Nous (Sébastien et Amelie) sommes originaires de Nancy avec 2 enfants (Eliott 8 ans et Charlotte 5 ans) et suite à une mutation qui a eu lieu en juillet 2015 nous nous sommes retrouvés dans le sud-ouest (à Dax). Nous sommes tombés amoureux de la région (océan pas loin, climat agréable même si un peu humide l'hiver). Actuellement en location, nous avons très vite (au bout de 1 mois) commencé à chercher à acheter une maison mais ce que nous trouvions de bien, était trop loin. Décision prise de construire. On se lance donc dans la recherche d'un terrain aux alentours de notre secteur privilégié c'est à dire moins de 15 minutes à vélo, du travail pour madame...
Une première proposition sur un très joli terrain boisé n'aboutit pas (pas assez cher pour le vendeur). Adepte du Boncoin, je tombe sur une annonce le soir même du refus, sur un terrain proche du centre, entre camping, practice de golf et école. Ni une ni 2 j'envoie un SMS au vendeur (euh oui appeler après 21H j’évite quand même). Il me répond dans la foulée pour la visite du terrain le lendemain midi (un bon plan part très vite...).
Visite du terrain à l'heure prévu. Je croise quelqu'un qui en part... Aïe ! Je visite et tombe sous le charme aux vues de tous les terrains précédemment visités. Il me dit qu'il y a déjà une personne qui est preneuse mais me laisse la primeur de me décider en premier car je suis la première personne à avoir envoyé un SMS.
Je demande au vendeur pourquoi il vend si peu cher (1300m² constructible), 75000€ alors que le marché est plus à 120-130000€ pour cette surface. Il m'explique alors, qu'il fait construire sa propre maison juste sur le terrain d'a coté et souhaite en fait choisir son voisin et le type de construction.
J'arrive à bien vendre mon projet d'auto-construction en bois. En plus ayant également 2 enfants du même âge, l'affaire est faite 2 semaines plus tard. Signature du terrain en décembre 2015.
Notre projet : Maison ossature bois d'environ 200m² de plain pied avec isolation le plus possible écologique ou renouvelable (d'ailleurs j'ai pleins de questions pour vous lecteurs).
Le petit plus, toiture 100% photovoltaïque soit 360 panneaux de 100Wc soit 36kVa. Revente de la totalité à EDF pour payer une grosse partie de la maison.
Voila, le principal est dit...Quelques photos.
Je dois recevoir les plans du BE d'ici 10 jours, coulage de la dalle d'ici 15 jours.
Bienvenue, je vais vous suivre , superbe projet.
Petite remarque sur votre résumé, 360 panneaux photovoltaïque je vois pas trop l'interêt, je suppose que vous avez fait des simulation mais pour moi c'est pas rentable... De plus pour un particulier et non un professionnel je ne sais pas si on peux mettre autant de panneaux mais a vrai dire j'ai jamais fouiller de ce coté.
Au plaisir de vous lire
Bienvenue, je vais vous suivre , superbe projet.
Petite remarque sur votre résumé, 360 panneaux photovoltaïque je vois pas trop l'interêt, je suppose que vous avez fait des simulation mais pour moi c'est pas rentable... De plus pour un particulier et non un professionnel je ne sais pas si on peux mettre autant de panneaux mais a vrai dire j'ai jamais fouiller de ce coté.
Au plaisir de vous lire
Salut PtitJu,
En fait c'est pas le nombre de panneaux qui compte mais la puissance. Je suis parti sur 36kVa car c'est la limite pour une réinjection en triphasé sur le réseau classique ERDF (12kVa par phase). Concernant la notion de particulier ou professionnel elle n'existe pas. Chacun est libre de sa puissance.
Pour la rentabilité, c'est un peu spécial. Pour faire simple, les panneaux de 105Wc, je les touche à env. 17€ pièce (en occasion )pour une surface de 1m² donc moins cher que des tuiles. De toutes façons pas de tuiles possible sur mon projet car pas assez de pente de toit. J'aurais du partir sur du bac acier.
Avec tout le matériel nécessaire (onduleurs, boîtiers électriques, raccordement,...) j'en ai pour 14-15000€. En comparaison avec du bac acier à 12€ le m² j'en suis à 5000€ (avec les accessoires).
Mon calcul est simple : 6000€ de revenu annuel pendant 20 ans cela représente 60% de mon pret personnel (hors ptz). Donc il ne me reste plus qu'a payer les 40% restant soit 300€ / mois.
J'ai prévu également une petite installation au sol pour de l'autoconso (hors batterie car pas intéressante pour l'instant) mais cela me permettra de supprimer les conso électrique en journée.
D'un point de vu général, le photovoltaïque reste très intéressant. Même un kit 9kWc neuf en panneaux allemand coûte environ 12000€ mais rapporte dans notre région et au tarif actuel 3200€/an/20 ans.
Je détaillerai ce point si certains le souhaitent
très intéressante la réflexion sur la revente EDF, mais est-ce qu'ils garantissent l'achat sur 20 ans ? C'est un contrat que tu passe avec eux qui fixe toutes les conditions de prix et de durée de rachat ?
très intéressante la réflexion sur la revente EDF, mais est-ce qu'ils garantissent l'achat sur 20 ans ? C'est un contrat que tu passe avec eux qui fixe toutes les conditions de prix et de durée de rachat ?
Oui tous les contrat de rachat sont sur 20 ans. Cela existe depuis 2006. Toutes les conditions de prix sont fixés à l'avance avec un minimum garanti soit dans mon cas 13cts du kWh. Jusqu'a 9kWc de puissance on est à 24cts.
Le photovoltaïque c'est un peu le plan B si tu n'as pas assez d'apport. La banque (surtout la mienne BPALC) a intégré mon calcul pour l'emprunt car n'ayant pas de revenu pour l'instant c’était un peu court (Mme travaillant)
« Financement (Banques, architectes, bureau d'etude,...) »
Préparation > Crédit
Par snormand le 05/09/2016 à 17h36
Afin de financer notre projet je suis parti des expériences des uns et des autres ayant fait de l'autoconstruction. Je suis donc parti sur un budget hors terrain de 150000€ pour clé en main.
Je regarde un peu les aides et surprise en début d’année le nouveau prêt à taux zéro incite fortement à la construction. Apres calcul inversé (je pars des aides et je regarde combien je dois emprunter pour avoir le max en ptz). J'arrive donc dans notre cas à 220000€ d'emprunt dont 88000€ à taux zéro (différé total 5 ans, ça sa va aider).
Je pars à la recherche de banque et la je sent que cela va être compliqué.
Je demande déjà à ma banque actuel qui me connait très bien (la banque populaire Alsace lorraine franche conté). J'explique l'autoconstruction, le photovoltaïque, et que je viens d'entamer une formation de 8 mois pour devenir MCB (monteur en construction bois). Ne travaillant plus suite à la mutation (j'ai du quitter mon emploi), il n'y a que Mme qui travaille (c'est cool de se faire entretenir ). J'ai quand même le droit aux ARE.
La banquière valide mon dossier, je lui pose la question concernant l'autoconstruction et pour elle aucun soucis). Offre à env. 1.70% pour les 132000€ sur 20 ans avec différé partiel d'un an pour construire la maison. Bon, elle m'a quand même demandé des devis pour justifier de l'emprunt. Cette étape est la plus long car pour avoir des devis il faut savoir ce dont on a besoin, d'ou plan, d'ou architecte,d'ou... Trop long pour moi. Je demande un devis bidon d'un constructeur pour la partie maison, un maçon, un électricien/plombier pour arriver à mon budget.
Comme j'aime bien comparer, je vais faire un tour chez les banquiers du coin (plus simple car ma banque est quand meme à 1200km).
Je passe chez meilleurtaux.com à Dax et la direct elle me dit :"aucune banque dans la région vous prêtera (auto-construction + sans emploi c'est mort)". Elle me conseille d'aller voir le CA (qui ne travaille pas avec les courtiers dans les Landes). RDV pris, j'explique mon dossier et la ça passe aussi sans problème (il faut savoir bien se vendre). Etant pressé pour la signature du terrain, il n'a pas le temps de me faire l'offre mais me propose de revenir une fois la construction terminer pour éventuellement renégocier.
Comme expliqué précédemment, avec le différé d'un an je ne paierai que max 300€ par mois pendant les travaux puis 800€ par mois pendant 5 ans puis 1200€ de 5 à 20 ans. A cela je retire les 500€/mois de revenu photovoltaïque. On arrive à 300 puis 300€/5ans puis 700€/15 ans. Sachant que l'on paye 950€ de loyer pour 90m² l'affaire reste très inintéressante.
Pour les différentes études :
- 6000€ d'architecte (j'ai eu un prix car ils s’arrêtent au permis) - MEK à Bayonne
- 1500€ d’étude de sol
- 750€ d’étude thermique BBIO pour le PC (le gars m'a quand même donner 30 pages...)
- 3500€ pour l’étude de charge et les plans de tous les murs (en cours, cela doit arriver d'ici 10 jours)
PC posé le 18 avril, accepté le 15 juin sans aucune remarque (merci les archi)
Bon déjà 2 bonnes nouvelles:
- Taxe d’aménagement de 6200€ ouch... ramené à 5200€ car financement avec PTZ
- Taxe participation assainissement des eaux usées 2400€
Tu n'as pas encore commencé que tu as déjà des pré-factures.
Merci pour les précision snormand,
merci aussi pour les détails niveau financier, beaucoup sur le forum sont fermé à ça.
Je vais analysée votre démarche sur les panneaux solaire, ça m'intéresse, mais que ce passe t-il lors de grosse tempête (grêlon .. si 50 % des panneaux sont PT, les assurance rembourse jamais à 100 % faudra donc prendre en compte de racheter 100 panneaux ? Evidement je prends un cas extrème mais qui peux arriver.
Je comprends pas trop vos calcul pour les panneaux
Si 1 panneaux = 17 € ( c'est vraiment pas chère gros doute sur leur réel puissance 5 ans après 50 Wc ?) 360x 17 € = 6120 €, vous annoncée avec branchement, onduleur... 14 a 15 000 € comprends pas... surtout par rapport au panneaux allemand 12 000 pour 9Kw outch !
soit 48 000 € pour votre puissance entre 48 000 et 6120 y a un sacré écart oO.
3200 €/an sur 20 ans comment c'est calculer ? les panneaux on jamais un rendement de 100 % et leur rendement baisse beaucoup moins de 65 % après 8 ans.
Dite moi ou je me trompe parce que là j'ai du mal à vos suivre.
Merki encore
Snormand,
Autre petite question votre archi vos à orienté vers un type d'isolation peut-être perso je partirai sur de la fibre/laine de bois (marque ce qu'on veux), ouate de cellulose... Y a le récit de bloody qui à fait sa maison en ossature bois http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23808_start-540.php#4505192, peut-être que vous avez lus sont récit.
Merci pour les précision snormand,
merci aussi pour les détails niveau financier, beaucoup sur le forum sont fermé à ça.
Je vais analysée votre démarche sur les panneaux solaire, ça m'intéresse, mais que ce passe t-il lors de grosse tempête (grêlon .. si 50 % des panneaux sont PT, les assurance rembourse jamais à 100 % faudra donc prendre en compte de racheter 100 panneaux ? Evidement je prends un cas extrème mais qui peux arriver.
Je comprends pas trop vos calcul pour les panneaux
Si 1 panneaux = 17 € ( c'est vraiment pas chère gros doute sur leur réel puissance 5 ans après 50 Wc ?) 360x 17 € = 6120 €, vous annoncée avec branchement, onduleur... 14 a 15 000 € comprends pas... surtout par rapport au panneaux allemand 12 000 pour 9Kw outch !
soit 48 000 € pour votre puissance entre 48 000 et 6120 y a un sacré écart oO.
3200 €/an sur 20 ans comment c'est calculer ? les panneaux on jamais un rendement de 100 % et leur rendement baisse beaucoup moins de 65 % après 8 ans.
Dite moi ou je me trompe parce que là j'ai du mal à vos suivre.
Merki encore
Alors je t'explique un peu plus en détail :
Il faut savoir que le verre des panneaux est soumis à des résistance de 5400 Pa soit autant que le verre d'un velux. Regarde cette vidéo tu vas halluciner (panneau allemand bien sur, je ne pends pas de chinois)
https://www.youtube.com/watch?v=Cj9BO9EC1LQ
Pour les assurances, il faut être bien assuré. A la GMF, lors d'un orage j'avais eu un écran de PC grillé. Par réparable. Ils m'ont demandé d'aller en acheter un de la même gamme.
Alors pour le calcul ça ne marche pas en règle de 3. Les panneaux à 17€ c'est des 105Wc ils ont 2 ans et je pense qu'il font encore 105Wc (il faut savoir que les allemands quand ils vendent un panneaux il fait plus que la puissance indiqué afin d’éviter les faux litiges. Un 105Wc doit faire à la vente entre 105 et 110Wc). Les panneaux de qualité ont une tenu dans le temps. La norme veut qu'un panneaux ne doit pas faire moins de 85-90% de leur puissance au bout de 20/30 ans en fonction des marques.
Pour info, j'ai une installation de 2007 pour laquelle je viens d’établir ma facture et ben c'est ma 2eme meilleures années. La perte est surtout du au salissement des panneaux (je les lave 1 fois tous les 5 ans).
Pour mois perso : 6120€ de panneaux, 2000€ de système d’intégration toiture, 2 onduleurs soit 3000€. Je vais également acheter des optimiseurs de puissances qui rendent les panneaux indépendant les uns des autres (en cas de problème). Avec ce système je peux suivre la production instantané de chacun de mes panneaux (regarde ici https://monitoringpublic.solaredge.com/solaredge-web/p/site/public?name=55-01#/dashboard) + raccordement 2200€ car grosse installation.
Jusqu’à 9kWc c'est plus cher car il faut intégrer les panneaux à la toiture (les panneaux font l’étanchéité) au delà on peut les mettre sur bacs aciers. L'onduleur vaut 1600€ + 1000€ d'optimiseurs (1 par panneau alors que moi c'est 1 pour 6 panneaux), les panneaux neuf en 300Wc pièce sont à 226€, 1200€ d’intégration, les boîtiers de protection 500€ les 2 (800€ pour une installation de 36kVa) + le raccordement (800€) + consuel 120€ (idem 36kVa).
Moi en neuf, je pense que je partirai sur 25000-30000€ (avec d'autre panneaux,...)
Le bon plan est que j'ai eu les panneaux pas cher car personne ne souhaite de petite puissance par m² (en gros la j'ai 105Wc pour 1 m² de panneau alors que les nouveaux sont à 300Wc pour 1,4m²)....
Pour la rentabilité, il existe des logiciels de calculs sur les 20 dernières années d'ensoleillement de ta région, orientation toiture, marque de panneaux,...mais le mieux c'est de voir ce que on produit depuis plusieurs années tes voisins qui ont du PV regarde sur www.bdpv.fr
Je suis convaincu du PV, le gros problème c'est les personnes qui ont profité du système d'aide et qui ont arnaqué...
Si tu pars sur une installation à 12000€ avec prêt 20 ans, cela fait en gros 600€/an et 3200€ de revenu/an d'edf. Donc sans apport et sans "rien faire" tu récupères 2600€/an
Snormand,
Autre petite question votre archi vos à orienté vers un type d'isolation peut-être perso je partirai sur de la fibre/laine de bois (marque ce qu'on veux), ouate de cellulose... Y a le récit de bloody qui à fait sa maison en ossature bois http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23808_start-540.php#4505192, peut-être que vous avez lus sont récit.
Je suis avec attention le blog de bloody (c'est d’ailleurs lui qui m'a donné envie de créer le mien). Pour la partie isolation je vais créer un fil spécial mais en gros (recommandation BE thermique) sachant que j'ai un gros problème de menuiserie 75m² de vitrage et que des rampants (toiture tradi) dans toute la maison.
Intérieur vers extérieur :
Toiture : pare vapeur / osb 12mm / poutre en I de 300*45 rempli de ouate de cellulose / sarking en fibre de bois RL de 100mm R= 10
Mur : pare vapeur / osb 12 mm / montant 145*45 rempli de ouate de cellulose ou fibre de bois semi rigide (j'ai encore une réflexion sur ça / sarking en fibre de bois de 100mm R=7.5
Dalle (c'est chaud il faut que je regarde de plus prêt ) : 100mm de unimat sol (je crois que c'est du polystyrène / dalle de 150 / TMS de 100 (cool) / chape de 50 R=7.60
MERCI beaucoup Sébastien, que de précision, vraiment cool de ta part !! je vais cogité à tout ça par contre j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal, du coup c'est toi qui va faire l'installation ?
@+ julien
Snormand,
Autre petite question votre archi vos à orienté vers un type d'isolation peut-être perso je partirai sur de la fibre/laine de bois (marque ce qu'on veux), ouate de cellulose... Y a le récit de bloody qui à fait sa maison en ossature bois http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23808_start-540.php#4505192, peut-être que vous avez lus sont récit.
Je suis avec attention le blog de bloody (c'est d’ailleurs lui qui m'a donné envie de créer le mien). Pour la partie isolation je vais créer un fil spécial mais en gros (recommandation BE thermique) sachant que j'ai un gros problème de menuiserie 75m² de vitrage et que des rampants (toiture tradi) dans toute la maison.
Intérieur vers extérieur :
Toiture : pare vapeur / osb 12mm / poutre en I de 300*45 rempli de ouate de cellulose / sarking en fibre de bois RL de 100mm R= 10
Mur : pare vapeur / osb 12 mm / montant 145*45 rempli de ouate de cellulose ou fibre de bois semi rigide (j'ai encore une réflexion sur ça / sarking en fibre de bois de 100mm R=7.5
Dalle (c'est chaud il faut que je regarde de plus prêt ) : 100mm de unimat sol (je crois que c'est du polystyrène / dalle de 150 / TMS de 100 (cool) / chape de 50 R=7.60
Hum, bien tout ça as tu pensée a carrément faire du mix, ouate cellulose dans les mur au Nord et laine de bois en sud (déphasage un peu meilleur).
MERCI beaucoup Sébastien, que de précision, vraiment cool de ta part !! je vais cogité à tout ça par contre j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal, du coup c'est toi qui va faire l'installation ?
@+ julien
Oui j'installe tout moi même. c'est aussi simple qu'un EPDM sur uns toiture. En elec, il suffit juste de suivre le raccordement entre panneau donnée par le logiciel. Pour les boîtiers de protection, je demande à un fournisseur elec de m'envoyer les bons en fonction des recommandations logiciel (donc simple). Tout bien relier. Le consuel passe et valide ton installation si tu as bien travaillé.
C'est comme le reste, il faut prendre son temps comme en auto-construction (tu as vu le travail de blooby).
J'ai fait un chantier participatif pendant 15 jours de travail à 4 (l’hôte et 2 de mes amis de l'AFPA et moi, pendant nos stages entreprises) à Manosque (au nord d’Aix en Provence). Une MOB sur un terrain de fou et pieux métalliques. La personne va faire une installation PV de 9kWc suite à mes recommandation (j’irai lui installer pendant les vacances)
Tout à la main, pas de manuscopique. Tu l'a vois la poutre de 180*180 de 9 metres de haut avec les contre-fiches. De la rue on la "jeté" pour quelle tombe dans la tige sur la ceinture du solivage...
Snormand,
Autre petite question votre archi vos à orienté vers un type d'isolation peut-être perso je partirai sur de la fibre/laine de bois (marque ce qu'on veux), ouate de cellulose... Y a le récit de bloody qui à fait sa maison en ossature bois http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23808_start-540.php#4505192, peut-être que vous avez lus sont récit.
Je suis avec attention le blog de bloody (c'est d’ailleurs lui qui m'a donné envie de créer le mien). Pour la partie isolation je vais créer un fil spécial mais en gros (recommandation BE thermique) sachant que j'ai un gros problème de menuiserie 75m² de vitrage et que des rampants (toiture tradi) dans toute la maison.
Intérieur vers extérieur :
Toiture : pare vapeur / osb 12mm / poutre en I de 300*45 rempli de ouate de cellulose / sarking en fibre de bois RL de 100mm R= 10
Mur : pare vapeur / osb 12 mm / montant 145*45 rempli de ouate de cellulose ou fibre de bois semi rigide (j'ai encore une réflexion sur ça / sarking en fibre de bois de 100mm R=7.5
Dalle (c'est chaud il faut que je regarde de plus prêt ) : 100mm de unimat sol (je crois que c'est du polystyrène / dalle de 150 / TMS de 100 (cool) / chape de 50 R=7.60
Hum, bien tout ça as tu pensée a carrément faire du mix, ouate cellulose dans les mur au Nord et laine de bois en sud (déphasage un peu meilleur).
Alors j'ai pas vraiment de sud et nord. Je suis en EST/OUEST rien au SUD (à part le mur en bloc parpaing de 25 metres de long), le NORD c'est les fenêtres des chambres. Mais je demande pour isoler le mur au sud en fibre plutot que de la ouate (merci pour l'information)
Tiens donc AFPA, me rappelle de cette orgasime de m... par chez moi, elle est très mal passé la formation que je voulais...
Le problème de l'AFPA (formation de 8 mois de janvier au 1 septembre pour moi) c'est que la formation / pédagogie est lié aux formateurs. Au bout d'un moment quand ils ont que des élèves "de merde" et ben ils n'ont plus de motivations. Notre cession était de 9 personnes toutes très motivées mais apparemment c'est rare. Dans AFPA tu as PA c'est à dire pour adulte et les gens ne le sont pas. 12000€ la formation quand même.
Par contre à Dax, il y a le GRETA et une formation va débuter bientôt pour charpentier / couvreur / zingueur. Je me suis inscrit pour 8 mois encore mais j'ai bien exposé le problème AFPA. Apparemment c'est différent chez eux car les formateurs sont des pro avec entreprises donc beaucoup de chantier. Mon but est de faire passer mon chantier dans le cadre de la formation.
Si cela passe pas, j'ai du monde (ancien collègues de l'AFPA) ou pas mal de bras en chantier participatif (je kiffe cette méthode)
Je vois que tu as bien fouiller, rien donc à t'apprendre
Le problème entre comprendre/connaitre et mettre en oeuvre il y a un monde. Quand je vois Blooby je me demande si j'aurai reussi à faire ce qu'il a fait. Le mieux c'est les chantiers...
Donc pleins de choses à apprendre. Mon but c'est le partage...
Préparation > Terrain
Par snormand le 06/09/2016 à 21h45
Bon je me lance dans plusieurs articles ce soir. Je commence par le terrain.
Terrain situé au sud de Dax entre camping/practice de golf/foret et pas très loin du centre à pieds...Cool pour les enfants le bus passe devant la maison (5 minutes de l’école)
Il y a un ensemble de 2 terrains. 1 constructible de 1250m² (75k + frais de notaire) et un autre dans le prolongement de 7500m² (14k + frais de notaire)
Et c'est la que les architectes sont des personnes qui réfléchissent car le terrain principale etant en longueur avec au bout un décroché non exploitable (dans notre tête). Le fait de caler la maison tout au fond dans ce decroché a permis de dégager 750m² de terrain constructible en début de terrain. Ce "nouveau" terrain pourra avoir plusieurs applications :
- Revente mais un peu dommage d'avoir un voisin mais potentiel de 80000€
- Construire une maison bois bien sur pour du locatif
- Ou 3 F2 pour faire du locatif saisonnier type RBNB
Donc l'investissement architecte était rentable.
Ci dessous les photos du terrain principale :
Entrée du terrain (la maison sera tout au fond à droite des maisons à étage
Vue partie maison avec quelques piquets pour visualiser
Les voisins de gauches sont un peu dégoûté car ils vont se taper un mur de 3.50 sur 27 mètres de long. Heureusement que c'est leur nord. Ben oui, qui aurait pensé construire au bout de ce terrain, personne sauf les archi...
Le terrain plus bas (terre agricole non constructible) nous servira pour du gros potager participatif (j'essaye de trouver du monde intéressé pour exploiter le terrain gratuitement et en contre parti on partage les récoltes.
Avec animaux (lapins, poules, moutons et chèvres pour nettoyer)
PC validé et affichage légal le jour même. Les 3 mois de recours des tiers sont passés...Oui Brico Dépôt ça claque pas trop mais il est gratuit quand vous venez avec votre PC accepté...
Hello Seb,
Niveau chauffage tu oriente vers quelle solution ?, tu as pensé au puits canadien pour les été bien chaud ? (d'ailleurs en ce moment tu dois avoir plus chaud que par chez moi )
@++
Préparation > Autres
Par snormand le 14/09/2016 à 23h27
Concernant l’étude thermique, je suis passé par un premier cabinet. Apres plusieurs jours sur mon dossier, il me contacte pour me dire qu'il n'y arrivera pas. En effet avec 61m² de vitrage représentant 36% de la surface habitable et le fait qu'il n'y a pas de plafond (tout est en rampant), d'ou trop de volume et ben le logiciel il beug...
Il m'annonce que : - Suppression des 3 fenêtres de toit
- Suppression des 2 fixes en haut du salon (puits de lumière)
- Tous les rampants passent en plafond
Comme je n'avais pas le temps de trouver mieux et que j’étais pressé, j'ai accepté pour le dépôt de permis et l’obtention du Bbio à 46,10
Je me suis dit que je trouverai bien un autre bureau qui arrivera à ce que je souhaite...
Apres quelques jours de recherche, on a trouvé le bon bureau d’étude avec nos contraintes et le bbio idem à celui posé en mairie pour le PC. Mais à quels sacrifices...
On remarquera que la maison est noté A+++++++ (je suis à -323kwh/m2/an)
Voici en détail comment je dois isoler la maison pour obtenir ma certification:
Les R mini c'est ce qui est donnée par le BE. Bien sur pour leur calcul ils ont mis de la laine minérale lambda 32, c'est plus facile pour les calculs mais pour trouver la même résistance avec des produits un peu plus vert (je ne parle pas de la dalle), ben il faut plus de cm.
Pour la dalle R mini de 7.55 (de bas en haut):
-Polystyrène type UNIMAT SOL SUPRA 100mm R=2.90
-Dalle beton 150mm (je vais essayer de réduire à 120mm)
-TMS Polyurethane 100mm R=4.65
Pour les murs R mini de 7.50 (de extérieur vers intérieur):
-Bardage vertical clair-voie mélèze
-Latte et contre latte
-Pare pluie anti UV
-Fibre de bois rigide type steico 100mm R=2.56
-Montant ossature en 145*45
-Ouate de cellulose entre les montant soit 145mm R=3.72
-OSB 12mm + latte de 60*40
-Fibre de bois semi rigide dans les 60mm de passage de gaine R=1.55
-Lambris ou placo
Pour la toiture R mini de 10 (de extérieur vers intérieur):
-Système photovoltaïque (panneaux, rails, rouleau ondulé EPDM)
-Latte / contre latte
-Pare pluie HPV
-Sarking fibre de bois rainuré languette (RL) de 100mm steico R=2.56
-Poutre en I de 45*300
-Ouate de cellulole entre les poutres en I 300mm R=7.69
-OSB 12mm + pare vapeur + latte de 60*40 + lambris
Pour les murs j’hésite encore à remplacer la ouate par de la fibre de bois semi rigide...
Concernant la dalle, elle m'embete un peu car les produits sont pas top. J'ai rencontré un revendeur de MISAPOR (comme pour le radier de blooby) mais pour 200m² et un R de 7.55 mini il me faudrait une epaisseur apres tassement de 600mm soit dans mon cas 200m²*0.6*1.3(coefficient de tassement)=156m3 donc au moins 11000€. Ouch...
En face j'ai 23m3 de béton + 200m2 de polystyrène + 200m2 de TMS = 2500€+2160€+3600€ = 8260€
De plus, la mise en place du MISAPOR nécessite un débord de 0.5 metre minimum. Le problème est que mon plus grand mur (27metres de long) et en limite de propriété (adossé à un muret) . Donc au final pas possible je pense.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par snormand le 14/09/2016 à 23h36
Concernant le chauffage de la maison, je suis parti sur un poêle à granulé gainable dans la pièce principale. Une gaine ira dans le couloir qui dessert l'ensemble des chambres. Au cas ou, un radian par chambre (du moins la prise électrique en attente au cas ou)...Mais rien ne vaut une bonne couette.
Je n'ai pas de modèle encore bien défini mais surement un italien...
Second oeuvre > Menuiserie
Par snormand le 15/09/2016 à 00h02
Concernant la partie menuiserie, j'ai fait appel à une 10aine d'entreprise. Bon au début je n'avais que les cotes approximatives des architectes. Je me suis basé sur ça.
J'ai tout essayé, artisans, fabricants locaux en direct, Portugal. Au final et vu la complexité du projet, je suis parti sur un super artisan pas très loin. Menuiserie française NOVALIS
Nous sommes parti sur de la menuiserie aluminium gris foncé et rugueuse au touché. Nous avons juste respecté les coefficient thermique de l’étude.
Le petit plus, une baie vitre de 7,4 mètres de long sur 2,3 m de haut ayant 4,8 m d'ouvrant total sans poteau.
Pour la porte d’entrée, 1.40m de largeur, nous sommes parti sur une BELM modèle galet avec bâton de maréchal
Voici la liste des menuiseries, un peu longue quand même.
A force je connais les cotes par cœur:
- Porte d'entrée BELM GALET 2250*1400
- Cuisine galandage 2250*1800
- Salon fixe 1750*1800
- Salon fixe 1750*3000
- Salon fixe (puits de lumière) 500*3000 (2 fois)
- Salon baie vitre 2 vantaux 2250*3000
- Salon grandes baies vitrée de 2250*7400 (composé de 2 fixes de 2250*1300 et un 4 vantaux/2 rails de 2250*4800)
- Chambre parentale baie 2 V 2150*2300
- Chambre p. fixe 2150*1000 (G200)
- Couloir 3 velux (cote pas encore connu à cause des panneaux)
- Bureau porte fenêtre OB (oscillo battant) 2250*880
- Chambre #2 baie galandage 2250*1240
- SBD porte fenêtre OB 2250*880 (G200)
- Chambre #3 baie galandage 2250*1240
- Chambre #3 porte fenêtre 2250*1200 avec une tierce de 330mm
- 3 portes de services (pièce de vie garage, cellier/extérieur, garage/extérieur)
Des volets roulants à toutes les menuiseries (sauf porte d’entrée Evidemment). Nous sommes parti sur des alu même couleur que menuiserie isolé en PU à l’intérieur. Moteur SOMFY IO (accès à distance pour fermer/ouvrir sur smartphone).
Total menuiserie un peu moins de 26000€ ttc...Cela me semble correcte donc je ne cherche pas à baisser le prix.
Projet très intéressant , quelles sont les performances thermiques du vitrage retenu ?
Menuiseries ALU : Uw <= 1,7 - Sw >= 0,36
Portes d'entrées PVC / ALU / ACIER : Uw <= 1,5 W/m2.K
C'est les trucs classique je pense rien de bien exceptionnel.
4/20/4 ou 6/16/6 en fonction des tailles de menuiserie.
Toute en gaz argon bien sur.
Je trouve le prix très correct. superbe la baie de 7m, peut on connaitre son tarif a elle seule ?
ALors la baie de 7400 mm se compose comme suit:
2 fixes de 2250*1300 : 480€ HT piece soit 960€ HT
Coulissant galandage 2 rails/4 vantaux de 2250*4800 : 2595€ HT
Soit 3555€ HT - 4266€ ttc
Concernant les VR pour cette menuiserie, il y en a 3 :
- 2250*1250 pour le fixe de gauche à 270€ HT
- 2250*1250 pour le fixe de droite à 270€ HT
- 2250*4800 pour le central à 1305€ HT
C'est sur cela fait quand même 6480€ TTC l'ensemble mais c'est notre petit plaisir. Le reste étant bien placé.
Ex : la baie 2250*3000 est à 1100€ HT
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Merci, ça donne une idée, j'envisage une super grande baie dans ma future MOB. Mais plus avec une ouverture coulissant pivotant de façons a pouvoir tout ouvrir. Avait tu fait des comparaisons ou tu voulais absolument en galandage ?
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : BEPOS Surface habitable : 190m² (7 pièces) Superficie terrain : 7300m² Type de constructeur : Auto-construction