LES DEBUTS
Locataires depuis plus de 17 ans, en couple depuis 11 ans, avec un petit loulou de 3 ans.. il était temps de passer en mode propriétaire.
Notre maison idéale ? Moderne, avec tout le confort, un jardin ni trop grand, ni trop petit, de plain pied, pas en ville mais pas en pleine campagne,à proximité à pied de commerces et écoles...
LE BUDGET
Avant tout, on avait bien compris que c'était une affaire de budget. Après être allé voir 3 courtiers et essuyés plusieurs refus bancaires car nous sommes arrivés en période de "quota plein" des banques, nous avons finalement obtenu un prêt auprès du Crédit Foncier, en octobre 2015.
LE CONSTRUCTEUR
Parallèlement de la démarche financière, il fallait aussi trouver notre constructeur. Après avoir préalablement comparé : neuf/ancien, notre choix s'est très vite porté sur une construction neuve, ossature bois. Notre cahier des charges :
- dans notre budget
- BBC / RT2012 pour l'économie d'énergie
- Design sympa
- Construction de qualité
- bon contact avec l'entreprise (c'est aussi une question de feeling)
Après un première rencontre avec Kazal, ça a été une évidence : ça serait notre constructeur.
L'entreprise était jeune, moins de 2 ans, mais avait un concept qui nous plaisait : les murs sont pré-assemblés en usine en France et arrivent ensuite avec les menuiseries posées. La construction est donc très rapide (6 mois annoncé et contractuels). Leurs plans de modèles étaient aussi bien sympa et en choissisant l'un deux permettait bien entendu de réduire les coûts.
Nous avons donc signé avec le constructeur le 2 mai 2015.
****28/10/2016 - Le constructeur ayant fait faillite, la construction repartira début 2017 avec un nouveau constructeur, sélectionné par l'assureur/le garant qui reprend le dossier.
****14/02/2017 - Le garant vient de nous informer que c'est la filiale de Tesa constructions "extens'home" qui va reprendre notre chantier.
Préparation > Terrain
Par Shaly le 23/07/2016 à 17h45
LE TERRAIN Puis, nous avons cherché un terrain et avec un peu de chance et beaucoup de motivation, nous avons déniché le terrain de nos rêves, à 15mn de Nantes, dans un petit village très familial que nous ne connaissions que de nom mais qui s’est avéré très chouette pour avoir une vie de famille. Ce terrain mesure 452m2 en impasse. Nous avons été propriétaire de ce terrain fin novembre 2015.
Préparation > Plan de maison
Par Shaly le 23/07/2016 à 17h46
LE PROJET DE MAISON Nous avons choisi le modèle CARVI : des chambres de tailles raisonnables,une suite parentale, une pièce de vie avec cuisine ouverte et de belles ouvertures, un garage (en guise de grenier dans notre cas), un cellier… Nous souhaitions un modèle plain-pied donc certains de chez Kazal nous plaisaient beaucoup mais notre terrain était trop petit, si nous voulions avoir un jardin avec de la place pour une terrasse, un coin jeux, un potager…
Préparation > Permis de construire
Par Shaly le 23/07/2016 à 18h07
LE PERMIS DE CONSTRUIRE Une fois le projet validé définitivement avec le constructeur, il ne restait plus qu’à déposer le permis de construire en mairie, ce qui a été fait juillet 2015. 2 mois plus tard, nous avons eu un refus de permis…pour 20cm d’un angle trop près de la route… donc rebelote, et re-dépôt de permis et le 13 octobre 2015, notre permis a finalement été accepté !
Nous avons découvert ce qu’était la réunion de MAP (ou mise au point) : réunion où l’on fait le point sur le chantier, sur les différents choix de portes, escaliers, éclairage, robinetteries, etc.. 3h00 où on en ressort la tête comme une pastèque mais qui permet de bien faire le point sur sa maison.
Gros oeuvre > Autres
Par Shaly le 23/07/2016 à 18h40
Entretemps, nous avons dû faire évacuer la terre en trop.. 130 tonnes /85 m3 .. à vue d’œil, ça parait pas grand-chose, mais quand c’est mis dans une benne.. on se rend compte, qu’il en reste encore beaucoup à mettre. Et alors, pour arriver à faire évacuer 130m3 de terre sans trop se ruiner, ça a été une autre paire de manches..
Nous avons fini par la vendre sur leboncoin, faute de trouver preneur gratuitement (l’argile, personne n’en veut..)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Shaly le 23/07/2016 à 19h00
6e étape : la couverture
Et c’est là que notre chantier s’est arrêté, le 19 mars 2016. Le couvreur devait venir à suivre pour mettre en sécurité la maison car les murs étant déjà isolés il ne fallait surtout pas qu’ils prennent l’eau.
Malheureusement…
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Shaly le 23/07/2016 à 19h04
Pause : le chantier est arrêté
Depuis la pose des murs (avec l’OSB mais sans l’ITE), la maison n’a plus avancé.
Pendant plusieurs semaines, nous avons eu des délais non respectés de reprise du chantier, un chef de chantier totalement fuyant (qui a été licencié depuis), qui ne nous donné aucunes nouvelles.
Le stress a commencé à prendre le dessus, l’angoisse, la colère. Nous avons contacté un ami expert car nous avions très peur de la qualité de l’OSB sachant qu’il était resté sous l’eau de pluie de nombreuses semaines. Cela n’allait-il pas altéré la qualité des matériaux ?
La couverture temporaire faite de bâches plastiques n’a ensuite pas résisté aux intempéries de mars/avril et la maison s’est retrouvée inondée à l’intérieur..
Impressionnant à voir surtout quand on n’est pas un professionnel du bâtiment, mais le souci c’est que l’isolation à l’intérieur des murs de fermacell a également été mouillée et là… on savait que ça serait un problème.
Mi-avril , nous avons alors eu une réunion de chantier avec un des directeurs de l’entreprise et le responsable des chefs de chantiers, pour un constat évident qu’il fallait remplacer certaines plaques de fermacells, certains sols de l’étage et toute l’isolation mouillée.
A ce moment-là, les émotions sont diverses : désespoir, soulagement d’une solution trouvée, angoisse du retard de la maison…
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Shaly le 23/07/2016 à 20h27
Puis, le chantier devait reprendre, mais toujours rien… 2 mois sont passés où nous avons eu très peu de nouvelles du constructeur, puis mi-juin, nous avons demandé un nouveau rendez-vous car nous avions eu écho que des choses avaient changé dans l’entreprise.
On a enfin eu des explications :
Le pourquoi du comment :
L’entreprise avait sous-estimé son besoin en capital et quand ils s’en sont aperçu, en janvier 2016, ils sont allés à la recherche d’investisseurs, mais c’est pas aussi simple et ça prend du temps, surtout quand la Loi Macron n’aide pas… et forcément, ça a engendré un retard de paiement des sous-traitants qui ne réalisaient donc plus leur prestation et l’arrêt des chantiers.
Victime du succès de son concept, l’entreprise avait en plus explosé ses ventes en moins d’1 an... donc beaucoup de chantiers à faire…
Mi-juin 2016 un PDG d’une important entreprise dans l’immobilier est alors entré au capital et a pu soulager l’entreprise. C’est donc depuis mi-fin-juin que Kazal a recommencé a donné des nouvelles.
Gros oeuvre > Autres
Par Shaly le 23/07/2016 à 20h34
La reprise :
C’est le 2e directeur de l’entreprise qui a repris contact avec chaque client pour expliquer le pourquoi du comment et faire un point sur les chantiers.
Nous avons ainsi eu notre rendez-vous de chantier mi-juillet et c’est avec soulagement que nous avons convenu d’un remplacement des matériaux défectueux avant septembre et une reprise du chantier (donc pose de la couverture) à partir de septembre.
La livraison est bien entendu retardée de 6 mois... nous l’acceptons (psychologiquement) et notre maison sera donc livrée fin d’année 2016 au lieu du 7 juillet 2016.
Cela donnera bien entendu lieu à des indemnités de retard que nous percevrons.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Shaly le 23/07/2016 à 21h34
Entretemps le chantier avance et Veolia et ERDF sont passés sauf que Veolia a décidé de s’installer là où ils souhaitaient .. Et du coup, ils ont pris la place qui était définie pour le coffret ERDF. Du coup, il a fallu refaire des changements auprès d’ERDF, et leur retrouver une place qui ne nous gêne pas trop pour un éventuel futur portail..
Bien , pour maison 2, on pensera à mettre des petits piquets nominatifs pour chaque prestataire.. Sinon on a bien compris que c’est 1er arrivé, 1er servi.. ;)
Notre chantier a repris en partie fin juillet (comme indiqué dans le récit) et la suite est prévue semaine 38 car nous avons du terrassement à faire semaine prochaine.
Oui j avais bien lu que erdf et veolia sont intervenus , je me suis mal exprimée, c est niveau constructeur que je m interrogeais sur la reprise. Votre maison va avancer dans une quinzaine de jours du coup, j ai hâte de suivre votre récit . Bon courage.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Shaly le 12/10/2016 à 21h07
Bon finalement, le chantier reprendra mais pas avant l'année prochaine probablement et plus avec Kazal puisque ce dernier vient d'être placé une liquidation judiciaire. C'est la fin d'un chapitre.
Le garant va prendre le relais pour nous et les nombreux chantiers restés en l'état.
Prochaine étape : appel d'offre auprès de constructeurs par le garant, avant le choix, toujours par le garant de notre futur constructeur.
je tombe par hasard sur votre récit, et constatant les déboires que vous avez pu rencontrer, je peux que vous souhaitez du courage, ainsi que des nerfs bien solides pour surmonter cette épreuve difficile. Donnez nous des nouvelles...
A bientôt !
Bonjour, je viens de tomber sur votre récit, car nous aussi nous construisons une maison bois. Je suis vraiment désolée pour vous. Pour notre première maison, nous avons également eu des soucis de constructeur et je vous comprends. J'espère que votre projet va se finaliser comme vous le souhaitez, je vais suivre l'avancement. Bon courage
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Shaly le 28/10/2016 à 18h22
Aujourd'hui, nous avions RDV avec le garant et l'expert du garant : bilan plutôt positif :
on aura bien notre maison telle qu'on l'a souhaité avec Kazal : conforme à la notice descriptive avec toutes les prestations que l'on souhaitait et qui avait été contractualisées. Ce n'est pas une "fleur" du garant mais bien une obligation de respecter le cahier des charges initial.
Notre construction n'est pas la pire car nous n'avons que la dalle, qui selon l'expert, est plutôt bien faite donc les constructeurs se positionneront plus facilement sur notre maison.
Le garant a confirmé que le concept Kazal est un super concept pour les clients : le meilleur, du qualitatif uniquement, les matériaux les plus qualitatifs et que la seule raison pour laquelle les autres constructeurs ne font pas ça c'est le prix : Kazal misait sur l'industrialisation des murs pour faire baisser le coût et offrir tout de même à ses clients des produits au top. dommage que ça n'est pas marché. Globalement pour nous, ça veut dire qu'on va avoir une super maison, faite par un autre constructeur et qui vaudra bien plus cher que ce qu'on va la payer réellement puisque...
... en fait, le surcoût que ça va engendrer (via un autre constructeur) sera pris en charge par l'assureur/garant. Donc tout bénéf pour nous ! tout bénéf...
... ou presque puisque nous allons avoir une franchise à payer de 6000 euros. Montant que nous n'avions pas prévu
et nous n'avions pas prévu de payer des intérêts intercalaires aussi longtemps, surtout que nous payons pour des murs que nous n'avons plus (car le déblocage de fonds pour les murs avait été fait).
mais ces frais seront...
... compensés par les indemnités de retards (environ 1000 euros/mois avec 1 mois de carence depuis la date de livraison prévue - juillet 2016 jusqu'à la date de livraison réelle) que nous allons percevoir (ou plutôt qui seront déduites du dernier déblocage de fonds).
Ce qui en terme de délai, en très prévisionnel (et on reste dorénavant trèèès prudent sur les délais), selon le garant serait environ avec une livraison prévisionnelle au 30 juillet 2017 (2 ans après notre permis de construire et 1 an 1/2 après la déclaration d'ouverture de chantier). Prévisionnel....
Donc nous passerons bien 1 année scolaire complète à faire les aller-retour dans notre future nouvelle commune pour emmener et ramener notre petitloup à son école.. :(
Le garant nous a également indiqué que le temps de lancer l'appel d'offre (nous sommes en fin d'année), les constructeurs sont souvent surbookés en fin d'année avant leur congés.. Donc il ne faut pas compter avoir de nouvelles avant fin janvier/début février.
Donc de notre côté, nus ne vous donneront certainement plus de nouvelles d'ici l'année prochaine ... à 2017 donc !
Stade de la construction : 11 mois après le démarrage des travaux (après être passés par l'étape "levage des murs", nous voilà de retour à l'étape "dalle").
Plutôt des bonnes nouvelles dans l'ensemble, c'est quand même bien dommage d'avancer à reculons, surtout pour une construction bois... qui justement est censé vous faire gagner du temps !
Va falloir s'armer de patience, mais un jours... tout ceci sera que du mauvais souvenirs
Mon père m'a toujours dit, et c’était le dicton de notre chantier: "y a toujours une solution, toujours..."
bonjour Shaly, nous sommes nous aussi tributaires de kazal, je pense qu'il va falloir que l'on s'allie tous ensemble !! Il est vrai que pour un investissement, ils nous mettent vraiment dans la mouise !! notre maison à commencer le 14 déc 2015 et aurait dû être finie au mois d'avril voir Juin ! nous n'y sommes pas !! On garde espoir du redémarrage !! Vous n'êtes pas seule et l'on connaît la même situation !
pas de souci pour communiquer, n'hésitez pas pour échanger. Dans notre secteur on connait déjà 3 autres chantiers comme nous et c'est pas fini !!
Il y a 40 chantiers en tout, donc ça fait du monde, mais on a confiance au garant et on a juste hâte maintenant de savoir qui sera le constructeur repreneur.
Nous sommes dans la même situation....maison commencée en septembre 2015, de nombreuses malfaçons, un constructeur qui n'existe plus (KAZAL) et des assureurs qui trainent des pieds....
De notre côté, on avait posé la question du délai et ils nous ont bien précisé (l'assureur) que nous n'aurions pas de nouvelles avant fin janvier/début février, le temps que les constructeurs se positionnent sur les différents chantiers.
Pour notre part, nous sommes optimistes.
Après un rapide contact avec le garant, nous devrions en savoir plus mi-février (un peu de retard dans le retour des constructeurs).
Que le temps peut paraitre long quand on attends sa maison...
L'aventure continue : on a eu un appel du garant aujourd'hui, notre repreneur est choisi : ça sera extens'home (de Tesa constructions).
Réunion de MAP déjà calée à mardi prochain.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Shaly le 07/11/2017 à 13h31
On progresse, après la pose de la couverture, voici maintenant la pose des menuiseries.
On a été un peu étonnés de ne pas voir de protection sur la porte d'entrée mais à priori ça serait normal : chaque artisan a le devoir de ne pas abîmer le travail de l'artisan précédent. Logique me direz-vous.. mais quand même.
On veillera à la réception.
En tout cas, ça fait du bien de la voir fermée !
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 The gatounette on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ... Loire AtlantiquePar agatheonair133 mess.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 Ma maison de plain pied dans le 44 Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ... Loire AtlantiquePar italina123 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 Notre maison ossature bois Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ... Derval (Loire Atlantique)Par Amandine-Quentin214 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 96m² (4 pièces) Superficie terrain : 452m²