On savait que ça pouvait arriver ! Une surprise non anticipée... pour notre pomme.
C'est pendant la coulée des
fondations que le conducteur de travaux M. Fradet m'a annoncé la surprise.
Notre maison est construite sur un terrain légèrement en pente au début, qui s'accentue sur la fin du terrain. La maison est placée au début du terrain mais accuse quand même un dénivelé à rendre en compte.
Sur le coté de notre maison se trouve un porche pour voiture, dans la continuité de la maison, en limite de propriété. Maisons du Marais a prévu de soutenir ce porche par des poteaux en limite de propriété avec une semelle juste au niveau des poteaux.
Comme il y a une pente de terrain, il faut ajouter du remblais pour avoir le niveau sous le porche.
La question est comment va tenir le remblais sous le porche en limite de propriété avec la pauvre semelle juste au niveau des poteaux ?
Eh bien c'est simple, le remblais ne tiendra pas ! Ou alors peut être que Maisons du Marais prévoyait sans remblais, c'est à dire que l'on garde la pente du terrain sous le porche. Mais dans ce cas il y a une jolie marche de 30cm entre le porche et la porte qui donne dans la maison... bonne idée ?? ou pas !!!
Donc Maisons du Marais me dit qu'il faut un mur de soutènement entre les semelles des poteaux du porche, mais que ce mur n'est pas prévu. MERCI MAISONS DU MARAIS.
M. Fradet me présente le maçon de la maison à qui je peux demander de monter ce mur de soutènement manquant. Le mur mesure 10m de long et 40cm de haut pour plus de 1000€ de ma poche.
Quand la surprise vient de nous, on ne rechigne pas et on paie la différence. Mais là le constructeur n'a pas anticipé et me le fait payé : zéro pointé pour le constructeur.