Bonjour
Ca y est, notre deuxième projet immobilier commence à prendre tournure.
Après avoir vécu 9 ans dans notre 1° construction, dans un coin reculé de l'Amandinois, nous avons décidé de nous rapprocher de la métropole lilloise et des commodités (sans être trop exigeants, un distributeur de billets, une boulangerie, une station service sont des services qui nous paraissent indispensables). Nous avons flashé sur le village de Templeuve, dont le slogan est "l'âme d'un village, les atouts d'une ville". Et effectivement, on y trouve toutes les commodités qui nous manquaient, et même bien plus : les collège et lycée sont dans les villages adjacents, ce qui évitera bien des heures de bus aux loulous. La gare de Templeuve met également Lille à disposition sans s'embarrasser de la voiture.
Quelques programmes immobiliers sont en cours sur Templeuve, mais c'est au Hameau de la Campagnette que notre choix s'est arrêté : à deux pas du centre, de l'école primaire, terrains libres de constructeurs, promoteur a priori sérieux. Nous serons au lot 17.
Le choix du constructeur nous a occupé pendant une partie du printemps et de l'été 2015.
* Nous sommes tout d'abord retournés vers le constructeur de notre première maison : Piraino. Nous avions été plutôt satisfaits lors du chantier, et la maison a bien veilli. Alors que le premier contact à la maison témoin de Bruille Saint Amand s'était bien passé, il n'en a pas été de même pour le deuxième rendez-vous, qui n'a en fait pas eu lieu, car la veille du rendez-vous, le commercial nous annonce qu'au niveau budget, il va falloir une rallonge. Peut-être qu'il fallait revoir le prix et/ou le cahier des charges mais en tous cas prévenir la veille nous n'avons pas trouvé ça correct.
* Ensuite, nous avons voulu rencontrer Maisons Buchert, car à l'époque de notre première maison, ils étaient en short list. La boîte semble s'être vidée de sa substance, nous avons laissé tomber.
* Ensuite, nous avons rencontré AC Constructions. Dans cette jolie maison témoin à Flines-lez-Râches, nous avons pu échanger sur des idées de plans et sur la manière de respecter la RT2012 sans PAC.
* Dans la foulée nous contactons Maisons du Nord. Nous avons apprécié la commerciale, très à l'écoute de nos souhaits. Nous apprécions également leur démarche de nouvelle entreprise en lien avec son temps (page Facebook, visite de chantiers en cours, etc). Leur premier visuel 3D qu'ils nous ont produit nous a marqué, ils ont manifestement de bonnes idées et un bon coup de crayon. Nous nous sommes vus, revus, maintes fois pour peaufiner les détails.
* En parallèle, nous voyons ECA, entreprise de construction d'Orchies, ne travaillant qu'en marché de gré à gré. Là aussi, très bon contact, et les artisans intervenant sur les chantiers produisent assurément un travail qualitatif. Mais malheureusement le devis s'envole.
* Maisons d'en France. Le commercial, responsable de l'agence de Valenciennes, ne nous a pas convaincu : nous avons vite senti qu'il aimait raconter des histoires, et qu'il préférait avoir un plan déjà fait qu'en faire un lui-même
Nous avons très vite lâché l'affaire.
Notre choix s'est donc porté sur Maisons du Nord : bon contact avec la commerciale (et a fortiori avec les autres personnes de l'entreprise), bonne écoute, bon rapport qualité/prix, une propension à la transparence dans les chantiers.
Notre projet est une maison cubique de 170m² habitables à toiture 4 pans, en briques rouges et anthracites. Murs composites blocs Porotherm/briques, chauffage central au gaz par radiateurs, production d'électricité par panneaux photovoltaïques (respect RT2012), menuiseries alu.
Un chantier est toujours en cours : la domotique. Plusieurs pistes sont en cours d'étude :
- Delta Dore, au protocole fermé mais étant bien maîtrisé par l'intégrateur de Maisons du Nord
- KNX, à mon sens le seul protocole pérenne, via un devis par un électricien indépendant du constructeur, et un autre via l'intégrateur de Maisons du Nord (Profil, IHB)
- DIY, solution maison mais plus progressive sur le budget, avec du ZWave, EnOcean et une box Jeedom.
Merci d'avoir lu ce post, premier d'une longue série j'espère.
Dates clés :
10/03/2015 : signature du compromis de vente du terrain
25/09/2015 : signature du CCMI
12/11/2015 : dépôt du permis de construire
04/12/2015 : demande de pièces complémentaires (permis d'aménager) et notification du délai de 4 mois (avis consultatif des ABF)
05/12/2015: fourniture de la pièce manquante (fourni par la mairie au promoteur, qui l'a fournie au constructeur, qui nous l'a fournie, que nous avons redonné à la mairie, c'est beau l'efficacité de l'administration française
)
05/04/2016 : permis de construire accordé
07/04/2016 : affichage du panneau de permis sur le terrain
11/05/2016 : propriétaires du terrain
14/06/2016 : mise au point
22/06/2016 : débroussaillage
04/07/2016 : accès chantier
05/07/2016 : pose des chaises
06/07/2016 : fouilles
07/07/2016 : fondations
18/07/2016 : début de l'élévation du vide sanitaire
22/07/2016 : pose des poutrelles et des entrevous
03/08/2016 (?) : coulage de la dalle
23/08/2016 : début de l'élévation des murs du rdc