Ce topic relate la construction de notre maison à Bohars, près de Brest (Finistère).
Résumé des épisodes précédents :
fin 2006 : nous cherchons à déménager et commençons à regarder le marché de l'ancien, le neuf nous semblant inabordable (et puis pas de terrain...)
début 2007 : après avoir « failli » acheter une maison à rénover, nous nous rétractons finalement et nous orientons définitivement vers la construction (finalement pas beaucoup plus cher).
Janvier 2007 : après avoir rencontré plusieurs constructeurs, l'un d'entre eux (TRECOBAT) nous propose de construire sur un terrain réservé dans un futur lotissement. Le lotissement n'est alors qu'un champ, difficile de se rendre compte, mais il arrive finalement à nous convaincre.
9 février 2007 : après discussions et travail sur les plans, nous signons finalement notre CCMI. C'est le début de la grande aventure... Montant de la maison : 143.942 euros.
15 mars 2007 : courrier du notaire nous informant de la promesse de vente en notre faveur sur le terrain. Coût : 75.300 euros + 6.100 euros de frais.
mars-mai 2007 : c'est la viabilisation du lotissement, que nous suivons de près. Pendant ce temps le constructeur finalise notre PC et nous le signons.
6 avril 2007 : dépôt du PC en mairie.
juin 2007 : un problème sur notre PC. L'architecte-conseil du service instructeur (service urbanisme de la C.U. de Brest) veut revoir notre façade. La raison : « ça ne lui plaît pas » . retour chez le constructeur pour retravailler les plans et après quelques rendez-vous, nos plans modifiés sont finalement acceptés par l'architecte.
25 juillet 2007 : avenant. La modif nous aura tout de même coûté 480 euros.
juillet 2007 : premières inquiétudes. Le lotissement est achevé (en apparence), mais le certificat d'achèvement tarde... personne ne semble réellement au courant.
septembre 2007 : (apès les congés) finalement, nous apprenons que le certificat d'achèvement est suspendu pour un problème sur l'assainissement (Véolia). Ce n'est qu'une question de jours nous dit-on.
octobre 2007 : les jours deviennent mois et toujours pas de certificat
2 novembre 2007 : ça y est, le CAT est délivré ! (libéré devrais-je dire...) Les permis sont tous instruits et doivent arriver arriver en mairie pour signature rapidement.
10 novembre 2007 : nous apprenons qu'un recours a été déposé au tribunal administratif contre la mairie, par l'association du lotissement voisin. Motif : il faut traverser leur lotissement pour accéder au nôtre. Le recours a peu de chances d'aboutir, car tout a été fait dans les règles, mais fait ch** quand même.
13 novembre 2007 : le PC est signé et affiché sur le terrain dans la foulée.
à venir : réunion de mise au point le 7 décembre, et le chantier commencera ensuite.
En parallèle, nous avons obtenu les prêts (après quelques déboires aussi) et nous sommes actuellement dans la conception de la cuisine.
Les étapes de la construction :
- ouverture du chantier : 15/02/2008
- achèvement des fondations : 27/02/2008
- achèvement des murs : 28/04/2008
- mise hors d'eau : 06/06/2008
- achèvement des cloisons et mise hors d'air : 17/10/2008
- achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage : 7/11/2008
- réception des travaux : 18/11/2008
" ca ne lui plait pas" a l'architecte !!!!! il faut pas des argument plus constructifs ??????
en plus ca me semble assez classique comme maison, et comme facade !
En tout cas bon courage pour la suite !
PC 5/9/07
Ouverture chantier 5/11/07
reception faite le 07/01/09
Finitions en cours avant emmenagement...
vivi c'est Tréco...
je construis à Bohars, près de Brest (finistère), d'où le titre du topic
je n'ai pas encore eu le calcul du BT01, car le permis date du 12/11, mais c'est clair que ça va douiller... le tout ça va être de négocier ça avec le constructeur
Cette personne est réputée pour "bloquer" de très nombreux permis pour un oui ou pour un non... avec un peu de persévérance, certains arrivent à la faire plier. mais comme on nous a mis la pression (c'est bientôt les vacances, si c'est pas vu maintenant, ça va prendre beaucoup de retard...) on a capitulé. Au résultat on aurait dû insister, car le permis vient tout juste de nous revenir.
jolie maison j'ai aussi construit avec trecobat on est dans notre maison depuis 1 an
Peux tu me dire quelle est la surface habitable de ta maison ?
143 942 euros c'est le prix de ta maison ou maison + terrain ?
Parce que 143 942 pour la maison seule je trouve çà elevé en fait pour Trecobat mais tout depend aussi de la surface de ta maison sur les plans on ne voit pas la surface des pieces.
En tout cas si tu veux des infos sur Trecobat n'hesite pas !
je viens de relire ton message et en fait j'ai dejà ma reponse avec un terrain d'un montant de 75300 euros dans les 143 942 il ne peut être compris donc 143 942 c'est que la maison.
Mais personnellement pour avoir construit avec eux en 2006 je trouve que c'est assez excessif.... ta maison est tres bien, l'agencement ressemble a la mienne sauf que la chambre du bas à l'air plus grande et que en haut j'ai 3 chambre
perso ma maison m'est revenue a 99 000 euros mais peut être as tu des options au niveau chauffage et peut être que la surface habitable est plus importante chez toi...
On commence par nous présenter une révision de prix de plus de 5000 euros. Normal après 9 mois, mais la pilule est dure à avaler. D'autant que le contrat prévoyait un prix ferme pendant 5 mois. Bref, ce point n'est pas encore règlé et les négociations vont se poursuivre. Nous, on exige un rabais de 3000 euros (soit l'équivalent des 5 premiers mois de révision)... à suivre.
Ensuite, on nous fait signer un exemplaire « vierge » de déclaration d'ouverture de chantier... notre confiance commence à s'effriter... bizarre mais bon, on signe. Enfin, vient un document qui stipule que 1) notre présence est interdite sur le chantier sans le conducteur de travaux (question d'assurance nous dit-on... on verra bien) et que 2) tout avenant demandé après cette réunion sera désormais facturé 150 euros.
Bref ça commence plutôt mal. On nous explique le principe de la réunion, qui est de faire le tour de la maison (virtuellement) et de préciser toutes les modifs (sens d'ouverture des portes, déplacements éventuels des cloisons, etc.) et aussi de choisir nos enduits et carrelages. Ces derniers mots sont de trop : pourquoi choisir nos carrelages maintenant dans la précipitation alos que la maison n'est pas commencée ?? Pour ces choix, désolés mais nous prendrons le temps (1).
Je passe les détails, on s'en tire finalement avec un avenant de prés de 5000 euros (dont 4000 pour une cave de 15 m2).
Prochains rendez-vous : le 22 janvier (2) chez le notaire pour l'achat du terrain et le 23 janvier pour l'implantation de la maison.
(1) Ce week end nous sommes allés voir les fournisseurs. Ils nous ont confirmés qu'on avait le temps : le constructeur ne passe commande que quelques semaines avant la pose et par ailleurs de nouvelles collections seront présentées début janvier. Il vaut donc mieux attendre.
(2) pas possible avant, car le notaire veut absolument attendre le délai de 2 mois après l'obtention du PC pour signer la vente... grrrrrr.
la maison fait 137 m2 de SHON. Le prix de la maison, certes élevé n'est cependant pas excessif (du moins je ne pense pas). C'est surtout le pris du terrain (150 euros le m2) qui fait peur au début...
Kenzo29, je t'envoie un MP au sujet de notre « cher » constructeur...
Préparation > Administratif
Par jjb le 07/01/2008 à 14h24
Bonjour à tous,
je voulais vous faire part de quelques déboires que nous avons avec le notaire (ou plutôt un de ses clercs).
Pour notre terrain situé en lotissement, nous avons obtenu une promesse de vente en mars 2007, document indispensable pour toutes les démarches relatives à la construction (CCMI, prêt, PC,...). Le permis de construire a été délivré le 12 novembre. Etant en lotissement, vu le peu de risques, nous ne faisons pas constater l'affichage.
Sans nouvelles du notaire début décembre, nous nous décidons à l'appeler pour savoir « quand » on pourrait procéder à la vente et là... nous tombons sur un clerc pas vraiment coopératif qui nous envoie en vrac :
« mais on avait dit de faire constater par huissier la pose du panneau »
« de toutes façons le notaire ne signera pas avant que les deux mois d'affichage aient été EFFECTUES et CONSTATES »
« tout ça c'est la faute de votre constructeur qui vous a mal renseignés »
...ah bon...
Suite à cela, nous appelons le constructeur, qui a eu le notaire en direct et a pu nous décrocher un rendez-vous pour le 22 janvier, sur la base des 2 mois d'affichage en mairie. Dans la foulée, nous commandons également un constat d'huissier...
Nouvelle étape la semaine dernière. Sans nouvelles du notaire concernant la vente, nous appelons le cabinet. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre ami le clerc nous ressert le même sketch :
« -vous avez fait constater l'affichage ?
-oui...
-il me faut le constat d'huissier !
-on ne l'a pas et on ne l'aura pas non plus le 22...
-dans ce cas j'annule le rendez-vous.
-attendez, c'était clair quand on a pris le rendez-vous qu'on aurait pas ce constat...
-qui a pris ce rendez-vous ?
-le constructeur.
-c'est donc lui qui a mal compris nos exigences... »
Là je commence à bouillir et pose LA question :
« -mais de quel droit vous exigez un tel papier pour la vente ? Ca n'a aucune valeur légale que je sache...
-peut être, mail il nous le faut, si on veut que l'acte soit PARFAIT. »
Ne m'étant jamais senti aussi proche de la perfection , je raccroche et joins mon constructeur, qui a promis de faire le nécessaire. En fait, il n'a pas trop le choix, car tout est planifié à partir de cette date. Le démarrage du chantier, le déblocage des prêts, ... jusqu'au contrat de construction qui sera caduc si rien n'est fait avant le 9 février... il a donc intérêt à se remuer les fesses.
Affaire à suivre donc... et l'année commence bien !
Hello !
Ça y est cette fois c'est bel et bien parti !
Après quelques semaines "d'absence" pour cause de tracasseries administratives, notre chantier a *enfin* démarré !
Pour résumer, après quelques déboires concernant la vente du terrain, nous signons ENFIN le 14 février... nous sommes soulagés : d'une part de 80000 euros et d'autre part de pouvoir entrer dans l'action (le fait d'être propriétaire apparait finalement comme accessoire dans l'affaire... )
Dès le lendemain, rendez vous sur place avec la CDT pour l'implantation.
Ici, un essai d'aperçu panoramique :
photo prise le 15/02
En rouge (entre les piquets) les limites de la maison, en noir les limites du terrain.
La semaine suivante, la compagnie des eaux est venue poser les citerneaux AEP et EU :
photo prise le 20/02
Il ne manque que le col de cygne que je poserai moi-même.
Et puis, tout a vraiment démarré hier avec l'arrivée des premiers engins sur le chantier. Quelques images prises à la volée (photos prises le 25/02) :
Le terrassement :
Le tas de terre qui a été mis au fond du "jardin" :
Le terrassement de la cave :
Et voici une vue d'ensemble du "chantier" :
Ah, et j'oubliais...voici mon col de cygne :
Voilà. Aujourd'hui, on attaque les fondations... et la suite suivra
PhotographeEnv. 700 messageLa Lande De Fronsac [33] (33)
Salut jjb!
A ce que je vois tu as eu pas mal de déboires avant de débuter ton projet... Tout semble maintenant bien parti, je vais suivre l'avancement des travaux avec intérêt, "brique par brique"
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir jjb ,
Je viens de découvrir votre post et je me rend compte que vous avez choisi tréco .
Nous avons essayé de faire un projet avec eux mais après nous avoir posé un lapin et avoir eu un rdv , ils n'ont pas donné suite .
Je connais bien Bohars , j'ai mes grand parent qui y habite ainsi que mon cousin .
Un petit coin sympas et également très cher au niveau des terrain .
Moi je suis sur plourin et je suis à la recherche d'un cst pour notre deuxième maison , vue que la première a été une ratée complète .
As-tu vue d'autres cst avant de signer avec tréco ?
Sinon, sympa jjb t'es déboire... on se sent moins seul du coup. Non sans rire c'est du grand n'importe quoi le notaire. De quel droit il fait ça. Le pire c'est que vous auriez pu prendre votre propre notaire (même prix) et qu'à mon avis il n'aurait pas joué ce petit jeu là... Je vais peut être paraître mesquin, mais le notaire ne serait-il pas de mèche avec le cst ??? Exiger le permis de construire pour valider la vente c'est du n'importe quoi.
En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation...
Adhérent AAMOI n°1606
Constructeur : DTT (Demeures Terre et Tradition)
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,
Non pour moi rien de bien précis , je cherche .
Mais pour le notaire je pense qu'il aurai effectivement fallu que jjb est le sien et ça ne se serai surement pas passé de la même façon .
Et si c'est comme mon cst , ils ont leurs notaire attitré et pour ne pas perdre le terrain avant signature du CCMI , il doivent mettre la pression sur MO .
Et bien là c'est réussi .
Il est clair qu'on en veut, non seulement au notaire qui n'a pas fait correctement son boulot, mais aussi au vendeur qui a manqué de franchise dans l'affaire...
Et effectivement, si c'était à refaire, on prendrait notre propre notaire.
Enfin bref, tout ça c'est terminé et la construction se poursuit : hier les fouilles, aujourd'hui les fondations (si la pluie ne les ralentit pas trop... ).
Sinon, oui Bohars est un coin très sympa : on a craqué pour ce coin de verdure à deux pas de Brest. La ville à la campagne enquelque sorte.
Des nouvelles de notre chantier : ça avance, lentement mais sûrement...
Les fondations ont été coulées à la date prévue.
Ici les fouilles (photo prise le 26/02) :
Et là, les fondations, sous la flotte (photos prises le 27/02).
Une vue d'ensemble :
Sur celle-ci, on voit la fondation complètement "noyée" :
On m'a dit que ce n'était pas grave, car le béton chasse l'eau au moment où il est coulé... ça ne doit pas être très bon quand même, non ?
Une vue depuis la cave :
Ici, on voit le tuyau d'eau potable passé "à nu". J'ai demandé (exigé) qu'il soit mis sous fourreau, ce qui fut fait (non sans mal).
Puis, le temps s'est arrêté et le chantier est devenu une zone quasi déserte pendant plusiers jours. Les maisons voisines, pourtant commencées après la notre nous ont rejoint, puis dépassé. Enfin, les maçons ont refait leur apparition au bout d'une semaine (photos prises le 5 mars).
Le début de la maçonnerie du vide technique :
Ici, un détail du mur de la cave :
Les alignements ne sont pas toujours au top, mais ça ne devrait pas (j'espère) poser de gros soucis dans le cas présent. Le fourreau AEP a été mis.
J'avais bon espoir que le chantier continue, mais nouvel arrêt d'une semaine (ils ne sont venus qu'une demi-journée en fait...). Entre temps, petite prise de bec avec le CDT. Il me trouve ch*ant, ça l'énerve que je suive son chantier de trop près et que je fasse plein de remarques. Je suis simplement exigeant et je veux juste lui montrer que "son" chantier c'est aussi "notre" maison...
Résultat, pas moyen de connaître précisément l'avancement.
"Dans les 15 jours, le vide technique sera fini" me dit-il
"bah, j'espère : il faut 2 jours normalement..." lui réponds-je
"ah oui et la dalle coulée aussi" précise-t-il
on en est restés là... Finalement, la maçonnerie a repris mardi après-midi et le vide technique a été terminé hier (photos prises le 12/03).
Une vue d'ensemble, depuis "chez la voisine" :
On voit bien le mur mitoyen "enduit" d'hydrofuge.
Et enfin, les maçons qui finissent leur boulot sur le vide technique :
je trouve ça très bizarre aussi d'exiger un permis de construire pour signer le terrain
nous avons signer pour notre terrain en lotissement à Plouzané le 20/02/08 et il n'était pas question de permis de construire, le notaire n'en avait pas besoin...
Adhérent AAMOI #1537
Début des travaux 01/04/08
Déménagement 02/02/09
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jjb le 20/03/2008 à 10h35
Hello !
pour la cuisine, notre choix s'est porté sur un cuisiniste indépendant : ADEQUATION. Sans doute plus cher que certaines enseignes plus connues , mais il a vraiment été à l'écoute de notre projet et le résultat nous plaît vraiment . A l'occasion, nous ferons un petit sujet sur notre cuisine.
Pour revenir à la maison, ça avance..........petit à petit.......... .......C'est bien, comme ça on a le temps de bien voir les choses se dérouler.
Le rythme s'est quand même bien accéléré ces derniers temps. Les maçons étaient (presque) tous les jours sur le chantier !
Ainsi on a eu dans l'ordre, la construction du réseau EU (le 13 mars) :
Réseau bien évidemment inaccessible
Puis, la dalle au fond de la cave a été coulée (le 17 mars) :
Ensuite, les petites mains habiles ont posé poutrelles et hourdis (le 18 mars) :
Ici le résultat final (le 19 mars). Au petit matin, treillis et ferraillages en place :
Et le soir, c'est coulé :
Bon, maintenant c'est pas le tout, mais il est grand temps de sécher tout ça...
Et une semaine de repos pour notre vaste chantier...
P.S. pour les "spécialistes" et autres habitués de la construction : vos remarques et suggestions sont les bienvenues. Si vous voyez quelque chose qui cloche sur les photos, n'hésitez pas
en lisant les deboires de votre chantier du debut a la fin.. je me suis dit tiens bizarre ça me dit quelque chose
tu m'étonnes on est voisins
je crois meme que je suis en face de chez vous
trop fort !!!
la je me bats pas avec mon constructeur car il est super mais avec la delimitation du fameux chemin pietonnier (je crois qu'ils essayent de me grater des centimètres )... je vais m'occuper de faire la delimitation par rapport aux bornes !
c'est quand meme sympa de connaitre ses voisins ... sur internet
il est "fou" votre clerc de notaire !!!! demander un constat d' huissier pour vérifier la pose du panneau pour effectuer une vente "parfaite", c' est du n' importe quoi !!
la méthode Trecobat qui est aussi celle de nombreuses entreprises, et qui consiste à ne pas donner un double des clés au propriétaire est scandaleuse !!! quand on s' endette pour de nombreuses années, j' estime qu' on a le droit de rentrer dans sa maison quand on le souhaite. l' histoire de l' assurance c' est des conneries, ou plutôt non. prenez en une ou imposez à votre constructeur d' en souscrire une pour vous (remboursez le, ça coûte pas trés cher). et si vous voulez faire des travaux vous même ???? genre isolation, qui est trés facile à faire. et en + vous êtes sur d' avoir bien fait. on travail mieux quand c' est pour soi non ???
de +, Trecobat n' a pas le droit de s' imposer comme constructeur. le terrain ne lui appartenait pas quand même ???? vous auriez pu signer chez le notaire avant de signer chez Trecobat...et ensuite faire des devis chez d' autres constructeurs, les comparer...
un exemple : à Plabennec il y avait un projet de lotissement "Trecobat". on a hésité à signer mais on ne l' a pas fait. aujourd' hui, pas + de la moitié des maisons sont des Trecobat....comme quoi !!
ceci dit, vous avez choisi une commune sympa et une maison fonctionnelle. je vous souhaite une bonne continuation et surtout, surveillez de prés vos travaux...il y a des malfaçons chez TOUS les constructeurs (y compris les mailleurs )
Coucou ! Très sympa ce projet
Juste un petite question concernant ton BT01 : as-tu réussi à le négocier finalement? Moi, je vais bientôt le recevoir, et j'ai calculé toute seule qu'ils allaient me demander 4500 € ! Et oui, un an de retard sur les travaux du lotissement, ça fait mal...
A bientôt !
Maison réceptionnée le 30/12/08
Et depuis toujours pas d'électricité...
Préparation > Autres
Par jjb le 09/04/2008 à 13h52
Ah le BT01, toute une histoire...
Initialement, la révision avait été calculée à 5054 euros (normal, après neuf mois d'attente ). Dans sa grande mansuétude, le constructeur a "spontanément" consenti à une remise de 1500 euros, soit une révision à 3554 euros.
Nous nous sommes appuyés sur la clause du contrat (rajoutée à la main) qui stipulait (de mémoire) : pas de révision BT01 pour une obtention du PC et des prêts dans un délai de 5 mois. Notre demande était donc : pas de révision pendant 5 mois, celle-ci ne doit légitimement courir qu'à partir du 6ème mois. On arrivait ainsi à un BT01 de 2145 euros.
Le constructeur nous fait un sketch ("vous savez, c'est pas comme ça que ça se passe normalement...on va voir ce qu'on peut faire...on ne peut rien vous promettre...blabla"). Et finalement, il nous renvoie un BT01 corrigé selon nos désirs, mais qui comportait une "erreur" (volontaire ? ) : le calcul partait du 5ème mois et non du 6ème comme demandé. Résultat : 2620 euros de révision.
Nouvelle discussion ("ah vous êtes sûr qu'on s'est trompés...on n'y peut rien, c'est notre logiciel qui est paramétré comme ça...on ne pourra pas faire mieux...blabla"). Bref, on décide d'y aller au culot : on a renvoyé l'avenant signé, mais corrigé à la main avec NOS calculs en se disant : on verra bien...
Le constructeur a renvoyé cet avenant signé de sa part, sans un commentaire . Résultat un BT01 à 2145 euros, et une belle économie par rapport au premier chiffre annoncé.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jjb le 28/04/2008 à 14h00
merci LILI !
du coup ça se bouscule un peu en ce moment : plus beaucoup de temps pour poster ici...
Heureusement, on arrive quand même à passer sur le chantier de temps en temps. Et bien, ça avance . Les maçons ont presque fini leur boulot (ce soir normalement) et la charpente arrive demain .
En résumé et en images, depuis la dernière fois. On nous a mis un plafond !
Vu du dessous [le 09/04] :
Et du dessus [le 13/04] :
Une fois la dalle coulée, c'est plus net [le 19/04] :
les plus perspicaces auront reconnu la maison qu'on voit en arrière plan
Et enfin, les pignon qui montent [le 24/04] :
En résumé : notre maison commence à ressembler de plus en plus à une maison !
C'est bien, ca avance vite.
Effectivement, la maison derrière me dit quelque chose, c'est celle de Nathalie du forum, non ?
En tout cas, ils bossent bien chez toi.
J'ai regardé le plan de votre maison et il me semble que vous avez choisi la même porte de garage que nous. J'ai mis quelques photos à ce sujet sur mon site dans 'Les portes et les fenêtres'. Nous ne sommes pas satisfaits de ce modèle. Donc à vous de voir.
Il apparaît également que votre petit cellier n'est pas prévu isolé. Chez nous, dans le garage non isolé également, la robinetterie avait gelé. Les tuyaux avaient été calfeutrés avant que tout ne claque, heureusement, mais impossible de faire couler de l'eau. C'est le robinet qui gèle ! Donc méfiance !
Il se peut toutefois qu'il fasse moins froid à Bohars qu'à Illifaut.
Boujour MarieM,
nous avons choisi la porte de garage "coulissante latérale", car c'est ce qui nous semblait le plus pratique (possibilité d'ouvrir juste une petite porte sur le côté ).
Je ne comprends pas bien ce qui ne va pas sur ta porte : d'après ton site, le problème semblait résolu... ou alors j'ai pas tout compris
Peux-tu préciser STP ?
Effectivement, c'est une bonne remarque. Il faudra sans doute prévoir de calfeutrer les tuyaux dans le cellier en prévision du gel
Par contre pour le robinet qui gèle, je ne sais pas trop s'il y a une solution.
Mais c'est vrai qu'il gèle moins par chez-nous que dans les "terres" !
Merci
Et encore bravo pour ton site : même s'il crée la polémique ici, je le trouve vraiment bien fait !
+++
@benlm : je ne sais pas si ça avance vite, mais disons qu'après un départ un peu cahotique et une présence limitée des maçons sur le chantier, je pense qu'on a maintenant atteint un bon rythme... pourvu que ça dure !
@Nathalie : pour l'instant on n'a pas trop à se plaindre de la qualité du travail : le boulot a l'air d'être sérieux (du point de vue du profane... )... et oui je pense qu'on va être très bien là bas (si les voisins ne sont pas trop c*ns )
Nous aussi, nous avions choisi ce modèle de porte pour la même raison que vous. J'ai appris par la suite qu'il existait un modèle à ouverture vers le haut avec une petite porte. Il paraît que c'est beaucoup plus cher mais je ne peux pas vous dire de combien.
Alors ce qui se passe ... c'est que l'eau glisse le long des vanteaux du portail et curieusement est dirigée par le petit rebord métallique vers l'intérieur. En cas de fortes pluies, les trous situés dans ce rebord ne suffisent pas à évacuer l'eau qui glisse et c 'est l'inondation assurée. Chez nous les trous ont été agrandis mais malgré cela, les serpillères que j'ai mises ont encore été trempées par les pluies d'hier. C'est pénible !
Malgré la petite rigole qui avait été faite pas les maçons dans la dalle avant que nous ne prenions la décision de faire carreler le garage, la dalle était imbibée aussi (c'est la photo que j'ai mise plus haut). En fait il n'y a pas de petit rebord à l'intérieur et rien n'empèche l'eau d'entrer. Par infiltration, elle imbibe même le parpaing du coté de la petite porte.
J'espère avoir été plus claire. Il est vrai que les explications que j'ai mises sur le site manquent un peu de précisions !
Je vais essayer de faire une photo plus parlante et je la mettrai en ligne.
La poignée est très difficile à tirer et si l'on met trop de lubrifiant, la petite porte s'ouvre au premier coup de vent ... Ce n'est pas simple !!
Concernant le robinet qui gèle : La seule chose à faire, je pense, sera de l'isoler lui aussi avec de la mousse qu'il faudra enlever pour chaque utilisation de l'évier. Cela va vite m'ennuyer, j'en suis sûr, mais moi non plus, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Effectivement, il a fait très froid dans les terres cet hiver !
A bientôt et merci de l'interêt que vous portez à mon site
Marie
MarieM je suis ton blog depuis un bon moment déjà et j'espère ne pas avoir les mêmes problemes avec la société de plomberie electricité puisque nous avons la même !
29 Maison neuve moderne beton cellulaire Construction d'une maison RT2012 a Bohars dans un nouveau lotissement "Les hauts de Kerguillo" Bohars (Finistere)Par zzxx99rr69 mess.
29 Construction neuve Bohars Ca y est, on se lance Nous avons decider de faire construire notre maison Par ce recit, nous allons essayer de tracer cette aventure afin que nos experiences, ... Bohars (Finistere)Par dupontlanderneau53 mess.
29 Notre maison à Quimper Bonjour, Nous creons ce recit pour partager avec celles et ceux qui le souhaitent notre construction d'une maison a Quimper. Nous tiendrons ce post a ... Quimper (Finistere)Par Maxime2939127 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Premiere construction Finistère nord Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ... FinisterePar youkost422 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Petit nid douillet breton Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ... FinisterePar maguy29779 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 509m²