Maison individuelle de plain pied avec étage pour accueillir la famille et les amis
La construction respecte le style Basque avec une touche contemporaine
Il s'agit de notre 3ème construction mais de la 1ère expérience avec ce constructeur implanté dans les Landes et Pays Basque livrant une maison tous les 2 jours
Fin août 2015, le constructeur nous propose un terrain pour lequel nous avons un coup de coeur ; nous nous positionnons donc le jour même.
Selon le constructeur tout a été vu en amont et le démarrage ne sera qu'une formalité, seule difficulté : juste trouver un géomètre disponible pour le bornage du terrain.
Un projet très séduisant nous est proposé et nous signons rapidement un contrat de construction espérant pouvoir aménager au plus tard en été 2016.
La réalité est tout autre : certificat d'urbanisme à demander, puis division parcellaire....une attente interminable...et à chaque fois un discours rassurant du constructeur.
Ne voyant pas les choses bouger nous nous rendons en Mairie où nous apprenons que le projet devra répondre aux exigences des bâtiments de France...un peu dommage pour un projet où tout a été vu en amont....Il faut donc nous résoudre a abandonner le rêve que nous avions en tête depuis plus de 6 mois.
Face à la difficulté d'obtenir de nouveaux plans qui répondent à nos attentes, nous perdons patience et envisageons de nous tourner vers un autre constructeur plus réactif, sachant que nous signons enfin le compromis pour le terrain.
Début mai 2016, nous changeons d'interlocuteur et renouvelons notre confiance à ce constructeur qui nous annonce être en capacité de boucler un nouveau projet sous 8 à 10 jours ....
Préparation > Choix du constructeur
Par SPI64 le 20/07/2016 à 20h32
Finalement les documents nécessaires au dépôt du permis de construire sont signés par nos soins et remis à notre interlocuteur le 14 juin 2016 qui nous annonce un dépôt en Mairie fin de semaine ou début de semaine suivante, ce qui lui permet de "se rendre au préalable au service d'assainissement et aux Bâtiments de France afin de gagner du temps pour la suite" . Le Permis est finalement déposé en Mairie le 22 juin par le constructeur.
Puis, à notre grande surprise, la Mairie nous informe le 05 juillet que le dossier est incomplet (manquent attestation de prise en compte de la réglementation thermique, plan de coupe du terrain et construction....) ; le délai d'instruction étant repoussé d'autant...
Après un trop long silence, nous avons finalement des nouvelles du constructeur le 21 juillet qui nous annonce que le dossier est programmé en dessin la semaine prochaine.
Bonjour,
Effectivement ça commence pas très bien tout ça, mais si les ennuis s'arrêtent là c'est moindre mal...
Nous avons du également passer par les bâtiments de France pour notre construction et c'est vrai que ça complique un peu les choses. Faut pas hésiter à les appeler pour savoir si le dossier est complet.
Nous, nous avons fini par aller les voir directement car le dossier stagné depuis des mois et finalement comme par magie tout c'est débloqué...
Vous construisez sur quelle commune?
Bonsoir Allexia,
Merci pour votre message, on se sent moins seuls ! Nous tentons donc de construire sur Saint Pierre D'Irube .Joli parcours pour vous aussi, mais le résultat est là avec une superbe maison.
Un peu dommage qu'un constructeur se vantant de livrer une maison tous les 2 jours depuis 32 ans ne soit pas capable de déposer dès le départ un dossier avec l'attestation réglementation thermique et plans de coupe...reste injoignable et ne donne aucun signe de vie pendant 15 jours avant que nous ne nous fâchions vraiment, puis nous annonce encore une semaine d'attente pour sortir les plans complémentaires demandés. Nous en sommes déjà à un mois du dépôt du permis et le délai d'instruction ne commencera à courir quà réception de tous les éléments...et pendant ce temps nous continuons à payer un loyer.
Espérons que le dossier sera déposé rapidement et que le constructeur saura être à la hauteur de nos attentes.
Un jour peut-être ferons nous partie des clients satisfaits...? un jour peut-être...
On va dire que c'est un mauvais passage
C'est tout le mal que je vous souhaite! Petit avantage sur nous c'est que vous n'êtes pas novice en la matière ça permet d'éviter pas mal de soucis je suppose. En tout les cas moi on ne m'y reprendra pas une 2ème fois. Notre mauvaise expérience a eu au moins le mérite de nous apprendre énormément de chose sur les règles de la construction c'est déjà pas mal ;)
Si cela peu vous rassurez nous notre permis a été refusé dans un premier temps car il fallait des modifications pour réhausser la maison par rapport au niveau de la route lol bon chose très vite régler mais l'obtention du permis a pour le coup un peu traîner bref ca n'a pas été la plus longue période de notre construction
Un seul conseil être au summum de l'enquiquinant !! ne jamais baisser les bras ou faire trop confiance car nous nous en sommes mordus les doigts au début de notre construction.
Aller restons positif tout peu très biens se passer par la suite
Hello
Courage, nous ca a pris 9 ans entre la première demande d'inscription au PLU et la remise des clès....
Sur quel coin de St Pierre? J'ai toute la famille la bas et nous on est sur Villefranque
A+
Préparation > Choix du constructeur
Par SPI64 le 30/07/2016 à 11h59
Voici la semaine écoulée, et toujours aucune nouvelle du constructeur ;
l'interlocuteur habituel ne daigne même pas répondre au téléphone, ni même rappeler le client...
Pour mémoire, le permis a donc été déposé le 22 juin
Celui ci a fait l'objet d'un retour dont nous avons fait part au constructeur le 05 juillet pour pièces manquantes (plans de coupe, attestation RT 2012) ...surprenant pour un constructeur qui se vante de livrer une maison tous les 2 jours et qui a, soi disant, tout vu en amont...le délai d'instruction du P.C. ne débutera qu'à réception d'un dossier complet.
Le constructeur nous avait pourtant promis de mettre en dessin les plans manquants cette semaine...aucun signe de vie alors que celà aurait dû être fait dès le départ !
Nous continuons donc à perdre du temps de l'argent et nos nerfs...
Sommes donc forcément COLERE !!! et craignons pour la suite
Garder votre sang froid, votre constructeur a sans doute déposer les feuillets manquants après malheureusement du côté marie c'est souvent long...
nous étions un peu près dans la même période que vous lol ( dépôt le 23 juin ) et notre permis nous a été délivré ensuite ( après premier refus ) le 29 septembre ;)
Préparation > Permis de construire
Par SPI64 le 10/08/2016 à 22h00
Finalement nous avons obtenu un rendez-vous avec le constructeur ce soir (10 août) où nous signons les derniers éléments nécessaires au permis de construire afin que le dossier déposé le 22 juin soit complété et les derniers éléments déposés en Mairie pour la fin de semaine. Le récépissé de dépôt des dernières pièces manquantes devrait donc nous être communiqué d’ici vendredi 12 août.
Sommes le 12 août...pas plus de récépissé que de nouvelle...alors que le constructeur devrait faire tout pour regagner notre confiance....force est de constater que la promesse est une nouvelle fois non tenue...
Nous n'avons eu d'autre choix que de transmettre le dossier à l' A.A.M.O.I. où le constructeur est déjà fiché en rouge.
Préparation > Permis de construire
Par SPI64 le 22/08/2016 à 22h38
Nous avons enfin eu des nouvelles du constructeur vendredi dernier grâce à une collaboratrice qui a fait tout son possible pour nous donner des informations pertinentes avec un mail nous informant de l'avancée du dossier.
Notre interlocuteur habituel nous informe que les derniers éléments ont donc été déposés ce jour, soit deux mois après le dépôt initial du permis de construire...on n'y croyait plus et commencions à chauffer sérieusement !
Mais bon...bonne nouvelle tout de même, la Mairie a malgré tout œuvré pendant ce temps ( alors qu'elle nous annonçait que le délai d'instruction de 3 mois ne démarrerait qu'à la réception du dossier complet) et nous avons le feu vert des Bâtiments de France, ce qui est une excellente chose !
Ce sont donc d'excellentes nouvelles ! espérons maintenant une délivrance rapide du permis...
Préparation > Mise au point (MAP)
Par SPI64 le 15/09/2016 à 14h38
Le 12 septembre, nous avions convenu d'un rdv avec le fournisseur de matériaux pour choisir notre carrelage où une très belle gamme proposée par le constructeur nous est présentée ; rapidement, notre choix est arrêté sur un modèle.
Puis, le 14 septembre, nous avons rendez-vous chez le constructeur pour la réunion de mise au point.
Un moment que nous attendions avec impatience et qui nous met du baume au cœur.
Là aussi, une très jolie gamme de portes, tuiles, appareillage électrique....nous est proposée et nous précisons également l'emplacement des prises, interrupteurs...le tout avec les conseils avisés et très professionnels de notre interlocuteur L.....qui a su nous aider dans nos choix et nous consacrer tout le temps nécessaire pour ce moment où nous nous sommes plus à rêver...grâce à son collègue M. nous avons même pu visualiser notre projet en 3D...le top !
Nous avons vraiment beaucoup apprécié ces moments !
Préparation > Permis de construire
Par SPI64 le 21/10/2016 à 22h13
Après l'accord des Architectes aux bâtiments de France, nous avons obtenu le Permis de Construire le 13 Octobre !!!
La patience a fini par payer et le dernier projet a été accepté tel quel, quelques rectifications minimes : goutières zinc et non alu, rouge basque réf 3011 et non 3003 ou 3004...impatients, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises en Mairie où à chaque fois le meilleur accueil nous a été réservé, le tout avec une volonté de faire avancer les choses. Après ces formalités, reste à concrétiser notre rêve !
Gros oeuvre > Terrassement
Par SPI64 le 18/12/2016 à 19h04
ça y est notre projet se concrétise avec une ouverture du chantier lundi dernier...
Le chemin d'accés a été créé au cours de la semaine et la plateforme de la maison creusée également...le terrassier a été particulièrement efficace et le résultat est impressionnant !!!
Le maçon est également intervenu et l'emplacement de la maison a été tracé, ce qui donne une bonne idée sur l'implantation.
Visiblement, en creusant, de la roche a été découverte, ce qui implique de revoir la copie pour les fondations. Avant cette découverte, des fondations classiques avaient été prévues, et des fondations sur puits et longrines seraient donc nécessaires pour assurer la stabilité de la construction. Pour nous, il s'agit d'une marque de sérieux et de professionnalisme car le constructeur a su prendre en compte cet imprévu pour s'adapter avec une technique différente ; sommes donc confiants pour la suite.
Nous avons maintenant hâte de voir les fondations, puis les murs...
Bonjour,
Nous sommes nous aussi en projet au pays basque et je souhaitais savoir si vous accepteriez de me communiquer le prix au m2 de votre projet avec les caractéristiques chauffage et finitions.
Bon courage pour votre projet St Pierre d'Irube est très agréable à vivre! Merci
Anne
Bonjour, pour notre part c est à lahonce. Et nous sommes environs à 1400e/m2 pour la construction sans terrain. Chauffage aire/aire.
Bonne continuation
Fin de semaine dernière, le constructeur nous informe que le bureau d'étude a effectué les calculs pour adapter les fondations.
Les fondations nous sont annoncées pour cette semaine, la météo devrait nous aider...temps sec depuis ce jour, ce qui devrait perdurer quelques jours avec un peu de froid...
Le 23 janvier la plateforme est remise au propre car de la terre a eu le temps de s'écrouler depuis le 12 décembre, les trous débutés pour les semelles sont rebouchés, le tracé de la maison effacé...bref c'est place nette avec une remise à plat totale.
Les puits de béton sont ensuite coulés le 26 janvier...
Sommes le 10 février et rien de plus hormis des puits de béton noyés sous une piscine...pas très rassurant !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par SPI64 le 03/04/2017 à 20h37
Ca y est, les choses prennent forme et la maison commence à se dessiner avec les terrasses, les canalisations, gaines électriques...
La dalle a été coulée mardi dernier et le soubassement du garage commence à monter... super !!!
Les différents intervenants (maçons, plombier, électricien) ont l'air de bosser sérieusement et le chantier avance maintenant à bon rythme.
Votre patience est recompensée!! Bravo!
Je vous souhaite que tout se passe bien pour la suite même si le début a été difficile...malheureusement je crois que toutes les mises en route sont compliquées et il faut être vigileant sur tout et relancer constamment les différents intervenants ...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par SPI64 le 27/06/2017 à 22h33
Ca y est la maison prend forme et tout s'enchaine rapidement.
Après un long week-end (du samedi au mardi...) à peindre les boiseries sous la canicule (certes la chaleur était pesante, mais le local était adapté et l'accueil fort sympathique) . pour vous donner une idée ! 90 ml de bandeaux et 60 m2 de lambris...au bout du compte, nous sommes satisfaits du résultat !
et pour ne rien gâcher, la charpente est quasiment posée en une journée.... bravo à toute l'équipe !
Second oeuvre > Autres
Par SPI64 le 28/09/2017 à 22h28
Quand les artisans sont sur place, les avancées sont spectaculaires ! par contre que d'interruptions...pour patienter, nous poursuivons les peintures des boiseries extérieures et avons déposé les demandes d'autorisation préalable pour abri de jardin, muret de clôture, portail, et piscine...espérant que le dossier va passer sans encombre, d'autant plus que nous sommes dans une zone soumise aux bâtiments de France.
Voilà un petit résumé très parlant :
- les 3 et 4 août : pose des gouttières
- les 19 et 22 août : pose des rails alu aux plafonds
- le 29 août : passage des gaines électriques en plafond
- le 15 septembre : intervention du plombier (alimentations et évacuations)
- le 16-septembre :pose des plafonds rdc et étage en une seule journée !
- les 25-26 et 27 septembre : pose des rails alu murs extérieurs et pose isolant bien avancée
- puis rien aujourd'hui...
Rien entre temps, soit une dizaine de jours de travail effectif sur 2 mois...on va dire qu'il a eu le mois d'août !!!
Espérant que les choses vont avancer à un meilleur rythme
« On se réjouissait de l'avancement...issue démolion ??? »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par SPI64 le 28/10/2017 à 18h26
J'espérais vous donner de bonnes nouvelles...
Après pas mal de déboires avec notre constructeur avec qui nous sommes en relation depuis plus de 2 ans, sans parler des courriers recommandés restés sans réponse depuis février et juin 2017 notamment.
Le cdt m'appelle mardi soir afin que nous découvrions l'intérieur de notre maison vendredi soir....super bonne nouvelle à priori seulement !
Je vais limiter mes propos sur ce forum au vu de ce que nous avons découvert...et de la tournure que risque de prendre notre dossier...l'AAMOI devrait nous être d'un précieux secours.
en résume :plans non respectés, malfaçons graves...bobards pour espérer faire passer...sommes colère !!!
Un seul conseil : soyez vigilants sur tout....absolument tout !!!
Les bras m'en tombent quelle déception et soucis. tenez bon
si j'étais dans votre cas je ferai venir un expert huissier constaté avec photos pour trouver une solution avec le constructeur.
Malheureusement il ne faudra pas je crois accepter la remise des clés afin que le constructeur fasse corrective. attendons réponse Aamoi
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par SPI64 le 07/12/2017 à 19h51
Voilà SIX SEMAINES que nous avons découvert de GRAVES MALFACONS, et AUCUNE AVANCEE SUR LE TERRAIN, en sommes toujours au stade achèvement des cloisons (joints non réalisés) :
- mur porteur et étage décalés de 15 cm
- fenêtres décalées d'autant et arrivant dans la toiture du garage
- poteau décalé de 18 cm dans la cuisine
- dimensions des pièces réduites d'autant
Et surtout grosse interrogation sur la pérennité de l'ouvrage...décalage du mur sur la longrine de fondation ?
Le constructeur tente de tout mettre sur le dos des maçons alors qu'il s'est aperçu (ou aurait dû s'apercevoir) des malfaçons et que le contrat est entre eux et nous ; après, ils se retournent vers qui ils veulent.
Donc courriers au constructeur, au garant et assistance par expert...et un constructeur (conducteur de travaux, PDG...)qui s'est mis aux abonnés absents alors que l'expert et le garant lui demandent un planning pour la suite...
La moindre des choses serait que le constructeur s'excuse et mette tout en œuvre pour satisfaire le client...c'est tout le contraire !
Bonsoir, je viens de parcourir votre récit rapidement et je suis désolée pour vous que cela se passe aussi mal c'est vraiment rageant de voir qu'au prix ou l'on paie, le travail est mal fait... Bon courage pour la suite !
Elaia
Ps : j'ai longtemps vécu à St Pierre et mes grands-parents aussi, c'est un chouette village
J’ai aussi découvert votre récit ce soir.
Quand je tombe sur un récit comme le vôtre, avec un constructeur malhonnête, je regrette que DEXTER ne soit pas réel 😡
Votre projet est superbe.Ça m’attriste tellement de vous savoir dans une telle issue ☹️
J’espère de tout cœur que l’AAMOI saura vous apportez toute l’aide dont vous avez besoin pour repartir sur d’autres bases.
Je vais vous suivre avec grand plaisir et vous soutenir.
De tout cœur avec vous ❤️
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par SPI64 le 16/12/2017 à 12h36
Voilà 7 semaines que nous avons constaté de graves malfaçons et rien de nouveau...constructeur fait le dos rond au lieu de mettre un point d'honneur à donner satisfaction au client.
Cela a fait un an le 12 décembre que le chantier a été ouvert (début du terrassement ; travaux confiés au constructeur et entrant dans le délai contractuel)
On ne sait même pas si un expert (en dehors du nôtre) est intervenu sur le terrain pour vérifier la stabilité de l'ouvrage...
Finalement en 7 semaines, ils auraient eu le temps de détruire et reconstruire la partie objet de malfaçons.
Une petite distribution de tracts d'informations devant les points de vente et salons est donc envisagée.
Petit résumé :
- signature d'un premier contrat en août 2015 (abandonné car le constructeur qui avait soi-disant tout vu en amont ne savait même pas que nous étions soumis aux bâtiments de France)
- signature d'un nouveau contrat en mai 2016
- dépôt d'un permis incomplet (documents RT 2012 manquants...) puis un mois se passe avant de déposer les pièces complémentaires.
- 12/12/2016 début du terrassement
- 26/01/2017 déclaration d'ouverture du chantier (nous aurions dû le faire nous mêmes effectivement dès décembre)
- 28/10/2017 visite avec le cdt où nous découvrons les malfaçons dont il avait forcément connaissance depuis un temps certain, mais a malgré tout persisté sans nous en informer préalablement et à même tenté de camoufler ses erreurs)
- Nous nous sommes donc rapprochés d'un expert de notre côté afin de nous faire accompagner face à ce constructeur que nous ne qualifierons pas...
- Rien de concret depuis
Avez-vous appelez le DG ? Demandes de rdv etc
Squatter votre agence, "embêter" votre commercial qui devrait aussi intervenir à vos côté ?
Il va bien falloir qu ils réagissent d une manière ou d une autre
Nous avons effectivement entrepris ces démarches
- expert qui ne lâche rien
- courrier au constructeur en relation avec l'AAMOI
- information du garant qui promet de suivre le dossier de très près (réponse rédigée il y a un mois...sans grand effet à priori)
- échanges avec le PDG de la Société qui cherche à se défausser de ses responsabilités (maçons en l'occurrence) alors que nous avons signé un ccmi avec un constructeur et qu'à nos yeux ce sont eux seuls les responsables et le cdt est censé suivre le chantier.
- et ce que nous maîtrisons le moins : la patience évidemment...forcément ! (chantier ouvert il y a plus d'un an...)
Le chantier est il officellement arrêté maintenant ?
Que dit le PDG, hormis c est le maçon ? Comment compte t il réagir ? Faire intervenir son huissier et se retourner contre le maçon ?
64 Autoconstruction 1/2 niveau dans le béarn Bonjour a tous Ca y est je me lance Notre projet de construction est une maison a demi-niveaux qui va se situer dans une petite commune a 15min au nord ... Morlaas (Pyrenees Atlantiques)Par jolivie64535 mess.
64 [64] Maison Pau Est Nous y voila, Apres l'achat d'une premiere maison et des projets de vie qui evoluent avec le temps, nous etions parti pour racheter une maison un peu ... Espoey (Pyrenees Atlantiques)Par zaac64167 mess.
64 La maison des crayons Bonjour, C'est en faisant des recherches sur des avis en matiere de construction que nous avons decouvert votre site. Depuis nous sommes devenus accros, ... Pyrenees AtlantiquesPar O2277 mess.
64 Nouveau cocon pour une nouvelle page de vie près de Pau Bonjour a tous Je suis en couple avec Serge depuis mai l'annee derniere en sortie de confinement. Nous vivons entre chez moi pres de Pau et Chez lui dans ... Pyrenees AtlantiquesPar TANIA64181 mess.
64 Notre maison à nous au pied des Pyrenees. Apres un peu plus de dix ans de vie commune, et un fabuleux petit garcon, nous voila decides pour fonder notre chez nous, dans la region ou nous aimons ... Bourdettes (Pyrenees Atlantiques)Par Manaleo64527 mess.
64 La maison du bonheur Enfin, notre projet se concretise Nous signons pour le terrrain la semaine prochaine Meme si le pass foncier est pleins d'embuches, sa vaut le coup car ... Pyrenees AtlantiquesPar chrystoo6481 mess.
64 La maison tant attendue... Cette maison va etre le resultat de pas loin de 8 ans d'attente pour obtenir le droit de deposer le permis de construire. D'un terrain famillial non constructible ... Villefranque (Pyrenees Atlantiques)Par samourai4765 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 2000m²