Nous voici lancé dans une nouvelle aventure, qui connaîtra, nous l'espérons, moins de mésaventure lors de la construction que sur la partie administrative.....
En couple avec deux enfants en bas âges nous décidons de mettre en vente notre 3 pièces nous disant que nous aurions le temps de réfléchir à ce que nous ferons, contructions ou achat dans l'ancien, madame n'étant pas chaude pour se lancer dans un périple qui d'après ce que l'on nous disait, "semé d'embuche" deux semaines plus tard nous étions deja chez le notaire pour notre vente sans avoir eu le temps de nous retourné et nous mettre d'accord sur notre futur projet...
Compte tenu des prix sur nice l'achat d'un cubique à vite été écarté, nous avons donc trouvé un terrain à moins de 5 minutes d'où nous vivons actuellement et dans ce quartier qui nous tiens à coeur.
Le terrain est en deux larges planches assez plates ce qui ne nécessitera pas de gros terrassement, chose importante pour le budget car dans le secteur, les terrains sont souvent pentu et accidenté ou boisé.
Il est déjà, selon l'agence...déjà entièrement viabilisé (eau,edf,gdf,telecom,et tout à l'égout).
Nous avons donc fait une proposition et rencontré un archi que l'on nous avait recommandé.
Negociation terminé nous signons donc le compromis et déposons le pc dans le mois qui a suivi, et la....les maux de tête commencent....
Je suis mon dossier en ligne rien ne se passe, puis au bout d'une semaine je lis"achitecte conseil : répondu.
J'appele donc l'instructrice du pc pour savoir ce qu'il en est, elle me dit "vous avez de la chance l'archi conseil a émis un avis favorable sans aucune prescription" chose rare selon elle "le dossier decrait être rapide car le reste n'est que formalisme d'urbanisme".
Super Ça va aller vite, je fait lancer l'etude structure, les cctp etc pour gagner du temps, sauf que nous sommes allé de déconvenues en déconvenues.
Premier courrier à la dead line de réclamation des pièces complémentaires.
Les angles des photos ne conviennes pas et l'orientation des photos n'y serait pas.."alors que si.
Combien exactement de deblais et remblais allons nous faire en volume..
Des coupes des murs de soutènement avec leurs côtes, alors qu'elles sont indiqués.
La nature du chemin d'accès et modalité es d'accès au garage idem indiqué dans la notice, et j'en passe car toutes les pieces demandé se trouve dans la notice ou plans.
L'archi la contacteet a du mal à lui faire entendre raison sur certains points.
Réponse de l'assainissement : défavorable, se rapprocher du spanc car vous n'êtes pas raccordé no raccordable au tout à l'égout.
Je suis au bord de la crise, j'ai deux regard en fontes sur le terrain et j'ai fait prendre les fils d'eau par le géomètre je lui explique que c'est un reseau privé qu'il y a trois villa dessus avec servitudes notarié et lui envoie la photo des taxes de raccordement d'assainissement des voisins !
Elle me dit qu elle ne la pas dans ses plans et que nous devons lui fournir le tracé jusq'au reseau publique sauf que nous n'avons rien de cela.... Après moulte discution nous y arrivons enfin.
Réponse de régie eau d'azur : le terrain n'est pas alimenté en eau potable il convient donc de prendre rdv blabla sauf que j'ai une niche et que le compteur avait deja été installé l'année dernière pour le nettoyage du terrain par le proprio puis retiré par la suite. Je commence à me demandé s'ils en ont Après moi....il ne veulent rien savoir, l' instructrice du permis intervient en ma faveur et arrive finalement à les convaincres à l'aide de photos interieur et exterieur du coffret que je lui ai procuré.
Ce n'est pas fini, je reçois un appel de ce dernière qui m'informe qu'elle à reçus un avis. Défavorable de la Dpgr et que cela pose un gros problème !
Je l'ouvre, et noir sur blanc en haut à droite je lis AVIS FAVORABLE AVEC PRESCRIPTION la je ne comprend plus rien je la rappele lui dit qu elle a fait une erreur et elle me dit que "pour elle ce n'est pas un avis favorable car il y a des prescriptions et qu'elle ne publiera pas d'arrêté de pc avec ça ! " l'architecte la contacte à son tour lui disant qu'un avis favorable d'un service externe spécialisé est un avis FAVORABLE et que nous faisons notre affaire des presciptions mais elle ne lâche rien.
Selon l'archi elle outre passe ses droits il veut que l'on aille voir son supérieur.
Je décide de d'abord lui rendre visite pour en connaître ses raisons l'explication est simple, depuis les derniers evenements climatique le préfet a haussé le ton et demande à ce que plus rien ne passe à la trappe en terme de risque car pendant des décennies les petits arrangements entre amis et le laxisme à créer énormément de problèmes.
Préparation > Permis de construire
Par Julian06 le 14/07/2016 à 13h00
Je mets en photo les prescriptions....
Obligé de se conformer à leur attentes, heureusement l'étude géotechnique réalisé en amont traite tous les points demandé, je leur fait parvenir d'ailleurs une copie ainsi qu'un courrier leur expliquant que le projet est réfléchi, que nous adaptons le bâtiment au terrain et non l'inverse etc etc....
Réponse ok pour la géotechnique cependant il faut une étude pluviale.... Dans la notice est indiqué que la toiture végétalisée reçoit un complexe de rétention et fait office de bassin de rétention et c'est d'ailleurs ce que le grenelle de l'environnement préconise, le résidu excédentaire non traité, ce qui représente une cinquantaine de M2 sera traité par tranchée d'infiltration ou noue d'épandage, rien ni fait, ils exigent une étude pluviale, le géologue lui même trouve cela ridicule étant donné la petite surface à traiter, et qui plus est, selon le plu de Nice la présence d'exutoire ou bassin de rétention pour les EP interviens à partir de 300m2 de surface imperméabilisée...
Il demanderont par la suite aussi une étude piscine....
Mon architecte me dit que c'est la première fois que l'on lui demande autant de documents et d'étude sur la ville de Nice, pour un aussi petit projet...
Il ne manque maintenant plus que l'avis de ERDF et du SDIS, les premier répondent favorablement mais, les second....
en fin d'instruction alors qu'il ne reste que peux de temps avant le refus administratif le SDIS nous informe de leur avis favorable et conforme concernant l'accessibilité aux véhicules de secours et de lutte contre l'incendie, par contre, ils émettent un avis défavorable concernant la défense extérieur contre l'incendie (HYDRANT) celui ci est non conforme car situé à plus de 200 mètres.
La je ne comprend plus rien car dans les 5/10 dernières années une dizaine de villa ont vu le jour tout autour sans ce fameux poteau incendie.
Je décide de me rendre à l'urbanisme avec l'architecte pour avoir des réponses, je sens le refus administratif arrivé vu le délais, ont nous informe qu'en l'état le terrain n'est pas constructible (je pense à une plaisanterie) je lui montre le cadastre et le nombre de villa construite ces dernières années ( réponse: il y a eu du laxisme..... mais sans avis favorable du sdis dans le mois elle serait dans l'obligation d'émettre un refus administratif. Et d'ailleurs elle n'a jamais vu se poser un hydrant dans ces délais.)
Et pourtant il va bien falloir que cela ce fasse.
Je décide de prendre la situation en main et file voir mon ancien voisin, qui est: Capitaine au SDIS.
Sans sa précieuse aide ce poteau n'aurait jamais vu le jour, il a clairement démontré qu'un périmètre d' environ 400 mètre n'était pas défendable en cas de lutte contre un incendie et que cela représentait une trentaine d'habitations!!!!
en soit un gros problème.
Cet hydrant vu le jour rapidement après conversation entre les pompiers et la Métropole, et monsieur le maire et nous avons enfin reçus notre PC !!!!
Certaines prescriptions sont tous simplement hallucinante, je ne vais pas toute les mettre mais vous en donner un exemple, la voirie: Le portail d'accès véhicule ne devra pas être inférieur à 5 mètres, l'entrée véhicule se trouvant en amont d'un virage!
Le hic à cette prescription est que d'une part cette voie d'accès est privée, elle fais partie intégrante du terrain et seulement deux villas se trouve en contrebas, à qui je donne d'ailleurs un droit de passage...
Rien n'est grave j'en fait mon affaire mais 5 mètres....
Le recours des tiers se passe paisiblement, et est purgé le 15 juin 2016, reste le délais de retrait administratif qui doit être purgé au 15 juin, nous prenons donc rdv le 15/06 avec les notaires pour la signature de l'acte authentique.
Entre temps les marchés sont établis le calendrier aussi le gros oeuvre a RDV le 16/06 avec le terrassier, le Géomètre, et l'archi afin de poser les chaises pour attaquer directement.
Et le 14/06, c'est le drame.... une chose incroyable se produit!!!
Préparation > Terrain
Par Julian06 le 16/07/2016 à 09h24
La veille de la signature je me trouvait à paris pour une réunion.
Je reçoit un appel de ma femme elle me demande si je suis bien assis....
Elle vient de recevoir un appel du notaire, la signature de l'acte authentique de demain est annulé !!
La cause : le vendeur est décédé ce matin ! A moins de 24h de la ssignature !!
Je pense d'abords à une blague de ma femme je raccroche et appele le notaire qui commence par : je suis désolé monsieur vous n'avez vraiment pas de chance....
On va devoir attendre la succession, les ayant droits etc...
Et la je pense au rdv pris le lendemain de ce qui devais être la signature avec l'archi, le géomètre le terrassier, le gros oeuvre pour l'installation des chaises, de la grue etc...
Puis je pense aussi au fait que les fonds sont deja sur le compte du notaire il faut desormais les renvoyer à la banque et les choses vont encore se compliquer....
Merci !!!
En plus les deux notaire ce font la gueguerre, et on a appris qu'ils ont un contentieux qui remonte à quelques année.....
Le top !
Pour les gens charchant un notaire sur nice n'hesitez pas à MP je vous donnerais le nom des études, pour ne pas tomber dans le piège, ils ne bougent pas et ne font rien pour faire avancer les choses....
Vu que nous avons un peu de temps nous allons modifier certaines choses au niveau des plans et je pense au niveau du pc pour les ouvertures.
Nous souhaitons déjà ajouter un poêle à l'intérieur, non pour se chauffer mais pour la convivialité de la flamme...
Nous n'avons pas d'idées quant à son emplacement vu qu'il y a pas mal d'ouverture et que cela doit coincider avec un angle ou une cloison de l'étage...
Donc si quelqu'un voit ou il serait le mieux positionné je suis preneur.
Merci
Après une longue absence, une succession qui aura pris du temps, et un accident de moto cet été, nous voilà enfin propriétaire du terrain, nous avons signé l'acte le 30/09 et non sans mal, les fonds du terrain ayant été débloqués pour la signature du 15/06 on du être retournés et nous avions alors un mois pour les débloquer à nouveau, sans dérogation possible.
Le 15/07 le crédit était annulé, et nous avons du tous remonter, ré demander tous les devis car ils avaient plus de trois mois,( et en plein été dans le bâtiment.....pour des devis....), de plus tous les fonds déjà avancé sur notre tréso personnelle (archi, Bet structure, thermique, géotechnique, hydro, piscine, géomètre etc)ne peuvent pas être affecté au crédit car délais dépassé :((((!!!
Entre temps un autre désagrément, ça ce tend avec l'architecte, notre décision de résilier son contrat est prise, prise avant la phase chantier !
Voilà ce qu'il c'est passé depuis la signature du vendredi 30/09
06/10/16 signature des lots terrassement et GO
07/10/16 installation de la pelleteuse et du bob et nettoyage et fermeture du terrain
10/10/16 implantation par le géomètre et pose des chaises puis début du terrassement de la plate forme
11/10/16 fin du terrassement et arrêt de ce dernier car encore une surprise ( le terrain a été anciennement remblayé, la g2 n'a pas du être réalisé dans les règles. Sous une petite veine de pouding (qui a pété sans brh) du sable!!!!
12/10/16 il pleut
13/10/16 il pleut
14/10/16 sondage profond par le terrassier afin de prendre des photos et de les communiquer au géologue afin que ce monsieur daigne ce déplacer.... Rdv pris pour lundi 17/10
17/10/16 règlement du Solde de tous compte de l'archi, et rdv 14h avec le terrassier le Go l'ingé béton et le géologue.
Le dernier ne ce pointe pas et préviens le GO 30 minutes avant l'heure du rdv !!!!!
Pour le GO pas de temps à perdre il fait venir un 19t et la grue, passage et installation au terrain assez délicat aux vues des accès, on a bloqué saint pierre de féric un bon moment (pour ceux qui connaissent)
18/10/16 ça creuse, le bon sol est enfin trouvé
19/10/16 Mr le géologue fait sont apparition pour réceptionner les fouilles
20/10/16 coulage du gros béton pour rattraper le niveau environ 25m3 donc première plus value!!
Je posterais des photos daté demain et jour après jour.
Que de bonnes nouvelles pour vous mais j'espère que l'accident de moto n'a pas été trop grave en tous les cas je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite
Bonjour. Je découvre votre récit. Je trouvais que nous avions eu des aléas, mais finalement je relativise.
J'espère que vous en avez fini avec les ennuis en tout cas.
Ça aurait pu être pire ....si nous avions commencé à construire avant la mise en redressement.
Forcément on y perd un peu de sous, mais nous nous sommes dit que c'était un moindre mal.
Côté dossier de PC chez vous, ils assurent
Heureusement que vous vous en êtes aperçus à temps.....
Pour l'urbanisme ils sont dur...... et encore je n'ai pas tous mis car il y a eu des moments vraiment extra ordinaire..... on sait jamais..
Je suis passé au terrain cet après midi ça bosse ils ont commencé le ferraillage des semelle pour mon plus grand bonheur....
Apres 10 jours de congé l'entreprise de maçonnerie à repris le GO ce mardi...
Pendant leur congé le temps m'a paru long...
Je passait voir le terrain sans que rien ne ce passe c'est frustrant comme attente....dernier passage le vendredi, puis je suis repassé le dimanche soir et la surprise, la grue était monté, de la ferraille ainsi qu'un autre Bob ont été livré..
Après une longue absence voici quelques photos de l'avancée du chantier cela suit son court avec quelques mésaventures avec les menuiseries....je ferais le détail d'ici peu.
Salut Julian ! Ce petit message pour te dire que je suis content pour vous de voir que tout a finalement bien avancé depuis les déboires de l'année dernière
De mon côté ça prend forme et je lance mon récit aussi histoire de partager les + et les - ...
Bonne continuation et à bientôt sur le forum !
Neya
06 Villa toit plat a Nice Recit construction : Bonjour a tous, J'y vais moi aussi de mon petit recit de construction, apres avoir parcouru bon nombre de ceux present ici. Mais ... Nice (Alpes Maritimes)Par neya777211 mess.
06 Notre Maison sur Nice Bonjour a tous, Voici mon premier message, apres avoir parcouru, en long et en large le forum depuis plusieurs mois. Depuis plusieurs mois, nous avions ... Nice (Alpes Maritimes)Par Pheline141 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 阪本 (Sakamoto) J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par GrooveSAN82 mess.
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 115m² (4 pièces) Superficie terrain : 1450m² Type de constructeur : Architecte