Après de nombreuses visites de maisons aux terrains trop petits, à la conception des années 80, trop chères, mal placées etc... on a choisi de se lancer dans une construction neuve nous permettant d'avoir une maison aux dernières normes, avec une décennale, avec un agencement comme on veut. Mais pour cela, il fallait trouver un terrain.
Attiré par la douceur de vivre du bassin d'Arcachon, on souhaitait habiter entre Lanton et Lège. Et là, pas de terrain au-dessus de 1000 m2 dans nos prix. Du coup, on s'est rabattu plus au sud, vers Salles. Accès quasi direct pour Bordeaux via l'autoroute (35 min environ), à 30 min de Biscarrosse et de la dune du Pilat, à 20 min du lac de Cazaux, à 20 min de la zone commerciale de Biganos, il y avait là de bons arguments. De plus, à Salles on trouve des commerces de proximité, un Carrefour market, une piscine, des kilomètres de sentiers, un cinéma, un marché, un super club de rugby etc... Ça devenait de plus en plus intéressant. Et cerise sur le gâteau, il existait encore des grands terrains dans nos prix, voire de très grands. Là, on a craqué pour un de 7500m2, beaucoup plus grand que l'on s'était fixé, mais au moins on ne se marche pas dessus !
Reste à trouver le constructeur qui voudra bien nous faire sortir de terre notre nid que j'espère douillet à souhait, ce sera dans le prochain épisode !
Bonjour et bienvenue, salles est une commune que j'affectionne particulièrement car j'ai mes parents qui y habite du moins plus que mon père maintenant. Ou est situé votre terrain, une sacré parcelle !!! le rêve même si y'a du boulot pour entretenir . Je vais suivre votre récit !! A bientôt !!
Bonjour, bon courage pour votre projet. Nous sommes actuellement en train de faire construire à Salles, et c'est clair qu'on trouve encore des terrains pas trop petits où on est pas les uns sur les autres
En tout cas 7500m² vous avez de quoi faire
Préparation > Choix du constructeur
Par jyves33 le 14/07/2016 à 15h20
Plusieurs semaines se sont écoulées et voici les dernières news. Nous avons passé en revue 4 constructeurs (Alpha construction, LARA, SIC, GMD), un architecte et un maître d'oeuvre.
Sur la base d'un plan assez grossier effectué par mes soins, ils m'ont transmis leurs propositions que j'ai longuement étudié. Après avoir écouté attentivement leurs arguments commerciaux, j'ai du faire un choix et il a été difficile.
L'architecte a été trés vite mis de coté à cause de leur tarif au mètre carré trop élevé pour mes possibilités financières.
Alpha construction a été très persuasif, mais trop technique à mon goût usant d'un vocabulaire propre à la profession que je maîtrise mal encore aujourd'hui. Et du coup, je n'étais pas rassuré.
Le technico-commercial de SIC a mis du temps à me faire une proposition car il a eu des difficultés internes visiblement. Du coup, cela commençait à se compliquer pour respecter la date limite de délivrance du permis de construire.
LARA a été pour moi simple et efficace, un bon commercial avec qui le courant est bien passé.
Travailler avec GMD a été un vrai plaisir car ils ont tenu à me proposer un plan sans se baser sur le mien mais uniquement sur mon cahier des charges. Et selon moi, ils ont été les seuls à réellement jouer leur rôle de concepteur et leur proposition a été très séduisante.
Pour finir le maître d'oeuvre a été convaincant, très clair sur le plan technique et financier.
En final, l'heureux gagnant a été LARA. A partir de ce moment, on a attaqué dans le dur.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par jyves33 le 17/07/2016 à 13h02
Le constructeur choisi, j'ai commencé à travailler avec le responsable technique pour définir dans le détail le plan de la maison. A l'aide d'un logiciel d'architecture 3D, j'ai pu me projeter dans ma future maison et faire la liste des ajouts et autres modifs. Et là, énorme surprise : le responsable technique prend en compte tout ce que je lui dit (bien!), mais pas de prix annoncé, même pas un ordre d'idées (pas bien!). Pour moi, c'est très génant car je ne maîtrise plus mon enveloppe budgétaire. Les avenants au contrat pourraient me réserver quelques surprises, et je devrais peut-être revoir ma copie. J'ai pu aussi constater la différence de discours entre le commercial et le technicien : demander des choses qui sortent de leurs habitudes semble les déstabiliser. A titre d'exemple, il me propose un système domotique de Deltadore que je ne veux pas (protocole spécifique) et souhaite le remplacer par une centrale Eedomus (protocole ouvert type zwave). La solution trouvée est la suivante : supprimer l'installation du système Deltadore, à ma charge d'installer l'Eedomus. J'ai du mal à comprendre ce type de réponse de la part d'un constructeur. Autre exemple, j'avais demandé au technico commercial de faire la maison avec des agglos Betatherm en lieu et place des briques. Réponse fournie : "on ne connaît pas ce produit, on n'a pas de retour" alors qu'un immeuble à deux pas de leur agence était en train de se construire avec ces mêmes agglos... Ou encore, installer des boites d'encastrables en 50mm de profondeur (pour pouvoir y mettre des modules domotiques à l'intérieur) en lieu et place de ceux prévus initialement (40mm) semble soudain être un gros problème. Je me souviens que tous les technico commerciaux rencontrés m'avaient assuré qu'ils faisaient ce que l'on voulait, visiblement dans la pratique ce n'est pas le cas. Je ne vous cache pas le goût amer au fond de ma gorge...
Malgré cela, toujours est-il qu'aujourd'hui le projet est ficelé à 98%, les 2% restants étant le prix des modifs souhaitées. Je me prépare à faire machine arrière sur certains points que je pourrais me charger.
Prochain article, la réalisation de l'accès chantier, photos à l'appui.
La parcelle se trouve au Caplanne à environ 2.5 km de la départementale. Un tiers du terrain est un bois, un autre tiers est pour la maison, le dernier tiers pour y planter des arbres, un terrain de boules, un solarium...
Membre utileEnv. 1000 messageSaint-jean D'illac (33)
C'est l'inconvénient des constructeurs. Une fois sorti de leurs normes ils ne sont pas chaud (sauf le commercial mais c'est son rôle, il est la pour rassurer et faire signer le client.
Pour les boites en 50 c'est vraiment un plus qu'il peuvent faire facilement. Par contre l'eedomus ils vont pas se mouiller la dedans. J'ai aussi fait virer les truc proprio et je mets du MySensors dans les boites de 50 ;). Bon courage pour la suite !
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 Notre maison au Teich C'est decide, j'ouvre un petit sujet ou je vais essayer de raconter notre construction, si ca peut aider Le projet Notre projet est : - un terrain ... Le Teich (Gironde)Par jc_fc1864 mess.
33 Autoconstruction en Gironde Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ... GirondePar daviddy145 mess.
33 Maison familiale à Cazaux Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ... Cazaux (Gironde)Par jc_fc1349 mess.
33 Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ... Bordeaux (Gironde)Par etoile33513 mess.
33 Notre bombasse de maison Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ... GirondePar zemanuman134 mess.
33 Notre projet au barp Bonjour a tous, Ayant signe hier notre compromis de vente pour un terrain au Barp dans le lotissement du Mougnet nous ouvrons aujourd'hui notre recit ... Le Barp (Gironde)Par 33Calimero526 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 155m² (5 pièces) Superficie terrain : 7500m²