Retour
Menu utilisateur
Menu

[29] Maison ossature bois

Récit de construction de Breizh2944 - 50 messages - Affiché 8.836 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Ca y est, notre projet de construction se matérialise enfin (1ere construction pour nous).
Après presque 10 mois de recherches de terrain, de constructeur, de démarches bancaires et autres nombreuses paperasseries, les fondations ont débuté depuis une petite semaine.

Il s'agit d'une MOB classique, de 4 chambres (1 au RDC avec salle d'eau attenante, 3 à l'étage), un séjour, cuisine séparée mais dans le prolongement du séjour avec ouverture vitrée style fenêtre d'atelier.

Les fondations ont débuté, la dalle doit être coulée début de semaine prochaine.

Et déjà les premiers soucis... on y reviendra.

A bientôt.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Synthèse des événements jusqu'au premier couac »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Breizh2944 le 02/06/2016 à 18h35
Bonjour,

On débute le récit.

Pour résumer, après environ 6 mois de recherche de terrain et de constructeur,

- Mi janvier 2016, nous avons signé le compromis de vente du terrain
- Fin janvier, nous avons signé le CCMI
- Début février, le permis de construire est déposé
- Fin mars, le permis est accordé
- Fin avril, réunion d'ordre de service pour fixer les détails avant chantier
- Début mai, l'acte authentique de vente du terrain est signé
- Mi-mai; le chantier débute...

Jusque là, tout se passe bien: nos interlocuteurs sont à l'écoute, réactifs, le planning annoncé est respecté. Bien que méfiants de nature, nous sommes plutôt confiants.

- 3 jours après, premier RDV de chantier à la demande du constructeur... Au téléphone, on ne nous donne pas de détail, mis à part qu'il va falloir faire des choix déterminants pour la suite de la construction... Angoisse...

Nous arrivons sur site (nous ne nous étions pas encore rendus sur place -- pénurie d'essence oblige, on n'avait prévu un déplacement qu'en fin de semaine --) et découvrons de très imposants tas de terre tout autour du trou creusé pour les fondations.
D'emblée, on se rend compte d'une profondeur différente selon les côtés (normal, le terrain est en pente), mais les côtés les plus hauts sont vraiment... hauts.

Les représentants du constructeur nous expliquent que plusieurs points d'altitude du terrain sont faux, avec un écart mesuré de 90 cm ! Pourtant, ce sont des données établies par un cabinet de géomètres-experts qui figurent sur le plan annexé à la vente du terrain. Du coup, le terrassier a suivi les plans prévus et creusé plus qu'il n'aurait fallu, et, trouvant la situation étrange, a appelé le CDT en urgence, lequel a fait stopper l'opération pour "limiter la casse".
Quels impacts ?
- Au revoir voie roulante et carport sur le côté de la maison (pente serait trop forte). Les véhicules devront stationner en extérieur uniquement, à l'entrée du terrain.
- Au revoir accès de plain pied à la maison: le niveau du RDC est bien plus haut que celui de l'entrée du terrain
- Au revoir terrasse au quasi même niveau que le jardin...
- Bonjour rangs de parpaings supplémentaires pour atteindre un niveau décent pour le RDC de la maison
- Bonjour escalier et rampe pour accéder à la porte d'entrée depuis l'entrée du terrain
- Bonjour volume de terres excédentaires quasi doublé par rapport à l'attendu
- Bonjour terrassement beaucoup plus important que prévu du jardin entourant la maison

D'emblée, le constructeur, qui reconnait une part de responsabilité pour ne pas avoir vérifié les points d'altitude avant de lancer le chantier, nous propose de prendre à sa charge les rangs supplémentaires et l'enduit correspondant, l'escalier + rampe ainsi qu'un peu de terrassement (ben oui, pour que nos baies vitrées et fenêtres ne donnent pas sur un mur de terre de plus d'un mètre et puissent s'ouvrir...).
Bref, on nous propose d'aplanir sur 1,5 m devant les baies vitrées, et en pente sur les pignons.

Mais, le CdT indique ne pas pouvoir prendre à sa charge l'évacuation des terres (qu'il estime à 160m3 environ mais dont 80 correspondent au surplus... pour les 80 autres, j'en parlerai après, c'est une autre petite histoire), ni le terrassement complet nécessaire à rendre le terrain aussi praticable qu'il aurait du l'être sur le projet initial.

Evidemment, nous ne pouvons pas prendre à notre charge ces éléments, et sommes preneurs de tous les conseils que vous pourrez prodiguer.
Parallèlement, nous sommes devenus adhérents de l'AAMOI (on prévoyait de le faire quoi qu'il en soit, mais maintenant, tristement, ça risque d'être bien utile...).

Nous nous rendons très bientôt à nouveau sur le chantier, où, normalement, la dalle a été coulée.

Voilà, à bientôt pour le prochain épisode !

----

PS : Le préquel promis au sujet des terres excédentaires initiales, pour ceux qui ont encore du courage à me lire :
Ma compagne avait lu les récits de déboires de plusieurs personnes autour de ce sujet... Aussi avait-elle pris les devants auprès du commercial. Ce dernier nous avait indiqué que vu le projet et la taille du terrain, ce serait sans objet car l'intégralité de la terre pourrait être conservée sur le terrain (aplanissement partiel, talus prévus, ...). Le CCMI type mentionne donc bien que le constructeur n'évacue pas ces terres, et laisse donc un tas sur le terrain ("mais on s'arrangera, le terrassier la répartira et fera les talus..."). En gage de bonne foi, dans le tableau de chiffrage intégré au CCMI, il ne met aucun montant en face de la ligne relative aux terres excédentaires.
OK. Soit.
Arrivés à la réunion d'ordre de service, près de 3 mois plus tard, le CdT que nous rencontrons pour la 1ère fois, dit qu'il attire notre attention sur cette terre qui va représenter autour de 100m3 et qui restera sur le terrain. Alors que le commercial est également présent, nous rappelons ses dires par rapport à la taille du terrain, l'étalement, talutage, ... Le CdT semble ne pas être d'accord avec le commercial, mais n'en dit pas plus.
Nous commençons à nous inquiéter et à nous renseigner.

Si vous nous lisez et êtes connaisseurs en la matière, nous confirmez-vous que, malgré les éléments indiquant que la terre ne sera pas évacuée mais laissée en tas, l'évacuation des terres est de leur responsabilité, car elle n'a pas été chiffrée/estimée/provisionnée sur le CCMI (ligne correspondante restée vide, donc 0€) et qu'il est indiqué qu'au total, il reste 0€ à notre charge ? Ou y a-t-il une subtilité ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 200 message Finistere
Breizh2944 a écrit:Le CCMI type mentionne donc bien que le constructeur n'évacue pas ces terres, et laisse donc un tas sur le terrain ("mais on s'arrangera, le terrassier la répartira et fera les talus..."). En gage de bonne foi, dans le tableau de chiffrage intégré au CCMI, il ne met aucun montant en face de la ligne relative aux terres excédentaires.


Bonjour,

c'est sûr qu'il aurait été préférable de faire noter cet "arrangement" par écrit, mais je comprends votre réaction. Je pense que la terre ne sera pas évacuer, en revanche votre CDT vous demandera de voir directement avec le terrassier pour les talus etc.. donc à mon avis de le payer....
Nous avons eu un léger différent sur le même sujet avec notre terrassier. La terre c'est du boulot, ce n'est pas juste un coup de pelle...
L'artisan ne va pas réaliser un travail gratuit surtout si le CDT ne le lui demande pas.
Insistez auprès du CDT et faites en sorte que cela fasse objet d'un écrit. Soyez ferme et tout rentrera dans l'ordre.

Bon courage !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Bonjour et merci pour votre témoignage.
C'est ce qu'on comptait faire, car de toute manière on n'a pas d'autre choix, on ne peut pas payer l'évacuation et, comme vous l'aurez compris, ce n'est pas non plus le seul probleme sur le chantier...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photolover Env. 70 message Cotes D'armor
CCMI signé : prix ferme et définitif donc tout ce que n'avait pas prévu le constructeur est à sa charge. 
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Finistere
Encore un e scroc^^
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Citation: Les représentants du constructeur nous expliquent que plusieurs points d'altitude du terrain sont faux, avec un écart mesuré de 90 cm ! Pourtant, ce sont des données établies par un cabinet de géomètres-experts qui figurent sur le plan annexé à la vente du terrain. Du coup, le terrassier a suivi les plans prévus et creusé plus qu'il n'aurait fallu, et, trouvant la situation étrange, a appelé le CDT en urgence, lequel a fait stopper l'opération pour "limiter la casse".


C'est quoi cette histoire....
Avant de commencer à creuser, on réalise l'implantation de la maison ( normalement par un géomètre ), et on vérifie les cotes par rapport au terrain naturel....
Et le maître d'ouvrage ( VOUS ) doit être présent et valider cette implantation....

Ensuite seulement le maçon realise ses chaises et commence à creuser....

La seule surprise à avoir, c'est que le terrain n'est pas bon, mais dans ce cas c'est une surprise parce qu'on n'a pas fait l'étude de sol.....

Tout ça a été fait ???????

Parce qu'un géomètre qui fait une erreur de 90 cm, je vais vous dire:
Je n'y crois pas....... c'est du pipeau....

Je crois plutôt qu'ils se sont gourés dans l'implantation et le creusement des fouilles, ils s'en sont aperçu trop tard, et ils ne veulent pas recommencer..
AMHA

Vous devriez contacter le géomètre en question, et lui raconter tout ça, pour voir ce qu'il en dit...

PS ou alors.... depuis que le plan du géomètre a été réalisé , le terrain a servi à se débarrasser de terres excédentaires venues d'ailleurs .... il date de quand , le document ????

et PS 2.... vous devez être présent et valider à la pose des chaises, pas à l'implantation par le géomètre, j'ai mal expliqué...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Bonsoir,

Merci pour votre réaction.

Tigerbill17 a écrit:

C'est quoi cette histoire....
Avant de commencer à creuser, on réalise l'implantation de la maison ( normalement par un géomètre ), et on vérifie les cotes par rapport au terrain naturel....
Et le maître d'ouvrage ( VOUS ) doit être présent et valider cette implantation....

J'ignorais ce point. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que nous n'étions pas présents, et que personne ne nous a indiqué que c'était nécessaire, ou même seulement recommandé.

Tigerbill17 a écrit:
Ensuite seulement le maçon realise ses chaises et commence à creuser....

La seule surprise à avoir, c'est que le terrain n'est pas bon, mais dans ce cas c'est une surprise parce qu'on n'a pas fait l'étude de sol.....

Tout ça a été fait ???????

L'étude de sol, obligatoire pour l'achat du terrain, était à disposition du constructeur.
Pour tout dire, ce terrain (comme d'autres) était un lot vendu par l'OPAC en tant que lotisseur. Ils ont créé un petit lotissement qui contient pour moitié des constructions en location-accession à la propriété (PSLA) et pour moitié des terrains constructibles vendus viabilisés. Je sais qu'on peut toujours avoir des surprises, mais j'ai tendance à penser qu'ils s'obligent à faire les choses un minimum dans les règles.
Le contrat de vente stipule également que le vendeur garantit qu'aucune terre de remblai n'a été rapportée sur le terrain, qui a donc conservé son niveau naturel.

Tigerbill17 a écrit:
Parce qu'un géomètre qui fait une erreur de 90 cm, je vais vous dire:
Je n'y crois pas....... c'est du pipeau....

Je crois plutôt qu'ils se sont gourés dans l'implantation et le creusement des fouilles, ils s'en sont aperçu trop tard, et ils ne veulent pas recommencer..

L'erreur est humaine, mais à ce point elle étonne, en effet.
D'ailleurs, le CdT devait faire une nouvelle mesure sur les parties de terrain non touchées et nous les communiquer pour préciser ses dires; Pour l'instant, nous n'avons pas de nouvelle sur ce point.

Recommencer ?
Aurait-ce été possible (je veux dire rapidement) alors qu'ils ont creusé trop profondément ?


Tigerbill17 a écrit:
AMHA

Vous devriez contacter le géomètre en question, et lui raconter tout ça, pour voir ce qu'il en dit...

C'est une option. Et lui demander de venir refaire des mesures...

Tigerbill17 a écrit:
PS ou alors.... depuis que le plan du géomètre a été réalisé , le terrain a servi à se débarrasser de terres excédentaires venues d'ailleurs .... il date de quand , le document ????

Comme dit plus haut, normalement ça ne doit pas être le cas (et sur place, ça ne semble pas non plus).
Le document date de début 2014. Quasiment aucune chance qu'il y ait eu de si gros changements depuis.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:

Tigerbill17 a écrit:
AMHA

Vous devriez contacter le géomètre en question, et lui raconter tout ça, pour voir ce qu'il en dit...

C'est une option. Et lui demander de venir refaire des mesures...


Alors ça n'est pas strictement obligatoire, de faire réaliser l'implantation par un géomètre. En fait le terme exact est piquetage, parce que le géomètre plante des piquets très précisément aux angles de la construction, et un repère de niveau pour la hauteur de la construction par rapport au terrain naturel ( altitudes notées TN sur le plan de bornage )
Si le terrain ne présente pas de problèmes particuliers, ça peut être fait par le maçon. Mais si il y a risque de mauvaise implantation ( cas typique: construction en limite de propriété )à, alors le recours au géomètre est une garantie, et le maître d'ouvrage signe le PV de piquetage/implantation avant le terrassement.
Parfois c'est imposé par le lotisseur dans le cahier des charges du lotissement, par exemple. Je connais très bien un cas où non seulement c'était imposé, mais il y avait obligation de faire réaliser le piquetage par le géomètre qui avait établi le plan de division et de bornage du lotissement !!
Donc dans votre cas, c'est un terrain en pente, donc le repère de niveau est très important. C'est pour ça que le recours à un géomètre aurait été bien utile. Et d'ailleurs, puisque c'est un lotissement, est ce qu'il y a quelque chose à ce sujet dans le cahier des charges ????
1) demander au constructeur qui a réalisé l'implantation de la maison...et comment.... premier point
et 2) si ce n'est pas un géomètre, mais le maçon.....

vous avez déposé un permis de construire, avec des plans d'exécution, où les hauteurs de terrain naturel sont indiquées, avec l'implantation de la construction aussi bien en surface qu'en altitude....Si le maçon a disposé ses chaises en conséquence, il n'y a aucune raison logique pour qu'on découvre que rien n'est conforme après avoir commencé à creuser !!!!

Donc.....faire contrôler tout ça ...........par un géomètre

Les dires du constructeurs sont peut être vrais, il y a peut être erreur sur les documents de bornage.......mais vous ne pouvez pas vous satisfaire de cette explication unilatérale, encore faut-il le démontrer preuves à l'appui.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
PS
je viens de relire...
Et quand on lit vite, on ne voit pas toujours tout du 1er coup

Citation: D'emblée, le constructeur, qui reconnait une part de responsabilité pour ne pas avoir vérifié les points d'altitude avant de lancer le chantier,


une part ???? ha, ha, ha... la totalité, si les plans du géomètre sont exacts...

et si erreur il y a, ça n'est pas avant de lancer le chantier

c'est d'avoir réalisé le dossier de permis sans avoir vérifié le terrain avant....
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Bonjour,

Effectivement, le résultat doit correspondre au permis de construire, ce qui ne sera pas le cas. Dès lors, ils sont déjà en tort.

Et plus vous me faites ces remarques, moins on comprend comment ils ont pu ne pas s'apercevoir du souci malgré toutes ces étapes préliminaires.

Bon, on verra à présent si tout le reste est nickel et s'ils pourront améliorer leurs propositions de solution spontanément où s'il nous faudra utiliser les différents recours qui s'offrent à nous.

A bientôt pour la suite...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Bonjour,

Effectivement, 1)le résultat doit correspondre au permis de construire, ce qui ne sera pas le cas. Dès lors, ils sont déjà en tort.

2)Et plus vous me faites ces remarques, moins on comprend comment ils ont pu ne pas s'apercevoir du souci malgré toutes ces étapes préliminaires.

Bon, on verra à présent si tout le reste est nickel et s'ils pourront améliorer leurs propositions de solution spontanément où s'il nous faudra utiliser les différents recours qui s'offrent à nous.

A bientôt pour la suite...


1)heu.... comment ça ??? et la conformité, alors (DAACT)????
Si ça n'est plus conforme, il faut déposer une demande de permis modificatif.

2) Evidemment... franchement, le terrassier qui creuse et qui s'arrête d'un seul coup parce qu'il a un doute, je ne sais pas vous, mais moi, il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël ...



Je pense fermement ( oui, oui, j'ai très mauvais esprit ) que quelqu'un s'est lamentablement planté: ou le cst pour l'élaboration des plans, ou le maçon à l'implantation, ou bien le terrassier...

Mais quel que soit le cas de figure, en aucun cas ce n'est à vous d'en subir les conséquences !!! Je vous trouve déjà bien aimable d'accepter une solution qui bouleverse ce que vous souhaitiez...

Et si en plus vous devez en être de votre poche, là, c'est le bouquet :!!!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Pour le 1, c'est un point que nous allons revoir avec le cst, car on l'a évoqué et il a répondu qu'il allait s'arranger avec la mairie.
Car outre une porte qui a changé de place (ce changement correspondait à un souhait de notre part émis trop tardivement pour lequel le constructeur nous avait fort justement indiqué qu'il nécessitait un permis modificatif... Et qui, ironiquement, devient maintenant possible ou plutôt obligatoire), les niveaux naturels du terrain figurant sur les plans deviennent faux j'imagine.

Pour le reste, on ne paiera que ce qu'on avait prévu de payer. De toute façon, le budget est calculé, arreteé et ne supporte pas de tels aléas (rôle du CCMI). Et bien sûr, une solution alternative ne sera acceptée que si nous y trouvons notre compte (équilibre entre pertes et gains).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 500 message Haute Saone
Bon courage...
Les problèmes liés aux géomètres/bornage/points d'altitude, c'est franchement ch****...
Demandez des traces écrites, communiquez par mail et protégez vous !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:les niveaux naturels du terrain figurant sur les plans deviennent faux j'imagine.


Justement, c'est ce point qu'il faut absolument éclaircir.... et pas simplement avec des déclarations/affirmations...

Je vous souhaite du courage pour la suite, mais surtout que tout se passe au mieux maintenant...

Je vais suivre votre récit

Bon dimanche, malgré tout.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Merci à vous deux pour votre aide et vos encouragements.
Bon week-end
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour, vous etes sur les terrains d'ergué en bord de voix express ?

si oui, Nous avions vu le terrain a coté du votre, cest vrai que nous on c'était positionné sur celui la pour finalement non;

On travaille avec natilia aussi !!! j'ai pas tout compris le recit au terme technique mais bon courage hate de voir la suite de votre histoire !!!
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Finistere
Et c'est pour quoi mon beau pere fera le terassement ! Au moins il sera franche dès le début !!
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Bonjour,

Tout au fond du nouveau lotissement oui.
Le commercial m'a dit qu'il avait proposé le terrain voisin à des clients mais qu'il allait sans doute revenir en arrière à cause de ces problèmes... C'est peut-être vous alors ?
En tout cas, il nous avait été dit dès le départ que le terrain que nous avons choisi était le moins difficile à travailler et que celui voisin engendrerait plus de difficultés et donc surcoût (vous avez vu le niveau qui "plonge" en limite de la maison voisine en contrebas ?).

Mais si vous avez de la famille dans le métier, c'est sûr que...

Vous envisagiez comment l'implantation de la maison ? Est/Ouest (séjour côté talus du fond) ?
Vous avez trouvé votre terrain finalement?

Bon courage et faites attention à tous ces détails qui semblent insignifiants et peuvent finalement vous gâcher le projet.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« La dalle est là »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Breizh2944 le 05/06/2016 à 16h12
Bonjour,

Voilà, depuis mardi dernier, la dalle est coulée et a déjà bien séché (quelle chance, il fait sec depuis pas mal de temps maintenant contrairement à d'autres endroits du pays qui connaissent des records de pluie...).

La prochaine étape est le montage de la maison, dans 2 grosses semaines maintenant.

Entre temps, nous devrions bientôt avoir RDV avec le CdT qui doit nous présenter une meilleure solution. Espérons que ça vaudra la peine. Nous n'avons pas envie de déchanter à chaque RDV !

A bientôt !

----







Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Je peux me tromper, mais en voyant ces photos, on dirait vraiment bien que l'erreur vient du terrassier, qui a creusé tout trop profondément....
Et le seul moyen de corriger ça, c'était de monter 3 ou 4 rangs de parpaings supplémentaires => ça coûte des sous, et c'est à la charge du cst...

Donc là, plutôt, il vont dégager de la terre et ils veulent vous le faire payer en partie, c'est tout bénéf....

Mais bon, je l'ai déjà dit, j'ai mauvais esprit WinkWink

Vous devriez créer un sujet dans le forum et poser la question, vous aurez plus de vues sur le sujet, et des avis de vrais pros, alors que dans un récit de construction, il n'y a que quelques forumeurs qui passent.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Finistere
Oui on a changer d Avis car Le terrain en pente jetait pas fan et la proximite avec la voie express ! Apres il la Peut etre propose, a d autre personne.. On a choisit pleuven coup de coeur on travaille encore les plans yavant mon papa du metier il prospecte bien nos terrains. C vrai quon fait confiance au geometre et pourtant.. Heureusement quil a reagit vite!!! Du coup pour le surplus ca see passe comment?
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Finistere
Sans etre indiscrete qui est votre terassier ?
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Nous ignorons qui est le terrassier : nous ne pouvions pas être sur place quand il a travaillé.
De toute façon, en ce qui nous concerne, peu importe, nous avons contractualisé avec Natilia, c'est à eux de supporter et réparer les éventuelles erreurs de leurs sous-traitants vis-à-vis de nous. Ensuite, ils règlent ça entre eux.

Pour le reste, la suite aux prochains épisodes, car je n'ai pas de réponse pour l'instant Wink
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Nous ignorons qui est le terrassier : nous ne pouvions pas être sur place quand il a merdouillé.


Corrigé
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Tongue
Vous voulez pas être présent lors de notre prochain rendez-vous pour leur remonter les bretelles ? Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Tongue
Vous voulez pas être présent lors de notre prochain rendez-vous pour leur remonter les bretelles ? Biggrin

c'est le niveau de la fouille, qu'il faut plutôt remonter !!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Bonjour,

Petite question pour ceux qui passeraient et qui ont fait construire avec Natilia : Lors de l'ordre de service, si vous avez demandé des changements nécessitant facturation sur avenant (carrelage, meubles... hors gamme), en combien de temps avez-vous reçu le chiffrage ?

En ce qui nous concerne, cela fera bientôt 2 mois. On les a relancés plusieurs fois, sans résultat autre que "d'ici 2 semaines", "oui, c'est presque fini... la semaine prochaine... on attend les derniers éléments", etc...

Il n'y a pas de réelle urgence, mais comme on doit encore analyser, confronter au budget et arbitrer, il ne faut qu'ils nous donnent cela au dernier moment !

Le CdT a une réputation de personne sérieuse et efficace. Mais dans ce domaine précis, ça laisse sérieusement à désirer. D'un autre côté, il semble seul pour gérer ces aspects en plus des chantiers.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
PS: dans quelques jours, on va enfin avoir un RDV pour qu'il nous illustre sa solution plus "viable". A 5 jours du montage, il était temps !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Nouvelles... »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Breizh2944 le 17/06/2016 à 12h42
Bonjour,

Des nouvelles...
Nous avons enfin eu le rendez-vous tant attendu avec le CdT.

Sa proposition plus "viable" : faire un chemin, comme prévu initialement, depuis l'entrée du terrain jusqu'à l'emplacement imaginé pour le carport. Que s'est-il passé pour en arriver là ? Le terrain est-il descendu tout seul ? Non, c'est juste qu'en stabilisant bien le sol, il propose une pente de 20% en moyenne depuis le niveau de la route jusqu'à la hauteur voulue. 20% étant au-dessus des limites fixées par le code de la construction, il nous demande une décharge si nous faisons ce choix.
De prime abord, nous préférons cette solution, sauf que :
  • Nous ne savons pas (et lui n'est pas sûr non plus) si la "cassure" en haut de la cote permettrait à nos voitures de passer...
  • Nous ne savons pas ce qu'implique le fait de déroger à ce code (assurances ? mairie ? ...).

Si vous avez des informations à ce sujet, nous sommes preneurs.. Merci!.

Parmi les autres informations :

Le montage de la maison est (de nouveau) reporté, cette fois de 2 semaines (on en est à présent à 3 semaines au total). Raison invoquée: les intempéries récentes en centre France ont fait prendre du retard à l'usine. Bon, le CdT nous assure que ce retard sera absorbé et qu'au final, ça ne changera rien. On verra bien.

Il était revenu prendre les niveaux et a confirmé l'écart de 90cm environ qu'il nous avait communiqué initialement entre le plan des géomêtres et ses relevés. Il m'a montré ses notes sur le plan et doit m'en envoyer une copie. Je l'attends.

Pour les impacts (évacuation des terres, terrassement approfondi), chacun campe sur ses positions : il ne peut pas prendre à sa charge, nous non plus. Nous avons commencé à évoquer les premiers conseils que nous avons eus et qui nous orientent vers le constructeur qui n'a pas effectué les contrôles adéquats avant de débuter le chantier. Et notre maison qui serait probablement la 1ère à ne pas figurer sur leur "book", parce qu'une maison neuve livrée entourée d'énormes tas de terre ferait mauvais genre... De toute façon, si les choses ne se règlent pas d'ici la fin de construction, nous sommes prêts à y vivre le temps qu'il faudra dans l'état, et à expliquer tout autour de nous le pourquoi du comment. Pas sûr qu'ils y soient gagnants non plus, car c'est une agence locale qui ne réalise pas des centaines de maison par an.

Côté construction proprement dite, le prochain épisode est courant du mois prochain (sauf nouvel imprévu...).
Côté conseils juridiques, on continue...

On était bien conscient que la construction n'était pas un long fleuve tranquille, mais là, on est servi au-delà de nos espérances. Pourtant la quasi-totalité de nos choix sont relativement basiques.

A+
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Il était revenu prendre les niveaux et a confirmé l'écart de 90cm environ qu'il nous avait communiqué initialement entre le plan des géomêtres et ses relevés. Il m'a montré ses notes sur le plan et doit m'en envoyer une copie. Je l'attends.


Très bien. En clair, il vous a confirmé qu'ils ont établi les plans, les coupes, et tout le dossier de permis, sans avoir vérifié avant si c'était bon sur le terrain.

Vous n'avez toujours pas la version du géomètre ??

A part ça, toutes les "solutions" qu'il propose... c'est bien gentil...
MAIS... est-ce que tout ça sera conforme au permis de construire ?????

Si la réponse est non, il faut à minima faire une demande de permis modificatif.....

Mais surtout....tout ça est purement et simplement un motif suffisant d'annulation du CCMI, parce nul ne peut vous obliger à accepter une réalisation non conforme à ce que vous avez signé...

et si le géomètre s'est effectivement planté, c'est un motif pour entraîner la nullité de la vente du terrain.

Vous devriez prendre RV à l'ADIL 29 pour leur demander conseil... c'est gratuit
https://www.adil29.org/index.php?id=23000

et prendre votre adhésion à l'AAMOI


http://www.aamoi.fr/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Merci pour vos conseils. 

Non, ils n'ont pas vérifié sur place avant de se lancer.

Est-ce que ce sera conforme au permis ? Non.

Pour ce qui est de l'annulation du CCMI, on ne veut (et peut) pas tout remettre en cause. On ne le fera que si on y est contraint, en dernier recours. Je comprends la position de principe, j'ai tendance à l'adopter s'agissant de "plus petits pépins", mais là, on parle d'un terrain et d'une maison pour lesquels on a déjà commencé à payer...

S'agissant de l'AAMOI, on est déjà adhérent depuis 3 semaines environ. Mais j'avoue être perdu sur ce que je peux attendre de leur part et par quel biais (on a envoyé tout un dossier, mais pas de retour hormis les mails types pour accéder à leurs ressources, énormes -que j'ai commencé à lire- mais impersonnelles. Et on n'a pas encore de correspondant désigné, le secrétariat étant en vacances. J'ai relancé dernièrement, pas encore de réponse).
J'ai lu qu'ils ne pouvaient dédier un conseiller à chacun, ce que je comprends tout à fait. Mais où se place le curseur s'agissant d'une situation particulière ? Et s'ils demandent toutes ces pièces, c'est bien pour étudier le cas précis, non ?

Pour l'ADIL, nous allons creuser la question.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Merci pour vos conseils. 

1) Non, ils n'ont pas vérifié sur place avant de se lancer.

2) Est-ce que ce sera conforme au permis ? Non.

3)Pour ce qui est de l'annulation du CCMI, on ne veut (et peut) pas tout remettre en cause. On ne le fera que si on y est contraint, en dernier recours. Je comprends la position de principe, j'ai tendance à l'adopter s'agissant de "plus petits pépins", mais là, on parle d'un terrain et d'une maison pour lesquels on a déjà commencé à payer...


1) Donc, ils sont responsables à 100%
2) RIEN ne peut vous obliger à déposer une demande de modification. Ils DOIVENT vous réaliser ça conformément au permis, et c'est entièrement pour leur pomme.

En clair: ils se démerdent.

3) comment ça, une position de principe ??? Vous dites vous même que c'est un terrain et une maison, et il faudrait que vous acceptiez quelque chose que vous auriez rejeté si on vous l'avait proposé à l'origine. Vous accepteriez d'être emmerdés pour le reste de votre vie avec une maison mal foutue et d'accès mal commode, en payant plein pot, alors que vous n'y êtes pour rien....
Hé bé, si c'est du principe, moi je suis le Pape !!!

Pour l'AAMOI, je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas....

PS... vous n'avez pas donné de réponse, pour la version du géomètre...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Alors... la suite :

Une juriste de l'ADIL nous a conseillé de réunir tout ce beau monde sur place.

Le géomètre nous a recontacté (on n'avait pas réussi à l'avoir directement), et indique que les niveaux sont bons à moins que de la terre ait été rapportée, ce qui n'est pas le cas.
Il est indigné par le constructeur qui l'incrimine mais ne l'a même pas appelé. Il indique attendre un appel du constructeur pour lui faire part de ses griefs.
Nous appelons alors le CdT pour lui faire part de cette demande. OK il va voir.
Quelques instants plus tard, il nous rappelle pour un RDV avec le patron de l'agence...

Je ne sais pas quelle tournure va prendre cette affaire, mais ça s'anime...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Alors... la suite :

Une juriste de l'ADIL nous a conseillé de réunir tout ce beau monde sur place.

Le géomètre nous a recontacté (on n'avait pas réussi à l'avoir directement), et indique que les niveaux sont bons à moins que de la terre ait été rapportée, ce qui n'est pas le cas.
Il est indigné par le constructeur qui l'incrimine mais ne l'a même pas appelé. Il indique attendre un appel du constructeur pour lui faire part de ses griefs.
Nous appelons alors le CdT pour lui faire part de cette demande. OK il va voir.
Quelques instants plus tard, il nous rappelle pour un RDV avec le patron de l'agence...

Je ne sais pas quelle tournure va prendre cette affaire, mais ça s'anime...


ha, ha, ha .......

On ne sait pas encore qui, mais il y en a un qui va repartir de la la queue entre les jambes, et ce ne sera pas toi

la suite au prochain épisode ...

J'oubliais....

Ne prend AUCUNE décision à chaud sur place ce jour là..... dis que tu vas consulter ton assistance juridique, l'ADIL, et l'AAMOI dont tu es adhérent, avant toute autre chose, et à chaque fois qu'il y aura problème par la suite s'il y a lieu.......

A ce stade de l'affaire, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire appel à un huissier pour noter le contenu des échanges, mais par la suite, si c'est chaud, ça peut être utile aussi..

Et ne crois pas qu'être combatif va t'attirer des ennuis pour la construction: c'est tout l'inverse..... Ils n'hésitent jamais à écrabouiller quelqu'un de trop gentil.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Pas si vite...
A mon avis, le rappel a été trop rapide pour que le géomètre ait été contacté (à confirmer).
Ca va se passer avec le constructeur uniquement, je pense.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Pas si vite...
A mon avis, le rappel a été trop rapide pour que le géomètre ait été contacté (à confirmer).
Ca va se passer avec le constructeur uniquement, je pense.


Dans ce cas là, vous n'y allez pas, c'est net et sans bavure, et vous le leur faites savoir.
La juriste vous a très bien conseillé:
Rénion contradictoire. C'est le seul moyen pour que chacun ne puisse pas raconter n'importe quoi... sinon, ça peut durer des mois.....

Montrez leur que c'est vous qui dirigez l'affaire: c'est VOTRE maison. C'est VOTRE argent.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 100 message Maine Et Loire
Il ne faut peut être pas chercher le conflit a tout prix tigerbill. Il est possible que les choses s'arrangent, surtout avec un chantier à un stade aussi peu avancé. La discussion et l'ouverture d'esprit sera certainement la meilleure des thérapies pour ce problème. Le rapport de force n'est jamais la meilleure des solutions, peu importe dans quel cadre, construction ou non d'ailleurs.
Le fait que le patron se déplace me paraît être un bon signe. Cela signifie qu'il se souci de ses clients, ce qui est déjà très important.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
MOByy a écrit:Il ne faut peut être pas chercher le conflit a tout prix tigerbill. Il est possible que les choses s'arrangent, surtout avec un chantier à un stade aussi peu avancé. La discussion et l'ouverture d'esprit sera certainement la meilleure des thérapies pour ce problème. Le rapport de force n'est jamais la meilleure des solutions, peu importe dans quel cadre, construction ou non d'ailleurs.
Le fait que le patron se déplace me paraît être un bon signe. Cela signifie qu'il se souci de ses clients, ce qui est déjà très important.


Qui a parlé de conflit ?????

On a parlé de contradictoire... dans un premier temps....

Vous me semblez partisan de la solution Bisounours... Pourquoi pas .... on verra bien après cette réunion contradictoire

On verra bien après écoute des différentes parties: constructeur, géomètre, terrassier, qui est de bonne foi et qui ne l'est pas....
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lyon (69)
Tu es à l'AAMOI, ils vont te conseiller... Et tu verras, que tout est pour leur pomme, ils te doivent la maison prévue dans les plans...

Attends les conseils de l'AAMOI, si tu as accès au forum et à la liste de mail, expliques ton problème, tu vas pouvoir avoir quelques réponses... Ne fais rien sans leur conseil, ça vaut le coup de patienter...Wink
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
Article

« Propositions de solution suite à réunion »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Breizh2944 le 21/06/2016 à 12h58
Bonjour,

Après nous être faits assurer que la réunion avec le constructeur, de laquelle le géomètre serait absent, serait tout de même l'occasion de propositions concrètes pour réellement solutionner nos problèmes, nous avons décidé de nous y rendre.

Le bilan est plutôt positif. Je vous en laisse juge :

Le constructeur (en l'occurrence le patron de l'agence) a commencé par nous demander un récit des événements pour avoir notre version. Ayant confirmé qu'il avait reçu la même de ses employés (ben non, on ne mentait pas !), il a directement reconnu qu'il y avait eu faute de leur part, et qu’ils étaient entièrement responsables et les seuls fautifs. De l'équation, exit le géomètre.
Nous avons apprécié la franchise, c'était net et sans détour.

L'origine de l'erreur avancée est le point de référence utilisé pour calculer les delta d'altimétrie par rapport à la route (accès du terrain). Le point utilisé n'était pas sur la route, mais sur le terrain voisin, certes plus bas, mais 90 cm plus haut que la route. Le permis ayant été construit sur cette erreur et le CdT n'ayant pas effectué de contrôles complémentaires (il était apparemment sur un autre chantier lors du début du creusement), le terrassier a trop creusé. Ils s'en sont rendu compte en le faisant, mais le mal était déjà partiellement fait. D'où le résultat...

Les atermoiements qui ont suivi sont dus, selon le patron, au fait qu'il a laissé son équipe gérer le souci avant de reprendre la main à leur demande lorsque l'incendie est devenu trop important. 

S'en sont suivies les propositions pour réparer les dégâts autant que possible :

  • L'intégralité des terres excédentaires sera évacuée par le constructeur, à ses frais. Cela représente 180 à 200 m3. Ce sera fait courant du mois prochain.

Pour ce qui concerne le terrain et la construction, 2 possibilités : 

  • A- Soit casser la dalle et en refaire une environ 30 cm plus haut, pour atteindre le niveau prévu sur les plans par rapport au niveau naturel du terrain. Mais dans ce cas, côté nord (ex-carport) ce n'est plus roulant car la pente devient trop forte (>20%). Donc on perd le plain pied.

  • B- Soit conserver la dalle actuelle, ce qui permet d'avoir un accès roulant, plain pied et un carport comme prévu (pente à 17%). Bien conscients que cela laisse un mur de terre côté séjour, ils nous proposent de remodeler le terrain selon nos souhaits côté séjour et sur les pignons (plusieurs niveaux façon espalier par exemple, pour conserver des zones plates...). 

Cela donnera lieu à un permis de construire modificatif pour se mettre en conformité. On y ajoute d'ailleurs le carport pour l'occasion.

Si vous avez des avis sur le sujet, n'hésitez pas ! Vous aurez sûrement plein d'arguments et d'avantages/inconvénients auxquels on n'aura pas pensé...

Dans l'attente de notre choix, le montage a été arrêté. Il est reprogrammé juste après la pause d'août, ce qui laisse aussi le temps nécessaire à l'obtention du permis modificatif. C'est le point négatif de la réunion: on a pris un bon mois dans la vue. Contractuellement, ça passe toujours pour eux, donc ils ne s'engagent à rie de plus que du "best effort" pour contenir le retard. Mais on leur a quand même rappelé que si on choisit l'ossature bois, la durée réelle de construction y est aussi pour beaucoup. Enfin, cela remet en cause nos plans de déménagement et scolarisation.

Au final, si les engagements pris lors de cette entrevue sont tenus, nous serons satisfaits. Certes, cela ne réparera pas l'erreur initiale puisque le terrain est physiquement différent des mesures à partir desquelles ils ont monté tout le permis, donc la réalité ne pourra jamais correspondre au projet initial (Aurait-on renoncé ? difficile à dire...). Mais les propositions nous semblent honnêtes et le mea culpa clair et franc, même si le temps perdu aurait pu être évité si cette explication avait eu lieu plus tôt.

A présent, nous devons faire part de notre choix dans les prochains jours, pour que le permis modificatif puisse être monté, signé puis déposé. Nous demanderons à recevoir ce document en avance et vérifierons les écarts avec le permis initial.

Espérons que la suite sera plus "sereine".
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:
1) Le constructeur (en l'occurrence le patron de l'agence) a commencé par nous demander un récit des événements pour avoir notre version. Ayant confirmé qu'il avait reçu la même de ses employés (ben non, on ne mentait pas !), il a directement reconnu qu'il y avait eu faute de leur part, et qu’ils étaient entièrement responsables et les seuls fautifs. De l'équation, exit le géomètre.
Nous avons apprécié la franchise, c'était net et sans détour.



2)Les atermoiements qui ont suivi sont dus, selon le patron, au fait qu'il a laissé son équipe gérer le souci avant de reprendre la main à leur demande lorsque l'incendie est devenu trop important. 


3)S'en sont suivies les propositions pour réparer les dégâts autant que possible....
Si vous avez des avis sur le sujet, n'hésitez pas !




4)Au final, si les engagements pris lors de cette entrevue sont tenus, nous serons satisfaits.




1) Ils le savaient, que le géomètre n'avait pas fait d'erreur, donc ils ne pouvaient plus rien faire d'autre que de reconnaître leur responsabilité à 100 %, et dans ce cas, effectivement, le géomètre n'avait plus de nécessité d'être présent.
Savoir votre version du déroulement des faits, ça n'est pas pour vérifier que vous dites la vérité, c'est plutôt pour vérifier que ses employés ne lui ont pas raconté d'histoires....

2) l'incendie est devenu trop important quand ils se sont aperçus que vous ne vous laissiez pas faire et que vous alliez contrôler avec le géomètre...


3) Alors, là..... aucune idée... il n'y a que vous qui puissiez dire des deux solutions celle qui vous convient le mieux.....

Pourquoi ne pas poser une nouvelle question dans le forum, vous aurez l'avis de pros.....

4) Les engagements seront tenus si TOUT est écrit et signé.....

PS j'oubliais aussi:
Demander l'avis de l'AAMOI sur tout ça, aussi, avant de prendre la décision.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Et j'ajoute..... ils ont trouvé des solutions techniques, c'est bien.
Ils prennent tout à leur charge....c'est le moins qu'on en attend

Mais quid de votre préjudice:
- maison non conforme à ce qui était prévu ( même avec les adaptations )
- retards et autres contrariétés...

Le carport, ils pourraient vous en faire cadeau en compensation, je trouve...Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Breizh2944 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Finistere
Nous considérons que le modelage du terrain selon nos souhaits, c'est à dire au-delà de ce qui était initialement prévu, est la compensation que nous attendions.
Nous verrons bien ce qu'il en sera des possibilités dans la réalité, et aviserons en conséquence.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Breizh2944 a écrit:Nous considérons que le modelage du terrain selon nos souhaits, c'est à dire au-delà de ce qui était initialement prévu, est la compensation que nous attendions.
Nous verrons bien ce qu'il en sera des possibilités dans la réalité, et aviserons en conséquence.


C'est l'essentiel: que la solution retenu vous satisfasse...

Mais n'oubliez pas: tout doit doit être acté... par écrit... soigneusement décrit, pour ne rien oublier...

En clair un protocole d'accord avec descriptif précis et exhaustif des travaux

et soumettez le document à l'AAMOI avant de le signer...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre kervran monopente a concarneau
     29  Notre Kervran Monopente à Concarneau
    - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ...
    Concarneau (Finistere) Par IRON T 29 247 mess.
  • notre petit chez nous
     29  Notre petit chez nous !!!
    Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ...
    Quimperle (Finistere) Par ker29v 462 mess.
  • construction d une maison contemporaine en bzh
     29  Construction d'une maison contemporaine en BZH
    bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ...
    St Thonan (Finistere) Par MAELYSS 1604 mess.
  • notre maison en finistere sud
     29  Notre maison en finistère Sud
    Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ...
    Finistere Par neozin29 97 mess.
  • contemporaine a plouarzel
     29  Contemporaine à Plouarzel
    C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ...
    Plouarzel (Finistere) Par davidbreizh 85 mess.
  • extension en finistere
     29  Extension en Finistère
    Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ...
    Le Relecq Kerhuon (Finistere) Par bzhenzo 156 mess.
  • petit nid douillet breton
     29  Petit nid douillet breton
    Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ...
    Finistere Par maguy29 779 mess.
13
abonnés
surveillent ce récit

"Maison ossature bois"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Breizh2944 Auteur : Breizh2944
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 118m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Natilia
Quimper (29)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir