Nous avons 25ans et en couple depuis 8 ans, nos études terminés puis CDI en poches, nous pouvons enfin faire construire la maison de nos rêves...
Nous travaillons à Lamballe et Plérin, actuellement en location à Langueux, une commune idéale située près de l'axe Brest-Rennes, nous avons décidé dans un 1er temps d'acheter une maison récente mais après plusieurs visites nous n'avons pas trouvé notre bonheur.
Nous avons trouvé un lotissement en construction à Langueux : Les Portes Neuves (une première tranche), nous nous sommes renseignés et une 2ème Tranche était disponible pour l'année 2016-2017 ! Nous avons sautés sur l'occasion et réservé un terrain (521m2) la suite dans notre récit..Dates clés:
Papier :
04/03/16: Signature CCMI
18/03/16: Signature promesse unilaterale de vente du terrain
28/06/16: Signature des plans de permis de construire
28/06/16: Dépôt du permis de construire en mairie
09/07/16 : négociation du crédit
12/07/16 : Offre de prêt enregistrée
22/07/16: Avenant n°1
09/08/16: Permis de construire accordé
27/08/16 : Réception offre de prêt (retard : congés en d'été)
08/09/16 : Renvoi de l'offre signée
23/09/16 : Signature acte de vente du terrain
Maison :
21/10/16 : Les terrassiers préparent le terrain et les fondations sont coulées par le maçon le même jour
01/11/16 : Les parpaings pour le vide sanitaire sont posés
04/11/16 : L'évacuation EU, les gaines électriques sont installés
09/11/16 : Les planelles et hourdis sont posés dans la matinée et la dalle est coulée dans l'après-midi
10/11/16 : Plus qu'à attendre le séchage de la dalle.
19/11/16 : Choix de la menuiserie chez CQM
05/12/16 : Pose des parpaings du RDC
13/12/16 : Terrassement de la terrasse + jardin (plus de motte de terre)
17/12/16 : Elévation des murs du RDC terminé, dallé de l'étage coulée 07/01/17 : Elévation des murs de l'étage terminé et coffrage de la terrasse Vague de froid pendant 2 semaines : chantier à l'arrêt
26/01/17 : Début de la charpente
03/02/17 : Fin de la charpente
08/02/17 : Terrasse coulée
20/02/2017 : Livraison de la couverture
21/02/2017 : Début de la couverture
24/02/2017 : Couverture fini (enfin presque)
02/03/2017 et 04/03/2017 : Menuiserie posés
10/03/2017 : Début de l'enduit
16/03/2017 : Gouttières posées
17/03/2017 : Demande de raccordement électrique avec ENEDIS
24/03/2017 : Fin de l'enduit
04/04/2017 : Isolation
11/04/2017 : Couverture réellement fini - sur les parties toits plats
28/04/2017 : Début de la plomberie
05/05/2047 : Début de l'électricité
18/05/2017 : Début de la pose du placo
24/05/2017 : Plâtre pour le plafond du RDC
30/05/2017 : Terrassier pour les récupérations d'eau de pluie et raccordement (garage-compteur)
31/05/2017 : Raccordement électrique avec ENEDIS - à refaire...
02/06/2017 : Fin du placo (manque juste cache WC suspendu)
22/06/2017 : Bandes de placo
28/06/2017 : Suite de électricité - préparation des futurs prises
03/07/2017 : Plomberie - installation WC suspendu + bac de douche
07/07/2017 : Retour du raccordement électrique avec ENEDIS
11/07/2017 : Isolation du sol avant la poste du chauffage au sol
20/07/2017 : Chape coulée mais pas de chauffage au sol de poser
26/07/2017 : Chape cassé
29/07/2017 : Pose du nouveau fil isolant
01/08/2017 : Pose du chauffage au sol
02/08/2017 : Chape coulée
Congés des ouvriers : 3 semaines
28/08/2017 : Ponçage de la chape
29/08/2017 : Début du carrelage
02/09/2017 : Finition du plaquiste (WC)
11/09/2017 : Installation des WC
12/09/2017 : Installation de la chaudière Gaz et du ballon thermodynamique
12/09/2017 : Ouverture du compteur d'électricité
28/09/2017 : Finition du compteur électrique + pose des prise
28/09/2017 : Intervention du menuisier pour le réglage des volets + pose des portes intérieurs
02/10/2017 : Intervention du peintre
07/10/2017 : Finition de l'enduiseur (spectre de parpaing)
09/10/2017 : Montage de l'escalier
12/10/2017 : Finition du plombier
17/10/2017 : Finition de l'électriciens
Intervention de GRDF pour l'ouverture du gaz de ville
18/10/2017 : Remise des clés
19/10/2017 : Intervention pour la mise en service de la chaudière gaz
20/10/2017 : Intervention pour la mise en service ballon thermodynamique
21/10/2017 : Début du déménagement
23/10/2017 : Intervention France Télécom pour l'installation de la ligne téléphonique
Fin du déménagement
1er nuit dans notre maison
24/10/2017 : Intervention du plombier pour changer le module extérieur
Intervention du monteur pour la cuisine
26/10/2017 : Mise en service d'internet (FREE)
28/10/2017 : Préparation du terrain pour la pelouse
1er et 2ème RDV chez LAMOTTE en Novembre 2015 pour le terrain et les premiers ébauches des plans de maison.
Après plusieurs rendez-vous avec LAMOTTE le CCMI est signé le 4 mars 2016.
Réservation officielle du terrain LOT60 le 18 Mars 2016.
RDV avec le Crédit agricole pour la simulation de crédit le 26 Mars 2016.
Plusieurs RDV chez cuisinella en Mars et Avril 2016.
RDV avec le chef de chantier le 28 Juin 2016 pour le map.
Permis déposé le 29 Juin 2016.
Finalisation du plan de la cuisine chez Cuisinella le 8 Juillet 2016.
Renégociation du crédit (baisse des taux) et préparation du dossier le 9 Juillet 2016.
Accord du permis et remise en main propre après une réunion du service aménagement de la commune de Langueux le 9 Août 2016.
Nous allons recevoir l'accord de prêts dans quelques jours, ensuite nous prendrons RDV au notaire pour l'achat du terrain...
😡 après avoir relancer le chef de chantier pour la modification des plan de la maison : salle de douche et décalage de la fenêtre de la cuisine, vu avec lui lors de la réunion du 28 juin.
Il nous annonce qu'il ne peuvent pas faire le décalage de la fenêtre car il faudrait refaire un avenant du permis de construire !! Et donc une facturation de 250€!! Alors qu'ils avaient les plans de la cuisine (et donc les côtés pour le décalage de la fenêtre) depuis fin mai début juin. Et lors de la réunion, il nous avait dit que cela ne posait pas de probleme !! Voilà la mauvaise nouvelle de cette semaine, affaire à suivre car il est hors de question de payer 250€ pour une erreur de leur part !!
Bon nous avons eu le commercial et normalement nous n'avons pas a payer les 250€ car ils avaient les informations avant de délivrer le permis de construire mais ils n'avais pas modifier les plans! Nous devons rappeler le notaire afin d'acheter le terrain il manquait un papier du géomètre il y a 2 semaines... Bref j'espère que pour octobre les travaux commencent !
Nous avons pas encore prévenu lamotte du rdv on est passé à l'agence ce matin mais il n'y avait personne. On passera lundi j'espère que les travaux commenceront dans la foulée.
Vendredi 23 septembre :
Dès 9h état des lieux dû terrains (vérification des boîtiers extérieurs gaz élec et téléphone, bornes,...)
14h : notaire, nous avons signés l'achat du terrain : les 521m2 sont enfin à nous 😀
Malgré les péripéties avec la banque pour le déblocage des fonds (problème informatique lors de la création de l'assurance décès) nous avons finalement reussi à maintenir l'achat du terrain dans les temps.
Dans l'après midi : affichage du permis de construire apres rappel à lamotte pour le mettre sur notre terrain.
Nous sommes en attente de la facture dommage ouvrage ainsi que du plan de modification suite à la map (modification de la salle d'eau du rdc, le ballon dans le cellier et le décalage de la fenêtre de la cuisine) cela fait 3 mois que nous attendons !! 😡
On s'approche du premier coup de pelle et cela va devenir vraiment concret! C'est bizarre que le permis de construire n'est pas été affiché avant, chez nous il a été mis 1 mois apres l'obtention et on arrive au bout des 2 mois de purge
Nous avons reçu la facture dommage ouvrage mercredi, puis le plan de modification jeudi après l'avoir étudié il y a une erreur : mur pour le bac de douche 131cm alors que nous avons signés sur l'avenant un bac de 140cm. Il faut donc encore modifié les plans, nous avons appelés le chef de chantier pour l'informer et il nous a annoncé que notre permis de construire a été enlevé du terrain il reste juste les poteaux ! ! !
Il y a juste une modification de cloison mais le bureau d'études est débordé donc on espère avoir les plans rapidement pour ne pas perdre de temps sur le début de chantier.
Nous avons eu une modif aussi mais le retour de plan et le premier avenant nous ont été retournée très rapidement. le cheque de l'assurance dommage ouvrage chez nous c'est bon, on a demandé le devis pour le compteur d'eau et ils ont ouvert directement le compteur sans rien demandé ni se renseigné sur le fait que nous n'avons toujours pas signé le terrain
Non pas de douche italienne (plus chère) il s'agit d'un bac ultraplat.
Je dois appeler pour l'eau VEOLIA pour l'ouverture du compteur d'eau et le robinet.
Vous signez quand votre terrain?
Nous attendons desesperement que le notaire de la mairie nous donne le rendez vous, malgré les nombreuses sollicitations de notre notaire!!!! du coup les 2 mois du purge du permis de construire sont passés!
Non toujours pas de coup de pelle, ils attendent le payement du dommage ouvrage et nous nous attendons les plans définitif pour payer les dommages ouvrages. Donc pas avant mi-octobre je pense.
Sinon nous avons eu les premiers versements du crédit :(.
Petit tour sur le terrain samedi 1er Octobre : SURPRISE le col de cygnes est installé et le compteur d'eau également alors que je n'ai pas encore appelé VEOLIA !!
Aujourd'hui : appel pour l'ouverture du compteur d'eau à VEOLIA et leur demander pourquoi le col de cygnes et le compteur est déjà installé, l'interlocutrice m'indique que cela est fait avec la viabilisation du terrain ?? Je ne comprend pas tout !
Nous avons également eu les plans définitif avec la modification de la cloison de la salle d'eau et de l'inversion de la porte coulissante (côté chambre et plus côté WC).
Demain je dépose le plan définitif signé et le chèque de dommage ouvrage.
Normalement les 1er coups de pelle on lieu la semaine prochaine
Étonnant. Moi il a fallu que je signe leur devis et que j envoie un chèque de 268€ à Veolia avant qu ils viennent poser le compteur et le col de cygne.
Super en tt cas pour vous
Normalement nous aussi (pour le devis et le chèque) donc je trouve cela bizarre.
Ils se sont peut être trompé avec le voisin, leur permis de construire est près du notre.
La suite au prochain numéro ...
Aujourd'hui j'ai eu un appel de veolia ils se sont rendu compte de leur erreur ! Et puis le col de cygnes et le compteur étaient bien pour le voisin !! Du coup je dois envoyer le plan de masse et de situation par mail pour recevoir le devis plus rapidement et pouvoir installer NOTRE col cygnes et compteur.
Donc nous sommes aller voir le terrain ce soir et en effet ils ont enlevés le col de cygnes et le compteur chez le voisin, qui par la même occasion on commence les fondations.
Après avoir relancé VEOLIA aujourd'hui , nous n'avions pas reçu le devis du col de cygnes.
J'ai eu un retour dans la foulée : DEVIS : 262,88€.
Dès demain j'envoie le chèque pour avec une installation au plus vite.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pauline3522 le 21/10/2016 à 19h10
Le grand jour a eu lieu aujourd'hui, vendredi 21 Octobre 2016 !!!
Dès 8h les maçons étaient sur le chantier pour le terrassement puis les fondations
L'entrée du garage
Côté chambre du RDC
Véolia est venu réinstaller le robinet et le compteur
Notre conducteur de travaux est Fabien LEPAPE et notre maison est sur vide technique, et oui, ce n'est pas un vide-sanitaire puisqu'il n'est pas accessible (c'est la seule différence entre un vide-sanitaire et un vide technique). Concernant la terre elle est évacuée directement, il en reste juste un petite motte au fond du terrain pour remblayer le contour.
Je vois que vous avez fait la terrasse en même temps que la construction, nous avons l'attention de faire de même (pour un question de passage pour couler la dalle terrasse - limite de propriété et 80cm de l'autre côté), vous en avez eu pour combien du m2 ? le maçon nous a dit 55€ le m2.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 104m² Superficie terrain : 521m²