Tous nouveaux venus sur le forum entant que rédacteurs, mais déjà pas mal de temps passé à suivre des récits de construction.
Les partages que nous avons lu nous ont aidé à éviter quelques « pièges », alors si nous aussi nous pouvons aider un peu les futurs acquéreurs, nous en serons heureux.
Le projet :
Localisé sur la commune de Patay (45), lotissement « Le Lièvre d’Or »
Terrain 549m² équipé d’une citerne gaz enterrée (1T)
Maison individuelle, RT 2012 avec combles aménagés, chaudière gaz + panneaux photovoltaïques
128 m² habitables, 1SDB, 4 chambres dont une suite parentale avec dressing et salle d’eau
Chauffage au sol au RDC / radiateurs au 1er
Garage 15m²
Terrasse 38m²
Lotisseur : CA Aménagement Foncier (anciennement ORLIM)
Constructeur : Maisons MPM
Financement : CE Centre Loire
Quelques dates :
Juillet 2015 : Début des recherches (terrains/maisons/constructeurs/banques)
Début août 2015 : premiers contacts pour terrains et banques
Mi-août 2015 : premier contact constructeur
30/09/15 : signature CCMI avec Maisons MPM
02/10/15 : signature promesse de vente terrain
20/10/15 : signature avenant 1 (changement sanitaire + adaptation au sol)
04/11/15 : premier dépôt permis de construire en mairie
23/12/15 : signature offre de prêt
23/12/15 : deuxième dépôt permis de construire en mairie
01/02/16 : acceptation du permis de construire
24/02/16 : signature de l’acte définitif de propriété du terrain
10/03/16 : mise au point technique
14/03/16 : ouverture du chantier (fouilles)
17/03/16 : coulage fondations
18/04/16 : début du vide sanitaire
27/04/16 : dalle coulée
17/05/16 : élévation des murs du RDC
26/05/16 : dalle 1er étage coulée
10/06/16 : pignons montés
16/06/16 : charpente montée
??/07/16 : couverture
20/07/16 : menuiseries
27/09/16 : fin des cloisons
05/10/16 : cuisine Cuisinella commandée
24/10/2016 : pose du plancher chauffant
26/10/2016 : pose du carrelage
16/11/2016 : pose de l'escalier en hêtre brut
fin novembre 2016 : pose des sanitaires, chaudière, faïences, thermostat. Electricité et gaz fonctionnent. Pose du crépi
14/12/2016 : livraison de la maison sans réserves !
Bonjour, bienvenue sur le forum et bon courage pour votre projet
Si je puis me permettre, il serait intéressant de transférer vos textes sur les différents sujets (constructeur, PC,..) en "articles" de façon à pouvoir les commenter, les "aimer" et cela allègera votre présentation
Préparation > Choix du constructeur
Par Nessaya le 09/04/2016 à 20h27
Les recherches :
Comme beaucoup de personnes qui se lancent dans la propriété, nous hésitions entre acheter de l’ancien à retaper, ou faire construire du neuf. Des avantages et inconvénients des deux côtés.
Apres quelques recherches dans notre secteur, nous avions du mal à trouver des biens qui remplissent l’ensemble de nos critères : trop cher, trop loin, trop petit, … Hé oui, gros investissement, grosses attentes
Nous avons donc :
pris contact avec des constructeurs de notre région : CTVL, Maison Ericlor, CPR, Maison Pierre, MTP, et Maisons MPM. C’est aussi à ce moment-là que nous sommes tombés sur ce forum, et les premiers récits …
cherché des terrains à vendre proche d’Orléans (avec une petite préférence pour les lotissements).
demandé des estimations de notre capacité d’emprunt auprès de plusieurs banques et courtiers.
Réponses rapide des banques / courtiers, nous avions donc une estimation de notre budget.
Nous avons rapidement trouvé un terrain qui nous plaisait à Saint Ay, dans un lotissement dont la première tranche ouvrait tout juste. Nous sommes donc partis sur la base du prix du terrain pour la construction.
Bien sûr, la recherche de terrain a continué en parallèle.
Le constructeur :
Premier contact avec un constructeur, chez CTVL, avec une commerciale très sympathique, qui connaissait déjà le lotissement et les prix. On commence donc les discutions : quel budget ? quel type de maison ? combien de chambres ? aspect extérieur ? … Apparemment tout était possible, notre budget était confortable, et on avait 10 plaquettes de maisons devant les yeux … Magnifique !
Mais celles qui nous plaisaient sur le papier étaient hors budget … Pourquoi les présenter ? …
Le rendez-vous a duré en tout une petite heure, ou chacun a griffonné quelques chiffres sur sa feuille pour estimer le montant total du projet et on tombait pile poil dans notre budget …
Sauf que, dans le calcul, on avait « omis », sans le mentionné bien sûr, le montant des travaux à notre charge (peinture, revêtement des sols non carrelés, chemin d’accès, évacuation des terres …), donc forcément au-delà de notre budget.
On enchaine pour notre deuxième rdv de la journée : Maison Ericlor.
Commercial très accueillant, mais qui nous annonce rapidement que notre budget sera très limite au vu de nos « exigences ». Il nous fait quelques croquis de ce qu’il pourrait nous faire pour rester dans le budget, mais on sent que dès l’annonce du prix, on l’a perdu : on n’est pas hyper intéressant pour lui.
Apres plusieurs autres visites, pas le même jour, je vous rassure, on arrive chez MTP.
Commercial en retard, dommage, le planning est juste, on ne pourra pas rester beaucoup plus que ce qui était prévu… Malgré tout, très bon contact avec lui, même tranche d’âge, projet similaire au sien …
Et en plus il nous parle d’un terrain qu’il a en exclu et que nous avions justement repéré via un autre constructeur, mais moins cher avec lui !!!
On s’emballe, on regarde ses plans, ses propositions, les photos de ses réalisations passées … On en ressort très content, avec un début de projet intéressant.
MTP est une société qui a bonne réputation sur le secteur, on est donc confiant.
Dernière visite de constructeur, Maisons MPM, sur les quais de Loire à Orléans.
Pour être honnête, je trainais les pieds, pour moi nous avions trouvé notre constructeur et je ne voyais pas ce qu’une énième visite nous apporterait, mais ma femme voulait quand même y aller (note aux messieurs qui liront : écoutez vos femmes … sans blague ).
Le commercial, Mr M. nous accueille vers 18h30.
Comme avec tous les autres, on reprend les bases : budget, désirs, éventuel terrain …
Premièrement, pas de brochures pour nous en mettre plein les yeux.
Chaque réalisation est personnalisée et dessinée par le commercial (bien sûr, les bases sont assez similaires, mais on les adapte intelligemment pour coller aux envies des clients).
Deuxièmement, pas de chiffrage à la va vite sur le bord d’un cahier.
Nous recevons plutôt des explications très claires et très détaillées des différents coûts liés à la réalisation de la construction : terrains, notaire, frais d’associations (si lotissement), coût de la structure en elle-même, et … les frais restants à la charge de l’acquéreur.
C’est le premier, en 4 RDV, à nous en parler franchement et surtout clairement !!!
Plusieurs anecdotes, brèves de chantier et conseils plus tard, on discute du terrain dont nous a parlé le commercial de MTP, qui comme beaucoup de constructeurs se le « réservent ».
En théorie et légalement, ce genre de terrain est libre et un constructeur ne peut pas vous obliger à faire construire par lui pour acheter le terrain (sauf si c’est un promoteur et qu’il possède le terrain).
En pratique, c’est un petit monde, où tous se connaissent, et les terrains sont « réservés » à des amis, donc très difficiles à acquérir si vous passez par un autre constructeur.
C’est sans doute de « bonne guerre », mais ça ne nous arrange pas
20h30, il est plus que l’heure de rentrer chez nous, et de laisser Mr M. rentrer chez lui aussi.
Je le note, c’est peut être bête, mais c’est aussi pour montrer le professionnalisme au sein de cette société.
Bilan, nous abandonnons le terrain qui nous plaisait, mais nous savons que nous ferons construire notre maison par Maisons MPM.
Quelques jours plus tard le commercial nous donne une première notice descriptive avec tous les détails, les premiers plans, et une estimation des frais restant à notre charge. Il a pris contact directement avec le lotisseur pour avoir les informations du terrain, l’étude de sol… on a plus grand-chose à faire.
Préparation > Terrain
Par Nessaya le 09/04/2016 à 20h29
Peu de chose à noter de ce côté.
Nous avons trouvé le terrain en cherchant des programmes de constructions chez les différents lotisseurs du coin.
Plusieurs possibilités s’offraient à nous en termes de localisation et de prix.
Nous avons opté pour le lotissement « Le Lièvre d’Or », à Patay (45), un peu en dehors de notre zone de recherche initiale, mais les prix étaient plutôt attractifs (et le sont encore plus avec l’ouverture de la 3ème tranche… grrr).
Très bon contact avec Mme L., représentant la société CA Aménagement Foncier.
Le dossier a été monté rapidement et au complet. Tout s’est bien passé.
Une fois le permis de construire accepté, nous avons pris rendez-vous avec l’office notarial et la signature s’est faite rapidement.
Et voilà, propriétaires !!
Un petit conseil : les lotisseurs mettent généralement à votre disposition plusieurs documents disons… intéressants, comme le cahier des charges du lotissement ou le règlement d’urbanisme de la commune.
Si vous ne les trouvez pas sur leurs sites, demandez-les directement aux lotisseurs, ou renseignez-vous en mairie.
Au début de nos recherches, nous avions trouvé un terrain bien situé à Saint Ay, pour un prix très intéressant dans le secteur, mais le cahier des charges du lotissement et le règlement d’urbanisme imposaient des contraintes en décalage avec ce que nous souhaitions. Nous avons préféré chercher ailleurs (toit ardoises naturelles, plain pied, haie + clôture obligatoires avec peu de choix dans les essences de bois pour la haie …).
Préparation > Administratif
Par Nessaya le 09/04/2016 à 20h30
Côté financement, nous avons fait plusieurs simulations auprès de différents organismes : CA, CE, SG, MeilleurTaux, Cafpi…
En règle générale, nous avons trouvé que les organismes type Cafpi, MeilleurTaux … sont plus intéressants pour la simple raison qu’ils vous proposent des assurances moins chères que celles des banques traditionnelles. Au niveau du taux, ils sont proches des banques.
Pour notre part nous nous sommes orientés vers la CE, puisque nous avions déjà des comptes chez eux, et que leur offre était la mieux placée.
Je passe les différents petits problèmes administratifs, les retards de dossier…
Au final après un petit peu de pression chez le chef d’agence, quelques menaces d’aller voir ailleurs, on s’en sort avec notre offre de prêt signée le 23 décembre ! Joyeux Noël !!!
Petite remarque concernant le financement, si vous incluez votre cuisine dedans, si l’électroménager figure dans le devis du cuisiniste, la banque ne le prendra pas en compte dans le calcul de l’enveloppe de la construction.
Essayez de discuter avec le cuisiniste, ils en sont conscients et peuvent parfois jouer un peu sur le devis ;)
Préparation > Permis de construire
Par Nessaya le 09/04/2016 à 20h31
Compromis de vente signé, CCMI signé, offre de prêt en bonne voie … On attaque le permis de construire !
Première dépose en mairie le 04/11/15, malgré que le constructeur ai demandé de vérifier toutes les pièces en sa présence, on reçoit 3 semaines plus tard une lettre AR demandant des pièces supplémentaires.
Coup de téléphone chez MPM, la pièce est prête en 5 exemplaires dans l’heure, je la récupère, file à la mairie, et hop ça part pour réexamen.
Pour revenir 3 semaines (supplémentaires) plus tard avec tout le reste du dossier … refusé.
Motifs :
Teinte de l’enduit extérieur non conforme au PLU
Dimensions des fenêtres de toits non reprises au plan, et donc incapacité de calculer la surface vitrée de la maison.
La maison était initialement prévue « gris souris » et « blanc cassé ».
Le PLU demande un teinte « sable de Loire ».
Pour ceux qui connaissent, et ceux qui le verront sur le nuancier de leurs constructeurs, la teinte « sable de Loire » reprend environs 20 teintes différentes, allant du blanc au bleu léger, en passant même par un vert peu banal…
Pour les dimensions, les plans sont à l’échelle, précisée dans le cartouche.
Avec une simple règle d’architecte, on trouve les dimensions facilement (surtout que chez Velux, c’est quand même assez standard …)
Tant pis, on reprend le plan en définissant une unique couleur d’enduit « sable de Loire » et on précise les côtes des Velux.
Et zouh, seconde dépose de permis le 23 décembre !
Joyeux Noël ???
Nouvelle lettre AR le 01/02/16, la petite montée de stress à l’ouverture… c’est accepté !!!
Un peu tatillon, mais au final, ils sont très correct sur les délais, et la personne qui s’occupe des permis de construire à la mairie de Patay est très agréable et très patiente.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Nessaya le 09/04/2016 à 20h31
La fameuse MAP !
C’est la suite logique à toutes les démarches entreprises, et c’est aussi la base de ce qui va suivre, à savoir le chantier proprement dit.
Je ne sais pas comment font les autres constructeurs, mais pour nous cela a consisté à reprendre point par point la notice descriptive du CCMI.
Choix de carrelages, de faïences, des sanitaires, plan électrique, lettres de commande …
On voit passer beaucoup de choses, mais il faut rester attentif à tout, et surtout venir préparés !
Nous avions déjà fait plusieurs fois le tour de la gamme de carrelage dans les 2 points de ventes proposés par le constructeur. Et quand je dis gamme, je ne dois pas me tromper si je dis près d’une 40aine entre les carrelages et la faïence !
Le choix des sanitaires est un plus restreint, mais la plupart sont dans le milieu de gamme du fournisseur (CEDEO), avec quelques petites choses de très bonne facture (receveur extra plat pour la douche), d’autre un peu moins (« colonne » de douche).
Le plan électrique était déjà à peu près fixé (une petite soirée à deux, à dessiner des lampes et des prises de courant) et notre MOE nous a conseillé pour la finalisation.
Tous les autres choix était fait également (carrelage sol, faïences, escalier, portes extérieures, intérieures, garage…), seule l’implantation de la faïence pour la salle de bain est encore à définir.
Début du RDV 15h, sortie de chez MPM 19h30… Prévoyez un RTT ;)
Je suis surprise de lire tout ce qui vous a été demandé lors du rdv "MAP".
De notre côté, c'est à l'occasion de la signature du contrat de construction que nous avons lu, point par point, la notice descriptive avec le constructeur et validé les plus ou moins values selon les options.
Mais, heureusement pour nous, le choix du carrelage ou les (nombreuses) modifications électriques nous ont été demandés par la suite, au fur et à mesure de l'avancement des travaux !
Si j'avais dû tout choisir en une seule journée...
Je pense que cela doit dépendre du constructeur. Nous savions depuis le début que tout serait à définir pour la MAP qui se ferait juste avant le début des travaux.
Quand je dis tout, c'est le choix des carrelages, faïences, position des prises électriques, plans techniques de la cuisine, choix des portes intérieures, des interrupteurs, emplacement des futures lumières... Nous avons eu largement le temps de nous préparer, donc c'est passé comme une lettre à la poste
Tous les choix à faire étaient marqués dans la notice, ainsi que les fournisseurs où nous pouvions faire nos sélections.
Notre conducteur de travaux était même ravi quand il a vu que nous avions nous même fait le plan électrique.
Nous avons repris point par point la notice descriptive, le tout teinté d'explications de notre CdT.
Mais rien ne nous empêche de procéder à des modifications par la suite (nous sommes en train de le faire dans la salle d'eau)
Bonsoir Nessaya,
J'aime beaucoup l'implantation de votre cuisine : très originale !
Vous devriez intégrer des photos dans vos articles, cela permettrait de mieux vous suivre et de les "aimer", j'ai failli passer à côté des nouvelles
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nessaya le 23/04/2016 à 22h55
Bonjour à tous,
Cette semaine nous avons eu le plaisir de voir le vide sanitaire prendre forme.
Lundi soir :
Mardi soir :
5 rangs de parpaings tout de même... Notre constructeur a préféré suivre les recommandations de l'étude d'adaptation au sol : les fondations doivent être ancrées d'au moins 10 cm dans le plateau calcaire. Nous allons pouvoir sous-louer le vide sanitaire à une famille de gnomes ;)
Et enfin, lors de la visite du samedi :
Hourdis et poutrelles en place en attente de la dalle. Les évacuations sont correctement placées, même après un changement effectué il y a deux semaines.
Sur la dernière photo, nous pouvons voir le premier mur de la terrasse (plein sol avec dalle semi-portée). Coulage en fin de chantier.
Le doute du moment de M.G., mon compagnon, est que le constructeur a évacué trop de terres en décharge, et qu'il ne nous en restera pas assez pour remplir le tour de la maison... C'est un éternel pessimiste, moi je dis qu'il n'a pas le compas dans l'oeil ;)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nessaya le 27/04/2016 à 21h09
Bonjour ici
La dalle devait être coulée cette semaine, nous sommes donc passé voir le chantier lundi et mardi soir, mais rien n'avait avancé. Bonne surprise aujourd'hui, les hourdis ont disparu sous une épaisse couche de béton
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nessaya le 26/05/2016 à 13h30
Depuis un peu moins de 10 jours nous avons le plaisir de voir les murs s'élever jour après jour.
Le 17 mai :
Le 23 mai :
Le 25 mai :
Les hourdis sont en place, la dalle du 1er étage sera coulée semaine prochaine. Sans compter les vacances estivales des artisans, cela devrait être la dernière fois que nous devrons attendre 3 semaines sans avancement sur la maison !
Nous avons eu le CDT au téléphone, il nous a confirmé que tout avancait comme prévu, et que nous étions même légèrement en avance !! Allez, plus que 6 mois et demi !! ;)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nessaya le 30/05/2016 à 15h20
Dalle coulée un peu en avance, jeudi 26 mai
J'ai essayé de grimper partout pour pouvoir la prendre en photo, mais impossible, même depuis les tas de terre derrière la maison, mais je suis à la limite :
Donc je me résigne à prendre des photos d'en dessous :
Ca avance, on va bientôt rattraper la maison de derrière ;)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nessaya le 16/06/2016 à 09h00
Fin de semaine dernière, les pignons sont maintenant bien hauts
Nous attendons maintenant avec impatience la mise en place de la charpente, nous ignorons juste s'il faut attendre quelques jours après les pignons pour l'installer...?
Non, toujours pas ! ;)
La terrasse a été coulée la semaine dernière, et tous les bas de portes ou fenêtres posés. Je les aime bien les maçons, mais j'ai hâte de rencontrer le couvreur ;)
Second oeuvre > Menuiserie
Par Nessaya le 25/07/2016 à 14h29
Les menuiseries extérieures en alu ont été posées mercredi dernier, en même temps qu'un petit tour du chantier avec notre CDT. Nous avons pu monter à l'étage pour la première fois . Par contre c'est la dernière fois que nous pouvons entrer dans la maison, car elle est close jusque fin septembre/début octobre, le temps d'isoler, poser les cloisons... et ensuite nous aurons un double des clés du cellier pour commencer à poncer
Je suis en ce moment dans la même démarche que vous l avez été fin d année dernière.par contre grâce aux forums j ai très vite ciblé 3 constructeurs.mon 1er rdv était chez mpm,et du coup les suivants m ont semblé ininterressant... et surtout trop commercial: on a que du haut de gamme,on est transparent,on vous offres ci ou ça..ma recherche est surtout sur olivet (prix de terrain exorbitant) et bugdet 200000(maison+terrain) la tache s annonce difficile...
En tout cas je voulais vous remercier de nous faire partager votre experience de construction avec mpm car cela conforte mon choix de constructeur.ma seule crainte vis a vis de ce constructeur était la "non renommer" mais lorsqu on voit ce que cela a donné pour ctvl 😕.
Grace a vos photos on voit un travail propre et bien réalisé.grâce aux descriptions que vous nous faites on voit qu il respecte les dtu et aujourd hui c est de plus en plus rare.
merci
Bonjour Punchy45
Merci pour votre commentaire, pour vous rassurer, nous sommes toujours aussi contents de Maisons MPM. Comme convenu, nous avons reçu hier notre clé du cellier pour commencer quelques travaux, comme quoi ils ont l'esprit tranquille et n'ont rien à cacher
Pour tout vous avouer, avant de choisir Maisons MPM, nous étions emballés par MTP, et le RDV avec MPM étant déjà fixé, nous y sommes allés un peu en traînant des pieds, pensant avoir déjà trouvé notre constructeur. A l'issue du RDV avec MPM, il n'était même plus question de passer par une autre constructeur que MPM ;) Notre gentil commercial nous a même dégotté une remise de 3000€ sur notre terrain au salon de l'habitat 2015, une crème
Je vous souhaite bon courage pour trouver un terrain qui vous conviendra. Nous aurions préféré être légèrement plus près d'Orléans, mais les prix des terrains sont vraiment exorbitants... Tenez moi au courant
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nessaya le 06/10/2016 à 15h36
Voici venu le temps (des cathé... non) de la fin des cloisons ! Tout est comme sur le plan technique : nickel ! Les bandes sont aussi belles que notre CDT nous les avaient vantées : juste besoin de poncer avec du grain très fin.
A l'étage, tout est comme prévu également, on y voit beaucoup plus clair que sur les plans.
Au RDC, les chambranles de portes paraissent hauts, mais il reste encore le chauffage au sol à poser, une chape à couler... ce qui ajoutera 15 cm au sol.
Nous sommes toujours ravis de notre constructeur et de notre CDT, qui nous a même proposé un garde-corps pour la fenêtre de l'étage plus travaillé que celui qui était prévu, sans plu-value. Les descentes de gouttières posées sont blanches et non gris anthracite comme prévu : il a déjà remarqué, elles ont déjà été remplacées.
Comme promis, notre CDT nous a remis les clés du cellier : nous pouvons venir commencer à poncer avant le chauffage au sol et tout ce qui suit, ce qui nous prouve encore qu'il n'a pas à rougir de son travail et de celui de ses artisans très compétents
Quelques photos du RDC (pas moyen que je remonte à l'étage avec l'échelle, trop de pression ;)) :
Décoration - finition > Cuisine
Par Nessaya le 06/10/2016 à 16h05
Comme nous avons les clés du cellier, nous en avons profité pour faire venir notre cuisiniste afin qu'il prenne les côtes des cloisons et ajuster si besoin les plans de notre lieu de sustentation ;) Cela a été fait hier matin. Le directeur du magasin a aussi fait construire avec Maisons MPM et il est toujours autant impressionné par la qualité des bandes. Prise de côtes : quasiment aucune différence avec les plans, tout roule !
Nous avons RDV le soir même au magasin pour confirmer et commander la cuisine. Sur place, nous confirmons le choix des poignées, de la couleur, des emplacements... Nous avons opté pour un évier en Fragranit FRANKE, de meilleur qualité que celui en plastique prévu initialement : 200 € de plus pour l'évier... Aie, le conduit de la hotte Electrolux n'est pas inclus dans le prix, on va éviter d'ajouter encore 140 € à l'addition et on opte pour une hotte Airforce de classe A (l'autre était une classe C) moins chère et plus efficace, on gagne 50 €. On regagne 180 € car nous viendrons chercher nous-même le magot ;) On reperd 50 € car les filtres à charbon de la hotte sont en plus. Et on s'arrête là ! La cuisine est commandée pour dans 2 mois : lundi 5 décembre. Y a plus qu'à ;)
Entre le premier RDV et celui d'hier, nous n'avons cessé de faire monter l'addition... Et si on rajoutait un casserolier ? Il est pas mal ce meuble haut avec la vitre non ? On peut pas remplacer le placard tout fin à 1000 € par des chaises ?
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Nessaya le 07/11/2016 à 13h02
Du nouveau dernièrement, à commencer par la pose du plancher chauffant qui recouvre le RDC :
Suivi dès le lendemain par la pose du carrelage gris en 60x60 :
Ça avance pas mal
Nous n'avons pas le droit de poser un pied sur le carrelage jusqu'au 11 novembre.
Quelques dates importantes :
- cette semaine, l'enduit extérieur sera fait,
- mise en place de l'escalier le mercredi 16 novembre,
- raccordement ERDF le vendredi 18 novembre,
- fin de la mise en place de la plomberie semaine prochaine
En attendant, on cherche des idées de papier peint pour les toilettes du bas, du style industriel pur et dur :
J'ai une nette préférence pour le dernier. Nous le poserions uniquement sur 1 ou 2 murs.
Nous cherchons également du vinyl imitation carreaux de ciment pour poser sur les contremarches de l'escalier ainsi que sur le palier à l'étage. La photo est du papier peint, mais on cherche dans ce style :
Ça y est vous en êtes au choix de la déco.
Très sympa le carrelage 60x60.
Et j adore le papier peint effet carreau ciment.
Bon courage pour la suite.
En tout cas le chantier a l air propre.
Bonjour Punchy
En effet, enfin le choix de la déco, même si on y pense depuis le début du projet, il est temps de se décider une bonne fois pour toute.
Le papier peint effet carreaux de ciment est encore plus beau en vrai ;)
Je vais suivre votre récit, on a quelques similitude de construction
C'est marrant en lisant, j'ai vu que votre cuisiniste vous a dit qu'il faisait construire aussi... le notre aussi nous a dit ca
Le constructeur vous a t il donné une date de réception ?
Et pour le cuisiniste, je ne pense pas que ce soit une stratégie de vente car quand il est passé prendre les cotes sur le chantier, il a croisé l’électricien qui l'a reconnu ;) ou alors ils sont de mèche
Bonjour Nessaya où en êtes vous êtes vous bien installé nous pensons faire construire avec MPM
nous avons déjà fait construire avec eux et nous étions ravis
Nous pourrions peut être voir pour le parrainage?
Auriez vous d'autres photos?
Bonjour Speedykate,
Comme vous nous sommes également ravis.
Aucune fausse note, de légers détails réglés rapidement, tout est fait dans les normes et dans les temps... Un bonheur
Je vous contacte en MP pour les autres détails
Merci de votre reponse effectivement nous aussi nous étions ravis et c'est pour ça qu'on va faire construire avec mpm car nous n'avions à l'époque rien à leur reprocher
Bonjour Jeny35 et merci pour la suspension
La coupe moutarde est une S, la blanche une M ainsi que la bleue canard.
Les coupoles M font 36 cm et sont déjà très grandes, c'est pourquoi nous n'avons pas pris de L qui font 42 cm.
Vous avez aussi ces couleurs chez vous ?
Décoration - finition > Autres
Par Nessaya le 28/02/2017 à 16h57
Bonjour, petites nouvelles suite à l’emménagement
Nous avons déménagés les meubles mi-décembre et avons dès lors commencer à dormir dans notre maison bien-aimée. Au départ nous dormions sur le matelas au RDC le temps de finir de monter le lit à l'étage.
La peinture n'était pas terminée, mais le parquet de notre chambre et celui de notre fils étaient posés, merci au beau-frère .
Nous avons commencé à travailler sur les innombrables "détails" qu'il reste à finir pour que nous puissions considérer la maison comme terminée : vitrifier l'escalier, décoller les étiquettes qu'il reste sur les vitres/menuiseries, poser la boîte aux lettres, poser les parquets restants, peindre les accès aux combles perdus dans les chambres, poser les luminaires, acheter des luminaires extérieurs, couper les plinthes, les peindre, les coller, construire et poser le dressing, peindre les encadrements de portes, les portes... Ces tâches ne sont pas trop longues en elles-mêmes, mais tellement nombreuses !
Il nous reste encore beaucoup à faire, mais nous avons du mettre le holà sur les dépenses garder la tête hors de l'eau Il nous reste par exemple à acheter du carrelage adhésif pour la crédence du lavabo des toilettes, des étagères pour les toilettes, des rangements pour le bureau et la salle d'eau, un buffet, des luminaires extérieurs, un meuble TV, des luminaires intérieurs...
Nous avons également rencontrés quelques soucis avec la peinture et la sous-couche du parquet pour plancher chauffant.
Nous avons commandé l'intégralité de notre peinture chez Zolpan. Grâce aux plans de la maison et aux conseils de notre peintre, nous sommes allé au magasin ou nous avons obtenu un devis de la seule conseillère qui semblait s'intéresser aux particuliers, en opposition aux autres employés qui nous répondaient du bout des lèvres et nous laissait dès qu'un professionnel arrivait.
Le peintre nous a demandé de prendre le type de peinture x. La conseillère nous a recommandé la peinture y en nous assurant que notre peintre serait ravi. Pensant l'aider, nous avons pris la peinture y. Je vous le donne en mille... Cela ne lui convenait pas du tout, il n'était pas familier avec cette peinture y et cela lui a pris beaucoup plus de temps que convenu, bref . L'autre petit souci est au niveau de la quantité de peinture conseillée... Voici en photo la quantité qu'il nous reste :
Certains pots de 1 ou 3 litres ne sont pas entamés et la marque ne récupère pas la peinture en sus...
Nous regrettons un peu notre choix, mais bon, ce qui est fait, est fait
L'autre soucis rencontré est avec le fournisseur de parquet, plinthes, sous-couche, nous avons tout pris chez Gerondeau. Le parquet à l'étage s'est posé sans soucis avec la sous-couche conseillée.
Pareil pour le parquet au RDC, dans le bureau avec le plancher chauffant. Sauf que... on se dit qu'il caille dans le bureau. En effet, il y fait 13°C alors que le chauffage au sol est réglé sur 20°C... Nous avertissons le constructeur qui déplace quelqu'un. On fait des relevés de température dans le bureau, sur la dalle, sur la sous-couche et ouf, ce n'est pas le chauffage au sol qui détraque, c'est "seulement" la sous-couche qui isole... Il fait 20°C sur la dalle, 15°C sur la sous-couche et 13°C au niveau du parquet. C'est donc cette satanée sous-couche en aluminium qui nous isole de la bonne chaleur du sol...
On prévient le vendeur qui va voir avec son fournisseur. Il nous rappelle : "c'est la sous-couche conseillée par le fournisseur, on ne peut rien faire". Nous, on trouve ça moyen, personne ne se déplace, s'excuse ou cherche une solution. La solution, c'est notre pizzaïolo du mardi soir qui nous conseille, il nous dit qu'il a lui aussi un plancher chauffant avec du stratifié et qu'il a prit sa sous-couche chez Saint-Maclou. Nous avons donc été chez Saint-Maclou pour acheter pare-vapeur et sous-couche. Après la dépose et numérotation du parquet, nous l'avons reposé sur le pare-vapeur et la sous-couche et nous n'avons rien à redire, si ce n'est pas que nous mécontents du SAV du 1er vendeur, et ravis d'être allé chez Saint-Maclou ou le vendeur a été très aimable, nous lui avons même commandés du stratifié imitation carreaux de ciment pour le palier de l'étage.
Ce sont de petits soucis, mais si vous avez pris la peine de lire, peut-être que vous pourrez éviter des dépenser inutiles
Merci n'essaye pour ces précisions
Je vois que vous n'avez pas chômé et effectivement pour vos soucis le savoir laisse à désirer
Pour la peinture qu'est ce qui n'allait pas?
En plus de la trop grande quantité vendue, la peinture a un aspect brillant, finition tendue, et comme nous n'avions pas prévu un enduit sur les murs, les défauts se voient beaucoup plus. Nous n'avions pas le budget de faire un enduit sur tous les murs.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 124m² Superficie terrain : 549m²