PRÉSENTATION
Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetée en 2011 et pour faire construire plus près de Nantes et de nos lieux de travail.
Notre projet un plain-pied en L de 100 m² habitable sur un terrain de 540 m² exposé Sud. Grande pièce de vie et cuisine ouverte, 3 chambres avec placards, salle de bain avec douche à l'italienne et baignoire, WC séparé, buanderie et garage attenant. Construction en briques, pompe à chaleur air/eau, chauffage au sol.
Le coût 250.000€ environ
tout compris (terrain, frais annexes et taxes, construction, aménagements extérieurs et intérieurs, décoration, etc...)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
ADMINISTRATIF
15.02.2016 > Réflexion sur un possible projet construction
07.03.2016 > Consultation courtier, inscription sur Forum Construire, rencontres constructeurs
01.04.2016 > Mise en vente de notre maison et choix constructeur
23.09.2016 > Réservation terrain suite vente maison début septembre
14.10.2016 > Compromis terrain
19.10.2016 > Signature CCMI
09.11.2016 > Choix banque CIC suite courtage
14.11.2016 > Dépôt demande de permis de construire
10.12.2016 > Signature cuisine
19.12.2016 > Permis de construire accordé
23.12.2016 > Affichage du permis de construire sur le terrain
07.01.2017 > Réception des offres de prêt
13.01.2017 > Réunion MAP Technique
18.01.2017 > Renvoi offres de prêt signées / Réception avenant plus-values suite MAP Technique
02.02.2017 > Réception de notre futur numéro de rue
07.02.2017 > Réception du plan d'exécution d'ouvrage
13.02.2017 > Réception du plan d'exécution d'ouvrage révisé
22.02.2017 > Signature acte terrain / Fin du délai de recours des tiers
23.02.2017 > Réception de l'avis d'information sur le montant de la taxe d'aménagement
01.03.2017 > Réception garantie dommages-ouvrage
22.03.2017 > Fin du délai de recours administratif
02.06.2017 > Réunion MAP Électricité et signature avenant pour plus-values
11.07.2017 > Dépôt de la demande de permis modificatif en Mairie
12.07.2017 > Souscription d'une assurance habitation pour le hors d'eau hors d'air
04.09.2017 > Réception du permis modificatif accepté
13.09.2017 > Réception de l'acte de propriété du terrain
07.11.2017 > Réception d'engagement de livraison pour fin février 2018
02.12.2017 > Envoi du préavis de rupture de bail / Dépôt demande d'autorisation d'aménagement
23.12.2017 > Réception autorisation de la Mairie pour le mur de clôture
06.01.2018 > Réception attestation de conformité CONSUEL
31.01.2018 > Date de réception prévue pour le 14 février 2018
10.02.2018 > Réception de la convocation pour la réception par courrier AR
20.02.2018 > Envoi de la déclaration H1 aux impôts pour exonération taxe foncière
03.03.2018 > Dépôt de la déclaration de fin de travaux en Mairie
29.03.2018 > Réception de la créance pour la redevance archéologique
18.04.2018 > Appel à notre protection juridique pour non-respect du délai de levée des réserves
28.04.2018 > Réception de la créance pour la première partie de la taxe d'aménagement
08.06.2018 > Contrôle de conformité de la construction effectué par la Mairie, conformité validée
04.03.2018 > Réception de la créance pour la seconde partie de la taxe d'aménagement
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
VIABILISATION
EAU POTABLE
29.12.2016 > Envoi demande de raccordement SAUR
14.01.2017 > Réception du devis
15.02.2017 > Réception des autorisations de travaux par la SAUR
27.02.2017 > Raccordement effectué et compteur d'eau ouvert
EAUX USÉES ET EAUX PLUVIALES
12.09.2016 > Tabourets de viabilisation déjà mis en place par les vendeurs du terrain
05.04.2018 > Info trouvée sur obligation de prévenir la Mairie lors du raccordement à l'assainissement collectif
16.04.2018 > Mairie nous demande d'informer la communauté de communes
17.04.2018 > Demande de contrôle de conformité des rejets d'assainissement à la SAUR
18.04.2018 > Demande justificatif daté raccordement assainissement collectif pour calcul PFAC
18.05.2018 > Envoi justificatif daté de raccordement à la communauté de communes pour calcul PFAC
08.06.2018 > Contrôle de conformité des rejets d'assainissement effectué par la SAUR
15.06.2018 > Confirmation du montant de la PFAC selon la date de raccordement
09.07.2018 > Réception de la facture pour la PFAC, paiement exigé pour le 9 août 2018
10.07.2018 > Envoi courrier RAR à la trésorerie pour échelonnement paiement PFAC
11.07.2018 > Courrier RAR remis à la trésorerie par le facteur
25.07.2018 > Réception d'un dossier à remplir pour demande d'échelonnement de la PFAC
31.07.2018 > Renvoie du dossier complété à la Trésorerie
16.08.2018 > Demande d'échelonnement acceptée pour la PFAC
TÉLÉCOMS
30.12.2016 > Envoi demande de raccordement Orange avec date d'emménagement au 1er décembre 2017
07.11.2017 > Retard d'Orange sur tout le département, intervention prévue pour février 2018
12.12.2017 > Finalement, intervention prévue pour le 15 janvier 2018
15.01.2018 > Le technicien Sogetrel ne se déplace pas et ne prévient pas, attente d'une autre date
22.01.2018 > Plus de place dans la chambre France Télécom de notre rue, attente d'une date d'intervention
26.01.2018 > Excuse d'un responsable Orange, étude sur le terrain prévue pour le 29 janvier
29.01.2018 > Passage de la Sogetrel pour l'étude, attente d'une date de branchement
09.02.2018 > Date de raccordement prévue pour le 14 février 2018
14.02.2018 > Pour la seconde fois, le technicien Sogetrel ne se déplace pas et ne prévient pas
16.02.2018 > Le technicien Sogetrel ajoute une place dans la chambre Télécom, RDV le 23 février
23.02.2018 > Raccordement au réseau téléphonique par la Sogetrel
24.02.2018 > Activation de la ligne par Orange
27.02.2018 > Lancement du déménagement d'abonnement Free
07.03.2018 > Réception de la facture de raccordement Orange
08.03.2018 > Connexion Freebox activée
ÉLECTRICITÉ
02.01.2017 > Envoi demande de raccordement ENEDIS
10.05.2017 > Suite appel d'ENEDIS rendez-vous pris pour le 19 juin
19.06.2017 > Passage d'ENEDIS sur le terrain pour prises de mesures
20.06.2017 > Réception du devis de raccordement
30.06.2017 > Pose coffret en limite de propriété prévu pour le 30 août
28.08.2017 > Début des travaux de raccordement, pose coffret en limite de propriété
30.08.2017 > Fin des travaux de raccordement domaine public, coffret posé
25.10.2017 > Réception date pour la pose du compteur
28.11.2017 > Pose compteur Linky
22.12.2017 > Intervention prévue pour le 2 février 2018 / Demande faite pour avancer la date
04.01.2018 > Changement de date d'intervention pour le 12 janvier
06.01.2018 > Transmission de l'attestation de conformité CONSUEL à ENEDIS
12.01.2018 > Mise en service de l'électricité
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CONSTRUCTION
27.02.2017 > Implantation
14.03.2017 >
OUVERTURE DU CHANTIER Terrassement
18.03.2017 > Accès chantier
20.03.2017 > Fondations
30.03.2017 > Début terre-plein
01.04.2017 >
INACTIVITÉ Changement de conducteur de travaux
26.04.2017 > Finalisation terre-plein
02.05.2017 > Dalle béton
13.05.2017 > Élévation des murs
03.06.2017 >
INACTIVITÉ Attente de l'intervention du charpentier
07.07.2017 > Charpente
11.07.2017 > Écran sous-toiture et liteaux
14.07.2017 >
HORS D'EAU HORS D'AIR Menuiseries extérieures
15.07.2017 >
INACTIVITÉ Attente de l'intervention du plaquiste
08.08.2017 > Rails plafond et implantation cloisons au sol
10.08.2017 >
INACTIVITÉ Attente de l'intervention de l'électricien
30.08.2017 > Pieuvre électrique
08.09.2017 > Début placo plafond
09.09.2017 >
INACTIVITÉ Attente du retour du plaquiste suite problème portes intérieures abimées
11.10.2017 > Retour plaquiste
19.10.2017 > Gouttières
06.11.2017 > Bandes du placo
09.11.2017 > Structure des WC suspendus et coffrage
15.11.2017 > Enduit de façade
23.11.2017 > Isolation sol
25.11.2017 > VRD / Tableau électrique
04.12.2017 > Empierrement
05.12.2017 > Serpentins de chauffage au sol
06.12.2017 > Étalage des terres
07.12.2017 > Chape anhydrite coulée
10.12.2017 > Aération de la maison
03.01.2018 > Électricité et plomberie
08.01.2018 > Ponçage de la chape anhydrite
11.01.2018 > Livraison carrelage et préparation sol pour pose
12.01.2018 > Carrelage
16.01.2018 > Faïence
19.01.2018 > Pompe à chaleur
20.01.2018 > Descentes de gouttières
22.01.2018 >
PAUSE CHANTIER Le temps que notre peintre intervienne
29.01.2018 >
PAUSE CHANTIER Le temps que notre cuisiniste intervienne
31.01.2018 > Finitions carrelage
02.02.2018 > Finitions menuiseries
05.02.2018 > Finitions électricité et plomberie
06.02.2018 > Isolation combles / Mise en chauffe PAC
09.02.2018 >
FIN DE CHANTIER Test d'étanchéité RT2012
14.02.2018 >
RÉCEPTION Remise des clés / Établissement de la liste des réserves
24.02.2018 > Emménagement
RESERVES, S.A.V. et GARANTIE DECENNALE
15.04.2018 >
DÉLAI DE LEVÉE DES RÉSERVES NON-RESPECTÉ
18.04.2018 > Envoi mail pour obtenir une nouvelle date de levée des réserves
25.04.2018 > Relance au précédent mail qui n'a pas obtenu de réponse
02.05.2018 > Suite appel au conducteur de travaux, attente d'une date d'intervention de l'électricien
15.05.2018 > Intervention électricien pour levée des réserves prévue courant juin 2018
13.06.2018 > Suite appel électricien, intervention prévue pour courant juillet 2018
18.06.2018 > Départ du conducteur de travaux
21.06.2018 > Envoi mail gestionnaires ventes pour obtenir la levée des réserves
26.06.2018 > Pas de réponse au précédent mail donc envoi d'une relance
27.06.2018 > Reçu mail du Groupe Avenir le nouveau conducteur de travaux doit nous contacter
29.06.2018 > Envoi d'un mail au nouveau conducteur de travaux pour qu'il nous rappelle
02.07.2018 > Pas de réponse du nouveau conducteur de travaux, relance du précédent mail
05.07.2018 > Le SAV demande des photos avant intervention
06.07.2018 > Intervention de l'électricien
10.07.2018 > Envoi mail récapitulatif au SAV
16.07.2018 > Appel menuisier qui ne travaille plus pour Habitat Plus, appel plaquiste pour RDV
19.07.2018 > Intervention du plaquiste
26.07.2018 > Sans nouvelles des autres artisans, envoi mail relance au SAV
27.07.2018 > Techniciens SAV contactés mais pas d'intervention avant septembre
02.08.2018 >
RÉSERVES LEVÉES Passage de l'enduiseur
05.09.2018 > Relance pour intervention SAV
06.09.2018 > Demande en cours de traitement, le technicien SAV a été relancé
02.10.2018 > Prise de rendez-vous avec le technicien SAV
23.10.2018 > Passage du technicien SAV qui doit repasser à nouveau pour quelques détails
25.11.2018 > Sans nouvelle du technicien SAV, relance envoyée à Habitat Plus
13.12.2018 > Pas de réponse de Habitat Plus, nouvelle relance par mail
20.12.2018 > Rendez-vous pris avec le SAV pour le 24 janvier 2019
24.01.2019 > Suite quiproquo, rendez-vous reporté au 20 février 2019
20.02.2019 >
INTERVENTION DU SAV Dernières reprises effectuées
17.06.2019 > Constat défaut colle carrelage dans plusieurs pièces, appel à SMA
28.06.2019 >
GARANTIE DÉCENNALE Envoi mail à SMA pour intervention garantie décennale
04.07.2019 > Réception courrier et questionnaire SMA
12.07.2019 > Renvoi du questionnaire et des pièces justificatives à SMA
19.07.2019 > SMA nous renvoi vers AVIVA
25.08.2019 > Envoi demande d'intervention décennale à AVIVA
13.09.2019 > Passage d'Habitat Plus pour constatation, en attente de voir comment la situation évolue
22.06.2020 > Nouvelle prise de contact avec Habitat Plus la situation empirant
23.07.2020 > Passage du directeur technique et du carreleur pour constatation, travaux de reprise prévus pour la rentrée
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *