C'est parti pour la grande aventure de la construction pour nous !!
Après 3 rendez-vous avec des constructeurs différents, nous avons finalement opté pour Bessin Pavillns à Caen avec qui on a eu le meilleur feeling, et surtout qui a respecté au mieux nos critères et notre budget.
Cela sera donc une maison en R+1 :
4 chambres dont une au RDC
garage intégré avec débordement toit plat
Poêle à granule
02/05 : Premier contact avec Bessin
23/05 : Signature du contrat
20/06 : MAP
07/07 : retour de l'avenant
23/07 : RDV banque
05/08 : Dépôt permis de construire
20/09 : accord permis de construire
06/10 : accord prêt
04/11 : signature terrain
15/11 : signature plans de lancement
08/12 :Implantation maison
10/12 : trou creusé
27/12 : fondations coulées
05/01 : rangs VS montés
13/01 : VS en cours
16/01 : dalle coulée
13/02 : Elevation murs RDC fini
05/03 : Dalle de l'étage faite
12/03 :Pignons
31/03 : Charpente posée
07/04 : Appuis de fenêtres
11/04 : Pose menuiserie
12/04 : Pose porte de garage
19/04 : Couverture + Velux + conduit poêle
22/04 : Rails au plafonds + tasseaux limitepièce
10/05 : Ravalement
12/05 : Pose câble électrique
02/06 : Pose isolation et placo
16/06 : Carrelage
23/06 : Pose escalier
Nous en avons normalement (enfin) fini avec la partie paperasse, celle que j'aime le moins, et qui m'a semblé interminable !!
Surtout la partie banque pour l'édition des offres de prêts qui a pris des semaines à cause de papiers qui n'indiquaient pas tous la même chose ... et ils ne nous disaient rien, ils attendaient que je relance tous les 4-5 jours pour s'en occuper !
Dernier petit couac à régler, le panneau n'a pas été posé sur le bon terrain ! Oui oui ça peut arriver ! On va contrôler demain que le changement a bien été fait !
Bonjour ! Dommage pour la pose du panneau mais ce n'est qu'un détail qui devrait être vite résolu !
Bonne chance pour votre construction ! Beau projet dans une belle région
Ex zool38 !
Deuxième projet de construction neuve. Le 1er en 2007 , Modèle Palombe par les "Maisons TIP TOP" en Isère.
Décoration - finition > Cuisine
Par Marine14540 le 15/11/2016 à 22h17
Le constructeur nous a un peu pressé pour finir les plans de la cuisine alors voilà les plans les plus aboutis pour le moment !
Je voulais mettre un "ilot" (c'est surtout pour le terme central, mais en gros c'est un placard quoi !), mais je me demande si cela ne va as faire de trop, nous n'avons pas une cuisine XXL !
Bonjour !
Je pense qu'au vue de la taille de votre cuisine, il serait bien de prévoir un "îlot" entre les deux baies vitrées. Vous aurez un peu plus de place pour préparer les repas.
A long terme, l'évier en angle ne va pas être pratique. Pourquoi ne pas le décaler sous la fenêtre avec un mitigeur rabattable ? Vous pouvez aussi intégrer en "bloc" votre frigo avec votre armoire four et les séparer avec une petite niche déco sur le mur mitoyen avec l'entrée ou une armoire en plus. On ne regrette pas d'avoir opté pour ce genre de disposition. On en range beaucoup plus des choses!!
Voilà mes idées
Ex zool38 !
Deuxième projet de construction neuve. Le 1er en 2007 , Modèle Palombe par les "Maisons TIP TOP" en Isère.
En effet, c'est pour la partie plan de travail en plus que je voulais l'îlot.
Pour l'évier en angle, je le pratique depuis des années chez mes grands parents et cela ne me dérange pas plus que ca, et puis il y a le lave vaisselle !! Après en effet a voir au quotidien ...
pourquoi pas pour le bloc frigo et four, mais du coup c'est un petit frigo que vous avez mis ? C'est pas trop juste ?
Ok pour l'évier, si cela vous va pourquoi pas ?
On a un grand frigo libre intégré dans notre aménagement de cuisine (cf notre récit). je pense que c'est possible chez vous de créer un bloc intégré avec frigo taille familial.
Vous allez passer par un cuisiniste ?
Ex zool38 !
Deuxième projet de construction neuve. Le 1er en 2007 , Modèle Palombe par les "Maisons TIP TOP" en Isère.
Pour l'instant j'ai fait les plans moi même sur le site de Leroy Merlin.
Une amie de mon père est cuisiniste, je vais la contacter pour voir avec elle afin d'avoir ses idées d'experte ! Après faudra voir niveau budget ... Parce que certes nous voulons une belle cuisine, mais on ne veut pas non plus y passer toute notre enveloppe décoration & aménagement de la maison...
Je viens d'aller voir vos photos, la cuisine est très sympa !
RrrrrR le constructeur devait aller faire l'implantation de la maison mercredi, mais surprise, nos voisins qui habitent deja dans leur maison ont décidé de faire leur muret, et ont donc déterré une des bornes du terrain ! Le géomètre doit donc passer pour la remettre, mais Francelot ne m'a pas donné de délais !
Sinon plan de lancement signé, les dernières modifications de localisation des évacuations effectuées et ajoutées (oui oui on avait oublié le lave vaisselle !).
Décoration - finition > Salle de bain
Par Marine14540 le 19/11/2016 à 13h45
J'ai eu beaucoup de mal à me projeter dans la salle de bain ! Peut-être parce que l'espace est petit (1.30x2.25) ... Cette SDB sera celle réservée aux parents, nous avons à l'étage une 2ème SDB plus spacieuse avec douche et baignoire.
Donc voilà ce que ça donne :
juste quelques petits points que je n'arrive pas à modifier sur le logiciel de simulation de Casto : la colonne de douche sera sur le même mur que le lavabo, et bien évidement l'ouverture de la douche sera dans l'autre sens !
Côté technique, un receveur de douche de 130 cm ça n'existe pas, à part sur mesure et là bonjour le prix ... On va donc opter pour un receveur 120cm avec un plage de douche carrelée de 10cm en bout pour atteindre le mur. Pour la paroi, cela sera une Leroy Merlin coulissante ajustable de 128 à 134 cm. Nous n'avons pas encore déterminé quelle finition, mais surement noir. Les meubles eux sont de chez Casto, la série Volga en rouge.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Marine14540 le 13/12/2016 à 21h51
Enfin ça commence !!
Notre voisin nous a informé jeudi que l'implantation de la maison a été faite dans la matinée, et après un rdv avec le CDT sur le terrain vendredi, il nous a annoncé que le terrassier venait le lendemain, un samedi on y croyait moyen, mais quelle surprise de voir ce beau trou samedi soir !!!
C'est parti pour le côté concret et visible de cette grande aventure !
En espérant maintenant que nous n'allons pas avoir un hiver trop froid et sans neige pour que tout avance normalement ! On croise les doigts !!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Marine14540 le 23/01/2017 à 11h48
Un bon démarrage sur notre terrain en ce début d'année !
1ère semaine : les rangs du vide sanitaire sont montés
2ème semaine : remplissage du vide sanitaire. Un peu peur que tout s'envole avec la tempête, mais le voisin nous a rassuré, tout est resté sur place ! (malgré le ciel encore bien gris !!)
3ème semaine : la dalle a été coulée lundi dans la journée.
Quel beauté samedi matin avec ce beau soleil et la petite couche de givre !
On est donc parti pour les 21 jours de séchage soit jusqu'au 07 Février !
Samedi matin nous avons été chercher les panneaux de grillage rigides verts pour faire la clôture en commun au Nord avec le voisin.
Plus qu'à attendre que le sol soit plus tendre afin de pouvoir planter les piquets plus facilement.
Un côté donc déjà de payé, plus que 3 !!
Devant côté route, il faut prévoir les 2 places de stationnement "libres", ce qui nous embête fortement surtout à cause des compteurs qui ne sont pas dans l'angle au fond mais un peu décalés. Cela nous fait donc perdre quasiment 5m entre le voisin et notre futur portail. Et surtout dans tout cela, le portail ne sera pas aligné avec le garage, il faut donc garder tout l'espace devant pour stationner chez nous.
Nous pensons donc faire les 2 places libres en longueur et à la suite de notre portail et non côte côte comme on le voit habituellement. C'est donc un avantage pour nous pour garder la zone devant de le garage, mais aussi un désavantage car nous devons faire un peu plus que 25m² afin que les gens puissent ouvrir leurs portières côté muret sans se contorsionner pour sortir !
Le sujet du stationnement tourne en rond dans ma tête ...
Voilà le plan comme fourni pour le PC
mais voilà la réalité :
les compteurs sont décalés et non collés à la bordure (ce qui fait perdre 4 mètre en gros !)
normalement voilà ce qu'on devrait faire :
mais cela implique qu'on ne pourra pas rentrer notre voiture devant le garage une fois qu'il y aura un portail au bout de la zone de stationnement libre, et cela nous embête fortement.
Il y a donc 2 solutions :
Je préfère la première avec les places dans la longueur du terrain pour nous faire perdre le moins de jardin. Même si ce n'est qu'une illusion puisqu'au final il y aurait plus de m² pour le stationnement libre que via la 2ème solution, mais je trouve que cela fait moins bloc et que cela s'intègre plus facilement au reste du terrain.
au lotisseur qui n'a pas mis les compteurs à l'endroit prévu ? ou au constructeur qui n'a pas "vraiment" regardé et mesuré avant de faire l'implantation de la maison ?
Nous avons été mesuré hier et en fait il y a 3m entre le coin du terrain et la fin des compteurs. Je suis donc en train de faire un mail à Bessin pour voir ce qu'il faut faire : permis modificatif ou non ?
Et puis même si c'est de la faute du lotisseur, les compteurs ne vont pas bouger de place, et au final plus on le voit, moins on veut l'air de stationnement juste devant le garage ... Ce n'est pas pratique du tout. C'est juste que nous ne savions pas que l'air été figée. On s'était juste dit "ok on fera les 25m² de libre mais on sait pas encore où".
Décoration - finition > Cuisine
Par Marine14540 le 14/02/2017 à 09h38
Samedi nous avions pris RDV chez Confo pour la cuisine, quelle chance de voir que ça tombait le week end où il y avait -50% !
Bon par contre on est vite tombé de notre petit nuage ...
Quelques points de notre premier plan, et donc ce que nous avions en tête n'était pas réalisable ...
Le gros point qui a tout fait décaler : impossible de mettre les plaques vitro au dessus du lave vaisselle. Pour résumé, des plaques ça fait 5 cm de hauteur, et le plan de travail fait 4cm ... donc ça depasse. Autant avec un four en dessous ça passe car le dessus est "creusé" mais un lave vaisselle non.
Et le 2ème point qui bloquait chez Confo : l'évier en angle. Ils n'en ont pas qui sont veritablement en angle. Il fallait donc mettre un evier "classique" droit, mais le bord de l'évier se serait retrouvé avec la découpe du plan de travail, pas top du tout pour les infiltrations d'eau.
Au final, nous avons décalé l'évier sous la fenêtre, nous avons mis les plaques dans l'angle. Ce qui implique pour la hotte 2 solutions :
- hotte d'angle : très cher ! ou alors j'en ai vu une sur Amazon plus chère que les hottes classiques mais tout de même abordable
- cassé l'angle en ajoutant un cloison qui part soit du plan de travail (mais on perd l'espace en angle sur le plan de travail) soit à partir de la hotte et donc pouvoir mettre une hotte classique.
Il faut encore qu'on refléchisse à ce point ...
Après plus de 1h30 à modifier tout ce que nous avions en tête, on en pouvait plus ! L'ilôt n'était pas possible pour la commerciale, enfin possible mais tout petit pour laisser 80cm de passage de chaque côté. M'sieur était rincé, on a préférait mettre de côté l'ilôt pour le moment, on verra quand on sera dans la maison, et sans laisser 80 cm de chaque côté. On sait bien que c'est la norme, mais on n'a pas beosin de faire le tour complet de l'ilôt ... On fera des tests grandeur nature !
Voilà donc le plan final :
Il reste à voir avec Bessin pour faire arriver les tuyaux un petit peu plus loin sur la gauche, ça devrait être réalisable sans soucis. Et aussi voir si il est encore possible de mettre la fenêtre en oscillo battant. J'attend leur retour ...
Second oeuvre > Electricité
Par Marine14540 le 14/02/2017 à 10h00
Il y a 2 semaines nous avons reçu le plan d'Ipelec. 15 jours de délais pour y réfléchir et faire nos modifs. Bon, le soir même on avait déjà pas mal de choses à changer mais surtout à ajouter, c'est là que ça fait mal
Je leur avait demandé leur tarif pour pouvoir calculer de mon côté ... Ajouts et modifs faites, j'arrivait à un total de 366€ H.T. Bon ça fait beaucoup en plus, mais il y a déjà 100€ qui partent dans les prises hauts parleurs pour le home cinéma.
Je fais mon retour à Ipelec la semaine dernière, et l'avenant monte à 440€ H.T !!! Je trouvais déjà ça cher avec mon calcul mais là je ne comprend pas une telle différence. quand je regarde le devis, aucun prix n'est indiqué ... juste "Ajout prise chambre 3", "ajout éclairage extérieur" ... Et en plus une prise en plus nous est compté dans une des chambres à l'étage alors qu'il y en avait le même nombre que sur le plan proposé ...
Je demande le détail du tarif pour pouvoir comprende, et là miracle je tombe à 361€ H.T !
Y'a plus qu'à attendre de voir si tout sera respecté et au bon endroit !! C'est surtout côté cuisine que cela m'inquiète ...
Surtout, essayez de voir les plans qu'aura l'électricien car nous heureusement qu'il a vu un truc douteux et du coup nous à demander avant de continuer.
On voulait la lampe au dessus de la porte d'entrée et au dessus du garage.
Il a percé entre la porte d'entrée et la baie vitrée (on a fait avec) mais Ipelec avait mis celle au dessus du garage sur le petit mur retour qu'il y a entre pignon de façade et l'avancée du garage.
Comme l'électricien a trouvé ça tarte, il s'est arrêté et quand monsieur est passé sur le chantier ils ont fait le point.
Il n'avait pas le plan technique de la cuisine avec les côtes exactes, ça va, c'est pas trop mal tombé.
Idem au montage de la cuisine, on s'est aperçu que la plomberie n'était pas aux côtes demandées par le cuisiniste !
Et comme la fenêtre de la cuisine a été décalée à gauche de 5 cm, la hotte tombait dedans. Il a fallu qu'il nous fabrique un range bouteille pour redécaler d'autant l'intégralité de la cuisine (modèle d'expo)
Bref, ça s'est pas trop mal goupillé mais si future maison, plus de modèle d'expo
Le commercial d'Ipelec nous a bien dit que les électriciens auront le plan que j'ai fait pour mettre les choses au bon endroit, mais vu votre commentaire, on sera d'autant plus vigilent !!
Pas simple en effet les cuisines d'expo ! On a un petit peu de marge de manoeuvre de chaque côté nous, il y a 2 fileurs aux extrémités, ça permettra d'ajuster en fonction de la réalité !
Pas simple de gérer tous les fronts + la vie quotidienne qui continue !
14 Notre première maison Voila, notre projet est sur le point de commencer nous avons signe les plans de lancement cette semaine pour notre future maison dans le lotissement des ... Garcelles Secqueville (Calvados)Par Chachoualex77 mess.
14 La maison de mes rêves à Garcelles Secqueville En octobre 2016, je me suis lancee dans mon premier projet immobilier, chose que j'avais longtemps cru impossible J'ai rapidement trouve le terrain, rencontre ... Garcelles Secqueville (Calvados)Par Domisol14174 mess.
14 Maison individuelle MCC dans le calvados future habitation principale a 200 m de la plage d'Hermanville dans un lotissement de 30 maisons neuves de differents constructeurs. Hermanville Sur Mer (Calvados)Par Cordo151 mess.
14 Notre maison de vieux en Normandie Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ... CalvadosPar Claodio95889 mess.
14 Maison a coté de Bayeux Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux. Bayeux (Calvados)Par cantepie173 mess.
14 Notre maison à Boulon... Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ... Boulon (Calvados)Par Hélène O3001 mess.
14 Maison HBC à Thaon - Le clos du val 2 Tout a commence debut 2014 Le prix de l'immobilier sur Caen et sa peripherie etant assez eleve et n'ayant pas envie de supporter la vetuste ni les fautes ... Thaon (Calvados)Par Tefer142 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 98m² Superficie terrain : 666m²