Cela fait maintenant 5 mois que nous avons décidé de nous lancer dans le projet de construction de la maison de nos rêves.
Avril 2016:
terrain trouvé et début des recherches de constructeurs
Après avoir fait le tour des constructeurs (dont certains charlatans), nous avons finalement sélectionné Habitat Concept (78) .
Le premier contact avec le commercial a fait la différence. Il a été très professionnel et a su répondre aux questions techniques que nous lui avons posées, contrairement aux autres commerciaux. Nous avons passé 3 heures à regarder en détail la notice descriptive.
Nous avions déjà trouvé un terrain et avions une idée du plan de la maison. Il nous a aidé à modifier le plan en fonction de nos besoins et nous a proposé un schéma d'implantation de la maison avec le garage sur le terrain.
Là on s'est dit que tout était OK et qu'il ne restait plus qu'à signer le contrat, mais un projet de construction n'est jamais simple et le premier problème est arrivé avec le bornage du terrain (issu d'une division de propriété): le plan de bornage définitif est légèrement différent du plan initial, mais cette petite différence nous a créé un gros problème: le terrain n'étant pas rectangulaire, le schéma d'implantation que nous avions initialement prévu avec le garage n'était plus possible.
Le commercial nous a alors proposé plusieurs schémas avec un garage en décalé et il y a eu plusieurs allers-retours entre lui et nous sans qu'il perde patience. Nous nous sommes finalement mis d'accord pour avoir un garage complètement séparé de la maison.
Juillet 2016:
2ème surprise: rendez-vous à la mairie avec l'urbanisme afin de vérifier que les plans de la maison et le schéma d'implantation sont conformes (pour qu'il n'y ait pas de problème au niveau du permis de construire): nous avons eu de nouveaux critères à prendre en compte (dimension des tuiles, couleurs des portes et fenêtres,...) => coût supplémentaire de 5000€
autre coût à ne pas oublié: la taxe d'aménagement de 15000€ (à payer en 2 fois heureusement à la réception de la maison)
Fin juillet: signature du contrat de construction. Nous avons signé mais le contrat a été envoyé au siège du constructeur pour la signature de leur partie et nous sommes toujours en attente depuis car tout le monde est en vacances. Nous attendons un retour cette semaine.
Conseils:
- Demander une copie de la version que vous avez signé même si le siège n'a pas encore signé et éviter la période juillet/août car avec les congés tout est au ralenti.
- surtout prenez de l'avance en allant à l'urbanisme afin de voir les différents critères demandés par la Ville (couleur Tuiles, couleur boiseries, etc...)
Aout 2016:
En attente du contrat de construction signé par le constructeur.
En attendant nous faisons les devis pour la viabilisation (que nous avons oublié d'inclure dans le plan de financement!)
Bon courage ! La phase administrative paraît vraiment interminable. Vous tenez le bon bout pour déposer votre demande de permis de construire prochainement. Si vous n'avez pas encore reçu vos offres de prêt, vous pouvez toujours inclure les différents frais évoqués ci-dessus .
Bonjour TetM2403,
Merci pour votre message. En effet,la partie administrative semble très longue!
Et merci pour votre conseil, je pense effectivement inclure ces frais dans les offres de prêt (qui sont aussi en attente!)
Bonsoir Tifi,
Effectivement je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps pour recevoir le contrat constructeur. Cela fait 1 mois que nous avons signé et nous n'avons toujours pas de nouvelle, mais le retard est aussi dû aux congés d'été.
Nous attendons avec impatience le contrat afin de pouvoir avancer sur le permis de construire...
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Je vois que tu as toi aussi découvert la fameuse taxe d’aménagement et comme nous 15 000€ (ça pique)
Pour le CCMI il vaut mieux effectivement faire une copie, nous sur le 1er on a vu des modifications apportées après notre signature mais rien qui nous pénalisait, mais ça aurait pu être le cas. Même si votre constructeur semble être honnête relisez bien lors de votre délai des 7 jours après l'envoi du recommandé !! (Attention si remise en mains propres, il n'y a plus le délai de 7 jours qui s'applique)
Pour la maison, ben je la trouve magnifique, normal on à la même effectivement
Ah oui très IMPORTANT !! Tu as eu la RT 2012 (obligatoire pour le permis) ?? Car avec ce modèle de maison tu es obligé d'ajouter une fenêtre au niveau de la cuisine car trop peu d’ensoleillement
Coucou Nissa92
Nous avons bien pris un maison RT2012, justement nous avons pris une fenêtre oscilo battante avec ouverture classique,
si tu as la face arrière je suis preneur.
Sinon ou en es tu dans ta construction ?
Merci
Bonjour, nissa92
effectivement tu as une fenêtre supplémentaire au niveau de la cuisine, tu ne risque pas de manquer de lumiére .
moi j'en ai qu'un et j'ai aussi supprimé la petite fenetre du haut, car nous avons crée des dressings pour deux chambres du haut. C clair que nos modèle de maison sont magnifique.
Et niveau ensoleillement c'était suffisant pour obtenir la RT2012 ??
Nous on crée des petits dressing dans chaque chambre (une armoire) et dans la suite parentale un grand dressing
Tu as les plans intérieurs ?
Au niveau des surfaces de vitrage je suis sur l obtention du Rt2012
Par contre qui ta demandé de rajouter une fenêtre supplementaire dans la cuisine, sa me semble bizarre ... le modèle proposé est vendu Rt2012 sans l ajout de la fenêtre.
Sinon j aurais mes plan final surement ce week-End, je te les enverrai, et toi as-tu tes plan définitif !?
C bizarre, j'en saurais plus ce week-end j ai Rdv avec le constructeur pour finalisé les plan et les descriptifs technique moi il ne ma rien dit encore, j espère que sa ne va pas encore ce rajouté dans le budget
Renseignes toi bien, pour nous pas de supplément de coût car après tout c'est pas à nous de rendre aux normes des maisons censées l'être
Mais c'est surtout parceque c'était une maison de leur catalogue donc censée être conforme à la RT2012
Bonjour
Nous avons également signé avec Habitat Concept pour une construction dans le 78, je suis assez surprise du montant de votre taxe d'aménagement...je me suis renseignée auprès de la mairie de la commune ou nous souhaitons nous installer et cela ne devrait pas dépasser les 4000€ (payable effectivement en 2 fois, un an après l'obtention du permis de construire).
Si vous avez le prêt à taux 0% cela vous permet d'avoir un abattement sur cette taxe.
Il y a aussi une autre taxe liée à la construction : participation au financement de l’assainissement collectif (1670 € pour l’année 2015 suivant les communes) payable 6 mois après l'obtention du permis de construire...tellement de taxes à prévoir alors que la maison n'est pas construite ;)
A bientôt
Je suis parti faire un tour à l'urbanisme, nous avons calculé le montant de la taxe d'aménagement avec la responsable du service, afin d'être sûr.
C'est là qu'elle m'a expliqué que la taxe d'aménagement est divisée en 3 parties(la ville + le département + la région) X la superficie construite y compris le garage Etc...
C'est là que la sentence est tombée: environ 15000 euros... s'il n'y a pas d'augmentation des taxes d'ici là!
Moi ma superficie total est de 180M2 sur la ville des Essarts le Roi.
Concernant le paiement de cette fameuse taxe tu la payes en 2 fois: la 1ère mensualité 1 an après la réception des clefs puis la deuxième l'année suivante... mais j'ai peut-être mal compris...
Par contre je suis quasi sûr du montant de la taxe.
D'ailleurs, une autre personne du forum construit le même modèle que moi et a environ le même montant.
Oui comme pour toi, nous 15 000€ mais 230m² de surface habitable (15 000€ c'est avec la taxe d'urbanisme totale regroupant aménagement, archéologie...)
Le calcul en 3 parties (la ville + le département + la région) n'est valable que pour les habitants de la région parisienne, pour les autres régions qu'en 2 parties (commune + département). Part régionale 1 500€ en +
En ce qui concerne le paiement méfie toi, 1 an après l'acceptation du permis !!! Et non 1 an après l’emménagement
Soit le solde à payer 2 ans après l'acceptation du permis
Bonjour Radji78 !
La taxe d'aménagement est payable en deux fois mais...1 an après l'obtention de ton permis de construire pour le 1er acompte, pas à la remise des clés.
Il y a un abattement sur les 100 premiers mètres carrés, j'espère que la personne de l'urbanisme t'a bien renseignée.
Tu as pris le terrain avec TEPAC ? Il sont des programmes sur les Essarts !
Nous avons une surface de 120m² sur Gargenville.
A bientôt
Sabrina.
Nous avons également un projet de construction aux essarts le roi, nous avons fait une estimation de la taxe d'aménagement pour 130m2 de surface et nous sommes parti sur une provision de 5000€, je suis très etonnée d'apprendre que le montant peut s'elever à 15k€ surtout que nous n'avons demandé que le taux appliqué par la commune (5%). Etes vous sure que dans les 15k€ il n'y a que la TA? Car j'ai entendu parlé aussi de la taxe d'assainissement, la personne que vous avez eu n'aurait pas cummuler l'ensemble de ces taxes?
Merci pour votre retour
J espère que tu vas bien, moi j ai suis en plein galère administratif, que des soucis avec l urbanisme de la ville , mais bon sa avance à petit pas...en ce momment j ai pas eu le temps de passé sur le forum et je dois aussi repondre ibtissam0101 que je n oublie pas en tous cas une chose je suis content que sa avance pour toi même si ta encore quelques galère dans ta construction !!!
Non ça n'avance pas trop pour moi, toujours pas de fondations coulées, on attend l'intervention du terrassier pour que ça démarre enfin...
Mince pour tes soucis administratifs, je suis passée par là, je te comprends bien. Pleins d'obstacles, il y a toujours un document qui manque ou un truc pas bien compléter ce qui fais prendre beaucoup de retard Bon courage en tout cas, t'inquiète, on y arrivera
Bonjour à tous,
j espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d'année et vous souhaite une très bonne année 2017 avec beaucoup de bonheur, une bonne santé et une belle réussite dans vos projets de construction
Suite à un changement professionnel, j'étais moins présent sur le formum ces derniers mois. Je vais essayer d'être plus assidu dans mon récit cette année
Concernant mon projet, nous avons galéré plus de trois mois pour trouver un nouvel emplacement pour le garage sur le terrain (car nous avons appris qu'une partie du terrain était non constructible et c'était là où nous avions placé notre garage!) et pour trouver un nouveau financement (car du coup le garage est collé à la maison et le coût: 18000€!!!). Nous avons redéposé le permis de construire modifié le 30/11, et nous avons reçu notre nouvelle offre de prêt! Nous sommes sur la bonne voie. J'espère avoir le permis de construire le 30/01/17...
A suivre...
Non nissa92 pas besoin de nouvelle ouverture entre la maison et le garage, car nous avions gardé la porte de service du cellier afin d accéder dans le jardin, nous avons juste positionné le garage afin de pouvoir le construire, sans avoir de soucis avec l'urbanisme.
Ah du coup tout rentre dans l'ordre. Mais vous n'avez plus d'accès direct sur le jardin ?
J'ai regardé ton plan, je présume qu'avant le garage était dans le jardin à gauche non ? (très petit on voit mal)
Ta bien vu Nissa92 , le garage étais bien en haut à gauche.
sinon pour pouvoir passé des choses encombrants dans le jardin, je rajoute une double porte au fond du garage.
Et toi sa donne quoi ? du coup ta date de livraison est repoussé de combien de temps ?
J'attends le retour d'information ce jour et je vous en dis plus
Sinon notre terrassier n'ayant jamais créé le chemin d'accès (condition suspensive) le délai de réalisation des travaux n'a pas encore commencé
Cela devait se faire le 7 novembre dernier, du coup dès que réalisé 14 mois (délai contractuel) de travaux
Merci à tous pour vos messages !
J espère faire l affichage aujourd'hui surle terrain et concernant la declaration d ouverture de chantier je ne sais pas trop c quoi la procédure normalement c le constructeur qui doit gérer au pire je le contacterai...
Coucou, oui c'est le constructeur qui gère la déclaration d'ouverture de chantier ce que nous avions signer le jour de la MAP pour nous et après la mairie nous envoie par courrier
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 150m² (6 pièces) Superficie terrain : 500m²