Projet de création d'un abri de jardin 3 en 1 :
- pièce abri de jardin classique, environ 10 à 12m², plus
- un bûcher permettant de stocker environ 10 stères de bois (en bout de 33cm, soit environ 7 à 8 m3), plus
- un pièce faisant office de poulailler, pour accueillir nos poupoules, qui aujourd’hui habitent un petit poulailler pas très pratique.
Planning prévisionnel :
- finir les plans et les choix techniques : été 2016
- dépôt permis de construire : 3ème trimestre 2016
- commencement des terrassements : printemps 2017
Ce récit a pour but de vous faire découvrir le projet, de vous expliquer les étapes de réflexion, et aussi et surtout me confronter à vos avis.
Bonsoir,
Merci pour vos messages. J'en suis pour le moment au stade des plans, mais rien n'est définitif encore, bien que je me suis déjà creusé la tête un paquet d'heures!
J'ai déjà les grandes orientations : matériaux, forme général du bâtiment, conception, agencement des pièces...reste le peaufinage.
Je ferai bientôt un article avec les plans généraux d'ensemble, ainsi qu'un descriptif détaillé qui expliqueront les choix.
Préparation > Plan de maison
Par jeremie25 le 19/04/2016 à 10h32
Voilà en quelques étapes, le détail du projet (je mettrai quelques vues 3D par la suite) :
- Création d’une dalle béton (avec attentes de ferraillage), exactement aux dimensions du bâtiment (et non pas un peu plus grande comme on voit parfois, ce qui génère des infiltrations d’eau). Pose d’une gaine de 50mm en attente pour l’électricité. Création des accès en pente pour le bûcher (brouette) et abris (tondeuse, brouette, etc…).
- Création d’un rang de parpaing (de 15 ou 20cm), avec arase armée par-dessus. Ceci afin de ne pas poser directement le bois au sol. Ce muret sera enduit par la suie d’un produit imperméabilisant.
- Pose des panneaux ossature bois (en chevron 63x75mm), montés séparément, selon les plans. Les panneaux seront ensuite vissés dans le muret, et boulonnés entre eux dans les angles. Je verrai par la suite si des poteaux 10x10 dans les angles amélioreraient la stabilité. Les longerons inférieurs pourront être traités au goudron par exemple.
- Toiture en acier ou en tôle ondulée bitumineuse. Un bardage de sous toiture sera nécessaire (pente faible). Débord de toit de chaque côté de 30cm.
- A l’intérieur : 3 pièces : poulailler et bûcher côté sud. Le poulailler sera plus court que le bûcher. Le décrochement permettra de créer un rayonnage intégré dans la partie abri de jardin.
- Réalisation d’un cheminement d’un mètre de largeur tout autour du bâtiment, en cailloux.
- Éventuellement pose d’une citerne de récupération des eaux de toiture.
Les plans ont été définis en tenant compte de l’orientation du terrain : il fallait du soleil pour l’entrée du poulailler en journée, donc côté sud. Le bûcher est à l’angle sud-Est, car doit être protégé des pluies battantes, majoritairement de secteur ouest, et aussi facilement utilisable, donc sur la face avant par rapport à la maison (Est). L’abri ce retrouve à droite (côté nord), mais entrée à l’est. Une longue et mince lucarne (genre 2m x 15cm) sur la face ouest permettra la pénétration du soleil le soir, en plus de la fenêtre sur la face Est pour l’éclairage du matin et midi.
Juste une petite remarque, j'y pense en revoyant mes photos. Je n'ai pas eu le temps de dessiner les jambes de force de partout, ainsi que quelques renforts intermédiaires.
Membre utileEnv. 1000 messageContamine Sur Arve (74)
Bonjour,
Très beau projet.
Vous ne prévoyez pas une arrivée d'eau / évacuation d'eau. Ca pourrait être utile pour nettoyer à grande eau le poulailler et puis sait-on jamais, le poulailler se transformera peut-être un jour en jardin d'hiver ?
Mais vous avez peut-être déjà une arrivée à proximité...
Salut,
Merci pour ton message.
L'arrivée d'eau n'est pas prévue pour le moment, nous avons déjà des robinets extérieur coté maison, et puis ça ferait augmenter les coûts. Cela dit, je pourrai passer un fourreau de plus, on ne sait jamais.
Pour le nettoyage à grande eau, je pourrai toujours utiliser le karcher et le tuyau d'arrosage existant. Ou utiliser une pompe à immersion dans la cuve d'eau de pluie.
Concernant le jardin d'hiver, je ne pense pas, trop petit.
Prochaine étape, faire des chiffrages (perso et par différents fournisseurs) précis du projet. Pour le moment, nous sommes encore dans le vague.
Préparation > Plan de maison
Par jeremie25 le 26/10/2017 à 17h20
Me revoilà,
Après de longs mois d'absence, je reviens pour évoquer la modification du projet (d'où la modification du titre).
On ne part plus sur un abri 3 en 1 comme détaillé au début, mais plutot sur 2 abri, de 5m².
Deux raisons à cela :
- un léger ras le bol de tout le temps payer des taxes, donc moins de 5m² = pas de taxe d'aménagement, pas d'augmentation de la valeur de la maison, pas d'augmentation des taxes locales d'habitation et foncières
- un découpage des besoins : un abri pour le stockage pur (tondeuse, vélos, outils, etc...), un autre plus pour le jardin (tablette pour faire les semis, étagère, outils de jardin, pots de fleurs, etc...).
Ils seront à 2 endroits bien différents de la parcelle.
Pour les poules, elles ont leur poulailler, que nous avons amélioré, et que je vais encore améliorer, du coup, elles restent dans leur maisonnette.
Donc voilà, j'ai essayé de faire de nouveaux plans, en tenant compte au maximum des matériaux existant dans les GSM.
Voilà la première ébauche, qui pourra évoluer à coup sûr (notamment l’orientation du bardage, où je suis parti sur de la volige verticale + couvre joint, mais on pourra aussi mettre du clins horizontal, on verra.)
Préparation > Plan de maison
Par jeremie25 le 31/10/2017 à 11h07
Voilà quelques détails du nouveau bâtiment en cours de conception.
J'essaye vraiment de me projeter à la fois sur le terrain et avec les machines, pour la conception, et faire quelque chose qui tient la route.
Alors, j'arrête tout de suite les fous furieux du dimensionnement, je pars sur une ossature en chevron 63x75, c'est réfléchi et j'accepte l'idée de cette structure légère.
L'emprise au sol ne devant pas excéder 5m², je ne peux pas me permettre d'employer des bois de sections plus épaisses. ET puis justement, ne faisant que 5m², ça devrait tenir. On verra bien.
L'idée est donc toujours de partir sur des murs à monter à part, et des les assembler par boulonnage ensuite :
Voilà un détail de la charpente :
les bastaings de 63x175mm seront maintenus par 2 poteaux et 2 jambes de forces. La panne sera boulonnée.
Les chevrons finiront de solidifier tout ça.
La couverture sera faite de plaque type "onduline" bitumée, posé sur des panneaux bois (soit OSB, soit agglo, à voir).
Je vais peaufiner les plans ces mois ci, faire des chiffrages complets.
Le début des travaux est prévu, pour le moment courant printemps.
Préparation > Plan de maison
Par jeremie25 le 09/02/2018 à 19h34
Bonsoir,
Voilà ici quelques modifications et améliorations du projet.
D'abord, j'ai changé le coté de la porte, à gauche plutôt qu'à droite.
J'ai surtout pensé et dessiné l'étagère principale à l'intérieur. Avec 5m², pas le choix, il faut optimiser à 100%. L'idée était de pouvoir stocker les 8 roues des 2 voitures qui ne sont pas utilisées.
Les rayons font 53cm de profondeur x 40 H x 1,95m de large. Cela laissera un paquet de place pour mettre tous les outils et autre trucs, actuellement dans le garage.
J'ai aussi pensé installer un plan de travail escamotable.
Lorsque j'aurai besoin de bricoler, il pourra se fixer, au moyen de jambes, elles aussi escamotables. Etre devant la porte permettra de travailler des pièces de bois par exemple qui pourront sortir du bâtiment.
Vu que je voulais avoir le soleil d'ouest, j'ai préféré mettre le plan sous la fenêtre, d'où le changement de coté de la porte.
J'en ai profité pour dessiner la porte aussi.
Voilà, j'espère début du projet en vrai courant printemps.
Pour les palettes, non, je n'y ai pas du tout pensé. J'ai déjà bricolé avec des palettes il y a longtemps.
Je vois de partout des articles sur cette mode de détrouner l'usage des palettes, mais d'une part, ce n'est pas si évident, contrairement à ce qu'on pense, ensuite il en faudrait un paquet, et puis mon petit projet, c'est aussi pour moi un exutoire, une manière d’allier l'utile à l'agréable, la conception 3D ainsi que le bricolage étant 2 de mes passe-temps favoris !
Ici aussi ce sera 5 m2 et pas plus, marre de payer dans tous les sens.
Juste une remarque sur le dernier dessin : les 8 pneus en haut.
Certes ils ne seront pas déplacés souvent. Mais ici j'ai également une alternance pneumatique été/hiver avec des 17 et des 18 pouces et... c'est super lourd pour mes petits bras ! Jamais je n'aurais pu les monter sur une étagère haute
Oui Jakeza, en effet, c'est une bonne remarque. De plus, mettre les pneus en hauteur me forcera à renforcer la structure, et également, cela aura pour effet d'élever le centre de gravité général du bâtiment, ce qui n'est jamais bon sur ce genre de structure, soumise aux vents forts parfois.
Bon j'y réfléchi, et je vais voir pour les placer en bas.
25 JCJM l'aventure Bonjour a tous Ce recit cree au moins 1 an et demi apres le debut des travaux retrace brievement les premieres etapes de notre construction. Notre recit ... Pouilley Les Vignes (Doubs)Par jeremie2561 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : Aucune Surface habitable : 5m² (3 pièces) Type de constructeur : Auto-construction
Budget de ce projet : Budget total : 600 €
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.