Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma première construction en île de France , nous avons décidé de changer de vie et de partir en Loire Atlantique .
Nous avons trouvé un joli coin de paradis , dans la ville de Suce sur erdre , au nord de Nantes .
975 constructibles et 4800 en zone verte.
Lors de cet achat , le vendeur avait un permis de construire accepté conçu par un architecte du coin. Du coup nous avons repris cet architecte.
Après esquisses, nous retenons un projet moderne avec toit plat dont voici les caractéristiques principales :
Maison Toit plat avec étage
Garage double
Balcon à l'étage
Brique BGV thermo 1,25
Pack BGV ( acrotères poteaux coffres )
Drainage périphérique
Soubassement en WEBER DRY
Laine de verre 140
100 mm d'isolation au sol du RDC type efisol
56 mm d'isolation au sol de l'étage type efisol
Toitures béton avec isolation sur dalle de 160 mm en polyuréthane
100% Domotique
EPDM Firestone
Baies alu Technical 9005 texturé , Coulissants en Luméal , ouvrants en SOLEAL 65 , Verres planitherm one WE
Géothermie avec planchers chauffants en polybutilène , forages verticaux
Porte d'entrée Technal avec panneau isolé Rosenberg
gouttières et couvertines en Alu 9005
Garde corps Technal Gypse
dégrossi puis enduit blanc
Carrelage Imitation parquet RDC et étage
Céramique sur plots sur le balcon
Bois sur plots aux abords piscine
Cheminée GYROFOCUS
- Juin 2016 : achat du terrain
- Mai 2017 : obtention du permis de construire
- fin novembre 2017 : démarrage chantier
- mi décembre 2017 : passage des réseaux et coulage de la dalle RDC
- 2 février 2018 : 1er rang de brique
- février / début mars : élévation du RDC
- mi Mars : plancher intermédiaire
- Juin 2018 : Fin maçonnerie
- Juillet 2018 : passage des fourreaux et démarrage du placo
- depuis septembre : placo
Contents de pouvoir à nouveau participer sur ce forum et de pouvoir retrouver les anciens !
Nous écoutons toutes les remarques ...
[img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/share_16.png[/img][/url][url=#][img]//media1.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]
Nous avons eu une mauvaise surprise quand l'architecte nous a donné les côtes, les dimensions des pièces .
En effet , l'espace global est de 234 m2 habitables mais nous nous retrouvons avec une piece de vie d'une maison de 150 m2 .
La largeur du salon ou su séjour n'était que de 2,75 mètre , nous avons donc décidé de revoir cette disposition avec l'architecte, mais celui ci n'a pas apprécié car il considère avoir passé suffisamment de temps .
De plus il nous proposait une ossature métallique , alors que maintenant il ne voit qu une construction traditionnelle de possible ! A priori il n'y aurait pas de DTU pour l'enduit de façade sur les ossature métallique ... Et puis l'architecte choisit ce qu'il a envie ...
Nous avons décidé de poursuivre avec demeure nantaise et depreux mais aussi architecture moderne que nous avons rencontré pour l'ossature métallique .
Nous avons revu les plans et nous sommes en train de faire chiffrer tout ça .
Depreux : traditionnel classique , rt 2012 , finitions assez haut de gamme pour un constructeur et commercial compétent , patient , avec de bonnes idées . 1 er chiffrage reçu , cela me semble élevé malgré un geste important du commercial.
Demeure nantaise : idem , mais avec des baies shuco, la commerciale est vraiment top aussi , jamais de forcing , pro compétente , à l'écoute du client .
Architecture moderne : tres tres bons , de vrais pro , le patron m Frédéric Grégoire est au top .
Il a réussi à me convaincre de faire une ossature métallique avec tous les a priori que je peux avoir ( comme beaucoup d'autres d'ailleurs ) . Isolation par l'extérieur , baies kawneer , prestations haut de gamme .
Très réactif .
Voila j'attends les chiffrages avec les descriptifs pour comparer et vous dirait mon choix ou demanderait sûrement conseil .
Bonjour,
Où en êtes vous concernant le choix de votre constructeur ou archi ? Nous avons réservé un terrain sur Sucé et nous sommes dans les premières esquisses, j'aurais voulu un retour supplémentaire sur Architecture Moderne.
Merci
Le permis de construire a été accepté le 22/05/2017. nous avons fait une étude de sol.
Nous aimerions démarrer la construction en octobre 2017. Pour cela nous démarchons les entreprises du secteur , en direct puisque nous allons (surement) nous charger de la maitrise d'oeuvre.
Une pré étude béton (avec plan pro) est en cours et me permettra de faire appel aux maçons dès cette semaine.
Quelle description ! Enfin, une baie plus grande que la nôtre
Je vais suivre attentivement votre construction... Par contre, je n'ai pas trouvé votre terrain, c'est du côté du lavoir ?
J'ai hâte de voir le début des travaux !
Pour les artisans, dès que j'ai d'autres infos, je te tiens au courant. Pour l'instant, j'ai que le chauffage par aes de la chapelle heulin.
Merci
Nous sommes de l'autre côté , la Fillonniere .
AES, j'ai eu un devis en géothermie ( j'ai omis de l'indiquer ) , pour le moment c'est assez élevé mais à priori la qualite est là et le commercial est disponible ( Yoann Dupé)
Vu que je conserve la maîtrise d œuvre , j'aurai une préférence pour une entreprise qui gere la plomberie et le chauffage.
Je suis également en attente d'un devis de Glacisol pour les menuiseries extérieures vu les tailles un peu hors norme , ça pourrait peut-être t'intéresser
Ils sont plutôt dans le tertiaire.
Le terrassement est terminé , les fouilles aussi , le ferraillage en cours ...
Les plans de réseaux sont en cours de finalisation, nous avons tout re vérifié cet après midi.
La dalle du RDC sera coulée la semaine prochaine. On commence à se rendre compte de la taille du projet et de sa difficulté.
Pour le moment je suis très satisfait des relations avec les entreprises et surtout du travail des maçons.
Je vais devoir choisir le plaquiste et le carreleur très prochainement.
Bonjour,
Je suis très heureux de suivre votre projet à travers ce forum.
Le projet prend doucement forme
Belle et heureuse année 2018
A bientôt.
Stéphane de Merieau
C'est une belle surprise de vous lire , je vous souhaite à vous aussi une excellente année 2018. Vous nous avez largement aidé en 2017 ... sur le 2 eme lot le plus important de notre projet et nous vous en remercions.
Pour nous tout commence bien , nous avons reçu les plan EXE des menuiseries , la qualité et la précision de la SARL Merieau et de son bureau d'étude est conforme à nos attentes, nous sommes en train de tout affiner.
J'espère pouvoir mettre votre travail en valeur sur le site d'ici avril 2018
Les menuiseries Technal que vous avez prévu feront parti des plus belles du forum...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par greg94 le 13/01/2018 à 16h42
Bonjour ,
Comme indiqué précédemment ,
Le terrassement, l'accès chantier , les réseaux sous dalle et le drainage périphérique et la dalle du RDc sont deja réalisés .
l'elevation du rez de chaussé est prévue dans une semaine ! La ferraille vient d'être livrée et les briques , poteaux , acrotères , planelles seront en bio bric de la gamme thermo. R = 1,25.
Vu les contraintes techniques, il y aura aussi du béton ... il me faudra traiter ces différences pour éviter les fissures.
Vivement cette élévation pour mieux se rendre compte des surfaces et du visuel de la maison.
Le premier rang de brique BGV Thermo est en cours, la pose semble conforme aux compétences de ces "super maçons" !!!
Nous avons 3 à 4 semaines de retard par rapport au planning et j'espère que nous serons épargnés par la neige ou les températures négatives, sinon nous devrons encore attendre ...
Je vérifie la météo car nos maçons coulent la dalle aujourd'hui et, à ce que je vois, on sera limite autour de zéro. Nous, ça nous convient, il faut du -5 pour perturber le béton. Toi, c'est quoi la température limite pour les briques ?
Le premier rang est terminé, ils ont commencé les rangs suivants.
J'ai vérifié ce matin, ils n'utilisent pas la colle "HIVER" de chez Bio bric , sur le sac il est inscrit une utilisation entre +2 et +35° , or ce matin il faisait -3 .
Vu que les températures remontent en journée , est ce réellement risqué de coller la brique quand nous sommes entre - 3 et +2 en 24h ?
Je n'y connais rien mais tu es passé sur le chantier discuter avec eux. ils t'ont répondu quoi ?
Nous aussi, on a eu quelques soucis avec ces températures mais c'est derrière nous puisque les maçons terminaient de couler aujourd'hui normalement .
J'ai demandé aux maçons et pour eux pas de souci même sous - 8 °
Mais les recommandations sur le sac de mortier indique de 2° à 35 ° .
Ce qui m'inquiète c'est surtout ce qui a été collé hier, la température en journée était de 0 et la nuit -4° , le sol était gelé ce matin.
Aujourd'hui il fait 5° et il y a du soleil
D'après eux , c'est surtout les chainages et poteaux qui tiennent la maison , sur ce point ils ont raison mais je me demandais quel était le risque de coller la brique sous 0°, peut être des fissurations ...
Super bloggeurEnv. 200 messageLongeville-en-barrois (55)
Sur un joint mince, cela n'a pas beaucoup d'impact car le joint sèche rapidement. +2 +35 correspond à la plage d'utilisation de la colle. Donc il peuvent poser en journée, en 2h le joint est sec. Par contre évitez de poser en dessous de la plage, cela n'est pas conseillé surtout à -8°...où la c'est du grand n'importe quoi.
Pour la pose de bio'bric, ils ont une bonne doc sur la mise en place de leurs produit, je m'en suis bien servi pour remonter des points à corriger à notre constructeur :
https://www.biobric.com/documents/663
Et tu peux également les contacter pour toutes questions (sur les température notamment) un technicien m'a répondu sous quelques jours.
Sur quelle partie il y aura du béton ? Du coup il y aura une différence de matériaux sur les murs ?
Bonjour Yeremies et merci pour ta réponse :
ils ont posé hier , il faisait à peine 0° et la nuit était sur du -4° ... donc c'est pas top car ce n'est pas le mortier "hiver" ! mais je ne connais pas le risque.
sinon aujourd'hui il faisait des températures négatives jusque 9 h environ et ils ont posé quelques briques sous cette température, à mon avis pas trop de souci car en fonction de la prise en 2 h dont tu fais référence, il faisait en moyenne 5° toute la journée.
bonne fin de journée
Bonjour Litemath,
merci pour la documentation, je l'avais regardé et ça m'a bien aidé. Je vais contacter bio bric demain matin pour avoir leur avis.
bonne fin de journée.
Je pense que tu peux faire confiance aux artisans, c'est quand même sur leur décennale que ça repose. Et, avant que les briques et la colle gèlent, ce ne sera sûrement pas à -1 ou -2. Pour te dire, ils ont coulé la dalle lundi, il a fait très froid dans la nuit de lundi à mardi et quand je suis passée mardi matin, le surplus d'eau sur la dalle n'avait même pas gelé...
Allez, il fait meilleur la semaine prochaine.
Oui je suis d'accord avec toi , mais pour avoir déjà eu l'expérience les micro fissurations ne sont pas prises en compte dans la décennale car cela n'est qu'esthétique. De plus c'est la pose de mercredi qui était inquiétante car il faisait 0 en journée et - 4° la nuit. Le jeudi matin ma dalle était une vraie patinoire ... mais comme un imbécile je n'ai pas pensé à vérifier si les briques étaient gelées.
Tu as raison je pense que le reste de la maison se fera au dessus de 0° .
Super bloggeurEnv. 200 messageLongeville-en-barrois (55)
Je pense que tu peux faire confiance aux artisans, c'est quand même sur leur décennale que ça repose. Et, avant que les briques et la colle gèlent, ce ne sera sûrement pas à -1 ou -2. Pour te dire, ils ont coulé la dalle lundi, il a fait très froid dans la nuit de lundi à mardi et quand je suis passée mardi matin, le surplus d'eau sur la dalle n'avait même pas gelé...
Allez, il fait meilleur la semaine prochaine.
Ils ont coulés la dalle ?? à l'étage ? terre plein ? car si c'est en étage, grosse erreur.
Une dalle coulée doit impérativement l'être par des températures positives(minima 3°) et ce à minima pendant 24h car dans la majorité des cas, les centrales fabrique un beton qui sèche à 75% en 24h puis ensuite, il faudra 30jours pour que la dalle soit sèche en intégralité. Lorsque la croute est sèche, si les températures descendent, le délai sera rallongé pour atteindre 45-50 jours mais cela est moins grave. (Attention, il ne faut pas qu'il fasse -10 quand même pendant 10jours)
Les premières 24h sont donc primordiales pour éviter les désagréments futurs.
Concernant le surplus d'eau sur la dalle, si ce dernier n'a pas gelé ok, mais le plus dangereux pour une dalle c'est à la fois les ferrailles et la face en dessous, c'est pour cela qu'il n'est pas impossible de couler une dalle en terre plein par des températures proches de 0 voir 0 alors qu'une dalle d'étage, cela est fortement déconseillé puisque le froid de la dalle est sur les 4 côté et à l'intérieur via les ferailles.
Extrait du DTU21 :
7.3 Exécution du dallage
7.3.1 Conditions d'exécution Les exigences de la norme NF P 18-201 (DTU 21) s'appliquent au béton de dallage, notamment concernant le dossier d'étude défini à son paragraphe 4.4. La mise en oeuvre d'un dallage est interdite sur support gelé. Sauf dispositions particulières, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 3 °C.
Juste pour information, si l'entreprise ne respectent pas le DTU, souvent appelé "Technicité courante", la décennale il faut oublier... c'est votre DO qui prendra en charge et ensuite fera un recours contre le dirigeant de ladite société.
Tu m'as fait peur Yeremies ! Mais, ils ont coulé l'après-midi, il devait faire 1°C, c'est descendu à -1 ou -2 la nuit et c'est une dalle sur un terre-plein d'où le fait que l'eau n'a pas gelée puisque la réaction a dégagé suffisamment de chaleur. Je dors tranquille...
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Contemporaine à Sucé sur Erdre Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par veence577 mess.
44 Maison du soleil à Sucé Maison BBC en brique, a etage, toit plat. 3 chambres dont une en bas, deux dressing, deux salles d'eau, deux WC. Salon-salle a manger cuisine 40 m2. Ventilation ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par MANUE4447 mess.
44 Maison plain pied toit plat sucé sur erdre Nous allons construire une maison de plain pied avec toit plat de 105 m sur Suce sur erdre. Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44173 mess.
44 Maison sucéenne Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction parce qu'au fur et a mesure qu'on avance dans le projet, je me rends compte qu'il n'y a ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par audrey4401120 mess.
44 Notre maison ossature bois Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ... Derval (Loire Atlantique)Par Amandine-Quentin214 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 244m² Superficie terrain : 5800m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.