprietaire d'un terrain construction d'une maison avec le constructeur Demeures d'occitanie. ... Fonsorbes (Haute Garonne)Par yoann31242 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² (4 pièces) Superficie terrain : 810m²