Bien voilà je me lance.
Notre projet : Maison de 120 m² sur 5 ares 75.
Notre Budget : 230 000 euros.
Dejà des questions.
Le terrain est en cours de viabilisation et la mairie nous a appelé car elle est en train de préparer la promesse de vente. Y'a-t-il des frais particuliers quand à cette promesse. Si oui de combien sont-ils, car les démarches définitives du prêt ne sont pas encore faites.
Nous sommes aller voir des constructeurs ainsi que des maîtres d'oeuvres. Un constructeur nous propose même de signer d'ores et déjà (Nous lui avons dit que nous avions déjà la promesse de vente) . Est-ce légal ? J'ai cru voir sur le forum que non. Pouvez-vous confirmer ?
Merci d'avance et les galères commencent !! Mais pour la bonne cause ....
@ ++
Salut jfictor, et bienvenue dans le club des Alsaciens qui construisent
Pour tes questions :
- Promesse de vente : c'est l'ébauche de la vente définitive du terrain ? Si c'est un compromis, tu paies en général une avance sur les frais de notaire (histoire de ne pas revenir en arrière ensuite...), mais comme c'est juste une avance il n'y a rien de perdu.
- Pour l'histoire du constructeur qui veut te faire signer : je ne sais pas si c'est vraiment légal... Par contre, un gros conseil : ne pas te précipiter pour signer, surtout pas chez un constructeur. Une fois que t'as signé un CCMI, tu ne pourras plus rien modifier sans avenants, très chers en général. En lisant un peu le forum tu verras les mauvaises surprises que certains ont eu en signant trop vite !
En fait je ne sais pas si c'est une promesse de vente ou un compromis de vente. C'est la mairie qui fait les papiers donc je suppose que c'est une promesse de vente. A voir. Dans ce cas j'ai cru voir que tu ne payais rien mais bon je demanderais quand la mairie me téléphonera.
Pour les constructeurs, c'est clair qu'on va pas se précipiter.
Pour l'instant on a vu :
- Stéphane Berger (on avait pas de terrain à l'époque) : Il nous a dégouté de la construction. C'était faut construire cette maison ici si vous voulez y arriver avec votre budget.
- Maisons voegele (on avait pas de terrain) : Très bien malgré le fait qu'on est pas de terrain. Il a pris le temps de nous expliquer. Problème, les maisosn en bois c bien mais c un peu plus cher donc hors budget.
- BERAL (on a le terrain) : Bof pas trouver terrible. Des approximations pour les tarifs. Aucun chiffrage . Ne voulait pas trop donner d'informations.
- Maisons Candice (on a le terrain ) : Bien pour l'instant. Nous a fait un chiffrage. A pris en compte nos plans. Une visite de chantier est prévu vendredi. Petit hic, nous demande déjà pourquoi on attend avant de signer. Ca sent mauvais. De plus il nous a appelé à la maison pour prendre un rendez-vous avec nous et quand on lui a demandé comment il savait qu'on avait un terrain, il a répondu qu'il prenait l'annuaire au hasard. Prends moi pour un jambon !!!!
- Reste à voir Maisons NMA Mercredi soir. On attend beaucoup de ce rendez-vous car c'est le seul a nous avoir expedier des plans, des tarifs et surtout une note technique technique complette. Tu peux déjà te faire une idée de ce que tu auras au moins.
- On a aussi demander des docs à Maisons Hanau (très bien également tarifs et plans). Le problème c'est la distance. Ca fait loin à chauqe rendez-vous. Et si problème je te raconte pas la prise de tête.
Bienvenue et surtout bon courrage dans cette belle aventure. Tu veras on est quelques alsaciens sur ce forum. On se sert les coudes. Pour finir j'ai rencontré a peu pret tous les constructeurs que tu cites, avec les memes remarques que les tiennes.
Tu peux rajouter a ta liste Weitel, qui a mon sens est le meilleur dans sa partie si tu veux travailler avec un constructeur (rapport qualite/prix). N'hesite pas a faire des recherches sur le forum, ca te donnera une bonne image de ce qui se fait dans la région et des constructeurs qui ont été choisis. Quand quelqu'un est bon, ca se sait.
A bientot.
Par exemple il est moins cher que NMA avec des presta de meilleurs qualités et surtout des maisons sur mesure. Franchement c'est un des rares avec qui je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Si j'avais voulu un constructeur c'est lui que j'aurais choisi. J'ai préféré la souplesse d'un maitre d'oeuvre.
Tous les gens de la profession disent que c'est un des meilleurs, c'est plutot un bon signe. Apres a toi de voir. Promis je ne gagne rien a le mettre en avant, surtout que je ne vais pas travailler avec lui.
Bien voilà, nous revenons de chez NMA et je peux dire que c'est le meilleur de ceux que que nous avons vu.
Nous smmes restés 2h20. Il nous a détaillé le cahier des charges, nous a écouté, a fait des croquis, nous a demandé nos désirs, etc ...
Bref nous sommes sortis du rendez-vous entièrment satisfait. Reste à voir le tarif. D'ici 15 jours car nous nous déciderons pour fin octobre. Vendredi rendez-vous à la banque. Aie Aie !!!
Ah oui nous avons recu la promesse de vente de la mairie à signer ce soir. Cool !!!!
Il y a 4 mois on remboursait 1080 euros / mois sur 30 ans
Aujourd'hui, 1280 euros / mois sur 30 ans.
Le prêt ccoup de pouce n 'aparait plus sur notre simulation. Bizarre surtout que sur le site du credit mutuel cela est encore d'actualité.
Décision prise : Rendez-vous avec un courtier lundi apres-midi.
Rendez vous avec une autre agence du credit mutuel où je connais quelqu un. A suivre mais on desespere pas.
Notre choix de constructeur s'est arrêté sur NMA.
Il est le plus transparent de tout les constructeurs rencontrés.
Par contre, notre choix du chauffage s'est arrêté sur du VIVRELEC 2 (chauffage sol rdc + radiant à l'étage). Pensez-vous que le choix n'est pas trop mauvais ou faut-il fuire ce type de chauffage ?
La maison fait 127 m2 avec 4 chambres (dont 1 au rdc), 2 pièces d'eau, sous-sol.
Nous devrions signer mardi le contrat de construction donc les réponses sont bienvenues avant cette date.
C'est toi choix et c'est pas moi qui vais le critiquer car on a tous nos raisons de prendre tel ou tel chauffage. Certains vont te dire "tu es fou, avec le prix de l'élec qui va augmenter, tu vas payer bonbon en consommation élec"... Moi je serais plus nuancé, car d'un simple point de vue rentabilité, ton choix n'est pas mauvais. J'arrondis plus que grossièrement, mais je vais peut-être mettre 15000 euros de plus que toi dans de l'aérothermie, et je ne suis pas sûr d'avoir un chauffage plus rentable sur le moyen terme (investissement, entretien, durée de vie compresseur...). On en reparle dans 10-15 ans
Merci Scoubidou de ne pas me décourager.
Il est vrai que ce choix est dû aussi à notre budget.
Je met ce qu'il y a dans la notice déscriptive à ce niveau là.
Tous commentaires est le bienvenue avant signature.
Merci
Chauffage VIVRELEC2 :
Chauffage électrique par plancher chauffant direct basse température au Rdc, règlage de la température pièce par pièce par thermostat électronique, convecteurs à sortie d'air frontale et thermstat électronqiue à l'étage, programmateur 2 zones, délesteur (optimiseur tarifaire)
L'ensemble de la maison et l'équipement confome au label PROMOTLEC HABITAT NEUF. Nota : Les câbles chauffant sont noyés dans une chape flottante sur isolation très performante, posée sur la dalle du rdc ( isolation par mousse de polyuréthane épaisseur 60 mm).
Ka production d'eau chaude sanitaire sera faite au sous-sol par un chauffe-eau de 300 litres de capacité, fonctionnant sur tarif de nuit, aec relance possible le jour, compris robinet d'arrêt et de vidange, ainsi que groupe de sécurité.
Voilà pour le lot chauffage. J'aurai bien mis le reste mais cela fait 3 pages.
Bonjour Jfictor,
Nous aussi,nous construisons en Alsace,à Fegersheim à côté de Strasbourg.Nous avons démarché-entre autres-NMA et Weitel.Le choix d'un constructeur est fonction de paramètres divers,objectifs et subjectifs,qui ne se discutent pas,sauf,pour les cas extrêmes qui sont de notoriété publique.Je confirme le jugement de Virosa sur Weitel qui est très pro,très rigoureux,bref,qui est sérieux.Nous allons probablement choisir quelqu'un d'autre car son projet est plus original et rentre parfaitement dans notre budget avec des prestations de qualité et une réputation intéressante par des relations qui ont construit avec eux.
Pour ce qui concerne le chauffage par infracable,c'est aussi notre choix.Je partais sur une aquathermie,voire une aéro,mais j'ai eu le net sentiment que certains exploitaient à fond le crédit d'impôt pour faire de l'argent facilement (voir le dérapage des prix sur 3 ans...).Il me semble que nous avons un des Kw/h les moins chers en Europe.C'est une énergie pour laquelle nous sommes quasiment autonomes (cf épisode du gaz ukrainien) et qui ne subit pas les hausses des énergies fossiles.L'investissement de base est sensiblement inférieur à une aéro ou géo.Pour ces derniers dispositifs,il n'y a pas de réelle lisibilité quant à la durée de vie des PAC et l'entretien nécessité par les circuits,dans la durée.
On peut alors calculer la durée d'amortissement d'une telle installation par rapport au plancher électrique....Avec une programmation et une régulation de qualité,l'électrique est intéressant,et ce d'autant plus qu'il est implanté dans le cadre de la RT 2005.Risques d'incidents/pannes quasi nuls.Bien sûr,on peut rentrer dans la problématique de la production d'énergie à base de nucléaire....mais bon....Et puis pour ne pas être à la merci d'une panne de réseau importante (cf 26/12/99) et donner sa part aux énergies renouvelables,un foyer en cheminée ou un poële et la facture pourra en être valablement diminuée....
Courage et bonne chance pour le projet.
Ok merci pour ce commentaire.
Nous avons signé le prêt ce soir et le constructeur Mardi.
Nous avons prévu une cheminée, car comme tu le soulignes on est jamais à l'abri d'une éventuelle panne d'électricité.
Pour Weitel, nous ne sommes pas aller le voir. Trop tard pour nous puisqu'on voulait se décider pour la fin du mois. J'espère que nous faisons le bon choix.Apparemment ils ont bonne réputation et le travail de NMA est bien fait.
Pour ce qui concerne NMA,c'est une société qui est sur le marché depuis longtemps et qui n'a pas mauvaise réputation.Leur descriptif technique est correct,ils proposent un CCMI,leurs maisons sont jolies...J'ai eu affaire à un interlocuteur agréable.Ensuite,les facteurs qui induisent la décision relèvent du budget,de l'aspect du projet,d'une éventuelle souplesse quant aux artisans que l'on souhaiterait proposer...Pour en avoir souvent discuté avec des gens et lu ce qui se dit sur ce forum,on peut choisir un constructeur "réputé",pratiquant des prix à la hauteur de cette "réputation",et ne pas avoir de chance avec un intervenant,ou,les hommes restant les hommes,tomber sur "le" conducteur de travaux un peu léger,ou tomber dans une mauvaise période.Chez des constructeurs régionaux implantés sur plusieurs sites,certaines succursales ont meilleure réputation que d'autres.Et puis,il y a des textes et des garanties qui encadrent toute cette aventure;c'est plutôt rassurant.
En conclusion,si tu choisis NMA,c'est que pour diverses raisons,ils t'ont convaincu.Au regard de ce qui se raconte,cela devrait être un bon choix.
Pour ce qui me concerne,j'ai procédé à un premier écrémage puis j'ai conservé cinq sociétés que j'ai sollicitées pour mon avant projet,dont NMA...
Alors,bonne chance (c'est ce qu'il nous faut,à nous tous) pour cette belle aventure...
Nous avons rendez-vous Mardi soir pour signer le contrat de construction chez NMA.
Nous verrons si notre choix est judicieux par la suite.
A suivre sur le forum.
Voilà,
Nous avons signé avec Nma Mardi soir.
Pour l'instant aucun papier si ce n'est les premiers plans.
Les papiers arrivent par la poste en ecommandé avec AR.
Dans une dixaine de jours rendez-vous avec l'architecte.
Par contre je suis un peu déçu par moi-même. En effet je n'ai remarqué que ce soir en reprenant les plans que la largeur de mon salon est de 3 mètres. Je trouve que ca fait just quand je vois ce que chacun fait sur ce forum.
Quand pensez-vous ?
J'essaie de poster les plans. Je pense que je peux vu que j'ai signé.
Sachant que l'étage est à revoir.
Objectivement,ton rez de chaussée mérite d'être totalement revu.Si tu envisages de revoir ton étage,il faut,à mon sens,totalement repenser l'aménagement de ce qui est quand même une jolie surface.Par expérience,ce séjour "en couloir" ne sera pas terrible au plan esthétique ni pratique pour y vivre (j'ai connu cela en appartement...).Sans se substituer aux pro,je me suis aperçu de ce que,même eux,restent parfois prisonniers de ce qu'ils ont déjà réalisé,ou de ce qui leur semble le plus facile,alors que le technicien à côté (parfois dans la même structure) avait une solution originale...
Si tu as un logiciel adapté ou simplement avec un crayon et une feuille de papier,reprends tout cela à partir d'un "carré"vide.Le pro saura rendre la chose réalisable...
Bonne chance.
Bonjour, effectivement le RDC est pas génial. Mais je trouve aussi très bizarre l'agencement de la SDB à l'étage; bon, c'est rien c'est à reprendre à tête reposée avec l'architecte mais je pense que ton plan va évoluer....
Bonne continuation
Achat du terrain le 03/05/2007
PC le 17/09/2007
DROC le 15/10/2007
Installation dans nos murs le 31/07/2008
Oui pour la salle de bain à l'étage, c'est déjà revu au brouillon.
Par contre pour le Rdc, la disposition nous plait. Le probleme c'est qu'il nous manque 0.50 cm pour que l'on puisse placer nos meubles sans avoir à regarder les plans.
Demain téléphone à NMA pour voir ce qu'ils peuvent faire à ce niveau sans augmenter le prix. Je crains le pire.
Je confirme pour le RDC, c'est pas génial. Les 3m de large, ça va faire juste mais c'est jouable puisque c'est dans un coin et que la pièce ne sera pas à traverser à pied. Maintenant 4m ça serait quand même vraiment mieux ! Tu auras une impression d'être à l'étroit avec les 3m...
C'est plus le couloir qui me dérange aussi.
Je t'encourage vivement à acheter un logiciel pour y intégrer les plans, ajouter les meubles et pouvoir s'y balader en 3D pour imaginer les volumes. C'est la meilleure chose à faire pour pas se planter
Pour les 7 jours, si tu as signé à ton domicile tu dois pouvoir renoncer dans les 7 jours, sinon je ne sais pas. Dans tous les cas, je conseillerai de ne pas signer trop vite et de bien réfléchir à tout avant la signature!
Effectivement j'ai pris le taureau par les cornes.
Crayon, Papier et imagination.
J'ai pris 1 metre sur la largeur pour les rajouter sur la largeur.
J'arrive à faire un plan intéressant avec des chambres de 16 m2 à l'étage et 11m pour la salle de bain.
Quand au Rdc je tombe sur 3,50 m de largeur pour le salon ce qui est ce que nous recherchons.
Voilà demain je téléphone à NMA pour changer les plans. Mais bon je pense qu'il n'y aura pas de problème vu qu'on a pas encore vu l'architecte.
Bon voilà mon broillon,
Plan à l'échelle 1cm = 1m.
En fait j'ai pris 1 m sur la largeur pour le rajouter sur la longueur.
Je trouve que les pièces sont mieux ajecés. Pas vous ?
Pour toute suggestion je suis preneur de votre experience.
OK parce que pour ma part le constructeur me l'a propose à 1,9%.
Il dit que c'est un prix qu'ils obtiennent pour leur client.
Je trouvais que ca faisait cher pour une assurance mais bon je vois que non.
Ta nouvelle version est déjà mieux.Comment ta maison sera-t-elle orientée?Peut être pourrais tu essayer de "bouleverser" la place des pièces (cuisine sur l'avant,salon sur la largeur arrière....en fonction de l'orientation).Ton étage est rationnel.Essaies de prévoir des décrochements pour placards.16 m2 est déjà une jolie surface pour une chambre.Tiens compte des pentes de toit et de la disposition de tes meubles ainsi que de l'usage que tu feras des diverses pièces.Par ailleurs,ta proposition de D.O. à 1,9% est plus que correcte...Tu trouveras difficilement mieux.
Je ne peux pas changer l'orientation des pièces intérieures pour le rdc.
En effet la cuisine et le séjour qui se trouvent à l'arrière donnent sur la terrasse côté Est. Le salon/ Séjour quand à lui donne sur le Sud.
Voilà.
Je prends tes propositions ave intérêt concernant les placards.
Bien reçu pour les accès terrasse.Peut être casser l'angle droit hall-salon avec placard en oblique et petit gain d'espace dans le salon?A toi de voir...
Pour ce qui me concerne,c'est une phase que j'aime bien:celle où,le projet commence à prendre forme,on réfléchit sur du concret...WC séparé à l'étage:bonne idée.La SDB et les pièces sont de bonnes dimensions.Espace bien utilisé.Pour ce qui concerne les placards,un autre intervenant (je n'ai pas son pseudo en tête-mes excuses),envisager le cloisonnage en "S".
Je pends en compte les remarques.
Par contre pour casse l angle droit ca va être chaud. En effet, si je fais ca il faut encore pouvoir placer des meubles dèjà qu'on a une cuisine ouverte.
Je vais étudier ça .
Mardi après midi on a rendez vous avec l'architecte.
Premier rendez-vous avec l'architecte. Nous sommes ressortis plutôt satisfait.
Il nous a cassé l'angle hall/salon comme le suggérait bach et cvrai que cela rend mieux.
Pour le reste il a gardé mes plans en changeant la dispo de la salle de bain de l'étage. Sinon tout est pareil.
Nous avon rajouter un soupirail au sous-sol et un portillon à la porte du garage. + value 500 euros. Nous avons vu le commercial et lui avons demandé de faire un petit quelque chose encore. Il a pris note des 2 rajouts et nous tiendras informé.
Problème avec le chauffe eau. Les nouvelles normes prévoit qu'il soit dans les surfaces habitables. Nous contournerons le problème en faisant une lettre pour décharger le constructeur afin de mettre le chauffe eau dans le sous-sol au moment où débuterons les travaux.
La viabilisation du terrain devrait être finit d'cic 15 jours et mis en vente derrière.
L'offre de prêt nous est parvenu de la banque. Prêt accepté. Cool.
Je sents que les signatures de papiers vont tous se faire en même temps.
Pour le chauffe-eau, il est aussi prévu au sous-sol chez nous, dans la buanderie. Vous prévoyez d'isoler la pièce où il sera ? Le mettre dans un genre de caisson (de placo ou autre) isolé suffirait ?
Excellentes nouvelles....çà prend forme....
Pour ce qui concerne le chauffe-eau,l'obligation de le palcer dans les parties habitables est elle liée à l'isolation/température comme j'ai cru le comprendre ou cela a-t-il un rapport avec des notions de remontées d'eau dans les sous sols?
Je n'y suis pas encore confronté mais,le cas échéant,j'ai un cellier à côté de la cuisine...
Bonne continuation.
On prévoit de l'isoler avec une sorte de caisson en placo.
Pour répondre à la question de bach, le chauffe eau est dans la zon habitable à cause de la règlementation thermique. En une étude thermique est faite par le constructeur(Norme NF oblige) et une fois celle-ci on modifiera le plan pour mettre le chauffe eau au sous sol.
Après un long silence me revoilà sur le forum. Nous avons eu le permis le 27 février. Le panneau a été déposé sur le terrain que hier matin (on a encore du secouer notre constructeur pour que ça bouge, ca commence bien ...) Maintenant il nous reste a attendre que toutes les assurances soit en place pour notre constructeur et qu'il fixe ensuite le début des travaux. A mon avis on va pas commencer avant mi-avril. Et vous des nouvelles sur le début des travaux?
51 MOB Passive en autoconstruction Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple marnais, moi Yann 28 ans (responsable Supply Chain dans un groupe agroalimentaire) , et ma moitie Julie 24 ... MarnePar CrazyOrk1954 mess.
54 MOB à Longwy Bonjour a tous Petit nouveau sur le forum, je me suis inscris car, ca y est, nous avons decide de construire. Bon, tout reste a faire, mais on n'a jamais ... Longwy (Meurthe Et Moselle)Par PHS437 mess.
53 La Yougli House avec Les Maisons Le Masson 53 Ete 2011 : Les Youglis se lancent dans l'aventure de la construction. "Attention aux cheveux blancs" nous previens-t-on... Apres quelques rendez ... St Jean Sur Mayenne (Mayenne)Par LesYouglis314 mess.
40 Maison plain-pied nord des landes Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ... LandesPar LABELLEVIE277 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
93 Carré Rouge Projet de maison R1 en autoconstruction sur sous-sol total comprenand un grand garage (4 voitures), une entree, un local technique et une cave a vin. Le ... Seine Saint DenisPar FRD10754 mess.
10 Pavillon en Champagne... je me relance sur un projet de construction plain pied garage accole... Petite construction de 91 m2 norme RT 2012 en bordure de ruisseau en passant par ... St Flavy (Aube)Par larryM68 mess.