Bienvenue à toutes et à tous pour nous accompagner dans le récit la construction de notre première maison.
Nous sommes partis sur une villa de plain pied de 106m2 de surface habitable avec un garage attenant de 17m2.
Nous allons la faire construire sur un terrain de 717m2 plat déjà viabilisé par le vendeur .
Nous avons réalisé nous même les plans de la construction et nous passons par un maître d’œuvre pour l'organisation et le suivi du chantier tout en gardant quelques travaux à notre charge : cuisine, peintures, extérieur.
Notre projet n'est pas en lotissement mais attenant à un petit d'une douzaine de maisons.
Nous sommes là pour partager cette aventure qu'est la construction, échanger et apprendre pour éviter au maximum les emmerdes tout du long...
N'hésitez pas à donner vie à ce récit, vous êtes tous les bienvenu(e)s...
Préparation > Terrain
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 09h24
Signature du compromis le 18/11/2015 chez le notaire.
Le terrain se trouve à Mailhac (11), il fait une superficie de 717m2 (40x18 env) et est déjà viabilisé. Il est plat et de forme rectangulaire.
Son prix est de 55000 euros (hors frais de notaire) soit 76.5 euros/m2.
Nous avons 2 mois pour avoir un accord de principe pour le crédit ainsi que faire la demande de permis de construire.
Rendez vous pour la signature de l'acte de vente d'ici fin mars.
Le projet est lancé...
Préparation > Choix du constructeur
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 09h52
Je me suis un petit peu embrouillé dans l'ordre des choses : effectivement nous avons trouvé le maître d’œuvre bien avant le terrain (déjà en discussion fin 2014): Mr Etienne Escande qui a sa société sur Narbonne. Il est venu visité plusieurs terrain avec nous, nous a conseillé et surtout a regardé techniquement ce qu'il était possible de faire dans notre budget (et surtout si c'était possible).
Ayant eu le coup de foudre sur ce terrain et l'aval du maître d’œuvre sur la partie technique et financière, nous n'avons pas beaucoup tergiversé avant de signer.
Dès la signature, nous avons eu le devis de Mr Escande avec le détail des travaux qu'il supervise et le montant qu'il s'engage à ne pas dépassé : soit 105000 euros TTC en comptant ses honoraires (5000euros).
Il nous a fourni également un estimatif des provision des débours poste par poste incluant tout, même les parties qu'il ne gère pas (terrain, études, PC...) : d'une grande aide pour se rendre compte du budget à avoir et ça a été d'une grande aide au courtier par la suite. (estimatif mis dans un article prochain).
Devis signé après quelques modifications apportées (rajouts sur les postes électricité et plomberie).
Préparation > Plan de maison
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 10h06
Après avoir visité la première fois le terrain, la première chose que j'ai faite, c'est de faire un début de plan pour voir si l'on pouvait y projeter la maison que l'on souhaite. N'ayant pas des envies et des besoins très compliqués, le plan s'est fait en toute logique par rapport à l'orientation du terrain. Et très rapidement du coup (avant même d'avoir signé le compromis), nous avons pu nous projeter dans notre projet, avec en plus la fierté d'avoir réalisé nous même le plan. Il a été validé dans l'état par le maître d’œuvre et par l'architecte qui nous a monté le dossier de permis de construire.
Préparation > Crédit
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 11h13
Du côté du crédit, nous avons choisi de passer par un courtier pour s'occuper de notre projet. Ayant fait diverses recherches avant de se lancer, nous avons choisi Benjamin Peret du cabinet de courtage sol-fin à Narbonne.
Nous avons monté tout le dossier avec lui début décembre mais il n'a pu poser le poser en banque que début janvier car le PTZ changeant énormément en 2016 (à notre avantage), il n'y avait aucun intérêt de le faire avant. Effectivement, par rapport à nos revenus et à notre projet, le ptz est passé de 25200 à 56000euros, une très bonne nouvelle pour nous et surtout pour nos mensualités à venir.
Pour la suite on peut dire que ça a été long, long et long :
Entre le temps que le logiciel des banques prennent en compte le nouveau ptz et que les banques donnent des réponses, nous étions déjà fin janvier. Après avoir comparé les quelques offres que l'on nous a soumis, nous avons choisi le crédit agricole.
Voilà donc le résumé de notre plan de financement : 56000 en prêt à taux zéro, 125500 en prêt à l'accession sociale + les 10000 euros de notre apport.
Nous avons obtenu un taux sur le prêt PAS de 2.6% avec une assurance de 75% pour chacun.
Nous sommes partis sur un crédit de 25 ans lissé ce qui nous fera des mensualités d'environ 775euros (après les 10mois +ou- de construction et le prêt intercalaire qui sera progressif et ne dépassera pas les 300euros à la fin).
Et c'est là que l'on a découvert l'inconvénient de ne pas être passé par un constructeur. Il a fallu que le maître d’œuvre et le courtier amènent tous les justificatifs possibles pour chaque intervenant sur le chantier (sachant qu'à ce moment là, nous n'avions fait aucun choix parmi les devis) : devis, assurances... Sans compter les devis amenés de notre côté pour les travaux que nous prenons à notre charge.
Le temps que tout soit vraiment complet et que ce soit soumis à la banque (sans compter que le courtier avait oublié 5000euros dans la demande de prêt initiale, heureusement que l'on a tout vérifier...perte de temps de 2 semaines) , nous étions déjà fin mars, un peu en panique car la signature finale pour le terrain devait se faire avant la fin du mois.
La notaire et le vendeur n'étant pas pointilleux, et le permis de construire n'étant pas encore arrivé nous avons pris rendez vous pour la signature le 29/04/2016. Au moins les fonds étaient sûr d'être débloqués.
« Permis de construire, du montage du dossier à l'obtention »
Préparation > Permis de construire
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 11h55
Nous sommes donc passé par un architecte (comme dit précédemment) pour l'élaboration du dossier : esprit architecture à Armissan (11).
Ce que je conseille à tout le monde car même monté par un pro, il arrive toujours à manquer quelque chose, alors fait par un amateur je n'imagine même pas...
Du côté de l'étude thermique RT2012 à joindre avec le dossier, nous l'avons fait faire par Keeplanet (internet).
Cela a pris un peu de temps car nous avions une envie particulière et compliquée à mettre en place avec la RT2012 : mise en place d'un poêle à bois en chauffage principal. J'expliquerai dans un prochain article comment nous avons pu le faire et surtout avec quel poêle.
Dossier déposé à la date butoir du 18/01/2016.
Après un petit mois d'attente, retour du dossier avec demande de pièce complémentaire ainsi que modifications dans le CERFA (erreurs de saisie de l'architecte). Dossier reposé en mairie le 18/02.
Nous avons reçu l'arrêté accordant le permis de construire le 11/04.
Coût du permis de construire :
- Etude et réalisation du dossier 650euros
- Etude thermique RT2012 199euros
« Différents travaux que nous allons réaliser nous même »
Préparation > Autres
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 12h31
Nous avons gardé une partie des travaux de finition à réaliser nous même : Peintures, pose de la cuisine, installation du portail et des clôtures.
Pour la cuisine, nous avons choisi SoCoo'c à Narbonne. Nous allons assuré la pose nous même, nous gardons notre électroménager sauf lave vaisselle et hotte. Coût : 4730 euros
Pour le reste, les devis ont été fait chez brico-dépôt :
- peintures 380euros
- clôture (grillage) 815euros
- Portail et portillon (alu coulissant motorisable) 2300euros
« Signature acte vente et pose du panneau de chantier »
Préparation > Terrain
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 12h43
Enfin le 29/04/2016, passage chez le notaire et le terrain est à nous. Les frais de notaires, hypothécaires et le montant correspondant au terrain ont été viré au notaire, tout est en ordre...
Plus qu'à planter le panneau de chantier pour pouvoir encore attendre les 2 mois où les recours sont possibles.
Chose faite le lendemain matin. Prise de photo avec journal du jour en main, le tout envoyé directement à nous même par la poste et hop, ça, c'est fait...
Photo oblitérée le 02/05 donc début de chantier prévu à partir du 02/07.
Ça va laisser le temps de régler certains petits points : étude de sol, branchement de l'eau, point d'implantations...
Préparation > Permis de construire
Par bbrice33tech le 05/05/2016 à 13h26
Comme je l'ai noté plus tôt, nous voulons absolument un poêle à bois comme chauffage principal.
Depuis la Rt2012 certains vous diront que ce n'est pas possible car la RT impose d'avoir un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure, ce que l'on retrouve sur les poêles à granulé surtout.
Néanmoins quelques marques (et non des moindres) ont conçu des systèmes qui rendent compatibles les poêles à bois à la RT2012 : on retrouve notamment Rika et Hwam.
Il est vrai que ce sont des systèmes onéreux sur des poêles également pas donnés. Mais vu leur qualité, j'estime que c'est une bonne dépense.
Nous avons choisi le poêle hwam 3640 avec le système autopilot IHS.
http://www.cheminees-seguin.com/poele/hwam-3640/
Nous allons passé par la société espace cheminée 11 à Narbonne pour l'achat et l'installation.
Devis après négociation de 5400euros ttc comprenant la pose des conduits jusqu'au toit et le poêle bien sûr.
La partie chauffage devait être gérer par le maître d’œuvre mais d'un commun accord, je m'en suis occupé vu notre demande spécifique. Par contre c'est lui qui c'est occupé de trouver une moins-value sur un autre poste pour inclure la plus-value engendrée par l'installation de ce poêle (env 1400euros) par rapport à ce qui était provisionné et présenté à la banque.
Bonjour,
merci de suivre notre projet. Du coup j'ai jeté un coup d’œil au votre qui à l'air bien sympa aussi et j'ai hâte d'en être là vous en êtes.
Au niveau du prix des terrains, c'est normal qu'il y est de grandes différences. Nous avons choisi d'être dans la 2ème couronne autour de Narbonne (à 20Km), où les terrains sont beaucoup moins chers. Plus prêt de Narbonne il faut quasiment multiplié par 2 le prix au m2.
Merci pour les conseils sur les images. Je me suis posé la question en les mettant et puis.... Je vais tout de suite changé ça. Vous avez raison, on est jamais trop prudent.
Ici, même dans la 2ème couronne de Nîmes, nous ne sommes pas aussi chanceux. Je trouve que les lotisseurs se font vraiment plaisir...
Vous commencez au mois de Juillet donc ? vous avez déjà un agenda des différentes interventions ? les vacances vont pas trop chambouler le programme ?
Vous y serez très vite, la maçonnerie se fait assez rapidement et c'est le plus spectaculaire puisque c'est l'ossature de la maison.
J'ai vu que vous aviez avancé sur la suite: votre cuisine est déjà choisie quand nous sommes encore en recherche, pas évident
De notre côté, pour le terrain, c'est un agriculteur qui a divisé une parcelle agricole en 4 constructibles et viabilisées. Ça fait un intermédiaire de moins à payer, ce qui justifie peut être la différence...
Normalement c'est bien début juillet que les travaux attaquent. le maître d’œuvre est en train de finaliser les ordres de service desquels vont découler l'agenda des travaux. Je ferais un article dessus dans les semaines à venir.
C'est vrai que les vacances (surtout le mois d'août) me font un peu peur mais bon, on fera avec de toute façon...
Sur certaines choses comme la cuisine, on a voulu prendre de l'avance car je pense qu'on manquera plus de temps par la suite. Et puis vu la durée pour obtenir le crédit et le PC, ça nous a permis d'anticiper certains postes.
Au programme dans les jours à venir, étude de sol pour savoir au niveau des fondations si on va avoir du béton spécifique ou pas... (petit risque au niveau de l'argile)
Bon courage pour trouver votre cuisine, apparemment vous savez ce que vous voulez (vu les plans). Maintenant il faut trouver le bon rapport qualité/prix et avoir un bon feeling avec le cuisiniste (j'ai l'impression que c'est souvent ce qui nous décide à la fin)....
Bonjour, félicitation pour ce terrain qui n'a pas l'air d'être trop exposé au vis a vis et pour ce beau projet.
Ce qui est bien c'est que vous avez bien avancé déjà sur le projet en amont, donc le dépôt en banque devrait être pour bientôt. l'une des etapes les plus longues.
Vous avez commencé le tour des banques?
Bonjour Kaci, déjà merci de suivre notre récit.
Pour l'emprunt tout est bouclé depuis mi avril. J'ai fait un article dessus que vous avez sûrement raté :
"Prêt immo, PTZ et courtier".
Mais en tout cas je suis bien d'accord, c'est le plus long, surtout quand on ne passe pas par un constructeur...
« Pévisionnel des provisions allouées poste par poste »
Préparation > Administratif
Par bbrice33tech le 07/05/2016 à 05h50
Petit flash-back sur les provisions faites poste par poste qui nous ont servi à élaborer notre budget total de départ que l'on a soumis aux banques.
Cet estimatif s'est construit sur la base de devis non affinés pris dans une fourchette haute de prix (ils vont se signer dans les semaines à venir après quelques dernières modifications), des données du courtier et du maître d’œuvre.
Terrain 55000
Frais de notaire 5000 (sauf à parfaire ou à diminuer)
Frais de géomètre 420
Frais hypothécaire 2600 (sauf à parfaire ou à diminuer)
Frais de courtage (Solfyn) 1250
-Total terrain + banque (payé au notaire) : 64270 euros
Étude de sol 1000
Étude béton (selon l'étude de sol) 1000
Étude et plan permis construire (déjà payé avant prêt) 650
Étude thermique (déjà payé avant prêt) 250 (payé 199)
Infiltrométrie (test final) 600
Géomètre (points d'implantation) 600
Tranchées techniques (EDF/EU/EP) 1800
Provision pour fondations spéciales (selon l'étude de sol) 5000
Branchements eau/EDF... 900
-Total préparation des travaux : 11800 euros (10900 à provisionner)
-Assurance dommage/ouvrage 3568 euros
C'est super bien détaillé et je trouve que tu t'en sors très bien niveau maçonnerie, je ne trouve pas ça très cher.
Pour le carrelage, c'est main d’œuvre et fourniture ?
Pour la peinture, vous êtes sûrs des montants aussi ?
C'est bien d'avoir pensé à quasiment tout, moi il y a de nombreux postes qu'on avait oubliés et qu'on finance nous-même au fur et à mesure... faut dire qu'on a été un peu pris de court, on y aurait pensé on l'aurait intégré au financement
Salut Lily,
Concernant la maçonnerie, notre projet est assez simple et surtout comme c'est ton cas, n'a pas d'étage. Je pense que ça doit faire une différence énorme.
Pour le carrelage, le total porte sur une base d'un carreau de 30x30 ou 40x40 (max 15euros/m2) unique sur toute la maison avec plinthes assortis, dans des tons de gris pour tout te dire. Côté faïence, on va en mettre très peu, juste au niveau de la baignoire/douche, pas dans la cuisine ni dans le reste de la salle de bain. Le tout posé , on a surtout pas envie de se prendre la tête avec ça. (d'assez mauvais souvenirs)
Niveau peinture, on va la faire nous même. Je n'ai compté qu'une partie des fournitures et quelques outils dans le devis. Le plafond sera déjà fait, toutes les pièces seront en blanc avant qu'on rentre, ce sera propre d'entrée c'est le principal. Surtout que niveau coloris avant d'être dedans, c'est compliqué de se projeter tout de suite. On peindra avec ce qu'on a provisionné les pièces les plus importantes et on verra le reste un peu plus tard.
Question financement, je ne te cache pas que l'aide du courtier et du maître d’œuvre n'a pas été inutile. Je pense que ça vaut le coût de passer par des pros pour se faire conseiller et poser plein de questions. Ça nous coûte un peu plus cher mais pour l'instant on n'est pas déçu. Mais bon, c'est loin d'être fini...
Bise
Oups oui désolé j'avais pas vu l'article de ce long chemin qu'est le dépôt en banque.
C'est vrai que ton dernier article est trés détaillé, vous avez une entreprise différente pour le gros oeuvre et la toiture?
Je suis tout à fait d'accord sur ton avis de l'utilité d'un maître d'oeuvre et d'un courtier. Nous avons également eu recours aux deux, et sans eux nous n'aurons pas ce que nous avons aujourd'hui.
Par contre je rejoint lily84, ton devis de gros oeuvre (terassement, gros eouvre et toiture) est à un prix trés trés raisonnable nous pour une maison de 110m2 et un garage de 18m2 nous avons un devis d'un peu plus de 60 000€
Préparation > Autres
Par bbrice33tech le 30/05/2016 à 14h44
Plus qu'un gros mois d'attente avant le début des travaux.
Pendant ce temps là on termine les derniers préparatifs, entre autres l'étude de sol qui conditionnera les fondations et surtout les plus valus engendrées. En effet nous avons des risques liés à l'argile donc on croise les doigts. On a provisionné une somme en cas de fondations spéciales et d'étude béton mais ce serait une belle surprise de ne pas avoir à s'en servir.
Nous avons choisi l'entreprise Eg-sol à Béziers, ils sont venus le 20/05 faire les relevés et nous aurons les résultats d'ici la fin de la semaine...
Préparation > Autres
Par bbrice33tech le 30/05/2016 à 14h49
Encore un petite chose de faite avant l'ouverture des travaux et surtout indispensable.
Demande d'ouverture et de pose compteur faite le 18/05 par mail et belle surprise (quand on voit les délais affichés), le compteur a été installé le 19/05. La régie du Grand Narbonne, on peut dire qu'ils sont rapides...
Bonjour bbrice33tech et félicitations pour votre projet !!
Je vous admire de passer par un maître d’œuvre ! Nous avons préféré un constructeur qui gère (quasiment) tout avec la garantie qu'en cas de problème, c'est lui qui paye les frais engendrés (CCMI = prix ferme et définitif)
Même si votre maître d’œuvre est sensé s'occuper de beaucoup de choses, n'hésitez pas à être derrière lui et à tout vérifier (voire à le booster !). Ma sœur a fait le même choix que vous et les choses ne sont pas si simples que prévues...
Bravo pour le budget détaillé, c'est essentiel !! Et je parle en connaissance de cause : mes 9 tableaux Excel ont bien impressionné notre conseillère en banque le jour du rdv pour l'emprunt
N'oubliez pas de prévoir aussi une marge de sécurité : on parle souvent de 10% du projet. Nous ne pouvions pas nous le permettre (nous avions tout de même mis 5.000€ de côté), mais au final nous avons beaucoup ajouté au fur et à mesure et je pense que nous ne serons pas loin des 10% à la fin de notre maison !!
Bonjour Katerina et bienvenue sur notre récit....
c'est clair qu'il faut être derrière, que ce soit un maître d’œuvre, un constructeur ou directement les artisans. On est jamais à l’abri de rien!! Et déjà bien avant d'attaquer le dur des travaux... Mais je pense que l'investissement est indispensable quand on ne connait pas toutes les ficelles du monde du bâtiment.
Niveau marge de sécurité, les chiffres que j'ai noté sont tirés du premier prévisionnel que l'on a monté pour la banque avec une belle marge. En ce moment nous affinons en signant les divers ordres de service et devis et nous avons déjà gratté pas mal. Je ferais bientôt un article dessus avec tous les détails.
Votre récit est vraiment sympa et complet. Bientôt l'emménagement à ce que je vois, on a hâte d'en être là.
Coucou! C'est sympa de voir et suivre la construction d un audois! Vous vous en sortez bien en tout je trouve, une belle surface de terrain un super prix au m2 et gros oeuvre modéré!c'est un exploit dans notre belle région! bon courage et bonne continuation.
« L'avancée dans l'attente du début des travaux... »
Préparation > Autres
Par bbrice33tech le 12/06/2016 à 06h58
Merci Lily84 de prendre des nouvelles....
Je n'ai pas fait d'article ces derniers temps car il n'y a pas d'avancée majeure et surtout car nous avons un autre gros dossier en cours avec ma compagne qui s'est révélé être assez compliqué : elle est enceinte de 4 mois et il y a eu quelques complications ces dernières semaines... Mais tout est revenu maintenant à la normale et cette année de folie peut continuer....
Côté maison, ça avance quand même un peu :
- On a eu le résultat de l'étude de sol : pas trop de surcoût, juste besoin de faire les fondations à 0.8m au lieu de 0.5m initialement prévu. Notre maître d’œuvre a quand même fait passer le dossier à un ingénieur béton pour qu'il voit si des fondations spéciales sont à prévoir (largeur, béton spécifique...). On est dans l'attente de sa réponse mais en principe pas de mauvaise nouvelle.
- On a trouvé un géomètre pour les points d'implantations de la maison (déblocage des fond en cours)
- Niveau menuiseries extérieures, vu qu'il faut 2 mois de délai pour la fabrication de certaines pièces, la commande est partie en usine. On travaille donc avec la ccmic à Carcassonne. On a fait des choix très basiques pour avoir de bons prix mais avec une qualité correct (tout de fabrication française) : fenêtres en pvc blanc néoprestige (4.16.4). Porte coulissante en alu blanc alupréférence (4.16.4)avec volet roulant. Volets battants bois (en Z, modèle campagne, en sapin). Porte entrée en acier blanche zilten Saori. Porte garage basculante blanche en acier Hormann Berry. Grilles de défense droites lahfer.
- Sinon quelques recherches en parallèle sur le carrelage et le meuble vasque de SDB sont en cours... D'ailleurs si quelqu'un à des vendeurs à me soumettre concernant le mobilier de SDB, je suis preneur...
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de notre avancée, somme toute abstraite. Allez, encore 3 semaines et le concret débute...
Je suis ravie d'apprendre que ta compagne va mieux, c'est le plus important.
J'espère qu'elle ne stressera pas trop pendant la construction...
C'est gentil d'être repassé nous donner des nouvelles et je comprends qu'avec les derniers événements, tu avais la tête à autre chose.
Pour les meubles de salle de bain je te dirai que tout dépend de tes goûts et de ton budget: Ikea en fait, Leroy merlin aussi, brico dépôt, les spécialistes de salle de bains et carrelage en font tels aubade et fic, tu as aussi cocktail scandinave qui en ont des très bien... Tu n'as plus qu'à y faire un tour pour les boutiques que tu as dans ton coin.
Si tu prends le carrelage dans une grande boutique qui vend aussi des meubles de salle de bains, va y jeter un coup d'œil !
« Debroussaillage et implantation des points de la maison par »
Préparation > Autres
Par bbrice33tech le 03/07/2016 à 12h11
Ça se précise....
Dans quelques jours, on pourra enfin attaqué les travaux (délai PC).
Dernier petit préparatif avant de commencer les travaux, le passage du géomètre pour implanter la maison sur le terrain. A sa demande, on a débroussaillé le terrain avant pour éviter que les premiers engins de chantier arrachent les bornes.
Maintenant, nous sommes juste dans l'attente de l'étude béton dont on vient d'accepter le devis la semaine dernière pour voir les fondations exactes que l'on fait... (saleté de risque argile!!!)
Et après, c'est parti......
Gros oeuvre > Terrassement
Par bbrice33tech le 12/07/2016 à 15h29
Enfin, l'attente est fini....
L'étude structure (fondations...) est tombée hier : du coup, fondations de 50cm de large par 80cm de haut (pour le reste c'est trop technique pour moi, le béton, le ferraillage...).
L'entreprise qui fait le gros œuvre et le terrassement n'a pas trainé, dès ce matin les rigoles de fondation ont été creusées et la terre étalée en périphérie. Du travail propre, pourvu que ça dure...
Si tout va bien, dalle coulée avant la fin du mois pour un séchage tout le mois d'août.
Je vous cache pas qu'on a eu un peu la trouille pour le feu, mais c'était sur l'autre côté du village. On touche du bois pour que le vent se calme et que ça n'empire pas dans la région, parce qu'il ne parle que des gros feux mais il y en a des petits dans tous les villages autours...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bbrice33tech le 18/07/2016 à 21h59
Après avoir perdu quelques jours à cause de notre chère fête nationale (tout un bordel pour réserver les toupies de béton), les fondations ont pu être coulées aujourd'hui.
Je suis passé ce matin en compagnie du maître d’œuvre sur les coups de 9 heures : une toupie de béton de propreté avait déjà été déversée. (20cm)
Les maçons nous ont dit que tout le reste allait être coulé en gros béton à notre bonne surprise (normalement 40cm béton propreté, 40 cm béton armé). Soit donc 60cm de béton en C25/30 mpa armé.
Encore mieux que la préconisation de l'étude structure, que demander de plus....
Du coup ma compagne a pu passer dans l'après-midi et a pu voir le ferraillage et la coulée de la dernière toupie.
Pour l'instant rien à redire, du bon boulot.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bbrice33tech le 28/07/2016 à 14h57
Vide sanitaire monté (à peu prêt sur la photo d'hier matin) sur 80cm. Ça paraît un peu haut mais avec un peu de terre en plus, ce sera mieux...
Demain, livraison du plancher sur le chantier et intervention du plombier pour les fixations des évacuations (si le maître d’œuvre fait bien son boulot...).
A bientôt
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bbrice33tech le 03/08/2016 à 07h23
Et c'est la première boulette!!!
En effet, Point P a livré les matériaux pour le plancher fin de semaine dernière et dès que notre passage, première chose que je fais, c'est vérifié l'étiquette des hourdis polystyrène : Et Me... !!! Ils nous ont mis de l'Up23 et non de l'Up21 comme prévu par l'étude thermique...
Direct mail au maître d'oeuvre.... Au maçon....
Et à chaque problème sa solution.
En effet pour ne pas avoir à échanger les hourdis (en plus point p en vacances cette semaine, donc perte de temps) et pour être bon pour la rt2012, le maçon nous a proposé de rajouter des rupteurs thermiques qui en diminuant les ponts thermiques rattraperont le coefficient d'isolation souhaité (attestation du fournisseur à l'appui).
Ouf, je le sentais un peu mal car les maçons étant en vacances en fin de semaine, il fallait que la dalle soit coulée avant pour ne pas perdre 3 semaines qui seront du coup bien utilisées pour le séchage.
Après notre accord sur cette modification, ils se sont remis au boulot.
Du coup la dalle sera coulée vendredi...
Super!! Donc une dalle coulée cette semaine, et en effet cela aurait été dommage de perdre ces 3 semaines de congés pour re subir une attente de séchage après.
J'aime beaucoup ton récit très précis et qui nous apprend des choses ou nous permettent de comprendre certaines autres choses
Pour le vide sanitaire nous sommes comme toi, il est à 80 cm d'un coter, mais tu pense pouvoir remblayer ? tu n'as pas peur que la terre et donc la pluie aille chez ton voisin à côté ? puisque sur la photo nous pouvons voir que c'est du grillage et non un mur.
Merci pour tes compliments sur notre récit... Le fait de mettre toutes les précisions c'est surtout pour ne pas les oublier pendant que je m'en souviens et pour garder une trace écrite de notre construction.
Concernant le vide sanitaire et la terre autours, c'est une bonne question. En effet je ne veux pas que l'eau s’écoule chez les voisins (il devait faire un mur plus long mais ils n'ont pas eu les moyens), du coup on va surement remblayer en parti devant et derrière mais pas sur les côtés. Du coup on va installer une terrasse surélevée en L pour la porte fenêtre côté gauche et la baie vitrée sur l’arrière. On est en plein chiffrage sur ce dossier...
Voilà le plan de la terrasse
Alors ça t'est aussi utile à toi qu'a nous
Les choses avancent vraiment bien en tous cas, on va en être au même stade.
J'attends de tes nouvelles la dessus Nous on pense peut être se servir de l'idée du mur de soutenement en faire un petit car la hauteur ne sera pas très grande en différence.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bbrice33tech le 07/08/2016 à 07h13
Une bonne chose de faite et dans les temps....(surtout avant les vacances des maçons)
Jeudi, petit tour avant coulage pour vérifier les ferraillages et surtout les réservations pour les évacuations d'eau et l'entrée d'air du poêle. Le hasard a fait que le maître d’œuvre est passé en même temps du coup on a modifié quelques petites choses sur ces réservations (rajout, décalage...)
C'est juste vraiment dommage que le maître d’œuvre est oublié de prévenir les maçons des modifications comme il devait le faire car comme ils ont été consciencieux, ils ont vérifié leur plan avant de couler et du coup ont re-modifié les réservations... Du coup il nous manque 2 réservations (cumulus et lave linge) et on en a une en trop dans un autre coin (cumulus mal placé).... C'est très bête mais rattrapable avec des carottages...
Et tout ça on l'a vu une fois la dalle coulée donc trop tard... Ce qu'ils ont fait vendredi matin.
Maintenant séchage jusqu'à la fin du mois, ça laissera le temps de gérer d'autres dossier (terrasse, carrelage...)
Préparation > Idées architecture et déco
Par bbrice33tech le 14/08/2016 à 11h27
On profite du temps de séchage de la dalle pour finaliser d'autres postes.
En effet on a "enfin" trouvé un carrelage pour le sol qui nous plaît, de qualité correct et qui est dans nos prix (pas plus de 15euros/m2).
Nous nous sommes arrêté sur un carrelage en grès cérame émaillé de la marque Parefeuille Provence (made in France): le sinope anthracite en 43x43.
Assez classique mais les nuances de gris nous plaisent, c'est l'essentiel...
Il y aura encore la faïence de la salle de bain à choisir (baignoire/douche). J'aimerai un peu de couleur pour cette surface de type vert bouteille peut être, c'est encore à définir...
Côté chantier, le plombier a commencer à installer les évacuations dans le vide sanitaire. Comme il va avoir besoin de l'électricité (malgré ce que nous avait dit le maître d’œuvre!!!), on a fait une demande de branchement provisoire. Ça va, des amis nous prêtent le tableau de chantier, c'est déjà ça.
« Point budget poste par poste comparatif avec l'estimatif »
Gros oeuvre > Autres
Par bbrice33tech le 29/08/2016 à 08h09
Il y a a peu prêt 4 mois, je vous présentais le prévisionnel que l'on avait présenté à la banque....
Petite comparaison à cette étape de la construction, maintenant que quasi-tous les ordres de services sont signés.
En rouge les chiffres qui changent à la hausse et en vert à la baisse. (P pour payé)
Terrain 55000
Frais de notaire 5000 (sauf à parfaire ou à diminuer)
Frais de géomètre 420
Frais hypothécaire 2600 (sauf à parfaire ou à diminuer)
Frais de courtage (Solfyn) 1250
-Total terrain + banque (payé au notaire) : 64270 euros P
Étude de sol 1050 (+50)P
Étude béton (selon l'étude de sol) 1680 (+680)P
Étude et plan permis construire (déjà payé avant prêt) 650
Étude thermique (déjà payé avant prêt) 250 (payé 199)
Infiltrométrie (test final) 600 500
Géomètre (points d'implantation) 588 (-12)P
Tranchées techniques (EDF/EU/EP) 2200 (+400)
Provision pour fondations spéciales (selon l'étude de sol) 2352 (-2648)P
Branchements eau/EDF... 900
-Total préparation des travaux : 10170 euros
-Assurance dommage/ouvrage 3568 euros
BUDGET TOTAL PROVISIONNEL MAI 2016 : 192793 EUROS .
BUDGET TOTAL PROVISIONNEL FIN AOUT 2016
FIN OCTOBRE 2016 : 191244 EUROS
Pour l'instant, on est dans le vert, pourvu que ça dure car certains postes que l'on souhaiterait provisionné ne sont pas présentés dans mon budget mais devraient pouvoir se rajouter si ça continue comme ça :
*Terrasse
*Remblaiement périphérique
*Gravier (cour)
Même en ayant gonflé les postes électricité/plomberie/carrelage avec des matériaux plus hauts de gamme, nous sommes vraiment content d'avoir réussit à garder une marge pour le moment. On est encre loin de la fin......
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par bbrice33tech le 03/09/2016 à 10h05
Quelques semaines de séchage plus tard, les travaux vont pouvoir reprendre.
En effet ce matin, les palettes de briques ont été livrées et réparties sur la dalle.
Retour des maçons sur le chantier lundi pour monter les murs.
Ça va très vite prendre forme....
ps : merci pour les compliments Kaci.... Je ne dirais quand même pas que je gère de main de maître, sinon certaines erreurs auraient déjà été évitées. Côté budget, je ne te cache pas qu'on est très content et que pas mal de de choses que l'on avait oublié de prévoir vont pouvoir être rajouté sans surcoût sur le crédit.
11 Nouveau bébé .... Bonjour nous avons vendu notre maison que nous avions entierement renove nous memes il y a 9 ans mais qui devenait trop petite apres l'arrivee de notre ... AudePar Zoey11507 mess.
11 Plain-pied de 135m² RT2012 dans le sud Bonjour a tous, Maintenant que la construction est terminee, il est temps de mettre mon recit a jour. Nous sommes un jeune couple (29 et 31 ans) avec ... AudePar fiyanoma2632 mess.
11 La maison des chats Que dire ? Notre projet, notre bebe que l'on porte depuis deja 1 ans, le temps de trouver le terrain, de faire les plans, de regler le financement, etc... ... Castelnaudary (Aude)Par Ange_blond149 mess.
11 Notre première maison Construction de notre residence principale dans l aude Lezignan Corbieres (Aude)Par supertitaf185 mess.
11 Autoconstruction dans le sud Bonjour Je commence un nouveau recit, l'ancien trop vieux et avec trop de projets bien trop loin de celui-ci. Debut de la construction septembre 2010 ... AudePar MYMY147 mess.
11 Premiere maison avec Demeures d'occitanie Carcassonne Bonjour a tous, apres plusieurs mois de paperasse, de dessin, de reflexion et de plan, nous voila lancer dans la construction d'une maison avec le groupe ... Carcassonne (Aude)Par Zanth41 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 106m² (4 pièces) Superficie terrain : 717m²