Petite présentation de mon projet, en espérant que cela intéresse quelques personnes, et que ce récit puisse éventuellement aider quelqu'un qui aurait un projet similaire. Personnellement j'ai suivi attentivement les récits de Titebelette, Pipine51, Herakles (sur Futura science) qui sont des modèles de maison bioclimatique et m'ont inspiré/conseillé sur certains éléments.
J'ai eu la chance de récupérer un terrain (donation), orienté sud (180°), mais à très forte pente. Pas forcément idéal, mais au moins il se prête bien à un projet de maison bioclimatique. Je suis ingénieur thermique, et même si je ne suis pas du tout spécialisé dans le bâtiment, j'ai toujours espéré réaliser une maison bien pensé d'un point de vue thermique.
Je travaille avec un maître d’œuvre qui a la gestion du projet, c'est lui qui a fait les plans (basé sur des plans que m'avait fourni Tibelette, mais qui ont un peu évolué avec plusieurs conseils (**utilisateur banni**, mandyline, *****, petrouchka, voir autre sujet forum plan).
Donc pour résumer, maison orienté Sud, une surface sud assez vitrée, et une façade Nord orienté vers le talus donc sans fenêtre. Casquettes pour se protéger du soleil en été et profiter du soleil en hiver (pergola au RdC), débord de 0.5m et gestion automatisé des volets à l'étage. Au début je pensais enterrer largement la façade Nord, mais cela n'a finalement pas été réalisable suite au premier chiffrage qui sortait du budget, et j'ai dû partir sur un enrochement de ce talus.
D'un point de vue isolation, je suis parti sur quelque chose de très isolé (proche passif), avec une inertie intéressante en faisant une construction massive isolée par l'extérieur (Fixolite = bloc à bancher en fibre de bois-ciment avec isolant à l'extérieur). Mur 6.66 K/W, plafond, ouate de cellulose (10 K/W), sol: plancher sur terre-plein, R 5.5 K/W.
Pour les vitrages, j'avais convergé vers les vitres Internorm PVC (voir récit Tibelette pour avis sur vitrages Internorm), et les vitrages MINCO Brenus en bois alu. J'avais fait chiffrer les deux solutions, et comparé d'un point de vue technique et prix (je peux éventuellement partager ces documents si cela intéresse quelqu'un). D'un point de vue qualité / performances les deux solutions étaient équivalentes, le prix était légèrement en faveur d'Internorm grâce à une grosse promotion (coup double Internorm, promotion régulière sur le TV, il suffit de demander au menuiser, même hors période j'ai l'impression). Mais finalement quand j'ai pris ma décision de partir sur Internorm, le menuisier Minco a proposé de s'aligner, et vu qu'il y avait un meilleur contact avec cette équipe, je suis parti sur la solution Minco bois-alu.
Le pan Sud est intégralement recouvert par un kit 6 kWc photovoltaique (merci au forum-photovoltaique.fr pour l'aide au choix et à *****).
3 panneaux solaires thermiques seront positionnés en casquette au-dessus des baies du RdC (merci forum apper pour les conseils!)
Système de récupération des eau de pluie, pour alimentation des WC et lave linge.
Le chantier commence la semaine prochaine avec le terrassement. Si vous avez des questions en attendant, n'hésitez pas.
La contrainte de budget était fixé à 200k€ pour l'ensemble de la construction, elle est tenu sans peinture, impression, cuisine, panneaux PV, panneaux thermiques, maitrise d'oeuvre, pergola, étude sol, géomètre (qui sont des éléments non financés par le prêt, mais prévu dans mon budget)... Soit un cout ~1480€/m2. Le cout projet fini s'approche des 1900€/m2.
Bienvenu à toi tu es le premier
Bon l'architecture ne sera pas aussi raffinée que sur ta maison (je t'ai déjà dit je suis vraiment fan du rendu de ta construction ), pour une première construction j'ai fait au plus simple comme tu as vu sur les plans. Mais bon je pense au moins qu'elle sera agréable à vivre pour quelques temps
alors pour les plans, j'avais fait un sujet dédié dans le forum plan, et ca a pris un an, avec un premier projet avec garage et facade Nord largement enterrée, et puis finalement on est parti sur quelque chose de beaucoup plus basique, fortement inspirée d'un plan de Tibelette avec quelques suggestions d'autres participants. J'aurai mis plus d'un an et demi entre le début de la réflexion et le début du projet, mais bon je ne suis pas pressé...
J'ajoute les plans dans le récit.
Nota: à cause des pluies, décalage du début du chantier pour le terrassement au moins à Mercredi, voir plus si il n’arrête pas de pleuvoir.
J'aurais revu l'implantation du celier. Tu rentres avec tes courses, tu dois traverser le hall, le séjour et la cuisine pour aller déposer celles ci...Tu ne pouvais pas y faire une entrée par le dessous de l'escalier ? accès direct donc...
J'aurais préféré une porte d'entrée plus large (c'est petit 90cm). faut se rendre en Allemagne pour voir combien l'esthétique d'une grande porte est bien mieux. Du coup, le fait de prendre une grande porte, avec un impost par exemple, de fait éviter la petite fenêtre.
Je te conseillerais l'utilisation de puits de lumière. Tu pourrais en avoir 1 dans ton dressing...
Et je dirais 2 dans le couloir central, pour éclairer l'escalier qui est dans le noir...
Pour la porte ça risque d'être un peu tard, l'acompte du menuisier est versé, il a dû commandé les fenêtres
Non ? J'avais une poutre lorsque j'avais un étage décalé par rapport au RdC mais elle a sauté. J'espère que le MO et le maçon savent ce qu'ils font car là ce n'est pas ma spécialité et je ne me suis pas renseigné sur ce poste là. Mais effectivement la largeur a normalement était décidé pour ne pas avoir de poutre ou poteaux.
J'avais pensé que lorsque l'on rentre avec les courses, on se gare derrière, et on rentre par la porte du cellier. Mais effectivement il y aura peut-être des occasions où l'on utilisera la porte principal et dans ce cas le chemin est un peu long... Rajouter une porte sous l'escalier va me manger beaucoup de place...
Effectivement. Après rien de définitif pour la cuisine. Le représentant de la grande enseigne qui m'a fait ce plan avait l'air de vouloir séparer le pole cuisson du pole lavage. Mais c'est vrai que 3 m c'est beaucoup.
Alors les puits de lumière, j'en ai parlé dans le forum plan. C'est quelque chose que je garde en tête pour le cellier. La mise en place est un peu compliqué pour une maison passive, mais je peux m'inspirer de ce que tu as fait
Gros oeuvre > Terrassement
Par nakorlefou le 16/06/2016 à 11h09
Enrochement du talus Nord cette semaine. La maison devrait être implanté vendredi.
On a réussi à suivre à peu près le plan de coupe ce qui n'était pas gagné vu le terrain. Il reste une plateforme de 3 m à l'arrière de la maison pour garer les voitures (pour l'instant il doit rester 1m50, mais ce sera remblayer après construction du mur Nord, qui est enterré sur 1m, voir plan coupe).
Idem sur les côtés Est et Ouest, il y aura un peu du remblais autour de la maison après création du radier.
Quelques réflexions sur la cuisine avec des conseils des personnes du poste cuisine.
Une rangée de colonne sur le mur qui sépare du hall, et rapprocher la plaque de cuisson de l'évier. Le mur de séparation avec le hall serait ajusté pour tomber pile à la fin des colonnes. Qu'en pensez vous ?
Avec 'bar' qui sera un peu plus haut mais je ne sais pas le dessiner
Merci! j'avoue que je suis preneur d'une modélisation oui. Dans la configuration 'bar' que j'ai dessiné, je le trouve un peu trop 'long'. Mais cela vient peut-être du manque de hauteur.
Après tu peux prendre ton temps, on va pas tout de suite faire l'electricité
Juste la position de l'évier et des écoulements qui sera bientôt difficile à changer, mais je ne pense pas qu'il bouge.
Salut...
concernant les blocs, prends garde. Je ne sais plus qu'elles sont les consignes lors des coulages, mais un ami qui a fait construire avec ces blocs, en coulant à mi-étage, a connu pas mal de soucis de casse de blocs, prends tes précautions, c'est plus fragile qu'un bloc en PSE.
N'hesites pas à rajouter quelques planches de coffrage dans les endroits qui peuvent de paraître critiques.
A priori on peut couler l'étage entier pourtant ? Ca semble solide.
Bon de toute manière, nous on respecte le DTU, on va couler que 6 bloc à la fois, soit 1m50, ca ne devrait pas poser problème non? Et avec étayage pour être sur. Mais merci du message, je vais prévenir d'y aller doucement
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nakorlefou le 22/06/2016 à 23h01
Les longrines ont été coulées en début de semaine, et aujourd'hui, premier rang de blocs fixolite (sans isolant car enterré, ils seront isolés et étanchés à la fin du chantier, comme les longrines) pour le radier.
Mon ami a connu des soucis en coulant qu'à demi étage, j'étais surpris car perso, en bloc à bancher PSE, j'ai coulé mon pignon sur 3.90m sans soucis ! Ils font plus costauds car le matériau est dur mais en fait, cela a été le contraire.
un bloc à bancher béton, c'est un peu pareil, cela parait dur, mais un parpaing se casse très facilement...
Fais attention...vaut mieux prévoir un peu plus de coffrage et ne pas avoir de soucis.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nakorlefou le 26/06/2016 à 21h57
Coulage de la dalle vendredi dernier, qui a été en suite arrosé un bon moment vu le temps. Réservation pour la gaine électricité consommation, électricité production (panneaux PV), eau consommation, eau de la cuve eau de pluie, deux réseaux FT, évacuation et évent, et une gaine électrique qui va vers l'extérieur pour le tableau elec extérieur. Cela permettra d'avoir de l'électricité à l'extérieur, mais un minimum de gaines qui vont de l'intérieur vers l'extérieur pour assurer une bonne étanchéité à l'air.
Coup de chance pour l'isolation de la dalle, il n'y avait plus de 120 de dispo donc ils ont mis 140, c'est toujours ca de prix (R 6.3 K/W au lieu des 5.55 K/W prévu)
La semaine prochaine, élévation du premier étage. On va enfin positionner les premiers blocs isolés.
Effectivement je n'ai pas encore parlé de double flux. J'ai décidé d'en mettre une oui. Mais après vu ma région, il ne faut pas viser une quelconque rentabilité avec ce système à mon avis. C'est plus par confort, dans mon appartement précédent, j'ai eu une mauvaise expérience avec la VMC hydro que je trouvais trop 'sifflante'.
Pour minimiser les dépenses, j'ai récupérer une VMC DF neuve sur leboncoin, (vortice prometeo hr 400, rendement donné à 92 %). En toute honnêteté, je pensais partir sur une VMC Zhender, mais j'ai eu cette opportunité sur leboncoin, à ne pas manquer. Et ce modèle a l'air pas si mal, même si il n'a pas de certification passif; je cherche quand même avant tout dans cette construction à avoir un bon rapport prix / performances.
Je vais fortement de m'inspirer des conseils donner dans un blog pour la réalisation (http://blog.bricozone.be/vmcdf/choix-vmc-double-flux/). C'est un blog assez reconnu dans pas mal de forum sur le sujet VMC DF. Je vais par exemple suivre un conseil qui ferait peut-être se tirer les cheveux à un spécialiste du passif: je vais créer, comme recommandé dans le blog, une pièce dans mes combles, que je vais isolé thermiquement (au moins autant que la maison R 7 mur, R10 toiture), et étancher à l'air. Cela me fera une pièce technique assez grande (triangle principal de base 2m20 sur 6m90, 1m80 de hauteur), ce qui me permettra d'y mettre tout l'attirail encombrant d'une VMC, avec des caissons filtres 'fait maison' de grande dimension.
Et contrairement à un positionnement de la VMC dans le cellier, j'ai un accès au réseau pour un futur nettoyage beaucoup plus facile.
Après dans ce blog, il recommande de laisser l'interface entre cette pièce isolée et la maison, non isolée. Ce qui finalement revient à créer une extension du volume chauffé. Donc la pièce est à la température de la maison. Sur ce point je suis encore dubitatif. Je comprends le principe, cela permet de ne pas détériorer le rendement de la VMC. Mais cela augmente quand même les déperditions de la maison, par augmentation des surfaces, même en sur-isolant cette pièce.
J'hésite à la couper thermiquement de la maison.
Deux possibilités, je me contente du fait que sa température va s'équilibrer entre la température de l'air intérieur et extérieur, ce qui va faire chuter le rendement.
Ou j'essaye d'augmenter sa température par des automatismes (prise d'air chaud la journée sous les tuiles en hiver, prise d'air froid la nuit en été) / ou avec une batterie de chauffe d'appoint (j'en ai eu deux avec la VMC).
Bonsoir,
pourrais tu nous faire une section qui montre l'isolation au pied de tes murs extérieurs, et le raccord avec les murs de fondations et la dalle ? Je soupçonne un pont thermique linéraire !
En l'état effectivement il y a un pont thermique. Mais à la fin de la maçonnerie, on rajoutera un tms 120 sur l'extérieur des longrines et on va étancher. Une grande partie de ces longrines sera également enterrée.
A l'intérieur des longrines verticalement il y a un tms 60 avant le radier. Horizontalement sur le radier et avant la dalle tms 80 croisé avec un tms 60. Personnellement avec ça je ne vois pas de pont thermique non ?
Si ce n'est pas claire, la vue en coupe explique surement mieux. Par contre les épaisseurs d'isolant sont fausses je les ai augmenté car on sera moins enterré que prévu au sud et à l'est (mais plus au nord et à l'ouest )
J'essayerai d'en mettre plus il vaut mieux repérer les points gênant rapidement.
Après l'isolant des parties enterrés n'y est pas encore, il sera mis à la fin du chantier
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nakorlefou le 30/06/2016 à 17h04
L'élévation du RdC avance bien.
Fixolite n'a pas fourni les blocs de bordure qui aurait permis de réaliser les emplacements des fenêtres/baies/portes sans avoir à rajouter des coffrages bois, dommage. Mais à priori ils les ont remplacés par des blocs classiques donc on ne devrait pas manquer de bloc.
Les menuisiers doivent passer aujourd'hui pour vérifier les emplacements de toutes les menuiseries et être présent pour le positionnement des coffres de volet roulant isolés.
Conseil...prévoyez la pose des ouvrants contre l'isolation extérieure, donc faites un décrochement d'isolation au niveau de toutes vos ouvertures.
C'est le top au niveau isolation : en Feuillure..
Je ne sais pas comment vous avez prévu vos caissons de volets, mais utilisez les plus petit possible, et surtout le plus à l'extérieur possible, surtout pas coté intérieur...
Alors pour les coffres de volet, ils utilisent les coffres fixolites HI 36, auquel il rajoute 4 cm d'isolant pour arriver à l'épaisseur du mur.
http://www.fixolite.be/fr/content/coffre-hi
C'est pas parfait, il aurait idéalement fallu un coffre type rénovation en extérieur, mais j'espère au moins que cela minimisera les pertes.
Pour les menuiseries, c'est en débat entre tunnel / feuillure, on doit en rediscuter samedi.
Je préférerai en feuillure c'est sur.
Les menuiseries font déjà 144 mm d'épaisseur, mais si c'est posé au nu intérieur, on ne recouvre pas toute la partie maçonnerie (40bois+140béton=180), donc il faut traiter tout le tour de l'ouverture avec une isolation type TMS 40 (R 1.2 K/W).
Non...tu ne pourra pas traiter avec ton TMS. Si tu la montes en tunnel au nu, tu ne pourras mettre qu'une petite épaisseur sur le morceau restant de ta maçonnerie, et tu créeras donc un pont thermique.
Monte les en feuillure, cela t'assure l'étanchéité à l'eau car cela créé une chicane, et au vent aussi.
AU niveau thermique, c'est le top. Nos fenêtres ne sont pas au nu, mais en fait, on ne les ouvre que rarement puisque la VMC fait bien son job...
Pour les volets, je suis d'accord..la meilleure solution est le type rénovation, puisque ce sont les plus minces...J'ai trouvé pour moi, des 165mm. MAIS, il faut combler tout l'arrière par de l'isolation.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par nakorlefou le 02/07/2016 à 13h31
On commence à réfléchir aux carreaux
De gauche à droite, gris clair Namur (imitation béton ciré un peu) 60*60, gris anthracite namur, gris clair lune, gris très clair lune.
Pour l'instant, j'aime bien le coloris gris moyen du troisième (lune), mais je prefere les motifs namur. Le carreleur doit m'amener le gris moyen en namur.
Vos avis sont les bienvenus
Bon après ca manquait un peu de soleil pour prendre les photos aujourd'hui
Happy59 a fait posé un carrelage avec un peu les même motifs que ton "Namur". Perso ce n'est pas ce que je préfère mais c'est vraiment une historie de gout personnel donc difficile de donner un avis!
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je préfère aussi les carrelages très unis; mais chez moi j'ai pourtant un gris clair texturé !
C'est vraiment une histoire de goût en effet. Je vais plus volontiers vers du clair. Ne pas oublier non plus que du foncé uni peut être difficile à entretenir (tout se voit très vite, surtout la poussière !).
Effectivement c'est une histoire de gout personnel, mais c'est aussi bien que ca plaise au plus grand nombre, on ne sait jamais
Personnelement il me plaise tous sinon je ne les aurai pas sélectionné, mais petite préférence pour le namur gris clair (premier à gauche) et le lune gris moyen, même si effectivement il est moins original, donc j'aimerai voir le namur dans ce même ton pour voir les motifs, mais pour l'instant je ne l'ai pas.
Un point important aussi: qu'il s'accorde pas trop mal avec les menuiseries qui seront en Pin Panna Cota (voir photo avec l'échantillon de menuiserie.
Pour l'instant dans l'état je prefere le gris clair, je trouve que l'ensemble s'accorde bien.
« Pose de coffre volet roulant fixolite HI et pose blocs rives »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nakorlefou le 05/07/2016 à 18h33
J'ai rajouté pas mal de photos sur les coffres de volets roulants fixolites HI qui ont été posés, ainsi que les blocs de rive. Je ne les mets pas tous dans le récit; le reste est accessible dans la zone photos si les détails vous intéresse.
Par contre les photos n'ont pas toutes été prises au même moment, donc des fois le ferraillage parait un peu léger, mais à la fin il y a au moins des fers tous les 0.5m. Ca se voit surtout sur la photo 2... qui est prise en contre jour
Sinon bienvenu akhenaton29 sur ce récit Tout ne sera pas parfait car il a fallu faire des compromis, mais j'espère qu'elle sera le mieux conçu possible
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nakorlefou le 29/07/2016 à 09h35
Bonjour,
pas eu trop le temps ces dernièeres semaines, mais je vais rattrapé avec une série de photo, pour la dalle étage (classique hourdis dalle béton), l'étage en lui-même (bloc fixolite), et la toiture (pignon OSB et toiture classique deux pans pour les panneaux photovoltaiques).
Dans l'ensemble, cela a avancé très vite, un mois de travaux pour le hors d'eau hors d'air.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par nakorlefou le 29/07/2016 à 09h44
Pour ne pas créer un pont thermique avec les combles qui ne sont pas isolés, il y avais deux options
-élever les pignons en bloc fixolite, et isoler l'intérieur (côté comble) ainsi que le haut des murs
-élever les pignons en fibralith et isoler le haut des murs fixolites au niveau du faux plafond avec la ouate. C'est l'option qui a été retenu. Les pignons seront également enduit avec le crépis blanc.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 132m² Superficie terrain : 900m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
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