En milieu d'année 2014, décision est prise avec mon épouse, d'acquérir un terrain pour y faire construire un pavillon de plain-pied avec double garage et grenier au dessus. Après avoir prospecté plusieurs terrains, notre choix s'arrête sur une parcelle viabilisée de 938m2 située dans un nouveau lotissement proche de tous commerces, et surtout à proximité du lieu de travail de mon épouse (500m).
Après plusieurs mois de paperasserie, un peu avant Noël, nous signons enfin le contrat de construction pour le pavillon. La demande de permis de construire est déposée en mairie le 24 décembre 2014.
Le 15/06/2015 après encore plusieurs mois de démarches administratives, le terrassement des fondations débute enfin, avec mise à l'écart d'une grande partie des terres et évacuation du reste.
Le 16/06/2015 la livraison des treillis et fers à béton est effectuée.
Le 19/06/2015 les fondations sont coulées (le respect de la DTU 21 se discute).
Le 18/07/2015 livraison des big-bags et parpaings.
Le 24/06/2015 début de la maçonnerie des murs du soubassement (vide sanitaire de 0,75m avec terrasse attenante de 4x7m).Mise en place des bandes isolantes sur la ceinture totale de la construction (absence de bande isolante sur le mur de refend et sur le mur intérieur de la terrasse !!!)
Le 29/06/2015 pose des poutrelles (importées du Luxembourg) sur lesquelles un béton sera coulé le 30/06/2015
Le 13/07/2015 remblaiement des tranchées autour des murs de soubassement (ouf !!!! on a eu le temps de virer toutes les saloperies jetées par les ouvriers).
Le 18/07/2015 Les maçonneries débutent, les briques creuses sont posées à l'aide d'un enduit colle sur la partie horizontale, les joints verticaux sont ignorés, ce qui entraine de facto des ponts thermiques.
Le 22/07/2015 pose des corniches en béton.
Le 22/07/2015 livraison et pose de la plaque d'acier au dessus de l'accès du vide sanitaire situé dans la dalle au niveau du 1er garage (les ouvriers ont travaillé plusieurs jours auparavant sans cette protection, risquant à chaque instant de tomber accidentellement dans le vide sanitaire et de s'y blesser)
Le 26/07/2015 le béton est coulé à l'intérieur des corniches.
Le 26/07/2015 réalisation des seuils de porte des deux entrées de garage, pose des appuis de fenêtre en résine dont plusieurs sont ébréchés
Le 02/09/2015 livraison de la charpente.
Le 07/09/2015 pose de la charpente.
Le 10/09/2015 pose de la toile isolante sur la charpente et pose des tuiles ardoisées par l'entreprise familiale BRASSEUR de MATIGNY, petite entreprise artisanale qui bosse très bien.
Le 11/09/2015 pose des champignons de ventilation et du conduit de cheminée (pour le futur poêle à granule).
Le 14/09/2015 préparation pour la pose des bâtis de baies vitrées.
Le 24/09/2015 pose des deux baies vitrées par DOS SANTOS qui les a inversées occasionnant des pb avec les poignées, pose de la porte d'entrée et des fenêtres, pose des deux portes de garage.
Le 24/09/2015 pose des rails au plafond.
Le 05/10/2015 pose des gouttières alu sur les quatre faces de la maison (vérification des pentes à effectuer)
Le 07/10/2015 pose des gaines et câbles électriques.
Le 04/11/2015 livraison et pose des placos (plafond).
Le 12/11/2015 pose du placo du plafond dans le garage (52m2)
Le 13/11/2015 livraison des portes intérieures (entreposées debout dans le garage- oups !!! voilà pourquoi elles sont voilées).
Le 13/11/2015 réalisation de la cloison de 12cm (c'est léger !!!) entre le garage et la maison (pont thermique à chaque rail !!!!)
Le 13/11/2015 pose de l'isolation et pose des placos murals dans la partie habitation.
Le 13/11/2015 Pose des barreaux aux fenêtres (wc, salle de bains et garage).
Le 16/11/2015 poursuite de la pose de l'isolation et de la pose des placos murals dans la maison et dans le garage (non prévu initialement mais rendu obligatoire suite au changement de lieu d'installation de la chaudière murale qui a maintenant son propre petit local au fond du garage).
Le 26/11/2015 pose de l'isolation et pose des cloisons de chambres et bureau.
Le 30/11/2015 pose des bâtis et des portes intérieures (voilées).
Le 30/11/2015 pose des gaines électriques et canalisation d'arrivée en eau (points d'eau et radiateurs).
Le 22/12/2015 réalisation des enduits de finition sur les placos.
Le 05/01/2016 pose du châssis du wc suspendu.
Le 08/01/2016 pose de l'isolation au sol (plaques de TMS 100mm), pose des radiateurs et de la chaudière, mise en place de l'isolant soufflé dans les combles et sur la partie garage.
Le 09/02/2016 dépose des portes intérieures (entreposées debout dans le garage !!!). La porte de séparation cuisine/garage repose à plat sur deux chevrons, deux briques creuses sont posées dessus.... (nouveau procédé pour redresser une porte voilée !!!!! chez cet artisan plaquiste).....
Le 09/02/2016 pose du treillis sur l'isolant TMS, coulage de la chape sèche (dans laquelle les fourreaux électriques ont été directement coulés !!!) et pose du carrelage en mode scellé, le tout effectué en une seule journée sans aucune protection des placos par l'entreprise RC2B de ABBECOURT (02)..
Le 10/02/2016 réalisation du réseau d'assainissement et pose des gaines et des regards (erreur constatée sur le plan du constructeur qui a inversé le collecteur EP avec celui EU !!!!!!).
Le 12/02/2016 réalisation des joints de carrelage par l'entreprise RC2B de ABBECOURT (02).
Le 12/02/2016 livraison des sacs d'enduits Wéber sur palettes.
Le 15/02/2016 commencement des enduits extérieurs par une température bien inférieure à celle préconisée par Wéber.
Le 16/02/2016 poursuite des enduits extérieurs alors que les températures sont négatives !!!!!
Le 16/02/2016 branchement du tableau électrique au réseau.
Le 22/02/2016 mise en place du tuyau d'arrivée de gaz dans la cuisine et dans la chaufferie.
Le 23/02/2016 installation de la pompe à chaleur air-eau Atlantic.
Le 06/03/2016 pose du receveur de douche et de la robinetterie (erreur sur le receveur de douche qui sera changé prochainement (voulions faire une véritable douche italienne mais déconseillé par le CDT car trop de fuites parait-il !!!, aujourd'hui il nous dit que c'est pareil pour les receveurs de douche plat !!!!!).
Le 15/03/2016 première tentative de réception de la maison... (déjà aucun artisan n'était présent).
Le 01/04/2016 deuxième tentative de réception de la maison.... (encore une fois aucun artisan présent).
Le 05/04/2016 le technicien en climatisation se présente pour le raccordement de la pompe à chaleur à la chaudière, et faire la mise en route, ce qui ne sera pas possible car la chaudière neuve est déjà en panne !!!!!. Par ailleurs ce technicien nous fait part que la vanne d'arrêt de gaz de la chaufferie est mal positionnée !!!
Le 12/04/2016 le technicien en climatisation se présente pour changer la pièce défectueuse de la chaudière Atlantic hybrid Hysae et faire la mise en route,
cette fois cela fonctionne.
Le 12/04/2016 réunion de chantier avec le plaquiste et le carreleur.......... (plus tard vous saurez peut-être pourquoi)
Le 15/04/2016 livraison de terre végétale.
Le 03/05/2016 ...................... houlala..... mauvaise journée !!!!!!!
Le 12/05/2015 réunion de chantier avec le carreleur et l'enduiseur .......... (plus tard vous saurez peut-être pourquoi)
Le 06/06/2016 début des travaux de voirie
Le 09/06/2016 échange d'un panneau de porte de garage endommagé par des ouvriers – "bricolage" des placos cuisine & chambre.....
Nous sommes le 18 juin 2016..... et encore plein de choses à revoir............... et nous ne sommes toujours pas dans la maison...... mon épouse fait actuellement 90 kms allé/retour pour son travail.....
Le 11/07/2016 expertise contradictoire pour les enduits et le carrelage... Bizarre..... difficile de trouver un expert dans ce département..... seraient ils tous à la botte des constructeurs ???? je m'interroge (mais cela m'est, à mots couverts, confirmé par un avocat d'Amiens que je contacte un peu plus tard). Je parviens à trouver un expert dans le 62.
Pour les enduits on m'informe que la jonction entre les deux teintes va faire l'objet d'une "saignée", intervention qui se révèlera être un désastre.
Pour le carrelage on me propose une somme de 1500 € que je refuse, l'argent ne m'intéresse pas, je souhaite simplement un carrelage posé dans les règles de l'art.... ce qui semble un peu, voire beaucoup, compliqué pour mon carreleur de supermarchés...... on m'informe qu'une partie du carrelage sera refaite.... mais par chance (pour moi) il sera impossible de retrouver le même à l'identique....
25/10/2016 RDV à ma demande avec le directeur et le CDT suite aux propositions que j'ai faites, j'ai précédemment proposé de me casser la totalité du carrelage et de la chape, et de me fournir tout ce qu'il faut pour que je le fasse refaire (à mes frais) par un autre carreleur de mon choix. ça tique un peu, mais le directeur finit par accepter...
27 et 28/10/2016 : nouvelle intervention du façadier, le gris acier est meulé en profondeur, les tours de fenêtres aussi. Pose d'une fibre et réfection de la totalité des enduits... Le résultat est enfin correct, quelques petits détails qui auraient pu être mieux mais bon, le résultat est enfin là... comme quoi RDSA peut bien faire quand on lui en donne la possibilité.....c'est le CDT qui avait imposé la réalisation des enduits malgré le gel.....
Mi décembre 2016, un carreleur et deux apprentis se radinent à la maison pour casser le carrelage et la chape.... je ne sais pas d'où viennent ces apprentis mais c'est mauvaise pioche pour RC2B, qui une nouvelle fois, confirme son incompétence.... ce n'est pas l'apocalypse dans la maison mais presque..... coups de brouette un peu partout sur les placos et bâtis de porte..... un écran d'indicateur de température fixé au mur défoncé.... des trous énormes dans les bas de placos..... et pire encore !!!!! deux coups de marteaux vraisemblablement donnés volontairement dans le placo au dessus de deux portes, et trois coups de scie sur le haut d'un bâti de porte... (nous entrons dans le domaine de dégradations volontaires pénalement répréhensibles).....
22/12/2016 RDV avec le plaquiste (avec lequel nous avons justement constaté les dommages commis par RC2B..... il se charge de remettre tout en ordre la semaine prochaine.....
03/01/2017 RDV avec le CDT pour faire le point avant une remise des clés la semaine d'après...... Déjà 20 mois que la construction de la maison a débuté et nous ne sommes toujours pas dedans !!!!! Ce qui m'a obligé à reculer la date de mon départ en retraite de 6 mois !!!!!!
03/01/2017.... le fiasco une nouvelle fois.....
Quand vous vous dites qu'avec la somme que vous avez investie chez ce constructeur pour obtenir un si piètre résultat...., nous aurions mieux fait d'investir cette même somme chez un autre constructeur où nous aurions certainement eu un résultat à la hauteur...... futurs investisseurs mef.....
Je pense qu'il va falloir que je peaufine ma liste de diffusion de cette page, déjà bien longue, qui rayonnera dans le cercle amical sur le nord du département du 02, l'Ouest du 51 jusque Chalons et pourquoi pas la Lorraine où j'ai vécu quelques années, tout le 62 et 59 (mes origines), une très grande partie du 60 où j'ai vécu 14 ans (Noyonnais, compiégnois, le plateau picard, le Clermontois, le Liancourtois, le bassin Creillois), et bien sûr le 80..... plus quelques partages amicaux en métropole.... sans oublier les principaux intéressés..... Le tout repartagé xxxxxxxxx fois..... Au final nous en sommes à plus de 15000 € de notre poche, facilement chiffrable....... si ce n'est plus..... La balle est dans leur camp...... mais là ma patience atteint ses limites.....
Aujourd'hui 2 juin 2017 je reprends la plume.... la remise des clés s'est faite le 21 février dernier, en présence du directeur et de quelques artisans..... de mon côté j'avais également convié un huissier de justice... Toutes nos observations ont été notées et les 5% consignés à la caisse des dépôts et de consignation, les documents avaient préalablement été établis dans ce sens par le directeur de PIF.
Depuis cette date certaines observations ont été levées, il en subsiste quelques unes qui devraient l'être prochainement......
Depuis beaucoup de choses ont été faites, le ponçage des murs est en cours d'achèvement, les plafonds ont été peints mais ils nécessite une couche de finition car des plots d'enduit étaient toujours visibles.
La chape et le carrelage ont totalement été refait par un carreleur auto-entrepreneur, le résultat est presque satisfaisant....
Le portail et le portillon ont été posés courant mai, le réglage des commandes des deux portes de garage et de la totalité des volets roulants a aussi été faite par un ami (le plaquiste qui avait installé ces équipements ne l'avait pas fait)....
Nous avons démonté le receveur de douche en acrylique blanc 170 x90 (avis aux amateurs, il est à vendre.....), il ne tenait pratiquement pas au sol, nous avons même retrouvé de l'herbe et de la terre en dessous..... (bravo au poseur BRICAUST)..... Par ailleurs le tuyau d'écoulement du receveur était bizarrement posé (voir photo)....
Notre carreleur s'affaire actuellement dans la salle de bains, il a lui même réalisé la douche italienne, les murs sont pratiquement finis...... mais il n'en aura pas fini pour autant......, reste les murs du wc et le carrelage du garage....
Depuis la mise en fonction de la chaudière, les radiateurs ne cessent de faire un bruit infernal par intermittence, ce à toute heure du jour et de la nuit, informé par moi-même lors d'une réunion de chantier, le chauffagiste professionnel BRICAUST n'a jamais été en mesure de trouver l'origine de ces bruits ressemblant à s'y méprendre à des bruits de mitraillette. Le 12 février 2018, ne supportant plus ces bruits, mon constructeur fait intervenir LC Froid et Clim, il ne faut que 5mn à M. LEBON pour trouver la panne, et quelle panne !!!!!!!!!, le circuit de chauffage a été monté à l'envers par la Sté BRICAUST..... Hors depuis ma chaudière Atlantic hisae hybrid fuit , et la sonde du corps de chauffe a déjà rendu l'âme à deux reprise (actuellement une réparation de fortune permet de faire fonctionner ma chaudière….
28 février 2018, il fait froid, il gèle même….. je me retrouve en panne de machine à laver, en cause le tuyau d'arrivée d'eau froide qui a gelé dans le comble au dessus du garage, pas ou peu protégé contre le froid…. J'en réfère au conducteur de travaux et au directeur de PIF. Je suis informé que la Sté BRICAUST ne veut pas venir chez moi (forcément avec tout ce qui a été loupé côté plomberie….). A ce jour rien n'a été fait et je pense que je vais devoir m'y atteler moi-même….
Le 12 mars 2018 c'est au tour de ma poignée de porte d'entrée de rendre l'âme….. je suis à ce jour 21 juin 2018, toujours en attente de sa réparation…..
Pour l'instant je m'affaire à publier les photos prises chronologiquement lors de la construction..... le reste sera publié à l'issue.... et vos avis seront précieux (en MP svp)....
houlaaaaa c'est mal barré...... j'ai déjà fait passé un huissier pour les enduits extérieurs loupés, et déjà fait une expertise contradictoire pour le carrelage..... sans parler du reste......
Et bien j'espère que tout va s'arranger quand même que vous allez obtenir gain de cause. En tout cas sur les photos je ne remarque pas que l'enduit est raté, mais bon je ne suis pas pro non plus.
Nouvelles photos postées ce jour.....
commençons par les enduits extérieurs effectués le 15 et 16 février 2016, alors que les températures étaient négatives... pour info Weber préconise la pose des enduits entre 5° et 30°.... et voici le résultat de notre cher artisan amateur.......
Enduit Wéber gris acier 318 totalement loupé..... présence d'une multitude de taches blanchâtres..... les causes possibles sont le non respect du temps de préparation (cf fiche wéber) et/ou la pose par temps de gel ou sous la température préconisée.....
Comme l'enduit gris acier a été loupé.... le 3 mai 2016 ils ont tenté de rattraper le coup en recouvrant l'enduit loupé à l'aide d'un revêtement minéral Wéber 318, annulant du même coup la finition enduit aspect gratté..... admirez le résultat..... dites moi ce que vous en pensez (en MP svp) .....
Le 3 mai j'ai donc fait intervenir un huissier.... et un constat a été établi pour l'ensemble des désordres.... car il n'y a pas que les enduits qui ont été mal réalisés.....
Je vous cite: "Le 18/07/2015 Les maçonneries débutent, les briques creuses sont posées à l'aide d'un enduit colle sur la partie horizontale, les joints verticaux sont ignorés, ce qui entraine de facto des ponts thermiques. "
Vous êtes en zone sismique? Car sinon à moins de jour flagrant entre les briques, ce n'est pas grave du tout. C'est le rôle de l'enduit extérieur d'assurer l'étanchéité à l'air.
Bon courage pour la galére,
1- pour ce qui est du crépi gris, je ne suis pas étonné que vous ne soyez pas satisfait. Il est difficile de le maitriser dans sa teinte. Si il a plu ou fait froid dans les 24h après la pose, c'est foutu. Mon fils a eu le probléme et des points blancs apparaissent.. De plus il l'a mouillé récemment pour nettoyer des fientes et la couleur a changé sous forme d'auréoles blanchâtres.
2- A lire votre récit , vous n'avez pas encore réceptionné. Si vous en avez la possibilité, tenez bon et faites vous assister d'un huissier. Mon fils a réceptionné avec réserves mais c'est galére également . Il a tout le 1er étage inutilisable à cause d'un défaut de planéité du plancher bois et un ragréage désastreux.
3- J'ai l'impression de revivre un certain nombre de points que j'ai vécus avec la construction de mon fils ( DTU...., pont thermique..., non respect des préconisations des fabricants de matériaux...., déchets enfouis..., radiateurs,.. pompe à chaleur..). Pourtant, ce n'est pas le même constructeur, le notre n'a que 45 ans d'expérience.
4- Un conseil également à défaut d'huissier: si vous en avez la possibilité, enregistrez toutes les réunions de chantiers et la réception ( avec un téléphone portable ça marche bien). Un jour ce sera peut être utile.
5- Je suis surpris que vous ayez un accés au vide sanitaire par une trappe dans le garage. On ( constructeur) nous avez dit qu'avec la RT 2012, l'accès au vide sanitaire se faisait obligatoirement par l'extérieur.
C'est pas votre brique qui va vous assurer votre isolation mais votre isolation intérieure et si l'enduit est bien posé, le peu d'air dans les interstices sera immobile et ne formera donc pas un pont.
ça touille.... ça touille..... du côté de notre constructeur, ça fait des annonces laissant penser un déblocage de la situation.... et puis ça change d'avis au gré du temps.... ça nous promet le démontage du carrelage et de la chape, et voilà que maintenant on nous laisse la chape avec réalisation d'un ragréage..... et si les portes ne passent pas et bien ils envisagent de les raboter !!!!!
Pas sérieux du tout tout ça !!!!!
Allez... quelques photos en plus ne feront pas de mal.....
Bonsoir,
C'est quand même honteux de devoir faire des ragréages sur du neuf.
Avec les constructeurs tout est facile. Pour vous il s'agit de raboter les portes. Dans notre cas, il suffit de refaire une marche plus haute à l'escalier vu qu'ils proposent de faire un ragreage de 15 à 18 mm.
Faites attention qu'ils ne vous remontent pas trop la hauteur du sol .
Nous, on avez une hauteur de 2.50 m sur les plans et en fin de compte on a 2.48m . Comme on avez commandé des portes de placard en verre trempé non recoupables d'une hauteur de 2.50m c'est "poubelle".
Notre constructeur a un nouveau slogan :
"vous avez un projet"
"on a des idées".
Sauf que les idées , ils sont un peu à court quand cela tourne mal. Par contre ils ont des idées pour faire un max de profit sur leurs constructions.
Bon courage .
16 mois aujourd'hui que le chantier a commencé.... mais rien de fait depuis le 18 juillet 2016 (oups... ni fait ni à faire ce jour là)... à part une ou deux visites du CDT avec un représentant Wéber
Longueur totale du pont de MILLAU : 2460 m.... avec une différence de 8mm entre les deux tabliers lors de leur jonction...... chapeau bas à cet architecte anglais, aux chefs de chantiers et conducteurs de travaux ....
Chez moi (peut-être un jour!!) le séjour ne fait que 7,00m de long... avec une différence de plus de 8mm (épaisseur du bloc-note de l'huissier), différence mesurée sous un règle de 2,00m...
RDV constructif avec le directeur de l'agence de NOYON hier après-midi.... et enfin une solution qui devrait mettre un terme aux désordres.....
--- Les enduits vont être refaits totalement, la peinture a déjà été enlevée et certaines parties de l'enduit enlevées au niveau des fenêtres....
--- Le carrelage et la chape vont être cassés, les nouveaux matériaux vont être fournis pour que l'on puisse le faire refaire par nous même....
C'est tout à l'honneur du directeur qui a su prendre cette sage décision de bons sens...
plus qu'à attendre que cela se concrétise.... pour que je puisse enfin tirer un trait (et supprimer ce récit)...
Faut pas se presser mais ça avance......
Les enduits ont dans un premier temps, fait l'objet d'une saignée à la jonction des deux teintes mais le résultat était plutôt désastreux. Ils ont donc été totalement été refaits courant octobre 2016.... le résultat est enfin correct....
Le carrelage et la chape ont enfin été cassés.... mais résultat à la hauteur de la réputation de RC2B.... très nombreux coups sur les placos (à croire que les apprentis faisaient des courses de brouettes dans la maison).... deux coups de marteaux (volontaires) au dessus de deux portes... Perso je ne recommande cet artisan à personne..... même pas pour carreler un garage....
Déjà 20 mois que les travaux ont commencé....
restons ZEN....
Zen je disais..... malheureusement impossible de le rester avec ce conducteur de travaux.....
Réunion prévue ce matin pour faire le point... c'est ce que nous avions convenu, sauf que pour le conducteur de travaux c'était plutôt "opération coup de poing".....
Aucun sens du relationnel avec la clientèle qu'il envoie "ch..r" en vociférant...Voilà que l'on ne peut même plus s'exprimer sur les dommages volontaires subis, sans qu'il nous réponde qu'il en a grosso modo rien à foutre....
son seul souci étant le règlement de la facture anticipée des derniers 95% (datée du mois du 19 février 2016)... vu l'état du chantier actuel, faudrait peut-être la justifier cette facture.....
Il faudra d'abord faire le nécessaire pour terminer la livraison des matériaux pour que l'on puisse enfin faire refaire le carrelage, main d'œuvre de la nouvelle pose à notre charge bien sûr.... merci qui ??? merci RC2B d'ABBECOURT (02) et PIF de NOYON (60).....
Hé bien sûr aucune réaction de la direction qui semble appliquer la politique de l'autruche !!!!!
Bonjour,
Pour les conseils de nickar , je ne suis pas sûre de la légalité quant à l'enregistrement d'une personne à son insu. Faites attention au recours en justice... Ce serait ballot.
Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt votre récit et je voulais savoir ou en étiez-vous dans tous ces soucis ?
Avez-vous enfin votre maison telle que vous la souhaitiez ?
En tous cas je l'espère vraiment pour vous car tout ceci est inadmissible...
Bon courage et bonne retraite à vous !
Très beau travail oui.... réalisé par un artisan qui a la passion pour son métier et qui ne conçoit pas que le résultat puisse être bâclé comme c'est trop souvent le cas.....
Comme moi avez vous pensé à nettoyer intérieurement vos radiateurs et votre circuit de chauffage.... Perso je l'ai fait et bien m'en a pris (dixit mon chauffagiste LC Froid & Clim). le corps de chauffe de ma chaudière aurait dégusté (eau rouge et boueuse - voir photos). Logiquement cela aurait du être fait par l'installateur..... mais ça n'a pas été fait..... Il y a de moins en moins de conscience professionnelle chez les artisans
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 106m² (5 pièces) Superficie terrain : 938m²