Voici le récit de notre projet de construction sur la commune de Cépet.
Nous avons un terrain de 520 m².
Dans l'idéal, notre projet serait une maison avec :
- 4 chambres dont une suite parentale
- grande pièce de vie (salon, séjour, cuisine) de 45 à 50 m²
- cellier
- garage simple
Tout cela en laissant la place pour une éventuelle piscine (un jour...).
Préparation > Terrain
Par drapa7 le 29/08/2016 à 22h49
Nous avons vu le terrain pour la première fois le 24 juillet. Il était en friche. Les travaux du lotissement n'étaient pas commencés. Nous avons tout de suite apprécié le site.
Le terrain fait 521 m2. Sa façade est orienté au nord.
Nous avons posé une option le 26 juillet et signé la promesse de vente le 27 août.
Le lotisseur devrait commencer les travaux courant septembre.
Nous avons hâte que les travaux d'aménagement commencent pour voir le terrain prendre forme !
Sunshine89,
Il s'agit bien du lotissement "Le Clos de Paule" de la Sater.
Si vous avez des questions sur le lotissement, n'hésitez pas à nous contacter par MP.
Préparation > Terrain
Par drapa7 le 14/10/2016 à 16h12
Les travaux du lotissement ont débuté :
- le défrichage a été réalisé semaine 38
- le bornage des terrains a été fait la semaine suivante
- les travaux de viabilisation sont en cours
Pour le moment, aucun retard sur le planning prévu.
Nous devrions pouvoir déposer le permis de construire courant novembre.
Préparation > Terrain
Par drapa7 le 24/10/2016 à 15h05
Ce week-end, nous sommes allés voir l'avancée des travaux du lotissement. La voirie est désormais bien visible et les réseaux commencent à être posés.
Tout cela prend forme et plutôt vite !
Préparation > Choix du constructeur
Par drapa7 le 26/10/2016 à 11h39
Après 2 longs mois de consultation, nous venons enfin de décider qui réaliserait notre projet !
Nous allons vous raconter nos différentes rencontres (en essayant de rester objectif) et vous donnez notre ressenti (qui n'engage que nous) sur chacun des acteurs que nous avons sollicités.
Nous avons commencé par rencontrer, courant juillet/août, trois constructeurs :
Polato
Maison France Confort
Esquisses et Réalisations
Trois structures totalement différentes en ce qui concerne la taille et l'approche de la construction.
Polato
Il s'agit d'un constructeur local. Ils assurent eux-mêmes le gros œuvre et sous-traitent aux artisans le second œuvre.
Leur commercial nous a fourni quelques pistes lors de la recherche du terrain. Il nous a également accompagné sur le terrain pour nous donner son avis.
Nous avons pu visiter un de leur chantier. Nous avions également eu de bons retours sur leurs constructions.
Leur principe de construction est basé sur une maison personnalisée et dessinée en collaboration avec un dessinateur indépendant. Il est possible de partir chez un concurrent avec les plans moyennant la rémunération du dessinateur (500€).
Après réservation de notre terrain, les avants-projets fournis n'étaient malheureusement que des plans déjà réalisés pour d'autres clients et qui ne correspondaient pas à nos souhaits. Leur commercial nous a fortement incité à faire faire les plans par le dessinateur afin d'avoir exactement ce que nous recherchions.
Nous avons donc éliminer ce constructeur car nous ne souhaitions pas nous engager financièrement avec un dessinateur sans avoir la certitude de finir avec un projet nous convenant.
Maison France Confort
Lors du premier rendez-vous, la commerciale nous a présenté l'entreprise comme étant le 1er constructeur Midi-Pyrénées. C'est dire si nous avions fait le bon choix en les contactant ! Elle nous a présenté les différentes étapes qui jalonneraient notre projet. Nous avons fait un point budget pour voir si il était en adéquation avec nos attentes. Elle nous a ensuite présenté quelques plans catalogues.
Le deuxième rendez-vous a été l'occasion de nous présenter un plan catalogue adapté à notre terrain avec quelques ajustements pour répondre à nos envies. Nous avons également eu le chiffrage du projet.
La commerciale nous a alors conseillé de se décider rapidement car elle partait en vacances dans une semaine et qu'à son retour de congés (en septembre), les prix auraient augmentés suite à la hausse annuelle des tarifs de la société.
Cette approche beaucoup trop commerciale ne nous a pas du tout plu et nous avons également éliminé ce constructeur.
Esquisses et Réalisations
Il s'agit d'un constructeur indépendant qui était auparavant maître d’œuvre. Lors de notre rendez-vous, il nous a expliqué son mode de fonctionnement (présentation des artisans, implication du client dans le suivi, ...). Il a également exposé sa vision de notre projet en réalisant rapidement une esquisse de plan.
Nous devions ensuite le recontacter pour lancer la réalisation d'un avant-projet. Malheureusement, il partait en vacances pour un mois et à son retour notre projet était déjà bien avancé. Nous n'avons donc pas poursuivi avec lui.
Après avoir reçu, les avants-projets chiffrés des constructeurs. Nous nous sommes aperçus que le côté opaque du CCMI ne nous convenait pas. Nous nous avons donc consulté quatre maîtres d’œuvre (dans l'ordre des consultations) :
MA Concept
Dom&Art
L'atelier à bâtir
Julien Cavalerie
Nous les avons soumis aux mêmes contraintes en termes d'exigences et de planning. Planning assez serré pour nous car nous souhaitions nous décider rapidement pour avoir le temps de peaufiner le projet ensuite.
MA Concept
Le premier rendez-vous a permis de faire un point sur notre projet, notre budget. Il nous a également décrit les différentes étapes jalonnant la construction ainsi que la manière dont il travaille.
Le second rendez-vous a eu lieu sur le terrain afin de confirmer notre choix.
Le troisième rendez-vous avait pour but de prendre le plus d'informations possible sur nos besoins, nos envies, notre façon de vivre afin d'adapter au mieux le plan qui nous serait présenté.
Le quatrième rendez-vous nous a permis d'apprécier le travail qu'il réalise en visitant une de ses réalisations.
Le dernier rendez-vous concernait la présentation de l'avant-projet ainsi que son chiffrage. Il nous présente un projet de plain pied en L. Très bonne surprise pour nous car le projet nous plaît et il y a peu d'espace perdu. Il correspond à nos attentes et rentre dans notre budget.
Son suivi et son relationnel nous ont également beaucoup plu. Nous l'avons vu au moins une fois par semaine pendant cette période où nous nous sommes sentis très accompagnés et écoutés.
Dom&Art
Il s'agit d'un groupement de trois personnes : une pour la partie commerciale/administrative, une autre pour le dessin des plan et une dernière pour le suivi des travaux.
Le premier rendez-vous a été l'occasion de faire le point sur notre projet pendant plus de 2h.
Le second rendez-vous avec le dessinateur était pour réaliser l'avant-projet. Nous avons été un peu déçu car il n'avait pris connaissance d'aucune des informations que nous avions fournies auparavant. Nous avons donc passé plus de 2h à essayer de concevoir un avant-projet assez peu cohérent au final.
Nous avons ensuite échangé par mail pour corriger les plans jusqu'à obtenir une version nous convenant.
Le troisième rendez-vous concernait la présentation du chiffrage. Mauvaise surprise, nous sommes complètement hors budget. Plusieurs contraintes énoncées initialement n'ont pas été écoutées (maison de 124 m² au lieu d'environ 110 m², toit terrasse alors que nous n'en voulions pas, ...).
Après de nouveaux retours par mail, nous avons reçu un autre projet corrigé mais toujours hors budget et encore plus grand (135 m² !!!).
L'atelier à bâtir
Il s'agit d'un regroupement de deux personnes.
Le premier rendez-vous nous a permis de présenter notre projet. Le maitre d'oeuvre nous a fait part de sa vision en nous dessinant une rapide esquisse. L'agencement intérieur et certaines idées de conception sont très intéressantes.
Lors du deuxième rendez-vous, il nous a présenté l'avant-projet. Nous étions un peu déçu car il ne s'agissait en réalité que d'une remise au propre de l'esquisse faite la première fois et avec les côtes. Nous nous apercevons alors que les contraintes du PLU que nous avions énoncé n'ont pas été respectées. Le projet a donc été ensuite réadapté pour correspondre.
Le troisième rendez-vous concernait la présentation du chiffrage. Il nous a été fourni un dossier très complet avec les plans numériques, le contrat de maitrise d’œuvre, les devis de chaque artisan ainsi que la copie de leur décennale. Le tout accompagné de nombreuses explications techniques pour nous expliquer les différents devis.
Malheureusement, le projet est totalement hors-budget et le plan numérique final ne fait apparaître que 98 m² habitable au lieu des 110 demandés.
Julien Cavalerie
Nous avons eu deux rendez-vous avec lui.
Le premier pour la présentation du projet et les explications sur son mode de travail. Il nous a immédiatement inspiré confiance. Il nous a également présenté de nombreux plans qu'il avait réalisé pour que nous les commentions. Cela lui a permis de cibler ce qui était important pour nous et ce que nous aimions ou non.
Compte tenu du timing serré que nous avions imposé, nous avons reçu par mail les plans de l'avant-projet au bout d'une semaine. Très grande réactivité de sa part sur les différentes corrections demandées.
Le second rendez-vous lui a permis de nous présenter le chiffrage (devis à l'appui) tout en détaillant les différents choix techniques.
Au final, le projet répond à nos attentes et rentre tout juste dans notre budget. Il s'agit d'une maison à étage avec suite parentale en rez-de-chaussée.
Pour conclure, nous avons donc choisi MA Concept ! Nous avons eu un très bon feeling avec lui. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l'avant-projet présenté. Et le budget nous laisse un peu de marge pour anticiper les aléas de la construction.
Résumé
Polato --> le refus de créer un avant projet personnalisé sans s'engager avec son dessinateur nous a bloqué
Maison France Confort --> trop commercial pour nous et trop impersonnel
Esquisse et Réalisations --> première esquisse intéressante mais nous avions trop avancé à son retour de congés pour continuer avec lui
MA Concept --> bon feeling, très bon accompagnement, avant-projet correspondant à ce qui était demandé dans la limite du budget alloué
Dom&Art --> bon feeling, un peu trop brouillon pour nous dans la mise en place du projet. Nous sommes peut-être juste tombé au mauvais moment avec notre timing serré car ils étaient en pleine préparation du salon de l'habitat.
L'atelier à bâtir --> projet intéressant mais ne correspondant pas au contraintes PLU puis hors budget, un peu trop imprécis pour nous sur l'avant-projet
Julien Cavalerie --> bon feeling, très grande réactivité, avant-projet correspondant à ce qui était demandé
Préparation > Crédit
Par drapa7 le 21/02/2017 à 10h12
Après une course contre la montre en fin d'année 2016, nous avons réussi à obtenir notre crédit. Nous avons validé les offres mi-janvier.
Pour cela, nous avons été bien aidé par notre maitre d'oeuvre et notre courtier qui se sont coordonnés pour avoir les devis au plus vite.
Pour le courtage, nous avons fait confiance au cabinet ISSA qui s'est occupé de l'ensemble du montage financier, des assurances de prêt et qui est actuellement en recherche de la meilleure offre pour notre assurance dommage-ouvrage. Ils sont assez occupés donc nous avons dû les relancer de nombreuses fois mais tout a été réalisé dans les temps, leurs explications sont claires et ils vont continuer de nous accompagner jusqu'à l'achèvement des travaux.
Préparation > Autres
Par drapa7 le 21/02/2017 à 14h19
Notre maitre d'oeuvre nous a informé que l'étude de sol aurait lieu cette semaine. Nous avons hâte d'avoir les résultats et de savoir ce qui nous attend...
Préparation > Autres
Par drapa7 le 23/02/2017 à 10h42
Notre projet est désormais bien défini.
La maison comportera :
- 1 pièce de vie (salon/séjour/cuisine)
- 1 suite parentale (chambre et salle d'eau)
- 2 chambres
- 1 bureau
- 1 salle de bain
- 1 garage
Nous disposerons d'une terrasse couverte devant la pièce de vie. La terrasse aura un accès direct à la cuisine.
Nous verrons au fur et à mesure de l'avancée du projet si la piscine peut être intégrée au budget.
Voici les vues extérieures de notre future maison :
Préparation > Idées architecture et déco
Par drapa7 le 24/02/2017 à 11h47
Nous commençons à regarder les carrelages, faïences et sanitaires. Pour le moment, nous sommes allés voir dans 2 magasins avec lequels notre maitre d'oeuvre à un partenariat :
- Wendel à Saint-Orens
- La Maison du Carrelage et Sanitaire à Balma
Nous sommes allé en premier chez Wendel. Le vendeur a pris le temps de nous faire de nombreuses propositions pour l'ensemble des pièces. Il a été de très bon conseil. Il a pris le temps de nous écouter. Nous avons reçu le devis une semaine après notre passage.
Nous sommes ensuite allé à la Maison du Carrelage. On sent tout de suite que le rendement n'est pas le même. Le vendeur nous a fait peu de proposition de styles. Le rendez-vous a été très rapide et nous sommes repartis avec le devis en main.
Pour le moment notre choix n'est pas arrêté. Les deux devis étant au-dessus des estimations prévues dans le budget. Le devis de Wendel est environ 1000 à 1500 euros plus cher que celui de la maison du carrelage.
A suivre...
En attendant, voici les différents éléments que nous retenons pour le moment chez chacun d'eux.
WENDEL
Carrelage de la pièce de vie
Carrelage de la pièce de vie
Faïence de la salle de bain (cream et tortura)
Carrelage de la salle de bain (tortura)
Meuble pour salle de bain et salle d'eau
(en 120 et 2 tiroirs pour la salle de bain, en 120 et 4 tiroirs pour la salle d'eau)
Couleur et décor du meuble pour la salle de bain
2 miroirs de ce style pour la salle de bain
Carrelage et faïence de la salle d'eau
Carrelage de la terrasse couverte
La maison du carrelage
Carrelage de la pièce de vie
Faïence,carrelage pour la salle d'eau et couleur du meuble
(sans frise)
Décoration - finition > Cuisine
Par drapa7 le 27/02/2017 à 17h30
Après de nombreuses heures passées chez les cuisinistes, nous venons enfin de faire notre choix ! Nous avons vu Cuisinella Aucamville, Cuisinéo Toulouse Nord, Cuisine Plus Colomiers et L'autre intérieur (indépendant).
Cuisinella
Il s'agit de la première enseigne que nous sommes allés voir. Le premier rendez-vous a été rapide (1h) afin de cerner au mieux nos besoins, nos envies et le style attendu.
Le second entretien nous a permis de découvrir l'implantation proposée. Nous avons aimé la proposition.
Bien évidemment le prix était au dessus de notre budget. Mais la facture a fini par baisser grâce aux promotions du moment et au gentil responsable qui a permis qu'au final le devis atteigne exactement notre buget maximal.
Nous avons eu un bon contact avec la commerciale au cours des différents rendez-vous. Nous avons moins apprécié les multiples relances téléphoniques et par mail pour nous faire signer chez eux le plus rapidement possible. Autre point négatif, aucun devis détaillé n'a été fourni.
Cuisinéo
Nous sommes ensuite allé voir Cuisinéo. Premier ressenti positif en entrant dans le showroom. Les finitions paraissent de meilleure qualité.
Au cours du premier rendez-vous, nous avons sélectionnés les coloris façades et plan de travail. Puis le commercial, nous a fait le dessin d'une implantation sur une feuille pour nous montrer ce qu'il imaginait.
Le second rendez-vous lui a permis de nous montrer l'implantation 3D et d'obtenir le devis détaillé. Nous étions un peu déçu de cet entretien. Le commercial n'avait rien fait d'autre que de réaliser la visualisation 3D du premier rendez-vous.
Finalement, le prix était lui aussi au-dessus de notre budget mais à fini par s'aligner sur notre budget maximum (grâce à de l'électroménager offert).
A noter : il y a plusieurs fois eu des imprécisions au niveau des dimensions sur les plans.
Cuisine Plus
Lors du premier rendez-vous, le commercial nous a parlé de nos besoins pour définir au mieux l'implantation. Nous avons réfléchi ensemble à plusieurs implantations pour finalement en retenir deux. De bonnes idées en sont ressorties !
Le second entretien a permis de valider l'implantation et de connaître son prix.
Après les réductions d'usage, le prix fini lui aussi par atteindre le plafond maximum que nous nous étions fixé.
Nous avons regretté de ne pas avoir de devis détaillé et de n'avoir pas vu les différentes façades ce qui ne nous a pas aidé à se projeter dans notre projet.
L'autre intérieur
Il s'agit d'une personne indépendante travaillant par le bouche à oreille. Il nous a été conseillé par notre maître d'oeuvre. Le premier rendez-vous a été l'occasion de décrire nos besoins. Nous avons apprécié l'approche globale du projet par rapport à l'intégration avec la décoration de la pièce de vie, les ouvertures, les peintures et carrelages envisagés.
Une proposition d'implantation a été faîte lors du deuxième rendez-vous. Une bonne idée de sa part nous a permis d'utiliser un pan supplémentaire de la pièce. Nous sommes repartis avec un devis bien au dessus de notre budget.
Conclusion
Après réflexion, nous avons combiné les implantations de "L'autre intérieur" et de "Cuisinella". Nous avons relancé une consultation des différents acteurs sur cette implantation finale.
Nous avons finalement décidé d'augmenter notre budget et de confier la réalisation de notre cuisine à "L'autre intérieur". Nous nous sommes sentis plus en confiance avec lui et nous avons eu un vrai coup de coeur pour une des façades proposées.
Voici les images de notre projet. Il y aura un meuble supplémentaire sous la verrière côté séjour pour intégrer la cuisine dans la pièce de vie.
Sympa tous ces retours de vos RDV des cuisinistes ! Un peu fatiguant ces pratiques chez cuisinella. On a eu le même soucis chez Aviva : tarif vraiment top mais pratique commerciale qui nous a fait fuir !!!
Pour l'indépendant "L'autre intérieur", j'aurai aimé avoir un peu plus d'informations mais je n'ai rien trouvé sur le web?? Il travaille avec des meubles de quelle marque ou fabricant, vous savez ? Merci :
Bonjour Fabien31,
Le cuisiniste indépendant ne travaille que par bouche à oreille. Il n'y a aucune information sur le net hormis les informations sur sa société (siret, ...). Je peux vous donner ses coordonnées par MP si vous le souhaitez.
Il travaille avec des meubles italien de la marque ar-tre.
Préparation > Administratif
Par drapa7 le 28/02/2017 à 16h07
Aujourd'hui, mauvaise nouvelle pour nous, la mairie vient de voter l'augmentation de la part communale de la taxe d'aménagement du lotissement à 10% au lieu de 5%.
Nous avons donc une augmentation de la taxe de 2800 euros à prévoir dans notre budget...
Préparation > Terrain
Par drapa7 le 19/03/2017 à 15h12
Aujourd'hui, voici quelques nouvelles des travaux du lotissement. La voirie est terminée. Il ne reste plus que les détails à réaliser (lampadaires, espaces verts, marquage, signalisation, ...).
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par drapa7 le 22/05/2017 à 11h00
Nous reprenons notre récit après une petite absence sur le forum.
Les résultats de l'étude de sol ne sont pas bons. Le sol "dur" se trouve à 11 m de profondeur. Le bureau d'études nous recommande des fondations semi-profondes de type puits à 3,5 m.
Nous avons fait vérifier les conclusions par un autre bureau d'études qui a confirmé le résultat.
S'en est suivie une étude de structure pour déterminer les spécifications exactes des puits ainsi que leurs emplacements.
Il nous faudra donc 18 puits (10 de 1 m de diamètre et 8 de 80 cm de diamètre).
Le surcoût engendré est d'environ 10 000 euros. Une nouvelle ligne à ajouter au budget et qui ne fait pas plaisir...
Second oeuvre > Menuiserie
Par drapa7 le 22/05/2017 à 11h38
Nous sommes allés voir plusieurs fournisseurs de menuiseries.
Caseo
Nous n'avons pas apprécié la qualité des baies coulissantes présentées (Peralu) ni les choix proposées (poignées, modèle de portes, ...).
Le vendeur nous a aussi proposé des portes d'entrées ne correspondant pas au coefficient thermique requis par l'étude thermique.
Nous n'avons pas donné suite avec ce fournisseur.
Menuiseries Pasquet
Nous avons reçu un devis mais ne sommes pas allés rencontrer ce fournisseur car le prix était beaucoup plus élevé.
Le comptoir de la menuiserie
Nous avons choisi ce fournisseur. Le contact avec le commercial est bien passé. Il nous a présenté toutes les menuiseries (dans le showroom ou l'entrepôt).
Toutes nos menuiseries seront blanches.
Détails
- Baies coulissantes : TECHNAL gamme SOLEAL, aluminium, poignées tombantes, poignées de tirage sur l'extérieur, seuils encastrés ;
- Fenêtre et porte-fenêtre : SAVS gamme TRAMONTANE 2ème génération ;
- Porte d'entrée : ZILTEN Saori en acier ;
- Portes intérieures : isoplanes ;
- Volets roulants : FUTUROL, aluminium, motorisation SOMFY IO
- Porte de garage : TUBAUTO sectionnelle
Désolé pour l'étude de sol, malheureusement, les résultats ne sont pas toujours favorable : en espérant que ce surcoût ne vous mine pas trop le moral.
Dans notre cas, je dirai que ça a été plutôt favorable : finalement, nous avons pu revoir notre projet entièrement
Désolé pour l'étude de sol, malheureusement, les résultats ne sont pas toujours favorable : en espérant que ce surcoût ne vous mine pas trop le moral.
Dans notre cas, je dirai que ça a été plutôt favorable : finalement, nous avons pu revoir notre projet entièrement
Bon courage !
Le surcoût n'est jamais agréable mais nous avions déjà provisionné quelques milliers d'euros en cas de fondations spéciales et le lotisseur nous a également aidé après quelques négociations.
Au final, nous avons un surcoût correspondant à la moitié du devis.
En revanche, cela remet quand même en question la piscine que nous aurions aimé pouvoir intégrer quand le PLU sera modifié (vers cet été normalement).
Bonjour,
Merci de nous faire partager votre récit, je suis ca avec attention.
Moi même et ma compagne allons faire construire sur la commue de saint sauveur (nous habitons Cepet aussi)au printemps prochain, nous en sommes aux plan et l'étude de sol a été faite. Comme vous, le sol est n'est pas bon: il va falloir des pieux jusqu' a environ 9.5m.Si vous avez des conseils à nous donner , je suis preneur.
Bonne continuation
Bonjour futurs voisins. Nous faisons construire sur le terrain à gauche du vôtre quand vous arrivez de face. Et nous aussi, étude de sol avec pieux à 11m.Comme vous, le lotisseur a fait un geste commercial. Nous sommes les 2 seuls du lotissement à avoir des pieux, certains vont avoir des surprises, et c'est une certitude en voyant l'avancement de leur travaux. Nous avons vu les photos carrelage et meuble de sdb, vous avez opté pour lequel ? Nous avons choisi le meuble de la maison du carrelage, et le carrelage que vous mettez, me semble que c'est celui que nous avons choisi aussi
Concernant les menuiseries, notre maître d'oeuvre à un partenariat avec caséo donc caséo.
Nous devrions emménager juin 2018 !
31 Ovalie construction 2022 Bonjour a tous et bienvenue sur notre recit de la construction de notre premiere maison avec Ovalie construction dans le 31. Une maison de 96m2 habitable ... Cepet (Haute Garonne)Par Zlaetan41 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 Notre nouvelle vie dans l'ouest toulousain........ Bonsoir a tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas, pour resumer c'est la qu'il faut aller voir : https://warstup.forumconstruire.com Nous sommes arrives ... Haute GaronnePar warstup488 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 Trou de Hobbits sur la colline : Maison PP 130m2 Bonjour a tous, Le moment est venu d'ouvrir enfin un post pour vous faire partager mon projet. Cette future maison va se situer a Colomiers dans la ... Colomiers (Haute Garonne)Par olwyn352 mess.
31 Un p'tit cube en plus Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ... Haute GaronnePar Thiri3173 mess.
31 R+1 dans le Sud Est Toulousain Depuis peu sur la Region nous nous sommes decides a acquerirun bien dans lancien. Devant les prix pratiques nous nous sommes retournesvers la construction. ... Haute GaronnePar Steel529 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 104m² (5 pièces) Superficie terrain : 518m²