Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'accès, ce qui nous laisse quand même de quoi faire !!!
La villa comptera 5 pièces, dont 1 suite parentale (avec salle d'eau), deux belles chambres et un bureau qui fera office de chambre d'amis ... Un grand séjour/salon et une cuisine ouverte, une salle de bain, un WC, un garage et une terrasse couverte finiront de composer notre future maison.
La combinaison de nos souhaits et exigences nous a orientés vers une architecture des plus simples, en forme de rectangle, avec, pour assurer une belle finition, un joli toit quatre pans.
Nos (longues) recherches aboutissent enfin, après deux ans et demi de consultation d'annonces, contacts et visites de terrains ... Un premier projet a rapidement avorté il y a 2 ans, peu de temps après la signature du compromis de vente, car nous avions découvert des canalisations non indiquées et passant sur le terrain, et contraignant énormément les possibilités de construction ...
Bref, c'est de l'histoire ancienne, cette fois-ci, nous sommes bien propriétaires ... Y a plus qu'à !!!!
Préparation > Terrain
Par sarhaneangel le 20/05/2016 à 14h38
Nous cherchons depuis fin 2013 un terrain, dans la zone Toulon-Hyeres avec pour limite nord que nous ne voulions pas dépasser, le col de la Bigue (CUERS).
Nous avions eu un premier projet il y a deux ans, à PIERREFEU DU VAR, terrain beaucoup plus petit, très boisé mais qui nous plaisait bien quand même ... L'agent immo nous dit que les viabilités sont à côté, et nous montre même leur emplacement, aucune complication sur le terrain ... ok, le compromis est signé, nous commençons à rencontrer constructeurs, maîtres d'oeuvres, architectes (enfin 1 ...), entreprises du bâtiment, maçon, sur le terrain bien-sûr. Au fur-et-à-mesures, nous comprenons que finalement, les viabilités ne sont pas si proches, et que deux regards, situés de part-et-d'autres du terrain, laissent penser à une canalisation souterraine qui relierait les deux ... ça se complique fortement car cela nous prive d'une bande de 4 m sur toute la longueur du terrain !!!
Bref, présence de la canalisation confirmée, tout notre projet tel que nous l'avions bien avancé (au niveau des plans notamment) s'écroule ... Nous décidons de rompre le compromis, aucune "résistance" de la part du vendeur, pas de frais ... l'aventure s'arrête.
Aller, on repart dans les recherches ... Un an après notre mésaventure, et à l'issue d'une dizaine de visites de terrains, nous retrouvons notre bonheur, dans le village d'à côté (qui n'était pas notre premier choix mais bon, dans le coin, faut savoir faire des compromis !!! Et nous sommes dans notre limite nord ...). Il s'agit d'un terrain beaucoup plus grand (4 fois plus grand que le premier), mais plus cher aussi (l'année écoulée nous a toutefois permis cette "rallonge" ...).
N'étant pas viabilisé et vu la distance pour installer les différents réseaux, nous faisons notre offre, qui est acceptée par les vendeurs. Ouf, le compromis est signé le 15 mai 2015. Les délais donnés par le notaire sont assez courts, car le vendeur a lui-même été échaudé par des acquéreurs ayant trop profité d'un premier compromis où là, aucun délai n'était indiqué, ou très longs, tout ça pour finir par tout annuler ... Lui aussi a perdu un an dans la vente de son terrain.
On comprends largement, donc pas de souci pour nous ...
Toutes les étapes ayant été passées avec succès (financement, permis de construire, recours ...), l'acte authentique est signé le 8 avril 2016 ... Ca y est, NOUS SOMMES PROPRIETAIRES DE NOTRE TERRAIN !!!
Préparation > Choix du constructeur
Par sarhaneangel le 20/05/2016 à 15h03
Lors de notre 1 er projet, nous avions rencontré beaucoup de professionnels, constructeurs (RIPERT, MAISON DE MANON, MAISONS DU MIDI, MAISONS VERTES, SOTRAPIM, RESIDENCES DU MIDI, EPC), maitres d'oeuvre (x5 environ, que nous n'avons pas tous rencontrés), architectes (1 rencontré et 1 par mail), entreprise générale du bâtiment (x1), et un maçon qui nous avait été recommandé (et qui a suspecté la fameuse canalisation sur le premier terrain).
Pour les constructeurs :
RIPERT très sympa, à l'écoute, mais cher ... sûrement à la hauteur de la qualité, du moins si on en croit leur réputation. Bref, pour notre budget, il fallait faire la moitié du second oeuvre nous même !!!
MAISONS DE MANON (LA CRAU) : très bon contact avec C.B., très avenante, très à l'écoute, très gentille, bref, si nous avions dû passer par un constructeur, nous les aurions choisis sans hésiter.
MAISONS DU MIDI : Bon contact mais très "catalogue", tant pour le modèle de maison, que pour les choix des matériaux, un discours inchangé (quasiment au mot près) d'une année à l'autre (1er et 2ème projets) ... Et pas le choix dans le mode de chauffage ...
SOTRAPIM : des plans qui ne nous satisfaisaient pas vraiment, et pas de feeling avec le commercial ...
MAISONS VERTES : Il a failli nous mettre dans la m... en appelant la banque qui nous prêtait à l'époque, en appelant directement le siège régional décideur, en demandant comment cela se faisait qu'ils acceptaient de financer un marché de travaux !!! (oui nous lui avions dit que nous préférions le marché de travaux, il nous avait répondu que la banque n'accepterait pas, alors que nous venions de recevoir l'accord ... il n'était pas content le monsieur ...). Bref un comportement des plus déplacés, qui nous a conforté dans notre choix !!! Sinon ses propositions n'étaient pas mal ...
RESIDENCES DU MIDI : Très bon contact, pas donné, un peu comme RIPERT ...
EPC : Cher également, du moins trop à notre goût ...
Notre choix s'orientait déjà davantage vers un maître d'ouvre, car nous savons que les constructeurs se font une très belle marge (l'un d'eux nous a avoué 20% ... et il y en a qui prennent plus !!!).
Architecte :
L'architecte que nous avons rencontré prenait 8000 euros de plus que notre maître d'oeuvre (MO), déjà à la base, on partait mal ... et puis le risque de dépasser notre enveloppe à la fin ouvertement reconnu, bref, même si quelques détails nous ont plus, cela ne suffisait pas ...
Un autre nous proposait que la partie permis de construire, mais pas convaincu non plus ...
Entreprise générale du bâtiment :
Nous n'en avons démarché qu'une seule, qui n'a pas su s'adapter à notre souhait de plan, il fallait tout changer, car notre projet était trop compliqué (simple plain pied en L ...). Bref, pas convaincus non plus ...
Maçon :
Nous l'avons recontacté pour notre projet actuel, mais n'est pas dispo avant octobre ... ça repousse à loin ...
Maîtres d'Oeuvre :
Deux ont travaillé par correspondance, un troisième a repris les plans mais avec des proportions ridiculement petites. Un quatrième prenait autant d'honoraires qu'un archi ... Bref, un seul d'entre eux nous a réellement convaincu ...
Ses honoraires nous paraissent corrects, les plans qu'il nous a faits sont conformes à nos attentes, son contrat est clair et détaillé, le cahier des charges précis et transparent (pas comme les constructeurs !!), on a le choix entre travailler avec des artisans qu'il connaît, ou faire appel à d'autres de notre choix ... Bref, notre choix s'est ainsi fait, et cerise sur le gâteau, la banque était ok pour un marché de travaux.
Du coup, pour le même prix, nous avons gagné un peu plus de 15 m2 habitables, un garage plus de 30 m2 (contre 18 pour les constructeurs), et une terrasse couverte !!!
Maintenant, faut voir le déroulement des travaux ...
Préparation > Crédit
Par sarhaneangel le 21/05/2016 à 14h10
Le plus dur ... obtenir le crédit !!
Nous sommes convaincus de l'efficacité des courtiers, encore faut-il en trouver un bon, certes ... Nous en avons contactés deux, un qui nous avait donné satisfaction pour un investissement précédent, et un autre, qui travaille exclusivement avec les fonctionnaires ...
Nous avons opté pour le deuxième, le premier nous ayant clairement dit qu'il n'était pas sûr de pourvoir s'aligner, et encore moins d'obtenir l'accord d'un marché de travaux.
En effet, certaines banques imposent un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), ce qui n'était pas notre souhait. D'ailleurs à ce sujet, ce n'est pas l'enseigne de la banque qu'il faut retenir, mais le service ou l'agence de celle-ci qui va étudier notre demande de financement. Je m'explique, le 1er courtier craignait que notre banque (dont le taux était des meilleurs du moment pour la durée souhaitée) refuse le marché de travaux, sachant que c'était un service particulier avec qui il travaillait. Cette même banque (même enseigne), nous a accepté le marché de travaux, sauf que le deuxième courtier a travaillé en direct avec notre agence, qui elle, a accepté de financer notre projet même sans CCMI. Comme quoi, il faut parfois tenter le coup avec une agence, on peut être surpris ...
Je reviens à notre demande de financement, montage du dossier, avec la photocopie de toute notre vie en terme de papiers (impôts, fiches de paie etc...), assez lourd, mais bon, pas le choix ...
Petit couac pour l'assurance du prêt, le courtier nous imposait son assurance pour avoir le taux obtenu, mais la banque nous a fait le même coup lol ... On leur a dit de se mettre d'accord, après tout, ils travaillent ensemble, à eux de voir ça ... Bref, problème vite réglé, le courtier et notre conseiller se sont entendus en un coup de fil ... De toute façon, l'assurance de la banque ne couvrait pas nos risques professionnels (étant militaires), donc ils ne pouvaient pas nous imposer de passer par eux ... Bref, délégation d'assurance obtenue ... Une longue attente commence.
Nous avons commencé les démarches fin mai auprès du courtier, nous avons reçu les offres de prêts à la mi-octobre !!!
Vaut mieux tard que jamais ... Encore une étape de passée avec succès ... CA, C'EST FAIT ...
Le financement se compose finalement de 3 crédits, un classique au taux de 2,30% sur 25 ans, un PTZ, et une autre partie à 0% proposé par la banque, ainsi que de notre apport personnel ...
Je reviens aussi sur l'assurance de prêt, il est possible d'en changer dans les 12 premiers mois de souscription. Donc si la banque ou autre organisme vous en impose une, ne vous fatiguez pas à batailler pour rien, souscrivez et attendez quelques mois, vous pourrez alors consulter la concurrence pour comparer ... Il faut impérativement le faire. Pour notre cas, on va gagner plus de la moitié de l'échéance qu'on payait avec l'assurance du courtier, c'est énorme la différence qu'il peut y avoir. Notre courtier ne nous prenait pas de frais de dossier, du coup, ils se "rattrapent" sûrement sur les produits d'assurance. Et je pense qu'ils ne sont pas les seuls, donc n'hésitez pas à comparer les prix, à couverture égale bien-sûr, mais le tout, c'est de le faire dans la première année impérativement.
Préparation > Permis de construire
Par sarhaneangel le 21/05/2016 à 21h56
Aucun souci particulier rencontré à ce niveau, si ce n'est une demande de précision de la mairie qui nous a fait perdre 15 jours de délais ...
Donc la première demande de permis a été déposée le 13 juillet 2015, un courrier de la mairie une dizaine de jours après accusant réception de notre demande mais sollicitant le PCMI 4 plus détaillé (projet sur l'espace extérieur, pas évident, on mise surtout sur le bâti mais s'agissant d'une zone préservée, la mairie semble vouloir connaître la destination des arbres et autres arbustes composant déjà le terrain, ainsi que les plantations futures éventuelles ...), et le plan de masse du bassin de rétention d'eau (grand moment de solitude car le MO était en vacances, du coup, je me suis débrouillée avec Sketchup, d'après la description que le MO avait faite dans la demande ; la description ne suffisait pas visiblement ...).
Je précise qu'hormis ce plan de bassin de rétention, nous n'avons rien fait, le maître d'oeuvre s'est occupé de tout.
Le plan de masse du dit bassin et la description détaillée de l'avenir de quasiment chaque arbre et arbuste sont déposés le 3 août 2015, cette fois la demande est complète. Le permis de construire nous est accordé par courrier le 16 novembre 2015 ...
Le panneau est affiché, constaté par huissier, pendant 3 mois (2 mois de recours des tiers, plus un mois de délais de retrait de l'administration). Aucun recours n'est déposé, la mairie nous fournit l'attestation confirmant l'absence de recours et de retrait, à notre demande, tout va bien !! Encore une bonne chose de faite ...
Préparation > Plan de maison
Par sarhaneangel le 21/05/2016 à 22h17
Alors, c'est passionnant de travailler ses plans (du moins je me suis éclatée ...), mais c'est quand même un sacré casse-tête.
Ayant le luxe du 100% sur mesure, on veut répondre à toutes nos exigences, et je dirai même qu'au fur-et-à-mesure, on s'en trouve des nouvelles LOL ... pas évident de tout avoir ...
Donc nous avions une préférence pour un plain-pied, ce que la taille du terrain nous permettait largement. Parmi nos exigences, une cuisine ouverte sur le salon/salle à manger, avec un grand volume pour "respirer" et circuler aisément, quatre chambres (nous avons deux enfants, donc trois nous sont nécessaires mais nous voulions impérativement une chambre d'amis), dont une si possible "suite parentale" avec salle d'eau et dressing, une salle de bain, deux WC (impérativement avec fenêtre), aucune pièce aveugle, limiter le plus possible les m2 de couloir, un garage assez grand (du moins plus grand que les 18 m2 minimum). Je souhaitais aussi un coin buanderie dans la salle de bain. On voulait aussi un accès extérieur depuis la cuisine, sur une future terrasse que l'on voyait au sud. On voulait aussi des placards un peu partout dans la maison, dans toutes les chambres, le couloir, l'entrée ...
Le tout dans 120 m2 ... pas si facile !!
On trouvait beaucoup de plan de cette superficie avec 3 chambres, ou alors avec 4 chambres mais avec un étage ... On n'accrochait pas trop non plus les plans où la suite parentale est à l'opposé du reste, j'aime l'idée de dormir pas très loin de mes enfants ... et faire d'une suite parentale une chambre d'amis, je trouvais ça dommage vu ce qu'elle va servir (on ne reçoit pas tous les week end non plus !!).
Bref, après de nombres esquisses, heures de réflexion, échanges et propositions de plans du MO, et près d'une vingtaine de m2 en plus , on a enfin trouvé notre bonheur. On a fait le compromis sur la buanderie, qui sera finalement dans le garage et non dans la sdb. Et pour le deuxième WC, pour éviter de perdre trop de superficie en couloir, nous avons décidé de le mettre dans la salle de bain, sachant qu'il sera secondaire (pour la nuit principalement), et est séparé du reste de la sdb par une cloison ... il faut bien faire des compromis ... Et sur les conseils de notre MO, on a ajouté une terrasse couverte, qui est financée du coup, car au départ, on pensait faire notre terrasse après la livraison de la maison, nous-même. On était bien content de pouvoir l'inclure au projet, comme ça, on pourra profiter de l'extérieur dés le début, sans rester dans la terre ... Par ailleurs, c'est une terrasse couverte, car c'est vrai que déjeuner sur une terrasse plein sud dans le Var, en plein été, faut tenir quand même ... La terrasse couverte à l'est nous permettra de mieux en profiter je pense.
Pour le chauffage, un constructeur nous avait parlé des pompes à chaleur en gainable, ce qui évitait la présence des splits aux mur, cela nous avait bien plu. On est donc resté sur ce système. Un emplacement est prévu pour une éventuelle cheminée future, ou un poêle ... mais ce sera pour plus tard ... Pour le moment, on prévoit juste son emplacement.
Voilà, quand les plans sont dessinés, on passe un petit pas dans la concrétisation, ça y est on peut encore plus se projeter dans notre futur chez nous ...
Gros oeuvre > Démolition
Par sarhaneangel le 22/05/2016 à 00h36
Maintenant que nous sommes (heureux !!!) propriétaires de notre terrain, les travaux de préparation de la construction peuvent commencer ...
En premier, l'arasement de cette bute végétale qu'avaient plantée les anciens propriétaires, et sur laquelle sera implantée notre villa ...
Un des deux gros palmiers a été abattu par le vendeur, qui a aussi pris en charge l'abattage de deux troncs de palmiers (plus petits) morts et un qui vivait ses derniers jours. Tous étaient attaqués par le charançon rouge, contre lequel il n'existe pas de remède réellement efficace.
Le deuxième gros palmier a été abattu par notre terrassier. Plusieurs arbustes ont été replantés en bordure de terrain, pour parfaire la barrière végétale le long du grillage.
Un point positif pour le terrain d'ailleurs, c'est le grillage qui est déjà posé ... Il ne reste que le long de la séparation entre notre terrain et celui des vendeurs (qui sont nos voisins du coup, la vente résultant d'une division parcellaire de leur propre propriété).
Depuis ces premiers travaux, visite quotidienne obligatoire "chez nous", pour arroser les plantes suite à leur déplacement .... En tout, une quinzaine de lauriers, un laurier sauvage, deux yuccas, et deux ou trois autres arbustes ont été replantés ... Deux pins ont été couchés, et entreposés au fond du terrain, nous nous occuperons de faire le bois un peu plus tard ...
Ca fait un trou au milieu du terrain !!! Plus qu'à matérialiser l'emplacement de la villa avec le MO.
« Les derniers détails avant "la 1ère pierre" ... »
Préparation > Mise au point (MAP)
Par sarhaneangel le 23/05/2016 à 22h01
On a eu notre rendez-vous de mise au point avec notre MO, en vue de l'ouverture du chantier très prochainement ...
Finalement, il faut se décider sur beaucoup de choses avant d'ouvrir le chantier, on pensait faire nos choix au fur-et-à-mesure du chantier, mais non !!!
Concrètement, les menuiseries et leur emplacements sont choisi, les éclairages extérieurs, l'emplacement des interrupteurs des volets roulants électriques, confirmer l'emplacement des arrivées d'eau des salles de bain et de douche, etc ... Ou là, ça s'accélère là !!
Bref, l'ouverture du chantier est prévue pour 6 ou 7 juin prochain. On a reçu quelques devis pour la DO, le meilleur prix est de 2850 euros, sachant que MAISONS DU MIDI nous la faisait à 2500 euros. Je pense qu'on est pas mal niveau prix ...
Le compte chez BONIFAY est ouvert, celui chez CHAUSSON est en cours d'ouverture ...
On peaufine une dernière fois quelques détails du plan ...
En attendant, on se rend tous les jours sur le terrain pour arroser nos plantes déplacées suite à l'arasement de la bute végétale ... On va devoir couper l'herbe (notre première fois !!), faire le bois des pins qui ont été abattus aussi ... On commence à regarder l'outillage à acquérir (on prend peur au passage, vu les prix et tout ce qu'il faut ... mais c'est le jeu quand on a du terrain !!) ...
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par sarhaneangel le 23/05/2016 à 22h22
Le terrain n'est pas viabilisé, il nous revient donc de mettre en place les réseaux. On a de la distance à couvrir, 120 m environ pour l'électricité et les télécom, 160 pour l'eau.
Les vendeurs, qui avaient mis leur terrain à vendre dans une agence, avaient obtenu un devis par cette agence, chiffrant les travaux à 14000 euros, sans fourniture des câbles (électriques et télécom)
On a eu deux autres devis, l'un à 12 000 euros mais qui incluait l'arasement de la bute (sans évacuation des déchets toutefois ...) et toujours sans les câbles ...
Au final, cela nous coûtera 5500 euros, auxquels il nous faudra ajouter 600 euros de câble électrique et le télécom mais dont le prix sera dérisoire à côté du premier. Bref, on n'est pas allés chercher plus loin, il y a quand même des heures de travail, donc cela nous paraissait raisonnable. Au final, avec l'arasement de la bute (3000 euros, déplacement d'une vingtaines d'arbustes, évacuation des déchets végétaux et abattage de 4 arbres inclus), cela nous fait 8500 euros, au lieu des 12 000 du deuxième devis obtenu, on est pas mal je pense. Par ailleurs, le futur système d'assainissement non collectif (fosse septique de 3000 L + épandage) est chiffré à 4500 euros, ce est, là aussi, très raisonnable. Pour info, un des constructeurs démarché nous proposait 7500 euros ... Voilà quelques milliers d'euros d'économiser en 3 devis !!
Pour en revenir aux réseaux :
La demande de raccordement définitif a été faite auprès d'ERDF, par internet. On a été recontacté près de 3 semaines après mais il y a eu des fériés entre temps, et ERDF compte son délai de rappel en jours ouvrés ...
Enfin, notre dossier était bien complet. On attend à présent que leur prestataire de service nous rappelle pour un rdv sur le terrain et déterminer l'emplacement du compteur. De cet emplacement dépendra la section du câble électrique à acheter ...
On a également procédé à la demande compteur de chantier, ce qui devrait prendre 3 semaines-1 mois. Pas besoin de faire un deuxième dossier, ils ont déjà tout avec la demande de raccordement définitif. Du coup, le prestataire de service doit aussi nous rappeler pour ça, je ne sais pas si ce sera la même société ...
On devrait pouvoir avoir le câble électrique à prix intéressant (cf ci-dessus), sachant qu'on a de la distance (120 m ...) entre le poteau ERDF et la maison !!
Dés qu'on aura eu le rdv, on pourra faire les tranchées et tirer les câbles, ce sera une bonne chose de faite aussi.
La demande auprès de la société des eaux a été faite aussi, par téléphone, ils doivent nous envoyer un courrier avec les documents à fournir, mais toujours rien reçu, je vais les relancer, ça fait quelques jours ... juste pour un courrier ... ?
Bref, ça avance ... On examinera, dans le futur, la possibilité d'un forage mais c'est pas pour tout de suite !!
Cela suit son cours donc, doucement mais sûrement ...
Je vais suivre votre projet qui est intéressant et est-il possible de nous faire des retours de votre MO (car en mode hésitation entre constructeur et MO).Merci
Bonjour,
Pour le moment nous n'avons que du bon à dire de notre MO. Dés le départ, on n'était pas trop branché constructeurs, mais d'un autre côté, on ne se sentait pas de trouver nous-même les artisans et diriger, seuls, les travaux, pas assez connaisseurs pour cela.
Nous avons rencontré plusieurs MO, notre choix s'est basé sur le prix des honoraires, la capacité à répondre à nos souhaits et exigences dans les plans, sur son expérience aussi (14 ans d'ancienneté, ça commence à être pas mal) ... Il a su répondre à nos souhaits tout en respectant l'enveloppe budgétaire, maintenant on verra comment vont se dérouler les travaux mais nous sommes plutôt confiants, même si on aura droit, comme tout le monde, à quelques imprévus !!! Ce serait trop beau ...
Jusqu'ici, il a géré le permis de construire, tout s'est bien passé. Bon certes, ce n'est qu'une partie infirme du projet, mais bon ...
Enfin, on se sent libre et on a la main mise sur notre construction, il nous conseille techniquement, là on n'a pas de connaissance, mais on reste décideur, rien n'est imposé, on peut tout changer, on sait combien coûte chaque poste de la construction (du terrassement aux finitions ...).
Pour le moment, je le conseille à 200 % !!! Et surtout, j'oubliais presque le plus important, pour le même budget, on a entre 20 et 30m2 habitables en plus, un garage plus grand, un toit quatre pans avec double rang de génoises et parefeuilles, une terrasse couverte ...
Un seul des constructeurs rencontrés nous avait réellement séduit, mais on avait plus petit et il nous avait avoué 20 % de marge sur la construction, c'est énorme !!! Je comprends qu'ils doivent gagner leur pain, mais bon, dans notre cas cela faisait 32000 euros de marge quand même ... Et on ne sait rien sur les entreprises qu'ils sous-traitent, moi ça me gêne ...
Comme je le disais, on était un peu parti pris car on n'était pas trop chaud pour un constructeur, donc cela explique un peu mon enthousiasme pour un MO mais pour le moment, on est largement conforté dans notre choix !
Préparation > Plan de maison
Par sarhaneangel le 24/05/2016 à 22h29
[url=http://www.hostingpics.net][/url]
Voici le dernier plan avec quelques modifications ... On a besoin d'avis, voire d'idées pour la salle de bain. Au départ, on était parti pour n'y mettre qu'une baignoire (sachant qu'entre temps on nous a parlé des baignoires dont une extrémité est élargie pour faire un coin douche, intégré à la baignoire, comme sur la photo) ; Mais maintenant on hésite à ajouter une vraie douche, à part (comme sur le plan), sachant que la pièce est petite, elle fait 6 m2, soit 2,06 m sur 3 m. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis et idées
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par sarhaneangel le 24/05/2016 à 22h38
Voilà, le prestataire d'ERDF nous a rappelé pour le rendez-vous sur le terrain, dans le cadre de notre demande de raccordement.
Donc pour rappel, au niveau des délais, on a fait notre demande par internet le 3 mai 2016. ERDF nous a recontacté le 18 mai nous indiquant que leur prestataire de service nous appèlerait sous 5 à 10 jours pour une visite technique sur le terrain. Le prestataire de service nous a rappelé aujourd'hui, 24 mai, soit 6 jours après l'appel d'ERDF, il est dans le délai annoncé !!
Rdv pris pour le 30 mai sur place pour déterminer l'emplacement du compteur ...
Au total, ça aura pris 4 semaines, sachant qu'il y a eu le pont du 8 mai et la pentecôte, ce qui a sûrement allongé quelque peu le délai normal ...
Pour la baignoire, il existe aussi des baignoires douche avec un côté qui s'ouvre pour ne pas enjamber, mais étanche pour prendre un bain. Chez Jacob Delafon de mémoire, et je crois que d'autres marques le font ausi maintenant.
Nous avons aussi eu ce casse-tête à résoudre : comment faire rentrer 1 baignoire et 1 douche dans une petite salle de bain ?
La nôtre fait moins de 6m² (202 * 271).
On a résolu le pb en mettant baignoire et douche en parallèle. La baignoire à même la chape et la douche sur une marche de 15 cm environ et les 2 séparées par un muret qui arrive au niveau du rebord de la baignoire.
Ainsi, on peut mettre de la déco sur le muret et à l'intérieur, petit mari me fera un tiroir pour ranger toutes les serviettes.
Le meuble vasque sera quasi contre la baignoire, en face de la porte en entrant.
J'avais fait une modélisation 3D (les coloris ne sont pas les bons, mais ça donne une idée de ce à quoi ça va ressembler ) :
Nous avons vu les baignoires douche en effet, où une partie s'ouvre pour rendre le côté douche plus facile d'accès.
Voici deux configurations auxquelles on a pensé, mais mon mari craint qu'avec la douche, l'espace soit trop restreint du coup ...
A savoir que la porte s'ouvrira vers l'extérieur, ou sera peut-être coulissante ... On doit se décider aussi pour ça ...
Appel du MO aujourd'hui, pour dire que l'artisan qui fera les VRD et terrassement/fouilles doit avoir une décennale. Aie, ce n'est pas le cas de notre terrassier, cela ne m'avait pas interpelée car il ne travaille pas sur le bâti. Or, d'après ce que j'avais lu, la décennale est obligatoire pour tout ce qui touche à la construction pure.
Bref, le terrassement/fouilles et les VRD, ainsi que l'assainissement étant des manoeuvres techniques (avec conformité etc ...), une décennale est désormais obligatoire pour l'artisan qui fait les travaux. Du moins, c'est ce qu'exige notre DO.
Après conversation avec le terrassier, il s'est renseigné de son côté auprès d'un avocat, qui le lui a confirmé. Du coup, il s'engage à souscrire une décennale, il reçoit une 1ère proposition demain, il en a demandé une deuxième à titre de comparatif ... mais cela devrait se faire rapidement. Ouf, soulagés, car s'il avait refusé de souscrire, on aurait dû en trouver un autre, sûrement moins intéressant niveau prix !
Au passage, on peut comprendre que les artisans rechignent à souscrire ce type d'assurance, celle-ci leur coûterait entre 4000 et 6000 euros !!! En tout cas pour un terrassier, le prix ne doit pas être le même en fonction du métier ...
Au final, ça s'arrange, mais on a eu notre premier coup "de chaud" ... et ce n'est pas fini !!!
On va pouvoir souscrire notre DO aussi, vu la date d'ouverture du chantier qui approche ...
Ah oui je ne savais pas non plus. Bon il en va aussi de l'intérêt du terrassier de souscrire une décennale si il veut continuer à travailler et avoir des chantiers maintenant que c'et obligatoire.
+1 grâce au forum, j'ai appris que si on veut vraiment être couvert, il faut que tout soit carré niveau assurance. De plus je vois que certains DO réclame que l'étude de sol + l'étude béton soit fait pour que l'assurance DO soit viable.
En tout cas, bon retour de votre MO qui vous a remonté l'info de la DO.
Petit HS
Moi après avoir vu le prix du devis de construction je pense de plus en plus à passer par un MO (si je peux avoir un poil moins chère avec des prestations supérieur et un peu plus de surface c'est ok)
- On pense qu'une taille de certaines de nos plantes leur ferait du bien. Cependant, on ne sait pas à quel moment le faire et comment (à quel endroit des branches il faut tailler notamment). Il y a deux cerisiers, des lauriers fleurs, un olivier, des figuiers, deux amandiers, un pin, deux yuccas ... lesquels se taillent déjà, quand et comment donc ? Merci
- Certains des lauriers qui ont été replantés sont presque couchés (sachant qu'ils l'etaient déjà avant leur déplacement ... mais un peu moins que là). Comment peut-on les redresser, car ils sont déjà grands (1m50 environ) et on a peur de les casser ...
Bonjour
Pour la salle de bains, je pencherais plutôt pour une douche véritable plus une baignoire. En vieillissant il est tellement plus simple de ne pas avoir à enjamber une baignoire. Ou même en cas de petit accident de la vie comme une jambe cassée...
Concernant les lauriers, nous avions aussi transplanté plusieurs lauriers en arrivant dans la maison que nous occupons actuellement. Je ne suis pas experte en jardinage non plus, mais je me souviens que nous les avions taillés beaucoup plus court au départ, pour les aider à "repartir" sans trop s'épuiser. Ils ont mis du temps à redevenir assez grand pour masquer la vue, mais aujourd'hui, ils se portent toujours très bien. Bonne continuation dans votre projet!
Gros oeuvre > Terrassement
Par sarhaneangel le 03/06/2016 à 13h10
Bonjour à tous.
Ca y est, le terrassement est en cours, les photos seront publiées demain ou après-demain.
Gros week end en perspective, tronçonnage des arbres abattus, taille franche des lauriers replantés ... premiers travaux d'espaces verts pour nous, faut qu'on s'habitue !
Lundi, livraison de la ferraille et du béton, coulage des fondations mardi 8 h ...
RDV loupé de la SEERC (Lyonnaise des eaux), enfin loupé par eux, ils ne sont pas venus, et n'ont pas prévenu bien-sûr, super, ce n'est pas comme si mon mari avait posé sa journée pour ça !!! Depuis, plus de nouvelle, youpi ...
ERDF est passé, devis établi à 1335 euros pour la pose du compteur définitif.
L'implantation de la maison a été matérialisée, on a juste revu l'emplacement de l'ouverture du garage finalement, car plus de dégagement offert côté Est, donc plus confortable pour entrer et sortir la voiture.
La DO est en cours de signature.
Les devis réactualisés ont été établis, plus qu'à signer !!
Les comptes clients chez Bonifay et Chausson sont ouverts ... Avec la dérogation de tonnage pour les livraisons obtenue de la commune ... ça avance, ça avance ...
Et on est toujours en pleine réflexion pour la salle de bain, douche-pas douche, baignoire classique-baignoire douche ... que d'interrogations pour une salle de bain !
Pour le moment, nous sommes très satisfaits de notre MOE, réactif, il a répondu à toutes nos interrogations au fur-et-à-mesure des étapes et très vite a chaque fois. il a dèjà rencontré plusieurs fois le terrassier sur le terrain pour bien préparer le début des travaux ... Rien à redire pour l'instant ! Pourvu que ça dure
Bon, contact pris avec le terrassier, on va dire que l'incident est clos ... mais les fondations ne seront pas coulées mardi comme prévu
Plus de boulot que prévu, et sûrement incompréhension entre le MOE et le terrassier, malgré qu'il y ait eu plusieurs explications en amont entre eux deux ...
Bref, la plateforme sera finie demain.
Les fouilles commenceront lundi, mais le terrassier n'ose plus se prononcer sur les délais du coup, en effet, la nature du sol peut lui faire perdre du temps, donc il ne se prononce pas, il préfère faire le boulot et prévenir quand c'est fait ...
Nous avons aussi rappelé la Lyonnaise des Eaux, qui ne trouve pas de trace de notre rdv où personne ne s'est présenté le 2 juin, donc ils n'ont pas d'explication et se sont excusés ...
Ils nous donnent de nouveau ddv le 22 juin maintenant, ça va, je suis dispo, une chance !! 1/2 h après, je reçois un appel de l'agence de CUERS, qui me dit qu'il leur faut absolument un formulaire signé de la mairie avant le RDV !!! En plus, le créneau donné par l'interlocutrice d'avant n'est pas bon !!! Décidément ...
Bref, nouveau RDV pour le 15 juin finalement, heureusement encore dispo !!!
Appel à la mairie, formulaire reçu et renvoyé par mail dans la foulée, ouf ça c'est fait ...
Côté DO, on est presque bon, il nous reste plus que le devis du thermicien et on aura tout, on va pouvoir signer ... Je les ai appelés, ils doivent aussi me recontacter ... ça devait être fait dans l'aprèm !!!
La suite au prochain épisode ... dans le week end ou la semaine prochaine, avec j'espère des photos de belles fondations !!!
Gros oeuvre > Terrassement
Par sarhaneangel le 06/06/2016 à 15h31
Les nouvelles du front sont pas trop mauvaises, ça avance, doucement, mais ç avance ...
La plateforme était en théorie finie mais le MOE avait demandé à ce que le décaissement soit fait à 20 cm en dessous du niveau du sol naturel, alors que le terrassier s'est arrêté au niveau du sol ...
Les 20 cm décaissés permettent d'éviter que la maison soit trop surélevée. Il faut compter, en tout et pour tout (fondations, chape ... jusqu'au carrelage), 90 cm de haut pour être au niveau du futur sol de la maison ... Sur un terrain complètement plat, le MOE fait décaisser de 40 cm, mais là ça faisait trop car d'un côté, la maison aurait été un peu enfouie (au dessus du niveau du vide sanitaire). Du coup, 20 cm était le bon compromis ...
Le terrassier n'avait pas compris ni pensé à cette surélévation, c'est pour cela qu'il s'est arrêté au niveau du sol.
Bref, un peu de dialogue et devrait finir par se faire et satisfaire les exigences de chacun (enfin surtout du MOE )
Cela décale un peu le timing du coup mais bon ... Au départ, les fondations devaient être coulées demain, mais suite à l'incompréhension entre le terrassier et le MOE, on a perdu un peu de temps. Du coup, la plateforme (décaissée à -20 cm par rapport au sol naturel) sera terminée demain.
Le MOE va essayer de passer demain en début d'aprem pour tracer les fondations, et le terrassier va enchaîner, jusqu'à mercredi où, cette fois, les fouilles devraient être terminées.
Donc RDV jeudi matin pour les fondations !!!! Je croise les doigts pour que ce soit la bonne cette fois-ci
Préparation > Crédit
Par sarhaneangel le 06/06/2016 à 15h33
Nous avons eu la confirmation de la résiliation de la précédente assurance de prêt, la nouvelle est bien mise en place ... Ca c'est fait ... et quelques 130 euros d'économies par mois !!!
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par sarhaneangel le 06/06/2016 à 15h46
POUR LE COMPTEUR EDF :
Alors, après le passage de la société prestataire d'ENEDIS (nouveau nom d'ERDF), un emplacement, au plus près du poteau, a été déterminé. On n'a pas vraiment l'opportunité de discuter, c'est au plus près du poteau, point barre
Du coup, un petit marquage pour matérialiser les futurs compteur. Ca c'était jeudi. Dés samedi, alors que mon mari coupe les arbres abattus, deux voisins viennent le voir pour lui dire qu'il faudrait changer l'emplacement !!! Ils ont pas mis de temps ... Ils ont en effet peur qu'au moindre passage d'un livreur ou d'un camion qui irait chez eux, il emporterait les compteurs avec lui, c'est vrai qu'ils étaient proches de l'angle ...
On a quand même appelé ENEDIS, qui ont accepté qu'on décale à un mètre les compteurs, tant que ça reste chez nous . C'est toujours un bon point de marqué pour débuter de bonnes relations de voisinage ... ENEDIS nous demande juste de faire nous même le nouveau marquage, et s'il y a erreur au final (vu qu'il y aura deux marquages, le leur et le nôtre), ils feront refaire les travaux !! Ca c'est cool ...
POUR LE COMPTEUR D'EAU :
Alors là, c'est le gros bordel à la Lyonnaise des Eaux. Suite à la non venue de leur agent, chose pour laquelle ils n'ont pas su me donner de raison , ils me donnent un nouveau créneau, sûr cette fois-ci car enregistré informatiquement ... admettons
Dans la foulée, un appel de l'agence de CUERS (la SEERC), qui me dit qu'il leur faut absolument un document tamponné de la maire, c'est la demande de raccordement à l'eau et l'assainissement collectif, sauf que nous ne serons concerné que par le raccordement à l'eau vu qu'on sera sur fosse septique ... Contact avec la mairie, je reçois le formulaire en question (intitulé demande de DEVIS pour un raccordement à l'eau ... aie ... ça risque de piquer encore ça ) ... je le renvoie dans la foulée par mail avec toutes les pièces demandées, et maintenant on attend. Alors entre temps, je reçois encore un courrier de la Lyonnaise des Eaux, qu'il faut renvoyer, alors qu'au tel, on me dit qu'il n'y avait rien de plus que le formulaire de la mairie à faire avant le RDV, GRRR .... Il n'y a aucune cohérence dans leur système, c'est usant, et ce n'est que le début surtout
Du coup, RDV le 15 juin (et non le 22 comme indiqué par la Lyonnaise des Eaux !!!), entre 13h30 et 15h30 ... Et je vais quand même renvoyer le courrier reçu, au cas où, vaut mieux en faire plus que pas assez ... C'est assez "sportif" la demande de compteur d'eau quand même ... je m'attendais pas à un tel bazarre ...
Petit plus, la mairie est en train de refaire le revêtement du chemin d'accès à notre terrain, c'est une bonne chose, il était pourri, j'espère qu'ils vont le faire en entier, car pour le moment ils n'ont fait que la partie la ... moins abimée ... mais s'ils refont tout, c'est le top, une bonne petite surprise ...
Préparation > Plan de maison
Par sarhaneangel le 06/06/2016 à 21h01
Cette fois c'est le bon, on y touche plus ... On va pouvoir se pencher sur le choix des tuiles qu'on doit faire très vite, des portes intérieures et d'entrée, à faire très vite aussi ... puis des carrelages, cuisine, salles de bain etc. ... On attend avec impatience les fondations, et les premiers agglo, et tout le reste, bref, vivement qu'on emménage !!!! LOL
La plateforme est bien finie, le traçage des fondations a été fait par le MOE, mais voilà ... contre toute attente, dans le sud en plus, c'est la météo qui compromet la réalisation des fouilles et des fondations !!!!
Et oui, orages prévus sur le secteur jusqu'à jeudi inclus
Du coups, le MOE fait le point demain avec le terrassier. En fonction de la météo, les fouilles seront creusées ... ou pas
Et si elles ne sont pas creusées demain, ça veut dire, repousser encore les fondations, à la semaine prochaine au moins, suivant les dispos des artisans ...
Croisons les doigts, sachant que ce sont des orages, on sera peut être épargnés ...
Bonjour.
Nous sommes passés chez le GMPA, mais c'est une assurance spéciale pour les militaires, couvrant des risques étendus aux dangers de nos professions (blessures par balle, risque de guerre, etc ...).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sarhaneangel le 08/06/2016 à 21h49
Première partie des fondations terminée, les fouilles sont faites. Le maître d'oeuvre a conservé la livraison de la ferraille pour demain, et du béton pour vendredi matin ... espérons qu'il ne pleuve pas trop entre temps ...
Cela aurait été trop compliqué de repousser encore le béton, donc on y croit ...
La maison se "dessine" tout doucement
Elle a dû être un peu avancée sur le terrain, en raison de la présence d'une ancienne piscine, on le savait dés le début, mais il fallait s'en éloigner suffisamment pour ne pas fragiliser les fondations, ce qui prouve le professionnalisme des intervenants jusqu'ici ...
Du coup, on va devoir changer, encore une fois, la porte du garage, car avec ce petit changement d'implantation, le dégagement pour stationner et sortir la voiture se trouve plus important au nord. On retrouve finalement l'implantation qui était dessinée sur le plan de masse ...
Ce n'est pas trop grave, et cela ne représente aucune difficulté ... Je me rends sur place demain pour me faire une idée, ce soir c'était mon mari ... Ce sera la bonne cette fois ci !!!
Sinon, la porte d'entrée a été choisie. On attend le nouveau catalogue des menuiseries intérieures pour faire notre choix.
Le dossier de la DO est encore en cours, toujours des papiers à envoyer ... ça n'en finit pas avec ces assurances, ils n'en ont jamais assez !!
Il nous reste les tuiles à choisir, je suis allée en voir sur des réalisations du MOE, mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé les bonnes maisons, j'irai refaire un tour pour être sûre ... D'ailleurs si quelqu'un a des photos d'une toiture en panaché foncé, Castelviel ou vieux midi, on est preneur, pour se faire une idée, car sur les échantillons, ça ne parle pas trop ...
Et j'ai maintenant très envie de me pencher sur la cuisine ... il va falloir trouver des créneaux dans cet emploi du temps chargé
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par sarhaneangel le 08/06/2016 à 22h02
ENEDIS nous a appelés pour confirmer le prise en compte de notre demande de raccordement provisoire (coffret de chantier).
Leur prestataire nous appelle sous 5 à 10 jours pour l'installation, il va falloir faire les courses du coup
Concernant le coffret définitif, il sera posé d'ici le 7 juillet, il va falloir se caler avec le terrassier du coup, et "coordonner" tous les intervenants, surtout les maçons car le temps des tranchées, le chemin sera condamné ... il va pas falloir se louper
Pour l'eau ... bah on attend le 15 juin, jour du RDV pris avec la SEERC ...
Restera le téléphone, mais ça on verra à la fin des travaux sûrement ... On commandera le câble en même temps que l'électrique, il sera en place comme ça, il n'y aura plus qu'à le brancher !
On commence à entrevoir la fin des démarches pour les viabilités ... même s'il nous manque quelques factures encore ... (eau et télécom)
Oui en effet ca avanave plutôt bien pour l'instant !!!
Alors pour ce qui est de la modification de la porte de garage, non aucun surcout vis à vis du MOE, c'est aussi un des (gros) avantage par rapport à un constructeur !! Ses honoraires sont fixes et signés dès le départ.
Et c'est aussi la possibilité de revoir ce genre de detail et changer facilement. La preuve, une fois les fouilles creusées, on s'est rendu compte que la porte de garage était mieux comme avant, on a donc rechangé.
Bon c'est sûr qu'à un moment, il faut s'arrêter sur une décision mais c'est confortable de pouvoir s'adapter si facilement !!!
Pour le moment, le MOE nous confirme son professionnalisme et son sérieux, il a repris le terrassier quand il le fallait et suit de très près notre chantier !! Et c'est ce qu'on attend de lui, donc pour le moment, rien a redire...
83 Construction ProVilla Concept RT2012 Bonjour, nous avons choisi Carre d'Azur a la Farlede pour un projet de construction (terrain en restanques de 1100m2). Maison a etage partiel, 138m2, chauffage ... Cuers (Var)Par herisson83117 mess.
83 Villa à Saint Raphael Arrives dans le Var fin 2017, nous souhaitions investir rapidement dans une maison ancienne compte tenus des delais de construction des maisons neuves ... St Raphael (Var)Par GB83289 mess.
83 Notre little house Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ... Puget Ville (Var)Par BIJREB1148 mess.
83 Maiso PERGOLA Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ... Montauroux (Var)Par PATRICK0640 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 Maison dans le Var Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred Meounes Les Montrieux (Var)Par fredoo99 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (5 pièces) Superficie terrain : 2544m²