Après une petite pause hivernale, le chantier a maintenant bien repris son cours.
Petite rétrospective sur ce qui s’est passé :
Les couvreurs ont eu fini la toiture la semaine avant Noël, laissant la maison « clos couvert » pour passer les fêtes.
Niveau extérieur, il ne restait plus que la pose des gouttières et la fermeture de l’avancée de toiture. Choses qui ont été faite en tout début d’année, mais qui seront un peu à reprendre notamment au niveau des gouttières.
Celle à l’arrière de la maison côté Ouest était très mal fixée mais refaite depuis. En revanche, en ce qui concerne celle positionnée juste à gauche de garage côté Sud c’est une autre histoire.
Bien que le regard ait été posé en amont, la personne chargée des gouttières n’a semble-t-il pas réussi à positionner celle-ci dans l’axe. Mais pas de problème, il a simplement déplacé le couvercle du regard laissant un jour apparaître…Nous avons donc demandé à ce que la gouttière soit refaite et bien placée. Mais pourquoi refaire la gouttière alors qu’il est si simple d’agrandir le trou dans le couvercle ?!
Bref, autant dire qu’il va encore devoir revenir…
Concernant maintenant l’intérieur de la maison. Nous avons constaté quelques défauts au niveau des menuiseries. Une rayure sur le montant droit de la fenêtre fixe du salon, qui a été très bien reprise. Et une autre sur le montant droit de la baie vitrée de la côté cuisine. Pour celle-ci il faudra changer tout le montant, et tant qu’il y est le fournisseur changera également celui de gauche, qui présente un léger défaut pourtant bien visible qu’ils n’ont pas changé au moment de la conception et ont peint comme si de rien n’était.
Pour le placo, celui-ci avance doucement et (pas si) sûrement. Il semble que le plaquiste ait pas mal de chantier en cours et cela avance donc au compte-goutte.
Les bandes ont été posés la semaine dernière et il reste encore pas mal de boulot pour finir. La cloison pour le
placard de la chambre 2 est aujourd’hui inexistante, et celle de la salle de bain est à réduire.
A l’origine la cloison séparant la
baignoire de la douche était pleine. Mais je n’étais pas hyper fan et trouvait cela trop sombre. Du coup, lorsque nous avons fait le point avec CEDEO pour choisir notre salle de bain, nous avons décidé de réduire la cloison et de mettre une paroi fixe en guise de séparation. Affaire à suivre…
Tant qu’à parler salle de bain, la baignoire a elle aussi était mal positionnée. Celle-ci doit normalement être alignée avec la douche, laissant un tablier de 15 cm côté mur. J’ai pu constater mercredi lors de la réunion de chantier que la baignoire était pour l’instant contre le mur.
Niveau électricité, pas grand-chose à dire. Nous avions demandé une journée pour pouvoir passer quelques câbles et aucun problème. Etant donné le prix un peu (beaucoup) élevé que cela représente de faire des rajouts par l’électricien, nous avons préféré nous débrouiller pour le faire nous-même. Seul la prise pour l’alimentation du plan de travail dans la future cuisine nous a valu un surplus.
Du coup nous avons pu rajouter trois câbles pour le 5.1 du home-cinéma dans le salon, un pour les spots à gauche de l’entrée, un éclairage au plafond supplémentaire dans le couloir de l’étage, et enfin un autre pour les spots du dressing de la chambre parental.
A ce jour, le chauffagiste est venu poser le chauffage au sol et les
radiateurs. La dalle est prévue lundi avec trois semaines de séchage avant la pose de notre carrelage.