Après quelques déboires, nous voilà enfin lancés dans la construction de notre maison, le projet de notre vie.
Terrain de 1489 m² situé à Lindry -> signature chez le notaire le 20/05/2016
Constructeur : Maisons France Confort -> MAP technique le 22/09/2016
Début de la construction prévu pour la semaine 42, soit la semaine du 17/10/2016
EDIT : Appel du CDT le 04/10/2016, il faut prévoir un délai de 2 à 3 semaines après la réception des plans définitifs avant le début des travaux.
Ce qui fait donc un départ pour début novembre.
Bonjour, bienvenu sur le forum et contente de trouver enfin quelqu'un du 89 (très rare).
Va falloir nous en dire plus, ou nous montrer les plans.
Vous verrez notre récit est commencé depuis un moment mais semé d'embûches donc on ne se précipite plus, comme on n'a pas le couteau sous la gorge. Déjà qu'on a mis du temps à trouver notre terrain idéal.
Enfin vous pourrez lire tout ça sur mon récit.
Bonne chance à votre projet.
Bonjour, merci pour l'accueil.
Oui c'est prévu, je vais également raconter notre parcours qui n'est pas rose non plus depuis le début.
Je vais lire votre récit mais c'est vrai que c'est quand même pas évident une construction.
Bon courage et bonne continuation.
Préparation > Administratif
Par lolli89 le 23/09/2016 à 13h23
Je vais commencer par raconter notre parcours.
Cela fait déjà quelques temps que je sais que je veux faire construire ma maison mais vu la dureté du monde du travail, ce projet n'était pas une priorité. Une fois que j'ai enfin obtenu le graal, un CDI, nous avons pu à nouveau réfléchir à ce projet. Nous nous sommes alors posés la question de la construction ou de l'achat : essayer de poser le pour et le contre, réfléchir au prix que cela coûte... Etant donné qu'il n'y avait pas beaucoup de maisons à vendre dans le secteur que l'on souhaitait, la construction est apparue comme une évidence (pour rappel cela a toujours été mon rêve). Nous sommes en avril 2015 et nous l'avons décidé : nous allons faire construire notre maison.
Notre rêve : une maison de 115m² avec 4 chambres sur un terrain de minimum 2500m².
On commence alors la recherche de terrain et parallèlement la recherche de constructeur. Et là c'est la douche froide !! Pas énormément de grand terrain et surtout pas dans notre budget.
Le terrain
Nous avons d'abord trouvé un premier terrain d'un peu plus de 1300m² mais situé sur une route passante, non viabilisé et surtout sans tout-à-l'égoût. Mais il était quand même dans la zone qu'on souhaitait, il n'était pas si mal que ça. Commence alors les négociations avec le vendeur, nous réussissons à le faire descendre. Mais nous demandons quand même quelques jours de réflexion, c'est un achat important, cela ne se fait pas sur un coup de tête. En parallèle, un collègue de mon mari lui parle d'un terrain à vendre dans cette même commune, il lui donne les coordonnées des vendeurs. Nous allons donc visiter ce terrain. Terrain de 1489m² situé dans un petit chemin, viabilisé et avec le tout-à-l'égoût. C'est le coup de foudre. Malheureusement au-dessus de notre budget. Les vendeurs nous demandent combien nous sommes prêt à mettre au maximum, nous leur répondons, ils nous disent qu'ils doivent y réfléchir. En repartant, le vendeur du 1er terrain me rappelle pour me dire qu'il ré-augmente le prix du terrain car nous ne nous décidons pas assez vite. C'en est trop je le rembarre même si je ne connais pas la réponse des vendeurs du 2ème terrain. Le lendemain, les vendeurs rappellent, ils sont d'accord. Nous avons signé le compromis de vente en juillet 2015.
Le constructeur
Pendant que nous cherchions un terrain, nous nous sommes également mis en quête de trouver un constructeur. Nombre nous l'ont répété, nous choisissons une maison sur un terrain et non l'inverse. Cependant, nous avions besoin de savoir si notre projet était réalisable, nous ne savions pas combien coûter une maison. Nous avons dû revoir la surface à la baisse, il était clair que nous n'avions pas les moyens de faire construire la maison de nos rêves.
Nous avons vu 5 constructeurs :
Maisons Chênes : commercial sympathique mais maison trop chère par rapport à la surface
Maisons Lenac : moins de feeling avec le commercial, prix attractifs mais constructeur qui a beaucoup de chantiers à l'abandon
Tradiconfort : commercial sympathique, prix attractifs mais constructeur qui fait partie du même groupe que Lenac => aucune confiance !
Maisons Phoenix : commercial sympathique, prix très attractifs (la plus grande des maisons imaginées pour le même prix) mais système de chauffage qui ne nous attirait pas
Maisons France Confort : le feeling est très bien passé avec la commerciale, les prix étaient attractifs. C'est le seul constructeur qui nous a fait visiter des réalisations (une presque finie et une livrée). C'est un constructeur qui monte en puissance dans l'Yonne, et pour ce qu'on a pu voir sérieux.
Notre choix est fait, ce sera donc Maisons France Confort.
La banque
Après avoir trouvé le terrain et le constructeur, nous nous mettons en quête de trouver la banque. Nous avions déjà fait des simulations dans nos banques respectives pour connaître notre capacité d'emprunt. C'est très important, beaucoup de personnes trouvent tout sans savoir s'ils en auront les moyens.
Nous avons fait le tour des banques, certaines plus intéressantes que d'autres. Puis je découvre que j'ai le droit au prêt patronal, l'organisme est également courtier nous décidons de passer par eux pour obtenir un meilleur prêt. Nous trouvons des conditions intéressantes à la Caisse d'épargne. Nous sommes en novembre 2015 et nous avons choisi notre banque.
C'est à partir de là qu'ont débuté les problèmes. Je vous raconterai ça dans un prochain message.
Préparation > Crédit
Par lolli89 le 24/09/2016 à 18h04
Nous avions donc choisi de faire notre prêt immobilier à la caisse d'épargne. Mon mari étant déjà client dans cette banque, l'organisme courtier a envoyé notre dossier à son conseiller. Il a été question de fournir tous les documents nécessaires notamment les devis pour les travaux réservés. Nous n'avions pas encore l'intégralité des devis, le conseiller a donc proposé que nous fassions un prêt pour le terrain afin d'être propriétaire, la date de signature étant fixée à fin novembre. Mais les choses ont commencé à traîner, quand on appelait on n'arrivait jamais à le joindre. Arrivé en janvier 2016, nous avons eu un RDV avec son collègue car monsieur était en vacances, c'était le RDV pour remplir les questionnaires de l'assurance emprunteur. Mon mari donne ses réponses, on valide et c'est ok. Vient mon tour, on remplit, on valide et là le conseiller nous informe que mon cas doit être étudié. Quelques jours plus tard, je reçois le courrier, l'assurance refuse de me couvrir et évoque même une surprime. La banque ne l'a jamais dit clairement mais nous savons pourquoi j'ai été refusé. Je ne m’étendrai pas sur le sujet. Commence alors la recherche d'une délégation d'assurance. Une fois trouvée, nous fournissons donc les certificats d'assurance, après tout les semaines passent et j'ai les vendeurs et la notaire qui me harcèlent. Nous fournissons tous les documents mais nous ne recevons toujours aucune offre de prêt. Nous continuons à appeler sans arrêt le conseiller, qui me donne aucun signe de vie. L'organisme courtier s'en mêle également, ce cher monsieur a le culot de dire que ce n'est pas lui qui gère le dossier et que nous ne répondons jamais quand il nous appelle. L'organisme courtier me dit alors qu'elle a d'autres contacts à la caisse d'épargne. Un samedi matin, nous déboulons en colère dans l'autre agence afin de faire bouger les choses. Nous rencontrons alors le conseiller immobilier qui a vaguement entendu parler de l'affaire, il décide de prendre notre dossier en charge. Nous sommes en avril 2016, le délai pour la signature est largement dépassé. Ce monsieur a donc pris les choses en main, la validation de notre dossier était un peu plus longue car comme nous passions par une délégation d'assurance, le dossier est examiné à divers endroits. Fin avril, nous recevons enfin les offres de prêt tant convoitées. J'appelle donc la notaire, le RDV pour la signature définitive est fixé au 20 mai 2016.
Petite aparté : nous avions eu un différent avec le conseiller de mon mari quelques mois avant tout cela, nous avons donc conclu qu'il a voulu nous faire payer pour ça, étant donné qu'à l'époque il avait dû se faire taper sur les doigts par ses supérieurs. Mais nous n'allons pas laisser ça là !! Un courrier bien salé est en préparation pour le directeur régional !!
En avril, en attendant que le prêt pour le terrain soit accepté, nous avions préparé tous les documents pour faire le prêt pour la maison. Evidemment, tous nos devis étant datés de fin 2015, nous avons dû retourner dans chaque magasin pour en avoir des plus récents, merci papa et maman qui y sont allés. Nous lançons en parallèle la demande pour la délégation d'assurance. J'ai également mis en route le dossier pour le prêt patronal et fait la demande pour l'assurance également (tant qu'à faire nous prenons un seul organisme d'assurance, si jamais il y avait encore des problèmes nous ne voulions pas perdre encore du temps). Je reçois les certificats d'assurance et les transmets au conseiller immobilier. Au bout de quelques jours aucunes nouvelles de sa part, je l'appelle, quelqu'un intercepte et me dit qu'il est en congés, qu'il revient la semaine qui suit. A son jour de retour, je rappelle. La même personne me rappelle en me disant qu'il ne revient que le jeudi. Je rappelle à nouveau le jeudi et tombe sur lui. Il me dit tout d'abord qu'il n'était pas en congés mais qu'il avait des problèmes de santé. Et il me dit également qu'il manque des documents, il me donne la liste. Je devais lui scanner mais j'avais un souci, mon mari est donc allé déposer l'enveloppe dans la boîte aux lettres de l'agence à son attention. Au bout de quelques jours, étant donné que nous n'avons toujours pas les offres de prêt je le rappelle. Et là pas de réponse. Je continue d'appeler et n'arrive à joindre personne. J'appelle donc le numéro en 0800, la personne me dit qu'il n'est pas noté absent, elle essaie de l'appeler mais pas de réponse. Elle regarde le planning de notre nouveau conseiller (nous avons fait transférer nos comptes dans une autre agence) qui lui est en congés. Elle me dit qu'elle laisse mes coordonnées au directeur adjoint afin qu'il me contacte. Fin de semaine toujours aucun appel. Ma mère part donc voir ce fameux directeur adjoint afin de faire bouger les choses. Il me rappelle, il regarde le dossier et me dit qu'il manque des documents (toujours ces fameux documents), je lui dis que nous les avons déposé dans la boîte aux lettres de l'autre agence mais qu'apparemment le conseiller immobilier est absent. Il passe dans l'autre agence et nos documents étaient sur le bureau du conseiller immobilier, ils y sont restés tout de même 3 semaines !! Les documents enfin envoyés, on nous dit qu'il y a un souci au niveau de l'assurance pour le délai de préfinancement pour le PTZ. Nous sommes en août, donc pendant la période des congés. Après deux semaines d'attente, je reçois les certificats d'assurance corrigés. Fin août nous recevons enfin nos offres de prêt, renvoyées 11 jours après soit le 5 septembre 2016.
Cette partie banque n'aura pas été de tout repos, 10 mois tout de même !! Pendant un moment, j'ai même cru que notre projet n'aboutirait jamais. Je m'imaginais depuis longtemps dans notre maison, je m'étais projetée mais j'étais redescendue de 10 étages, pensant que cela n'arriverait jamais.
Ça ressemble un peu à nos péripéties. Est-Ce propre à la caisse d'épargne ns aussi ? J'étais furax aussi. On a changé d'agence....
Et maintenant ils sont disposés à nous faire plein de crédits conso sans se poser de questions de l'endettements alors que la banque nous refusait notre crédit terrain il y a quelques mois.
C'est vraiment qu'une histoire de combien tu lui rapportes.
Une fois qu'on avait fait les démarches pour la banque, plusieurs personnes nous ont dit qu'il y avait souvent des problèmes avec la caisse d'épargne. Mais apparemment c'est pas spécifique à cette banque, il y aussi des problèmes au crédit agricole...
C'est abusé quand même dans votre cas, vous avez peiné et maintenant c'est comme si c'était super facile !!
Gros oeuvre > Terrassement
Par lolli89 le 03/10/2016 à 13h00
Le premier coup de pelle a enfin été donné. Ce week-end c'était le terrassement du chemin d'accès carrossable ainsi que le passage des fourreaux.
Mon mari a commencé à décaisser le terrain
Puis il a fait la tranchée pour passer les fourreaux
Nous nous sommes fait surprendre par la pluie.
Passage du tuyau d'évacuation pour les eaux usées
Puis du fourreau pour l'eau
Les fourreaux électriques
Le fourreau pour le téléphone
Nous avons ensuite commencé à poser le géotextile puis les cailloux
Nous avons été obligés de faire plus grand que prévu, d'une part parce que nous n'avons pas rebouché vers l'arrivée des VRD puisque nous sommes obligés de mettre une pompe de relevage. Le chemin a donc été décalé d'un bon mètre. Et d'autre part à cause d'une veine d'eau qui passe par là.
Voici le rendu final.
Maintenant le constructeur doit venir vérifier le chemin d'accès. Nous allons essayer de le contacter pour pas perdre trop de temps. Après tout les travaux doivent commencer dans 15 jours !!
Préparation > Autres
Par lolli89 le 26/10/2016 à 12h23
Un peu de nouvelles depuis le début du mois.
Le rendez-vous avec le CDT s'est bien passé. Nous avons pu déjà parler de choses qui sont importantes et pour lesquelles on se posait des questions. Il a l'air de savoir de quoi il parle, ce qui est un bon point. On verra par la suite.
Il m'a rappelé hier, les plans définitifs ont bien été édités et envoyés au géomètre pour l'implantation de la maison. Les armatures vont être livrées d'ici 10 jours. Il doit me rappeler quand ils sont prêts à attaquer. Vivement !!
Sinon autre chose qui n'est pas directement lié à la construction. Hier soir nos futurs voisins nous ont invités pour un petit apéro pour faire connaissance. On s'était déjà vu comme ça mais là nous avons pu bien discuter.
Le courant est bien passé, ce qui est top ! Ils sont dans nos âges. On verra avec le temps mais c'est cool si on peut avoir une bonne entente avec le voisinage !!
Gros oeuvre > Terrassement
Par lolli89 le 16/11/2016 à 13h04
La maison a enfin commencé ! Le terrassier a livré le tracto le 9/11 et a commencé le lendemain.
Il est venu 2 jours et demi, après peut-être qu'il n'était pas là toute la journée, il avait sûrement d'autres chantiers.
Par contre avec mon mari on s'interroge... Il a mis la terre des tranchées tout autour de la maison et surtout sur les cailloux !! Bon ok ce sont des cailloux qui viennent d'un champ mais c'est pas une raison ?!
On en discutera avec le CDT à l'occasion.
Prochaine étape le coulage des fondations. Les maçons sont passés samedi voir où en était le chantier, ils se tiennent prêt.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolli89 le 21/11/2016 à 13h00
Les fondations ont été coulées jeudi. Bon c'était un peu humide avec tout ce qui est tombé.
Le béton va sécher pendant une petite semaine et on attaque le vide sanitaire.
Préparation > Administratif
Par lolli89 le 25/11/2016 à 17h23
Nous avons reçu le 1er appel de fonds : les 25% pour l'achèvement des fondations. Par contre je me demande si le cst attend d'être payé pour continuer ou si il continue malgré tout ?! J'espère qu'ils vont attaquer le vs la semaine prochaine.
Oui le cdt m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour l'eau. Le béton est fait avec de l'eau donc... Et comme il fait doux, c'est plus embêtant si il gèle.
As tu eu la réponse quant au fait de savoir si le constructeur continu ou pas en attendant de recevoir les fonds? on se suit beaucoup car j'ai reçu aussi mon 1er appel de fonds !
Non je ne sais pas, en même temps j'ai pas appelé pour demander... J'ai déjà posté l'appel de fonds pour la banque, parce que je me dis si jamais y a encore des soucis avec cette banque à la noix au moins on a le temps de se retourner...
Ah c'est cool ça on va pouvoir vraiment se suivre pour le coup !!
J'ai ma réponse sans avoir demandé puisque le maçon a commencé le VS aujourd'hui. J'ai pas encore vu étant donné qu'il fait nuit, j'irai voir demain matin.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lolli89 le 31/01/2017 à 13h06
Après plusieurs semaines de froid intense (bon autour de -10°c c'est pas si intense ), les murs ont enfin attaqués !!!
L'intégralité des murs devraient être montés cette semaine et la charpente devrait être livrée la semaine prochaine.
Oui mais toujours personne sur le chantier ... il reste les pignons à monter... Et comme je suis de nature patiente ... même des maisons qui ont démarré bien après la notre viennent de nous dépasser alors ca m agace ...
Je te comprends je suis pareil !!
Votre cdt vous a pas appelé ?
Pour ça le notre est top !! Il appelle souvent, quand il y a un problème ou autre et il est très joignable !!
Merci c'est gentil. Dans l'ensemble ça va, quelques soucis avec le couvreur... Le film sous toiture a été déchiré, il l'a réparé avec du Scotch, ça n'a pas tenu. Il est revenu mettre un morceau mais pas comme on veut (risque d'infiltration) donc on attend qu'il revienne réparer ça mieux.
Sinon le plaquiste livre le placo fin de semaine et attaque semaine prochaine.
Et toi ?
Ok que c est pénible de devoir réclamer X fois pour que ça soit fait ! Moi ils ont mis en place tout le réseau électrique avec les pieuvres et le plaquiste a fait le plafond mais voilà ce matin il y avait personne alors je ne sais pas quand il vq revenir ... ça aussi c est lourd et long on est jamais au courant de rien bref pas le choix !!
89 1ere maison plain pied Bonjour a tous Apres avoir consulte de nombreux recits et photos, enfin a nous de vous faire partager notre projet Il s'agit donc de notre 1ere maison ... Lindry (Yonne)Par mat89154 mess.
89 Notre maison après une longue gestation Avec nous, tout met du temps. Je me demane comment c'est possible, et comment vous faites. Apres avoir jalouse tous les projets qui sortaient de terre ... YonnePar Mikisa891919 mess.
89 Maison France confort city 163 m² Modele base constructeur: city Longueur x largeur x hauteur: 12 x 8,50 0,50 avance x 8,62 Superficie habitable: 163 m Materiau: brique Enduit 2 tons: ... YonnePar nini89169 mess.
89 Construction dans l'Yonne - Joigny Bonjour, Voila je cree mon recit maintenant que nous sommes sur que notre projet va pouvoir aboutir. Le terrain choisi se situe dans un lotissement ... Joigny (Yonne)Par nico5960034 mess.
89 Construction dans l'yonne (89)auxerre,nos finitions en cours voila bonjours a tous nous passons par un constructeur, et nous somme citue a 14kms au nord d'auxerre , BONNARD , ( entre auxerre et joigny dans l'yonne ... YonnePar steph2004120 mess.
89 Notre futur petit nid Salut, cela faisait un an qu'on etudiait ce projet. Apres des conseils tres precieux sur ce site les travaux ont demarre. Vu que les recits des autres ... YonnePar osnos120 mess.
89 Notre maison CTVL dans l'Yonne Bonjour a tous, voici notre maison dans l'Yonne Maison CTVL, 88 m2 habitables de plein pied sur sous-sol de 91 m2 implante sur un terrain de 1121 m2 ... Villeneuve La Guyard (Yonne)Par nyfa89474 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 98m² Superficie terrain : 1489m²