Bonjour, cela va faire 1 an que je suis inscrite mais je ne suis pas passée beaucoup depuis.
En fait, j'ai eu pas mal de soucis avec mon constructeur, j'en ai encore. Ce n'est pas faute d'en avoir des informations ici mais le contrat était signé quand j'ai appris sa mauvaise réputation. Il ne me reste donc qu'à faire avec et surveiller et me protéger le mieux possible pour que tout se passe pas trop mal.
Nous avons signé le contrat avec eux en aout 2006.
Permis de construire reçu et accordé le 23 / 12 / 06.
Achat du terrain le 26 / 01 / 07.
Pose compteur d'eau fin mars 2007.
Fondations fin mai 2007 et depuis... rien !
Je tarabuste le conducteur de travaux et l'antenne qui se trouve dans ma ville. On nous dit toujours que c'est pour bientôt mais rien ne bouge.
La livraison est pour mai 2008 (12 mois de contrat).
On nous a envoyé une révision du prix (prévu dans le contrat) mais pharaonique par rapport à mon calcul à moi (en suivant le contrat texto). J'ai envoyé un courrier de mécontentement en recommandé la semaine dernière.
J'attends une réaction ou un réveil du chantier. Je ne sais plus trop quoi faire en fait.
Il leur reste 8 mois avant la fin du délais de construction, j'ai peur que ça soit vite fait mal fait...
Dois je écrire à nouveau pour demander un détail des travaux et délais à venir ? appeler moi même le maçon ? relancer (encore !) le conducteur de travaux (un gus désorganisé et menteur) ?
J'ai besoin, soit d'être rassurée, soit d'être renseignée pour être mieux protégée.
Merci
bonjour Dylisane, je confirme (et d'autres aussi surement), faites vous aider par l'aamoi. Vous aurez de quoi vous défendre contre les pratiques peu srupuleuses de ce Cst. Avez vous bien signé un CCMi avec eux ?
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Désolée pour ne pas être venue depuis octobre, mais les messages que je lisais sur le forum m'allarmaient beaucoup.
Ma construction a pris pas mal de retard, elle en avait depuis le début il faut dire !
Mais là nous sommes à 1 semaine de la livraison. Ca n'a pas été sans mal, sans souci (j'ai quelques cheveux blancs depuis), ni sans hurlement et facherie avec le conducteur de travaux.
Nous allons avoir enfin ce que l'on voulait.
Je peux vous dire que, dans cette affaire, nous avons une chance inouïe : celle d'avoir eu des artisans qui ont vraiment très bien travaillé ! Ca me donne même une idée : leur envoyer un petit quelque chose pour les remercier. Mais c'est vrai qu'à la base, c'est leur job.
Je crois que, si c'était à refaire, je choisirais plutôt un maître d'oeuvre, histoire de ne pas avoir 36 personnes différentes au téléphone quand j'ai un problème. Ou bien il faut tout suivre et plannifier soi même, mais là je manque de temps de savoir faire.
Maison (en destruction/construction) à Thizay (37)
2 chambres au rez de chaussée
1 garage rez de chaussée
Combles aménageables
Il est rassurant de voir que pour vous cela c'est bien passer.
Effectivement, actuellement ce construteur n'a pas forcèment bonne réputation. Il faut espérer que cela change. Mais comme vous, nous avions signé quand nous avons vu des messages indiquant que ce constructeur n'était pas très sûr ...
Malgré tout nous nous avancons tant bien que mal.
Quelques imperfections mais rien d'alarmant pour le moment ...
Mais quelle lenteur, un mois d'attente entre chaque étape !!!
C'est usant de relancer le conducteur de travaux ...
Nous espérons arrivé jusqu'au bout de notre construction tant bien que mal ...
Le rendez vous avec le conducteur de travaux, prévu pour cet après midi, risque d'être décalé à lundi. Mon homme a un métier qui le bloque plus longtemps que prévu quelques fois. C'est agaçant parce que là nous sommes à peu de jours de la livraison et je voudrais prendre des mesures pour les travaux qui vont nous rester pour acheter le matériel demain.
Et là, la banque qui fait des siennes ! Je ne fais pas de pub pour la Société Générale. On n'a eu de gros soucis administratifs avec eux et, jusqu'au bout, je vais être ennuyée...
Eh bien nous n'avons pas encore la maison. Ce n'est pas faute de relancer presque tous les jours.
Il ne reste pourtant pas grand chose à faire (bandes entre plaque de placo, finitions électriques et enduit extérieur) mais les artisans ne sont pas commandés sur notre chantier.
Après un appel désespéré au commercial qui nous a fait signer le contrat en aout 2006 (!!!) il a décidé de suivre lui même notre construction. J'ai plus confiance en lui qu'en le conducteur de travaux, tout à fait incapable de faire du bon boulot et maîtriser le planning des artisans sur notre maison.
De plus, j'ai envoyé une lettre assassine au bureau principal qui m'a répondue en rappelabt les retards qui nous incombaient ou pas, ce qui leur laisserait jusqu'au 8 août pour terminer le chantier !
Ils comptent dedans 2 fois 15jours d'intempéries, 13 jours de retard de paiement (effectivement, je n'étais pas d'accord alors j'avais envoyé un mot mais ils faisaient le mort et le temps passait en ma défaveur) et puis, le terrassement et accès au chantier étant hors contrat, ils nous rajoutent 43jours d'interruption de chantier parce que les voisins avaient bloqué une partie de leur accès (commun avec le notre) suite à un litige avec nos maçons qui avaient ravagés leur terrain en novembre... Il faut dire qu'ils ont mis un mois à nous avertir de ce problème !
Je commence à me décourager.
Ce qui est sur, c'est qu'une fois le chantier terminé, je leur ferai un max d'anti pub. Ils ne méritent pas l'étiquette qu'ils ont. C'est lamentable d'agir comme ils le font. Ils poussent vraiment le vice à la limite de la légalité mais j'ai bien peur qu'ils obtiennent gain de cause.
Je pense demander conseil à un maïtre d'ouvrage indépendant pour cette histoire de délais. Les frais qu'on a suite à ce retard sont vraiment importants, ça devient difficile de tenir financièrement.
bonjour
et ben vous avez du courage
nous nous avons eu un petit soucis pour l'implantation de la maison
nous sommes aller voir un avocat specialise dans la constuction de maison
il a etudie notre dossier et nous a dis que nous ne devions rien payer de plus que le constructeur etait en tord
le probleme c'est regle en deux jours
je vous conseille d'en consulter un
de plus si vous beneficié d'une assistance juridique vous n'avez rien a payer
faite le rien que pour demander des domage et interet pour le retard
On entrevoit le bout de cette galère.
Le conducteur de travaux a laissé un message à mon homme en lui disant qu'il comptait nous livrer la maison mercredi prochain.
Le souci, c'est que les gars pour l'enduit extérieur viennent lundi et mardi (après avoir été décalé 4 fois), l'électricien termine l'appareillage mardi, les raccordements se font jeudi matin et EDF vient nous poser le compteur et faire la maise en service jeudi matin si on a bien le consuel.
J'ai peur que ça soit un peu court, même pour le consuel. Je sens que je vais devoir décaler encore la pose du compteur edf à la semaine d'après, et donc on ferait la réception de la maison sans électricité. C'est pas terrible je trouve.
Bonjour,
Effectivement ce serait mieux de faire la réception avec l'électricité.
Dites tout simplement que la date proposée ne vous convient pas !
On n'est pas dans l'obligation d'accepter la première date proposée par le CST.
Et proposez plusieurs dates qui vous conviennent mieux...
Bon courage.
La réception s'est faite hier. La maison est dans un état déplorable. Sale, pas finie, pleine de malfaçons. On avait une bonne liste de réserves. Et pour couronner le tout, le gars nous a imposer de faire le chèque des derniers 5% pour nous donner les clefs. On lui a dit que nous n'étions pas d'accord, que le contrat et la loi étaient de notre côté, il n'a pas laché prise.
Il nous a berné en nous disant que si on faisait simplement un chèque de caution, il nous laisserait les clefs. Ce que j'ai fait, à tord, je le sais bien.
Nous avons eu la visite d'un assistant au maître d'ouvrage que j'avais démarché il y a quelques semaines. Il nous a gonflé la liste des réserves et nous a fait prendre des photos. Pour lui, pas moyens de laisser ça comme ça, un massacre de maison comme il dit, qui dégoûte de ce métier !
Après un passage à la banque pour exposer le problème que nous pose le chèque, pour lequel nous ne pouvons pas émettre une opposition sans nous mettre à notre tour dans l'illégalité, nous sommes convaincu de porter plainte pour malfaçons et contacter un huissier pour nous défendre et réclamer des pénalités pour le retard, pour les dommages, pour les loyers supplémentaires que nous allons supporter, pour les retards dans nos travaux (peintures et carrelages) et pour le préjudice moral !
Une vraie galère commence maintenant pour nous. J'ai fait les calculs entre nos revenus, nos charges, le loyer et les remboursements bancaires du pret immobilier.
Le gars qui nous assisté après la remise des clefs est avec nous et nous conseille très bien. Pour ceux qui sont intéressés, je donne ses coordonnées en MP. C'est un très bon maître d'oeuvre qui, lui, connait les lois, le travail et très arrangeant en plus.
Ben dit donc Dylisane , quel parcours !!! j'en suis désolée et suis de tout coeur avec toi, j'espère que tu vas trouver des solutions et qu'enfin tu auras ta maison comme tu la veux...puisqu'à la base c'est bien pour cela qu'on paye non? Courage ... je ne te serais pas d'une grande aide puisque pour moi tout a été ok mais je pense que tu peux faire confiance aux autres forumeurs qui seront de trés bons conseils...
Contrat de construction signé le 03/2005
Prêt accepté le 07/2005
Dépôt permis construire le 07/2005 accepté le 08/2005
Terrain acheté le 09/2005
Réception travaux le 05/05/2007
Heureux depuis ....
Après passage chez un huissier de justice pour la constatation de ce qu'on savait déjà (mais une lancée dans les procédures judiciaires), celui ci nous a conseillé de faire savoir à l'assurance dommage ouvrage tous ces problèmes. Elle démarchera un expert pour évaluer le montant des travaux restant à terminer et, surtout, certifier sir les normes anti sismiques sont respectées ou non.
Le problème, c'est que si ce n'est pas le cas, il y a des "chances" pour qu'ils doivent raser la maison pour la refaire complètement. Mais nous tenons à cette expertise, c'est important d'être aux normes et que l'ensemble soit solide...
Ce que je crains, c'est que ça traîne beaucoup. Si vous connaissez la procédure et sa durée, je suis preneuse.
Nous voilà dans une grande galère. Nous songeons investir la maison de ma mère qui a de la place, le temps que tout se termine et pour nous éviter d'avoir à payer en même temps un loyer et rembourser les échéances de l'emprunt totalement débloqué...
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure de la construction, surtout avec RB !
Les choses n'avancent pas trop pour nous même si, dans les papiers, certaines ce précisent.
Nous avons reçu hier la réponse de l'assurance dommage ouvrage qui n'est pas du tout concerné par notre problème. Elle n'interviendrait qu'en cas de dommages. Il faudrait que la maison menace de s'effondrer en clair !
L'huissier a été étonné de m'entendre dire ça. Il m'a affirmé qu'il y avait pourtant préjudice. Alors il m'a dit qu'il faudrait un écrit d'un professionnel du bâtiment pour confirmer le fait que les normes sismiques ne sont pas respectées. après cela, et si c'est confirmé, nous pourrons nous lancer dans une procédure qui incluera un avocat, des experts et tout le tintouin.
J'ai donc recontacté le bureau d'étude et la dame m'a confirmé que pour l'assistant maître d'ouvrage, les normes n'étaient pas appliquées et qu'il fera une attestation dans ce sens. Elle m'a proposé un modèle de courrier à leur envoyer.
Nous qui croyions qu'il n'avait que des doutes, nous étions bien loin, même si nous nous préparons à voir notre maison rasée depuis le jour de la réception.
Donc, dès que nous avons l'attestation, nous relançons l'huissier et là les choses sérieuses vont commencer ! L'huissier m'a précisé qu'à moins que le constructeur se réveille (il fait le mort), il ne faudra pas molir et ne rien lâcher.
Il ne m'a pas conseillé le concialiateur de justice, parce qu'il ne fera pas grand chose à part nous expliquer, ce que lui fait déjà, je suis d'accord avec lui. Pour l'avocat, on en contactera un lorsqu'on aura lancé la procédure.
Oui oui, tout a été précisé dans un courrier, le jour mêem de la réception. On a mit des photos à l'appui (merci le site de la Poste pour les envois de recommandé jusqu'à minuit !).
L'huissier aussi a envoyé son constat dans les 8 jours suivant la réception.
On n'a pas précisé de délais pour l'exécution des travaux restant à effectuer, mais, vu les tournures que cela prend, il se pourrait bien que la maison soit complètement ou en grande partie démontée (voire rasée). Donc, pour ce délai, ce n'est pas très grave, voire ridicule...
Merci pour ton intervention, tu as des galères toi aussi. Je trouve inadmissible qu'on puisse avoir ce genre de problème, on est censé avoir à faire à des professionnels...
La date des reprises est importante dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
En CCMI, il ne faut pas oublier l'implication du garant dans la levée des réserves , si le constructeur était défaillant (la date fixée pour les reprises intervient là aussi).
En fait, j'avais envoyé une copie de nos réserves ainsi que le doute sur le respect des normes sismiques à l'assurance dommage ouvrage, sur les conseils de l'huissier. Et finalement, c'est le garant qui doit s'occuper de ça.
Donc il y a un retard à ce niveau là mais le garant a bien reçu notre courrier. On a reçu l'accusé réception hier.
Ce que je crains maintenant, si la maison doit être rasée et reconstruite, que ça traine en longueur, les assurances, la procédure. Et qu'on ne puisse être dans notre maison que dans des années !
Les réserves sont toujours à la charge du constructeur; elles doivent être inscrites sur le PV de réserve et un délai pour les reprises doit être fixé d'un commun accord ou par le juge.
- ces réserves peuvent être complétées dans les 8 jours suivant la remise des clefs, à la double condition que la réception se soit faite sans l'assistance d'un expert du bâtiment et qu'elles soient notifiées au constructeur ( RAR) dans ce délai.
- si les réserves ne sont pas levées le maitre d'ouvrage peut solliciter le garant dont les obligations sont bien détaillées au CCH ( L231-6).
- dans certains cas, il peut solliciter l'assurreur DO ( Cette possibilité n'est pas spécifique du CCMI).
Un certain formalisme doit être respecté, en particulier la mise en demeure préalable et infructueuse du constructeur et la déclaration de sinistre ( le dommage doirt être de nature décennale et la DO n'interviendra pas pour un désordre esthétique ).
Attention , le garant n'est pas tenu des désordres apparus après la réception (compte tenu du délai des 8 jours).
Pour les vices cachés, la problématique est différente.
bonjour Dylisane,
je vois que tes pb avec RB se sont accumulés. :-(( c'est vraiment un cst qui démolit l'image de la profession.
Il semble que l'erreur initiale était d'avoir fait ce cheque de caution au Cdt alors que la maison n'était pas receptionnable.
j'espère que tu vas t'en sortir qd mm, allez courage et suis les conseils de mafioso et de l'aamoi, il n'est pas trop tard pour te faire aider.
jpik.
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Merci pour vos réponses.
Nous ne sommes toujours pas dans notre maison.
Le directeur technique du constructeur est venu constater les dégats le mois dernier après qu'ils aient eu vent de notre intention de saisir la justice. Il n'a pas pu nier que le boulot était un vrai carnage.
Là il nous a envoyé une proposition pour la reprise des travaux. Elle ne nous convient pas du tout puisqu'on demande des indemnités de retard en plus et des travaux supplémentaires en réparation du préjudice.
Demain soir, je vois l'assistant maitre d'ouvrage qui s'occupe de nous conseiller et qui s'est confronté au directeur le mois dernier. Nous allons rédiger ensemble la prochaine LRAR pour leur faire notre proposition qui sera plus étoffée que la leur puisqu'ils ne proposent que la remise en état de la maison et une indemnité de 5000 qui ne me parait pas suffisante.
Bonjour,
Alors en fait, nous nous sommes aperçu de certains vices cachés en plus de tout ce qu'il y a à reprendre. Il y a l'absence de rupteurs thermiques, des semelles de fondations mal coulées et ne comprenant pas le ferraillage conforme. Le vide sanitaire n'est pas ventilé et la hauteur minimum n'est pas respectée.
Notre assistant maître d'ouvrage a fait aussitôt un courrier en recommandé avec AR.
Le constructeur a encore répondu à côté de la plaque.
Si, d'ici à jeudi, on n'a pas une proposition de reprise des travaux (en l'occurence ce serait raser la maison et la refaire), on porte plainte.
Je suis bien démoralisée et là on doit s'attendre à 1 an de procédure, puis 1 an de travaux, au minimum.
Heureusement qu'on a une solution d'attente pour nous loger.
Bon courage à ceux qui se lancent. Et merci pour les conseils que vous donnez.
En fait c'est un isolant qui est inséré entre des éléments de la construction pour éviter la déperdition de chaleur vers l'extérieur. La plupart du temps, c'est du polystyrène je crois.
Je peux te conseiller quelqu'un si tu veux, ne serait ce que pour voir si tes travaux sont en règle. En MP biensûr.
Bon courage en tout cas !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Dylisane le 08/02/2009 à 07h01
Bonjour tout le monde,
Nous avons rencontré notre avocat début janvier et nous avons pris la décision d'entrer en justice avec notre galère de notre maison et notre constructeur malhonnête.
Le projet de notre avocat doit être finalisé et le tout va partir début de cette semaine.
Nous sommes donc réellement parti pour un an de procédure. A savoir si un an suffira. Un expert judiciaire va être nommé pour notre dossier. Il a 4 mois pour faire son rapport. Ensuite, un juge donnera son avis et le constructeur n'aura pas le choix de faire ce que la justice lui demande. L'avocat nous a donc annoncé 1 an d'attente jusque là.
Puis ce seront des travaux. Et là c'est pareil, je ne sais pas s'ils choisiront de démolir ou de faire des réparations. Sachant que notre construction était sur le contrat de 101400 euros et que, rien que pour faire les fondations comme il faut, l'avocat évalue le boulot à 70000 euros minimum... Après il y a les piliers dans les murs, autour des ouvertures... pour les normes sismiques. Et puis la liste des réserves à lever. Et puis le terrain à remettre en état.
Après ils nous devrons une somme folle d'indemnités de retard (on va dépasser les 20000 euros je crois) et puis le préjudice moral.
On n'a pas fait une bonne affaire avec eux, et c'est réciproque je crois !
Merci à ma maman pour l'hébergement qu'elle nous offre en attendant que cette maison soit terminée.
Merci de me lire.
Bon courage à ceux qui font construire, je suis vaccinée personnellement !
Maison (en destruction/construction) à Thizay (37)
2 chambres au rez de chaussée
1 garage rez de chaussée
Combles aménageables
que d attente de temps perdu j ai lu ton récit et sa fais vraiment froid dans le dos j espere juste ke tres vite la situation va se décanter pour sortir de cette muise bon courage parceque sa riske d etre tres long
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Dylisane le 03/03/2009 à 10h21
Bonjour tout le monde,
Nous avons reçu un mot de notre avocat.
Une audience devant le juge des référés est fixée au 17 mars prochain.
Je me demande quelle sera l'attitude du constructeur à ce moment là. Comme d'habitude, je l'imagine sur l'offensive. Mais bon, nous n'avons rien à perdre. Nous sommes blanc comme neige. Les erreurs viennent de lui uniquement.
Avez vous eu une expérince comme celle là ?
Merci en tout cas pour votre soutien. Bon courage.
bonjour,
je fais construire en Touraine aussi mais pas avec le même constructeur que vous et tant mieux, nous avons tous des défauts, les constructeur aussi, le tout est de le reconnaitre.
J'espère vraiment pour vous que ça va s'arranger assez vite. Des embuches comme cela va au moins solidifier votre couple à défaut de votre maison, (un peu d'humour).
bon courage pour le 17 et pour le reste
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Dylisane le 20/03/2009 à 04h37
Bonjour,
Eh bien le constructeur a demandé un report d'audience.
La prochaine aura donc lieu le 7 avril.
Ils continuent à nous donner des coups de massue. Ils sont doués pour ça. Mais ça se payera !!
A chaque fois nous accusons le coup mais il est hors de question qu'on lache !
Et, si quelqu'un de chez eux lit ces messages, qu'il réalise bien que NOUS NE LACHERONS RIEN ! Cette maison est la seule tache noire dans notre vie actuellement, ils ne s'en tireront pas avec nous, nous irons jusqu'au bout de la procédure.
Merci pour le soutien de ceux qui passent me lire.
La conformité sismique.
Je ne suis pas spécialiste mais on nous a expliqué en gros ce qui manquait pour que notre maison réponde aux normes antisismiques de la région (autour de Chinon).
Les murs extérieurs doivent contenir des piliers composés de ferraillages (4) et de béton. Ils se situent autour de toutes les ouvertures (côtés et dessus), ainsi que dans tous les angles verticaux de la maison. Ils soutiennent également les poutres verticales du plancher (béton) de l'étage. Dans la toiture, on retrouve également des bois au travers de la charpente qui permettent un meilleur maintien de l'ensemble par rapport à une maison qui n'a pas à suivre ces normes.
J'espère que vous voyez un peu en quoi consiste cette conformité. Je ne suis pas technicienne mais j'ai retenu ces points qui n'ont pas été suivi chez nous, sauf sur la toiture.
Maison (en destruction/construction) à Thizay (37)
2 chambres au rez de chaussée
1 garage rez de chaussée
Combles aménageables
« Reports d'audience à répétition, procédure infinie »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Dylisane le 01/06/2009 à 12h05
Bonjour à tous,
Je viens vous raconter la non évolution des choses depuis fin mars.
En effet, la procédure traîne puisqu'un artisant a fait intervenir son assurance qui veut le mettre hors de cause. Bref, la prochaine audience est pour le 9 juin.
L'expert n'a donc pas été nommé.
Notre soutien, un bureau d'études de Tours, nous a fait savoir qu'une maison "LR Construction" est prévue pour être détruite du côté de Monts. Les clients ont gagné leur procès, un gros chèque. Mais ils sont tellement dégoûtés par tout ça qu'ils ont mis leur terrain en vente. Leur procédure a duré 4 ans et ils avaient eu le temps de vivre dedans quelques temps.
En clair, il y a énormément de constructeurs qui baclent leur travail et ne se soucient pas trop des problèmes et des soucis qu'ils créent.
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure.
Justement, je pensais qu'il y auras du nouveau et ... dans 2 semaines!
Ça s'est bien passe, au moins?
Gardez les coordonnées de l'avocat (au cas ou). J'esperes qu'on n'auras pas besoin mais on sait jamais.
Ce forum est vraiment merveilleux!
On se sent moins seuls dans cette galère!
J'ai l'impression que les constructeurs ne sont pas des hommes...
Bon courage!
J'ai un couple d'amis qui a fait construire par eux à Joué les Tours...ils ont eu beaucoup de soucis et d'ailleurs ont rencontrés des gens dans le même cas !!
bon courage à toi
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.