Nous allons faire construire une maison du côté de Châtillon sur Seine. Les différentes démarches sont lancées. Nous sommes actuellement en discussion avec 3 constructeurs Babeau Seguin, Batir Ensemble et Bâtisseurs Bourguignons.
Nous attendons actuellement les plans et devis des Batisseurs Bourguignons. Des deux premiers constructeurs, la dame de Babeau Seguin est très commerciale, et le monsieur de Batir Ensemble est plutôt technique...Des premiers devis et plans, Babeau Seguin propose 5m2 de plus sur le model avec environ 10000 euros en moins que Batir Ensemble...mais les matériaux de base sont différents (parpaings pour Babeau et Briques pour Batir qui dalle le sous-sol et Babeau c'est en option...). Vu que de nature je suis quelqu'un de très méfiant, j'aimerais avoir vos avis si vous avez travaillé avec l'un des trois constructeurs.
Super bloggeurEnv. 60 messageAsnières Les Dijon (21)
Bonjour,
Félicitations pour votre projet dans le Nord de la Côte d'Or.
Je ne peux pas juger des constructeurs mais j'ai tout de même eu affaire à Babeau Seguin et Bâtisseurs Bourguignons lors de mes démarches.
-Pour Babeau le commercial était super. Le prix bien moins élevé et la réputation moins bonne ont fait que je ne l'ai pas retenu. A tort peut-être?
-Je n'étais pas déçu non plus des Bâtisseurs: beau projet, réactifs, un tout petit peu plus cher que MFC, mon constructeur actuel.
- Je connais moins le 3ème...
Si j'avais à choisir je dirais les Bâtisseurs car ils font du bon boulot ( les 5 ou 6 maisons de mon lotissement en cours de construction avancent bien et proprement) mais après il y a d'autres critères à prendre en considération: le budget, le feeling, la confiance, etc.
Un dernier conseil: méfiez-vous des avis car aucune construction n'est semblable et il y a toujours des aléas avec tous les constructeurs...
A très bientôt..
Bon courage pour votre projet de construction, j'espère qu'il se passera au mieux !
Le meilleur moyen pour que la construction se passe bien est de s'assurer avant la signature du contrat que toutes vos exigences y soient inscrites et à faire le maximum de choix avant la signature : les paroles s'envolent, les écrits restent.
Je vous invite très fortement à adhérer à l'AAMOI, association d'aide aux maitres d'ouvrages. Cette association propose une adhésion à titre préventif pour vous permettre d'avoir accès à une base de donnée sur ce qu'il faut savoir avant de signer et avoir des conseils d'autres maitres d'ouvrage sur votre contrat et votre notice descriptive. De mon côté, je ne regrette pas "l'investissement" que représente cette adhésion : je me sens mieux armé pour connaitre mes droits.
En ce qui concerne les constructeurs :
N'oubliez pas que ce n'est pas le commercial qui assure le suivi du chantier mais le conducteur de travaux. Le feeling est important mais une fois le contrat signé vous ne reverrez plus le commercial.
J'ai sollicité Babeau Seguin et la commercial que j'ai eu était effectivement très pro mais pas très technique. Leur prix d'appel était intéressant mais une fois les matériaux alignés sur ceux des concurrents, le prix n'était pas au rendez-vous.
J'ai fait le choix des bâtisseurs bourguignons. Il est encore trop tôt pour vous donner un avis sur toute la construction mais vous pouvez suivre mon récit pour vous faire votre idée. Au-delà du prix, le fait qu'ils aient leurs propres équipes sur la plupart des chantiers a été un facteur déterminant dans notre choix par rapport à des constructeurs qui ne font appel que à des sous-traitant.
Merci pour ces informations. Nous suivons effectivement votre récit. D'ici deux semaines normalement on aura décidé du constructeur. Nous n'attendons plus que la proposition des Bâtisseurs Bourguignons.
Je suis en train d'acquérir un terrain et de faire les démarches pour la construction en même temps, également sur châtillon.
Pour ma part, j'ai pris Babeau-seguin et j'ai affaire avec un homme. Certes il y a un bon contact, le prix reste peu élevé pour un petit budget, avec des options qui me conviennent, une rapidité de réponse dans mes demandes. J'avais pu voir une maison dans ma région d'origine, où cela n'était pas mal, mais des différences quand même puisque pas le même modèle et pas les mêmes options ce qui m'avait convaincu dans mon choix.
Après je ne puis en dire plus puisque le dossier est parti à Troyes pour signature.
Les choses s'éclaircissent de plus en plus. Une construction vient de débuter juste en face du terrain et là...Un peu de brise roche sur vide sanitaire...Donc on y aura droit sans doute à cause du sous-sol. Confirmation du terrassier qui a préparer le lotissement.
Donc il faut un somme en plus pour le brise roche. Cela signifie que les prix de deux constructeurs ne rentreront pas dans nos prévisions pour les mêmes prestations. Il n'y a qu'un constructeur qui a fait des efforts pour que l'on rentre dans nos frais. Par contre, il va falloir trouver un terrassier on a reçu deux devis, un à 18000 euros et l'autre à 15000 euros(joint, qu'en pensez vous?). Un des constructeurs (pas celui retenu), nous propose un terrassier à 5000 euros...(les autres sont trop chers, ou celui proposé ne fera pas certains travaux...). On attend encore 2 devis avant de définir clairement le budget. Des choix ont été fait afin de rentrer complètement dans le budget construction...(portes de garages à vos frais ainsi que la dalle de sous-sol).
Pour plus de visibilité et de tranquillité, pourquoi ne pas confier le terrassement au constructeur ?
Ça a plusieurs avantages :
- Moins de démarches pour rechercher un terrassier.
- un seul interlocuteur pour vous.
- un prix ferme et definitif : dans le cadre d'un ccmi avec fourniture de plan, un constructeur ne peut pas vous demander un supplément de prix pour des travaux qui se révèle en cours de chantier (sauf s'il s'agit d'une demande de votre part d'ajouter 1 ou 2 prestations non prévues au départ). Alors que si vous passez par un terrassier, il pourra vous faire payer + si en cours de terrassement il rencontre des difficultés (le prix n'est pas ferme et définitif)
- Pour des raisons d'assurance, il est préférable que ce soit les assurances liées au ccmi qui puissent être mises en jeu. En cas de litige lié au gros oeuvre ça évite que le constructeur vienne dire que c'est la faute du terrassier.
Bref 2 stratégies au choix :
- dites au constructeur que pour + de simplicité vous preferez lui confier le terrassement et que la comparaison avec ses concurrents integrera le prix avec terrassement. Il va vous dire que de toute façon il sous traitera cette partie donc que vous gagnerez à passer en direct tereassier mais si vous insistez sur le fait que vous allez comparer avec les concurrents ça va le motiver.
- soit vous passez en direct terrassier, avec les risques de dérives de coût et d'assurance que cela engendre. Dans ce cas, votre constructeur doit quand même chiffrer le montant du terrassement pour l'implantation de la maison dans la colonne "travaux à la charge du MO". Vous pourrez comparer le chiffrage du constructeur avec celui des terrassiers. Si le chiffrage du constructeur est inférieur au terrassier : vous disposez de 4 mois a compter de la signature du contrat pour lui confier le terrassement au montant qu'il aura indiqué.
Merci pour vos informations . Aprés avoir insisté,l'un des deux constructeurs (Batir Ensemble)a accepté d'inclure le terrassier et tout ce qui va avec dans le CCMI. Donc bon pour nous. Le second (Battisseurs Bourguignons)ne le fait pas selon le commercial. Ils ont leur assurance et le terrassier le sien...donc pas de mélange. De plus, pour les mêmes prestations, le terrassier inclus dans la CCMI est moins cher et ceux que nous avons vu nous même. Il est vrai que lorsqu'on ne s'y connait pas, le termes techniques peuvent facilement nous embrouiller.
Bonjour, oui c'était le premier constructeur que nous avons contacté. Difficile de le joindre.Lorsque cela a été possible, la plus part de nos choix ou propositions n'étaient pas bons pour lui...Donc on est vite passé à d'autres qui ont pris le temps de nous écouter.
Merci pour vos précisions et informations, les deux constructeurs ont finalement accepté d'inclure le terrassier dans le CCMI. Moralité:insisté et encore insisté!s'ils veulent vous garder, ils feront les efforts.
AH une bonne nouvelle ! N'oubliez que vous êtes les clients, vous devez être maitre de votre projet.
C'est bien que le terrassier soit inclus dans le CCMI, pour vous cela vous offre plus de garanties.
Ça y ai de retour! Nous partons finalement avec "Batir ensemble". Legrement plus cher, mais c'est de la brique et on espère gagner en chauffage dans la durée.
Le contrat ainsi que le descriptif ont été signés. J'ai du rajouter quelques modifications dans le descriptif sans frais. Le fait de leur avoir parlé des discussions avec des adhérents de l'AAMOI à fait son effet!!! et surtout que je vais y adhérer. Pour le moment pas de problèmes à signaler, juste le fait que le commercial voulait nous faire signer le descriptif et le contrat rapidement (en le lisant ensemble avec des explications bien sur). Mais on a exigé d'avoir les documents 1 semaine à la maison (histoire de lire tout cela tranquillement) avant de signer quoi que ce soit. Des modifications ont été rajoutés ( Hauteur du sous-sol (2.35m au lieu de 2.10), types de portes intérieures (KAORI),Brise roche (Prix et nombres d'heures chiffrés), rajout de raccordements électrique pour portail et bien d'autres. Bien lire le descriptif et le contrat. Les détails compte.
On a 10 jours pour se rétracter. Sinon on attends qu'ils nous renvoient l'ensemble des docs par AR avant de déposer le permis. Si tout va bien cette fin du mois le processus sera lancé. Le commercial nous annonce 7-9 mois en moyenne chez eux. Mais sur le contrat c'est noté 12 mois maxi avant pénalité.
Nous avons commencé à regarder des cuisinistes avec un budget maxi de 10000 euros. schmidt nous annonce un projet à 10500 euros avec tout inclu plan en granite et sauf le réfrigérateur, et mobalpa premier rendez-vous 10300 euros, sans électroménager...On va bien rigoler.
Non mobalpa chenôve. Ils vont nous proposer une implantation la semaine prochaine avec un devis modifié, j’espère qu'ils comprendront qu'à ce prix, on peut espérer avoir de l'électromenager et des meubles. Si c'est pas possible ont ira voir ailleurs. Je pense qu'à ce prix, il est encore possible de discuter chez de nombreux cuisinistes
Pour le moment rien n'est encore défini même si certains models des deux cuisinistes nous ont intéressés.
Ok d'accord effectivement je suis surpris car nous nous avons fait affaire avec mobalpa mais de quetiny. Nous avions été voir de nombreux cuisiniste et nous avons craqué pour la qualité et l'acueil de mobalpa et oit avoir été voir chez shmidt et charbert duval qui pour moi sont dans la même gamme et les prix se tenait mais je vous conseil d'aller voir chez mobalpa de quetiny si vous voulez je peut vous donner le nom du commercial a qui nous avons eu a faire et il vous feras avoir une mobalpa.
Oui vu que la cuisine on l'espère durera...on n'a pas voulu le kit. Pour l'instant les deux commerciaux sont corrects et professionnels. Mais vu les finances qui ne sont pas à rallonge, on espère du correct à ce prix avec une cuisine de 10m2
Nous c'est pareil et nous étions exigeants sur la qualité de la cuisine car c'est quand même un investissement nous mobalpa nous a fait notre cuisine que l'ont voulaient et ils ont tout fait pour la faire rentré dans notre budget par contre nous ont avait déjà l’électro-ménagé et il faut savoir qu'ils vous mettent le même électro-ménagé que vous pourriez trouvé chez Darty (par exemple) sans leur marge donc après c'est aussi a regardé.
En tout cas bon courage mais que vous choisissiez schmidt ou mobalpa vous ne serais pas déçut.
Ça y ai la cuisine est choisi avec Schmidt...Le plan ainsi que quelques vues sont en pièces jointes.
-Les différents plans ainsi que la table sont en granit (zimbabwé).
-Il y a une grande armoire (qui ne se voit pas bien sur ces vues) dans l'angle de la verrière.
Petite question, lors du terrassement, nous avons vu le terrassier utilisé le brise roche de manière épisodique. Comment détermine t'il le temps qu'il facture pour cette utilisation? Dans notre cas, il y avait une provision de 5h. Si quelqu'un a une idée.
C'est reparti pour un tour!. Les maçons sont arrivés cette semaine et en un jour ont monté 7 rangs de parpaings. Ils repassent la semaine prochaine pour les derniers rangs, les poteaux et je pense la dalle du rez de chaussée.
Bonjour, nous aussi nous avons fais ses trois constructeurs et nous avons retenu babeau seguin. Actuellement nous nous faisons construire a molesme... Bonne journée en espérant que tout aille pour le mieux on se suis un peu niveau de la construction car nous en sommes au montages des murs.
Bonjour, nous aussi nous avons fais ses trois constructeurs et nous avons retenu babeau seguin. Actuellement nous nous faisons construire a molesme... Bonne journée en espérant que tout aille pour le mieux on se suis un peu niveau de la construction car nous en sommes au montages des murs.
J'ai vu les dernières fois que cela montait car on commence à apercevoir les murs derrière le tas de cailloux c'est vrai qu'on voudrait toujours que ça aille plus vite, mais il y a parfois des temps de repos nécessaires et avec les températures qu'il a fait en juin et qui reviennent je félicite les maçons de travailler dans de telles conditions. (Attention après quand la dalle sera coulée parce que si il fait trop chaud il faudra penser à l'arroser pour pas qu'elle se fissure).
21 Construction Dijon Sud Une famille recomposee, 2 locations, une envie dun logement en commun, cest parti pour des recherches de maison sur Dijon. Apres plusieurs semaines deux ... Cote D'orPar Scarlette21345 mess.
21 Maison bois bbc, cube bioclimatique avec toit plat Notre projet est de construire une maison BBC, au style contemporain, cubique, epure avec de grande surfaces vitrees. Nous avons contacter la societe Futurawood ... Rouvres En Plaine (Cote D'or)Par sandra30153 mess.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa398 mess.
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Maison contemporaine au bord du canal A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ... Cote D'orPar liloumic212 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10485 mess.