Récit de fin de travaux :
Voici notre retour de fin de construction,
Je rédige ce récit alors que nous avons emménagé dans note maison depuis maintenant 7 mois.
Aspect commercial :
Nous avons été très satisfaits de la relation avec notre commercial, nous avons réussi à obtenir un prix à notre avis relativement correct, elle a su saisir notre projet, elle était avenante et très agréable (merci Valérie).
Service de courtage en crédit (service de Maison France Confort) :
La courtière était professionnelle, sympathique et a su nous trouver des offres très intéressantes.
Néanmoins, après négociation et présentation des taux de la courtière à notre banque, celle-ci s'est alignée.
Mise au point technique :
Première rencontre avec notre conducteur de travaux, sur cet aspect il était professionnel (même si relativement froid), il a su nous conseiller dans cette importante étape, mais peu importe le sujet toutes négociations étaient impossible :
- Demande d'implantation de gaine supplémentaire : "non, pas mon problème, voyer avec les artisans".
- Demande de mise en place de fourreau dans notre garage « non, pas mon problème, voyer avec les artisans »
- Le nombre de prises dans le séjour et trop important pour nous on souhaite en transposer dans les chambres "non et si vous souhaité des prises supplémentaires c'est payant"
- Nous avions prévu un radiateur a eau chaude dans la salle de bain avec la commerciale : "non, c'est un radiateur électrique, si vous souhaité à eau chaude c'est un supplément"
Nous nous attendions évidemment à devoir payer des suppléments, là où nous avons été surpris c’est de ne pouvoir absolument rien négocier (même sur des points pré établis avec la commerciale).
Travaux de construction :
Le seul gros bémol rencontré dans lors de cette étape du projet était la relation avec notre conducteur de travaux.
Lors des étapes précédentes Maison France Confort nous a clairement fait comprendre que nous « n'avions pas à nous soucié de notre chantier, que nous n’avions rien à faire sur le chantier, que nous étions dans le cadre d'un CCMI avec un conducteur de travaux dont le travail et d'encadré tout notre projet ».
Par ces mots le sous-entendu était clair, nous aurions pu « techniquement » nous trouver de l'autre côté du pays et la construction se sera achevée sans nous en préoccuper.
Notre précédent domicile était proche du chantier nous avons eu la chance de pouvoir être présent tous les 1 à 2 jours sur place et « heureusement pour nous » !
Nous avons pu recentrer à plusieurs reprises l’ensemble des artisans sur le chantier, il était tous professionnel, courtois et compétent.
Grâce à cette relation nous avons pu déminer de nombreuse situation problématique (qui aurai dû être le problème de notre conducteur de travaux) :
- Problème de positionnement d’une gouttière (qui aurai fini à un endroit totalement non approprié)
- À la maçonnerie, la création d’une baie vitrée en trop.
- À la maçonnerie, les jours trop pressants entrent les
briques (qui aurai engendré un manque d’isolation)
- Lors des opérations de plomberie, la hauteur de notre receveur de douche (qui aurai fini 13cm au-dessus du sol), il a failli batailler avec notre conducteur de travaux pour solutionner ce problème.
- Lors des opérations électriques : 3 prises de courant à la mauvaise hauteur (1.3m du sol au lieu de 30cm), notre conducteur de travaux nous a dit que c’était « les normes », malheureusement pour lui je suis électricien (3 mois pour solutionner ce problème).
- Une erreur de niveau dans notre garage (5/6cm trop bas) qui aura gêné sérieusement l’entrée de notre voiture, le conducteur de travaux ne souhaiter pas résoudre le problème « dans le cahier des charges je dois vous fournir un dalle, vous avez une dalle » et nous lui répondions « vous devez nous fournir un garage, par définition on doit donc pouvoir y rentrée une voiture », pour le conducteur de travaux nous n’avions cas nous débrouillé avec le maçon pour résoudre le problème (qui a duré 3 mois).
- La fixation de la pompe à chaleur, si nous n’étions pas intervenus elle aurait été fixée sur chaise alors que nous la souhaitions sur dalle (nous avons dû nous interposer avec l’installateur).
- La position des trappes d’accès dans nos chambres, qui auraient fini dans un endroit non approprié.
- La taille et la position du trou pour l’escalier escamotable de nos combles.
- La fixation et le joint de notre porte de garage qui empêchaient la fermeture de notre garage pendant tous les travaux et que nous avons dû réparer temporairement nous-mêmes devant l’inaction de notre conducteur de travaux malgré de nombreuse relance…
Les problèmes sont le lot de toute opération de construction, ils ont pu tous être résolus non pas grâce à notre conducteur de travaux, mais grâce à nos interventions et aux artisans.
Au-delà d’un manque de professionnalisme (celui-ci était présent sur le chantier à peine 5 minutes par semaine) ce conducteur de travaux n’était pas courtois, pas agréable, nous nous sommes sentis pris en otage et nous étions dans l’obligation (si nous souhaitions que notre chantier avance correctement) de nous taire sur de nombreux point.
En fin de chantier, face à des problèmes (selon ces propres mots, techniquement résolvable en 2 ou 3 jours) il a fait preuve de chantage en nous lançant un « Mais à propos, de combien de temps il me reste pour finir votre maison ? Oh 4 ou 5 mois, on a le temps ! si vous continuez à être ainsi vous ne passerez pas Noël dans votre maison »
La remise des clefs c’est fait en 15 minutes à peine, sans notre commerciale, sans sourire, sans le soi-disant « champagne » promis en début de projet, debout dans nos escaliers avec 3 ou 4 papiers a signé et un simple « au revoir ».
J’ai passé de nombreux détails évidemment, ce serait trop long…
Nous n’avons pas à nous plaindre, la construction a été rapide, la qualité et au rendez-vous, la maison ne présente pas de problème, mais ce conducteur de travaux a été une vraie plaie pour nous !
SAV :
Notre contact SAV dans le cadre de la garantie parfaite achèvement et notre « adoré » conducteur de travaux…
Après 1 mois dans notre maison nous lui avons signalé un problème d’interrupteur (impossible d’utilisé la lumière de notre garage), faute de réaction après plusieurs mois et 3 relances, nous l’avons résolu nous-mêmes.
Conclusion :
Nous ne sommes pas déçus de Maison France Confort, nous trouvons par contre désolant d’avoir été « pris en otage » d’un conducteur de travaux désagréable, caractériel et malhonnête.
Si nous devions construire de nouveau nous reprendrions Maison France Confort, mais sans cet homme !