Après avoir eu plusieurs locataires en 11 ans de détention, il était temps de remettre un coup de neuf dans cet appartement de 33 m² composé d'une petite entrée, d'un séjour-salon avec coin cuisine, d'un WC séparé, d'une chambre avec accès à la salle de bains et sa fameuse... baignoire sabot !
Il y a également une graaaaande cave au second sous-sol, qui était, à une lointaine époque, une réserve pour les bouteilles de vin, comme le prouvent les photos !
Ici les photos de la cave, avec ses anciens casiers à bouteilles !
Dégâts des eaux... Oui, au pluriel, car en 11 ans, j'ai eu le droit à une infiltration d'eau dans la cuisine ce qui a valu un remaniement de la toiture en 2008.
Une arrivée d'eau qui a éclaté en 2013 dans une cave a inondé le sol du 1er niveau des caves, et la mienne se trouvant au second niveau, il n'y avait bien sûr pas de raison que je n'en profite pas !
Mais THE dégât des eaux a eu lieu le 13 juin dernier, lorsque mes locataires m'ont appelé à plus de 23h00 pour me signaler que l'eau coulait par le plafond.
Je me suis déplacé et suis arrivé en même temps que les pompiers que mes locataires avaient appelé, qui, n'ayant pas jugé la situation si critique, sont partis.
Une violente averse 10 min plus tard a fait qu'à plusieurs endroits, l'eau coulait du plafond presque en continu.
Nouvel appel auprès de pompiers, qui n'ont pu que constater les dégâts, car entre l'appel et leur venu, une partie du plafond était tombée.
La situation ayant été jugée plus critique, la grande échelle est même intervenue. Autant dire que cela a fait de l'animation dans la rue...
Ce dégât des eaux, suivi du préavis de mes locataires (indépendant du dégât des eaux par ailleurs), ont fait que je me suis dit que j'allais rafraîchir l'appartement.
Le rafraîchissement initial a glissé peu à peu sur une rénovation légère, pour, au final, se terminer par une rénovation totale.
Au programme, installation d'une VMC (l'appartement n'en ayant pas), installation d'une cuisine aménagée, remplacement du lavabo des années 50 par un meuble vasque, remplacement de la baignoire sabot par un bac à douche grand format, remplacement du WC, remplacement des portes intérieures années 1900 et de la porte d'entrée, installation d'un faux plafond dans le séjour/salon, coin cuisine, chambre, salle de bains (qui sera isolé) pour y intégrer des spots à LED, remplacement des convecteurs + installation d'un sèche serviettes, toile de verre sur les murs + peinture, réfection des sols par un sol souple dans toutes les pièces sauf WC, salle de bains, coin cuisine où il y aura du carrelage + faïence. Plus d'autres "joyeusetés" que j'ai du oublier !
A noter également que le ravalement des façades a été voté, heureusement qu'il n'y a que 2 façades (l'immeuble étant enclavé sur les 2 autres côtés), compte-tenu du coût exorbitant du ravalement !
Le ravalement a été motivé par des morceaux d'enduits qui sont tombés sur le domaine public et vue la hauteur de l'immeuble, un morceau de quelques dizaines de grammes pourrait faire des mal sur la tête des passants !
Place à la démolition, avec son lot de surprises (souvent jamais bonnes d'ailleurs !)
La cuisine a été démontée, cuisine étant un bien grand mot car il ne s'agissait que d'un évier sur meuble, surmonté d'un meuble haut. La faïence a elle aussi sauté.
La poutre beige a été conservée pour le moment, car il fallait s'assurer au préalable qu'elle n'avait pas pour vocation de soutenir par exemple le plancher du dessus.
La salle de bains a subi le même sort que la cuisine. Le lavabo d'époque (euh, très ancienne) et encombrant a été démonté ainsi que la baignoire balnéo pour 4 personnes (!) d'une taille ridicule de 110 cm. La superbe faïence rose n'a pas résisté non plus !
En parlant de bonnes surprises, la cloison en placo entre la salle de bains et la cuisine étant en très mauvais état, j'ai décidé qu'elle allait sauter.
L'ensemble des plafonds de l'appartement étant recouvert de dalles de polystyrène ayant le bon goût d'être cache misère en plus d'être moches, elles vont être retirées.
Une partie du matériel de chantier.
Les WC actuels, qui ne seront bientôt plus... Surprise, du lino sur du lino sur des tommettes !
La poutre beige n'ayant pas de rôle particulier, elle a été démontée, ce qui permettra d'installer une cuisine un peu plus longue que les 110 cm de l'actuelle.
Il y avait le même genre de poutre dans la salle de bains qui a elle aussi été démontée, laissant apparaître un superbe papier peint d'époque !
L'encadrement de la porte de la salle de bains a commencé à être découpé, en prenant garde aux moulures qui l'encadrent dans lesquelles passent des fils électriques.
Les dalles de plafond de la chambre ayant été retirées, le plâtre était tout sauf lisse, décision a été prise de mettre un faux plafond, initialment non prévu lui aussi, ce sera l'occasion d'y installer également des spots encastrés.
Le plafond, sous une couche fine de plâtre, laisse apparaître des petites lattes de bois, clouées sur des poutres plus grosses. Les interstices étaient colmatées par un genre de "terre" avant d'être recouvertes par le plâtre de finition.
Des p'tits trous, encore des p'tits trous... Tant qu'à en faire, j'ai voulu savoir ce qui se cachait sous les grosses poutres en retombée, une dans le séjour et une dans la chambre, qui avaient été recouvertes d'un genre de crépi. Pas de mauvaise surprise, une poutre en chêne recouverte de plâtre.
Passage de l'expert ce mercredi 31 août 2016, rien à signaler.
Les 2 poutres beige (une dans la cuisine et une dans la salle de bains, celles qui ne servaient à rien... servaient tout de même à rigidifier le mur en briquettes qui bougeait de peur en le touchant à peine. Décision a été prise d'abattre ce mur qui était calé à un endroit par... du journal (malheureusement trop chiffonné pour retrouver l'année).
Cela fait une très grande pièce, qu'il faudra cependant penser à cloisonner !
Le papier-peint de la chambre a été décollé, la moquette arrachée, laissant apparâitre un ragréage très léger sur les tommettes. Les plinthes ont sauté également (elles seront remplacées par des plinthes arrondies).
Un ragréage complet sera fait sur l'ensemble de la surface de l'appartement, dont les revêtements d'origine ne sont pas les mêmes. Tommettes pour l'ensemble des pièces et parquet pour le séjour/salon.
Les encadrements des portes de la salle de bains et de la chambre ont été découpés, pour laisser place à de nouvelles portes post formées qui seront installées dans un futur proche.
Les cloisons d'origine sont en briquettes pleines, isolée pour certaines avec du polystyrène et recouvertes pour certaine de plaques de plâtre.
La partie bombée du plafond de la chambre a été retirée, pas de souci particulier (infiltration notamment), on voit mieux de quelle manière était constitué le plafond.
Les arrivées et évacuations d'eau de la cuisine et de la salle de bains seront refaites, celles existantes ne correspondant plus tout à fait à la future disposition.
La baignoire sera remplacée par un grand bac à douche (80x120), le mitigeur, actuellement scellé dans le conduit d'une ancienne cheminée des appartements des niveaux inférieurs sera déplacé, et l'arrivée + évacuation de la machine à laver le linge sera mise dans la cuisine (intégration sous le futur plan de travail).
Encore une surprise ! En démontant l'encadrement de la porte des WC, j'ai eu la surprise de voir que la cloison était composée... de 2 plaques de contreplaqué tenues aux extrémités par des tasseaux... donc pas d'autre choix que d'abattre cette cloison également. Hormis la cloison séparant la chambre du séjour, plus aucune cloison n'aura été conservée !
Une partie des rails pour placo et des plaques de placo ont été achetées ce jour, en 60 cm de largeur pour plus de facilité pour le transport et pour les acheminer jusqu'à l'appartement, l'escalier en arrondi de faible largeur ne permettant pas de prendre des plaques en 120 cm de largeur.
"Sous les pavés, la plage"... dans mon cas c'est "sous le lino le parquet" ! Du moins dans le séjour, les autres pièces étant en tommettes, mais dans les WC et le coin cuisine, j'avais droit à double épaisseur de lino sur les tommettes !
L'ancien montant de la porte de la salle de bains servira de support pour la future porte, même si elle sera tout de même ancrée dans le sol pour plus de solidité (les 2 autres portes seront aussi ancrées au sol).
Il faudra découper les encadrements pour les portes de la chambre et de la salle de bains, les normes de l'époque, en terme de largeur mais surtout de hauteur, n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Pas de souci pour la porte des WC, puisque le placo sera refait.
Merci beaucoup ! Oui d'un simple rafraîchissement je me retrouve avec une rénovation totale, mais je me dis qu'au final le résultat n'en sera que plus joli (enfin j'espère) !
La cloison des WC qui était constituée de 2 plaques de bois a été abattue. Je me demande si je ne vais pas laisser les WC ouverts sur la pièce de vie !
La future porte d'entrée est arrivée.
L'ancien ragréage sur les tomettes de la chambre et de la cuisine a commencé à être retiré, de même que les anciens enduits muraux de la pièce de vie (mix de papier peint et de crépi suivant les pans de murs).
Après la démolition, place au début de la reconstruction, ce qui fait grandement plaisir, avec la pose d'un premier rail dans la chambre pour le plafond suspendu, et de la porte entre la salle de bains et la chambre, qui est pour le moment fixée sur les montants de l'ancienne porte, mais elle sera fixée sur les côtés (avec des pattes de scellement) et scellée dans le sol (normalement, elle ne devrait pas bouger !).
Le lino de la pièce de vie commence à être retiré, et le crépi de la poutre dans la chambre a été retiré, mais la tâche va s'avérer plus complexe pour la poutre du séjour et les murs du séjour qui ont été repeints à plusieurs reprise sur l'enduit d'origine, ce qui sera alors bien plus complexe à retirer...
Suite de la pose des rails dans la chambre. Les dalles de plafond ont été retirées et la partie bombée de l'ancien plafond retirée, le reste ne présentant pas de danger particulier. Pour plus de confort thermique et phonique, de la laine de roche en rouleaux sera posée dans le faux plafond. La hauteur des rails a été déterminée dans le but de cacher les tuyaux d'arrivée d'eau existants qui alimentent la salle de bains, et qui se trouvent de l'autre côté de la poutre.
Les travaux ont avancé, notamment dans la chambre où les rails et suspentes ont été posés, comme mentionné dans le précédent message, à une hauteur qui masque mes arrivées d'eau de la salle de bains ainsi que l'évacuation de la salle de bains du studio sous les combles. La 1ère plaque de placo a été posée dans la chambre ! La porte de la chambre a elle aussi été posée. Dans le séjour, le lino a été retiré, et le 1er rail posé.
Petites avancées en ce jour. Comme dit dans le message précédent, l'ensemble des rails du plafond a été posé, dommage, cela cache la corniche de la cheminée...
Surprise en arrachant les plinthes, celle du séjour laisse entrevoir un gros trou, heureusement qu'il y a l'immeuble voisin !
Le rail pour la cloison du WC a été posé.
L'électricité, même si elle ne sera pas refaite en intégralité, verra la disposition des interrupteurs revue et augmentée (du fait notamment du changement de sens d'ouverture des portes intérieures + installation de nouveaux points lumineux), ainsi que l'installation de nouvelles prises de courant, qui étaient en nombre insuffisant. Une prise TV sera également mise dans la chambre.
En tout et pour tout, il devrait y avoir 22 spots à LED encastrés dans les plafonds pour l'ensemble de l'appartement.
Une partie du placo des WC a été posé, de même que les boîtes d'encastrement pour un interrupteur, une prise électrique et une prise téléphone. La suite des rails au plafond avance.
Mauvaise surprise au niveau du tableau électrique où le neutre a eu un coup de chaud (bien avant la rénovation). Le tableau électrique sera donc remplacé, et les vieux fusibles "à l'ancienne" seront remplacés par des disjoncteurs aux normes. Je ne suis plus à ça près...
Les travaux avancent petit à petit mais ils ont pris un peu de retard.
La quasi totalité des dalles de plafond a été retirée de même que l'ancien papier peint et le plus dur, l'ancien crépi sur 2 pans de murs, dont le décollage a été rendu difficile par les différentes couches de peinture. Cela a d'ailleurs mis à nu le linteau d'une fenêtre...
Les rails du plafond du séjour prennent place, il reste à les mettre parallèles et bien espacés !
Les gaines électriques commencent à prendre place dans le futur faux plafond, mon but étant que tout soit caché. Dans la chambre, les 2 câbles qui pendent du plafond sont un câble TV et un câble électrique. Le mur étant en briques pleines, une saignée dans le mur sera faite pour les dissimuler.
Le 1er spot à LED a été posé dans la chambre, le 1er d'une longue série !
Le placo du plafond de la chambre est terminé, de même que l'intégration des 4 spots à LED. Le plafond a été isolé pour des raisons thermiques mais aussi phoniques.
La saignée dans le mur a été faite, pour la future installation de la TV côté chambre.
Place au début du placo au plafond dans la pièce de vie, qui sera aussi isolé ; dans le faux plafond passera la gaine pour la VMC des WC. Les 2 autres gaines de VMC (salle d'eau et cuisine) seront toutes deux très proches et le moteur sera implanté dans un coffrage côté salle d'eau (entre la poutre et la cloison).
De belles avancées oui, cela prend forme petit à petit, même si ça n'a pas bougé aujourd'hui... Déjà un mois et demi que le chantier a commencé, je trouve que ça n'avance jamais assez vite !
Pas de grandes avancées (juste du déblaiement pour mieux circuler dans l'appartement), j'ai donc testé les spots LED dans la chambre, et pour des spots orientables à LED 1er prix, ils éclairent bien, reste à voir la durée de vie des ampoules !
De belles avancées ce jour, le groupe de la VMC a été installé, ainsi que la gaine pour la VMC des WC, qui devra passer au-dessus de la poutre centrale.
Le groupe sera entièrement dissimulé entre l'ancien plafond et le plancher du dessus...
L'installation électrique sera finalement entièrement refaite...
De belles avancées, notamment au niveau de l'électricité. Au final ne seront conservées que 2 alimentations de prises électriques, vu que tout le reste du câblage sera refait à neuf, un câble en 6mm² sera installé pour la future plaque (vitro ou induction, à définir).
La VMC a bien avancé également avec le passage des gaines en 80mm pour la salle d'eau et les WC et 125mm pour la cuisine et l'extraction.
Dans les jours à venir, la fin du plafond du séjour avec l'implantation de 11 spots scindés en 2 de part et d'autre de la poutre (5 côté fenêtre vu que ça va en se rétrécissant vers la cheminée et 6 côté mur qui offre une surface bien rectangulaire). Chaque partie aura son propre interrupteur.
Ca avance (un peu) avec une partie des spots LED côté mur (4 sur les 6 de ce côté), l'isolation et les gaines électriques pour la cuisine, car il y aura les prises pour l'électroménager (frigo / plaques / hotte / lave-linge...) mais aussi des prises libres (je pense en prévoir 4 ou 5) pour le petit électroménager (sachant qu'il n'y avait que 3 prises EN TOUT auparavant).
L'interrupteur va et vient près des WC a été posé, il sera double pour gérer les 2 parties de spots LED dans la pièce de vie, l'autre interrupteur sera placé côté coin cuisine.
Ca avance, ça avance ! Suite du placo, de l'isolation et des spots dans la pièce de vie. Le sac de nœud de la photo du bas est pour la cuisine (interrupteurs + interrupteur VMC + prises de courant).
Les 2 spots dans la salle de bains ont été posés aussi, ce sont les mêmes que dans la pièce de vie, la cuisine et la chambre. Ce sont des modèles à LED, en alu, orientables, 1er prix de chez Brico Dépôt. Très bon éclairage, à voir dans la durée !
Fin du placo au plafond, de l'isolation et de la pose des spots encastrés à LED dans la pièce de vie et dans la cuisine.
Malheureusement, les 2 spots de la cuisine (ceux du fond sur la photo) ont été placés dans le mauvais sens, ce qui fera que l'un des 2 éclairera le dessus du futur meuble haut de la cuisine. Il faudra donc les déplacer tous les 2...
La VMC a été testée, elle est très silencieuse malgré qu'elle soit intégrée dans le faux plafond de la cuisine. Les 2 bouches d'extraction sur la photo correspondent à la cuisine (125mm) et la salle d'eau (80mm). La bouche des WC n'a pas encore été posée vu qu'il manque le placo côté WC. L'extraction principale est quant à elle intégrée dans l'ancien conduit de cheminée (cette dernière n'ayant plus aucun rôle fonctionnel).
En vue d'installer un spot encastré dans l'entrée qui n'a jamais eu d'éclairage (l'interrupteur d'origine près de la porte d'entrée servait à allumer la pièce de vie), j'ai décidé que le plafond serait lui aussi refait, et pour plus de simplicité, le placo sera sous la poutre pour limiter la pose de rails et de découpes du placo. Cette solution (placo sous la poutre) n'avait pas été retenue pour le séjour / chambre / salle de bains), car la hauteur sous plafond aurait été légèrement inférieure à 2m50.
Des avancées côté plafond de l'entrée avec le placo et le spot intégré à LED, ainsi que le tableau électrique qui laisse place cette fois à une version contemporaine.
La saignée dans la chambre pour le passage des gaines laisse apparaître le magnifique papier peint d'époque, qui avait été recouvert par la suite par du polystyrène et une plaque de plâtre, par un des anciens propriétaires, bien avant que je n'achète l'appartement en 2005.
Petites avancées électriques au niveau du tableau, ça pendouille (un peu) moins ! Par contre dans les WC il y a encore pas mal de gaines qui trainent !
Le bac à douche (80x120) a été déballé, il permettra de déterminer l'emplacement exact de la cloison entre la salle de bains et la pièce de vie. Pour plus de sécurité et de solidité, 4 pieds réglables seront rajoutés sous le bac à douche (qui comporte déjà des pieds réglables !).
Ca avance bien ! Les anciennes alimentations et évacuations de la salle de bains et de la cuisine ont été coupées, le placo hydrofuge côté mur extérieur a été posé, de même que la plaque de fixation pour le futur mitigeur.
La pose provisoire du receveur de douche a permis de délimiter la salle d'eau et les rails pour la cloison entre la salle de bains et la pièce de vie prennent place aussi.
Les 2 spots LED du coin cuisine devront être mis dans l'autre sens, il y a eu une erreur dans le sens de pose...
Ca avance... Le placo de la salle de bains a été posé en partie entre la salle de bains et le séjour(mais pour le moment plaques côté salle de bains) et les gaines électriques placées de sorte à passer dans l'épaisseur de la cloison.
Demain devrait être posé le placo entre la salle de bains et la cuisine. Les pièces seront ainsi définitivement délimitées !
L'interrupteur double a été posé dans la salle de bains pour commander le plafond (2 spots) et le spot au dessus du miroir. L'ancien éclairage n'a pas été conservé car l'installation était un peu biscornue... tant qu'à refaire à neuf autant tout refaire ! Une saignée sera ainsi faite pour dissimuler le vilain câble qui pend...
Une découpe sur le côté gauche du bac à douche a été faite pour permettre d'y intégrer les évacuations de la cuisine mais aussi l'évacuation du bac à douche lui-même.
Les avancées du jour concernent la pose du placo (recto/verso) entre la cuisine et la salle de bains, ainsi qu'une partie du placo entre le séjour et la salle de bains (côté séjour, celui côté salle de bains ayant été fait hier).
Bien entendu le placo est hydrofuge dans les pièces "humides".
Les alimentations électriques dans le placo de la cuisine ont été faites : au milieu à mi-hauteur un spot qui sera sous le meuble haut et à gauche (trou rond) une prise de courant (sûrement double).
Comme dit hier (mais il manquait la photo) une découpe dans le bac à douche a été faite pour les évacuations (de la cuisine et du bac à douche).
41 Ma maison dans le Loir et Cher Me voila lance comme la plupart des personnes presentes sur ce site dans un grand projet, celui de faire construire. J'espere que tout va bien se passer... St Bohaire (Loir Et Cher)Par Stéphane_411164 mess.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 Construction Montoire un deuxieme essai qui va j'espere etre transforme Montoire Sur Le Loir (Loir Et Cher)Par haxxo01140 mess.
41 Notre futur nid A mon tour de me lancer dans le recit de cette nouvelle aventure : la construction de notre maison Entre decouverte du monde de la construction et ses ... St Gervais La Forêt (Loir Et Cher)Par PhenixElaine139 mess.
41 Maison contemporaine 110m2 Recit de construction de notre maison a Mur de Sologne en esperant que tout va bien se passer. Le choix de notre constructeur c'est surtout fait en fonction ... Mur De Sologne (Loir Et Cher)Par dylsara147 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Immeuble Label énergétique : Aucune Surface habitable : 33m² (2 pièces) Type de constructeur : Autre