Bonjour à tous ,
Voici mon premiers Post , sa fait longtemps que j'ai envie de partager mon expérience toujours encours d'auto construction de notre maison.
Celle ci a débuter le 21 Avril 2016 , déjà 4 mois et demi de travaux , les vacances d'été y sont passer...
Avant de nous lancer dans cette grande aventure nous avons murît et préparer notre projet pendant plus d'un an...
D'abord tournée vers l'achat d'un maison déjà existante , nous avons vite fait le choix d'un commun accord de construire la notre.
Dans premier temps recherche tu terrain , nous avions un secteur privilégier et nous avons eu la chance de tomber au bon moment , un natif du village que nous visions entamer le projet de construction d'un lotissement avec 9 parcelles , étant les premiers au courant nous avons eu la CHANCE de choisir notre parcelle , situé en haut du lotissement elle le domine et nous réserve une vue des plus belle et dégager , un vis à vis de chaque coté mes les parcelle étant grandes cela n'ai pas gênant... pour le moment me direz vous attendons de voir nos futur voisin.
Une fois le terrain acquis et le
permis de construire acquis , début des travaux avec l'aide très précieuse de Mon beau père ( le Mari de ma mère ) première découverte pour nous les joie de l'implantation , partie très importante qui marque le début des hostilités , a ma grande surprise je ne m'attendais pas a faire autant de mathématique et à voir resurgir ce très cher Mr PYTHAGORE....!!!!!
Une l'implantation faite , place au terrassement avec le coup de main précieux d'un amis pelliste celui appris une petite semaine , nous avons fait le choix vu le déniveler du terrain de décaisser au point 0 à 2m de profondeur en réduisant un fur et mesure pour essayer d'avoir le terrain le plus plat possible ( je vous mettrais des photos de tout cela dés que possible ) résultat a la fin du terrassement un terrain plat et une bute de 5 m de haut sur le coter droit.
Arrive le temps d'ouvrir les fouilles ( fondation ) en respect avec le
Plu et des recommandation de l'étude de sol fondation d'un mètre de profondeur sur 60 de large.
ferraillage , équerre etc. , poteau a chaque angle et autour de chaque ouverture , total 44.5 m3 de béton couler...
Après avoir respecter le fameux temps de séchage , début construction du vide sanitaire , auteur du vide 1m sur la partie maison et 60 sur la partie garage ...
Une fois le vide sanitaire terminer , pose des planelle , poutrelles et plancher TMS ( Marmite en plastique noir ) qui se clip facilement... ( simple a poser qui demande quelques coupes mais relativement rapide a réaliser )
Suit la pose des treillis souder et la découverte du activité longue et fastidieuse le reliage... j'ai utiliser pour cela un outils que je ne connaissais pas la drille ...
c'est le top cet engin...
une fois cette étape terminer , rendez vous est pris pour le coulage de la dalle ... vu l'état du terrain je n'est pas échapper au déplacement de l'énorme pompe de 38 qui était déjà venu d'ailleurs pour les fondation!!! voila une des première chose qui n'avait pas était comptabiliser dans notre budget...
La mâtiné a était nécessaire pour couler la daller à 3 , un au tuyau et deux au râteau... d'ailleurs petit litige avec la société fournissant le béton , première toupies je coule la moitié de la maison , deuxième toupies je coule l'autre moitié plus la terrasse couverte ????!!!!!
je pense mettre fait un peu avoir sur ce coup la !! Si vous avait des explication je suis preneur!
Dans mon prochain post je vous raconterai mes début en maçonnerie et l'avancer de la construction de la maison .
A très bientôt.
J.B